Le peuple

+46
Babylon5
bad04
p1rlou1t
democrite
Gerard
_Varuna
lagaillette
ronron
_L'Olivier
_InfinimentGrand
Lazare
Anthyme
Ozan
Foetus.
Athéna
_pandore
_Spin
Ladysan
Lila
_GERARDMENVUSSA
yacoub
Jipé
Magnus
Leleu
stana
Alice
SkyD
Nailsmith
Gepeto
raphael-rodolphe
Zed
Millenium
Opaline
_Le Grand Absent
bernard1933
_Justícia
frdrcclnt7
Bulle
JO
nuage bleu
JPG
Tibouc
Ranma
_La plume
_Coeur de Loi
Geveil
50 participants

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par lagaillette Lun 21 Mar 2011 - 20:24

Il y a toujours un moyen ; aussi peu qu'on fasse.
Le frémissement d'une aile de papillon se répercute jusqu'au fond de l'Univers.

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 20:40

La question n'est plus de pouvoir le faire, mais de vouloir le faire. Et c'est ça qui bloque. Tout le monde ne souhaite pas cette vie. Celle d'égalité et de partage. Certain veule tout avoir. Juste pour eux et leur communauté. Dommage car ensemble notre savoir serait multiplié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par _L'Olivier Lun 21 Mar 2011 - 20:42

Non un truc beaucoup plus percutant comme un grand flash.
Sais tu qu'on flashe les EEPROM ?
(Electrically-erasable programmable read-only memory == Mémoire en lecture seule programmable et électriquement effaçable)
Mémoire informatik ......

L'Olivier


Dernière édition par Lolivier le Lun 21 Mar 2011 - 20:59, édité 1 fois

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par lagaillette Lun 21 Mar 2011 - 20:56

marine2010 a écrit:La question n'est plus de pouvoir le faire, mais de vouloir le faire. Et c'est ça qui bloque. Tout le monde ne souhaite pas cette vie. Celle d'égalité et de partage. Certain veule tout avoir. Juste pour eux et leur communauté. Dommage car ensemble notre savoir serait multiplié.
Nous ne sommes maîtres que de ce que nous faisons ; pour ce qui est de ce que "les autres" font, qu'y pouvons-nous ?

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par _L'Olivier Lun 21 Mar 2011 - 21:00

Déjà pour commencer le respect de soi.
Ensuite ... les autres ...
L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par Ladysan Lun 21 Mar 2011 - 21:14

Varuna :
Les responsable syndicaux sont capable de monté de véritable coup d'état, il faudrait une coordination nationale. Bloqué l'économie d'un pays n'est pas impossible.

Varuna, qui te dit que les syndicats ne sont pas "achetés". Il y a longtemps qu'ils n'ont plus de pouvoir. Et puis, soyons lucides. Il n'y a pas que les riches qui aiment l'argent. Tout est monnayable, c'est un cercle vicieux Le peuple - Page 16 360909
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par lagaillette Lun 21 Mar 2011 - 21:15

Lolivier a écrit:Déjà pour commencer le respect de soi.
Ensuite ... les autres ...
L'Olivier
Pourquoi ?
Les deux vont ensemble, non ?
câlinchat

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 21:28

Partager ses expériences et son savoir avec les autres. C'est ne plus refaire les mêmes erreurs. C'est progresser. Tous ensemble. Apprenons des erreurs des autres. Et on évoluera.

Accepter qui l'on est c'est l'amour véritable.
Acceptons nos qualités et nos défauts pour être en paix avec nous-même. Et ainsi pouvoir accepter les qualités et les défauts des autres. S'estimer c'est estimer les autres.Aimons-nous, pour aimer les autres.
Voici la recette de l'amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par _L'Olivier Lun 21 Mar 2011 - 21:33

lagaillette a écrit:
Lolivier a écrit:Déjà pour commencer le respect de soi.
Ensuite ... les autres ...
L'Olivier
Pourquoi ? ... Les deux vont ensemble, non ? câlinchat
Non
Chacun son respect du soi
Pour arriver à respecter les autres tu dois en premier lieu te respecter toi même.
Tu arriveras à comprendre les autres complètement que quand tu auras fait un bon ménage dans ta propre psychologie, conscience.

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par bad04 Lun 21 Mar 2011 - 21:35

Et si l'on a en face de nous une personne qui ne se respecte pas?
bad04
bad04
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : 69000
Identité métaphysique : bad
Humeur : bonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par _L'Olivier Lun 21 Mar 2011 - 21:36

Montre lui comment on fait !

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par bad04 Lun 21 Mar 2011 - 21:38

Belle réponse
bad04
bad04
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : 69000
Identité métaphysique : bad
Humeur : bonne
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par Babylon5 Mar 22 Mar 2011 - 11:11

Bonjour,

J'ai lu la première page et les deux dernières, donc, je pourrais répéter ce qui a été dit par d'autres.

C'est en tout cas une bien belle discussion d'après ce que j'ai lu. J'ai particulièrement été frappée par la modernité de la pensée de La Boétie (lien fourni par Démocrite). http://deslivresdelivrent.over-blog.com/article-la-boetie-le-discours-de-la-servitude-volontaire-61352034-comments.html

Je me pose une question par rapport à l'intervention de L'olivier sur "il y aurait un moyen"... Pas compris... C'est une plaisanterie je suppose ?

Sinon, oui, j'abonde dans le sens de Marine, qui avec sa jeunesse dit des choses tellement évidentes que peu de gens plus expérimentés ne voient pas/plus : oui, le Peuple, c'est le peuple de la Terre. La nature nous le dit tous les jours. Ainsi, un nuage radioactif émis au Japon ne met qu'une dizaine de jours à faire le tour du globe.... Mais en même temps, d'autres choses positives pour les différents peuples de la terre (humains, autres espèces animales) se propagent...

J'y crois. Je n'ai pas le choix, personne ne l'a à partir du moment où il / elle ouvre les yeux.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par _L'Olivier Mar 22 Mar 2011 - 11:15

Babylon5 a écrit:Je me pose une question par rapport à l'intervention de L'olivier sur "il y aurait un moyen"... Pas compris... C'est une plaisanterie je suppose ?
Non, ce n'est pas une plaisanterie.
Mais c'est difficile à croire, a accepter.
Nous, le Peuple, avons une force, une énergie dont nous ne sommes pas conscient.
Il suffit d'avoir envie de le rendre vrai, d'en faire une croyance forte.
Tel est mon message.

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par Babylon5 Mar 22 Mar 2011 - 12:37

Pourquoi pas, Lolivier. Personnellement, vois-tu, j'ai été amenée à accepter beaucoup de vérités que je ne savais plus savoir.
Babylon5
Babylon5
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2234
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : Sauniste pratiquante
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 28/06/2009

http://invasions-poetiques.blog4ever.com/blog/article-511139.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par yoann17 Jeu 24 Mar 2011 - 17:46

Pour moi, le peuple, se sont en premier lieu des etres qui s'allient autours d'idées en commun, par sécurité, dans le but de s'émanciper des nombreux dangers probables d'une vie humaine... en réduisant leur labeur individuel et en augmentant leur potentiel et leur efficasité grace à la coopération... Pour enfin pouvoir se permettre d'acceder à un état de liberté suppérieure!
Aussi, bien que tous subtilement différents, nous avons un but commun...celui d'etre heureux!

Pour moi, le problème n'est pas la démocratie, mais plutot la représentation collective que l'on se fait du peuple et du bonheur...

Je m'explique brièvement pour ce qui est du bonheur...

La première étape est de s'aimer soi mème...
On commence par chercher notre amour propre dans le regard des autres et dans la valorisation que l'on en tire: (je suis heureux car papa est fier de moi!)... Et souvent jusqu'à l'age adulte: (puisque mes amis considèrent que l'acquisition d'une "très jolie montre qui brille" est une réusite, en l'obtenant, je serai aimé et donc j'aurai des raisons de m'aimer un peu plus... )
Mais ce n'est que la première étape, suffisante parfois pour toute une vie, mais créant un bonheur tout à fait partiel et instable...

Aussi, un bonheur plus grand n'est pas si simple à trouver, alors pourquoi en vouloir à ceux qui ne se savent pas s'y prendre, si la majorité s'en contente, vit comme ça et que personne ne propose autre chose?
bref...

Ma proposition... de l'éducation sous diverses formes... et pour assouvir nos besoins essentiels... des solutions alternatives, pratiques, efficaces, concrètes, simples, durables et autonomes (indépendantes de l'ultra capitalisme).

Ok, ça fait pas mal de boulot... segrattelementon ...lol, mais je ne crois pas etre seul... câlinchat
yoann17
yoann17
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : la branche du milieu
Identité métaphysique : universaliste
Humeur : cRooa..
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par lagaillette Jeu 24 Mar 2011 - 22:45

yoann17 a écrit:
Ok, ça fait pas mal de boulot... segrattelementon ...lol, mais je ne crois pas etre seul... câlinchat
Tu as raison, yoann : toutes les personnes de bonne volonté qui oeuvrent dans ce sens font avancer, sans faire de bruit, le bonheur de tous sur cette terre.
blabla

lagaillette
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 813
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : socratique
Humeur : sereine
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par _InfinimentGrand Dim 27 Mar 2011 - 16:05

J'ai fait un réve cette nuit:

Un bon président prét de son peuple.

Les assemblées dans les hémicycles n'existaient plus, étaient dissoutes.
Pour renforcer le droit á la parole, le peuple avait recours á un oratoire de questions, se faisant dehors, sur une place, prét de l'établissement présidentiel.(je n'ai pas dit sur la place publique du village)


Le président, son peuple, et un banc de questions en plein air, par beau temps.

Le président, dans son róle, préside les questions vers son peuple á l'aide d'un micro bien évidement, nous sommes 2012.
Ainsi, le peuple répondait dans son ensemble soit par OUI soit par NON, il n'était pas question d'entendre la quincaphonie du cas pas cas de tout le monde, mais d'entendre la réponse la plus haute et la plus distincte entre le oui et non, ce biensur á l'écoute du représentant présidentiel lui-méme, le président, donnant réponse du peuple avec son opinion á l'oratoire.
Séance se déroulant chaque mois de l'année sous un beau ciel bleu. Tout le monde était libre de venir. L'áge d'or de la démocratie.
Les questions provenaient bien évidement de chaque citoyen, de maniére anonyme. Les questions étaient rassemblées dans une urne.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par _InfinimentGrand Dim 27 Mar 2011 - 16:23

Le monde a évolué sur des milliers d'années, et a choisi de se répartir en pays depuis des siécles.
On ne peut pas reculer.
C'est ainsi fait.
Il faut l'assumer, et continuer, nos ancétres sont morts avec leurs raisons.
Nous espérons tous voir un monde idéal.
Un meme monde, le seul, le notre, la planéte terre des terriens.
Mais il faut surement encore attendre, et traverser des siécles, et peut-étre des millénaires pour que l'avenir de ce paradis naisse.
Tel est la lutte de l'homme contre l'humain.
En attendant, battons-nous pour que la noirceure de notre monde fasse jaillir une lumiére dans son coeur.
La lumiére de demain, celle de chacun.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par Cochonfucius Dim 27 Mar 2011 - 16:49

Une clarté poétique.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36018
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par Opaline Dim 27 Mar 2011 - 18:06

InfinimentGrand
le peuple répondait dans son ensemble soit par OUI soit par NON .
Est-ce que tout est blanc ou noir ? NON
Tu rêves d'une démocratie comme celle d'Athènes (VI ème S. Av J-C): mais cela concernait 250 000 personnes ( dont les femmes , les esclaves et les métèques qui étaient exclus de la citoyenneté )
Tu vois un pays comme l'Inde ou la Chine (+ d'1 milliard de citoyens) fonctionner de cette façon ?
Impossible de rêver !
Le titre du topic est "Le peuple", il aurait dû être "Les peuples" car chaque peuple étant une culture, il est utopique de vouloir faire fonctionner tous les peuples sur un même mode.
C'est pourquoi, je ne crois pas à la mondialisation qui verra (et voit déjà) des groupes de peuples se dresser les uns contre les autres.
C'est un jeu dangereux qui se joue, aussi, dans le mixage des peuples pour détruire les cultures et n'en créer qu'une seule , dominante et des groupuscules sans voix .
Et le monde des cultures de se mettre à rêver d'être celle qui sera la force dominante : Chaque culture ayant les atouts pour gagner.
Gagner voulant dire annihiler toutes les autres !

En attendant, battons-nous pour que la noirceur de notre monde fasse jaillir une lumière dans son coeur.
Des millions de lumières seraient préférables !
Je me sens bien seule avec mes petites valeurs ! câlinchat

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par _InfinimentGrand Dim 27 Mar 2011 - 23:06

Et si nous faisons une hiérarchie de présidents pour chaque canton, on peut espérer faire parler le peuple Francais.
Je ne parle que de la France, et non des peuples des peuples, ca fait trop éthnique, on en est pas lá.

Une démocartie Athénienne! Pourquoi pas? Cantonalement c'est plausible, c'est plus direct entre le haut et le bas de la hiérarchie politique, plus ouvert, ca change de style, on est plus en moins 500 av JC, on fouette plus.
C'est juste une idée á fructifier.

Un président est un médiateur avec un pouvoir de décision, au choix du peuple. Il faut simplifier cette politique Napoléonnienne de l'assemblée de l'hémicycle. Tous ces vieux hommes politiciens en surnombre qui baillent en se payant nos tétes, gardant leur siége au chaud, et qui chaque régionnale font un quart de tour sur eux-meme pour un autre tour de manége. fatigué ou marre de

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par LAURENT Jeu 31 Mar 2011 - 22:18

A lire tout cela, il semble qu'une question intéressante serait à poser: quelles compétences doivent avoir ceux qui s'occupent des affaires publique ? Et, partant de là, comment doivent-ils être désignés, quelles doit être leur positionnnement vis-à-vis du reste de la société etc...
LAURENT
LAURENT
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : quimper
Identité métaphysique : nihiliste chrétien
Humeur : humeur ?
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par _InfinimentGrand Ven 1 Avr 2011 - 6:23

Ce que je vais dire va étre trés contradictoire...
...Mais admettons, si nous simplifions notre régime politique en liquidant tout ces vieux-de-la-veille, par un président, ET le peuple:
Qui peut prétendre représenter le peuple, parler á la place du peuple, décider á la place du peuple?
Quel a été par exemple le meilleur des présidents sur les six premiers?
Réponse ambigue.
Donc, déjá on est jamais súr que chaque président soit le bon, l'élu, le saint-homme.
Les mandats peuvent étre alternés, un coup le bon, un coup le mauvais. Ce n'est pas sans conséquence de le dire, car un président c'est aussi un régime nationnal que le peuple accpete ou subit!
Quelles éres de bonheur ou de terreur vivrons-nous?
Et qui sera encore á la téte du peuple? Un dieu, un diable? Le berger? Pour unir société et religion!?
Qui peut étre le meilleur d'entre nous pour nous comprendre, sans créer de jalousies, de conflits inter-sociaux et d'inégalités?
Et bien je crois que pour répondre á cette question, il n'y a pas mieux que de dire:
"On est jamais mieux servi que par soi-méme".

Cela signifie que l'on peut encore faire plus simple que mon exemple(ou ma proposition), c'est á dire faire notre devoir de peuple sans président.
Pourquoi y aurait-il une femme ou un homme au-dessus de nous, non seulement avec une charge de nous comprendre, et nous de s'appliquer á lui? Chose déjá difficile entre nous-méme.
Un peuple sans président, c'est un peuple dont chacune des personnes détient en lui la responsabilité d'un président!
L'écoute, la compréhension, le partage.
Sommes tous membrés de ces capacités humaines, que nous avons perdu au fil des siécles, je préciserai. Nous sommes capables de ces qualités humaines! Demandez-vous si c'est encore le cas. Et si non, battez-vous pour les retrouver. C'est le seul geste qui nous sauvera et nous respectera.
Il en revient quoi, si cela n'est pas encore fait? Recevoir de nos parents l'enseignement et la culture respectueuse de la terre, l'enseignement autonome et universel, cet enseignement qui doit sa richesse á la nature, cette grande école qui est la vie.
A-t-elle déjá existé? Et bien si non, faisons-la!!! Commencons cette ére nouvelle! Ayons les meme valeurs humaines! Soyons responsables et respectueux envers les uns et les autres. C'est une question d'égalité, de liberté, et de fraternité pour tous! Sans exeption!
(je dis ca comme si cela n'était jamais arrivé, on se fait peur mine de rien)
Il nous faut tout simplement faire notre vie, et non en préparer les dettes et les montants jusqu'á sa mort.
A bas la société de profits mécanisés, revenons á notre bonne vieille terre. Rompez les chaines!
Et je dis bien, l'avenir est toujours maintenant. câlinchat

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple - Page 16 Empty Re: Le peuple

Message par JO Ven 1 Avr 2011 - 8:55

Un président ne devrait pas être susceptible de passer devant la justice, ou y être passé...La France donne beaucoup dans le délinquant . Y compris celui qui laisse financer sa campagne par l'argent sale .
C'est quand même le minimum . Une campagne coûte cher et l'argent n'est pas sous les innocentes pattes des chevaux .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum