Comment etre en dehors de toute croyance ?

+38
Nuage
Edouard LaHonte
Zarzou
sangoku
Magnus
pasd'idée
dedale
Rubis
Khéops
M'enfin
mirage
Oups
Rio sur Seine
Hathor.a.raison
Bulle
Jipé
Ling
freefox
Geveil
maya
Bean
JO
personne
Le_Chat
Tenzin Dorje
tango
Anna
gaston21
_4mol
Nailsmith
Athéna
ronron
zizanie
_dede 95
mdavid
casimir
manuramolo
cana
42 participants

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par M'enfin Dim 15 Déc 2013 - 21:28

Plus précisément, la pensée est-elle naturelle ou artificielle? D'après moi, Zarzou pense qu'elle est artificielle, et qu'elle nous fait faire des choses artificielle. Moi je pense qu'elle est naturelle, et que ce que nous faisons est naturel. Et toi Tango?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par tango Dim 15 Déc 2013 - 22:06

M'enfin a écrit:Plus précisément, la pensée est-elle naturelle ou artificielle? D'après moi, Zarzou pense qu'elle est artificielle, et qu'elle nous fait faire des choses artificielle. Moi je pense qu'elle est naturelle, et que ce que nous faisons est naturel. Et toi Tango?
Tout dépend ce qu'on entend par les mots artificiel et naturel.
 
internaute a écrit:Définition artificiel
artificiel, adjectif
Féminin elle.
Sens 1 Créé par l'activité humaine, et non par la nature. Synonyme fabriqué Anglais artificial
Sens 2 Qui manque de naturel, d'authenticité. Synonyme affecté Anglais artificial

Penses-tu vraiment que l'artificiel n'est pas naturel ? sourire 

Perso, quand je vois de l'artificiel, je le prends pour un phénomène de la nature. sourire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par M'enfin Dim 15 Déc 2013 - 22:16

Moi aussi, mais j'ai l'impression que Zarzou ne nous trouve pas naturels, comme si nous contrevenions aux règles de la nature, mais quelles règles au juste, celles de Dieu? Car il me semble que nous répondons exactement aux mêmes règles que les animaux, ou encore que les atomes.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par tango Dim 15 Déc 2013 - 22:38

M'enfin a écrit:
Moi aussi, mais j'ai l'impression que Zarzou ne nous trouve pas naturels, comme si nous contrevenions aux règles de la nature, mais quelles règles au juste, celles de Dieu? Car il me semble que nous répondons exactement aux mêmes règles que les animaux, ou encore que les atomes.
Hihi...
Pour faire simple disons qu'il n'y a que deux forces qui existent...l'attractivité et la répulsion...
et il me semble que ton excès d'attractivité envers zarzou se manifeste par sa répulsion. sourire 
Disons que toutes choses se retrouvent dans un équilibre parfait, et que la distance entre toi et zarzou est parfaite, dans le sens qu'elle est trop grande pour toi, mais aussi trop petite pour elle. hé bé
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par dedale Lun 16 Déc 2013 - 5:14

ronron a écrit:On parle d'origine mais Klein parle de non-preuve scientifique. Or pour rendre compte de la théorie du big-bang, ne faut-il pas poser que quelque chose commence à l'intérieur d'un champ pré-existant? Je ne crois pas à un bang de type baguette magique. Klein mentionne la théorie, mais il la transcende dans l'interrogation de l'origine...

Le big-bang n'est pas un coup de baguette magique. C'est un terme vulgarisé qui est trompeur.
Quand on discute sérieusement, il serait bien plus approprié de le nommer de son vrai nom : La nucléosynthèse primordiale. Le terme exact permet de se renseigner précisément.
On comprend alors qu'il s'agit d'une impulsion primordiale qui engendre des états thermodynamiques, avec les premiers éléments constitutifs simples (hydrogène) thermoréactifs.

Je veux dire que le big-bang est l'impulsion qui est sensée donner naissance à l'univers tel que nous pouvons l'observer, mais rien ne dit qu'il s'agit de l'origine : Cette impulsion a elle-même une origine, une cause.


Avec toutes les expérimentations qui sont faites depuis un certain temps déjà sur les transferts d'énergie, on observe que le vide est le meilleur des supraconducteur. Le vide est d'ailleurs en lui-même une force de la physique classique. Ce n'est pas un état immuable mais au contraire fluctuant. Il se comporte lui aussi comme une onde, ou disons un état ondulatoire qui dans certaines conditions (expérimentées en espace confiné (effet Casimir)) permet l'émergence d'une énergie nommée énergie de point 0 (EPZ - à ne pas confondre avec l'EPPZ de Stargate qui en est inspiré).

Le vide peut être à l'origine.

On n'est pas trop dans le sujet, je résume peut être trop succinctement. Tout ça aurait besoin d'être développé - et je n'ai pas tout en tête.
CE sont des sujets qui, pour être bien assimilés, demandent un peu d'organisation, quelque recherches préalables.

ronron a écrit:Je crois que la réalité circonscrite au monde physique tient également de la croyance.

Si tu étudies sans a priori la physique du monde, alors non ce n'est pas une croyance.

Ou alors explique moi comment la croyance fait décoller des avions, par exemple.

La pensée de l'homme déborde le cadre de la physique...

C'est facile de déborder : Il suffit de raconter n'importe quoi pourvu que ça mousse.
Le travail de la physique n'est pas de fantasmer ou de jouer au plus fin. C'est de tirer parti de connaissances objectives.

Intéressant que tu parles de baguette magique. Ça me rappelle que j'avais utilisé le même syntagme pour parler de l'apparition du monde selon Dawkins.

Alors tu as loupé l'essentiel : Connaître l'univers pour ce qu'il est et non pour ce que l'on en croit.

C'est ici que se pose précisément le problème de l'origine. À nouveau Klein:

«En physique, on n'est jamais capable d'expliquer l'origine d'une chose qu'en invoquant l'existence d'une autre chose. Autrement dit, on ne peut expliquer l'être que par l'être. On peut pas expliquer l'être à partir de rien. [...]
Conclusion en deux énoncés
1- Il n'est pas scientifiquement prouvé que l'univers a une origine. [...] Nous n'avons pas la preuve scientifique que l'univers est passé par le néant.
2-  Nous n'avons pas non plus la preuve que l'univers n'a pas eu d'origine.»
À 40:25 de la vidéo d'Étienne Klein

Pour le cas qui nous occupe, je ne comprends pourquoi, au nom même de la science, il ne rejette pas l'idée de non-origine en tant qu'aporie épistémologique... Il me semble que c'est ici que le mur de Planck s'effondre, sans encore révéler pour ainsi dire la réalité qui se cachait derrière. Mais tout de même, l'on pourrait dire qu'il n'y a pas de mur à la réalité.

Je suis d'accord, ces formulations sont un peu étranges. Ca ne ressemble pas tout à fait à de la philosophie des sciences.
Je suppose qu'il parle de cause première : Il élimine courtoisement la possibilité d'une création ex nihilo. Il n'affirme rien mais dit simplement qu'il n'y a pas de preuve. C'est un homme qui a de grandes responsabilités qui lui imposent certainement un langage "politisé".
Pour le reste, comme il a été dit, cela reste ambigu : Ne pas avoir de preuve que l'univers n'a pas d'origine.
Cette formulation n'a rien du positivisme des sciences : Si on cherche une origine, c'est parce que des éléments observables le permettent.
A l'époque où l'on n'observait pas ces éléments, on croyait que tout était apparu tel quel, créé ainsi.

La philosophie des sciences, ça marche avec ou sans Klein. Je ne sais pas si c'est réellement utile d'analyser outre mesure des paroles si ambigues. Il y a d'autres philosophes des sciences.
Peut être vaut-il mieux lire ses ouvrages, ses publications. Mais toute la science ne repose pas sur Klein.


dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par Zarzou Lun 16 Déc 2013 - 9:30

tango a écrit:Chacun répond à son niveau, ou tout au moins avec les mots qui le persuadent d'avoir compris.
Le mot n'est pas ce qu'il veut désigner..(le mot "chien" ne mord pas)

Disons que le mot "NATURE" est bien poétique pour évacuer la question.

Mais qu'est donc la NATURE au delà du mot "NATURE" ??? sourire

Pourquoi au-delà? Le mot nature désigne l'ensemble de ce que nous sommes vraiment et non ce que nous imaginons être... Très simplement. La nature est authentique mais cruelle. La nature est d'un cynisme absolu pour ne pas s'encombrer de choses illusoires.
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par Zarzou Lun 16 Déc 2013 - 9:37

M'enfin a écrit:Plus précisément, la pensée est-elle naturelle ou artificielle? D'après moi, Zarzou pense qu'elle est artificielle, et qu'elle nous fait faire des choses artificielle. Moi je pense qu'elle est naturelle, et que ce que nous faisons est naturel. Et toi Tango?

La pensée est naturelle M'enfin, aussi naturelle que le besoin de manger, le besoin de dormir. Nous pensons par nécessité... Nous ne sommes pas la seule espèce au monde à se poser des questions, les autres espèces aussi se posent des questions... La gazelle s'interrogera toujours lorsqu'elle rejoint un point d'eau si le lion est ou non tapi dans les broussailles.
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par Zarzou Lun 16 Déc 2013 - 9:42

M'enfin a écrit:
Moi aussi, mais j'ai l'impression que Zarzou ne nous trouve pas naturels, comme si nous contrevenions aux règles de la nature, mais quelles règles au juste, celles de Dieu? Car il me semble que nous répondons exactement aux mêmes règles que les animaux, ou encore que les atomes.

Maintenant que tu le dis je veux bien en parler, je me demande justement si tu n'es pas une sorte de robot sous format béta que l'on est venu testé à notre insu ? Si on me le demande, je dis bien si on me le demande... Je partagerais mon point de vue sur les tenants et les aboutissants de ton fonctionnement. Mais pour l'heure sache de toi à moi que j'aime bien ton côté buggeur que je trouve tout à fait charmant....  sourire 
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par Zarzou Lun 16 Déc 2013 - 9:52

Deadale a écrit:
Ou alors explique moi comment la croyance fait décoller des avions, par exemple.

Simple mon cher Watson. Par ce que savoir c'est croire... Il est impossible de croire sans savoir. Il suffit que la poussée soit suffisamment importante pour faire décoller un avion autant qu'un ballon d'ailleurs. Je ne doute pas un instant qu'avec une poussée suffisante et proportionnelle à un objet celui-ci puisse décoller, je n'en doute pas, par ce que je le sais.

Mais comment croire qu'un homme puisse marcher sur l'eau ? Lorsque l'on sait que nous ne flottons pas à la verticale...
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par tango Lun 16 Déc 2013 - 10:08

Zarzou a écrit:
tango a écrit:Chacun répond à son niveau, ou tout au moins avec les mots qui le persuadent d'avoir compris.
Le mot n'est pas ce qu'il veut désigner..(le mot "chien" ne mord pas)

Disons que le mot "NATURE" est bien poétique pour évacuer la question.

Mais qu'est donc la NATURE au delà du mot "NATURE" ??? sourire

Pourquoi au-delà? Le mot nature désigne l'ensemble de ce que nous sommes vraiment et non ce que nous imaginons être... Très simplement. La nature est authentique mais cruelle. La nature est d'un cynisme absolu pour ne pas s'encombrer de choses illusoires.
au-delà ?...ben, tout simplement parce que la NATURE est plus complète (plus vaste), et que le mot "NATURE" (le mot se limitant à notre interprétation).

Pour exemple, tu dis que la nature est cruelle et d'un cynisme absolu...ça c'est ton interprétation, qui sous-entend que tu ne vois pas certains éléments qui participent à l' équilibre souverain de la nature.

Objectivement la "NATURE" nous est insaisissable dans l'Absolu, et subjectivement nous croyons la comprendre dans le relatif.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par Zarzou Lun 16 Déc 2013 - 10:29

Je pense que la nature est aussi limité que ce monde peut l'être, il est certain que nous ne pouvons pas tout savoir justement par ce que notre capacité de mémoire aussi est limitée, de même que nous ne percevons pas tous les bruits, que nous ne sentons pas toutes les odeurs et que nous ne voyons pas ce qui se cache... sans que les choses perdent leur caractère relatif par ce qu'elles n'ont rien d'absolu, à notre échelle. Mais alors d'où vient la notion d'absolu?

Notre nature est créatrice, nous avons la capacité d'inventer et de créer beaucoup de choses mais des choses mensongères surtout. Le concept d'absolu est une absurdité car il n'y a rien que ce soit en nous ou en dehors de nous qui ne dépende de rien - tout est lié.

De fait j'approuve votre réflexion selon laquelle la nature soit insaisissable dans l'absolu, justement, par ce qu'il n'y a rien à saisir... C'est un non sens. Dans le relatif cependant, nous avons très bien saisi comment le vent souffle les feuilles pour les transporter où il veut. De là nous avons cru inventer l'aéronautique mais les feuilles ont toujours été poussées par le vent pour les transporter où il veut.
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par Zarzou Lun 16 Déc 2013 - 10:39

Pour info: Je trouve ceci dans wiki, En philosophie, l’absolu est un concept désignant un être qui ne dépend d'aucun autre et qui a en lui-même sa raison d'être (par exemple le devoir, Dieu) ; l'Absolu : concept développé notamment chez Hegel.

Un être qui ne dépend d'aucun autre ? C'est discutable je trouve, car si notre homme ne dépend de personne mais dépend de dieu, cela n'a rien d'absolu ou qu'il dépende encore de son devoir, n'a rien d'absolu non plus. Un homme dans l'absolu doit être tout à fait mort et encore puisque pour n'être plus dépendant du tout sa charogne doit être tout à fait digéré... Il faut qu'il soit annihilé pour toucher l'absolu.
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par tango Lun 16 Déc 2013 - 10:49

Quand tu utilises le mot "Nature", c'est pour dire qu'elle est l'explication de toutes choses...et qu'aucune autre chose peut la relativiser.
D'autres utilisent le mot "Dieu"
Perso, je préfère utiliser le "Grand Un Absolu".
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par tango Lun 16 Déc 2013 - 10:55

Zarzou a écrit:Pour info: Je trouve ceci dans wiki, En philosophie, l’absolu est un concept désignant un être qui ne dépend d'aucun autre et qui a en lui-même sa raison d'être (par exemple le devoir, Dieu) ; l'Absolu : concept développé notamment chez Hegel.

Un être qui ne dépend d'aucun autre ? C'est discutable je trouve, car si notre homme ne dépend de personne mais dépend de dieu, cela n'a rien d'absolu ou qu'il dépende encore de son devoir, n'a rien d'absolu non plus. Un homme dans l'absolu doit être tout à fait mort et encore puisque pour n'être plus dépendant du tout sa charogne doit être tout à fait digéré... Il faut qu'il soit annihilé pour toucher l'absolu.
Tu fais là une bonne analyse de l' inaccessibilité de l' Absolu par l'homme vivant dans le relatif.
C'est pourquoi dans de nombreuses doctrines, il est proposé de mourir à soi-même pour vivre cette expérience de l' Absolu, et de ressurgir dans une renaissance.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par gaston21 Lun 16 Déc 2013 - 11:14

tango, je veux mourir à moi-même; comment je fais ?
Il faut que je me dépêche avant de mourir tout court!
Surtout que je ne crois pas au paradis autre que les artificiels, ceux de Baudelaire! Sourire!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par tango Lun 16 Déc 2013 - 12:05

gaston21 a écrit:tango, je veux mourir à moi-même; comment je fais ?
Il faut que je me dépêche avant de mourir tout court!
Surtout que je ne crois pas au paradis autre que les artificiels, ceux de Baudelaire! Sourire!
 sourire 
Ah mon pti gaston, j'aimerais avoir une recette miracle à te donner. câlinchat 
Mais vois-tu, j' ai parcouru le cheminement sans le savoir, et, il m'apparait évident que cette inconscience d'un chemin m' a été favorable, dans le sens que je n'attendais rien.
Le simple désir d'atteindre cet éveil nous en écarte...c'est pourquoi les maîtres zen s'arrachent les cheveux (maintenant ils ont trouvé la solution de se les raser sourire ) pour trouver les moyens habiles afin d' orienter leurs élèves.
Ce serait la méthode que je te conseillerais si tu n'étais pas pressé...la voie zen étant une voie lente, qui jumelle progressivement éveil et réalisation.

Les soufistes ont une méthode rapide (seulement 8 à 10 jours, parait-il)...c'est une méthode qui ressemble étrangement à une méthode indienne nommée neti-neti...
Pour ces deux méthodes, il s'agit de pointer tout ce que tu n'es pas... progressivement tu finis par accepter de n'être plus rien, et donc tu finis par accepter le "fameux lâcher prise" qui t'ouvre la porte de l'indicible.

En principe, il est recommandé d'être encadré par un maître qui saura gérer le cheminement tant de l' annihilation (la descente) que la renaissance (la remontée)...étant bien entendu que l'éveil n'est pas la réalisation, puisque le chemin continue, et que réalisation et chemin sont même.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par cana Lun 16 Déc 2013 - 14:11

Tango, pourquoi le zazen ou le soufisme ? pourquoi pas l'indouisme, le taoisme ou l'alchimie ? ou simplement la méditation?

Quel est le point commun ... la non dualité ?
la divinité ? (ou le "Grand Un Absolu") arrive juste aprés comme évident selon ma croyance. le rapprochement de la Nature sa cconséquence.

"hors croyance" ...  dubitatif pfff albino  alors surement pas de son vivant.  rire ou à des degrés plus ou moins elevés sans doute.
et ça fais chier de l'admettre si vous me permettez, que reste il à présent... ?

inaccessibilité de l' Absolu par l'homme vivant dans le relatif
...
une nature cynique ?

et bien moi qui avait des aprioris sur ce mots cynique je lis sur wiki que :
wiki a écrit:L'école cynique prône la vertu et la sagesse, qualités qu'on ne peut atteindre que par la liberté. Cette liberté, étape nécessaire à un état vertueux et non finalité en soi, se veut radicale face aux conventions communément admises, dans un souci constant de se rapprocher de la Nature.

J'adhére.  I love you 
(et j'ai re-découvert un mot Merci ^^ )
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par tango Lun 16 Déc 2013 - 14:53

cana a écrit:Tango, pourquoi le zazen ou le soufisme ?
Parce que j'en ai causé avec des adeptes de ces doctrines.

pourquoi pas l'indouisme, le taoisme ou l'alchimie ?
Là je ne connais pas d'adeptes avec qui en causer...mais je ne doute pas que toutes ces voies sont UNE.
ou simplement la méditation?
La méditation est une pratique proposée par de nombreuses doctrines, d'ailleurs le zen n'enseigne que cette pratique.

Quel est le point commun ... la non dualité ?
On peut le dire comme ça...dans le relatif tout est duel...l' approche de l'absolu est celle de la non-dualité.
la divinité ? (ou le "Grand Un Absolu") arrive juste aprés comme évident selon ma croyance.
C'est cela, auparavant je ne croyais en rien, et l'éveil m'a obligé à accepter l'existence d'une dimension divine...certes on peut dire que je suis devenu croyant...même que ça me dérange pas d'en assumer la charge...sauf que cette croyance est dénuée de toute représentation.

le rapprochement de la Nature sa cconséquence.
"hors croyance" ...  dubitatif pfff albino  alors surement pas de son vivant.  rire ou à des degrés plus ou moins elevés sans doute.
et ça fais chier de l'admettre si vous me permettez, que reste il à présent... ?
une nature cynique ?

et bien moi qui avait des aprioris sur ce mots cynique je lis sur wiki que :
wiki a écrit:L'école cynique prône la vertu et la sagesse, qualités qu'on ne peut atteindre que par la liberté. Cette liberté, étape nécessaire à un état vertueux et non finalité en soi, se veut radicale face aux conventions communément admises, dans un souci constant de se rapprocher de la Nature.
On peut le dire comme ça...
Effectivement, l'apparence n'a plus de prise...face à l' évidence de laisser se révéler le fond au-delà de la forme.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par Jipé Lun 16 Déc 2013 - 15:00

tango a écrit:C'est cela, auparavant je ne croyais en rien, et l'éveil m'a obligé à accepter l'existence d'une dimension divine...
Qu'est-ce qui te fait dire que tu es "éveillé" ?  dubitatif 

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par tango Lun 16 Déc 2013 - 15:14

Jipé a écrit:
tango a écrit:C'est cela, auparavant je ne croyais en rien, et l'éveil m'a obligé à accepter l'existence d'une dimension divine...
Qu'est-ce qui te fait dire que tu es "éveillé" ?  dubitatif 
L' "éveil" est un mot, qui bien sur ne pourra t'inspirer que ce que tu auras déjà expérimenté par toi-même.
Pour moi les mots "éveil" "révélation" "satori" "illumination" "retournement" etc, restent de maladroites façons d' évoquer la même idée....(Le mot "chien" ne mord pas)
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par Magnus Lun 16 Déc 2013 - 15:15

Question, alors :
peut-il y avoir des athées éveillés ?

_________________
MES POEMES :  Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par Jipé Lun 16 Déc 2013 - 15:26

Magnus a écrit:Question, alors :
peut-il y avoir des athées éveillés ?
Oui, surtout le matin rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par Magnus Lun 16 Déc 2013 - 15:29

Ah oui, je vois à quoi tu fais allusion...  sourire 
Ceci dit, ma question est sérieuse, hein.

_________________
MES POEMES :  Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32020
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par Zarzou Lun 16 Déc 2013 - 15:32

cana a écrit:

inaccessibilité de l' Absolu par l'homme vivant dans le relatif
...
une nature cynique ?

et bien moi qui avait des aprioris sur ce mots cynique je lis sur wiki que :
wiki a écrit:L'école cynique prône la vertu et la sagesse, qualités qu'on ne peut atteindre que par la liberté. Cette liberté, étape nécessaire à un état vertueux et non finalité en soi, se veut radicale face aux conventions communément admises, dans un souci constant de se rapprocher de la Nature.

J'adhére.  I love you 
(et j'ai re-découvert un mot Merci ^^ )

Clap! Clap! ( Profites en j'applaudis rarement....) Si tu veux je te partagerais mon cynisme avec toi!
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment etre en dehors de toute croyance ? - Page 24 Empty Re: Comment etre en dehors de toute croyance ?

Message par Zarzou Lun 16 Déc 2013 - 15:34

Magnus a écrit: Question, alors : peut-il y avoir des athées éveillés ?

J'en suis sûre, le parfait cynique n'a qu'un seul défaut: l'authenticité.  sourire 
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum