Pourquoi l'ésotérisme ?

+30
pierre_b
M'enfin
AC*
dedale
mickeygoldmill
mirage
freefox
zizanie
_miamol
Rasta
Nuage
Africain2
_Spin
Gepeto
dan 26
Ling
casimir
gaston21
Magnus
Geveil
cana
JO
Bulle
Sorcière
chevalom
_La plume
ronron
Fornaro
_Tan
Jipé
34 participants

Page 14 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Ven 13 Jan 2012 - 14:54

Magnus a écrit:Le lavement des pieds pour le christianisme est symbole à la fois d'humilité (pas d'humiliation mais d'humilité...) et de serviabilité, de bienveillance.
Qui lave les pieds à qui dans le Nouveau Testament ?

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57435
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Magnus Ven 13 Jan 2012 - 15:10

Qui ? Jésus lave les pieds de ses disciples.
Cad que c'est le Maître qui lave les pieds.

_________________
MES POEMES :  Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Ven 13 Jan 2012 - 15:19

Magnus a écrit:Qui ? Jésus lave les pieds de ses disciples.
Cad que c'est le Maître qui lave les pieds.
donc à l'inverse des gourous qui utilisent leur pouvoir et puissance morale et psychologique sur les adeptes en leur demandant un acte de soumission, Jésus lui, fait un acte d'humilité en se rabaissant au niveau de ses disciples. La relation n'est pas la même, si j'étais croyant, je dirais qu'avec Jésus il y a un souhait de fusion/communion, tandis qu'avec des gourous, il y a désir de bien mettre un niveau de supériorité du Maître et l'infériorisation et asservissement des disciples.
Si je ne me trompes pas, le Pape aussi lave les pieds des ses évêques, non ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31313
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Magnus Ven 13 Jan 2012 - 15:28

La tradition veut que lorsqu'il célèbre la Messe de la Cène, le pape lave les pieds de 12 prêtres de son diocèse.

Le rituel du lavement des pieds, et sa symbolique, signifie que le Maître n'est pas au-dessus de ses disciples.
Par conséquent, comme tu le dis, Jipé, nous sommes là à l'opposé des Gourous exigeant soumission totale.

Chez le Pape, le besoin de soumettre passe par d'autres moyens, voir mon thread sur le Primat de Belgique contre la démocratie... . (ici)

_________________
MES POEMES :  Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Ven 13 Jan 2012 - 15:38

Magnus a écrit:
Chez le Pape, le besoin de soumettre passe par d'autres moyens, voir mon thread sur le Primat de Belgique contre la démocratie... . (ici)
oui, et c'est peut-être aussi vicieux d'ailleurs, mais je mets une nuance entre religions "classiques" et sectes à but d'asservissement et de manipulation sur personnes fragiles...

édit: si on se réfère au Civitas, c'est vrai qu'ils sont pas mieux que la pire des sectes!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31313
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Ven 13 Jan 2012 - 15:51

Le lavage de pieds est un geste connu partout dans l'antiquité comme une marque d'honneur pour un invité. Esotériquement le lavage de pieds a aussi une signification plus profonde et Jésus montre qu'il la connaissait. Marie Madeleine oint les pieds du Seigneur de son parfum le plus cher et de ses propres larmes. On touche là au sacré.

Dans Thimothée 1.5.10 on lit :

qu'elle soit recommandable par de bonnes oeuvres, ayant élevé des enfants, exercé l'hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les malheureux, pratiqué toute espèce de bonne oeuvre.

Laver les pieds des saints, toucher les pieds des saints est une coutume connue du christianisme. jusqu'au moyen-âge on baisait les pieds du pape.

Je sais que c'est impossible à admettre pour les rationalistes.


_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Jipé Ven 13 Jan 2012 - 16:03

La plume a écrit:
Laver les pieds des saints, toucher les pieds des saints est une coutume connue du christianisme. jusqu'au moyen-âge on baisait les pieds du pape.
Je sais que c'est impossible à admettre pour les rationalistes.
pour moi c'est une stagnation des idées du moyen-âge, preuve de ce que je disais, que ces gens-là, ces adeptes n'évoluent pas, sont des inadaptés à notre époque et nos sociétés. Je ne dis pas cela péjorativement, je fais un constat version psychologique. C'est pour cela qu'on en retrouve pas mal de passage dans des HP, car ils ont du mal à trouver leur équilibre, ils en sont perturbés.
Le sens de leur vie ne trouve pas de satisfaction, c'est pour cette raison qu'il y a un surcroît d'imaginaire, c'est une forme de compensation.


Dernière édition par Jipé le Ven 13 Jan 2012 - 17:06, édité 1 fois

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31313
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Ven 13 Jan 2012 - 17:12

naguère, dans les pays d'orient, on allait pieds nus dans la poussière des chemins et se laver les pieds, avant de s"asseoir en tailleur sur la natte du repas était une courtoisie, dont les serviteurs se chargeaient .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Ven 13 Jan 2012 - 19:57

JO a écrit:naguère, dans les pays d'orient, on allait pieds nus dans la poussière des chemins et se laver les pieds, avant de s"asseoir en tailleur sur la natte du repas était une courtoisie, dont les serviteurs se chargeaient .
Dans l'AT, dieu se lave les pieds tout seul...
Code:
Genèse 18
1 - Et l'Éternel lui apparut auprès des chênes de Mamré; et il était assis à l'entrée de la tente, pendant la chaleur du jour.
2 - Et il leva les yeux et regarda; et voici, trois hommes se tenaient près de lui; et quand il les vit; il courut de l'entrée de la tente à leur rencontre, et se prosterna en terre;
3 - et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point outre, je te prie, d'auprès de ton serviteur.
4 - Qu'on prenne, je te prie, un peu d'eau, et vous laverez vos pieds, et vous vous reposerez sous l'arbre;
5 - et je prendrai un morceau de pain, et vous réconforterez votre coeur, après quoi vous passerez outre; car c'est pour cela que vous avez passé près de votre serviteur
Les anges ne l'aident même pas ! sourire


_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57435
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par gaston21 Ven 13 Jan 2012 - 22:19

JO a écrit:Pour satisfaire à la demande de Bulle:
Je ne parlerai pas de "mes" initiations, et encore moins de "mes" maitres . Le dernier, c'est le présent forum . Pour moi, un maitre, c'est comme un livre: il vous aide à comprendre , et puis on le quitte, pour un autre livre .
Le premier des maitres , c'est la vie : quand la mort vous a enlevé toutes vos sécurités et qu'il faut bien continuer, prendre la barre, avec quatre ados à mener à l'âge adulte .
Merveilleuse initiation: dans un travail d'aide aux endeuillés ( pleurez pas , c'était bien payé!), j'ai appris à relativiser mon propre malheur , en essayant de sortir du caca de bien plus éprouvés que moi .
Une veuve, ça a des loisirs choisis ( une "chance" de plus) et ça ne rend plus de comptes . Alors j'ai fait ce qui m'a plu . Du yoga, des voyages, des stages . Ah, les stages, avec des gens qui pensent, cherchent, dans le même terrain . On est coupés du monde, et on écoute, on partage... Fabuleux .
Pas de maitres , non, j'ai croisé mes profs de yoga: super, l'un et l'autre . Découvrir que le corps écoute, participe, que le souffle apaise, unifie, vous fait respirer avec le monde ... Avant, j'étais intellectuelle, après , j'avais un corps ... là, je vous passe la plus belle de mes initiations, petits curieux . Aimer un homme et rester libre, ça peut durer trente sept ans et ne pas faiblir .C'est une sacrée initiation .
Allez, je cherche des "maitres" : ben, les grands yogis, mais j'étais pas fan d'orientalisme.Desjardins ne m'a pas convaincue . J'ai tâté de Gurdjieff, des Rose- Croix. J'ai été , un temps très court , "maitresse" d'un collège , dans une petite secte initiatique, avant de m'en faire virer : je n'entre pas dans les cadres ...Les gens croient, comme ça, que je vais faire ... et puis, je ne fais pas... comme ils veulent, eux .
Je suis allée à Saint- Louis , USA, avec l'Energie Universelle . Une arnaque, abandonnée quand le maitre avoulu la rentabiliser . Même les maitres spirituels sont vulnérables , pauvrets, aux pépées, aux voitures japonaises, à l'adulation des foules ...Mais apprendre à canaliser son énergie dans un but thérapeutique, c'est utile . Le maître n'a pas besoin d'être dieu, il transmet, c'est ça qui compte ...
J'en passe, hein, des Rose-Croix, des initiés andins, des hermétistes égyptologues ayant trouvé le trésor de Toutencarton ...
Comme m'a dit un copain , j'aime les "clochards" spirituels !J'apprends, comme le bousier qui remonte sa boule de bouse, inlassablement .
T'es contente ? J'ai résumé, hein !!!
JO, tu me remplis d'espoir, puisque Gereve m'a prédit un destin de bousier après mon passage par la cheminée de Mirande...
Seul sous ma bouse, j'aurai le temps de méditer , débarrassé de toutes les pensées parasites qui troublent l'esprit humain .
Peut-être alors, connaîtrai-je l'Eveil ? Les gars, faites gaffe en marchant dans les pâturages ; n'écrasez pas un Eveillé !
La Plume, tiens le coup ! Si j'arrive au moins à te faire rire, j'aurai atteint mon but ! Chacun est libre de penser ce qu'il veut et de prendre la voie qui lui paraît la meilleure . Et il est bien vrai que ce n'est pas l'accumulation des richesses et la recherche de toujours plus de plaisirs qui rendent heureux . Personnellement, je suis comme Diogène; un bon tonneau me suffit...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par _La plume Ven 13 Jan 2012 - 22:46

le bousier est un maître. Il nous enseigne "A chacun sa merde !"

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Df940710


_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par cana Ven 13 Jan 2012 - 22:57

Jipé a écrit:
cana a écrit:
Bonjour

Y'aurait t'il un rapport entre l'Esotérisme et les sectes ?
Certaines sectes nuisibles se disent ésotériques pour attirer du monde et leur buts ne sont pas louables.
voir ici

Alors pour différencier les sectes de l'ésotérisme il suffit d'écarter peut être ce qui est "payant" ou forcé ?





Dernière édition par cana le Ven 13 Jan 2012 - 23:26, édité 1 fois
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par JO Sam 14 Jan 2012 - 9:35

pourquoi l'ésotérisme ? parceque l'homme est un systême ouvert , vers ....
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Ling Sam 14 Jan 2012 - 9:52

Pourquoi les fidèles d'une religion constituée ne sont-ils que peu attirés par cette "quête spirituelle" qui est différente de l'ésotérisme vrai tel que le définit Guénon?
Serait-ce parce que dans les démarches individuelles manque cette coquille qu'est la liturgie?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Sam 14 Jan 2012 - 11:44

JO a écrit:pourquoi l'ésotérisme ? parceque l'homme est un systême ouvert , vers ....
Ou parce que l'homme est une somme de besoins "divins", cherchant le moyen d'atteindre une perfection qu'il n'a pas : ne sachant se contenter de "connaître" il postule à un degré plus poussé le "savoir".

Stirica a écrit:Pourquoi les fidèles d'une religion constituée ne sont-ils que peu attirés par cette "quête spirituelle" qui est différente de l'ésotérisme vrai tel que le définit Guénon?
Serait-ce parce que dans les démarches individuelles manque cette coquille qu'est la liturgie?
Ou alors le contraire ? rire
La liturgie ayant réglé les "choses" à la place des gens, le besoin de quête personnelle se trouve amoindri. D'où une recrudescence à l'heure actuelle (du moins d'après le Monde des Religions, suite à la baisse des fréquentations "liturgiques", de "structures [le plus souvent commerciales]" proposant, avec de plus en plus de succès de telles recherches.

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57435
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Ling Sam 14 Jan 2012 - 11:51

sourire Ces structure [le plus souvent commerciales] ne proposent-elles pas des liturgies de substitution?
Ne vendent-elles pas aussi la notion d' "appartenance" à un groupe?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Bulle Sam 14 Jan 2012 - 13:17

Stirica a écrit: sourire Ces structures [le plus souvent commerciales] ne proposent-elles pas des liturgies de substitution?
Ne vendent-elles pas aussi la notion d' "appartenance" à un groupe?
Tout à fait Stirica : l'un des besoins humains est d'être "religare"... D'où cette relation triangulaire sur laquelle je me souviens avoir échangé de manière enrichissante (du moins pour moi) avec Libremax...

Nous en sommes donc au groupe qui a besoin d'un lien commun, reste à chercher le tiers moteur que l'on peut à mon sens, mais ce n'est que le mien, nommer "pouvoir divin".

_________________
Hello Invité !  Le Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57435
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par dan 26 Sam 14 Jan 2012 - 16:26

La plume a écrit:

J'ai d'autres types d'échanges plus enrichissant avec des personnes avec qui je suis sur la même longueur d'onde. Je ne peux passer tout mon temps ici, pour des discussions interminable, qui se terminent toujours en queue de poisson, ne débouchent sur rien...
tu comprends ? tu en es à plus de 15600 posts pour dire quoi ? ça s'appelle radoter et c'est un signe de sénilité, fais gaffe

Aux même interrogations, questions, et affirmations , je réponds avec les mêmes arguments , cela veut dire ne pas etre versatile et d'avoir des idées bien arrétées sur des sujets bien précis c'est tout.

Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Ling Sam 14 Jan 2012 - 16:38

Bulle a écrit:
Stirica a écrit: sourire Ces structures [le plus souvent commerciales] ne proposent-elles pas des liturgies de substitution?
Ne vendent-elles pas aussi la notion d' "appartenance" à un groupe?
Tout à fait Stirica : l'un des besoins humains est d'être "religare"... D'où cette relation triangulaire sur laquelle je me souviens avoir échangé de manière enrichissante (du moins pour moi) avec Libremax...

Nous en sommes donc au groupe qui a besoin d'un lien commun, reste à chercher le tiers moteur que l'on peut à mon sens, mais ce n'est que le mien, nommer "pouvoir divin".

C'est une vision intéressante et riche en développement. sourire Le fait que le "pouvoir divin" soit premier ou secondaire n'aurait qu'un piètre intérêt du point de vue sociologique.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par casimir Sam 14 Jan 2012 - 16:50

Bulle a écrit:
Tout à fait Stirica : l'un des besoins humains est d'être "religare"...

C'est ce que j'appelle le besoin de com-penser. Penser en-semble.

Mais compenser quoi ?
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Ling Sam 14 Jan 2012 - 17:08

Ceci?



Que l'on retrouve chez tous les animaux grégaires. Lorsque le banc, le troupeau est attaqué, les individus se déplacent de manière synchronisée. Ils forment une masse compacte, offrant le moins de prise possible au prédateur. Un disparaît au profit du Groupe. Ce n'est pas Un qui doit survire mais le groupe. Les sociétés humaines ont perdu cette capacité, qu'on retrouve parfois dans le sport quand l'équipe est en "état de grâce". Les individus se sont fondus en une nouvelle entité qui est plus que la somme des talents additionnés. Le groupe semble guidé par autre chose, un des membres est porteur de cet "égrégore". Ce n'est pas de l'ordre du rationnel, ce n'est pas obligatoirement le capitaine de l'équipe et surtout ça ne se contrôle pas (on ne peut prévoir le moment où cet état se manifestera). Est-ce de ceci que l'homme garde la nostalgie?

Désolée pour ce délire. je sors


Dernière édition par Stirica le Sam 14 Jan 2012 - 18:17, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par ronron Sam 14 Jan 2012 - 17:24

Stirica a écrit:Pourquoi les fidèles d'une religion constituée ne sont-ils que peu attirés par cette "quête spirituelle" qui est différente de l'ésotérisme vrai tel que le définit Guénon?
Serait-ce parce que dans les démarches individuelles manque cette coquille qu'est la liturgie?
Question d'être né ici ou là? De conditionnement? D'adhésion? De maturité? De préférence? De goût de ceci ou d'autre chose? Qui sait?

Moi, ayant reçu au cœur d'une synchronicité l'appel du fameux Viens, suis-moi, curieux que je me sois retrouvé quelque temps après hors de l'église... Comme quoi, l'un n'empêche pas l'autre...

«Ce n'est ni la Présence du Maître Jésus, ni la conscience christique qui sont en recul aujourd'hui en Occident mais les images limitées et infantilisantes qui en ont été véhiculées depuis deux millénaires» [Meurois]

Plusieurs auraient donc rejeté l'eau du bain sans jeter le bébé?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Ling Sam 14 Jan 2012 - 17:38

J'ai parfois l'impression qu'il s'agit plus d'un "mal" moderne: la recherche de l'originalité à tout prix.


Dernière édition par Stirica le Sam 14 Jan 2012 - 18:02, édité 1 fois

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par casimir Sam 14 Jan 2012 - 17:45

@Stirica

Ca me semble aller dans le sens.

Tu parle de nostalgie, la perte d'un état de communication non rationnel et instantané.

Alors que compenser est de l'ordre rationnel, un substitut pauvre si il prends la place du pilote.

Mais je ne suis pas d'accord sur l'idée "Ce n'est pas Un qui doit survire mais le groupe". Si il n'y a pas d'un(s), il n'y a pas de groupe.

casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'ésotérisme ? - Page 14 Empty Re: Pourquoi l'ésotérisme ?

Message par Nuage Sam 14 Jan 2012 - 17:58

Bonjour bonjour ....

Spin a écrit:
Gepeto a écrit:
Je me fous de ce que les livres racontent, ils savent peut être mais ne peuvent en aucun cas rendre compte du vécu d'une expérience, et l'ésotérisme, ça se vit, cela ne s'apprend pas, ....
Si je comprends bien, je ne suis pas seul à avoir cette conception...
à+
Moi aussi, je pense comme cela.


En faite je ne savais même pas la définition qu'il y a dans le dictionnaire, je n'ai pas lu de livres non plus dessus, je connais juste mes petites histoires et mythologie qui font réfléchir, et des trucs à droites à gauches comme le symbole du yin-yang, sans plus.

Je ne sais même pas quand j'ai entendu ce mot, et j'en ai fait ma représentation (définition), sans forcément penser à elle (ce mot).

Alors franchement le fait qu'il y a marqué dans le dictionnaire que c'est un apprentissage fermé, apparemment ben je ne sais pas quand et par qui a été faite la définition, je ne sais pas qui a piqué à qui la définition, peut-être qu'avant il y a très longtemps il y avait un autre mot qui ne voulait pas dire la même chose que celui de la définition du dictionnaire ....

Par moment je me demande si on parle la même chose ; avec Gepeto et Spin, je pense qu'on parle la même chose.

Par exemple quand je parle des fois on me dit qu'on ne comprends rien. Un ami m'a dit que c'est parce-que les gens raisonnent en mythologique, alors que moi je parle en "symbolique magique".

La mythologie pour moi, c'est comme un décors d'apparat qui renferme les choses cachées, une sorte de porte de surface. Si on comprend la porte, alors pouf on est plongé dedans et "ressent-comprend" les intérieurs qui prennent forment par apport à notre vie.

En faite si c'est ça l'ésotérisme, l'ésotérisme ça se vit, ça ne s'apprend pas pour le vivre. On apprend de l'ésotérisme, c'est un monde intérieur mais qui résonne avec l'extérieur.
Les mots n'ont de sens qu'en le vivant ; c'est en ressentant que les choses prennent leur sens.


Je voulais dire aussi que je ne comprends pas bien cette notion de "maître". Bon j'arrive à comprendre ce que vous avez expliqué, je comprends mieux maintenant comment vous voyez les choses, et le fait que chacun navigue et change le moment voulu, parce-qu'il n'y a pas "d'ésotérisme universel" a mon sens, l'ésotérisme il s'adapte, fluctue suivant les personnes, les situations, il prend différentes formes, le langage que la personne comprend. C'est en cela que c'est "universel" si l'on puis dire.
Enfin en tout cas moi c'est comme cela que je vois les choses, quelque soit le nom.

Mais j'ai tout de même beaucoup de mal avec ce mot "maître, parce-que personne n'est maître. Le "maître" apprend de son élève. Nous somme des éternels élèves de la vie.


C'est vrai aussi que n'importe où que l'on aille, quand ça ne résonne pas avec soi, qu'il y a une paille quelque part (c'est toujours comme cela à un moment donné, et plutôt beaucoup que peu, c'est dans l'ordre des choses), ben c'est qu'il y a un truc qui ne va pas.
Faut faire sa route et pas celle des autres. Ce qui n'empêche pas de se rencontrer. En général c'est quand on fait la route des autres et pas la sienne, que l'on ne se rencontre pas justement.
Les routes elles se croisent.



Je dois dire aussi, que j'ai beaucoup de mal à vous comprendre, c'est vrai que je ne m'attendais pas à ça sur le forum méta. Pour moi c'est comme si vous parliez un langage avec plein de mots que je ne comprend pas. C'est comme si vous parliez de tout un tas de choses qui n'ont pas de sens, pas d'importance, comme si on parlait de décrire des choses dans tous les sens, sans essence ; moi je croyais qu'on vivait les choses pour en parler.
Mais comme tout le monde parle sans se connaître c'est dure.

Bon maintenant j'arrive un peu mieux à vous connaître. Et puis je vous aime bien aussi.



*j'aimais bien ta photo Gepeto.

La plume me fait penser à un vrai canard-oie volant avec des plumes blanche-grise-bleutées toutes douces, un spécimen dans toute sa splendeur, qui est capable de trucs incroyables en battant des ailes dans tous les sens, les plumes volant au vent, en faisant un grand plouf hallucinant quand il décolle. Fonçant et donnant de la tête avec des coups de couac couac, pendant que dix-milles rêvent de l'étrangler ou de lui assener un coup sur la tête sourire Très affectueusement bien sure.


Dernière édition par Nuage le Sam 14 Jan 2012 - 18:08, édité 1 fois
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum