La preuve de Dieu

+35
dedale
jeandin
Cochonfucius
pierre_b
ElBilqîs
ronron
_Varuna
Geveil
NICOLAS ROUSSELOT
Sebi
_GERARDMENVUSSA
Pakete
democrite
_L'Olivier
Bulle
Athéna
Intégraal
Nailsmith
_La plume
SkyD
Magnus
Millenium
dan 26
bernard1933
Zed
Jipé
casimir
_zakari
Opaline
tango
Lila
JO
_Le Grand Absent
Leleu
_bradou
39 participants

Page 24 sur 44 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 44  Suivant

Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par Invité Jeu 10 Mar 2011 - 22:44

Athéna :
J’aime bien l’écrit trouvé dans l’église, je m'y retrouve….

Tiens puisque tu aimes, je te le mets en entier, rien que pour toi Wink

Allez tranquillement parmi le vacarne et la hâte,
et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence.
Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes.
Dites doucement et clairement votre vérité;
et écoutez les autres, même le simple d'esprit et l'ignorant;
ils ont eux aussi leur histoire.
Evitez les individus bruyants et agressifs,
ils sont une vexation pour l'esprit.
Ne vous comparez avec personne :
vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux.
Il y a toujours plus grands et plus petits que vous.
Jouissez de vos projets aux bien que de vos accomplissements.
Soyez prudents dans vos affaires;
car le monde est plein de fourberies.
Mais ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe;
plusieurs individus recherchent les grands idéaux,
et partout la vie est remplie d'héroïsme.
Soyez vous-même.
Surtout n'affectez pas l'amitié.
Non plus ne soyez cynique en amour,
car il est en face de toute stérilité et de tout désenchantement aussi éternel que l'herbe.
Prenez avec bonté le conseil des années,
en renonçant avec grâce à votre jeunesse.
Fortifiez une puissance d'esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain.
Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères.
De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude.
Au-delà d'une discipline saine, soyez doux avec vous-même.
Vous êtes un enfant de l'univers,
pas moins que les arbres et les étoiles;
vous avez le droit d'être ici.
Et qu'il vous soit clair ou non, l'univers se déroule sans doute comme il le devrait.
Soyez en paix avec Dieu, quelle que soit votre conception de lui,
et quels que soient vos travaux et vos rêves,
gardez dans le désarroi bruyant de la vie la paix dans votre âme.
Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves,
le monde est pourtant beau.
Prenez attention, tâchez d'être heureux.


(auteur inconnu, manuscrit trouvé dans une vielle église de Baltimore)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par Athéna Jeu 10 Mar 2011 - 23:12

Merci Hitori accueil
Si j'avais du talent, j'aurais peut-être pu l'écrire.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par democrite Jeu 10 Mar 2011 - 23:40

Hitori a écrit:
democrite :
Chercher, tourner, creuser ... vous ne trouverez rien !
Si la preuve de l'existence de dieu était caché ou existé nos anciens ou contemporains "sages" l'auraient trouvé et divulgué . Depuis le temps que l'on cherche, en vain !
La foie est EN soi ou non, il n'y a pas de preuve a chercher car si dieu existe bel et bien il nous le fera savoir quant il jugera bon que l'on sache !
L'église déploie depuis sa création d'énormes efforts pour trouver des preuves et pour démonter les avancées scientifiques qui vont a l'encontre des saints écrits, de Galilée a Darwin de l'apparition a lourdes d'une sainte vierge au st suaire de Turin .....
Avoir la foi c'est inexplicable, personnel et en soi, il n'y a que les mouvements sectaires qui cherche des preuves pour l'adhésion de leur doctrine par le plus grand nombre !
Un croyant n'a pas besoin de preuves pour justifier ca foi !
Salutation amicale a tous.

Salut democrite !

Enfin, nous lisons des paroles sensées………. Cela nous change de certaines élucubrations que l’on peut lire çà et là sur ce forum et qui plus est de la part d’un athée.

Mes compliments democrite.

PS la foi n’est pas le foie Wink

(Pardon pour le E)
Être athée n'est pas être CONTRE la foi et les croyants mais ne pas avoir la foi !
Mon athéisme comme pour beaucoup d'athées est d'être contre toutes formes de capture et de manipulation de la foi des hommes par des mouvements sectaires !(christianisme, islam, raelien, temple solaire, témoin de Jéhovah, ...... ) j'exagère ! j'arrête !
C ca qui dérange véritablement la plupart des athées !
Dit moi si ( ou ou ? ) tu trouve dans mes posts des paroles insensées de MA part ? que je me corrige ou m'explique ! si de ma part juste !

Je te salut Hitori (basque ?) !
PS : J'aime pouvoir débattre entre gens qui se respecte !




merci

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par dan 26 Jeu 10 Mar 2011 - 23:49

GERARDMENVUSSA a écrit:
Gereve, je ne sais pas mais moi, je te garantis de la pureté de mon coeur !
... Je pense que la Pureté du cœur est commune à tous les cœurs : Elle est un trésor qui les illumine! Il suffit simplement d'en prendre Conscience!
En espérant ne pas avoir été trop long... Et dans l'affirmative, m'en excusant...

Bien Cordialement, et excellente journée, à toi, à toutes, et à tous !
GG
C'est tout de même incroyable que vous ne puissiez decrire ce fameux "eveil" en quelques mots simples, allez essaye encore une fois en deux lignes aves des mots que l'on puisse comprendre. Essayes !!!
Dire que le coeur (pompe qui permet de déplace le sang;) est pur drole de façon de prendre conscience de la réalité.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par dan 26 Jeu 10 Mar 2011 - 23:54

GERARDMENVUSSA a écrit:

L'Eveil est l'aboutissement de notre Méditation! Et il en est aussi son "substrat", et la fin de notre "quête"!
Enfin une réponse compréhensible , (merci sincérement) peux tu maintenant decrire cet aboutissement
du genre : la meditation m'a amené . à ....................................................................................................................
.............toujours avec des mots simples . Tu vas voir nous allons enfin y arriver ensemble .
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par dan 26 Jeu 10 Mar 2011 - 23:57

Bulle a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit: Ainsi, comme l'affirmait un grand Philosophe, et humoriste connu:
"Prenez tout avec une pincée de philosophie et une forte dose d'humour!"
Qui ?
J'aime mieux les mots de victor Hugo, "il y a plus de philosophie dans une bouteille de wisky que dans n'importe quel livre de philo!!! ". A réflechir .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par dan 26 Ven 11 Mar 2011 - 0:02

[quote="democrite"]
Chercher, tourner, creuser ... vous ne trouverez rien !
Si la preuve de l'existence de dieu était caché ou existé nos anciens ou contemporains "sages" l'auraient trouvé et divulgué . Depuis le temps que l'on cherche, en vain !
La foi est EN soi ou non, il n'y a pas de preuve a chercher car si dieu existe bel et bien il nous le fera savoir quant il jugera bon que l'on sache !
C'est exactement ce que je dis depuis des mois, c'est pour cela que ce sentiment est directemement lié à la spychanalyse, aux sciences cognitives point barre. Comme tout ce qui est en rapport avec le ressenti , la pensée etc .
Amicalement .

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par dan 26 Ven 11 Mar 2011 - 0:04

Lolivier a écrit:Je t'aime, tu es beau.

L'Olivier
Je ne savais pas que c'etait un club de rencontre!!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par _L'Olivier Ven 11 Mar 2011 - 0:08

[quote="dan 26"]
democrite a écrit:Chercher, tourner, creuser ... vous ne trouverez rien !
C'est normal.
Tu ne cherches pas là où il lfaut.
Danette a écrit:C'est exactement ce que je dis depuis des mois, c'est pour cela que ce sentiment est directemement lié à la spychanalyse, aux sciences cognitives point barre. Comme tout ce qui est en rapport avec le ressenti , la pensée etc .Amicalement .
Toi, quand tu me répondras, on pourra discuter.
Sinon, tais toi !
Tu pollues l'espace de liberté.

L'Olivier

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par dan 26 Ven 11 Mar 2011 - 0:11

]quote="Hitori"]

Enfin, nous lisons des paroles sensées………. Cela nous change de certaines élucubrations que l’on peut lire çà et là sur ce forum et qui plus est de la part d’un athée.

Plutot que de critiquer essayez de répondre à mes questions ? Cela serait plus constructif. Les réponses vous feraient elles peur.? Je reconnais que la raison quand elle arrive peut déranger .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par dan 26 Ven 11 Mar 2011 - 0:13

[quote="Lolivier"]
dan 26 a écrit:
democrite a écrit:Chercher, tourner, creuser ... vous ne trouverez rien !
C'est normal.
Tu ne cherches pas là où il lfaut.
Danette a écrit:C'est exactement ce que je dis depuis des mois, c'est pour cela que ce sentiment est directemement lié à la spychanalyse, aux sciences cognitives point barre. Comme tout ce qui est en rapport avec le ressenti , la pensée etc .Amicalement .
Toi, quand tu me répondras, on pourra discuter.
Sinon, tais toi !
Tu pollues l'espace de liberté.

L'Olivier
J'ai répondu à toutes les questions que j'ai vu . Ce qui n'est pas le cas de tous.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par democrite Ven 11 Mar 2011 - 0:25

[quote="Lolivier"]
dan 26 a écrit:
democrite a écrit:Chercher, tourner, creuser ... vous ne trouverez rien !
C'est normal.
Tu ne cherches pas là où il lfaut.
Danette a écrit:C'est exactement ce que je dis depuis des mois, c'est pour cela que ce sentiment est directemement lié à la spychanalyse, aux sciences cognitives point barre. Comme tout ce qui est en rapport avec le ressenti , la pensée etc .Amicalement .
Toi, quand tu me répondras, on pourra discuter.
Sinon, tais toi !
Tu pollues l'espace de liberté.

L'Olivier
Alors lolivier dit nous ou il faut chercher mais concrètement ?
Arrête un peu ton mystérieux discours, de monologue de sourd !
Dan propose, toi tu chuchote ta vérité noyé dans des réponses a des affirmations de pensées différentes !

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par _GERARDMENVUSSA Ven 11 Mar 2011 - 1:15

Athéna a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit: je dirais que le DALAÏ LAMA est, sans aucun doute, "un Être Réalisé"; c'est à dire, un Être qui vit dans l'Eveil. Seul un^tel "Être" "VIT DANS LE REEL"; l'Eveil, étant, (même s'il semble, que certains ne n'aient pas bien compris!)), précisément "LE REEL".

C'est pourtant quelque chose de très simple, et comme "coulant de source": Que comprendrait, j'en suis persuadé, un tout jeune enfant!

... Ceci dit, et pour en revenir au "Réel", (qui n'est rien d'autre que ce que l'on SAIT être soi-même, quand on a atteint l'Eveil!), nous y accédons quand notre "quête", (c'est à dire, quand notre recherche de la vérité!), se termine; autrement dit,quand nous entrons de "plain-pied" dans la Lumière de la Connaissance, en délaissant résolument, sûrement, et définitivement, derrière-nous, les ténèbres obscures (Mais... Les ténèbres pourraient elles être autrement???) de l'Ignorance!

Ainsi, pour un Être "évéillé"qui, SEUL, vit dans le Réel: Ce que GEREVE et ATHENA considérent comme étant "le Réel", n'est, en réalité, qu'un état de sommeil, plein de stupidité et d'ignorance.

"... Autrement dit, le Sage est pleinement éveillé, quand les autres dorment du sommeil de l'ignorance!" GEREVE et ATHENA devraient s'éveiller du sommeil de l'ignorance qui s’appesantit sur leur esprit, en ce moment même!

Le Soi est complètement « retranché » de l'ignorance, et de la connaissance: "IL EST ABSOLU".
"Sommeil, rêve, et veille", ne sont que de simples phénomènes apparaissant à sa surface.
C'est tout simplement parce que GEREVE et ATHENA s'identifient à tort à leur corps, et à leur mental, qu'ils confondent encore le faux, avec le vrai; et « l'irréel », avec le « réel ».
… C’est ce que les Sages appellent unanimement : «L’ignorance » !

Et je rejoins ici, JO, ton point de vue, quand tu affirmes trés justement: "Mais ce que vous appelez irréel est réel (Ce qui implique, bien évidemment, que "ce que vous appelez réel est irréel"!)... Seulement, on l'imagine n'importe comment!"

... GEREVE ET ATHENA sont si "savants", qu'ils « mangent le réel à toutes les sauces !» Ne sachant plus trop, (manifestement !), très bien où ils en sont, ils mélangent tout ! Et leur manque de simplicité est tel : Qu’ils cherchent à tout prix, finalement, à se prouver que l’on peut "intellectualiser" ce qui n'est pas "intellectualisable" !
Ainsi perdent-ils de vue l'essentiel, qui est simplement "d'ÊTRE"... Au-delà de toute autre considération!

Beurk. On dirait un discourt religieux .
« être réalisé » « savoir » « sagesse »« lumière de la connaissance » « vérité » « absolu »
Et pour les autres
« incompréhension » « ténèbres » « tort » « ignorance » « stupidité » « égarement »

Quand la croyance excessive en ses propres intuitions prend figure de vérités, tout est dit : Il n'y a qu'une seule vérité, et c'est la mienne ( la nôtre). Si tu ne la partages pas, c’est que l'ignorance s’est appesantie sur ton esprit et que tu as perdu de vue l’essentiel, mais je vais t'éclairer, te faire entrer de "plain-pied" dans la Lumière de la Connaissance.

Ceux qui prennent cette attitude des plus sérieuses, pour me parler de réalité, de vérité ou de Dieu, comme s'ils savaient réellement quelque chose à ce sujet s'exposent toujours autant à périr sous mes éclats de rire.
Enfin…rien de nouveau sous le soleil quoi !

Toujours, bien entendu, en ayant toujours en l'eprit que, d'une part, je ne suis pas la "science infuse", et que, comme tout un chacun, je puis me tromper!!!
pette de rire
Tous tes commentaires démentent que tu puisses avoir ça à l’esprit, ça ne l’effleure apparemment même pas.

... Et je le respecte: Comme je respecte TOUT point de vue, qui est le résultat d'un "vécu personnel", ou d'un "mouvement" de l'esprit ou du coeur; ce que, ni ta malveillance, ni ta méchanceté, ni ton ironie "amère" ne pourront changer, même si tu t'imagines le contraire!
... Ceci pour te dire que, vois-tu, je ne cherche pas plus à te convaincre de quoi que ce soit... Que je ne cherche à convaincre personne!
(... De plus, je me permets ici de te faire remarquer aimablement, que ma réponse ci-dessus, ne t'était pas destinée!)

... Je ne fais qu'exprimer, moi aussi, "un point de vue"; qui "se tient certainement assez"... Mais que je ne force personne (Pas plus toi qu'un(e) autre!) à partager!

... Je me contenterai simplement de te citer cette réflexion connue de Confucius (... Qui est, comme son auteur, d'une grande Sagesse!):

"La Vérité ne devient pas erreur, parce que nul ne la voit... De même que l’erreur ne devient pas Vérité, parce qu’elle se propage, et qu’elle se multiplie !"

... Ceci dit très Amicalement, et sans la moindre "pointe" d'animosité de ma part: Je te souhaite une excellente journée!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par ronron Ven 11 Mar 2011 - 6:51

democrite a écrit:Chercher, tourner, creuser ... vous ne trouverez rien !
Si la preuve de l'existence de dieu était caché ou existé nos anciens ou contemporains "sages" l'auraient trouvé et divulgué .
Si donc Dieu existe, ne doit-il pas y avoir une raison pour laquelle on ne peut pas le prouver?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par _GERARDMENVUSSA Ven 11 Mar 2011 - 7:38

ronron a écrit:
democrite a écrit:Chercher, tourner, creuser ... vous ne trouverez rien !
Si la preuve de l'existence de dieu était caché ou existé nos anciens ou contemporains "sages" l'auraient trouvé et divulgué .
Si donc Dieu existe, ne doit-il pas y avoir une raison pour laquelle on ne peut pas le prouver?

... Et comme je pense "amoureusement" à ma petite chatte adorable, en me permettant de donner une réponse "quelconque" à ta question si interessante:

"Si Dieu existe, ne doit-il pas y avoir une raison pour laquelle on ne peut le prouver?"

... Mais si! Il y en a une! Et qui est très bien résumée en ces quelques mots de Blaise PASCAL:
C'est"... L'’impossibilité de prouver que Dieu n’est pas, qui découvre Son existence !"

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par tango Ven 11 Mar 2011 - 8:54

ronron a écrit:
democrite a écrit:Chercher, tourner, creuser ... vous ne trouverez rien !
Si la preuve de l'existence de dieu était caché ou existé nos anciens ou contemporains "sages" l'auraient trouvé et divulgué .
Si donc Dieu existe, ne doit-il pas y avoir une raison pour laquelle on ne peut pas le prouver?
C' est comme s'il fallait découvrir Dieu en soi-même et le laisser se révéler...

C'est comme si nous participions à la création...
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par bernard1933 Ven 11 Mar 2011 - 11:31

Je partage entièrement ce qu' écrit democrite .
Personne n'a jamais pu prouver l' existence ou l' inexistence de Dieu . Chaque opinion est respectable, mais la foi, en elle-même, ne prouve rien . Ce n' est que du conditionnement;
conditionnement qui peut d' ailleurs s'obtenir
par soi-même, en fonction des évènements vécus,
parfois dramatiques ou extraordinairement heureux . J' ai cru en Dieu, sincèrement et
j' avais des preuves indubitables ! Et, patatras, je me suis aperçu que tout n' était que vent...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par Invité Ven 11 Mar 2011 - 11:45

Democrite :

Être athée n'est pas être CONTRE la foi et les croyants mais ne pas avoir la foi !

Ben, à force de lire certains posts, on avait fini par l'oublier.

Mon athéisme comme pour beaucoup d'athées est d'être contre toutes formes de capture et de manipulation de la foi des hommes par des mouvements sectaires !(christianisme, islam, raelien, temple solaire, témoin de Jéhovah, ...... ) j'exagère ! j'arrête !

Et bien vois-tu democrite, je ne suis pas athée, mais je suis en parfaite adéquation avec ce que tu écris.

C ca qui dérange véritablement la plupart des athées !

Oui, oui, bien sûr, mais il ne faut pas non plus que l'athée fasse un amalgame en mettant tout le monde dans le même sac, en oubliant qu'il y a une infinités de sensibilités dans la « croyance » et que l'on peut « croire » en rejetant toutes formes de religiosité, en se situant en dehors de toutes organisations humaines. Avoir une foi intrinsèque avec l'indicible, une relation personnelle, qui n'a pas à être justifiée et encore moins prouvée. ( n'est-ce pas Dan?)

Dit moi si ( ou ou ? ) tu trouve dans mes posts des paroles insensées de MA part ? que je me corrige ou m'explique ! si de ma part juste !

???!!! Quand j'écris cela, c'est justement parce que j'ai trouvé tes « paroles » sensées, ceci en comparaison de certains écrits d'autres forumeurs qui mélangent allègrement tout et n'importe quoi.

Je te salut Hitori (basque ?) !

Non, Corse. Mais c'est le même combat, celui de la préservation d'une langue, d'une culture, d'une identité.

PS : J'aime pouvoir débattre entre gens qui se respecte !

C'est la condition sine qua non. Sans cela le débat dérape et capote très vite.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par _GERARDMENVUSSA Ven 11 Mar 2011 - 11:55

bernard1933 a écrit:Je partage entièrement ce qu' écrit democrite .
Personne n'a jamais pu prouver l' existence ou l' inexistence de Dieu . Chaque opinion est respectable, mais la foi, en elle-même, ne prouve rien . Ce n' est que du conditionnement;
conditionnement qui peut d' ailleurs s'obtenir
par soi-même, en fonction des évènements vécus,
parfois dramatiques ou extraordinairement heureux . J' ai cru en Dieu, sincèrement et
j' avais des preuves indubitables ! Et, patatras, je me suis aperçu que tout n' était que vent...

"Qui est Dieu "?
Le Mahatma Maharshi répondit:
"De quel Dieu parlez-vous ? Qu’est-ce que Dieu ? N’est-il pas cette Lumière qui fait que vous posez cette question ? « JE SUIS » est Dieu, aussi. La recherche est Dieu, aussi. Par l’examen, vous découvrez que vous n’êtes ni le corps, ni le mental, mais l’Amour du SOI en vous, pour Lui-même dans tout et en tout.
Les deux ne sont qu’un.
La conscience qui est en vous et la conscience qui est en moi, deux en apparence, UNE en réalité, recherchent l’Unité », et ceci est l’Amour.
Le Soi est Dieu. « JE SUIS » est Dieu. Si Dieu était extérieur au Soi, Il serait un Dieu dépourvu de Soi, ce qui est absurde. Tout ce qui est requis pour réaliser-le Soi, c'est d'ETRE PAISIBLE. Que peut-il y avoir de plus aisé ? C'est pourquoi La Connaissance du SOI est la voie la plus facile à suivre."

Et à cette autre question:
Comment pourrais-je réaliser DIEU ?
Il répondit:
« Dieu est une entité inconnue. De plus, Il est extérieur à vous. Alors que le Soi est toujours avec vous, et QU'IL EST VOUS. Pourquoi donc quitter ce qui vous est intime, pour aller chercher ce qui vous est étranger? ... »






_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par democrite Ven 11 Mar 2011 - 14:30

ronron a écrit:
democrite a écrit:Chercher, tourner, creuser ... vous ne trouverez rien !
Si la preuve de l'existence de dieu était caché ou existé nos anciens ou contemporains "sages" l'auraient trouvé et divulgué .
Si donc Dieu existe, ne doit-il pas y avoir une raison pour laquelle on ne peut pas le prouver?

Peut être sort il tout simplement de l'imaginaire des hommes ?
Une invention humaine pour se rassurer ? Face a l'inconnue, aux mystère de la vie et surtout de la mort !

Si dieu existait vraiment il serait un démiurge ou un dieu sacrément mesquin qui prendrais plaisir a voir les hommes s'entretuer en son nom !

Un drôle de dieu qui jouerais a cache-cache avec ces COBAYES HUMANOÏDES ? Un jouet planétaire pour des apprentis dieux !


Dernière édition par democrite le Ven 11 Mar 2011 - 14:40, édité 1 fois

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par bernard1933 Ven 11 Mar 2011 - 14:33

GM, je te lis avec plaisir et j' y trouve des choses intéressantes . Ce qui me heurte le plus, c' est ce Dieu anthropomorphe et sado-maso inventé par les religions pour faire peur et dominer . Ensuite, à chacun de se forger une opinion .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par democrite Ven 11 Mar 2011 - 14:36

bernard1933 a écrit:Je partage entièrement ce qu' écrit democrite .
Personne n'a jamais pu prouver l' existence ou l' inexistence de Dieu . Chaque opinion est respectable, mais la foi, en elle-même, ne prouve rien . Ce n' est que du conditionnement;
conditionnement qui peut d' ailleurs s'obtenir
par soi-même, en fonction des évènements vécus,
parfois dramatiques ou extraordinairement heureux . J' ai cru en Dieu, sincèrement et
j' avais des preuves indubitables ! Et, patatras, je me suis aperçu que tout n' était que vent...
IDEM !

Salut Bernard frère du libre esprit !

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par _GERARDMENVUSSA Ven 11 Mar 2011 - 15:55

bernard1933 a écrit:GM, je te lis avec plaisir et j' y trouve des choses intéressantes . Ce qui me heurte le plus, c' est ce Dieu anthropomorphe et sado-maso inventé par les religions pour faire peur et dominer . Ensuite, à chacun de se forger une opinion .

... Je me permettrai, si tu le veux bien, de te citer, à ce sujet, une réflexion très interessante du Mahatma Maharshi (Qui est ma référence constante et éternelle!): A cette question qui un jour lui avait été posée: "Certains recommandent de ne méditer que sur des objets matériels; ils prétendent qu'on peut aboutir à un désastre, à force de vouloir tuer le mental."
Il répondit
"Pour qui est-ce un désastre ?
Peut-il exister un désastre en dehors du Soi ?
La conscience du Soi est l'océan infini. L'ego, la pensée « Moi » n'est qu'une bulle à la surface de cet océan. On l'appelle "âme individualisée".
... La bulle aussi est faite d'eau!
Lorsqu'elle éclate, elle ne fait que se mêler à l'océan, mais tandis qu'elle est bulle, elle fait AUSSI partie de l'océan!
... Dans l'ignorance de cette vérité simple, on a enseigné d'innombrables méthodes, recouvertes chacune d'une étiquette différente, telles que yoga, bhakti, karma, etc. Ces méthodes ont reçu à leur tour de nombreuses modifications et elles ont été enseignées, avec une grande abondance de détails et beaucoup de talent. Le but espéré était d'attirer et de diriger les chercheurs vers la Vérité.
... Mais le résultat a été de semer la confusion dans l'esprit des chercheurs!
... Il en va de même pour toutes les religions, les sectes et les dogmes. A quoi peuvent-ils donc bien servir ? Uniquement à faire connaître le Soi! Ce sont des moyens, des aides, des "supports", dont on a besoin, pour connaître le Soi!

On dit que les objets perçus par les sens constituent les données de la connaissance immédiate. Rien ne peut être plus immédiat que le Soi, dont on fait l'expérience continuelle, sans l'aide des sens. Les perceptions sensorielles ne peuvent donner qu'une connaissance indirecte. Jamais une connaissance directe. Seule la conscience de soi est "connaissance directe"!
C'est un fait d'expérience reconnu par tout le monde.
Aucune aide n'est nécessaire pour connaître son propre Soi, c'est-à-dire pour être "en éveil"!!!
L'unique totalité non fragmentée prend conscience d'elle-même sous forme de "Moi"; c'est son nom originel.
Tous les autres noms, tels que « OM » ne viennent qu'après.
La libération consiste uniquement à rester conscient du Soi. « Je suis DIEU » en est l'affirmation qui fait autorité. Bien que l'on ait constamment l'expérience du Soi, l'attention doit y être constamment attirée. Alors seulement la connaissance commence à poindre.
Tout le monde n'est au fond conscient que de son propre Soi. Merveille des merveilles! Chacun prend « ce qui n'est pas » pour « ce qui est » - ou bien encore croit que les phénomènes sont séparés du Soi.
Tant qu'il y a connaisseur, il y a toutes sortes de connaissances. Mais que vienne à disparaître le connaisseur et toutes ces connaissances disparaîtront avec lui. Leur degré de réalité est du même ordre que le sien.
A cette question:
"Pourquoi existe-t-il le bien et le mal?"
... Il répondit:
Ce sont des termes relatifs.
Pour connaître le bien ou le mal il faut qu'il y ait un sujet connaissant.
Ce sujet, c'est "l'ego".
Cherchez la source de l'ego.
Vous déboucherez finalement sur le Soi.
La source de l'ego est Dieu. Sans doute cette définition de Dieu est-elle probablement plus concrète et la comprenez-vous mieux.
... Continuons un peu:
"Comment obtenir la Félicité?"
Il répondit: "La Félicité n'est pas un état à atteindre. Vous êtes toujours en état de Félicité.
Votre "désir" de félicité provient de votre sentiment d'insatisfaction. Qui éprouve ce sentiment? Cherchez! Lorsque vous dormez profondément, vous êtes heureux, mais actuellement vous ne l'êtes pas. Qui est-ce qui est venu s'interposer entre cet état de Félicité et celui de non-félicité? C'est l'ego. Recherchez sa source et vous trouverez la Béatitude.
Il ne s'agit pas d'obtenir quelque chose de nouveau. Il vous suffit de vous dépouiller de votre ignorance, qui vous fait croire que vous êtes autrement qu'en état de félicité. Qui est victime e cette ignorance? C'est l'ego! Recherchez alors la source de l'ego. Quand vous y parviendrez, vous verrez alors que l'ego disparaît et que seul subsiste l'état de félicité, qui est éternel. Vous êtes Cela, ici, maintenant et à l’instant même...
C'est la clef maîtresse pour résoudre tous les doutes.
... Les doutes s'élèvent dans le mental. Le mental est né de l'ego. L'ego provient du Soi. Cherchez donc la source de l'ego et le Soi se révélera. Il ne reste plus que Cela. L'univers n'est que l'expansion du Soi. Il n'est pas différent du Soi!
... Et pour revenir brièvement sur les religions:
"Pourquoi n’allez-vous pas prêcher la vérité à tous les gens de la Terre ?"
Êtes-vous tellement sûr que je ne le fasse pas ? Prêcher consiste t-il à monter à la tribune pour y faire des harangues ? Prêcher, c'est communiquer la Connaissance; on ne peut réellement le faire que dans le silence. Qu'allez vous penser d'un homme qui écoute un sermon pendant une heure et s'en retourne chez lui sans avoir été impressionné au point de changer de vie ? Comparez-le avec celui qui s'assied aux pieds d’une Sainte présence et rentre ensuite dans son foyer, en ayant complètement modifié sa manière de voir. Que vaut-il mieux: prêcher à voix haute sans effet, ou rester silencieux en rayonnant la force intérieure autour de soi ? Pensez enfin à la source du discours. Il y a d'abord la Connaissance abstraite, d'où s'élève l'ego. A son tour il engendre la pensée, la pensée engendre les paroles. La parole est donc l'arrière petite fille de la Source originelle.
... Si la parole produit de l'effet, jugez par vous-même combien plus puissante doit être la prédication par le silence!
... Mais les gens ne comprennent pas cette simple et nue vérité, la vérité de leur expérience quotidienne, éternelle, toujours présente. Cette vérité est celle du Soi. Quelqu'un existe t-il, qui n'ait pas conscience du Soi ? Mais on n'aime pas entendre parler de cette Vérité! Il faut aux gens l'au delà, le ciel, l'enfer, etc. Parce qu'ils aiment le mystère et non la Vérité, les religions leur donnent ce qu'ils désirent, dans l'espoir de les ramener ainsi finalement au Soi. Quel que soit le moyen adopté, il faut toujours en revenir au Soi; pourquoi par conséquent ne pas demeurer en Lui dès maintenant, ici, et à l'heure même ? Pour être témoin des autres mondes, ou pour spéculer à leur sujet, le Soi est indispensable; ils ne sont donc pas différents de Lui. Même quand l'ignorant voit les objets, il ne voit que le Soi!"
... Et nous terminerons par cette dernière question:
"J'essaie de me débarrasser de mon corps?"
Le Maharshi répondit:
"Un homme se débarrasse de ses vêtements et devient libre de ses mouvements.
Le Soi est illimité et n'est pas confiné aux limites du corps.
Comment voulez-vous vous débarrasser de votre corps? Où le laisserez-vous? Où qu'il soit, il restera le vôtre!
La Vérité suprême est si simple. Ce n'est rien d'autre "qu'être "en état originel. Il n'y a rien d'autre à dire!

... N'est-il pas alors étonnant que pour enseigner une Vérité aussi simple il faille recourir à tant de différentes religions, croyances, sectes, méthodes... Et qu’elles soient en conflit les unes avec les autres? Quelle pitié ! Quelle pitié!!!





_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par dan 26 Ven 11 Mar 2011 - 19:11

GERARDMENVUSSA a écrit:

C'est"... L'’impossibilité de prouver que Dieu n’est pas, qui découvre Son existence !"
C'est tout de même un sacré sophisme tu en conviendras j'espère .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La preuve de Dieu - Page 24 Empty Re: La preuve de Dieu

Message par Athéna Ven 11 Mar 2011 - 22:31

GERARDMENVUSSA a écrit:... Ceci pour te dire que, vois-tu, je ne cherche pas plus à te convaincre de quoi que ce soit... Que je ne cherche à convaincre personne!
.. Je ne fais qu'exprimer, moi aussi, "un point de vue"; qui "se tient certainement assez"... Mais que je ne force personne (Pas plus toi qu'un(e) autre!) à partager!
Ce serait en effet peine perdue, ce n’est plus depuis longtemps une preuve d’ouverture d’esprit dans nos démocraties où il n’est pas question de forcer qui que ce soit à croire quoi que ce soit. Tu fais donc exactement comme tous les autres intervenants pour qui ça va de soi et qui estiment à juste titre que ça ne vaut pas la peine d’être souligné.

Et je le respecte: Comme je respecte TOUT point de vue, qui est le résultat d'un "vécu personnel", ou d'un "mouvement" de l'esprit ou du coeur;
A chacun sa façon de comprendre le respect. Malgré ma méchanceté et ma malveillance, je ne me suis jamais permise de dire à d’autres intervenants qu’ils avaient tort (!!!)de ne pas avoir la même conception des choses que moi, encore moins que leur façon différente de la mienne de considérer le réel était "plein de stupidité et d’ignorance". Et ce n’est pas seulement par respect ou par humilité que je ne le fait pas, c’est aussi pour moi, si je devais dire à quelqu’un qu’il confond le faux avec le vrai, ça laisserait clairement sous-entendre que moi je sais ce qui est vrai, et je me suis promis de ne jamais me ridiculiser à ce point là.
Que les personnes qui ont un rapport au monde diffèrent du tient ne sachent plus très bien où elles en sont n’est manifeste que dans la mesure où ça te fais plaisir de le croire. Tout comme mon « ironie » que tu qualifies d’ « amère » parce qu’il te plais d’imaginer que mes « erreurs » de perception me rendent telle. Aussi incroyable que ça va te paraître, voir les choses comme je les vois n’a jamais fait de moi quelqu’un d’amère, et (mais ça, je suis sûre que tu ne voudras jamais le croire) : je sais très bien où j’en suis ! Mais je pense que tu as assez d’outrecuidance pour te permettre d’en douter.

De plus, je me permets ici de te faire remarquer aimablement, que ma réponse ci-dessus, ne t'était pas destinée!)
Et alors ??? Depuis quand ne peut-on répondre qu’à ce qui nous est adressé ?
C’est bien toi qui l’as dit, non ? Et ce que j’ai fais précéder, c’est bien toi qui l’a dit aussi, non ?


"L’erreur ne devient pas vérité, parce que nul ne la voit... De même que la vérité ne devient pas erreur, parce qu’elle se propage, et qu’elle se multiplie !"

... Ceci dit très Amicalement, et sans la moindre "pointe" d'animosité de ma part: Je te souhaite une excellente soirée!

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 44 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum