Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

+28
_Aaron7
orthon7
dedale
Bean
Tibouc
troubaadour
freefox
maya
_Spin
Nailsmith
Vent d'Est
Magdalena
casimir
ronron
Ladysan
zizanie
Anthyme
Bulle
Muad'Dib
Geveil
existence
Lila
tango
Jipé
JO
gaston21
dan 26
_Tan
32 participants

Page 16 sur 24 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant

Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Muad'Dib Mar 27 Sep 2011 - 21:15

tango a écrit:
Lila a écrit:
excellent, freefox ! pette de rire

En tous cas, il est certain que tous les cerveaux ne fabriquent pas des consciences de même qualité rire
Exact !
D'ailleurs je ne comprends pas comment les matérialistes, peuvent accepter de parler de "conscience", alors que la "conscience" n' a aucune substance tangible. rire
Vu que, sans cerveau, on ne pense pas; vu que, avec un bout en moins, on pense moins bien; je ne vois aucune difficulté à considérer la conscience comme une des fonctions du cerveau. Lui, il est tangible, non?

Muad'Dib
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Nailsmith Mar 27 Sep 2011 - 21:54

Incapables de cacher leur soif de relation derrière une hyperactivité, les personnes qui souffrent d'une déficience intellectuelle grave ne sont, en quelque sorte, qu’un cœur : un cœur blessé, un cœur ouvert.
Jean Vanier
Ce coeur ouvert, est-ce une fonction du cerveau?
Nailsmith
Nailsmith
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1665
Localisation : Québec,Canada
Identité métaphysique : Chrétien lucide
Humeur : Égale
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par dan 26 Mar 27 Sep 2011 - 22:42

Nailsmith a écrit:Incapables de cacher leur soif de relation derrière une hyperactivité, les personnes qui souffrent d'une déficience intellectuelle grave ne sont, en quelque sorte, qu’un cœur : un cœur blessé, un cœur ouvert.
Jean Vanier
Ce coeur ouvert, est-ce une fonction du cerveau?

Ce coeur est une metaphore point barre!!

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par dan 26 Mar 27 Sep 2011 - 22:54

freefox a écrit:Connaissez vous l’expérience du saut de puce Dan?

petite histoire:

Vous me faites un peu penser à l’entomologiste en chef de l'histoire.

explique moi pourquoi avec des propos que j'ai tenus , sans extraire des passages de leur contexte . Merci.

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par dan 26 Mar 27 Sep 2011 - 22:56

Lila a écrit:
excellent, freefox ! Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 307979

En tous cas, il est certain que tous les cerveaux ne fabriquent pas des consciences de même qualité Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 478510

tu sembles melanger conscience et intelligence!!! Tout le monde est conscient de vivre. ma chère Lila

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par dan 26 Mar 27 Sep 2011 - 22:59

tango a écrit:D'ailleurs je ne comprends pas comment les matérialistes, peuvent accepter de parler de "conscience", alors que la "conscience" n' a aucune substance tangible.

Si tu t'etais fait opéré tu verais tout seul qu'il est facile de faire la différence entre conscience et inconscience.

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par JO Mer 28 Sep 2011 - 7:48

Le conscient, manifestement, est une petite terre émergée, d'un vaste continent inconscient, avec des paliers intermédiaires de subconscient... et, qui sait, le sommet , caché dans une brume éternelle, le surconscient .
La vitesse de la lumière marque une frontière, pas celle du réel . Seulement celle de la compréhension humaine, jusqu'à hier , où on semble avoir découvert des particules qui vont encore plus vite ... sans déclencher ce qu'on attendait , dites-donc!!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Jipé Mer 28 Sep 2011 - 8:21

Jo,
tu peux me dire la différence entre inconscient et subconscient stp.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par JO Mer 28 Sep 2011 - 10:38

fastoche : in: c'est pas du tout , nada
sub, c'est comme pré: quelque chose me tracasse sans que j'identifie quoi .
Le Réel est enfoui dans l'inconscient mais la certitude qu'il existe reste subconsciente, malgré la raison raisonnante du conscient .
Comme Jung - et modestement à sa suite -, je conçois l'inconscient comme le socle duquel émerge le subconscient puis le conscient et même le sur-conscient . Les deux extrémités, comme les couleurs, se perdant dans un universel collectif , sans séparation nette .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par JO Mer 28 Sep 2011 - 10:40

En somme, comme les champignons : le mycellium serait subconscient, l'humus l'inconscient, le pied surmonté du chapeau, le conscient ... et mon oeil qui le chouffe sous la mousse, le surconscient lol!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par JO Mer 28 Sep 2011 - 10:41

mon oeil n'est pas le champignon, et pourtant...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par freefox Mer 28 Sep 2011 - 10:48

Le n'oeil de Moscou? rire
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par JO Mer 28 Sep 2011 - 11:03

c'est toute la question : qui? regarde et fait émerger au conscient ? Moi, j'imagine que je suis comme ce champignon, mais aussi l'oeil qui regarde, dans un autre part, à définir ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par freefox Mer 28 Sep 2011 - 11:38

le cerveau "fabrique" les images (un peu comme un tube cathodique de tv?).
Mais qui regarde ces images mentales?

J'ai vu bien des morts dont un certain nombre ou j'ai été le témoin de leur décès.
A chaque fois cette sensation: avant il y avait quelqu'un à présent il n'y a plus personne, un tas de viande.
Amha un être n'est pas un cadavre vivant.

Ma raison trouve ses limites que parfois mon intuition dérange et cela est une bonne chose. Et la science avance....
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par _Tan Mer 28 Sep 2011 - 13:35

dan 26 a écrit:Et non sans cerveau "y'a plus!!!!" Voilà le problème . Preuve en est les moyens actuels (et officiels) pour determiner la mort d'un individu , passe par l'etude de son cerveau , qui n'emet plus de signaux !!!
Lorsque tu parles de la « mort d’un individu », tu parles en fait de la mort de son corps. Comment peux-tu prétendre qu’il n’y a pas survie de l’esprit en te basant simplement sur la mort du corps ? Qu’est-ce qui prouve que la mort du corps génère la mort de l’esprit ? En quoi le fait que le cerveau n’émette plus de signaux prouve que l’esprit a disparu ?

C’est comme si tu disais : « La preuve que la Terre est plate, c’est que je n’ai pas la tête en bas ! » Avec un raisonnement aussi définitif, comprends-tu que ce serait peine perdue d’essayer de t’expliquer qu’il existe quelque chose appelée gravité ?

Bref, ce n’est pas parce qu’après la mort physique tu ne peux pas voir la conscience, que celle-ci a disparu pour autant.
Je te ferais d’ailleurs remarquer que, même avant la mort du corps, tu ne vois jamais la conscience d’autrui… ni la tienne.

tango a écrit:
dan 26 a écrit:D'ailleurs je ne comprends pas comment les matérialistes, peuvent accepter de parler de "conscience", alors que la "conscience" n' a aucune substance tangible.
Si tu t'etais fait opéré tu verais tout seul qu'il est facile de faire la différence entre conscience et inconscience.
Lorsqu’on est dans la phase de sommeil profond, on ne rêve pas, et on n’en garde aucun souvenir parce que l’on est inconscient pendant ce temps. Est-ce que tu en conclus que c’est le fait de ne pas dormir qui génère la conscience ?
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par _Tan Mer 28 Sep 2011 - 13:36

freefox a écrit:le cerveau "fabrique" les images (un peu comme un tube cathodique de tv?).
Mais qui regarde ces images mentales?

J'ai vu bien des morts dont un certain nombre ou j'ai été le témoin de leur décès.
A chaque fois cette sensation: avant il y avait quelqu'un à présent il n'y a plus personne, un tas de viande.
Amha un être n'est pas un cadavre vivant.
Excellent ! merci
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Mer 28 Sep 2011 - 14:29

dan 26 a écrit:
freefox a écrit:Connaissez vous l’expérience du saut de puce Dan?

petite histoire:

Vous me faites un peu penser à l’entomologiste en chef de l'histoire.

explique moi pourquoi avec des propos que j'ai tenus , sans extraire des passages de leur contexte . Merci.

amicalement
Ce que semble suggérer Freefox avec son histoire de puce sourde, c'est que sous anesthésie générale, tu n'as plus conscience d'avoir une conscience, voila tout. mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par gaston21 Mer 28 Sep 2011 - 14:54

Je ne nie pas la conscience, puisque je la vois partout. Mais on sent en filigrane dans certaines interventions que pour eux, cette conscience est en quelque sorte ajoutée au corps et qu' elle peut y survivre; l'éternité de l'âme qui part je ne sais où puis revient à l'occasion...Mon épagneul a une conscience, vous n'en doutez pas; où ira sa conscience, son âme après qu'il aura quitté ce monde ? Et celle du chat de la voisine ? Et celle du papillon ? J'attends désespérément qu'on m'indique à quel niveau s'arrête l'âme du vivant ? L'esprit, la conscience, je le vois partout; le nôtre est simplement un récepteur plus perfectionné pour se mettre en fréquence avec la Réalité Ultime, que vous pouvez appeler Dieu, l'Univers, Tartempion...Mais quand le récepteur "claque", eh oui, le'homme n'est plus qu'un tas de viande,
même pas consommable...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par JO Mer 28 Sep 2011 - 15:09

parce que tu t'identifies au récepteur.Nous ne sommes pas notre cerveau : nous l'avons.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par Lila Mer 28 Sep 2011 - 15:20

Mais on sent en filigrane dans certaines interventions que pour eux, cette conscience est en quelque sorte ajoutée au corps et qu' elle peut y survivre; l'éternité de l'âme qui part je ne sais où puis revient à l'occasion...
ce n'est pas "en filigrane", voyons, mais un corollaire... Par contre, "survivre" ne signifie pas "survivre éternellement".
Les NDE tenteraient à prouver que la conscience survit à l'activité du cerveau, mais peut-être que tout cela est fini quelques minutes après, ou quelques années, ...

Toujours ce "tout ou rien", qui pourrit les discussions.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Mer 28 Sep 2011 - 15:21

JO a écrit:parce que tu t'identifies au récepteur.Nous ne sommes pas notre cerveau : nous l'avons.
Cela reste à démontrer.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par JO Mer 28 Sep 2011 - 15:34

à l'aune de mes réflexions,j'aime à concevoir une âme universelle , globale, rejointe au moment de "rendre l'âme", selon la formule éloquente.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par dan 26 Mer 28 Sep 2011 - 15:39

Tan a écrit:
dan 26 a écrit:Et non sans cerveau "y'a plus!!!!" Voilà le problème . Preuve en est les moyens actuels (et officiels) pour determiner la mort d'un individu , passe par l'etude de son cerveau , qui n'emet plus de signaux !!!
Lorsque tu parles de la « mort d’un individu », tu parles en fait de la mort de son corps. Comment peux-tu prétendre qu’il n’y a pas survie de l’esprit en te basant simplement sur la mort du corps ? Qu’est-ce qui prouve que la mort du corps génère la mort de l’esprit ? En quoi le fait que le cerveau n’émette plus de signaux prouve que l’esprit a disparu ?

on n'a jamais pu prouver que l'esprit existait sans le corps , evites moi STP le fameux spiritisme , les NDE, etc nous avons déjà abordé ces faits de foi!!!

Amicalement

.
Je te ferais d’ailleurs remarquer que, même avant la mort du corps, tu ne vois jamais la conscience d’autrui… ni la tienne.

Tu vois les effets de .

Si tu t'etais fait opéré tu verais tout seul qu'il est facile de faire la différence entre conscience et inconscience.
Lorsqu’on est dans la phase de sommeil profond, on ne rêve pas, et on n’en garde aucun souvenir parce que l’on est inconscient pendant ce temps. Est-ce que tu en conclus que c’est le fait de ne pas dormir qui génère la conscience ?


Dans la mesure où ceux sont des drogues envoyées dans le cerveau qui neutralisent la conscience, cela prouve bien que c'est le cerveau qui emet la conscience . Si la conscience etait independante du cerveau , les drogues n'auraient aucune effet .

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par dan 26 Mer 28 Sep 2011 - 15:41

JO a écrit:à l'aune de mes réflexions,j'aime à concevoir une âme universelle , globale, rejointe au moment de "rendre l'âme", selon la formule éloquente.

Comme je te comprends , tu aimes imaginer que ............ C'est exactement ce que je vous dis depuis le debut. Et cela te tranquilise, ou t'apporte le bonheur, c'est parfait .

C'est ce que font tous les croyants

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cerveau fabrique-t-il la conscience ? - Page 16 Empty Re: Le cerveau fabrique-t-il la conscience ?

Message par zizanie Mer 28 Sep 2011 - 15:42

Lila a écrit:
Les NDE tenteraient à prouver que la conscience survit à l'activité du cerveau, mais peut-être que tout cela est fini quelques minutes après, ou quelques années, ...
A moins que les NDE ne prouvent simplement que l'activité du cerveau est plus subtile que ce qui a été mesuré par ces expériences sur le NDE. Et de toute façon, s'il y a eu effectivement mort cérébrale, il faudrait qu'il soit établit qu'il y ait eu une résurrection cérébrale. Ce ne serait plus une Near Death Experience mais une Neuronal Death Experience. De mon point de vue, c'est comme l'expérience ayant mené à mesurer des neutrons plus rapide que la lumière, une confirmation est nécessaire.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 24 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum