Athéisme et tolérance

+50
Geveil
Pakete
David2012
Nailsmith
Blackle
Bean
Theo55
Jujube
orthon7
X-Y-Z
Elephanto
Passiflore
Ronin
Zarathoustra2
casimir
_Coeur de Loi
Trouvère
ruban de moebius
manuramolo
ronron
yacoub
gaston21
_dede 95
idrom
JO
freefox
cana
Ladysan
Octavien
_Tan
Opaline
Anthyme
Adryan
Bulle
Edouard LaHonte
Nuage
Magnus
Anna
libremax
Jipé
Tibouc
troubaadour
zizanie
dan 26
_La plume
meulan
Fred973
_athéesouhaits
Sorcière
Ling
54 participants

Page 28 sur 39 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33 ... 39  Suivant

Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par Jujube Lun 30 Avr 2012 - 18:19

Je partage partiellement l'avis de Ronin: aucune animosité envers les croyants (je dirai même plus, un croyant est intéressant) ... mais personnellement j'y mets un bémol pas parce que j'ai une animosité envers les croyants (la personne elle-même) mais j'ai de la difficulté à démontrer une attitude de tolérance quand certaines choses vont à l'encontre de ce que je considère moralement acceptable. C'est un jugement, tout à fait. Je ne suis personne de particulièrement qualifiée pour décider de ce qui est moralement acceptable ou non. Mais je ne peux rester tolérante envers les femmes qu'on lapide (pour ne donner que cet exemple), ou avec une personne qui me dit que dieu devait noyer tout le monde lors du déluge parce qu'il avait vu dans leur coeur que tout le monde était corrompu.... même les enfants et les bébés! Alors, oui, on devient plus méfiant, et j'imagine que parfois, cela côtoie l'intolérance. Je m'efforce d'éviter les généralisations et de rester ouverte d'esprit et c'est pourquoi j'essaie de partager le plus possible, sans autre but que de comprendre. Voilà, c'est ma vision de mon athéisme!

Jujube
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Québec
Identité métaphysique : Athée, ascendant agnostique
Humeur : bonne...je pense!
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par X-Y-Z Mer 2 Mai 2012 - 7:51

Ronin a écrit:Être certain; est une démarche que je ne pratique pas, c'est tout d'abord une attitude que je trouve très idiote, que sommes-nous pour nous permettre d'être certain, surtout d'une telle chose ? Nous sommes des idiots, des aveugles et des sourds, faudrait-il ajouter l'arrogance de la stupidité à toutes nos carences ? Question d'éthique personnelle, non, il y peu de choses dont je suis certain et chaque jour je m'évertue à en déraciner quelques unes.
Je suis certain de ne pas y croire, parce que je suis le genre de mec très brut et très simple, je ne crois qu'en ce que je vois (rarement vrai aussi cela), ce que je n'ai pas encore vu attendra bien encore un peu.
Je comprends que tu dises qu'il nous faut faire montre d'humilité.
Dans le contexte,une question se pose quand même : cette humilité est-elle si humble que ça ?
En effet, qui sommes nous pour dire que les autres ne peuvent pas être certain ?
C'est une simple question.

X-Y-Z
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : France
Identité métaphysique : IM
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par X-Y-Z Mer 2 Mai 2012 - 7:58

Jujube a écrit:Je partage partiellement l'avis de Ronin: aucune animosité envers les croyants (je dirai même plus, un croyant est intéressant) ... mais personnellement j'y mets un bémol pas parce que j'ai une animosité envers les croyants (la personne elle-même) mais j'ai de la difficulté à démontrer une attitude de tolérance quand certaines choses vont à l'encontre de ce que je considère moralement acceptable. C'est un jugement, tout à fait. Je ne suis personne de particulièrement qualifiée pour décider de ce qui est moralement acceptable ou non. Mais je ne peux rester tolérante envers les femmes qu'on lapide (pour ne donner que cet exemple), ou avec une personne qui me dit que dieu devait noyer tout le monde lors du déluge parce qu'il avait vu dans leur coeur que tout le monde était corrompu.... même les enfants et les bébés! Alors, oui, on devient plus méfiant, et j'imagine que parfois, cela côtoie l'intolérance. Je m'efforce d'éviter les généralisations et de rester ouverte d'esprit et c'est pourquoi j'essaie de partager le plus possible, sans autre but que de comprendre. Voilà, c'est ma vision de mon athéisme!
Noé à surement proposé aux parents d'entrer dans l'arche avec leur enfants.
Ont ils voulu ?
Qui doit être (blamé) si l'enfant n'a pas été sauvé : Dieu ou les parents ?

X-Y-Z
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : France
Identité métaphysique : IM
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par Theo55 Mer 2 Mai 2012 - 8:37

Athesouhait …explication fort intéressante

l'Âtheisme a ses courants ( comme els religions)je vois, sourire
mais je pense que ces courants , sont pour donner une explications logique au refus de l'illogique que certains ressentant

Et si ( personnellement) on s'en foutait tout simplement ? style bien faire et laisser braire ?
Il est evident que devant tant des courants militantes sur les formes de Dieux.. il faut se réunir pour ne pas être emportées par la folie actuelle


Theo55
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par Theo55 Mer 2 Mai 2012 - 8:46

Ronin a écrit:Être certain; est une démarche que je ne pratique pas, c'est tout d'abord une attitude que je trouve très idiote, que sommes-nous pour nous permettre d'être certain, surtout d'une telle chose ? Nous sommes des idiots, des aveugles et des sourds, faudrait-il ajouter l'arrogance de la stupidité à toutes nos carences ? Question d'éthique personnelle, non, il y peu de choses dont je suis certain et chaque jour je m'évertue à en déraciner quelques unes.
Je suis certain de ne pas y croire, parce que je suis le genre de mec très brut et très simple, je ne crois qu'en ce que je vois (rarement vrai aussi cela), ce que je n'ai pas encore vu attendra bien encore un peu.

Ronin .. un jour on va tous mourir, ça c'est certain ..
a) il y a rien , nous sommes totalement effacées de la conscience.. jamais plus existerons pour l'éternité , point a la ligne!

b) on se trouve devant un Tribunal selon la croyance dans la quelle nous sommes nées… et la .. on négocie!
en attendant :
qu veut être heureux le soit , des lendemains on n'est pas certains ..

Theo55
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par Trouvère Mer 2 Mai 2012 - 9:06

N'étant pas philosophe de formation, je ne connais pas les différentes variantes de l'agnosticisme..
Pour moi, je suis agnostique, c'est-à-dire, en deux mots que je ne sais RIEN DE RIEN de l'existence ou de l'inexistence d'une déité créatrice ou non du Cosmos... Que nib, n'ayant AUCUNE PREUVE DE RIEN !
Par contre, je n'avale pas facilement à l'inverse les "preuves" des croyants de toutes obédiences, religions..

Je discute souvent sur la Bible et la Genèse en particulier. Les affirmations essayant de prouver la véracité biblique ne me convainquent pas..

Par contre, comme tout citoyen d'un pays laïque, j'ai de bonnes relations avec des croyants catholiques (famille), musulmans (voisins), juifs (collègues de boulot).. L'un n'empêche pas l'autre..

Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par Theo55 Mer 2 Mai 2012 - 18:46

Trouvére , la France pays laique ? sourire

, la Vieille France est profondément Catholique …noire, mais ne le montre pas….. et ça sort parfois dans les votations… ...

Theo55
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par Theo55 Mer 2 Mai 2012 - 18:53

Ronin a écrit:C'est évident que personne ne veut de l'incertitude, pourquoi faire ?
En l’occurrence, je ne suis pas certain que dieu n'existe pas, mais je suis certain que je n'y crois pas. sourire

moi je met la main sur le feu qui n'existe pas… mais on ne peut pas le prouver … car il n'existe pas !!


si on pouvait prouver qui'l n'existe pas.. il aurait existé car il y aurait une trace de son passage

Theo55
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par ronron Mer 2 Mai 2012 - 21:29

Theo55 a écrit: moi je met la main sur le feu qui n'existe pas… mais on ne peut pas le prouver … car il n'existe pas !!
si on pouvait prouver qui'l n'existe pas.. il aurait existé car il y aurait une trace de son passage
Principe zététique : IV. Une allégation extraordinaire nécessite une preuve plus qu'ordinaire.
En effet, plus des affirmations sortent du cadre connu, plus elles doivent s'appuyer sur des informations solides et des vérifications poussées pour être crédibles. Pour prouver l'existence d'un « Yeti », on ne peut donc se satisfaire d'une photo et d'une trace dans la neige...


Bon, alors on cherche une preuve plus qu'ordinaire à l'existence de dieu. Ce serait quoi?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par Theo55 Mer 2 Mai 2012 - 22:08

S'il existe… diable fourche
qu'il détruise ces lieux de malheur, qui est la terre Maudite ( ex Sainte) Jérusalem & cie et on en parle plus !

Un BEAU déluge de feu comme seulement lui en le secret selon la Bible ! furieux
et je me convertis ! sourire

Theo55
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par ronron Mer 2 Mai 2012 - 22:13

Theo55 a écrit:S'il existe… diable fourche
qu'il détruise ces lieux de malheur, qui est la terre Maudite ( ex Sainte) Jérusalem & cie et on en parle plus !
Un BEAU déluge de feu comme seulement lui en le secret selon la Bible ! furieux
et je me convertis ! sourire
Ma foi, il doit bien y avoir quelque chose d'erroné dans cette conception de dieu. À moins que ce qui empêche le déluge de feu soit le fait d'un équilibre entre ceux qui veulent vivre et les autres...

Mais j'avoue que je te comprends...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par manuramolo Mer 2 Mai 2012 - 22:15

Que quasiment trois milliards d'humains croient en dieu unique alors qu'il n'existe pas.
Est-ce un miracle ? sourire
Est-ce l'expression de la crédulité humaine ? sourire

manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par Theo55 Mer 2 Mai 2012 - 22:19

manuramolo a écrit:Que quasiment trois milliards d'humains croient en dieu unique alors qu'il n'existe pas.
Est-ce un miracle ? sourire
Est-ce l'expression de la crédulité humaine ? sourire

s'il y a 3 milliards de croyants ...qu'il se matérialise ! et il y en aura 9 milliards bravo
et on en parle plus ..enfin!!

Theo55
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par Theo55 Mer 2 Mai 2012 - 22:21

ronron a écrit:
Theo55 a écrit:S'il existe… diable fourche
qu'il détruise ces lieux de malheur, qui est la terre Maudite ( ex Sainte) Jérusalem & cie et on en parle plus !
Un BEAU déluge de feu comme seulement lui en le secret selon la Bible ! furieux
et je me convertis ! sourire
Ma foi, il doit bien y avoir quelque chose d'erroné dans cette conception de dieu. À moins que ce qui empêche le déluge de feu soit le fait d'un équilibre entre ceux qui veulent vivre et les autres...

Mais j'avoue que je te comprends...
C'est un peu radicale … je l'avoue, sourire mais ils m'ont vraiment poussé au bout ! si j'étais Dieu furieux je l'aurait fait depuis 50 ans !!

Theo55
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par manuramolo Mer 2 Mai 2012 - 22:23

Si j'étais dieu je me dirais "Satan m'a bien entubé avec la bible, les évangiles et le coran !" sourire
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par Theo55 Mer 2 Mai 2012 - 22:40

Satan n'a jamais rien fait de mal .. les guerres persecutions,tortures on le fait ou nom de Dieu et du Bien

Il y a une jolie histoire de SF :
un savant arrive a enfermer un diablotin dans une machine.. le diablotin arrive a convaincre le savant de le faire sortir …avec des promesses allechantes…. aussitôt dehors casse la machine et s'envole envers Satan pour lui faire son rapport sur l'evénement .. Satan l'écoute et le congedie…
Satan se léve se rends derrière son Trône, ouvre un portillon avec une clef pendue a son cou, et rentre renferment la porte derriére lui …
et il commence a monter un escalier ..long long long et a mesure qui monte ses ailes disparaissent , la suie et poils tombent et enfin arrive au bout de l'escalier ouvre un porte et
...DIEU surgit dans toute sa Splendeur dansles plus haut des cieux et s'assied sur Son Trône de lumière entouré d'anges …..

Compris la morale de l'histoire sourire sourire sourire

Theo55
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par manuramolo Mer 2 Mai 2012 - 22:50

Theo55 a écrit:Satan n'a jamais rien fait de mal .. les guerres persecutions,tortures on le fait ou nom de Dieu et du Bien

Il y a une jolie histoire de SF :
un savant arrive a enfermer un diablotin dans une machine.. le diablotin arrive a convaincre le savant de le faire sortir …avec des promesses allechantes…. aussitôt dehors casse la machine et s'envole envers Satan pour lui faire son rapport sur l'evénement .. Satan l'écoute et le congedie…
Satan se léve se rends derrière son Trône, ouvre un portillon avec une clef pendue a son cou, et rentre renferment la porte derriére lui …
et il commence a monter un escalier ..long long long et a mesure qui monte ses ailes disparaissent , la suie et poils tombent et enfin arrive au bout de l'escalier ouvre un porte et
...DIEU surgit dans toute sa Splendeur dansles plus haut des cieux et s'assied sur Son Trône de lumière entouré d'anges …..

Compris la morale de l'histoire sourire sourire sourire

La morale est que je ne faisais que plaisanter avec satan et que tu me pons cette histoire sourire
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par Theo55 Mer 2 Mai 2012 - 22:58

manuramolo a écrit:


La morale est que je ne faisais que plaisanter avec satan et que tu me pons cette histoire sourire

elle est jolie ou pas ? bravo diable au fouet furieux muet

Theo55
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par Ling Jeu 3 Mai 2012 - 6:18

Très éclairant sur certaines personnes, le pire je ne suis pas surprise...

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par Theo55 Jeu 3 Mai 2012 - 7:20

Stirica développe stp !

Theo55
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 857
Localisation : suisse
Identité métaphysique : Daat
Humeur : actuellement excellent
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par gaston21 Sam 5 Mai 2012 - 22:45

X-Y-Z a écrit:Ce qui est interessant dans l'histoire c'est que tout le monde est certain.
L'athée est certain (que Dieu n'existe pas).
Le croyant est certain (que Dieu existe).
l'agnostique est certain (que personne ne peut être certain si Dieu existe ou pas).
Bref tout le monde détient la vérité ! sourire

J'ai de la peine à "piger"...au moins pour l'agnostique !
Agnostique, je ne suis certain de rien. Je pense que..., je n'affirme rien . De toute façon, si Dieu il y a, il est très certainement au-delà de nos possibilités de compréhension. Nous ne pouvons faire que des suppositions, essentiellement fondées sur ce qu'on nous a fait rentrer dans le cerveau . L'agnostique doute et s'interroge, en essayant justement de sortir du conditionnement qui lui a été imposé dès sa naissance .
Un Dieu, pourquoi pas ? L'Univers est si parfaitement agencé, étudié, avec des lois mathématiques machiavéliques et constantes
qui, à mon avis, ne peuvent surgir du hasard . Qui pourrait être derrière? Par contre, pourquoi avoir inventé le Dieu si cruel de la Bible et du Coran, ce monstre qui ne pense qu'à se venger et qui pousse le vice jusqu'à nous attendre là-haut pour nous filer une "triquée", éternelle en plus ?
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par Bean Sam 5 Mai 2012 - 23:00

Je ne suis pas certain que certains soient vraiment certains des certitudes qu'ils avancent de manière aussi certaine. sourire

PS: Comique de répétition en réponse à l'anaphore de X-Y-Z Wink
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par X-Y-Z Lun 7 Mai 2012 - 5:57

gaston21 a écrit:
X-Y-Z a écrit:Ce qui est interessant dans l'histoire c'est que tout le monde est certain.
L'athée est certain (que Dieu n'existe pas).
Le croyant est certain (que Dieu existe).
l'agnostique est certain (que personne ne peut être certain si Dieu existe ou pas).
Bref tout le monde détient la vérité ! sourire

J'ai de la peine à "piger"...au moins pour l'agnostique !
Agnostique, je ne suis certain de rien. Je pense que..., je n'affirme rien . De toute façon, si Dieu il y a, il est très certainement au-delà de nos possibilités de compréhension. Nous ne pouvons faire que des suppositions, essentiellement fondées sur ce qu'on nous a fait rentrer dans le cerveau . L'agnostique doute et s'interroge, en essayant justement de sortir du conditionnement qui lui a été imposé dès sa naissance .
Un Dieu, pourquoi pas ? L'Univers est si parfaitement agencé, étudié, avec des lois mathématiques machiavéliques et constantes
qui, à mon avis, ne peuvent surgir du hasard . Qui pourrait être derrière? Par contre, pourquoi avoir inventé le Dieu si cruel de la Bible et du Coran, ce monstre qui ne pense qu'à se venger et qui pousse le vice jusqu'à nous attendre là-haut pour nous filer une "triquée", éternelle en plus ?
L'agnostique pense qu'on manque de preuves pour dire si oui ou non Dieu existe.
La question est : Est-il certain ?
S'il ne l'est pas, est-il toujours agnostique ?

X-Y-Z
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : France
Identité métaphysique : IM
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par Trouvère Lun 7 Mai 2012 - 10:15

X-Y-Z a écrit:
L'agnostique pense qu'on manque de preuves pour dire si oui ou non Dieu existe.
La question est : Est-il certain ?
S'il ne l'est pas, est-il toujours agnostique ?

L'agnostique que je suis l'est devenu par un rejet progressif des images d'un dieu créateur véhiculées par les religions ambiantes.. en l'occurrence, le catholicisme..
Comme le dit justement Gaston 21, le dieu biblique ou coranique ne nous convient pas.. Ce dieu de haine et de vengeance est une construction mentale, pas une réalité.. Il a été inventé pour satisfaire les ambitions de quelques gourous, prophètes de malheur...
D'ailleurs, les croyants de ces religions ont si peu de "foi" en leur dieu, qu'ils se permettent ou se sont permis de l'imposer.. aux autres en les menaçant des pires tourments.. et même en faisant son boulot.. et leur faire vivre l'enfer ici-bas..

Un exemple actuel : comment raisonnablement peut-croire à Allah quand on voit les crimes commis en son nom par des abrutis de fondamentalistes ?
C'est de la contre-publicité.. La peur peut inciter à la conversion.. mais elle finira pas être vaincue..

Ceux qui vendent de la lessive sont plus intelligents que les imams rigoristes.. "Ajax wc" est plus vendu que le Coran.

Mon pays, la France, fille aînée de l'Eglise mdr , a vécu sous un climat d'Inquisition.. Douter des élucubrations d'un monarque élu, le Pape, créait, à l'époque, un danger mortel.. Malgré des siècles de barbecue, le nombre de catholiques pratiquants a chuté considérablement.. d'où l'indifférentisme généralisé.. Les curés, plus payés par nos impôts, se font rares. L'être n'est plus une promotion sociale..

Je n'ai aucune preuve qu'une transcendance créatrice existe.. mais si c'est le cas, ce n'est pas celle des religions actuelles.



Trouvère
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : Terre
Identité métaphysique : Ni dieu ni maître
Humeur : Variable selon la bière
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Athéisme et tolérance - Page 28 Empty Re: Athéisme et tolérance

Message par X-Y-Z Mer 9 Mai 2012 - 22:52

Trouvère a écrit:
X-Y-Z a écrit:
L'agnostique pense qu'on manque de preuves pour dire si oui ou non Dieu existe.
La question est : Est-il certain ?
S'il ne l'est pas, est-il toujours agnostique ?

L'agnostique que je suis l'est devenu par un rejet progressif des images d'un dieu créateur véhiculées par les religions ambiantes.. en l'occurrence, le catholicisme..
Comme le dit justement Gaston 21, le dieu biblique ou coranique ne nous convient pas.. Ce dieu de haine et de vengeance est une construction mentale, pas une réalité.. Il a été inventé pour satisfaire les ambitions de quelques gourous, prophètes de malheur...
D'ailleurs, les croyants de ces religions ont si peu de "foi" en leur dieu, qu'ils se permettent ou se sont permis de l'imposer.. aux autres en les menaçant des pires tourments.. et même en faisant son boulot.. et leur faire vivre l'enfer ici-bas..

Un exemple actuel : comment raisonnablement peut-croire à Allah quand on voit les crimes commis en son nom par des abrutis de fondamentalistes ?
C'est de la contre-publicité.. La peur peut inciter à la conversion.. mais elle finira pas être vaincue..

Ceux qui vendent de la lessive sont plus intelligents que les imams rigoristes.. "Ajax wc" est plus vendu que le Coran.

Mon pays, la France, fille aînée de l'Eglise mdr , a vécu sous un climat d'Inquisition.. Douter des élucubrations d'un monarque élu, le Pape, créait, à l'époque, un danger mortel.. Malgré des siècles de barbecue, le nombre de catholiques pratiquants a chuté considérablement.. d'où l'indifférentisme généralisé.. Les curés, plus payés par nos impôts, se font rares. L'être n'est plus une promotion sociale..

Je n'ai aucune preuve qu'une transcendance créatrice existe.. mais si c'est le cas, ce n'est pas celle des religions actuelles.
Si Dieu est le Créateur de l'univers, de la vie qu'il maintient en nous, pourquoi n'aurait-il pas droit de vie ou de mort sur quiconque ne respectant pas ses règles ?
Pourquoi un parent n'aurait-il pas le droit de dire ce qui est bien ou mal à son enfant?
Si son enfant désobeit pourquoi ne mériterait-il pas une punition ?

X-Y-Z
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : France
Identité métaphysique : IM
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 39 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33 ... 39  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum