Les Religions ne seraient elles pas finalement des

+4
JPG
dorcas
BlingBlingTheGod
citrouille
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par citrouille Jeu 15 Mai 2008 - 23:09

Les Religions ne seraient elles pas finalement des sectes qui ont réussies a ce faire accepter de tous?

Exemple: le christianisme, dans ses premiers temps, donc avant qu'il soit reconnut comme religion, c'était une petite secte du judaïsme.

Certain mouvement que l'on appelle secte aujourd'hui seront peut être reconnue comme des religions a part entière dans les temps futurs.

Un autre exemple: la scientologie est reconnue comme religion aux états-unis alors qu'en europe, elle est considéré comme secte.

alors que dire? dubitatif

citrouille
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 52
Identité métaphysique : athé
Humeur : bonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par BlingBlingTheGod Ven 16 Mai 2008 - 0:13

Une secte devient une religion lorsque le gourou meurt (jésus, mhomet) et que le mouvement continu de bonne foi malgré tout.

Il y a le facteur nombre également

En gros la secte est une petite entreprise et une religion une multinationale avec des tonnes d'employés

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par dorcas Ven 16 Mai 2008 - 0:23

Une sectes, c'est là ou il y a un Gourou, la ou on vous oblige a accomplir des choses après avoir été mit sous condition, un lavage de cerveau par exemple.
Une secte c'est la ou les gens ne sont plus libre de penser et esprimer leurs idées.

Une secte est la ou, on vous oblige a ne plus avoir de contact avec nos proches, s'ils ne veulent pas suivre les mêmes obligations.

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par BlingBlingTheGod Ven 16 Mai 2008 - 0:57

Si le gourou est suffisamment convaincant pourquoi faire des lavages de cerveaux ?

Et Jesus n'avait -il pas autoriser ses fidèles à abandonner leur enfant pour le suivre

l’Évangile de Luc 14,26 "Si quelqu’un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et jusqu’à sa propre vie, il ne peut être mon disciple".

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par Invité Ven 16 Mai 2008 - 10:26

Pour moi le mot secte pour ce qu'on parle à deux sens.

Un groupe qui se coupe du lien avec un son groupe d'origine.
Et un groupe qui se coupe de la réalité commune.

La religion c'est ces deux choses,se relier entre nous ou/et se relier à Dieu.

Une secte qui a réussit dans le sens de cette expression c'est une secte qui a pleins d'adeptes,qui forme un peuple.

C'est donc une religion qui a réussit dans le sens de liens entre les personnes.

Mais ça ne dit pas quel lien elle a avec Dieu.

Alors on pourrait dire qu'une secte qui a réussit c'est une religion moins sectaire que le grand groupe dont elle était issue.

Une meilleur religion issue d'une relion devenu sectaire devant la compréhension de la réalité.

tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par JPG Ven 16 Mai 2008 - 13:29

Beaucoup de religion reconnu comme telle sont des sectes. La différence entre religieu et secte à la base est ceci :

Le religieu guide les âmes humaines afin de les conservé ou les ammenés en Dieu.
En vérité, un religieu ne cherche pas de nouveaux adepte pour son organisation, il n'en a pas. Il vit en Dieu, pour Dieu et ce sont ceux que Dieu appel qui se tourne vers lui pour savoir comment vivre en Dieu.

Une secte détourne les humains du chemin menant en Dieu.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par ElBilqîs Ven 16 Mai 2008 - 14:35

aujourd'hui, on a tendance à ne plus employer le mot "secte" que dans ce sens précis:
communauté fermée, d'intention spiritualiste, où des guides, des maîtres exercent un pouvoir absolu sur les membres
ex: la secte Moon, le temple Solaire....
pourtant, c'est avant cela, un groupe organisé de personnes qui ont la même doctrine au sein d'une religion
il y a des sectes protestantes, musulmanes... qui n'ont pas de "maître absolu"

la religion est, avant tout, un ensemble d'actes rituels sacrés destinés à mettre l'âme humaine en rapport avec Dieu
c'esr aussi un système de croyances et de pratiques impliquant des relations avec un principe supérieur et propre à un groupe social
il y a toutes sortes de religions:
les religions (dites) polythéistes, les religions initiatiques, les religions révélées, les religions dites "primitives"
ce n'est pas moi qui le dit, c'est le dictionnaire

tout ça pour dire que la religion, je suis d'accord sur ce point , est un guide, une aide qui nous est donnée pour nous mener vers Dieu
même si c'est évident, tout le monde ne peut pas suivre le même chemin

je voudrais dire aussi que toute religion non "révélée" n'est pas forcément une secte, comme ont tendance à le penser certains "ultra" cathos ou musulmans

certaines sectes profitent du besoin profond d'hommes et de femmes en détresse pour les entraîner dans une fausse religion qui n'a pour but que d'enrichir le gourou (et éventuellement sa clique)
ça, pas de doute, c'est nul! et n'enrichit pas (dans tous les sens du mot) les adeptes

pour moi, celui qui doute, même si ça prend du temps, finira toujours par trouver son chemin de Lumière
la "grâce de Dieu", c'est pas fait pour les chiens non?

mais c'est sûr, il faut y croire !

ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par dorcas Ven 16 Mai 2008 - 16:58

Je suis bien d'accord avec toi Elbilgi

dorcas

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par JPG Ven 16 Mai 2008 - 17:42

ElBilqîs a écrit:la religion est, avant tout, un ensemble d'actes rituels sacrés destinés à mettre l'âme humaine en rapport avec Dieu
Une formule magique avec ça?...Ça marche pas, Dieu n'entend plus les rituels, car innexorablement ils conduisent à l'idolatries et ceux qui les pratiques croient qu'ils forceront Dieu à les écouter. La promotion de rituel sert aussi à détourné de Dieu, laissant croire aux simples que seul ceux qui les pratiques peuvent communiquer avec Dieu.
Samuel 1, chapître 15 a écrit:
22 Et Samuel dit : L’Éternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme à ce qu’on écoute la voix de l’Éternel ? Voici, écouter* est meilleur que sacrifice, prêter l’oreille, meilleur que la graisse des béliers ;
23 car la rébellion est comme le péché de divination, et l’obstination comme une idolâtrie et des théraphim. Parce que tu as rejeté la parole de l’Éternel, il t’a aussi rejeté comme roi.

— v. 22 : ou : obéir.
Dieu aime les âmes humbles; aimants la vérité, la justice, la fidélité et la paix. Pour être en rapport avec Dieu, il suffit de lui parler, mais, il n'est pas évident que nous soyons toujours à l'écoute des réponses ou de ce qu'Il nous demande.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par p1rlou1t Ven 16 Mai 2008 - 17:44

citrouille a écrit:Les Religions ne seraient elles pas finalement des sectes qui ont réussies a ce faire accepter de tous?

Exemple: le christianisme, dans ses premiers temps, donc avant qu'il soit reconnut comme religion, c'était une petite secte du judaïsme.

Certain mouvement que l'on appelle secte aujourd'hui seront peut être reconnue comme des religions a part entière dans les temps futurs.

Un autre exemple: la scientologie est reconnue comme religion aux états-unis alors qu'en europe, elle est considéré comme secte.

alors que dire? dubitatif
La seule différence entre une secte et une religion c'est que les religions sont reconnues par un Etat du fait que cette secte représente un intérêt politique.
Pour la scientologie quand elle représentera un intérêt politique pour la France elle la reconnaîtra comme une religion.

ElBilqîs a écrit:un système de croyances et de pratiques impliquant des relations avec un principe supérieur et propre à un groupe social
Le principe supérieur c'est le dogme.

certaines sectes profitent du besoin profond d'hommes et de femmes en détresse pour les entraîner dans une fausse religion qui n'a pour but que d'enrichir le gourou (et éventuellement sa clique)
Il n'y a pas de vraies et de fausses religions, tu penses sans doute que ta croyance est vraie alors que les autres sont fausses, c'est un leurre, un membre d'une autre secte que la tienne pourrait avoir le même discours que toi en parlant de ta religion.

la "grâce de Dieu", c'est pas fait pour les chiens non?
Les membres de la secte moon disent la même chose, comme d'ailleurs les millions de gens qui font partie des innombrables sectes dont le dogme est basé sur la bible.

JPG a écrit:Beaucoup de religion reconnu comme telle sont des sectes. La différence entre religieu et secte à la base est ceci :

Le religieu guide les âmes humaines afin de les conservé ou les ammenés en Dieu.
En vérité, un religieu ne cherche pas de nouveaux adepte pour son organisation, il n'en a pas. Il vit en Dieu, pour Dieu et ce sont ceux que Dieu appel qui se tourne vers lui pour savoir comment vivre en Dieu.

Une secte détourne les humains du chemin menant en Dieu.
Exemple parfait de discours d'un membre d'une secte qui pense que sa croyance est supérieure aux autres croyances.


Dernière édition par p1rlou1t le Ven 16 Mai 2008 - 18:29, édité 1 fois

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par raphael-rodolphe Ven 16 Mai 2008 - 17:55

JPG a écrit:Dieu aime les âmes humbles; aimants la vérité, la justice, la fidélité et la paix. Pour être en rapport avec Dieu, il suffit de lui parler, mais, il n'est pas évident que nous soyons toujours à l'écoute des réponses ou de ce qu'Il nous demande.
Je partage votre sentiment, et j'ajoute que d'aimer Dieu, c'est être libre.
Je suis libre.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par Invité Ven 16 Mai 2008 - 19:37

p1rlou1t a écrit:
JPG a écrit:Beaucoup de religion reconnu comme telle sont des sectes. La différence entre religieu et secte à la base est ceci :

Le religieu guide les âmes humaines afin de les conservé ou les ammenés en Dieu.
En vérité, un religieu ne cherche pas de nouveaux adepte pour son organisation, il n'en a pas. Il vit en Dieu, pour Dieu et ce sont ceux que Dieu appel qui se tourne vers lui pour savoir comment vivre en Dieu.

Une secte détourne les humains du chemin menant en Dieu.
Exemple parfait de discours d'un membre d'une secte qui pense que sa croyance est supérieure aux autres croyances.
Ben tu peux dire une école de pensée dans ce cas là non ?

Je suis toujours assez étonné par les gens qui repprochent aux autres de croirent en la valeur de leurs idées...

Ca existe les gens qui ont des idées différentes et qui disent "mes idées sont peut être infèrieur !"

En fait si ! C'est surement ces gens là qui vont de secte en secte...mais je pense pas que p1rlou1t en fasse partie...

:whistle:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par ElBilqîs Sam 17 Mai 2008 - 0:37

JPG a écrit:
ElBilqîs a écrit:la religion est, avant tout, un ensemble d'actes rituels sacrés destinés à mettre l'âme humaine en rapport avec Dieu
p1rlou1t a écrit:Une formule magique avec ça?...Ça marche pas, Dieu n'entend plus les rituels, car innexorablement ils conduisent à l'idolatries et ceux qui les pratiques croient qu'ils forceront Dieu à les écouter. La promotion de rituel sert aussi à détourné de Dieu, laissant croire aux simples que seul ceux qui les pratiques peuvent communiquer avec Dieu.



ElBilqîs a écrit:un système de croyances et de pratiques impliquant des relations avec un principe supérieur et propre à un groupe social
p1rlou1t a écrit:
Le principe supérieur c'est le dogme.
non, le principe supérieur, c'est l'Etre suprême, Dieu, Mère Nature ... le Principe avec une majuscule, c'est à dire le créateur, Celui qui était là avant que le monde soit monde
c'est valabe pour toutes les religions, même pour celle de la licorne rose invisible!

ElBilqîs a écrit:
certaines sectes profitent du besoin profond d'hommes et de femmes en
détresse pour les entraîner dans une fausse religion qui n'a pour but
que d'enrichir le gourou (et éventuellement sa clique)
p1rlou1t a écrit:
Il n'y a pas de vraies et de fausses religions, tu penses sans doute
que ta croyance est vraie alors que les autres sont fausses, c'est un
leurre, un membre d'une autre secte que la tienne pourrait avoir le
même discours que toi en parlant de ta religion.

je crois que tu ne m'as pas bien lue:
j'ai bien dit "certaines sectes"
et j'avoue que ton attaque mérite un bon-point! car je suis morte de rire !
où as-tu vu que j'ai dit une seule fois que seule ma croyance est vraie?
alors que je suis une des (rares?) personnes à ne pas m'entêter à vouloir prouver que j'ai la vraie foi, la seule l'unique, celle- que -si -vous- ne- l'avez -pas-vous- grillerez -en -enfer!

je pense que la foi est primordiale, que ta religion soit la même que la mienne ou non, c'est le dernier de mes soucis
que l'on appartienne à une religion révélée , à une religion orientale, ou à une religion dite "primitive", ça ne me dérange pas, et j'irai même beaucoup plus loin (mais avec prudence toutefois: les adeptes des "sectes-dont les gourous-ne-cherchent-qu'à-s'enrichir" sont sûrement sincères dans leur foi, du moins au départ,
mais si pour les garder dans la communauté il faut leur faire un lavage de cerveau, je ne suis plus d'accord

pour moi, on ne peut t'imposer la foi, elle vient d'abord de toi, même si on te l'a "imposée dans ton enfance, tu dois choisir librement de rester ou de devenir chrétien ou musulman ou bouddhiste ou animiste ou ce que tu veux comme secte, tant que tu n'y est pas aliéné
et si rien ne te convient, tu peux rester dans le doute ou devenir a-religieux ou adepte d'une nouvelle religion que tu créeras toi même si ça te plaît

au fait, j'allais oublier de te donner la définition de "dogme" (certains ne peuvent quitter le Coran ou la Bible ou la Thora, des yeux, moi, c'est mon dictionnaire qui ne me quitte jamais - sauf quand je fais du jardinage, bien sûr)
dogme= point de doctrine établi comme une vérité fondamentale, incontestable
exemples de dogmes de la religion catholique : la trinité, Marie, mère de Dieu...

voilà, sans rancune, mais laisse moi le droit d'être intolérante avec ceux qui manipulent des gens faibles ou fragiles dans le seul but de leur soutirer de l'argent

maintenant, si tu trouve ton bonheur dans ce genre de secte, c'est ton problème
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par p1rlou1t Sam 17 Mai 2008 - 3:06

Qwatybaal a écrit:Ben tu peux dire une école de pensée dans ce cas là non ?
Ou école de schtroumpfologie?

ElBilqîs a écrit:non, le principe supérieur, c'est l'Etre suprême, Dieu, Mère Nature ... le Principe avec une majuscule, c'est à dire le créateur, Celui qui était là avant que le monde soit monde
La définition que tu donnes du principe supérieur découle du dogme.

c'est valabe pour toutes les religions, même pour celle de la licorne rose invisible!
D'autres croyances ne vénèrent pas un être suprême ni "dieu" ni la mère nature ni un créateur, par exemple le bouddhisme.

où as-tu vu que j'ai dit une seule fois que seule ma croyance est vraie?
Dans le fait que tu dis que certaines religions sont fausses.
Tu n'as pas dit que "seule" ta croyance est vraie, mais tu as dit que tu es en mesure de déterminer que certaines religions sont fausses, ce qui implique que tu fais partie d'un religion qui est "vraie".

dogme= point de doctrine établi comme une vérité fondamentale, incontestable
exemples de dogmes de la religion catholique : la trinité, Marie, mère de Dieu...
La prétention à détenir la vérité amène à se sentir supérieur aux autres, en effet.

voilà, sans rancune, mais laisse moi le droit d'être intolérante avec ceux qui manipulent des gens faibles ou fragiles dans le seul but de leur soutirer de l'argent
Et je te rejoins sur ce point.
Mais de fâçon étonnante les sectes qui ont le plus de fric sont les sectes bouddhistes, les sectes chrétiennes et les sectes islamiques, disons que c'est un hasard?
Et quand d'autres sectes seront aussi puissantes que les sectes érigées en religion, elles seront reconnues comme religion, ça doit être qu'elles sont plus désireuses que d'autre de donner le "vrai message" ou alors ce sera du au fait qu'elles auront un intérêt politique trop important que pour être dénigrée par les Etats?

maintenant, si tu trouve ton bonheur dans ce genre de secte, c'est ton problème
Ce que je dis c'est que de croire en dieu n'est pas moins débile que de croire au message de Rael.
Mais si tu trouves ton bonheur dans ta croyance, c'est ton problème.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par Invité Sam 17 Mai 2008 - 8:36

p1rlou1t a écrit:
Qwatybaal a écrit:Ben tu peux dire une école de pensée dans ce cas là non ?
Ou école de schtroumpfologie?

Oui ok c'est sûr que si au dêpart Dieu est pas une question, que la croyance correspond à une maladie mentale il ya aucune question.

Donc éffectivement secte/religion pour les gens comme toi c'est pas vraiment une question et la seule réponse que t'as c'est rien à f******

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par raphael-rodolphe Sam 17 Mai 2008 - 9:45

Qwatybaal a écrit:Oui ok c'est sûr que si au dêpart Dieu est pas une question, que la croyance correspond à une maladie mentale il ya aucune question.

Le problème est là, vous avez raison.

Si c'est pour venir sur un forum et dénoncer les religions systématiquement, et accuser les croyants de malades mentaux...

Il y a des forums athée qui le font très bien.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par ElBilqîs Sam 17 Mai 2008 - 11:17

D'autres croyances ne vénèrent pas un être suprême ni "dieu" ni la mère nature ni un créateur, par exemple le bouddhisme.
le bouddisme est une religion "orientale", donc, j'en ai parlé, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi car si je ne connais pas du tout la sokka ... qui est je crois la secte bouddique la plus connue en France, j'ai un peu étudié et pratiqué le bouddhisme tibétain dans la mesure où je fais du yoga; cela ne me gène aucunement par rapport à ma "foi" chrétienne très personnelle.
certains disent que le bouddhisme est plus une philosophie qu'une religion, d'autres le revendique comme une religion ce qui est sûr c'est que si l'on ne parle pas de Dieu on y parle du divin, de l'Etre qui est en nous, ou de la part de Dieu qui est en nous...
à chacun d'y trouver ce qu'il recherche
maintenant, tu peux critiquer autant que tu veux mon approche personnelle du bouddhisme, une fois encore je ne prétends pas avoir LA Voie!


la prétention à détenir la vérité amène à se sentir supérieur aux autres, en effet.
je n'ai fait que recopier la définition du dictionnaire!
l'interprétation que tu en fait est ton choix, un dogme est un dogme, tu l'acceptes ou pas, ça n'entraîne pas obligatoirement la prétention de se sentir supérieur!


Ce que je dis c'est que de croire en dieu n'est pas moins débile que de croire au message de Rael.
Mais si tu trouves ton bonheur dans ta croyance, c'est ton problème.


pour ça, je vois que Qwaty et Raphaël-Rodolphe ont été plus rapides que moi à te répondre, mais je veux ajouter que 1) comme dirait Forrest Gump," il n'y a de débile que la débilité"! cracher sur les autres parce qu'ils croient en quelque chose c'est du verbiage, du temps perdu...
2) je ne suis pas sûre de "trouver mon bonheur" dans ma croyance, mais chercher à comprendre, trouver mon chemin de Lumière, entrer dans l'Amour de Dieu, même si je ne suis qu'un ver de terre (et encore, en disant ça j'insulte le ver de terre!) à Ses yeux, c'est ce vers quoi je tends

mais visiblement, c'est quelque chose qui t'échappe

je te souhaite sincèrement de trouver un jour ta route, qu'elle te mène sereinement vers ton destin, sans te poser la question de savoir à tout moment si ta "religion" ou ta "non-religion" est la Seule, la Vraie
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par JPG Sam 17 Mai 2008 - 13:30

p1rlou1t a écrit:
JPG a écrit:Beaucoup de religion reconnu comme telle sont des sectes. La différence entre religieu et secte à la base est ceci :

Le religieu guide les âmes humaines afin de les conservé ou les amenés en Dieu.
En vérité, un religieu ne cherche pas de nouveaux adepte pour son organisation, il n'en a pas. Il vit en Dieu, pour Dieu et ce sont ceux que Dieu appel qui se tourne vers lui pour savoir comment vivre en Dieu.

Une secte détourne les humains du chemin menant en Dieu.
Exemple parfait de discours d'un membre d'une secte qui pense que sa croyance est supérieure aux autres croyances.
Lorsque quelqu'un ne comprend pas un texte, il pourrait au minimum se donner la peine de relire jusqu'à cinq fois. Ensuite, poser quelques questions déterminante pour s'assurer qu'il a bien compris. Puis là faire un commentaire un peu cohérent.

Un discours sectaire? Une secte qui ne cherche pas d'adepte, à ma connaissance sera difficilement reconnu comme telle.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par SEPTOUR Sam 17 Mai 2008 - 13:44

une religion est une secte qui a reussie. la religion chretienne ne fut rien d'autre qu'une secte de la religion juive....et elle a reussie.

SEPTOUR
Maître du Relatif et de l'Absolu

Nombre de messages : 1851
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par JPG Sam 17 Mai 2008 - 14:07

Qwatybaal a écrit:
Ben tu peux dire une école de pensée dans ce cas là non ?

Je suis toujours assez étonné par les gens qui repprochent aux autres de croirent en la valeur de leurs idées...

Ca existe les gens qui ont des idées différentes et qui disent "mes idées sont peut être infèrieur !"

En fait si ! C'est surement ces gens là qui vont de secte en secte...mais je pense pas que p1rlou1t en fasse partie...

:whistle:
Est-ce moi qui ne sait pas lire? Ou, votre réponse n'est pas tout à faite clair?
Peut-être le résumé de votre pensée est un petit peut trop bref pour que j'aie envi d'essayer de comprendre. Dans ce cas je devrais examiner si ma vaillance n'est pas trop lâche.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par Invité Sam 17 Mai 2008 - 17:58

JPG a écrit:Est-ce moi qui ne sait pas lire? Ou, votre réponse n'est pas tout à faite clair?
Peut-être le résumé de votre pensée est un petit peut trop bref pour que j'aie envi d'essayer de comprendre. Dans ce cas je devrais examiner si ma vaillance n'est pas trop lâche.

JP
Salut JPG

Je m'étonnait d'une réflexion de p1rlou1t envers vous même cher ami
!

p1rlou1t a écrit:
JPG a écrit:
Le religieu guide les âmes humaines afin de les conservé ou les ammenés en Dieu.
En vérité, un religieu ne cherche pas de nouveaux adepte pour son organisation, il n'en a pas. Il vit en Dieu, pour Dieu et ce sont ceux que Dieu appel qui se tourne vers lui pour savoir comment vivre en Dieu.
Exemple parfait de discours d'un membre d'une secte qui pense que sa croyance est supérieure aux autres croyances.
Je disais que quelqu'un qui critique le fait qu'on puisse considérer certaines de ses idées

comme supèrieur aux autres me semblait ridicule !

Qu'est ce que tu ne comprend pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par p1rlou1t Sam 17 Mai 2008 - 18:04

Qwatybaal a écrit:
p1rlou1t a écrit:
Qwatybaal a écrit:Ben tu peux dire une école de pensée dans ce cas là non ?
Ou école de schtroumpfologie?

Oui ok c'est sûr que si au dêpart Dieu est pas une question, que la croyance correspond à une maladie mentale il ya aucune question.
Je mets la croyance en Rael sur le même plan que la croyance en dieu, en effet.
Si tu penses que la croyance en Rael est débile je te rétorque que ta croyance est tout aussi débile, si tu penses que ta croyance en dieu est jolie, je dirai que la croyance en Rael est tout aussi jolie.
Le problème pour les croyants majoritaire est qu'ils pensent que la croyance en Rael est débile et pas la leur, du coup quand je dis que "la croyance en dieu n'est pas moins débile que celle en Rael", ça choque.
Voilà ce qui arrive quand on dénigre le croyance des autres, on dénigre sa propre croyance.
En dénigrant les sectes les croyants en une religion reconnue dénigrent leur propre croyance.

Donc éffectivement secte/religion pour les gens comme toi c'est pas vraiment une question et la seule réponse que t'as c'est rien à f******
Je ne fais que répondre au sujet des sectes/religions.
La secte chrétienne a été érigée en religion quand Constantin a décidé que cette secte avait un intérêt politique.

raphael-rodolphe a écrit:Si c'est pour venir sur un forum et dénoncer les religions systématiquement
Tu as un exemple ou je dénonce les religions dans ce post?

et accuser les croyants de malades mentaux...
Tu l'as pris comme ça parce que tu penses que la croyance au message de Rael est débile.
Tu serais sans doute aussi choqué si je te disais que "la croyance en Rael est aussi belle que le croyance en dieu".

Il y a des forums athée qui le font très bien.
Tu caricatures mes interventions il me semble.

ElBilqîs a écrit:un dogme est un dogme, tu l'acceptes ou pas, ça n'entraîne pas obligatoirement la prétention de se sentir supérieur!
Si, la prétention de détenir la vérité amène au fait que ceux qui n'ont pas le même dogme que toi sont dans l'erreur.
Mais étant donné que toi-même tu ne prétends pas détenir la vérité je ne vois pas pourquoi tu défends les dogmes.

cracher sur les autres parce qu'ils croient en quelque chose
Je n'ai jamais dit ça, tu déformes mes propos, c'est pas très correct comme attitude.
Je pense en effet qu'il tout aussi débile de croire que le message de Rael est la vérité que de croire en dieu, pour moi un dogme n'est pas moins débile qu'un autre et ça choque les croyants pour qui "la croyance en dieu détient une vérité alors que le message d'une autre secte est un mensonge".

2) je ne suis pas sûre de "trouver mon bonheur" dans ma croyance, mais chercher à comprendre, trouver mon chemin de Lumière, entrer dans l'Amour de Dieu, même si je ne suis qu'un ver de terre (et encore, en disant ça j'insulte le ver de terre!) à Ses yeux, c'est ce vers quoi je tends

mais visiblement, c'est quelque chose qui t'échappe
Ca m'échappe, et alors?
Je ne te juge pas pour ta croyance, alors ne me juge pas sur le fait que je ne crois pas au grand schtroumpf.

je te souhaite sincèrement de trouver un jour ta route, qu'elle te mène sereinement vers ton destin, sans te poser la question de savoir à tout moment si ta "religion" ou ta "non-religion" est la Seule, la Vraie
Merci, je te souhaite de trouver ce que tu recherches.

JPG a écrit:Un discours sectaire? Une secte qui ne cherche pas d'adepte, à ma connaissance sera difficilement reconnu comme telle.
C'est toi qui affirmes que ta religion ne cherche pas d'adeptes, maintenant j'attends les arguments.
Et si tu pouvais expliquer tout ça de manière rationnelle (sans employer la notion de grand schtroumpf), ça serait plus clair surtout pour ceux qui ne croient pas au grand schtroumpf.

Tu as dit:
Une secte détourne les humains du chemin menant en Dieu.
C'est parce que simplement tu penses que le dogme auquel tu crois (et qui vient d'une secte) est supérieur au dogme véhiculé par les autres sectes/religions.

p1rlou1t
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 676
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : Aucune
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par raphael-rodolphe Sam 17 Mai 2008 - 18:51

p1rlou1t a écrit:
raphael-rodolphe a écrit:Si c'est pour venir sur un forum et dénoncer les religions systématiquement
Tu as un exemple ou je dénonce les religions dans ce post?
et accuser les croyants de malades mentaux...
Tu l'as pris comme ça parce que tu penses que la croyance au message de Rael est débile.
Tu serais sans doute aussi choqué si je te disais que "la croyance en Rael est aussi belle que le croyance en dieu".
Il y a des forums athée qui le font très bien.
Tu caricatures mes interventions il me semble.
Tu te caricature fort bien tout seul, mais il me semble qu'un travail sur la différence entre une secte et une religion ne serai pas négligeable...rire

Es-tu médium ?
Peu importe ta réponse ...., tu ne peux donc savoir ce que je pense de rael ...

Par contre je vais te le dire et ne lis pas entre les lignes, je vais être suffisamment clair:
Rael est un sectaire et reconnu comme tel .Suspect
Maintenant je vais être tout aussi clair sur les croyants en raël:
Je les respecte tout autant que je respecte un athée, ou un autre croyant de n'importe qu'elle religion.
L'Espérance qui est mise en un Dieu ou en un homme, peut-être tout aussi sincère et profond, même si cela est fondamentalement différent.

Faire un amalgame de tout est certainement pas la chose à faire, si l'on désire véritablement comprendre autrui, dans le respect et les espérances des uns et des autres.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par ElBilqîs Sam 17 Mai 2008 - 19:19

merci Raphaël-Rodolphe, tu exprimes clairement ce que je pense de manière un peu brouillonne parfois
au risque de faire "péter de rire" pirlouit,ou de lui faire piquer une crise, j'ajouterai que je crois en la miséricorde de Dieu et qu'Il sait reconnaître ceux qui le cherchent, ceux qui ont Foi en Lui, même s'ils s'y prennent mal, et je suis presque sûre (mais je Lui fait confiance), qu'Il regarde avec Amour,même ceux qui se détournent de Lui
ElBilqîs
ElBilqîs
Aka Peace & Love

Féminin Nombre de messages : 4073
Localisation : là haut dans les étoiles
Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Religions ne seraient elles pas finalement des Empty Re: Les Religions ne seraient elles pas finalement des

Message par Invité Sam 17 Mai 2008 - 20:09

p1rlou1t a écrit:
Qwatybaal a écrit:
p1rlou1t a écrit:
Qwatybaal a écrit:Ben tu peux dire une école de pensée dans ce cas là non ?
Ou école de schtroumpfologie?


Oui ok c'est sûr que si au dêpart Dieu est pas une question, que la croyance correspond à une maladie mentale il ya aucune question.
Je mets la croyance en Rael sur le même plan que la croyance en dieu, en effet.
Si tu penses que la croyance en Rael est débile je te rétorque que ta croyance est tout aussi débile, si tu penses que ta croyance en dieu est jolie, je dirai que la croyance en Rael est tout aussi jolie.
Le problème pour les croyants majoritaire est qu'ils pensent que la croyance en Rael est débile et pas la leur, du coup quand je dis que "la croyance en dieu n'est pas moins débile que celle en Rael", ça choque.
Voilà ce qui arrive quand on dénigre le croyance des autres, on dénigre sa propre croyance.
En dénigrant les sectes les croyants en une religion reconnue dénigrent leur propre croyance.
Je ne suis absolument pas d'accord !!!

Dire que une croyance en les ET comme créateurs et une autre avec Dieu comme créateur c'est pareil c'est comme dire qu'un bol en céramique et un bol en or c'est pareil !

Tu peut dire oui c'est juste deux bols mais si tu dit que je suis débile pour préférer l'un ou l'autre c'est pas recevable...

Après ça ma religion n'est pas jolie !

Et ma croyance tu ne peux rien en dire sans être à ma place.
Tu ne comprend pas de quoi on parle en parlant de foi alors tu ne peux pas dire qu'on a pas à snober ou à rejetter une chose ou pas !

Tu te comportes un peu comme l'athée de la citation dont j'avait fait un sujet.
Un aveugle qui voudrait interdire qu'on trouve plus belle une chose ou l'autre...

p1rlou1t a écrit:
Ca m'échappe, et alors?
Je ne te juge pas pour ta croyance, alors ne me juge pas sur le fait que je ne crois pas au grand schtroumpf.
Tu veux dire quoi là ?

Il faudrait dire je ne juge pas de croire à ça alors qu'on ne me juge pas de croire à autre chose !

Parceque moi je pourrait comprendre que tu dit:" je ne crois pas à ce que tu crois" de manière camouflé...point

Donc que tu juges bien de la valeur de sa croyance !

p1rlou1t a écrit:
Et si tu pouvais expliquer tout ça de manière rationnelle (sans employer la notion de grand schtroumpf), ça serait plus clair surtout pour ceux qui ne croient pas au grand schtroumpf.
Tu vois bien que tu parles de grand schtroumpf en parlant de Dieu !

Mais ce n'est pas que tu ne crois crois pas en Dieu c'est tu que ne comprend pas de quoi on parle quand on en parle.Parceque le grand schtroumpf de la BD il n'est aucun cas un Dieu !

Comme je l'ai remarqué et qui est plus que typique,ta vision de Dieu est chrétienne uniquement.Tu leur renvoie leur vision incarné de Dieu avec ton schtroumpf. :sicroll:

Un gentil Dieu qui veux notre bien et quand un orage arrive on ne peut faire appelle qu'au vieux schtroumpf.Mais pour moi par exemple Dieu est à la fois le créateur de l'orage et celui qui peux m'aider ou non!!!

C'est très différent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum