Explication des religions

+7
dan 26
SALOMON
MrSonge
Alice
_La plume
JO
Mayali
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Explication des religions - Page 2 Empty Re: Explication des religions

Message par MrSonge Sam 27 Nov 2010 - 14:46

Vous savez que si Bach avait lu ça, il vous aurait sans doute étranglé ? rire
Il m'apparaît évident que la musique cumule l'émotif et le spirituel. Mais évidemment pas le rap, entendons-nous. Allons plutôt voir par là :


Pour les sourds et malentendants qui ne saisissent pas l'horizon spirituel d'une telle musique, alors oui, la religion est peut-être la seule solution de rechange... ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Explication des religions - Page 2 Empty Re: Explication des religions

Message par Mayali Sam 27 Nov 2010 - 15:53

La plume a écrit:Que dire ? je vous laisse à vos certitudes et je garde les miennes.
La musique c'est du niveau émotif, pas spirituel, le Rap aussi ça te faire sortir de toi même ! harpe

Pourtant à la messe il y a toujours de la musique.... c'est pas pour rien... la musique est une vibration qui nous enveloppe de l'intérieur harpe

Mayali
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 183
Localisation : Midi-Pyrénées
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : A la réflexion
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Explication des religions - Page 2 Empty Re: Explication des religions

Message par _La plume Sam 27 Nov 2010 - 16:11

MrSonge
Vous savez que si Bach avait lu ça, il vous aurait sans doute étranglé ? rire
Il m'apparaît évident que la musique cumule l'émotif et le spirituel. Mais évidemment pas le rap, entendons-nous.

Alors pouvez-vous m'expliquer sur quels critères pouvons nous dire qu'une musique est spirituelle et une autre non, par exemple Mozart, et le rap ? S'il existe des critères non subjectifs, du beau, de l'esthétique, valables en musique, alors cela doit être vrai aussi pour toutes les autres supports perçus par nos sens ? Si cela est vrai pourquoi des personnes sont plus réceptives que d'autres ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explication des religions - Page 2 Empty Re: Explication des religions

Message par _La plume Sam 27 Nov 2010 - 16:40

Mayali a écrit:
La plume a écrit:Que dire ? je vous laisse à vos certitudes et je garde les miennes.
La musique c'est du niveau émotif, pas spirituel, le Rap aussi ça te faire sortir de toi même ! harpe

Pourtant à la messe il y a toujours de la musique.... c'est pas pour rien... la musique est une vibration qui nous enveloppe de l'intérieur harpe

La musique accompagne la messe, dans d'autres religions c'est la danse, la gestuelle, les arts picturaux, ou tout autre support matériel perçu par les sens. Si j'emploie le mot supports, cela signifie qu'ils sont des aides pour percevoir, des qualités spirituelles qui sont au-delà des sens et du mental. Mais il ne faut pas inverser, la messe qui est sensée être une communion avec Dieu n'est pas au service de la musique, c'est l'inverse. Du point de vue religieux, ce sont les arts qui servent à glorifier Dieu et pas n'importe quoi, car l'art religieux consiste à extraire le beau, le sublime, l'harmonieux capable de nous inspirer.
harpe

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explication des religions - Page 2 Empty Re: Explication des religions

Message par MrSonge Sam 27 Nov 2010 - 17:21

La Plume a écrit : Alors pouvez-vous m'expliquer sur quels critères pouvons nous dire qu'une musique est spirituelle et une autre non, par exemple Mozart, et le rap ? S'il existe des critères non subjectifs, du beau, de l'esthétique, valables en musique, alors cela doit être vrai aussi pour toutes les autres supports perçus par nos sens ? Si cela est vrai pourquoi des personnes sont plus réceptives que d'autres ?
Oui, il existe de nombreux critères objectifs : la complexité harmonique, l'innovation harmonique (l'oreille se lasse rapidement), l'inspiration mélodique (trois notes qui ne tiennent pas debout, ça ne fait pas une symphonie), la capacité de traitement thématique (il faut que l'auditeur se retrouve!), la rythmique, bien sûr, qui ne peut pas être négligée et ne peut-être monotone qu'à dessein (Boléro de Ravel), et puis évidemment, il y a toujours ce petit plus indescriptible qui fait qu'un Agnus Dei de Mozart est sublime et qu'une chanson d'ABBA ne vaut pas un clou. Mais là, nous commençons hélas gentiment à sortir de l'objectivité théorique, ce qui est bien dommage. En règle générale, cependant, tout est dans la sensation, qui échappe à toute théorisation. On n'y peut rien, Beethoven sera toujours plus profond et génial que l'intégralité de la production des groupes de rap, malheureusement pour eux.

Du point de vue religieux, ce sont les arts qui servent à glorifier Dieu et pas n'importe quoi, car l'art religieux consiste à extraire le beau, le sublime, l'harmonieux capable de nous inspirer.
Je ne dis pas que les arts sont supérieurs à Dieu, je dis qu'ils sont supérieurs aux religions. Il n'est pas anodins que les religions utilisent la musique, parce que les ecclésiastiques ont bien compris qu'écouter le Magnificat de Bach pouvait être beaucoup plus "efficace" que des services soporifiques et interminables. En ce sens, la religion elle-même reconnaît la musique comme un moyen d'accès au divin beaucoup plus performant que les offices et sacrements traditionnels. Et il faut bien admettre que toute personne sensible sera touchée beaucoup plus facilement par la grâce au milieu du Requiem de Brahms, qu'au milieu d'une messe à Triphouillis-les-Oies !

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Explication des religions - Page 2 Empty Re: Explication des religions

Message par Geveil Sam 27 Nov 2010 - 17:35

Aaahhh, Songe, tu me mets du baume au cœur ! Je me sens moins seul dans cette société du "Tout est permis, toute expression est de l'art ".
A propos, que penses-tu de la musique sérielle, pourrais-tu ouvrir une discussion sur ce thème, l'élévation spirituelle par la musique " par exemple ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication des religions - Page 2 Empty Re: Explication des religions

Message par JO Sam 27 Nov 2010 - 17:46

que celui qui a des oreilles pour entendre ... encore faut-il en avoir!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Explication des religions - Page 2 Empty Re: Explication des religions

Message par dan 26 Sam 27 Nov 2010 - 17:54

Mayali a écrit:Moi ce que j'aimerais comprendre c'est comment les 1ère civilisations qui croyaient au dieu soleil en sont arrivés à se diviser en plusieurs croyances toutes décrites par la main des hommes... dans tout ça où est le vrai message de dieu ?
Les premières civilisations n'étaient pas monothéistes, mais animistes, elles croyaient aux forces de la nature, aux ancêtres, elles honoraient les cranes, les totems, les cranes d'animaux.
Le premier qui a eu l'idée d'un Dieu unique, " soleil" est Akhenaton il a été chassé d’Egypte pour cette idée (et étrangement ses adeptes sont venus se réfugier au pays de Canaan), car c'est le polythéisme qui était pratiqué à l’époque, il suffit de voir le panthéon Egyptien.
Amicalement.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication des religions - Page 2 Empty Re: Explication des religions

Message par dan 26 Sam 27 Nov 2010 - 17:58

Millenium a écrit:Le vrais message de Dieu réside en toi ,dans cette évolution vers la vérité,vers la sagesse,une évolution qui t'éveille et fait de toi un messager de la conscience universelle dans son accomplissement,un messager de Dieu.

Entièrement d'accord avec toi, ce message est un véritable révélateur psy !!!
Il est dans l'homme car il représente ce que chacun attend au fond de lui-même(cette fameuse espérance ). C'est pour cela que l'on peut dire que c'est l'homme qui dans son inconscient a crée Dieu.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication des religions - Page 2 Empty Re: Explication des religions

Message par dan 26 Sam 27 Nov 2010 - 18:02

bernard1933 a écrit:Tout à fait d' accord avec Mayali et MrSonge . Ce n' est ni la Bible ni le Coran qui peut nous faire " sentir " l' inexprimable, mais Mozart, Bach...,
ces musiques qui nous font vibrer au plus profond et nous sortent de nous-mêmes . Je pense d' ailleurs que le chant grégorien a été créé dans ce but .
Comme les chants militaires d'ailleurs, même methode .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication des religions - Page 2 Empty Re: Explication des religions

Message par dan 26 Sam 27 Nov 2010 - 18:03

La plume a écrit:Que dire ? je vous laisse à vos certitudes et je garde les miennes.
La musique c'est du niveau émotif, pas spirituel, le Rap aussi ça te faire sortir de toi même !
Et le spirituel n'est pas du niveau emotif en es tu sûr .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication des religions - Page 2 Empty Re: Explication des religions

Message par dan 26 Sam 27 Nov 2010 - 18:05

La plume a écrit:
Alors pouvez-vous m'expliquer sur quels critères pouvons nous dire qu'une musique est spirituelle et une autre non, par exemple Mozart, et le rap ? S'il existe des critères non subjectifs, du beau, de l'esthétique, valables en musique, alors cela doit être vrai aussi pour toutes les autres supports perçus par nos sens ? Si cela est vrai pourquoi des personnes sont plus réceptives que d'autres ?
Le cerveau, le cerveau nous sommes tous fait avec des sensibilités différentes .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Explication des religions - Page 2 Empty Re: Explication des religions

Message par MrSonge Sam 27 Nov 2010 - 18:32

C'est chose faite, Gereve ! ^^
Mon dernier post est dans "Musique".

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum