Tasawwuf (Le Soufisme )

+17
Mélusine
classico
Bulle
bad04
Jipé
Intégraal
Magnus
Sylvie
Moustarchid
YOD
_bradou
_athéesouhaits
_La plume
JO
Geveil
Alice
elmakoudi
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Jipé Dim 21 Nov 2010 - 18:46

Moustarchid a écrit:
Jipé a écrit:Quand je fais du bien à une personne je n'attends rien en retour, c'est un geste qui me fait plaisir et totalement gratuit!
Quand un mécréant fait du bien, c'est surtout pour s'en vanter après, à quelques exceptions près. D'ailleurs, ton langage ne trompe pas. Tu es incapable de faire du bien.
Arrêtez de tricher !
Hihi!!! si tu crois me mettre en colère....Wink
oui, tu as raison car tu es le plus beau, le plus intelligent et le plus sensé de tout le forum...
En te lisant, je m'aperçois que tu as raison sur tout et je vais même, je pense, me convertir à l'Islam, je dois bien avoir une carpette qui traîne quelque part pour m'y prosterner en direction de la mecque...

Allah Akbar!!!!!! cheers

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31325
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Bulle Dim 21 Nov 2010 - 18:53

bad04 a écrit:: je ne suis suis pas un animal dressé.bulle tu ne veux pas echanger tu ne pense qu'a la critique
Mais justement bad : la critique qui peut parfaitement être positive fait partie de l'échange !
Tu penses quoi ? Que sur un forum n'importe qui peut dire n'importe quoi et que tout le monde est là pour dire amen ou se taire ?
Ce n'est pas le but d'un forum. Si tu dis quelque chose et que je pense que ce n'est pas logique : je te dis "pour moi c'est faux et ce n'est pas logique". Idem en sens inverse...

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Bulle Dim 21 Nov 2010 - 18:53

Jipé a écrit:En te lisant, je m'aperçois que tu as raison sur tout et je vais même, je pense, me convertir à l'Islam, je dois bien avoir une carpette qui traîne quelque part pour m'y prosterner en direction de la mecque...

Allah Akbar!!!!!! cheers
Fais gaffe à Simon quand même lol!

_________________
Hello Invité !  Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par bad04 Dim 21 Nov 2010 - 18:59

alors désolé bulle si j'ai mal interpreter tes propos
bad04
bad04
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : 69000
Identité métaphysique : bad
Humeur : bonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Moustarchid Lun 22 Nov 2010 - 1:18

Le fait que l'athée ne croit pas en Dieu, ne veut pas dire que toutes ses actions sont désintéressées. Il lui arrive souvent de courir derrière une médaille, ou une autre distinction de la sorte.


Le fait que le croyant ait reçu une promesse de récompense, ne veut pas forcément dire qu'il n'agit QUE pour cette récompense promise. Il lui arrive d'agir, rien que pour rendre service, très souvent et sans intérêt aucun.


Le désintéressement dans la bienfaisance, n'est pas l'apanage de l'athéisme. Bien au contraire !

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _bradou Lun 22 Nov 2010 - 4:17

Moi j'ai un crayon et un grand calepin qui ne me quittent jamais. Chaque fois que je fais une bonne action, je le note soigneusement, en indiquant la date, le lieu, les circonstances et les témoins. C'est bon de tout consigner par écrit, même Dieu peut oublier ou avoir un moment de distraction et attribuer notre bienfaisance à un autre, possible même à notre pire ennemi.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Moustarchid Lun 22 Nov 2010 - 9:51

bradou a écrit:Moi j'ai un crayon et un grand calepin qui ne me quittent jamais. Chaque fois que je fais une bonne action, je le note soigneusement, en indiquant la date, le lieu, les circonstances et les témoins. C'est bon de tout consigner par écrit, même Dieu peut oublier ou avoir un moment de distraction et attribuer notre bienfaisance à un autre, possible même à notre pire ennemi.
Toi, tu es fou ou tu te fous de ta gueule ?

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _bradou Lun 22 Nov 2010 - 10:46

Moustarchid a écrit:
Toi, tu es fou ou tu te fous de ta gueule ?
Pourquoi donc? Moi je crois en Dieu, bien qu'il m'arrive parfois d'avoir des doutes, surtout quand je vois des dizaines de milliers d'êtres humains partir comme ça, en gros, d'un seul coup, à la suite d'une catastrophe. Là je doute que nos petites personnes puissent l'intéresser. Mais des doutes, qui n'en a pas de temps à autre? Et je ne crois pas non plus qu'il puisse être mesquin au point de me reprocher une plaisanterie ou un juron, ou de ne pas lui faire de génuflexions. Car s'il était ainsi, il n'y aurait rien de bon à attendre de lui. Je crois en un Dieu qui ne s'abaisse pas à ces futilités et qui n'abandonnerait ni les croyants ni les incroyants, car j'ai beau chercher quelque crime horrible à leur mettre sur le dos aux pauvres incroyants je n'en trouve pas. Un Dieu qui reprocherait à un pauvre petit bipède qui peine à faire une petite addition de n'avoir pas cru en lui, n'est que sottise.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Moustarchid Lun 22 Nov 2010 - 11:59

bradou a écrit:
Moustarchid a écrit:Toi, tu es fou ou tu te fous de ta gueule ?
Pourquoi donc? Moi je crois en Dieu, bien qu'il m'arrive parfois d'avoir des doutes, surtout quand je vois des dizaines de milliers d'êtres humains partir comme ça, en gros, d'un seul coup, à la suite d'une catastrophe. Là je doute que nos petites personnes puissent l'intéresser.
Là, tu présentes le syndrome de cet Albert Camus ou Charles Beaudelaire... ces révoltés qui cherchèrent à dicter leur loi à Dieu. Ils auraient dû se regarder dans un miroir.

Je te conseille de parler à Dieu en ton for intérieur et non de le juger selon les apparences qui hélas sont souvent trompeuses. Voilà de quoi intégrer le cercle du soufisme.


bradou a écrit:Et je ne crois pas non plus qu'il puisse être mesquin au point de me reprocher une plaisanterie ou un juron, ou de ne pas lui faire de génuflexions. Car s'il était ainsi, il n'y aurait rien de bon à attendre de lui.
Et moi, je pense que c'est déjà une indécense, une mesquinerie de ta part, que de parler ainsi de ce Dieu auquel tu crois je suppose, et qui t'a donné autant de liberté pour que tu exprimes aisément ta pensé.


bradou a écrit:Je crois en un Dieu qui ne s'abaisse pas à ces futilités et qui n'abandonnerait ni les croyants ni les incroyants, car j'ai beau chercher quelque crime horrible à leur mettre sur le dos aux pauvres incroyants je n'en trouve pas.
Là, t'as pas vraiment cherché. Il faut être sourd et aveugle pour ne pas voir ou percevoir les crimes des incroyants. Voudrais-tu te muer en avocat du Diable ?


bradou a écrit:Un Dieu qui reprocherait à un pauvre petit bipède qui peine à faire une petite addition de n'avoir pas cru en lui, n'est que sottise.
Connais-tu ce bipède mieux que son Créateur ?

___

Au fond, je crois que tu ignores les données des épreuves de cette vie... tu peines alors à leur trouver solutions.

Dieu n'aime pas les injustes certes, mais Il ne pardonne pas les fautes de ceux qui se disent justes et qui ne luttent pas contre l'injustice. Nombreux sont les catastrophes qui frappent l'espèce humaine qui auraient pu être évitées si les personnes qui se disent justes ne restaient insensibles face à l'injustice.

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _bradou Lun 22 Nov 2010 - 12:40

Tu as bien dit que c’est Dieu qui a insufflé le sens moral à l’homme. Je crois que tout est là, dans ce sens moral. Se conformer à ce sens moral, c’est cela être croyant. Qu’est-ce qu’un incroyant ? Pour moi, cela n’a aucune signification. Un incroyant doué de sens moral est un croyant ; un croyant dénué de sens moral est un incroyant. Il faut dépasser ,réinterpréter ces notions de croyance et d’incroyance pour leur substituer les notions supérieures de moralité et d’immoralité.
Adorer Dieu, c'est adorer la moralité, rien de plus.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par classico Lun 22 Nov 2010 - 13:16

Moustarchid
A écrit
« « Dieu n'aime pas les injustes certes, mais Il ne pardonne pas les fautes de ceux qui se disent justes et qui ne luttent pas contre l'injustice. Nombreux sont les catastrophes qui frappent l'espèce humaine qui auraient pu être évitées si les personnes qui se disent justes ne restaient insensibles face à l'injustice. » »
Merci Moustarchid
C’est un plaisir de te lire


classico
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : alleurs
Identité métaphysique : sans
Humeur : calme
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _bradou Lun 22 Nov 2010 - 13:35

classico a écrit:Moustarchid
A écrit
« « Dieu n'aime pas les injustes certes, mais Il ne pardonne pas les fautes de ceux qui se disent justes et qui ne luttent pas contre l'injustice. Nombreux sont les catastrophes qui frappent l'espèce humaine qui auraient pu être évitées si les personnes qui se disent justes ne restaient insensibles face à l'injustice. » »
Merci Moustarchid
C’est un plaisir de te lire


Oui, Classico, c'est un plaisir de lire Moustarchid.
Mais il est temps que Moustarchid se décide à dénoncer les injustices de ce monde, qu'il se prononce, approuve, condamne et se positionne. Car si c'est bien d'énoncer des principes, cela ne suffit pas, il faut, comme il le dit lui-même, lutter contre les injustices. Alors on attend qu'il descende dans l'arène au lieu de rester enfermé dans sa mosquée.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Moustarchid Lun 22 Nov 2010 - 13:49

classico a écrit:Merci Moustarchid
C’est un plaisir de te lire
A moi de vous remercier tous les deux pour l'honneur que vous nous faites en exprimant votre satisfaction. C'est réconfortant de remarquer qu'on n'est pas désagréable pour tout le monde.

___

bradou a écrit:Tu as bien dit que c’est Dieu qui a insufflé le sens moral à l’homme. Je crois que tout est là, dans ce sens moral. Se conformer à ce sens moral, c’est cela être croyant.
C'est comme si tu me faisais dire... c'est Dieu qui a insufflé le besoin d'une eau potable à l'homme, donc boire de cette eau, c'est cela être croyant. Crois-tu que cela soit sensé ?


bradou a écrit:Qu’est-ce qu’un incroyant ? Pour moi, cela n’a aucune signification. Un incroyant doué de sens moral est un croyant ; un croyant dénué de sens moral est un incroyant. Il faut dépasser ,réinterpréter ces notions de croyance et d’incroyance pour leur substituer les notions supérieures de moralité et d’immoralité.
Adorer Dieu, c'est adorer la moralité, rien de plus.
Selon ton interprétation de la notion d'incroyance, évidement, cela n'aurait aucune importance. Mais si l'on sait que la reconnaissance de nos limites est une Vertu, et la gratitude envers Celui à qui nous devons tout en est une autre d'une autre importance, eh bien, l'on se garderait de mettre le croyant et l'incroyant dans la même loge.

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _bradou Lun 22 Nov 2010 - 22:11

Mais nom de Dieu, Moustarchid, qui t'a dit que Dieu distinguent les croyants des incroyants? Moi je ne crois pas que Dieu ait dit cela, tout simplement parce que c'est ridicule, insignifiant et infantile, tellement que la plupart des hommes ne savent même pas en vérité s'ils sont croyants ou pas. Pose la question autour de toi et tout le monde te regardera comme un E.T.
Dis-moi qu'il distingue entre les Justes et les Injustes (selon ta formule), là ça devient un peu plus consistant, ça a un peu plus de sens.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par classico Mar 23 Nov 2010 - 1:40

Bradou a écrit
Oui, Classico, c'est un plaisir de lire Moustarchid.
Mais il est temps que Moustarchid se décide à dénoncer les injustices de ce monde, qu'il se prononce, approuve, condamne et se positionne. Car si c'est bien d'énoncer des principes, cela ne suffit pas, il faut, comme il le dit lui-même, lutter contre les injustices. Alors on attend qu'il descende dans l'arène au lieu de rester enfermé dans sa mosquée.

-----------------
[i]Petit malin de Bradou, tu veux dire à Moustarchid il est temps de commencer à faire comme les rabbins dans ce forum qui se déguisent en musulmans et avaient chacun 4 à 5 pseudos.
Non, non cher Bradou ta ruse ne fonctionnera jamais. [/
i]

classico
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : alleurs
Identité métaphysique : sans
Humeur : calme
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par _bradou Mar 23 Nov 2010 - 4:31

classico a écrit:Bradou a écrit
Oui, Classico, c'est un plaisir de lire Moustarchid.
Mais il est temps que Moustarchid se décide à dénoncer les injustices de ce monde, qu'il se prononce, approuve, condamne et se positionne. Car si c'est bien d'énoncer des principes, cela ne suffit pas, il faut, comme il le dit lui-même, lutter contre les injustices. Alors on attend qu'il descende dans l'arène au lieu de rester enfermé dans sa mosquée.

-----------------
[i]Petit malin de Bradou, tu veux dire à Moustarchid il est temps de commencer à faire comme les rabbins dans ce forum qui se déguisent en musulmans et avaient chacun 4 à 5 pseudos.
Non, non cher Bradou ta ruse ne fonctionnera jamais. [/
i]

Un plaisir de te retrouver chère Classico, tu te fais tellement rare.
Et quand tu es absente, ces vilains me maltraitent.
Non, je ne veux pas qu'il se déguise (au fait l'autre MH, avant hier il était en "France", maintenant il est "nulle part", il change tous les jours: lis son avatar rire ).
Moustarchid dit que Dieu ne pardonnera pas aux justes qui ne luttent pas contre les injustices, et il oublie de les combattre.
Le monde en est pourtant plein: toutes ces peuples injustement massacrés, affamés, pillés, les femmes maltraitées, l'Afrique, l'Afghanistan, la Palestine, l'Irak, l'Iran, le racisme en Europe, etc.......
Je ne lui demande pas d'aller prendre les armes, mais
Je ne l'ai jamais vu ici se prononcer, ouvrir dans ce forum un sujet sur toutes ces questions brulantes, pourtant ça fait partie du djihad.
Mais tu as remarqué que Moustarchid a zapé, n'a pas répondu, c'était pourtant la question posée. Il y a quelque chose de très louche en ce Moustarchid, de très, très louche, crois-moi Classico.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par classico Mar 23 Nov 2010 - 15:00

Bradou a écrit :

Un plaisir de te retrouver chère Classico, tu te fais tellement rare.

Je passe chaque jour en visiteuse pour me relaxer en lisant les âneries de quelques habitués (rassures-toi , pas toi car je tapprécie beaucoup).Je ne réponds pas, par crainte quils se regardent dans un miroir, que ferai-je alors pour trouver un autre moyen pour me relaxer

Et quand tu es absente, ces vilains me maltraitent.

Cher Bradou. Si tu savais dans quelle merde vivent ces malheureux, tu les encouragerais à te maltraitent encore un peu plus. Ils nont que ça, les malheureux comme distraction. Dans peu de temps, plusieurs recourront à leuthanasie pour abréger leurs souffrance. Mais en attendant soit encore patient ils te seront reconnaissants



Non, je ne veux pas qu'il se déguise (au fait l'autre MH, avant hier il était en "France", maintenant il est "nulle part", il change tous les jours: lis son avatar ).

Bon ? Un rabbin est libre de voyage



Moustarchid dit que Dieu ne pardonnera pas aux justes qui ne luttent pas contre les injustices, et il oublie de les combattre.

Comment sais tu quil a oublié ?



Le monde en est pourtant plein: toutes ces peuples injustement massacrés, affamés, pillés, les femmes maltraitées, l'Afrique, l'Afghanistan, la Palestine, l'Irak, l'Iran, le racisme en Europe, etc.......

Moustarchid donne la solution

Je ne lui demande pas d'aller prendre les armes, mais
Je ne l'ai jamais vu ici se prononcer, ouvrir dans ce forum un sujet sur toutes ces questions brulantes, pourtant ça fait partie du djihad.


Il y a des sujets qui sont prioritaires (ces questions dont tu dis brulantes) je suis daccord avec toi mais malgré quelles sont brulantes on les traitent pas dans un forum



Mais tu as remarqué que Moustarchid a zapé, n'a pas répondu, c'était pourtant la question posée. Il y a quelque chose de très louche en ce Moustarchid, de très, très louche, crois-moi Classico.

Cest comme tout être humain sur cette terre. Nous sommes tous des louches pour ceux qui ne nous connaissent pas. Moustarchid est quelquun de très instruit. Personnellement jusquà cet instant je ne trouve pas quil est louche.

classico
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : alleurs
Identité métaphysique : sans
Humeur : calme
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par bad04 Mar 23 Nov 2010 - 16:46

pour moi le souffisme est une section de l'islam qui privilegie le spiritisme l'invisible,mais incomplet car le prophete mohamed n'a jamais fait autant de pratique spirituel
bad04
bad04
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : 69000
Identité métaphysique : bad
Humeur : bonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Moustarchid Mer 24 Nov 2010 - 0:20

bradou a écrit:Mais tu as remarqué que Moustarchid a zapé, n'a pas répondu, c'était pourtant la question posée. Il y a quelque chose de très louche en ce Moustarchid, de très, très louche, crois-moi Classico.
Lol
Là Bradou, je te savais talentueux dans beaucoup de domaines, mais pas dans celui de la comédie. Je me suis vraiment esclaffé en lisant tes propos. En réalité, tu sais parfaitement que je ne suis pas louche. Puisque tu ne me connais pas assez, comme le révèle Classico, je serais peut-être un peu mystérieux à tes yeux, mais louche... je ne crois pas.

Bon, si j'ai zappé, c'était juste par inattention, j'avais tout simplement lu le début de ton post. Malheureusement par manque de temps, il m'arrive de survoler tout simplement des posts pour donner des éléments de réponse.

Concernant la lutte contre les injustices, je ne cesse de la faire ; seulement les méthodes ne sont pas les mêmes. Si toi tu préfères débattre des sujets qui font souvent la une des journaux, moi je préfèrerais traiter des questions de fonds pour bannir définitivement les erreurs d'interprétation.

L'occident et ses "moutons" portent souvent des jugements fallacieux sur l'Islam, eh bien, ma priorité à moi, c'est de donner ma vision sur cette religion de Mahomet, qui me paraît la voie la plus sure pour le salut de toute l'humanité.

Toutefois, je suis entièrement d'accord avec toi sur les autres cas d'injustice qu'il faudrait sérieusement traiter. Peut-être m'y intéresserais-je davantage.
Je t'offre cette vidéo, touchante à mon sens, chantée par un musulman, Sami Youssouf, qui se veut porte-voix des enfants qui souffrent, victimes de la folie des adultes. Le titre : "Try not to cry !".

Une vidéo, en anglas, qui se termine par un hadith plein d'enseignement du prophète.


Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Moustarchid Mer 24 Nov 2010 - 0:34

bad04 a écrit:pour moi le souffisme est une section de l'islam qui privilegie le spiritisme l'invisible,mais incomplet car le prophete mohamed n'a jamais fait autant de pratique spirituel
Bon, faut pas se comparer au prophète. Il n'avait même pas ce temps, avec tous les ennemis, hypocrites et tordus qui l'entouraient, sa priorité était ailleurs. Et puis, dans une certaine mesure, tout dépend de l'entendement que nous avons de la pratique spirituelle... Le prophète en a probablement pratiqué plus que tu ne l'imaginerait.

Moustarchid
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1010
Localisation : Dakar
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Relax
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par bad04 Mer 24 Nov 2010 - 0:43

le prophete certe l'a beaucoup pratiqué dans tout ces actes toutes ces intentions toutes ces paroles
bad04
bad04
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : 69000
Identité métaphysique : bad
Humeur : bonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Mélusine Mar 30 Nov 2010 - 9:37

J'ai lu le texte de départ et je me retrouve tout à fait dans cette démarche, qui est sans doute l'élément commun de toutes les religions : le chemin initiatique vers la purification de l'égo et l'éveil spirituel.
Il existe autant d'éveils spirituels que de personnes qui en ont fait l'expérience mais toutes ont en commun le fait qu'elles sont capable de ressentir, de penser et d'agir comme elles n'étaient pas capables de le faire auparavant.
Il existe beaucoup de similitude entre la crise mystique ("la vision, l'illumination") et la crise psychotique, et des chercheurs ont découvert que physiologiquement, le cerveau est activé de la même manière. La différence entre les deux ce sont les résultats. Une personne qui a connu un réveil spirituel vit une paix intérieure et agit autrement dans son existence. Une personne psychotique ne parvient pas à communiquer son expérience. "La lumière n'est rien sans l'amour, l'amour n'est rien sans la lumière"
Si la nourriture spirituelle peut varier dans sa forme d'une culture à l'autre, elle est la même dans son essence.

Mélusine
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Spiritualité
Humeur : Ouverte
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par elmakoudi Lun 27 Déc 2010 - 15:55

salam alaikoum
Découverte du Soufisme


En ce qui concerne l'origine du terme Tasawwuf ou Soufisme, comme pour beaucoup d'autres disciplines Islamiques, son nom n'était pas connu de la première génération de Musulmans. L'historien Ibn Khaldun note dans sa Muqaddima :
"Cette science est une branche des sciences de la Loi Sacrée qui a vu le jour au sein de la commnauté Musulmane (Umma). Dès de début, la voie de ces personnes a également été considérée comme le chemin de la vérité et de la guidance par la communauté Musulmane des Prédécesseurs, les notables, les Compagnons du Prophète , ceux qui ont appris d'eux et ceux qui sont venus après eux".
Il (le Tasawwuf) consiste essentiellement au dévouement dans l'adoration, un dévouement total envers Allâh le Très-Haut, l'indifférence pour la parure et l'ornement de ce monde, l'abstinence du plaisir, de la richesse et du prestige recherché par la plupart des hommes et se mettre en retrait par rapport aux autres de manière à adorer seul. Telle était la règle générale chez les Compagnons du Prophète et les premiers Musulmans, mais quand l'implication dans les choses de ce bas monde à commencé à se répandre, à partir du deuxième siècle Islamique, les gens ont alors été absorbés par les mondanités et ceux qui étaient assidus dans l'adoration ont été appelés Sufiyya ou "Gens du Tasawwuf".
Dans les termes d'Ibn Khaldun, le fond du Soufisme, c'est à dire "le dévouement total à Allâh le Très-Haut", était "la règle générale parmi les Compagnons du Prophète et des premiers musulmans". Par conséquent, si le terme Tassawuf [Soufisme] n'existait pas dans les premiers temps, nous ne devons pas oublier que c'est également le cas pour beaucoup d'autres disciplines Islamiques, comme le Tafsir [l'Exégèse Coranique], 'ilm al-Jarh wa Ta'dil [la science des facteurs positifs et négatifs qui affectent l'acceptabilité des narrateurs de hadith], 'ilm al-Hadith [la science des traditions Prophétiques], ou même les principes islamiques de la Foi, dont le nom 'Aqida n'est pas mentionné une seule fois dans l'ensemble du corpus du Coran ou des hadiths. Toutes ces sciences se sont avérées d'une importance primordiale à la bonne conservation et à la transmission de la religion, mais aucune n'a été connue par son nom dans l'Islam des débuts, cela illustre bien pourquoi les savants traditionnels ont dit, "la qadh fi al-istilah", ou "il n'y a aucune objection à cette terminologie"

suite incha allah

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par Lila Lun 27 Déc 2010 - 21:41

merci, elmakoudi.

Continue, s'il te plaît ! Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tasawwuf (Le Soufisme ) - Page 3 Empty Re: Tasawwuf (Le Soufisme )

Message par elmakoudi Mer 29 Déc 2010 - 19:52

Lila a écrit:merci, elmakoudi.

Continue, s'il te plaît ! Wink
salam lila, ça me fais plaisir et ravi de te lire

elmakoudi
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum