Peuple élu

+30
_mister am
Bulle
lagaillette
SEPTOUR
Jipé
Magnus
Opaline
Zarathoustra2
JO
cana
Geveil
dan 26
Fornaro
_Coeur de Loi
Sorcière
_Spin
Ling
casimir
Anthyme
_Personne
libremax
Trouvère
yacoub
ronron
_Krinou
chercheur
né de nouveau
gaston21
_La plume
Anna
34 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par dan 26 Mer 7 Déc 2011 - 11:21

Anna a écrit:Aton Amon peut preter à confusion pour un vieux comme moi(memoire , faute de frappe!!) Cela n'enlève rien au problème de fond. Akhénaton à l'origine du premier monothéisme .

Il n'y a pas de faute de frappe, le T et le M sont assez éloignés...clown

"Memoire" ou "faute de frappe" !!

Et cela n'enlève rien au problème de fond.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par _Personne Jeu 8 Déc 2011 - 10:47

Spin a écrit:
Personne a écrit:Décidément, toujours à coté de la plaque. Pffff...
Je suis béat devant une telle précision et une telle rigueur dans l'argumentation...
à+
bravo
Faut dire que votre argumentation à légèrement occulté l'idée principale d'un peuple élu qui vole des terres, c'était le principal parallèle fait avec les peuples indiens d'Amérique.
Osez-dire que c'est faux?

_Personne
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation :
Identité métaphysique :
Humeur :
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par _Personne Jeu 8 Déc 2011 - 10:50

dan 26 a écrit:
Anna a écrit:Aton Amon peut preter à confusion pour un vieux comme moi(memoire , faute de frappe!!) Cela n'enlève rien au problème de fond. Akhénaton à l'origine du premier monothéisme .
Il n'y a pas de faute de frappe, le T et le M sont assez éloignés...clown
"Memoire" ou "faute de frappe" !!
Et cela n'enlève rien au problème de fond.
interroge
Monsieur Dan,
Vous pataugez dans la mauvaise foi!
Si vous souhaitez paraître savant sur le sujet, mieux vaut l'étudier.
Un forum sérieux pour cela, celui de DDChampo.
Dan26 a écrit:Akhénaton à l'origine du premier monothéisme
C'est assez simpliste et pas forcément vrai, Puisque Amon était "le caché" alors que Aton, disque solaire, était visible...
Cordialement.

_Personne
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation :
Identité métaphysique :
Humeur :
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par _Spin Jeu 8 Déc 2011 - 11:33

Personne a écrit:Faut dire que votre argumentation à légèrement occulté l'idée principale d'un peuple élu qui vole des terres, c'était le principal parallèle fait avec les peuples indiens d'Amérique.
Osez-dire que c'est faux?
Pratiquement tous les peuples ont un jour volé les terres où ils se trouvent à d'autres peuples. C'est d'ailleurs très relatif puisqu'à moins de remonter à Josué il y a toujours eu des juifs dans cette région. Lors du partage de 1948, il y a eu aussi des populations juives contraintes d'évacuer les terres où elles vivaient depuis des générations.

Ce n'est donc pas lié à la notion de "peuple élu", dont je prétends qu'elle n'est pas non plus une singularité... sauf que la Bible a été récupérée, volée, par d'autres religions...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par _Spin Jeu 8 Déc 2011 - 11:36

Et donc, j'y reviens encore, vouloir à toute force en faire une singularité, un "objet singulier d'opprobre" (Thomas Friedman), ça relève d'un deux poids deux mesures malveillant qui, s'agissant de juifs, porte un nom.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par _Personne Jeu 8 Déc 2011 - 16:34

Spin a écrit:Et donc, j'y reviens encore, vouloir à toute force en faire une singularité, un "objet singulier d'opprobre" (Thomas Friedman), ça relève d'un deux poids deux mesures malveillant qui, s'agissant de juifs, porte un nom.
à+

Naturellement, on connaît le refrain

_Personne
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation :
Identité métaphysique :
Humeur :
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par _Personne Jeu 8 Déc 2011 - 16:58

Spin a écrit:
Personne a écrit:Faut dire que votre argumentation à légèrement occulté l'idée principale d'un peuple élu qui vole des terres, c'était le principal parallèle fait avec les peuples indiens d'Amérique.
Osez-dire que c'est faux?
Pratiquement tous les peuples ont un jour volé les terres où ils se trouvent à d'autres peuples. C'est d'ailleurs très relatif puisqu'à moins de remonter à Josué il y a toujours eu des juifs dans cette région. Lors du partage de 1948, il y a eu aussi des populations juives contraintes d'évacuer les terres où elles vivaient depuis des générations.
Ce n'est donc pas lié à la notion de "peuple élu", dont je prétends qu'elle n'est pas non plus une singularité... sauf que la Bible a été récupérée, volée, par d'autres religions...
à+
Je ne me base pas sur autre chose que ce que j'ai entendu dire par des Juifs eux-mêmes. "Ces terres nous appartiennent parce que Dieu nous les a donné."
Le fait que "cette réflexion de peuple élu" n'ait pas mon assentiment mérite l'oprobe et des accusations méprisables en sous-entendus? interroge

_Personne
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation :
Identité métaphysique :
Humeur :
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par _Spin Jeu 8 Déc 2011 - 17:22

Personne a écrit:Je ne me base pas sur autre chose que ce que j'ai entendu dire par des Juifs eux-mêmes. [i]"Ces terres nous appartiennent parce que Dieu nous les a donné."
Et alors ? Les juifs n'ont pas le droit d'avoir leurs cinglés ? Ils sont aussi nombreux à s'en moquer (car on a le droit de se moquer de la religion en Israël, sauf que pour des raisons évidentes ils ménagent l'Islam). Ce n'est d'ailleurs pas non plus une singularité. Beaucoup plus de musulmans considèrent que tout ce qui a été une fois musulman doit impérativement le redevenir (en attendant le reste de la planète).

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par _Personne Sam 10 Déc 2011 - 12:34

car on a le droit de se moquer de la religion en Israël,

Ce qu'en France on n'a plus les concernant, et nous devons aussi ménager l'Islam.

_Personne
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation :
Identité métaphysique :
Humeur :
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par _Spin Sam 10 Déc 2011 - 13:40

Personne a écrit:
car on a le droit de se moquer de la religion en Israël,
Ce qu'en France on n'a plus les concernant, et nous devons aussi ménager l'Islam.
On peut dire tout ce qu'on veut du Judaïsme en France aussi. Par contre, dès que ça commence à ressembler à de l'antisémitisme...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par né de nouveau Sam 10 Déc 2011 - 14:05

Spin a écrit:On peut dire tout ce qu'on veut du Judaïsme en France aussi. Par contre, dès que ça commence à ressembler à de l'antisémitisme...
à+
Bonjour Spin,
Où commence l'antisémitisme.....là est la question.
Je me souviens que des journalistes ont été accusés d'antisémitisme pour avoir vertement critiqué Sharon....
Aujourd'hui se confond le fait d'être anti-sionniste et antisémite alors que les deux choses sont totalement différentes.
Bonne journée,
Pierre

né de nouveau
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par _Spin Dim 11 Déc 2011 - 7:20

né de nouveau a écrit:Où commence l'antisémitisme.....là est la question.
Je me souviens que des journalistes ont été accusés d'antisémitisme pour avoir vertement critiqué Sharon....
Aujourd'hui se confond le fait d'être anti-sionniste et antisémite alors que les deux choses sont totalement différentes.
Bonne journée,
Pierre
La règle posée par Thomas Friedman (journaliste américain) me parait une bonne base : "Critiquer Israël n'est pas antisémite... faire d'Israël un objet singulier d'opprobre est antisémite".

Pour ces accusation d'antisémitisme pour avoir critiqué Sharon ou autre, il faudrait voir plus précisément les formulations des articles incriminés.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par gaston21 Dim 11 Déc 2011 - 11:01

Il vaut mieux cogner sur l'Islam à bras raccourcix ! Ca passe mieux !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par _Spin Dim 11 Déc 2011 - 12:40

gaston21 a écrit:Il vaut mieux cogner sur l'Islam à bras raccourcix ! Ca passe mieux !
Tant qu'il se comportera comme actuellement (interdiction d'apostasie, discrimination des autres religions, violence, obscurantisme...) ce sera un devoir.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par _Personne Dim 11 Déc 2011 - 16:20

Spin a écrit:
Personne a écrit:
car on a le droit de se moquer de la religion en Israël,
Ce qu'en France on n'a plus les concernant, et nous devons aussi ménager l'Islam.
On peut dire tout ce qu'on veut du Judaïsme en France aussi. Par contre, dès que ça commence à ressembler à de l'antisémitisme...

à+
"Antisémitisme"
Il faudrait un jour que l'on redéfinisse clairement cette expression car elle semble n'avoir pas de limite et sert de prétextes pour couvrir n'importe quel abus. Lorsque le mot est laché il n'y a plus rien à objecter.
Israel, ce n'est pas uniquement les juifs, comme la Palestine n'est pas uniquement l'Islam.

_Personne
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation :
Identité métaphysique :
Humeur :
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par _Spin Dim 11 Déc 2011 - 22:59

Personne a écrit:"Antisémitisme"
Il faudrait un jour que l'on redéfinisse clairement cette expression car elle semble n'avoir pas de limite et sert de prétextes pour couvrir n'importe quel abus. Lorsque le mot est laché il n'y a plus rien à objecter.
Israel, ce n'est pas uniquement les juifs, comme la Palestine n'est pas uniquement l'Islam.
C'est pourtant simple, hostilité globale envers des juifs réels ou supposés ("juif" est paradoxalement plus flou qu'"antisémite"), deux poids deux mesures a priori défavorable envers des personnes ou communautés (y compris état) juives. A part l'étymologie débile ("sémite" ne veut rien dire, "sémitique" n'a de sens qu'en linguistique), "antisémite" est bien balisé...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par chercheur Jeu 15 Déc 2011 - 16:09

Spin a écrit:
Personne a écrit:"Antisémitisme"
Il faudrait un jour que l'on redéfinisse clairement cette expression car elle semble n'avoir pas de limite et sert de prétextes pour couvrir n'importe quel abus. Lorsque le mot est laché il n'y a plus rien à objecter.
Israel, ce n'est pas uniquement les juifs, comme la Palestine n'est pas uniquement l'Islam.
C'est pourtant simple, hostilité globale envers des juifs réels ou supposés ("juif" est paradoxalement plus flou qu'"antisémite"), deux poids deux mesures a priori défavorable envers des personnes ou communautés (y compris état) juives. A part l'étymologie débile ("sémite" ne veut rien dire, "sémitique" n'a de sens qu'en linguistique), "antisémite" est bien balisé...

à+
À priori, on pourrait probablement parler de la descendance de "Sem", fils de Noé. Ce faisant, il n'y aurait donc pas seulement que les Juifs qui seraient "sémites".

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 397
Localisation : Québec
Identité métaphysique : gnostique
Humeur : ... ça dépend ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par _Spin Jeu 15 Déc 2011 - 18:38

chercheur a écrit:À priori, on pourrait probablement parler de la descendance de "Sem", fils de Noé. Ce faisant, il n'y aurait donc pas seulement que les Juifs qui seraient "sémites".
Sauf que Noé et ses fils sont un mythe. "Sémite", plutôt "sémitique" d'ailleurs, n'a de sens qu'en linguistique, or tous les juifs ne parlent pas l'hébreu, ni une autre langue sémitique (arabe, maltais, amharique...). Le mot "antisémitisme" a été lancé vers 1879 par Wilhelm Marr, en version allemande, et il n'a jamais visé autre chose que des juifs réels ou supposés.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par chercheur Ven 16 Déc 2011 - 16:02

Spin a écrit:
chercheur a écrit:À priori, on pourrait probablement parler de la descendance de "Sem", fils de Noé. Ce faisant, il n'y aurait donc pas seulement que les Juifs qui seraient "sémites".
Sauf que Noé et ses fils sont un mythe. "Sémite", plutôt "sémitique" d'ailleurs, n'a de sens qu'en linguistique, or tous les juifs ne parlent pas l'hébreu, ni une autre langue sémitique (arabe, maltais, amharique...). Le mot "antisémitisme" a été lancé vers 1879 par Wilhelm Marr, en version allemande, et il n'a jamais visé autre chose que des juifs réels ou supposés.

à+
La question qu'il faut se poser et d'où peut bien provenir le terme "sémite"? Pour moi, il ne peut provenir que du mot "Sem", fils de Noé... c'est tout. Chacun est libre de croire ou de penser ce qu'il veut, Spin.

chercheur
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 397
Localisation : Québec
Identité métaphysique : gnostique
Humeur : ... ça dépend ...
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par _Spin Ven 16 Déc 2011 - 16:17

chercheur a écrit:La question qu'il faut se poser et d'où peut bien provenir le terme "sémite"? Pour moi, il ne peut provenir que du mot "Sem", fils de Noé... c'est tout. Chacun est libre de croire ou de penser ce qu'il veut, Spin.
Savoir qu'"antisémite" vient de Sem, dans la mesure où on sait très bien comment on l'en a tiré, n'a pas plus d'intérêt que de savoir qu'un bureau était initialement un panneau de bure. Si on veut discuter et se comprendre, il faut garder un minimum le sens des mots...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par Geveil Sam 17 Déc 2011 - 13:25

gaston21 a écrit:Il vaut mieux cogner sur l'Islam à bras raccourcix ! Ca passe mieux !
Tu as bien raison, Gaston, ces sales juifs pullulent dans les média et la finance et on ne peut plus rien dire sur tout ce qui les concerne, sauf du bien, évidemment.
Et quand je pense qu'on a faille avoir D.S.Kahn comme président !


Dernière édition par Gereve le Sam 17 Déc 2011 - 13:34, édité 1 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par Ling Sam 17 Déc 2011 - 13:26

Gereve a écrit:
gaston21 a écrit:Il vaut mieux cogner sur l'Islam à bras raccourcix ! Ca passe mieux !
Tu as bien raison, Gaston, ces sales juifs pullulent dans les média et la finance et on ne peut plus rien dire sur tout ce qui les concerne, sauf du bien, évidemment.

Du second degré? se demande la sale juive

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par Geveil Sam 17 Déc 2011 - 13:29

Bien sûr, ça s'appelle prêcher le faux pour savoir le vrai.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par Trouvère Sam 17 Déc 2011 - 16:09

J'ai été viré d'un forum pour "antisémitisme".. parce que j'avais osé critiquer la politique israélienne..
Les sionistes font très souvent l'amalgame.. Cela leur permet d'avoir toujours la main..
Maintenant, quand je critique Israël, je cite un adversaire israélien de Bibi Netanyahu, le facho..
Sur un autre site peu fréquenté, un évadé du "cosmos" s'en est pris à moi en m'insultant car je réclamais un Etat judéo-palestinien avec la laïcité comme loi générale.. N'ayant pas été défendu par le webmaster et ses collaborateurs, j'ai foutu le camp..
Un couple de juifs de mes amis... est "anti-sioniste"....
Par contre, ceux qui nient les pogroms, les persécutions et la Shoah sont des délinquants..
Non à tous les intégrismes, fondamentalismes politiques et religieux coupables des pires crimes depuis deux millénaires.

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peuple élu - Page 4 Empty Re: Peuple élu

Message par _Spin Sam 17 Déc 2011 - 18:40

Trouvère a écrit:J'ai été viré d'un forum pour "antisémitisme".. parce que j'avais osé critiquer la politique israélienne..
Les sionistes font très souvent l'amalgame.. Cela leur permet d'avoir toujours la main..
Il faudrait voir... dire "Israël n'a pas le droit de... parce que ces sont des juifs", c'est déjà de l'antisémitisme, ça implique un deux poids deux mesures...

Après, qu'il y ait des accusations abusives d'antisémitisme, c'est probable et même inévitable, mais pour l'instant à chaque fois que j'y suis allé voir de plus près, c'était plutôt fondé. Toujours la même chose, critiquer Israël, c'est une chose, diaboliser Israël parce qu'état juif une autre... et la frontière entre les deux n'est pas étanche.

Déjà incriminer en bloc "les sionistes" sans autre précision, c'est hautement suspect...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum