Pourquoi diviniser la Vierge?

+14
elmakoudi
libremax
Bulle
Ling
Jipé
Magnus
freefox
JO
Nailsmith
gaston21
_La plume
Lila
Cochonfucius
Mircko
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par Hieronymus Mer 30 Nov 2011 - 16:46

Encore une fois il faut faire les distinctions nécessaires :

Les termes techniques, théologiques en l’occurrence, sont récents, sans doute.
Comme toute science, la théologie n'a cessé de multiplier et d'affiner les distinctions, les termes et concepts théologiques. Mais cela ne veut pas dire que la dévotion à la Sainte Vierge remonte au XVIème siècle.
Le fait que ce terme (hyperdulie) date du XVIème siècle ne montre qu'une chose : c'est à cette époque qu'un théologien a donné un technique à dévotion à la Sainte Vierge; laquelle dévotion elle remonte aux temps apostoliques.
Ce serait comme dire que la gravitation n'existe que depuis le XVIIIème siècle, date à laquelle Issac Newton a su donné un nom et une explication a une force physique.

Les tout premiers Conciles et premiers Papes ont très vite fait état du culte à la Sainte Vierge; et même l'Évangile le montre. Comme le Pape S. Martin Ier qui fesait déjà état, en 649 (Contra Monothelas) de l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge.
Hieronymus
Hieronymus
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Mélancolique
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par dan 26 Ven 2 Déc 2011 - 23:47

Hieronymus a écrit:

Les tout premiers Conciles et premiers Papes ont très vite fait état du culte à la Sainte Vierge; et même l'Évangile le montre. Comme le Pape S. Martin Ier qui fesait déjà état, en 649 (Contra Monothelas) de l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge.

Ne ferais tu pas un melange entre l'immaculée conception à savoir le dogme etablit à la fin du 19 eme siècle, qui declara la vierge immaculée de tous pechés originels, et le fait que la vierge avait crée sans le fameux peché de chair la fameuse parthénogénèse !!!

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par Hieronymus Ven 2 Déc 2011 - 23:56

J'ai parlé d'Immaculée Conception par erreur; en revanche, ce concile fait état de la conception sans péché de la Sainte Vierge. Là aussi, le dogme de l'Immaculée Conception a été proclamé au XIXème siècle par le Pape Pie IX, mais non pas parce qu'on sait soudainement rendu compte que la Vierge avait été conçue sans péché, mais simplement pour fixer, sanctionner, une croyance largement répandue parmi les catholiques.

Cher Dan 26, vous dites dans votre message d'humeur que vous étiez intégriste lorsque vous étiez catholique. Votre témoignage m'intéresse au plus haut point. J'ai eu de très très mauvaises expériences avec certains groupes également. Pourrait-on en parler en privé ?
Hieronymus
Hieronymus
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Mélancolique
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par dan 26 Sam 3 Déc 2011 - 0:07

Hieronymus a écrit:J'ai parlé d'Immaculée Conception par erreur; en revanche, ce concile fait état de la conception sans péché de la Sainte Vierge. Là aussi, le dogme de l'Immaculée Conception a été proclamé au XIXème siècle par le Pape Pie IX, mais non pas parce qu'on sait soudainement rendu compte que la Vierge avait été conçue sans péché, mais simplement pour fixer, sanctionner, une croyance largement répandue parmi les catholiques.

Cher Dan 26, vous dites dans votre message d'humeur que vous étiez intégriste lorsque vous étiez catholique. Votre témoignage m'intéresse au plus haut point. J'ai eu de très très mauvaises expériences avec certains groupes également. Pourrait-on en parler en privé ?

Avec plaisir sur MP , au travers des messages privés .

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par Hieronymus Sam 3 Déc 2011 - 0:09

Je n'ai pas accès aux messages privés; je n'ai pas assez posté de messages sur le Forum.
Hieronymus
Hieronymus
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Lyon
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Mélancolique
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par dan 26 Sam 3 Déc 2011 - 0:19

Hieronymus a écrit:Je n'ai pas accès aux messages privés; je n'ai pas assez posté de messages sur le Forum.

Par le biais de la messagerie en haut et à droite peut etre.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par Bulle Dim 4 Déc 2011 - 18:57

Hieronymus a écrit:Les tout premiers Conciles et premiers Papes ont très vite fait état du culte à la Sainte Vierge; et même l'Évangile le montre. Comme le Pape S. Martin Ier qui fesait déjà état, en 649 (Contra Monothelas) de l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge.
Mais cela ne répond néanmoins pas à ma question
Moyennant quoi j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi il n'y avait pas de "nécessité" avant le Concile et qu'il y en a eu une après ...
Car, amha, rien dans l'évangile ne montre qu'il faille faire un culte à cette femme, désolée. Son fils ne s'en préoccupe même pas, voire lui parle sévèrement si mes souvenirs sont bons non ?

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par _L'Olivier Dim 4 Déc 2011 - 21:10

Bulle a écrit:..... , amha, .....
Pardon ... mais ...
Je ne comprends vraiment pas cette interjection que se répète dans tes textes ?
à ma quoi ?

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par Jipé Dim 4 Déc 2011 - 22:38

L'Olivier a écrit:
Bulle a écrit:..... , amha, .....
Pardon ... mais ...
Je ne comprends vraiment pas cette interjection que se répète dans tes textes ?
à ma quoi ?
à mon humble avis...Wink

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par dan 26 Dim 4 Déc 2011 - 23:11

L'Olivier a écrit:
Bulle a écrit:..... , amha, .....
Pardon ... mais ...
Je ne comprends vraiment pas cette interjection que se répète dans tes textes ?
à ma quoi ?

j'avais déjà posé la question c'est un langage SMS !!

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par _L'Olivier Dim 4 Déc 2011 - 23:16

fausse humilité
La vraie traduction est "à ma connaissance" !!
Mentir n'est pas beau.
Tous les mots ont un sens, ou des sens.
Tout dépend de qui le lit.
Par contre, il faut le prendre comme il est donné (motivation profonde = compréhension du message implicite / informel / invisible / inconscient).
On ne refait pas le fil de l'expression écrite mon cher jipé.
Mais ici, il faut lire ce qui doit être lu.
Ce n'est pas un humble avis, c'est une imposition d'idée !

_L'Olivier
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3005
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par dan 26 Dim 4 Déc 2011 - 23:45

Bulle a écrit:
Hieronymus a écrit:Les tout premiers Conciles et premiers Papes ont très vite fait état du culte à la Sainte Vierge; et même l'Évangile le montre. Comme le Pape S. Martin Ier qui fesait déjà état, en 649 (Contra Monothelas) de l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge.
Mais cela ne répond néanmoins pas à ma question
Moyennant quoi j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi il n'y avait pas de "nécessité" avant le Concile et qu'il y en a eu une après ...
Car, amha, rien dans l'évangile ne montre qu'il faille faire un culte à cette femme, désolée. Son fils ne s'en préoccupe même pas, voire lui parle sévèrement si mes souvenirs sont bons non ?

Dans de nombreux cultes anciens il y avait des femmes , à venerer , c'est Jerome qui le premier a eu l'idée d'essayer de mettre en avant la fameuse femme qu'il a transformé en vierge au 4 eme siècle, et ensuite cette devotion est venue toute seule de la part des pelerins qui ont forcé la main de l'église à force du besoin exprimé d'avoir une femme a venerer . L'eglise est là pour repondre aux besoin des croyants . Vous etes vous posé la question de savoir comment à l'épouqe on pouvait savoir qu'une femme qui avait enfanté pouvait etre encore vierge , et surtout quelle le soit resté apres avoir eu plusieurs enfants , encore un miracle !!!

amicalement

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par Jipé Lun 5 Déc 2011 - 8:18

L'Olivier a écrit:fausse humilité
La vraie traduction est "à ma connaissance" !!
Mentir n'est pas beau.
Tous les mots ont un sens, ou des sens.
Tout dépend de qui le lit.
Par contre, il faut le prendre comme il est donné (motivation profonde = compréhension du message implicite / informel / invisible / inconscient).
On ne refait pas le fil de l'expression écrite mon cher jipé.
Mais ici, il faut lire ce qui doit être lu.
Ce n'est pas un humble avis, c'est une imposition d'idée !
Mais qu'est-ce que tu racontes ?? l'expression "amha" ne peut pas vouloir dire "à ma connaissance"...que fais-tu du "h" alors ?
Pour ce qui est de l'imposition d'idée, c'est ta vision des choses, je ne la partage pas.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par gaston21 Lun 5 Déc 2011 - 10:29

dan, l'hymen permanent, c'est aussi un miracle ! Tu ne veux pas croire au miracle ! Et pourtant!
Tiens, voici ce qui vient de m'arriver !
Jacqueline, la dame très pieuse avec laquelle je promène parfois mon chien ( elle a un retriever ) , a retrouvé dernièrement une casquette que j'avais égaré dans un buisson. Sans m'en avertir, elle l'a fait macérer plusieurs jours dans l'eau de Lourdes, puis me l'a rendue. Eh bien, crois-moi ou pas, il me semble bien que depuis quelques jours, mes cheveux repoussent ! D'accord, ils sont blancs et je les aurais préférés châtain, mais enfin...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par JO Lun 5 Déc 2011 - 10:40

miraculo!! Et je parie que tu es à l'étroit dedans : ton crâne a grossi ( ou bien la coiffe a rétréci dans l'eau?)
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par Bulle Lun 5 Déc 2011 - 16:42

dan 26 a écrit:
j'avais déjà posé la question c'est un langage SMS !!

amicalement
Bah non ! De l'argot tout au plus...
Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Amha10
Source Wikipedia

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par democrite Lun 5 Déc 2011 - 22:54

gaston21 a écrit:dan, l'hymen permanent, c'est aussi un miracle ! Tu ne veux pas croire au miracle ! Et pourtant!
Tiens, voici ce qui vient de m'arriver !
Jacqueline, la dame très pieuse avec laquelle je promène parfois mon chien ( elle a un retriever ) , a retrouvé dernièrement une casquette que j'avais égaré dans un buisson. Sans m'en avertir, elle l'a fait macérer plusieurs jours dans l'eau de Lourdes, puis me l'a rendue. Eh bien, crois-moi ou pas, il me semble bien que depuis quelques jours, mes cheveux repoussent ! D'accord, ils sont blancs et je les aurais préférés châtain, mais enfin...

L'eau de Lourdes / ou / l'eau de la ville de Lourdes ? Crying or Very sad
Penses tu quelle vient vraiment de la source de la grotte a Bernadette S., cette eau ?


democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par gaston21 Mar 6 Déc 2011 - 12:40

democrite , l'endroit d'où vient l'eau de la source est bien localisé. Il y a peu d'années d'ailleurs, il a fallu prendre des dispositions pour qu'elle ne soit pas polluée par une décharge un peu trop proche. Et puis, dans les années 1900, des travaux ont été exécutés par des moines pour prendre de l'eau du Gave et la conduire par tuyau jusqu'au pied de la bonne mère ! J'ai lu que ces travaux avaient fait l'objet d'un article dans le bulletin paroissial . Il fallait bien assurer un débit qui satisfasse les pélerins, surtout quans ils venaient de loin, à pied, en plein été ! L'odeur des pieds des pélerins n'a rien de surnaturel...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par JO Mar 6 Déc 2011 - 15:37

L'endroit, quand par chance, il est désert , est surprenant . Je voudrais savoir si, comme d'autres, l'un de vous a ressenti une forte pression sur les tempes, devant la grotte . Sensation purement physique : j'étais dans une disposition de curiosité, pas d'extase .Il y a des phénomènes electro-magnétiques dans les lieux où surgissent les sources .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par democrite Ven 9 Déc 2011 - 1:21

gaston21 a écrit:democrite , l'endroit d'où vient l'eau de la source est bien localisé. Il y a peu d'années d'ailleurs, il a fallu prendre des dispositions pour qu'elle ne soit pas polluée par une décharge un peu trop proche. Et puis, dans les années 1900, des travaux ont été exécutés par des moines pour prendre de l'eau du Gave et la conduire par tuyau jusqu'au pied de la bonne mère ! J'ai lu que ces travaux avaient fait l'objet d'un article dans le bulletin paroissial . Il fallait bien assurer un débit qui satisfasse les pélerins, surtout quans ils venaient de loin, à pied, en plein été ! L'odeur des pieds des pélerins n'a rien de surnaturel...

L'eau du gave de Pau,
A des vertus capillaire ?
A déconseiller tout de même la consommation de l'eau du Gave ! muet
Pour de bonne truite fario, c'est mieux !

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi diviniser la Vierge? - Page 4 Empty Re: Pourquoi diviniser la Vierge?

Message par dan 26 Ven 9 Déc 2011 - 17:55

gaston21 a écrit:democrite , l'endroit d'où vient l'eau de la source est bien localisé. Il y a peu d'années d'ailleurs, il a fallu prendre des dispositions pour qu'elle ne soit pas polluée par une décharge un peu trop proche. Et puis, dans les années 1900, des travaux ont été exécutés par des moines pour prendre de l'eau du Gave et la conduire par tuyau jusqu'au pied de la bonne mère ! J'ai lu que ces travaux avaient fait l'objet d'un article dans le bulletin paroissial . Il fallait bien assurer un débit qui satisfasse les pélerins, surtout quans ils venaient de loin, à pied, en plein été ! L'odeur des pieds des pélerins n'a rien de surnaturel...

Il faut savoir que le Gave en 1858 passait au pied de la grotte , certaines photos non retouchées de l'époque le montre fort bien. La grotte etait à moitié remplie de gravats constamment humidifiés par la source qui coulait desous la grotte, dans le Gave et avait transformé ce lieu, en cressonière. C'est plus tard que l'on a parlé de sol sec au depart , afin d'inventer la notion de jaillissement de la source à raison de 120 000 litres par jour qui soit disant a eu lieu le 25 fevrier 1858 pour confirmer le miracle, et l'apparition !!! . Si le curé de Lourdes demande un miracle à Bernadette le 27 fevrier 1858, soit 2 jours apres l'apparition , c'est bien la preuve que la source n'a pas j'ailli au moment de celle ci. et que cette source miraculeuse a été organisée plus tard.

Pour ma part il s'agit d'une escroquerie monumentale organisée par l'eglise catholique, apres l'affaire de notre Dame de la Salette du 19 septembre 1846; où il a été prouvé qu'il s'agissait d'une mise en scène organisée par une religieuse...........particulière . Un procès a eu lieu à Grenoble à ce sujet, qui a condamné l'usurpatrice, ensuite l'eglise s'est servi des ces erreurs passées, afin de les eviter à Lourdes .

Sources de ce que je vous dis (Les mensonges de Lourdes , et , Lourdes et l'Illusion )

Amicalement





.

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum