Sondage : la prière islamique au travail

+12
Jipé
Bulle
freefox
yacoub
Ling
_La plume
_athéesouhaits
Magnus
JO
_Krinou
Nuage
-interprete
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Vous travaillez dans une entreprise, ou un établissement public. Vous remarquez qu'un collègue musulman s'éclipse régulièrement à la recherche d'une salle vide pour y faire ensuite ses prières. Comment réagissez-vous ?

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Vote_lcap29%Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Vote_lcap14%Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Vote_lcap57%Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 7
 
 

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par Magnus Sam 17 Déc 2011 - 15:39

Merci Athéesouhaits, j'y vois un peu plus clair.
C'est très différent du catho que j'ai cité, qui travaillait dans un bureau, et qui allait dans un débarras faire ses petites prières au Saint-Esprit quand l'occasion s'en présentait et non à heures et minutes fixes sur un chantier. De plus, il n'avait pas d'ablutions, de déshabillages et ré-habillages à faire; et en outre cela ne lui était pas imposé par sa religion : il aimait prier le plus souvent possible, c'est tout.

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011 - 15:41

Nuage a écrit:Mais je ne vois nul part dans l'énoncé du questionnaire, que la personne qui veux prier demande des choses, comme une chapelle, une douche, etc.,
Tu as bien compris Nuage, et je l'ai bien précisé dans un post précédent.

J'ai également précisé que le "prieur" utilisait son temps de pause, au même titre qu'un fumeur qui va fumer une cigarette pendant sa pause (sauf que lui doit en principe carrément sortir du bâtiment).

Enfin je me demande bien pourquoi ce fil a été déplacé à la section islam, alors que le sujet n'a absolument rien de métaphysique ; c'est une pure question de politique/société...

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011 - 15:45

Pour ceux qui ont raté les précisions apportées au sondage :
Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par yacoub Sam 17 Déc 2011 - 15:52

Stirica a écrit:Ce qui est amusant est qu'il n'est nul besoin de lieux, de postures particuliers pour adresser une prière sincère à ce qu 'on désire prier.
Encore une manière d'introduire un clivage...

Pas pour la prière musulmane.

La prière musulmane exige d'abord des ablutions rituelles
Ensuite un lieu orienté vers la mecque.

Et on ne peut entrer dans ce lieu qu'en se déchaussant.

D'où prévoir quelqu'un qui garde les chaussures.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par Ling Sam 17 Déc 2011 - 15:53

La forme est-elle plus importante que le fond?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par _athéesouhaits Sam 17 Déc 2011 - 15:56

pour ceux qui veulent utiliser la prière comme moyen d'imposer l'islam , je réponds OUI!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011 - 15:56

Merci de bien vouloir vous en tenir à la question - il ne s'agit pas de débattre de la valeur spirituelle de la prière islamique, ni de ses diverses modalités.
Le cas de figure est de celui qui part prier quelque part dans le bâtiment de l'entreprise/de l'établissement public pendant ses pauses - peu importe comment.

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par _athéesouhaits Sam 17 Déc 2011 - 15:59

interprete a écrit:Merci de bien vouloir vous en tenir à la question - il ne s'agit pas de débattre de la valeur spirituelle de la prière islamique, ni de ses diverses modalités.
Le cas de figure est de celui qui part prier quelque part dans le bâtiment de l'entreprise/de l'établissement public pendant ses pauses - peu importe comment.
je ne connais pas beaucoup d'entreprises qui ont des pauses à
12h46 14h42 16h59

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011 - 16:06

Là n'est pas la question, athéesouhaits. Tu fais des suppositions tout aussi infondées qu'inutiles pour répondre à la question, qui est pourtant simple. J'ai bien précisé que l'employé respectait ses horaires de pauses, il n'y a pas à chercher la petite bête.

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par Nuage Sam 17 Déc 2011 - 16:10

Et tu as oublié 07h14 athéesouhaits, car sur un chantier de travaux publique, à 7h14 tu es dans la fourgonnette qui va du dépôt au chantier.

Mais on fait comment pour répondre au sondage avec l'intitulé et le choix des réponses possibles ? (Et puis cela dépend des choix de l'entreprise pour ce qui est de son enceinte, parking compris, ainsi que la règlementation des pauses).

Est-ce-que l'on peut y répondre à ce sondage, vu la formulation de celui-ci, Magnus ?


Dernière édition par Nuage le Sam 17 Déc 2011 - 16:13, édité 1 fois
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011 - 16:13

Nuage, au vu de tes réactions, je ne vois pas trop ce qui t'empêche de répondre que "tu n'y vois aucun problème". J'ai apporté suffisamment de précisions à l'énoncé pour qu'il soit maintenant clair.

(Et puis cela dépend des choix de l'entreprise pour ce qui est de son enceinte, parking compris, ainsi que la règlementation des pauses).
En quoi ta réponse dépendrait-elle de cela ?

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par _athéesouhaits Sam 17 Déc 2011 - 16:14

je ne cherche pas la petit bête j'ai donné mon point de vu argumenté avec des exemples...
pour moi c'est d'un point de vue laïque NON..
la religion est une affaire privée et n'a pas lieu d'etre sur un lieu de travail.
j'ai écrit plus haut "on ne peut se plaindre de la discrimination religieuse d'un coté et demander des exceptions religieuses de l'autre"

maintenant si un artisan a un ouvrier musulman qui lui demande l'autorisation d'aller prier ...c'est lui qui décide...












_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par Magnus Sam 17 Déc 2011 - 16:14

interprete a écrit:J'ai bien précisé que l'employé respectait ses horaires de pauses, il n'y a pas à chercher la petite bête.
Oui mais enfin, faudrait savoir, à la fin. Comment peut-il respecter ses horaires de pauses si les horaires de prières sont tels que ceux donnés par Athéesouhaits ?

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par _athéesouhaits Sam 17 Déc 2011 - 16:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par Nuage Sam 17 Déc 2011 - 16:18

interprete a écrit:Nuage, au vu de tes réactions, je ne vois pas trop ce qui t'empêche de répondre que "tu n'y vois aucun problème". J'ai apporté suffisamment de précisions à l'énoncé pour qu'il soit maintenant clair.

(Et puis cela dépend des choix de l'entreprise pour ce qui est de son enceinte, parking compris, ainsi que la règlementation des pauses).
En quoi ta réponse dépendrait-elle de cela ?
Mais parce-que dans le choix des réponses possibles à choisir, il y a marqué dans une "Je vais immédiatement dénoncer auprès du patron "

et dans l'autre "Je m'entretiens en privé avec le collègue en question pour lui faire remarquer que ses pratiques religieuses relèvent de la sphère privée,"

mais si tout est ok pour l'entreprise, je ne vois pas pourquoi il y a ce choix de réponses.

C'est ça qui me pause problème. J'ai l'impression de répondre à quelque chose qui n'est pas dans ce qui est.


Dernière édition par Nuage le Sam 17 Déc 2011 - 16:23, édité 1 fois
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011 - 16:20

Magnus, PEU IMPORTE, toujours est-il qu'il les respecte, c'est tout ce que tu dois savoir dans le cadre du sondage.

Mais puisque toi, nuage et athéesouhaits m'y forcez, je vais digresser en précisant que les prières ne se font pas en fonction d'horaires maiss de tranches d'heures.
Ainsi la prière du matin peut se faire depuis l'aube jusqu'au début du soleil (donc une tranche d'environ 1h30 en moyenne), ensuite si on reprend les horaires citées par athéesouhaits (mais qui varient évidemment dans l'année), la deuxième prière peut se faire n'importe quand entre 12h46 et14h42, la troisième peut se faire n'importe quand entre 14h42 et16h59, et ainsi de suite.
D'autre part, lorsqu'aucune pause ne permet de prier, les prières sont regroupées et réalisées dès la première pause qui se présente.

En clair, le cas de figure que j'ai présenté est parfaitement cohérent, alors merci d'arrêter de tourner autour du pot pour rien...


Dernière édition par interprete le Sam 17 Déc 2011 - 16:21, édité 1 fois

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par Magnus Sam 17 Déc 2011 - 16:21

Ils doivent consulter ce calendrier tous les jours ?
Il se passe quoi si leur montre avance ou retarde d'une minute ?
Bon, je sais, je suis hors-sujet.
Mais les heures de pause dans le travail ne peuvent correspondre pile-poil aux heures indiquées pour la prière.

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par _athéesouhaits Sam 17 Déc 2011 - 16:22

peut etre que la formulation des réponses n'est pas un oubli ou un hasard...
j'ai tout de suite pensé au piège...
je sais j'ai l'esprit mal tourné mais je vous le dis tel que je le pense...
je pense que l'initiateur du sondage a une ide derrière la tête et voudrait nous amener là ou il le souhaite...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011 - 16:23

Mais les heures de pause dans le travail ne peuvent correspondre pile-poil aux heures indiquées pour la prière.
Je viens de répondre à ça dans mon message précédent, tu m'as lu trop vite...

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par Magnus Sam 17 Déc 2011 - 16:23

Ah bon, j'ai publié en même temps que toi.
Ce n'est donc pas pile à telle heure telle minute, mais entre telle heure et telle heure.
Dans ce cas..., ça change encore une fois la donne.

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par freefox Sam 17 Déc 2011 - 16:24

J'ai voté: ".Je n'y vois aucun problème."

Car mon opinion est que la personne fait ce qu'elle veut de ses pauses (et du moment que cela ne perturbe pas le bon déroulement de son job): fumer (se faire du mal et empesté l'entourage de tabac froid, intoxiqué un peu les passants...), faire de la relaxation/méditation (je trouve ça plutôt positif, recharger les accus), papoter et ou "déconner" avec les confrères/les collègues (lâcher un peu de vapeur, détendre l'atmosphère), conter fleurette, prier son dieu ou son patron (sentiment de n'être pas impuissant et/ou d'accomplir qque chose de positif...)etc.
On peut donc y voir que la prière sur le lieu de travail n'est après tout pas si perturbant, choquant que cela si on ramène cette pratique hors d'un contexte religieux/politique/a priori personnel.
sourire


Dernière édition par freefox le Sam 17 Déc 2011 - 16:27, édité 2 fois
freefox
freefox
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1880
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Humeur : Joyeuse et triste à la fois
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par Magnus Sam 17 Déc 2011 - 16:24

Magnus a écrit:Dans ce cas..., ça change encore une fois la donne.
Ca change donc la donne et si ça n'emmerde personne et que le travail se fait normalement, que voulez-vous que je vous dise, moi... .

_________________
MES POEMES :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011 - 16:26

J'ai l'impression de répondre à quelque chose qui n'est pas dans ce qui est.
Désolé Nuage mais c'est trop profond pour moi.

Mon sondage concerne le principe de respect de la laïcité ; en la matière il est peu probable que ton employeur soit plus au courant de la loi que toi, surtout s'il ne s'y intéresse pas.

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par _athéesouhaits Sam 17 Déc 2011 - 16:27

je ne tourne pas autour du pot j'ai répondu clairement laà
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : la prière islamique au travail - Page 2 Empty Re: Sondage : la prière islamique au travail

Message par -interprete Sam 17 Déc 2011 - 16:28

Magnus a écrit:Ah bon, j'ai publié en même temps que toi.
Ce n'est donc pas pile à telle heure telle minute, mais entre telle heure et telle heure.
Dans ce cas..., ça change encore une fois la donne.
Ben non ça ne change rien du tout, car ça n'a pas à entrer en ligne de compte pour répondre au sondage. J'ai déjà tout précisé, que le musulman en question (ou la musulmane) a le droit de se trouver à l'endroit en question, et qu'il le fait pendant sa pause. Alors qu'est-ce que les horaires de prière prévus par la mosquée du coin peuvent bien vous faire ??? C'est vous qui cherchez midi à quatorze heures.

-interprete
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum