Définir l'univers

+47
_Krinou
Rio sur Seine
casimir
_mister am
yacoub
Uranus
Pakete
_4mol
Guilhem
orthon7
bbes
Theo55
manuramolo
David2012
Edouard LaHonte
Sonrisa
Anthyme
Bulle
X-Y-Z
tango
Fred973
maya
_athéesouhaits
zizanie
Millenium
ronron
Jipé
_Tan
gaston21
Ling
ruban de moebius
noureddine2
NICOLAS ROUSSELOT
cana
AC*
JO
Lila
dan 26
Cochonfucius
_La plume
Geveil
democrite
bernard1933
Petrus
Leleu
Opaline
freefox
51 participants

Page 22 sur 27 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27  Suivant

Aller en bas

Définir l'univers - Page 23 Empty Re: Définir l'univers

Message par Rio sur Seine Lun 16 Avr 2012 - 22:40

gaston21 a écrit:A la suite de ce qu'écrit Rio, je me souviens avoir lu, il y a fort longtemps, un petit ouvrage d'un jésuite savant en génétique qui disait que les différences entre le chimpanzé et l'homme provenaient de la cassure accidentelle de 5 ? gènes qui s'étaient ensuite ressoudées dans l'autre sens .


Il y a des paradoxes assez étranges.

Par exemple, le chimpanzé est plus proche de l'homme que le gorille orang-outan, pourtant c'est
à ce dernier qu'on a fait des expériences avec succès en ce qui concerne l'apprentissage de la
lecture, et maintenant on lui apprend même à écrire avec de très très bons résultats.

Rien qu'avec ça, les failles que croient voir les créationnistes dans les théories évolutionnistes
doivent être très fortement relativisées, car cela défie largement les logiques manichéennes
créationnistes.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 23 Empty Re: Définir l'univers

Message par Theo55 Lun 16 Avr 2012 - 23:52

Mais on l'a toujours dit que a la fin de la création Dieu posa la cerise sur le gâteaux : L'Homme
il est evident que c'est les Hommes qui on écrit ce-la ; si c'était les Dauphin la cerise aurait été le dauphin .. On appelle notre planète terre , un dauphin a plus juste raison l'aurait apellée EAU
car le 2/3 c'est de l'eau sourire .. les Oiseaux air, car elle est TOTALEMENT enveloppé d'air
ça montre l'absolute relativité de notre logique !

Theo55
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 23 Empty Re: Définir l'univers

Message par Rio sur Seine Mar 17 Avr 2012 - 0:13

Theo55 a écrit:ce qui veut dire les balivernes des textes sacrés !

On sait aujourd'hui exactement que le monothéisme, et en particulier la genèse biblique
est entièrement issue du polythéisme sumérien, où l'on retrouve exactement les mêmes
bases édulcorées d'une façon ou d'une autre, mais c'est strictement la même histoire.

Les linguistes le savent très bien, mais comme ils ne veulent pas avoir d'histoires et créer
des polémiques ils ne disent rien, donc secret de Polichinelle.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définir l'univers - Page 23 Empty Re: Définir l'univers

Message par ruban de moebius Mar 17 Avr 2012 - 4:20

Pour ceux que cela intéresse rencontrez DEUS, la première simulation complète de l'univers observable.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un consortium baptisé DEUS effectue depuis plusieurs années des simulations de la formation des grandes structures de l’univers selon son contenu en matière et énergie noire. Le groupe de chercheurs français du Laboratoire Univers et Théories (LUTH), au cœur de ce projet, vient de réaliser la première simulation de tout le volume de l’univers observable, du Big Bang jusqu’à aujourd’hui, avec une constante cosmologique. Ce n’est qu’un début.

Parcourez notre dossier complet sur l'énergie noire
Un des verrous à faire sauter pour comprendre l’évolution de l’univers, du Big Bang au Vivant, et tenter de prédire son destin, est incontestablement de faire la lumière sur la nature de l’énergie noire. Il n’y a guère de doute que l’expansion accélérée de l’univers observable découvert par Saul Perlmutter et ses collègues soit bien réelle. Mais l’on ignore si son explication repose sur la présence d’une vraie constante cosmologique, comme le pense Jean-Pierre Luminet, ou si elle est la manifestation d’une nouvelle physique nécessitant l’introduction de nouveaux champs (en général scalaires et dépendant du temps, voire de l’espace).

Une façon de le savoir est de déterminer l’influence exacte de l’énergie noire sur la formation des grandes structures dans l’univers, celles contenant des amas de galaxies. Comment se forment ces amas ? Comment se rassemblent-ils au cours du temps ?

La matière noire a aussi son mot à dire et on peut espérer en apprendre plus en étudiant les données de Planck sur le rayonnement fossile et les fameuses oscillations acoustiques de baryons (BAO) ayant laissé leur traces dans la distribution des galaxies. Ces BAO sont étudiées avec le Baryon Oscillation Spectroscopic Survey (Boss) et le seront par le LSST et Euclid.



Un fabuleux voyage à travers l'univers observable, de la Terre jusqu'à la sphère de dernière diffusion dont nous parviennent aujourd'hui les plus vieux photons de l'univers. Toutes les distances sont à l'échelle et les objets sont représentés avec le plus d'exactitude possible. Voir l'article sur le Tibet pour plus de détails. © Digital Universe, American Museum of Natural History/Youtube. Musique : Suke Cerulo
Mais pour étudier la formation et l’évolution des grandes structures (déjà partiellement cartographiées comme le montre bien ce voyage des sommets du Tibet jusqu’aux frontières de l’univers observable), de l'amas local de galaxies jusqu'à celles situées à plus de 45 milliards d’années-lumière et dont nous parviennent les plus vieux photons du cosmos, des observations ne suffisent pas. Il faut des prédictions théoriques numériques précises.

L'énergie noire sur supercalculateurs

Malheureusement, il arrive un moment où le régime de formation et d’évolution de ces grandes structures depuis les âges sombres jusqu'à aujourd'hui ne peut plus être décrit que par des équations non-linéaires. L’utilisation de supercalculateurs devient un passage obligé et c’est pourquoi plusieurs groupes de par le monde ont développé des simulations de ces structures. On peut citer la fameuse Simulation du Millénaire ou celle de Joel Primack et ses collègues, la Bolshoi simulation.

Elles sont toutes dépassés en envergure par la dernière simulation effectuée par le consortium DEUS (Dark Energy Universe Simulation) dont le cœur est une équipe de chercheurs du Laboratoire Univers et Théories (LUTH, Observatoire de Paris/ CNRS/Université Paris Diderot) dirigée par Jean-Michel Alimi.

Définir l'univers - Page 23 RTEmagicC_univers_simulation_deus_DEUS_consortium_txdam29116_ea5095

Volume de l'univers accessible avec la dernière simulation de DEUS, c'est-à-dire tout l'Univers observable de 90 milliards d'années-lumière de diamètre. En haut à gauche, la sphère céleste totale, dont on a extrait une coupe (slice), représentée par le grand disque. À sa périphérie se trouve le fond cosmologique (Cosmic microwave background) observé depuis la Terre, c'est-à-dire les régions dont sont partis les plus vieux photons du cosmos il y a 13,7 milliards d'années. Au centre, les deux cônes représentent le domaine d'univers observé aujourd'hui, et que l'on peut voir dans la vidéo précédente. En haut à droite, un zoom montre la région entourant notre Galaxie, avec l'échelle de la Voie lactée (milky way). © DEUS consortium
Les chercheurs avaient déjà réalisé des simulations de portions de l'univers observable avec différentes hypothèses sur l'énergie noire afin d'obtenir des prédictions comparables aux observations. Ils avaient ainsi simulé des univers, bien sûr emplis de matière noire froide mais avec une simple constante cosmologique (∧CDM) puis avec une théorie d'un champ scalaire et son potentiel proposée en 1988 par Ratra et Peebles (RPCDM). Une variante faisant intervenir la supergravité, proposée par Philippe Brax et Jérôme Martin, avait aussi été considérée.

Les cosmologistes vont donc maintenant plus loin.