Libérer des cinq désirs

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Message par jose Jeu 20 Jan 2011 - 17:12

au cas où tu ne le saurais pas: Sakiamuni est décédé, s'est libéré il y a longtemps...Fais-tu une religion basée sur un maître absent incapable de te contredire et de remettre en cause ce que ton mental te faire dire en se faisant passer pour celui qu'il n'est pas ?
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Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 18:04

Nous avons les soutras, ses enseignements gardés par écrit grâce à la communauté Bouddhiste au fil des siècles.

"Par le moi, libérons-nous du moi"
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Message par jose Jeu 20 Jan 2011 - 18:20

les écrits s'interprètent comme on le désire, tandis que la vivante parole du maître est là pour nous corriger en cas d'erreur.
regarde les dissentions que les écrits provoquent: La bible, le coran etc...Chacun a son interprètation...
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Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 18:51

Dans le Bouddhisme, on s'autocorrige de ses erreurs par la pratique, l'experience doit aller de paire avec la doctrine.

De sorte que tous les enseignements du Bouddha sont tous à vérifier, au fure et à mesure de sa progression, du plus simple au plus compliqué.

On peut vérifier pour soi-même, on ne peut pas vérifier pour les autres.
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Message par jose Jeu 20 Jan 2011 - 19:31

s'autocorriger...Beau rêve. Depuis quand un enfant s'éduque t'il tout seul ?
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Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 20:07

Depuis que l'on est le seul à pouvoir s'introspecter, contempler son esprit, se comprendre.

On est vraiment le seul à pouvoir faire ce travail, on pratique pas à la place des autres.
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Message par _La plume Jeu 20 Jan 2011 - 20:29

Coeur de Loi a écrit:Dharma veut dire "Loi", la loi de l'univers, immuable, unique, éternelle.

Seul un Bouddha peut enseigner la Loi, et il n'y en a qu'un seul par monde, celui de notre monde est le Bouddha Shakyamuni.

---

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dharma

t'es toujours aussi sectaire dans tes affirmations ? L'autre jour tu disait que seul Jésus était le sauveur et aujourd'hui il n'y a que Bouddha...N'importe quoi ! Je crois que tu es un agrégats de conneries sur du vide, t'es pas loin du Nirvana !

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Message par jose Jeu 20 Jan 2011 - 20:31

on ne peut être juge et partie, l'introspection ça marche pour l'analyse pas pour la spiritualité
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Message par Intégraal Jeu 20 Jan 2011 - 20:56

CdL a écrit:Dharma veut dire "Loi", la loi de l'univers, immuable, unique, éternelle.
tu ne prends qu'un petit morceau de définition de wiki, celle qui t'arrange...et que tu interprètes à ta manière.
quand on prend refuge en les 3joyaux(le bouddha, le dharma, la shanga), dharma signifie l'ensemble des enseignements du bouddha.
Seul un Bouddha peut enseigner la Loi,
Tu fais une fixation sur la loi?....si t'as un problème, va voir un psy
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Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 22:27

On ne peut pas être juge et parti dans un procès.

Mais dans le Nirvana il n'y a pas de procès, pas de coupable, pas de condamnation et de peine, pas de doute, pas d'erreur, pas de mensonge, pas de souffrance, pas de peur.

Libre de liens, on peut vérifier soi-même le Dharma tout comme le Bouddha.

"Celui qui cherche la Loi, il la trouve dans son corps." Bouddha
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Message par jose Jeu 20 Jan 2011 - 22:55

c'est bien: Tu as bien joué avec les mots. Continue dans ton aveuglément.
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Message par _Coeur de Loi Jeu 20 Jan 2011 - 23:03

Qui a été le maitre du Bouddha ?
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Message par SkyD Ven 21 Jan 2011 - 0:56

Coeur de Loi a écrit:Ah merci Lila, j'avais pas vu la note en bas de page, en effet j'ai une interprétation différente que celle du site Zen.

---

José, le Dharma du Bouddha est unique et sublime, tu ne trouveras jamais d'équivalent, le Bouddha est lui même unique et sublime.

José, il n'y a qu'une seule réalité, une seule vérité, c'est pour ça qu'il n'y a qu'un seul Dharma.

Le Dharma du Bouddha, complétement et parfaitement Éveillé.


Mince moi qui croyait que pour un chrétien la seule Vérité c'était Jésus-Christ! (ou l'impossibilité d'être bouddhiste et chrétien)

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Message par jose Ven 21 Jan 2011 - 0:57

sri bal bagwan ji (le maître de sakiamuni.)
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Message par _Coeur de Loi Ven 21 Jan 2011 - 11:05

Non, je parlais du maitre de son Éveil suprême, pas de son ancien maitre de yoga.

L'ascète Siddhartha Gautama quitta ses compagnons en se disant que ce n'est pas la bonne voie pour trouver l'Éveil.

C'est en solitaire qu'il prit la voie du milieu, loin des ascètes et des gens mondains.
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Message par jose Ven 21 Jan 2011 - 11:10

u parles sans cesse de la voie du milieu. Je la connais: Je la pratique depuis 37 ans chaque jours, mais toi, que mets tu derrier ce mot. Quand gautama s'est isolé c'est pour s'en aller méditer, sans pensé, jusqu'à atteindre l'illumination par l'immersion complète de sa conscience dans l'un et l'ouverture de son ajna chakras, puis raja.
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Message par _Coeur de Loi Ven 21 Jan 2011 - 11:19

Chacun voit midi à sa porte.

La sagesse du Bouddha est inconcevable, je suis un bouddhiste du Mahayana (grand véhicule), le Bouddha est omniscient, unique, le seul à pourvoir enseigner pour le monde entier.

Elle est grande la puissance du Vainqueur, les Bouddhas sont libres d'obstacles.
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Message par jose Ven 21 Jan 2011 - 11:22

le grand véhicule est l'obédience bouddhiste la plus éloignée de l'enseignement de gautama. Le grand véhicule est une religion avec des rituels inutiles, des mantras, des mandalas. Quand Bouddha méditais il ne s'encombrait pas de tout celà.
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Message par tango Ven 21 Jan 2011 - 11:42

"Libérer des cinq désirs"...

ce titre ne veut rien dire...devrait-il s'écrire =
1/ Libéré des cinq désirs.
2/ Se libérer des cinq désirs.
3/ Libérer les cinq désirs.

Est-ce les désirs que nous devons libérer, ou est-ce nous qui devons nous libérer des désirs ?

Le désir serait une préoccupation qui nous serait autre, et dont il faudrait se détacher.

Non pas qu'il faille le refouler, le refoulement le reverrait surgir à notre insu...
mais le considérer à sa juste mesure.
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Message par _Coeur de Loi Ven 21 Jan 2011 - 11:51

jose a écrit:le grand véhicule est l'obédience bouddhiste la plus éloignée de l'enseignement de gautama. Le grand véhicule est une religion avec des rituels inutiles, des mantras, des mandalas. Quand Bouddha méditais il ne s'encombrait pas de tout celà.

Amusant, tu vois le milieu selon ton point de vue.

C'est amusant.

---

Bonjour Tango

Je m'escuse pour le titre, je vais corriger ça tout de suite, pardon pour la gène et les malentendus qu'il occasionne.

PS : Je ne peux pas éditer mon post dans cette rubrique, il faut lire :
Se libérer des 5 désirs
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Message par jose Ven 21 Jan 2011 - 12:30

ce n'est pas selon mon point de vue, c'est vrai, n'importe quel Bouddhiste sérieux le sait: La forme la plus pure est le petit véhicule.
la différence entre la pratique du Bouddha historique, sa pratique et le Bouddhisme Tibétain du grand véhicule est comparable à celle entre les premiers Chrétiens des catacombes et l'église orthodoxe Russe.
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Message par _Coeur de Loi Ven 21 Jan 2011 - 12:35

Es-tu un bouddhiste sérieux ?
Non

Es-tu un chrétien sérieux ?
Non

Alors de quoi allons-nous parler ?
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Message par jose Ven 21 Jan 2011 - 12:52

tu ne me connais pas, comment peux tu décider de mon sérieux ? n'est-ce pas là la preuve d'un mental empli d'à-prioris et d'un esprit sous la coupe de l'égo ?
es-tu capable, toi, de faire montre d'assez d'humilité pour remettre en cause tes certitudes ou bien es-tu enfermé dans tes certitudes comme dans une prison ?
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Message par jose Ven 21 Jan 2011 - 12:53

où espassé Dan ? Dan! sors de ce corps. Peut-être que Dan s'est réincarné dans coeur de loi ?!
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Message par NICOLAS ROUSSELOT Lun 24 Jan 2011 - 0:15

Le détachement par rapport aux choses de la matière est une des conditions à l'éveil spirituel, mais est ce le détachement émotionnel, ou le détachement des sens je veux dire de nos cinq sens? Je prend un exemple; si je suis attaché à la sexualité, que dois je faire? arrêter d'avoir des contacts sexuels, où alors me atteindre l'état d'esprit ou je ne suis plus sous la dépendance de mes pulsions sexuelles? si émotionnellement j'arrive à cet état de détachement, pourrais je donc avoir des rapports physiques avec la même fréquence qu'avant, tout en étant détaché émotionnellement? est ce que ce détachement émotionnel sans abandon de la pratique peut nous permettre d'évoluer spirituellement? et cette spiritualité là qu'est ce quelle représente exactement quelle est le but?

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