Sondage : la prière islamique au travail

+12
Jipé
Bulle
freefox
yacoub
Ling
_La plume
_athéesouhaits
Magnus
JO
_Krinou
Nuage
-interprete
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Vous travaillez dans une entreprise, ou un établissement public. Vous remarquez qu'un collègue musulman s'éclipse régulièrement à la recherche d'une salle vide pour y faire ensuite ses prières. Comment réagissez-vous ?

Sondage : la prière islamique au travail Vote_lcap29%Sondage : la prière islamique au travail Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
Sondage : la prière islamique au travail Vote_lcap14%Sondage : la prière islamique au travail Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
Sondage : la prière islamique au travail Vote_lcap57%Sondage : la prière islamique au travail Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 7
 
 

Sondage : la prière islamique au travail Empty Sondage : la prière islamique au travail

Message par -interprete Ven 16 Déc 2011, 23:13

Juste une prise de température...

Vous travaillez dans une entreprise, ou un établissement public. Vous remarquez qu'un collègue musulman s'éclipse régulièrement à la recherche d'une salle vide pour y faire ensuite ses prières. Comment réagissez-vous ?

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par Nuage Sam 17 Déc 2011, 00:11

Je voudrais voter, mais il n'y a pas le bon motif dans les cases (ou le bon intitulé), ou alors il manque un choix de case.

Ma raison n'est pas religieuse ou laïque, ma raison est : qu'étant donné que la personne s'éclipse régulièrement, c'est qu'elle s'éclipse régulièrement.

Alors soit tout le monde à le droit de s'éclipser, soit on ne vit pas dans le même monde avec une réglementation sur le lieu du travail dans la façon de travailler et de prendre ses pauses.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011, 00:16

Quand je parlais de s'éclipser, c'était bien sûr s'éclipser de son poste pendant ses horaires de pause.
Je n'ai pas donné d'autres motifs puisque j'écarte volontairement les autres considérations : je parle du cas d'un musulman qui profite d'un temps de pause pour aller prier, au même titre qu'un fumeur en profiterait pour sortir du bâtiment fumer une clope.

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par Nuage Sam 17 Déc 2011, 00:23

Et il a le droit d'aller dans une pièce vide ? Parce-qu'en général au travail nous savons quelles sont les pièces mises à notre dispositions et leur fonctions.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011, 00:27

Oui on peut le supposer. Mon sondage porte bien sur la perception de la laïcité, d'où les choix proposés... les questions que tu poses ne sont pas "pertinentes" (dans le cadre du sondage je veux dire, bien sûr).

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011, 00:31

Par ailleurs il peut s'agir d'une salle de repos, d'une cage d'escalier, d'un recoin au bout d'un couloir, d'un dépôt, etc.

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par Nuage Sam 17 Déc 2011, 00:39

Je ne comprends pas ce que tu dis.

Car si on suppose (on suppose quoi ?) Qu'il y a une pièce mise à disposition (pour quoi ? pour prier?) ?
Donc il n'y a pas de Dénonciation à faire, puisqu'il y a une pièce mise à disposition pour cela si on le désire.

Non franchement j'ai besoin d'un énoncé clair et cohérent pour pouvoir répondre.

Je ne peux pas répondre sur quelque chose dont je ne connais pas, je ne peux que me renseigner.

Edite. T'as bien fait de reposter, ça éclaire un peu plus ....
Mais une salle vide, ce n'est pas une salle mise à disposition pour tous.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011, 00:46

Pour te donner des exemples concrets :
-un employé d'une université qui va prier dans une salle de classe vide (je l'ai vu)
-l'employé d'une entreprise qui va prier sous les escaliers, sans être caché mais sans encombrer le passage
-un employé qui va prier dans une salle de rangement dont l'accès n'est pas restreint (vu aussi)

On suppose quoi ? que l'employé a le droit de se trouver là où il se trouve. Désolé de ne pas l'avoir précisé dès le départ, mais ça me semblait évident.
Mon sondage porte sur le fait que cet employé s'adonne à la prière islamique, et évidemment pas de savoir quel endroit d'un établissement est accessible aux employés ou non...

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par _Krinou Sam 17 Déc 2011, 01:07

Pourquoi devrait-il prier sur son lieu de travail ? Il y a des lieux de culte pour ça.
Je n'ai jamais vu de chrétiens faire une telle démarche.
Tu as oublié de mettre "je ne trouve pas ça très normal, mais je ne dirais rien ni au patron, ni à la personne concernée sous peine de me voir taxer de raciste".

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011, 01:13

Malheureusement c'est trop tard pour changer les choix ! Il faut alors choisir celui que tu sélectionnerais en pleine liberté de conscience/expression...

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par _Krinou Sam 17 Déc 2011, 01:16

Je suis désolée Interprète, mais je ne peux pas voter. Aucun ne me conviens et je suis sûre que nous somme nombreux dans la situation que je t'ai décrite.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par JO Sam 17 Déc 2011, 07:04

Encore un sondage bidon .
Pendant la pause, on fait ce qu'on veut et celui qui chouffe pour prendre l'autre en défaut devrait réfléchir à ses motivations .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par Nuage Sam 17 Déc 2011, 10:20

Mais interprete, il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Dans ton choix de réponses, il n'y a que des possibilités qui impliquent que la personne qui veut prier fait quelque chose qui est interdit.

Est-ce-que c'est interdit par l'entreprise dans son enceinte ?

Parce-que moi quand je veux me reposer (dormir) pendant ma pause de midi lorsque je travaille en entreprise, vu que la salle de repos ou réfectoire est très bruyante, je vais dehors le long du mur du parking, je met ma couverture et je fais la sieste ; mais je demande toujours à l'entreprise si j'ai le droit.
Sinon s'il fait trop froid ou qu'il y a trop de soleil, je m'isole dans ma voiture.

Un entrepôt, ou une salle de classe vide, c'est un lieu de travail, et normalement on n'a pas le droit d'utiliser ces lieu pour un usage personnel. Si cela peut s'y prêter, il faut demander l'autorisation en y expliquant le motif.

Donc je ne peux pas répondre au questionnaire, qui me semble comporter un non sens, ou qui ne se porte en faite que sur le fait de transgresser un réglement, quel qu'en soit le motif.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par Magnus Sam 17 Déc 2011, 10:27

J'ai connu un adepte du Renouveau Charismatique qui profitait des pauses dans son travail pour s'isoler afin de prier l'Esprit-Saint.
Où est le problème, au juste ?...?


_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par _athéesouhaits Sam 17 Déc 2011, 11:04

pas besoin de prier sur son lieu de travail il suffit de rattraper le soir..


Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

[i]Les prières prescrites manquées doivent être rattrapées sur-le-champ, qu’elles aient été manquées pour une raison non exonératrice ou même sans raison. Et il ne convient pas de retarder le rattrapage des prières (qadâ’) si ce n’est pour une raison valable comme le travail. De plus, le péché n’est pas absout par le seul rattrapage, mais le repentir est impératif sachant que le repentir n’exonère pas du rattrapage des prières manquées. Il faut les rattraper car l’une des conditions du repentir agréé est d’abandonner le péché.

La prière manquée doit être rattrapée dans les conditions où elle a été manquée, et il convient de respecter l’ordre dans le rattrapage. Ainsi on rattrape le subh (prière du matin) avant le dhuhr (prière de midi) et le dhuhr avant le `asr (prière de l’après-midi) et ainsi de suite. Il convient également de respecter l’ordre entre les prières courantes et les prières manquées, en ce sens qu’il ne convient pas d’accomplir la prière courante avant la prière manquée. Il faut également savoir que celui qui a manqué des prières dont il ignore le nombre doit rattraper jusqu’à ce qu’il ait la certitude de s’en être acquitté ou qu’il en ait une très forte présomption.

Lors du rattrapage, il suffit de préciser de quelle prière il s’agit, le dhuhr par exemple. Il est possible de rattraper la prière à tout moment [1] tout comme il est possible, quand on accomplit le dhuhr, par exemple, de le faire précèder par un dhuhr manqué et ce, jusqu’à ce qu’on ait la quasi-certitude d’avoir rattrapé toute sa dette de prières.

Et qu’on se méfie de la récidive car la prière est le pilier de la religion : celui qui la démolit, démolit la religion. Et qu’Allâh nous guide vers les bonnes oeuvres.
Texte Original


_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par Magnus Sam 17 Déc 2011, 11:29

Si la prière sur le lieu du travail n'empêche pas le bon déroulement de ce travail, il n'y a aucun problème.
Contrairement à celle qui se fait en groupes dans la rue et qui empêche une circulation normale, comme on l'a vu à Paris il y a qq temps.

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par _athéesouhaits Sam 17 Déc 2011, 11:49

Magnus a écrit:Si la prière sur le lieu du travail n'empêche pas le bon déroulement de ce travail, il n'y a aucun problème.
si si il y a un problème...
c'est que l'on prend en compte l'appartenance religieuse des employés.
Et que donc le règlement interieur ne s'applique plus a tout le monde de la même façon.
Un patron n'a pas a connaitre la religion de ses employée et encore moins a la prendre en compte .
On ne peut pas se plaindre d'un coté de la discrimination religieuse et d'un autre demander des exceptions religieuses. Ca n'a aucun sens.




_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par _La plume Sam 17 Déc 2011, 12:13

Je suis d'accord à condition qu'on prévoit une salle différente soit mise à disposition de chaque religions et sectes et sous sectes... car il n'est pas question qu'un adorateur de la Licorne rose fasse ses prières dans la même pièce que celle réservée au culte d'Allah, de même que pour un chrétien il faut prévoir une petite chapelle, ce qui revient à dire que c'est ridicule.

Est-ce qu'un musulman irait faire ses prières dans une pièce où l'on mange habituellement du cochon ?

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par _athéesouhaits Sam 17 Déc 2011, 12:17

surtout qu'il ne peut prier qu'après avoir quitté ses vetements souillés et s'etre lavé , qu'il doit prier dans le calme ..ce qui demande un certain temps...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par _La plume Sam 17 Déc 2011, 12:23

C'est bien la preuve que les musulmans, en demandent toujours plus, ils n'ont droit à aucune faveur particulière dans une république laïque et surtout dans le monde du travail...bref ils commencent à nous gonfler.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par Ling Sam 17 Déc 2011, 12:29

Ce qui est amusant est qu'il n'est nul besoin de lieux, de postures particuliers pour adresser une prière sincère à ce qu 'on désire prier.
Encore une manière d'introduire un clivage...

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par _Krinou Sam 17 Déc 2011, 12:43

Lorsque Stirica s'exprime, c'est avec beaucoup de sagesse et de douceur... à l'image de son avatar. sourire

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par Nuage Sam 17 Déc 2011, 13:30

Mais je ne vois nul part dans l'énoncé du questionnaire, que la personne qui veux prier demande des choses, comme une chapelle, une douche, etc.,

Une pièce pour prier, pour tout ceux qui en éprouvent le besoin (sans qu'ils soient gênés ou qu'ils gênent les autres), moi ne me gênerait pas, si c'est le choix de l'entreprise.
Bien entendu si la prière de chaque "religion" est silencieuse, sinon effectivement cela va être problématique les uns par apports aux autres.
Mais peut-être que je ne me rends pas bien compte.

Enfin en tout cas, moi ce que je sais, c'est que souvent je m'isole (pendant les pauses) pour me reposer, ou même laisser vagabonder mon esprit, et cela ne m'empêche pas de penser à ma famille, à un problème, ou quoi que ce soit (même quand je fume ma cigarette au milieu de tout le monde).
Ni de chialer dans les toilettes quand je m'en prends plein la gueule, (en espérant qu'il n'y aura personne, sinon ben tant pis les gens vont tout de même pas m'engueuler pour ça).

PS. S'il y a marqué dans la réglementation de l'entreprise, qu'il est interdit de pleurer dans l'enceinte de l'entreprise, et bien je sors hors de l'enceinte de celle-ci.

Mais je suis toujours bloquée par le titre de l'énoncé, et les intitulés des cases à choisir.

Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par Magnus Sam 17 Déc 2011, 14:27

Ce qu'il faut voir :
-- est-ce que le dit priant embête ses collègues, par ses prières ?
-- est-ce que ça nuit à son travail et à celui des autres ?

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par _athéesouhaits Sam 17 Déc 2011, 15:33

Magnus a écrit:Ce qu'il faut voir :
-- est-ce que le dit priant embête ses collègues, par ses prières ?
-- est-ce que ça nuit à son travail et à celui des autres ?
horaires des prières Paris
18 Décembre 2011
07h14 12h46 14h42 16h59 18h17
ce qui fait 3 prières par jour pendant le boulot...(en moyenne)
prenons l'exemple du batiment ou de nombreux musulmans travaillent...

-déplacement du chantier au lieu de prières
-déhabillage pour se débarasser des vetements souillés par les impuretés
-ablutions
-prière
-habillage
-déplacement du lieu de prière au chantier

3 FOIS DANS l'APRES MIDI...
multiplié par le nombre de musulmans du chantier
ça représente combien d'heures de perdues d'après toi ?

de plus les horaires des prières changent tous les 2/ 3 jours et sont donc une
difficulté a gérer .

alors j'imagine
"le béton arrive les gars"
"désolés c'est l'heure de la prière... on revient dans une demie heure inch allah!"

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum