La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

+26
Bean
mirage
mikael
Ling
_Jean Cérien
Alp_
cana
Thomas2
maya
Geveil
tango
Sorcière
gaston21
Jipé
troubaadour
_Tan
Opaline
Fornaro
dan 26
casimir
JO
_La plume
freefox
Tibouc
Lila
_Varuna
30 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par tango Dim 20 Nov 2011 - 21:24

JO a écrit:
Tango, je parle là, parceque que j'ai encore ma forme de goutte d'eau, mais je me sais pluie .
Seulement , j'aime savoir à quoi ressemble la prochaine étape et ça, nul ne peut le savoir .
Si Dieu es, il a voulu qu'on soit ignorant.

Effectivement si on savait, on ne produirait pas les mêmes actions... aussi nos manifestations seraient conditionnées, et le relief qu'est notre hésitation disparaîtrait dans une certaine soumission.

Si Dieu es, il a voulu nous laisser libres.

Comment dire ?... Il est la bonté absolue... il nous a offert la liberté dans une discrétion absolue, pour qu'on ait pas à le remercier....
Peux-tu imaginer un meilleur don ?

tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par Thomas2 Dim 20 Nov 2011 - 22:13

Don qui unit toutes les vertus ...

Thomas2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 02/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par dan 26 Dim 20 Nov 2011 - 22:44

JO a écrit:Quand on vieillit vraiment , la vie sociale diminue puis s'arrête . La vie familiale prend alors de l'importance - si on a par chance, un entourage familial . On commence à vivre avec intérêt par procuration : travail, amours, évolution des plus jeunes et des moins jeunes, qui vieillissent à leur tour .Il ne nous "arrive" plus rien , sur le plan social, si le corps nous lâche, sournoisement . L'affectif prend le dessus . Mais aussi la pensée, la vie de l'esprit (sans majuscule).
Et si , peu à peu , le corps-matière s'estompait , prélude à un retrait définitif , qui laisserait cette vie sans support intacte ? Après tout, ce matin, le souvenir vivace d'un ami mort depuis des années , était là, et ce n'est illusoire qu'au plan physique, lequel est transitoire. C'est l'oubli qui nous tue , dans notre part la plus vivante et la seule personnelle .

C'est pour cela que j'envie les artistes, les poetes , les ecrivains , etc qui arrivent à laisser une trace durable de leur passage.

amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par cana Mer 7 Déc 2011 - 14:37

Bonjour

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

euh oui :) Je dirais même qu'appartenir a une caste religieuse c'est de ce fait renier toutes les autres castes. Et la spiritualité se doit d'être uni-ver-selle ! son but, la connais-sens de SOI.

N'est il pas nécessaire de croire en une hiérarchisation du pouvoir dans l'univers pour avoir une démarche spirituelle ?

Si mais quel est le rapport avec Dieu ?

La spiritualité, s'oppose-t-elle à la raison ?
Elle ne s'oppose pas, elles sont complémentaires autant que la nuit et le jour.

Les athés tout comme les croyants qui prétendent connaitre Dieu parfaitement sont au moins autant fanatiques l’un de l’autre.
Prendre que dieu n’existe pas c’est aussi abérant que de prétendre qu’on le connaît parfaitement (E.Levi)
Au moins autant qu’un electron qui prétendrai connaître l’ensemble de l’atome, de la cellule, etc…dont il fait partie. Et être persuadé qu’il a raison en voulant convaincre ses fréres electrons^^
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par gaston21 Mer 7 Déc 2011 - 15:02

Oui, c'est une erreur grossière de penser qu'il y a un lien entre croyance et spiritualité . J'oserais presque dire, au contraire .La croyance limite et oriente la pensée , lui interdit certains domaines. Il est par exemple interdit de ne pas croire ou d'émettre certains concepts sur Dieu, l'au-delà, ou simplement le bienfait de la masturbation sur l'équilibre de l'individu...Aïe, aïe aïe...
Je ne sais pas ce que notre doyenne en pense, mais pour ma part, après avoir été profondémant croyant, c'est maintenant, agnostique , vieux et décati, que je me sens plus près d'une vraie spiritualité, libre, large et surtout ouverte , sans aucune barrière idéologique.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par JO Mer 7 Déc 2011 - 15:08

moi aussi , mais la masturbation a perdu de son charme ... mdr
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par Alp_ Sam 21 Fév 2015 - 20:49

La spiritualité est la tradition PRIMORDIALE.
La religion s’étant approprié la spiritualité, elle n'est pas la tradition primordiale bien que les transmetteurs tels que Jesus, Zorohastre, Mohamed, bouddha ou Rûmi étaient probablement de celle-ci, de cette tradition primordiale.
Mais je distingue la nature de ces saints aux livres et religions qui ne sont que des instruments de contrôle de l'esprit. La religion est une forme d’obscurantisme qui mène vers un nihilisme qui ne dit pas son nom.
Alp_
Alp_
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Metz
Identité métaphysique : Relativisme
Humeur : sceptique
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par _Jean Cérien Dim 22 Fév 2015 - 0:32

Spoiler:
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par Ling Dim 22 Fév 2015 - 10:21

Alp_ a écrit:La spiritualité est la tradition PRIMORDIALE.

De quelle tradition primordiale parlez-vous? D'une tradition remontant au premier groupe humain avant sa sortie d'Afrique? Car sinon je ne vois pas comment il pourrait y avoir une tradition commune à l'humanité complète. Peut-être fîtes vous référence à Guénon. Pourriez-vous m'éclairez?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par mikael Dim 22 Fév 2015 - 14:01

Ben oui, ça sent Guénon à 10 km. Qui n'hésite pas à se contredire, en disant à la fois que la Tradition primordiale est hors du temps et que les Initiés en ont reçu le dépôt de façon ininterrompue, comme la prêtrise chez les cathos — ce qui est aussi très relatifs, puisque les presbytres et episcopoi (on ne sait plus très bien à quoi cela se rapportait) étaient au départ élus par l'assemblée... le même Guénon qui affirme haut et fort qu'il ne reste que 2 organisations véritablement initiatiques en occident : l'Eglise catholique et la franc-maçonnerie, avant de laisser tomber la maçonnerie et de se convertir à l'islam. Comprenne qui pourra.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par mikael Dim 22 Fév 2015 - 14:04

Pour ma part, la spiritualité n'est pas une Tradition (au sens où elle aurait un contenu) mais une démarche inhérente à l'humain, une sorte de tropisme vers le plus haut que soi.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par _Jean Cérien Dim 22 Fév 2015 - 22:04

Ce qui, dans ce cas, place de facto la spiritualité comme une activité de l 'humain antérieure à toutes formes de conditionnements religieux.
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par mirage Dim 22 Fév 2015 - 22:17

Sur le papier c'est bon, mais combien de temps se passe-t-il avant qu'une démarche spirituelle soit partagée puis ritualisée ou non ? surtout dans les débuts ou ce domaine était vierge ?
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par mikael Dim 22 Fév 2015 - 22:49

Une démarche spirituelle cherche, c'est naturel, des appuis, des témoignages
concordants, des directions, des éclairages psycho-spirituels. Le chemin qui mène au religieux est assez naturel, le religieux, c'est du spirituel mis en norme, ritualisé, étendu au groupe puis à la masse. Car une démarche hautement spirituelle n'est réservée qu'à une minorité, quelle que soit la religion ; c'est de l'ineffable, de l'indicible, du puissant, du permanent, quitte à bouleverser la vie, avec le pas franchissable vers la mystique. De ce fait, cela ne se prête pas à l'explication, l'explicitation, surtout envers les bornés genre Union rationaliste, Libre pensée ou athées du forum, dont chacun  pourra apprécier, au vu de leurs posts, l'ouverture d'esprit et la culture générale... C'est d'ailleurs ce dernier point qui est le plus gênant, pas le fait que leur opinion soit opposée à la nôtre : ils se meuvent un deux étages au-dessous des croyants représentés sur ce forum, lire les contribution de dedale, qui a bien des qualités par ailleurs. On en est gêné pour lui.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par Ling Lun 23 Fév 2015 - 7:41

Mais comment sortir de la pensée binaire, ce qui est à mon sens une démarche spirituelle?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par Jipé Lun 23 Fév 2015 - 8:14

mikael a écrit:Libre pensée ou athées du forum, dont chacun  pourra apprécier, au vu de leurs posts, l'ouverture d'esprit et la culture générale... C'est d'ailleurs ce dernier point qui est le plus gênant, pas le fait que leur opinion soit opposée à la nôtre : ils se meuvent un deux étages au-dessous des croyants représentés sur ce forum, lire les contribution de dedale, qui a bien des qualités par ailleurs. On en est gêné pour lui.
C'est un point de vue tout à fait personnel et je ne le partage pas ! Dédale apporte ses connaissances et elles ne sont pas négligeables, elles en valent bien d'autres...
Je ne pense pas que Bulle, pour la prendre comme exemple, soit, comme tu le dis, "un ou deux étages au-dessous des croyants". Elle est athée de raison et à une connaissance du spirituel et du religieux que beaucoup de "croyants" n'ont pas sur ce forum. On ne peut pas dire aussi, qu'elle soit sans culture générale, alors Mikael, faudrait revoir ta copie qui n'est qu'à mon sens, qu'une critique non fondée, voire de la jalousie de n'être pas toi-même à la hauteur de tes ambitions...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par mikael Lun 23 Fév 2015 - 9:17

Quand on passe son temps à dire "ce phénomène, ce n'est que..", qu'on croit naïvement que "la science expliquera tout", que le subjectif serait à l'opposé du vrai, et que, de surcroît, des connaissances approfondies de psychologie/psychopathologie/psychanalyse manquent à la plupart (voir la façon dont on parle de l'hystérie), on n'a pas les outils à la fois de compréhension et de dialogue véritable face à la complexité du réel.
Voilà pourquoi la plupart des sujets de nature spirituelle ou religieuse finissent par une énième discussion sur le big bang ou le déploiement de l'énergie dans l'univers. C'est intéressant, mais totalement hors sujet.
Encore heureux si on ne vous reproche pas votre "nombrilisme" ou votre "obscurantisme".
P.S.: je n'ai aucune ambition particulière, en tout cas pour ce qui concerne le forum.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par _Jean Cérien Lun 23 Fév 2015 - 14:37

mikael a écrit:...Le chemin qui mène au religieux est assez naturel, le religieux, c'est du spirituel mis en norme, ritualisé, étendu au groupe puis à la masse.....
La spiritualité en tant que représentation vivante dans l'instant ne peut être mise en norme ou ritualisée.
Ce sont les croyances, les jugements, les valeurs, les dogmes qui créent les religions.
La vision déformée que l'on nous propose à ce moment là n'est plus qu'une idée imaginée, une intellectualisation sans fin.....
Et tu as raison de nous indiquer que cette façon de procéder est partagée par toutes les sociétés humaines et au travers de toutes les religions.
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par Ling Lun 23 Fév 2015 - 14:56

Reconstruction typiquement franco-française... Vous devriez vous intéresser vous et mikael à l'anthropologie et la paléo-anthropoligie. Vous constateriez que vous créez une dichotomie, là où il n'y en a pas. Pour cela s'intéresser aux peulpes premiers: les arborigènes en Australie. On pense généralement que les premières sépultures sont une indication sur la conception d'un au-delà, que les peintures rupestres étaient des moyens "magiques" de s'assurer une bonne chasse. Il faut s'intéresser au shamanisme. Il y  a d'excellents ouvrages sur le sujet. La spiritualité est une création récente. La religion est ce qui lie les individus d'une communauté entre eux et qui relient les individus et la communauté au Ciel, au grand esprit, etc.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par mikael Lun 23 Fév 2015 - 15:26

Ling, la distinction entre spiritualité et religion s'est révélée féconde en occident, quand on s'est avisé que l'imprégnation culturelle et cultuelle de la société, dérivant en pouvoir temporel catholique, induisai(en)t des habitudes, des habitus (merci Bourdieu), un conformisme religieux, qui imposaient consciemment ou pas un mode de penser à forte coloration religieuse, mais d'où en fait toute vraie religiosité - spiritualité était absente. A contrario, des individus réputés athées avaient (et ont sans doute aussi souvent que des croyants) un penser et une action hautement spiritualisés.
J'ai lu en son temps Castaneda et bien des débats autour. Intéressant, mais ce n'est pas de la spiritualité, c'est une éducation - initiation de chasseur, de combattant sur fond de monde subtil et d'énergies à l'oeuvre dans le monde. Cela rejoint les guérisseurs, les plus ou moins sorciers (du Berry ou non), dont la qualité des aptitudes constatées ne permet pas d'inférer la hauteur spirituelle, c'est du moins ce que j'ai vu à mon échelle.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par cana Lun 23 Fév 2015 - 16:26

le Respect de l'Autre, la Joie, l'Espérance, la Bonne volonté pour une spiritualité unifiée, universelle.
Hors de toutes institution, changeante, vivifiante voilà pourquoi il est difficile de l'écrire.

Que peut bien être la tradition primordiale si ce n'est mener une vie heureuse avec respect de soi même et d'autrui, sans oublier notre belle planète qui nous donne tant de belle chose ?
je me le demande dubitatif
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par _Jean Cérien Lun 23 Fév 2015 - 16:30

Ling a écrit:.....La religion est ce qui lie les individus d'une communauté entre eux et qui relient les individus et la communauté au Ciel, au grand esprit, etc.
Le chamanisme étant loin d'être considéré comme une religion ton raisonnement a t-il un sens ?
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par Bean Lun 23 Fév 2015 - 19:21

Dans la mesure ou le chamanisme est une proto-religion, oui. Et le rôle du chaman est de relier les hommes et les esprits.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par mikael Lun 23 Fév 2015 - 19:32

la Joie, l'Espérance
Oui, enfin, cana, selon la jeunesse qu'on a eue, certains préfèrent un kit de survie, c'est plus réaliste...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ? - Page 4 Empty Re: La spiritualité non-religieuse, existe-elle vraiment ?

Message par _Jean Cérien Lun 23 Fév 2015 - 21:05

Bean a écrit:Dans la mesure ou le chamanisme est une proto-religion, oui. Et le rôle du chaman est de relier les hommes et les esprits.
Dans ce cas tes propos rentrent directement en conflit avec un  anthropologue de classe internationale j'ai nommé le français  Philippe Descola.
Pour ce dernier l'animisme et le chamanisme ne sont pas des religions.

SOURCE DU TEXTE DE DESCOLA

"L’animisme est beaucoup plus qu’une croyance que l’on pourrait choisir d’avoir ou de ne pas avoir. C’est une manière de concevoir le monde organisé en catégories d’existants à partir de qualités et d’attributs et de comportements qui leur sont caractéristiques. "
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum