Être humble grâce à Dieu

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Message par Anna Mar 7 Fév 2012 - 19:35

Même les croyants doutent parfois, sauf les fanatiques.

Krinou a raison.
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Message par _Florent51 Mar 7 Fév 2012 - 19:40

Anna a écrit:Même les croyants doutent parfois, sauf les fanatiques.

Krinou a raison.

S'ils doutent PARFOIS, ça veut dire que le reste du temps ils croient..

Cqfd

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Message par _athéesouhaits Mar 7 Fév 2012 - 19:42

Florent51 a écrit:
Krinou a écrit:Je ne suis pas d'accord, l'agnostique doute.
L'athée, lui est un non-croyant dans le sens "strict".

Illogique ce que tu dis : si l'athée ne doute pas, c'est qu'il sait. Or, est-ce qu'il sait ou est-ce qu'il croit que Dieu n'existe pas? Il le croit évidemment, donc c'est bien une croyance.
Le fait que l'agnostique doute montre bien justement qu'il ne croit pas...
dire qu'un non croyant , croit.... c'est aussi absurde que de dire; un non voyant voit!!!

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Message par _La plume Mar 7 Fév 2012 - 19:45

L'athée ne doute pas, il croit comme le croyant, l'agnostique doute car il n'a pas le moyen de savoir, ce serait plutôt un signe d'intelligence. sourire

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Message par _athéesouhaits Mar 7 Fév 2012 - 19:47

faut vous instruire les gars!

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Message par _Spin Mar 7 Fév 2012 - 19:48

Anna a écrit:Même les croyants doutent parfois, sauf les fanatiques.
Krinou a raison.
Le fanatisme vient de l'écrasement du doute. "Une foi qui ne doute pas est une foi morte" (Miguel de Unamuno).

à+

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Message par _Florent51 Mar 7 Fév 2012 - 19:51

athéesouhaits a écrit:
Florent51 a écrit:
Krinou a écrit:Je ne suis pas d'accord, l'agnostique doute.
L'athée, lui est un non-croyant dans le sens "strict".

Illogique ce que tu dis : si l'athée ne doute pas, c'est qu'il sait. Or, est-ce qu'il sait ou est-ce qu'il croit que Dieu n'existe pas? Il le croit évidemment, donc c'est bien une croyance.
Le fait que l'agnostique doute montre bien justement qu'il ne croit pas...
dire qu'un non croyant , croit.... c'est aussi absurde que de dire; un non voyant voit!!!

Un athée au sens où je l'entends (cas de Sartre par exemple) n'est pas seulement un non-croyant, mais quelqu'un qui affirme que Dieu n'existe pas. C'est une différence essentielle. Mais si tu entends athée au sens simplement de non-croyant, comme un agnostique, alors effectivement il ne croit pas, mais cela ne me paraît le sens le plus intéressant à utiliser pour athée car il y a le mot agnostique pour cette idée.

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Message par _athéesouhaits Mar 7 Fév 2012 - 19:54

on ne peut croire en l'inexistence de quelque chose
la croyance est positive
on croit "EN" quelque chose...


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Message par _Florent51 Mar 7 Fév 2012 - 20:42

athéesouhaits a écrit:on ne peut croire en l'inexistence de quelque chose
la croyance est positive
on croit "EN" quelque chose...


Bien sûr que si, on peut croire par exemple que le Diable n'existe pas.. En l'occurence le "en" dans lequel on croit c'est la proposition "le Diable n'existe pas".

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Message par _athéesouhaits Mar 7 Fév 2012 - 20:49

dans ce cas ce n'est plus une croyance c'est une non croyance...
je ne crois pas en l'existence du diable.
dire je crois EN "le diable n'existe pas" est incorrect

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Message par _Spin Mar 7 Fév 2012 - 20:58

athéesouhaits a écrit:dans ce cas ce n'est plus une croyance c'est une non croyance...
je ne crois pas en l'existence du diable.
dire je crois EN "le diable n'existe pas" est incorrect
Oui, bon, il a une différence entre "ne pas affirmer une existence" et "affirmer une non-existence". Dans le deuxième cas il y a conviction négative, non ? Quelle différence entre "croyance" et "conviction" ?

à+

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Message par _Coeur de Loi Mar 7 Fév 2012 - 21:05

On va pas relancer ce débat idéologique.

C'est hors sujet ici.
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Message par _Florent51 Mar 7 Fév 2012 - 21:13

athéesouhaits a écrit:dans ce cas ce n'est plus une croyance c'est une non croyance...
je ne crois pas en l'existence du diable.
dire je crois EN "le diable n'existe pas" est incorrect

Non, c'est français :je crois au fait que le Diable n'existe pas. Ce n'est pas une non-croyance, c'est par définition une croyance, puisque cela consiste à affirmer quelque chose dont on n'a pas de certitude.

Pour être clair, il y a :
-croire en Dieu (ou au Diable), c'est une croyance
- ne pas croire en Dieu, tel quel ce n'est pas une croyance
-croire que Dieu n'existe pas, c'est une croyance

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Message par _athéesouhaits Mar 7 Fév 2012 - 22:40

La démarche du croyant :
Il part de Dieu, il postule son existence, affirme qu’il existe, puis en fait un sujet auquel il attribue des prédicats : exemple : Dieu est amour, Dieu est bon, miséricordieux, il exige la piété, le respect de certaines règles etc.

La démarche de l’athée est différente :
Il constate que Dieu est un postulat du croyant et supprime ce postulat.
En d’autres termes, l’athée se contente de dire que les prédicats que le croyant accorde à Dieu sont des inventions de l’imagination humaine.

Ainsi la démarche du croyant est une démarche affirmative qui avance beaucoup de choses sur Dieu en partant du principe qu’il existe.
L’athée, lui, se contente de dire que cette démarche affirmative du croyant n’est qu’une invention de son imagination.

En bref, à l’affirmation du théiste : Dieu existe, l’athée répond simplement : le Dieu que tu dis exister n’est qu’un invention.

La non croyance n’est pas une croyance, c’est la reconnaissance d’une croyance en tant qu’invention.

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Message par _Coeur de Loi Mar 7 Fév 2012 - 22:50

Comment il sait que c'est une invention, il était là à l'époque de cette invention ?

Comment il sait ?
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Message par _Florent51 Mar 7 Fév 2012 - 23:04

athéesouhaits a écrit:La démarche du croyant :
Il part de Dieu, il postule son existence, affirme qu’il existe, puis en fait un sujet auquel il attribue des prédicats : exemple : Dieu est amour, Dieu est bon, miséricordieux, il exige la piété, le respect de certaines règles etc.

La démarche de l’athée est différente :
Il constate que Dieu est un postulat du croyant et supprime ce postulat.
En d’autres termes, l’athée se contente de dire que les prédicats que le croyant accorde à Dieu sont des inventions de l’imagination humaine.

Ainsi la démarche du croyant est une démarche affirmative qui avance beaucoup de choses sur Dieu en partant du principe qu’il existe.
L’athée, lui, se contente de dire que cette démarche affirmative du croyant n’est qu’une invention de son imagination.

En bref, à l’affirmation du théiste : Dieu existe, l’athée répond simplement : le Dieu que tu dis exister n’est qu’un invention.

La non croyance n’est pas une croyance, c’est la reconnaissance d’une croyance en tant qu’invention.

Ce n'est pas parce que le croyant spécule sur Dieu que Dieu n'existe pas, le non-croyant peut constater le travail d'élaboration du croyant, mais pas la pure et simple non-existence de leur objet, ce sont deux choses différentes..

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Message par troubaadour Mar 7 Fév 2012 - 23:22

Le comble de l'orgueil : Se croire humble.
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Message par _mister am Mar 7 Fév 2012 - 23:47

51- Cherches à avoir l'esprit pénitent et exerces-toi à l'humilité. L'humilité n'est
pas dégradante.
Saches que l'humilité ne te tire pas vers le bas ; par contre elle t'honore et t'élève

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Message par _Florent51 Mar 7 Fév 2012 - 23:57

mister am a écrit:51- Cherches à avoir l'esprit pénitent et exerces-toi à l'humilité. L'humilité n'est
pas dégradante.
Saches que l'humilité ne te tire pas vers le bas ; par contre elle t'honore et t'élève

La fausse humilité des croyants est d'un grand orgueil, tu as raison..

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Message par troubaadour Mer 8 Fév 2012 - 0:13

mister am a écrit:51- Cherches à avoir l'esprit pénitent et exerces-toi à l'humilité. L'humilité n'est
pas dégradante.
Saches que l'humilité ne te tire pas vers le bas ; par contre elle t'honore et t'élève

Attention à ne pas confondre humilité et soumission.
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Message par ronron Mer 8 Fév 2012 - 3:17

mister am a écrit:51- Cherches à avoir l'esprit pénitent et exerces-toi à l'humilité. L'humilité n'est
pas dégradante.
Saches que l'humilité ne te tire pas vers le bas ; par contre elle t'honore et t'élève
Il y a le piège de l'affectation... Se croire humble est-il un signe qu'il est déjà trop tard?

Tout à fait dans l'esprit du début du logion 14 de l’Évangile de Thomas : «Si vous jeûnez, c’est une faute. Si vous priez, vous êtes condamnés. Si vous faites l’aumône, vous empoisonnez votre esprit.»
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Message par _mister am Mer 8 Fév 2012 - 4:39

On ne peut etre humble tant qu'on a pas une connaissance de l'essence divine. La soumission vient en premier pour parvenir à ce stade. Dieu a dit Tahri foûnî qabla ane tahboudôunî, fa inelamtahrifôunî fakayfa tahboudôunî c'est a dire « Connaissez-Moi avant de M'adorer car si vous ne Me connaissez pas, comment pouvez-vous M'adorer ». On ne se croit pas humble, on devient l'humilté car l'humilité est le domaine de l'ame, c'est a dire dire l'ame ayant atteint le statut apaisé et aggrée et aggréante jusqu'a devenir parfaite.

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Message par _Spin Mer 8 Fév 2012 - 6:29

mister am a écrit:On ne peut etre humble tant qu'on a pas une connaissance de l'essence divine.
Prétendre posséder cette connaissance, est-ce de l'humilité ?

à+

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Message par _mister am Mer 8 Fév 2012 - 6:59

Spin a écrit:
mister am a écrit:On ne peut etre humble tant qu'on a pas une connaissance de l'essence divine.
Prétendre posséder cette connaissance, est-ce de l'humilité ?

à+
On ne prétend pas posséder cette connaissance. C'est cette connaissance qui se reflète en l'humilité.
L'ego est éliminé par la manifestation de cette connaissance. S'il y a plus d'ego personne ne peut se prétendre d'avoir l'humilité car si on se croit humble, on n'est point humble.

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Message par Anna Mer 8 Fév 2012 - 7:36

Florent51 a écrit:
mister am a écrit:51- Cherches à avoir l'esprit pénitent et exerces-toi à l'humilité. L'humilité n'est
pas dégradante.
Saches que l'humilité ne te tire pas vers le bas ; par contre elle t'honore et t'élève

La fausse humilité des croyants est d'un grand orgueil, tu as raison..

Celle des non-croyants aussi ! Du moment qu'elle est fausse, elle l'est pour tous.
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