Vague populiste sans précédent en Europe

+11
Gerard
Opaline
Jipé
_athéesouhaits
troubaadour
Magnus
gaston21
Blork
dan 26
yacoub
_La plume
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par dan 26 Mar 22 Nov 2011 - 13:39

Jipé a écrit:Dan:
Je rappelle que nous parlons de réduire la voilure (les depenses), dans ce cas précis et urgent il n'est plus possible de faire plaisir à tout le monde désolé .
Ah ?! et pourquoi on commencerait par les Français des îles des Dom Tom ? C'est parce qu'ils sont loin où parce qu'ils sont noirs ?
Parceque l'économie serait enorme tout simplement , et que nous n'avons pas besoin de ces sangsus .

Ok tu es d'accord pour les économies à conditions que ce soit les autres
Ben non justement, je suis d'accord que tout le monde en fasse, mais pas plus les Français îliens que les autres.
Relis mes propositions, il s'agit d'une mesure parmis tant d'autres , donc tout le monde est concerné . Pourquoi devrions nous eviter celle là .
Au fait connais tu ces regions avant d'en parler ?Je les ai toutes visité c'est une honte ce qui se passe . Pour Juste uen information sur l'Ile de la réunion 40 % des insulairees touchent le Rmi , et les exploitants agricoles ne trouvent plus de personnes pour ramasser la Canne à sucre, !!! Les jeunes de plus de 26 ans , ou 28 ans se mettent au chomage , pour toucher les aides sociales , et cramponne toi bien "pour laisser la place aux jeunes ", car dans ces regions il faut savoir que l'on vait tres tres bien avec le RMi , cela nous coute la peaux des ..........

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par Jipé Mar 22 Nov 2011 - 13:58

dan 26 a écrit:
Jipé a écrit:Dan:
Je rappelle que nous parlons de réduire la voilure (les depenses), dans ce cas précis et urgent il n'est plus possible de faire plaisir à tout le monde désolé .
Ah ?! et pourquoi on commencerait par les Français des îles des Dom Tom ? C'est parce qu'ils sont loin où parce qu'ils sont noirs ?
Parceque l'économie serait enorme tout simplement , et que nous n'avons pas besoin de ces sangsus .
Donc, tous les îliens sont des sangsues d'après toi ? Si une minorité est "qqchose", toi tu classes l'ensemble comme étant ce "qqchose" !
Ceci s'appelle du ségrégationnisme et la ségrégation est la séparation stricte des personnes appartenant à un groupe social (défini par la classe, la race, etc.) dans la vie publique.
A rajouter à ta liste Dan...
Au fait connais tu ces regions avant d'en parler ?
et oui Dan, il n'y a pas que toi qui a voyagé dans sa vie, de très nombreuses îles, francophones ou pas, j'ai même vécu un certain temps en Polynésie.
Ces habitants sont en général gentils, travaillent et prennent ce que la France leur donne ! Ils auraient bien tort de refuser ce que l'état leur donne, non? . S'il y a des profiteurs qui touchent de manière illégale, des sanctions doivent être données, comme en métropole. Mais vouloir les isoler parce qu'ils sont loin ou noirs n'est pas acceptable!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31558
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par _La plume Mar 22 Nov 2011 - 15:13

Perso je connais bien tous les DOM et les TOM pour y être aller dans le cadre de mes fonctions. Il y a des incohérences flagrantes dans l'administration de ces territoires.

A mon avis le système TOM (aujourd'hui on dit COM) est meilleurs même si ce n'est pas encore la panacée.
C'est une forme d'autonomie, qui oblige les territoires à avoir leur forme de gouvernement, à prélever les impôts et à gérer leur budget, ils ont également des lois spécifiques, ce qui n'est pas le cas dans les DOM.

Quand en 2003 on a créé en plus dans chaque DOM une ROM, Région administrative à part entière là aussi, c'est aussi n'importe quoi. On a ainsi 2 collectivités superposées alors qu'avant 2003, il y avait une seule Région Antilles-Guyane.

Ainsi en Guadeloupe, il y a l'hôtel de Région, le président de Région, le Préfet de région, et à côté l'hôtel du département, le président du conseil général, et certainement la plus forte densité de fonctionnaires...en 2008 il y avait 14830 fonctionnaires, le taux le plus élevé. Dans certaines communes le taux de fonctionnaires territoriaux, dépasse 50% !
Des balayeurs de rues euh... agents techniques devrais-je dire, payés par les communes, ça ne manque pas ...

Quant à la corruption, aux subventions, aux indemnisations en tout genre, à la fraude fiscale, il y en aurait à dire...de ce côté-là, les îles, que ce soit DOM, TOM ou CORSE, sont imbattables, ce sont les plus français des français ! rire

Quant à Mayotte, je me répète, mais en avoir fait un département est un non-sens, quand on sait qu'il n'existait même pas d'état civil et que le droit coutumier islamique (polygamie etc...) cohabitait avec le droit français...et ce n'est pas prêt de changer.

Idem pour les amérindiens de Guyane, à qui on a demandé de signer un papier, ou plutôt de faire une croix, pour dire qu'ils se reconnaissaient comme français, pour ensuite leur donner une CNI pour percevoir le SMIC, alors qu'ils ne connaissaient pas la valeur de l'argent, ça a été la meilleure façon d'accélérer la destruction de leur culture. (Le Smic aussitôt perçu passe du côté brésilien dans les débit d'alcool frelaté et chez les putes)...

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par dan 26 Mar 22 Nov 2011 - 18:29

JO a écrit:et si on faisait le calcul des salaires consacrés aux gens qui nous gouvernent, chaque mois : président, premier ministre, ministres, secrétaires d'état, députés, sénateurs, conseillers généraux ? La crise serait effacée, si on rognait juste un peu sur chacun ...La France a bien besoin d'une "nuit du 4 août"

Mais tu ne te rends pas compte des chiffres ma chère Jo,(ainsi que la plus part d'entre vous !!) c'est totalement dérisoire ce type d'économie,( tout en etant necessaire) supposons un seul instant (afin que tu puisses apprécier l'ampleur des degats) que l'on prenne les fortunes des 500 plus grosses richesses de France nous ramenerions notre dette 1450 milliards au lieu de 1750 milliards (sans compter els retraites de la fonction publique qui monte la dette à plus de 2000 milliards à ce jour, et nous ne reglerions pas les problèmes des deficits structurels .

Les mesures que tu indiques feraient gagner des millions d'Euros , ce que tu oublies de dire c'est que c'est en milliards d' euros que nous sommes en deficit, et que la dette se calcule.

Comme dirait les TDJ, "reveillez vous" et regardez en face le desastre accumulé depuis plus de 30 ans!!!

Il y a deux points importants dont il faut tenir compte le deficit annuel qui cette années devrait etre de 90 milliards, et le remboursement de la dette (cumul des 30 ans de deficits ) qui est de plus 2000 milliards d'Euros . Pour information en 2010 nous avons encaissé 270,5 milliards de recettes fiscale et (cramponne toi), 419,7 milliards de dépenses !!! Comment cela peut il etre possible c'est la faillite totale .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par dan 26 Mar 22 Nov 2011 - 18:43

Message supprimé - Article 8
Quotes incorrectes

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par dan 26 Mar 22 Nov 2011 - 18:51

La plume a écrit:Perso je connais bien tous les DOM et les TOM pour y être aller dans le cadre de mes fonctions. Il y a des incohérences flagrantes dans l'administration de ces territoires.

A mon avis le système TOM (aujourd'hui on dit COM) est meilleurs même si ce n'est pas encore la panacée.
C'est une forme d'autonomie, qui oblige les territoires à avoir leur forme de gouvernement, à prélever les impôts et à gérer leur budget, ils ont également des lois spécifiques, ce qui n'est pas le cas dans les DOM.

Quand en 2003 on a créé en plus dans chaque DOM une ROM, Région administrative à part entière là aussi, c'est aussi n'importe quoi. On a ainsi 2 collectivités superposées alors qu'avant 2003, il y avait une seule Région Antilles-Guyane.

Ainsi en Guadeloupe, il y a l'hôtel de Région, le président de Région, le Préfet de région, et à côté l'hôtel du département, le président du conseil général, et certainement la plus forte densité de fonctionnaires...en 2008 il y avait 14830 fonctionnaires, le taux le plus élevé. Dans certaines communes le taux de fonctionnaires territoriaux, dépasse 50% !
Des balayeurs de rues euh... agents techniques devrais-je dire, payés par les communes, ça ne manque pas ...

Quant à la corruption, aux subventions, aux indemnisations en tout genre, à la fraude fiscale, il y en aurait à dire...de ce côté-là, les îles, que ce soit DOM, TOM ou CORSE, sont imbattables, ce sont les plus français des français ! Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 478510

Quant à Mayotte, je me répète, mais en avoir fait un département est un non-sens, quand on sait qu'il n'existait même pas d'état civil et que le droit coutumier islamique (polygamie etc...) cohabitait avec le droit français...et ce n'est pas prêt de changer.

Idem pour les amérindiens de Guyane, à qui on a demandé de signer un papier, ou plutôt de faire une croix, pour dire qu'ils se reconnaissaient comme français, pour ensuite leur donner une CNI pour percevoir le SMIC, alors qu'ils ne connaissaient pas la valeur de l'argent, ça a été la meilleure façon d'accélérer la destruction de leur culture. (Le Smic aussitôt perçu passe du côté brésilien dans les débit d'alcool frelaté et chez les putes)...

Entièrement d'accord avec toi sur tous les points, et il faut savoir par exemple qu'en Guyane sur le Marronie , l'etat (cramponnez vous bien ) a mis en place des bureaux de poste dans la foret au bord du fleuve, pour distribuer le RMI, aux populations qui n'avaient aucune notion d'argent vivant en vase clos , et comme tu le dis ces pauvres gens sont aller depenser leur "primes " dans les bordels, et bars du Surinam de l'autre coté du fleuve . Et depuis sont devenus des loques !!! Arretons se massacre!!!

Il est donc urgent de donner l'autonomie à ces départements .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par _La plume Mar 22 Nov 2011 - 19:10

Oui tu as raison, je me suis trompé, c'est le RMI , pas le SMIC.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par Jipé Mar 22 Nov 2011 - 19:52

dan 26 a écrit:
JO a écrit:et si on faisait le calcul des salaires consacrés aux gens qui nous gouvernent, chaque mois : président, premier ministre, ministres, secrétaires d'état, députés, sénateurs, conseillers généraux ? La crise serait effacée, si on rognait juste un peu sur chacun ...La France a bien besoin d'une "nuit du 4 août"

Mais tu ne te rends pas compte des chiffres ma chère Jo,(ainsi que la plus part d'entre vous !!) c'est totalement dérisoire ce type d'économie,( tout en etant necessaire) supposons un seul instant (afin que tu puisses apprécier l'ampleur des degats) que l'on prenne les fortunes des 500 plus grosses richesses de France nous ramenerions notre dette 1450 milliards au lieu de 1750 milliards (sans compter els retraites de la fonction publique qui monte la dette à plus de 2000 milliards à ce jour, et nous ne reglerions pas les problèmes des deficits structurels .

Les mesures que tu indiques feraient gagner des millions d'Euros , ce que tu oublies de dire c'est que c'est en milliards d' euros que nous sommes en deficit, et que la dette se calcule.
et pourtant tu disais:
Quoiqu'il en soit il ne faut pas rever , il va falloir faire des économies tres importantes, tout le monde va payer il faudra s'y faire , de grès ou de force.

Ok tu es d'accord pour les économies à conditions que ce soit les autres , tous les français raisonnent comme cela, nous sommes foutus .
alors mon pauvre Dan, il faut que tout le monde mette la main à la poche ou pas ?
Quelques millions de moins dans la dette, c'est toujours bon à prendre non ?
Tu prônes que tout le monde va/doit payer, mais 300 milliards d' € pris aux riches ce n’est pas grand-chose vu l'ampleur de la dette...Crois-tu être bien cohérent ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31558
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par Gerard Mar 22 Nov 2011 - 20:03

dan 26 a écrit:Il est donc urgent de donner l'autonomie à ces départements .

rire Ouai, laissons la Guyanne aux indiens, on ira lancer nos fusées depuis le Nord-Pas-de-Calais, au moins là, on a des chômeurs qui ne sombrent pas dans l'alcoolisme.

croule de rire

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13977
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par Gerard Mar 22 Nov 2011 - 20:07

dan 26 a écrit: quand je vous dis qu'il est impossible de faire quelque chose sans que d'autres râlent, vous en avez la demonstration.

Notre pays est ingouvernable .
rire Toi, heureusement, tu ne râles jamais.

croule de rire

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13977
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par Fornaro Mar 22 Nov 2011 - 20:09

dan 26 a écrit:Pourrait on me dire en quoi la notion "de populisme "serait péjorative, et critiquable ?L'opinion du peuple est elle à montrer du doigt ?

amicalement

Selon mon prof de français,la voix du peuple c'est le bar du coin de la rue ou on souhaite couper les attributs au violeurs,ect ..


Fornaro
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Humeur : r
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par dan 26 Mar 22 Nov 2011 - 22:12

Dan a dit: Les mesures que tu indiques feraient gagner des millions d'Euros , ce que tu oublies de dire c'est que c'est en milliards d' euros que nous sommes en deficit, et que la dette se calcule.



Jipé a répondu

et pourtant tu disais:
Quoiqu'il en soit il ne faut pas rever , il va falloir faire des économies tres importantes, tout le monde va payer il faudra s'y faire , de grès ou de force.

Ok tu es d'accord pour les économies à conditions que ce soit les autres , tous les français raisonnent comme cela, nous sommes foutus .




Alors mon pauvre Dan, il faut que tout le monde mette la main à la poche ou pas ?
Bien sur puisque je donne plusieurs pistes qui touchent tout le monde .

Quelques millions de moins dans la dette, c'est toujours bon à prendre non ?




Tu confonds dette et deficit !!! Il faut reduire les deficits afin de presenter des comptes en equilibre, voire excedentarie, pour pouvoir rembourser la dette . Les economies que je propose sont faites pour reduire le deficit. Meme si 'lon reduit le deficit on augmente la dette. Le problème de fond etant de réduire la dette par des excedents budgétaires. il n'y a pas d'autres solutions . Si ce n'est vendre les bijoux de famille .

Pour t'expliquer : recette 100 euros , depense 120 euros deficit 20 euros , si l'on cumules 20 ans de deficit de 20 euros cela fait 400 euros cumulés de dettes , que l'on ne pourra rembourser un jour seulement si l'on inverse le mecanisme à savoir: au depart recette 120 euros, depenses100, excedent (je ne parle pas de benefice cela va en faire frémir certains) 20 euros qui permettent de rembourser la dette augmentée de ses interets qui courent, il n'y a pas d'autres solutions .

Tu prônes que tout le monde va/doit payer, mais 300 milliards d' € pris aux riches ce n’est pas grand-chose vu l'ampleur de la dette...Crois-tu être bien cohérent ?
C'est la totalité des richesses des 500 personnes les plus riches de France .Tu ne peux souhaiter leur prendre plus que ce qu'elles ont entassé tout de même . L'argent dont dispose les plus riches n'est pas en rapport avec la dette de l'etat mais avec les benefices entassés par eux même , sur plusieurs années .

Etrange que tu ne le comprennes pas mon cher Jipé , toi qui a été à la tete de plusieurs entreprises.

La cohérence consiste a esperer recuperer ce qu'ils ont, pas ce qu'ils n'ont pas. Chiffres donnés par les journaux financiers .

Je rappelles au passage que les fonds des Français qui sont dans les banques, et compagnies d'assurances representent plus de 5000 milliards d'Euros , c'est peut etre cela qui nous sauve encore !!

Pour reflechir, relativiser un peu plus, et appreciere la hauteur du desastre je vous rappelle que 1 milliard d'euros c'est 1000 millions d'Euros !!

amicalement


Dernière édition par dan 26 le Mar 22 Nov 2011 - 23:25, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par dan 26 Mar 22 Nov 2011 - 22:14

Fornaro a écrit:
dan 26 a écrit:Pourrait on me dire en quoi la notion "de populisme "serait péjorative, et critiquable ?L'opinion du peuple est elle à montrer du doigt ?

amicalement

Selon mon prof de français,la voix du peuple c'est le bar du coin de la rue ou on souhaite couper les attributs au violeurs,ect ..


Et quand cette voix represente 20 % des français que devons nous faire, nous qui nous disons un pays démocratique ? La democratie n'est elle pas la prise en compte de la voix du peuple .

Amicalement ,

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par Tibouc Mar 22 Nov 2011 - 22:40

La démocratie c'est aussi une Constitution et l'adhésion à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui interdisent les traitements cruels et inhumains.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par dan 26 Mar 22 Nov 2011 - 23:14

Tibouc a écrit:La démocratie c'est aussi une Constitution et l'adhésion à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui interdisent les traitements cruels et inhumains.

Non ceux sont deux choses différentes . La democratie est un systéme de gouvernance, les droits de l'homme sont une regle , une loi !!

Et sincérement je ne vois pas le rapport avec le sujet. Le populisme etant la voix du peuple , je ne vois aucne relation avec le populisme et les traitements cruels et inhumains . Peux tu developper ? STP. A moins que tu considéres le peuple donc tous les hommes cruels et inhumains


amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par Tibouc Mer 23 Nov 2011 - 2:32

J'essayais de t'expliquer la différence entre la démocratie et le populisme.
Le populisme c'est céder aux bas-instincts du peuple. Ce qui ce traduit par répondre au crime par le crime (peine de mort), par des lynchages, par l’émasculation des violeurs (pour reprendre l'exemple de Fornaro).
La démocratie au contraire, est une gouvernance raisonnée qui vise l'intérêt général et l'éducation du peuple pour faire évoluer les consciences. Ce qui comprend l'abolition de tous les traitements cruels et inhumains.
C'est pourquoi démocratie et respect des droits de l'Homme sont indissociables.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par JO Mer 23 Nov 2011 - 9:00

Comment concilier la démocratie participative, donc le vote proportionnel, notamment, avec un minimum de stabilité gouvernementale ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par _La plume Mer 23 Nov 2011 - 10:06

Pourquoi le mot populisme est-il devenu à ce point péjoratif ? n'est-ce pas du mépris ? Cela signifie que le peuple dans sa majorité, se complaît dans les bas instincts ? que le peuple est con ? donc dans ce cas ce n'est pas la peine de lui demander son avis.
Le contraire du populisme c'est l'élitisme.

définition : Etymologie : du latin populus, peuple.

Historiquement, le populisme est un mouvement politique russe de la fin du XIXe siècle qui luttait contre le tsarisme en s'appuyant sur le peuple et en prônant la transformation des communautés agraires traditionnelles.

En politique, le populisme désigne l'idéologie ou l'attitude de certains mouvements politiques qui se réfèrent au peuple pour l'opposer à l'élite des gouvernants, au grand capital, aux privilégiés ou à toute minorité ayant "accaparé" le pouvoir... accusés de trahir égoïstement les intérêts du plus grand nombre.

Pour les "populistes", la démocratie représentative fonctionne mal et ne tient pas ses promesses. Prônant une démocratie plus directe, ils ont donc pour objectif de "rendre le pouvoir au peuple".

Le terme populisme est en général utilisé dans un sens péjoratif par ses opposants, c'est-à-dire les classes dirigeantes ou les politiciens au pouvoir, pour amalgamer et critiquer tous les "archaïsmes" et freins au développement de leur politique qu'ils pensent détecter parmi le peuple.

donc on peut traiter l'opposition quelle qu'elle soit de populiste, par exemple, les "écolos-bobos-socialos" qui font des promesses populaires qu'ils savent qu'ils ne pourront pas tenir font du populisme.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par gaston21 Mer 23 Nov 2011 - 11:35

Comme La plume le sait, nos idées sont assez divergentes, mais je reconnais comme lui que le peuple n'est plus guère écouté . On le manipule, on le trompe, on ne l'écoute pas .Le référendum, toujours promis mais jamais mis en oeuvre, ça ne vous dit rien ? Le référendum sur l'Europe ? Et les indignés , on les écoute ? On les chasse comme de la volaille ! Et qui nous gouverne, sinon une classe d'aristos dégénérés ou de bobos qui leurrent le peuple ? En France, de plus, ils sortent pratiquement tous du même moule, l'ENA. Et je souligne que je classe nos socialos classiques ( les Jacl Lang, Mosco, Hollande etc...dans le même marigot !). Le capitalisme est en train de s'autodétruire, comme l'a écrit Patrick Artus . Ce n'est pas du Krivine...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par _athéesouhaits Mer 23 Nov 2011 - 13:39

gaston21 a écrit:Comme La plume le sait, nos idées sont assez divergentes, mais je reconnais comme lui que le peuple n'est plus guère écouté . On le manipule, on le trompe, on ne l'écoute pas .Le référendum, toujours promis mais jamais mis en oeuvre, ça ne vous dit rien ? Le référendum sur l'Europe ? Et les indignés , on les écoute ? On les chasse comme de la volaille ! Et qui nous gouverne, sinon une classe d'aristos dégénérés ou de bobos qui leurrent le peuple ? En France, de plus, ils sortent pratiquement tous du même moule, l'ENA. Et je souligne que je classe nos socialos classiques ( les Jacl Lang, Mosco, Hollande etc...dans le même marigot !). Le capitalisme est en train de s'autodétruire, comme l'a écrit Patrick Artus . Ce n'est pas du Krivine...
je dis comme toi! merci

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par dan 26 Mer 23 Nov 2011 - 15:00

Tibouc a écrit:J'essayais de t'expliquer la différence entre la démocratie et le populisme.
Le populisme c'est céder aux bas-instincts du peuple. Ce qui ce traduit par répondre au crime par le crime (peine de mort), par des lynchages, par l’émasculation des violeurs (pour reprendre l'exemple de Fornaro).
La démocratie au contraire, est une gouvernance raisonnée qui vise l'intérêt général et l'éducation du peuple pour faire évoluer les consciences. Ce qui comprend l'abolition de tous les traitements cruels et inhumains.
C'est pourquoi démocratie et respect des droits de l'Homme sont indissociables.

Ok n'as tu pas devoyé la definition par hasard , pour l'adapter à ce que tu n'aimes pas . Definition Wikipedia :

Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques, critiquant les élites et prônant le recours au peuple (d’où son nom), s’incarnant dans une figure charismatique et soutenu par un parti acquis à ce corpus idéologique[1]. Il suppose l'existence d'une démocratie représentative qu’il critique. C'est pourquoi ses manifestations ont réapparu avec l'émergence des démocraties modernes, après avoir connu selon certains historiens une première existence sous la République romaine.

Avant les années 1990, les termes « populisme » et « populiste » pouvaient désigner divers courants politiques se référant au peuple, parmi lesquels le parti de centre droit ÖVP autrichien ou le SHP turc au centre-gauche qu'on a tendance depuis à ne plus vouloir qualifier ainsi, leur préférant le label de « populaire »[2]. Il peut être de gauche ou de droite. Le terme « populisme » a désormais un sens plus restreint, parfois péjoratif.!

Je ne vois pas la mention "de bas instinct" du peuple pourquoi ? Serais tu deux ceux qui y ont mis un sens péjoratif?

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par dan 26 Mer 23 Nov 2011 - 15:02

JO a écrit:Comment concilier la démocratie participative, donc le vote proportionnel, notamment, avec un minimum de stabilité gouvernementale ?

Pour moi la democratie participative est impossible à appliquer, cela part d'un bon sentiment(utopique ) mais c'est totalement impossible .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par dan 26 Mer 23 Nov 2011 - 15:07

[quote="La plume"]Pourquoi le mot populisme est-il devenu à ce point péjoratif ? n'est-ce pas du mépris ? Cela signifie que le peuple dans sa majorité, se complaît dans les bas instincts ? que le peuple est con ? donc dans ce cas ce n'est pas la peine de lui demander son avis.
Le contraire du populisme c'est l'élitisme.

Entièrement d'accord avec toi, il y a un glissement sur cette interprétation qui est inadmissible à mes yeux.

donc on peut traiter l'opposition quelle qu'elle soit de populiste, par exemple, les "écolos-bobos-socialos" qui font des promesses populaires qu'ils savent qu'ils ne pourront pas tenir font du populisme.
Disons pour etre plus précis "tous les partis ", puisqu'aucun au pouvoir n'a pu (et ne pourras) appliquer, toutes les promesses faites .

De qui se moquent 'on ?

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par dan 26 Mer 23 Nov 2011 - 15:13

gaston21 a écrit:Comme La plume le sait, nos idées sont assez divergentes, mais je reconnais comme lui que le peuple n'est plus guère écouté
.

Parceque le peuple est incapable de s'exprimer d'une seule voix dans l'interet de la nation , et de ce fait son message est innaudible . Je dirais également que la consultation du peuple, et le fait de vouloir toujours trouvé un consensus large , à fait de notre pays un pays totalement ingouvernable , avec des lois totalement denaturées de leur depart et souvent innaplicables .

Il faut savoir le reconnaitre

Amicalement ,

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vague populiste sans précédent en Europe  - Page 3 Empty Re: Vague populiste sans précédent en Europe

Message par Millenium Dim 4 Déc 2011 - 2:37

La corruption est gravée dans les bases du système monétaire , elle gangrène toute la société.

Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum