Être humble grâce à Dieu

+13
gaston21
_mister am
troubaadour
_athéesouhaits
_Florent51
Anna
ronron
Jipé
zizanie
_Spin
_La plume
_Krinou
_Coeur de Loi
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Être humble grâce à Dieu - Page 4 Empty Re: Être humble grâce à Dieu

Message par Anna Mer 8 Fév 2012 - 16:49

troubaadour a écrit:

Un humble l'échine courbée qui n'ose affronter l'autorité supérieure est aussi pathétique qu'un orgueilleux qui donne donne des coups d'épée dans la mer pour dompter les vagues.

L’orgueil permet aussi d'avancer de se surpasser d'aller au delà de ses limites.
L'humble ne cherchera pas à dépasser ses limites il restera toujours modeste dans son action, il ne risque pas de brutaliser son entourage et l'autorité décrétée.

C'est pour cela que les religions flattent l''humble car il est plus facile d'en faire un soumis que de l’orgueilleux cherchant toujours à aller de l'avant et contestant l'ordre établi.


Etre humble n'est pas courber l'échine ! Et si quelqu'un n'ose pas affronter l'autorité, ce n'est pas par humilité, mais par peur, timidité, lâcheté, tout ce qu'on veut..

L'abbé Pierre est un bon exemple d'un homme humble qui n'a pas hésité à affronter, non seulement les autorités, mais tous les Français, et pas pour son intérêt personnel.

L'humilité n'est le contraire que de l'orgueil, pas du courage, de la volonté, de la ténacité.

Parmi les hommes humbles, on trouve beaucoup de savants; ils savent bien qu'ils ignorent encore plus de choses qu'ils n'en connaissent. Mais quand ils font une découverte, ils peuvent être heureux et fiers, et ce n'est pas de l'orgueil.

C'est quoi, l'intérêt de brutaliser son entourage ???


Dernière édition par Anna le Mer 8 Fév 2012 - 16:50, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot)
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Être humble grâce à Dieu - Page 4 Empty Re: Être humble grâce à Dieu

Message par _mister am Mer 8 Fév 2012 - 16:56

athéesouhaits a écrit:Humilité :

- Vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse et de notre insuffisance, qui nous fait concevoir de bas sentiments de nous-mêmes. Pratiquer l'humilité, se montrer humble.


.humilité n'est pas loin d'humilié
Moi je pense que tu confonds l'humilité et la volonté. le fait de ne pas se laisser faire, atteindre ses buts.. l'Homme est faible dés que son coté animal se dévoile à mon avis. Lhumilité c'est dans le coeur. Face à l'oppression on peut se battre avec humilité et courage et ça ne signifie pas qu'on a peur.

_mister am
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : dk
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Être humble grâce à Dieu - Page 4 Empty Re: Être humble grâce à Dieu

Message par _Spin Mer 8 Fév 2012 - 17:01

athéesouhaits a écrit:Humilité :
- Vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse et de notre insuffisance, qui nous fait concevoir de bas sentiments de nous-mêmes. Pratiquer l'humilité, se montrer humble.
.humilité n'est pas loin d'humilié
Tu la sors d'où ? Mon pote Larousse (le petit de 1993) dit : "n.f. Etat d'esprit, attitude de qqn qui est humble, se considère sans indulgence, est porté à rabaisser ses propres mérites".

Je ne dis pas non plus que c'est l'Alpha et l'Oméga...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Être humble grâce à Dieu - Page 4 Empty Re: Être humble grâce à Dieu

Message par _Spin Mer 8 Fév 2012 - 17:03

Et on en pensera ce qu'on voudra, mais l'hexagramme 15 du Yi King s'appelle L'humilité, et est très positif.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Être humble grâce à Dieu - Page 4 Empty Re: Être humble grâce à Dieu

Message par _athéesouhaits Mer 8 Fév 2012 - 17:27

tiens j'en ai une autre
"l'humilité est l'auto-humiliation"

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Être humble grâce à Dieu - Page 4 Empty Re: Être humble grâce à Dieu

Message par Octavien Lun 13 Fév 2012 - 11:14

Anna a écrit:
L'Eglise ne parle plus ainsi des péchés capitaux, parce justements ils étaient compris comme étant les plus graves, et les autres, dits véniels, comme des broutilles.
Anna, je ne sais pas quand tu as appris le catéchisme, mais, de mon temps, on parlait de péchés mortels par opposition aux péchés véniels.

Octavien
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 123
Localisation : France
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Constante
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Être humble grâce à Dieu - Page 4 Empty Re: Être humble grâce à Dieu

Message par Anna Lun 13 Fév 2012 - 11:39

Oui, tu as raison, j'ai fait erreur. Bien sûr les péchés capitaux restent...capitaux.
C'est entre péchés mortels et véniels que l'Eglise fait moins la différence. En effet, un péché, dit véniel, peut être grave s'il est délibéré. Ce qui est le cas des fautes contre la charité, en paroles ou en actes.
Anna
Anna
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2018
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tranquille
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum