Etre responsable

+10
Katan
cana
_Matoll
Nuage
Jipé
JO
Tibouc
Résistons
Ling
troubaadour
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par troubaadour Mar 28 Aoû 2012 - 0:50

Hé oui mon petit mattoll sauf que :
Personne n'a obligé l'ouvrier a travaillé toute sa vie dans la meme usine. Il y a trouvé un certain moment un certain confort, et quand cela a été mal il a prié pour que ce ne soit pas lui dans la charette. Il pouvait agir ou essayer d'agir avant...
Personne ne l'a aussi obligé a travaillé loin de chez lui.

C'est toujours de la faute des autres et la non volonté d'assumer sa vie.

"Oui je suis emmerdé par les greves parce que j'ai choisi, c'est toujours un choix, d'habiter loin de mon lieu de travail. Et en habitant loin de mon travail je prend le risque d’être embêté par les gréves et/ou de dépenser une fortune en essence. Mais il peut y avoir aussi de bonnes raison. Là n'est pas le problème. Le problème c'est d'assumer son choix. C'est cela être responsable de sa vie.

Enfin la citation d'einstein pourrait etre un peu mieux comprise, car il fait référence à ceux qui agissent et non à ceux qui jouent les victimes.

Les responsables assument et agissent, ils ne regardent pas le monde sans rien faire.

Il est étrange comment "etre responsble" pour vous est synonyme de "ne pas agir" et comment vous pensez que c'est en "se plaignant" que l'on agit. C'est révélateur d'un certain état d'esprit.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par Ling Mar 28 Aoû 2012 - 7:45

* Les prix exorbitants en France des logements dans les grandes villes, ce sont les français qui sont responsables parce qu'ils ne gagnent pas assez pour pouvoir se l'offrir ?

Qui revend les biens immobiliers? Souvent des primo-accèdants pour acheter plus grand...C'est bien eux qui fixent le prix de vente. Les loyers, la grand majortié des propriétaires sont des particuliers qui fixent le prix des loyers. Qui acceptent d'acheter à n'importe quel prix, l'important étant d'être propriétaire?
Posez-vous ces questions, Matoll...

Quant à cette crise, on peut se poser la question si elle n'est pas voulue afin d'alimenter les vautours de la finance...

Une poussée de fièvre conspirationniste, Matoll ?

troubaadour a écrit:Il est étrange comment "etre responsble" pour vous est synonyme de "ne pas agir" et comment vous pensez que c'est en "se plaignant" que l'on agit. C'est révélateur d'un certain état d'esprit.

Profiter du système à fond et critiquer le système quand tout va mal est so frenchie... croule de rire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par cana Mar 28 Aoû 2012 - 10:36

troubaadour a écrit:Personne n'a obligé l'ouvrier a travaillé toute sa vie dans la meme usine. Il y a trouvé un certain moment un certain confort, et quand cela a été mal il a prié pour que ce ne soit pas lui dans la charette. Il pouvait agir ou essayer d'agir avant...
Personne ne l'a aussi obligé a travaillé loin de chez lui.

affraid
j'ai pas de mots pour dire à quel point c'est dingue de lire des trucs pareils !
On a tous le choix c'est VRAI ! Peu en assument les conséquences !
Le gars à l'usine avait le choix d'abandonner ses 4 enfants et de faire tapiner sa femme. Non il a choisit l'usine le CON !!! sourire

Quand on a 1euros par jour pour vivre... on relativise et on subit ! Le lacher prise dans ce cas est souvent critique voir mortel. Bien souvent le "choix" se résume à vivre ou mourir.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par Résistons Mar 28 Aoû 2012 - 11:36

Stirica a écrit:Un
Une poussée de fièvre conspirationniste, Matoll r:

Le fait de voir des complots partout, c'est cela.le conspirationnisme et c'est de la paranoia.

Le fait de nier l'existence des complots, c'est de la naiveté. Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour constater que l'histoire en est remplie...

Bref, comme tout, il faut essayer d'etre equilibre. Ne pas tout prendre pour complot, mais ne pas tout nier non plus. Mais l'avenir nous le dira tres rapidement...

Mais il ne faut pas nier qu'il y a des personnes a qui la crise profite...

De la meme maniere, affirmer que l'on est responsable de tout ce qui nous arrive est aussi niais que d'affirmer que l'on est responsable de rien de ce qui nous arrive.

Et pour le cote frenchie de la deresponsabilisation, il me semble que ce n'est pas en France que l' on condamne mcdonald a 4 millions de dommages et interets parce que la meuf n'a pas regarde ou elle a mis les pieds et a glisse sur une frite... Ce n'est pas frenchie... Les americains sont champion hors categorie pour faire porter le chapeau aux autres..
Résistons
Résistons
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 557
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Athée
Humeur : fringante
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par Ling Mar 28 Aoû 2012 - 11:40

il me semble que ce n'est pas en France que l' on condamne mcdonald a 4 millions de dommages et interets parce que la meuf n'a pas regarde ou elle a mis les pieds et a glisse sur une frite... Ce n'est pas frenchie... Les americains sont champion hors categorie pour faire porter le chapeau aux autres..

Une manière de devenir millionaire en USD à peu de frais pette de rire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par Katan Mar 28 Aoû 2012 - 17:05

Résistons a écrit:Le fait de voir des complots partout, c'est cela.le conspirationnisme et c'est de la paranoia.

Le fait de nier l'existence des complots, c'est de la naiveté. Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour constater que l'histoire en est remplie...

Bref, comme tout, il faut essayer d'etre equilibre. Ne pas tout prendre pour complot, mais ne pas tout nier non plus.
Je plussoie ! J’ajoute qu’il paraît évident que, pour les très grands dirigeants financiers, ce n’est plus l’argent qui compte (ils en ont déjà tant !), mais d’étendre leur pouvoir en étendant de plus en plus leur contrôle sur les populations. Ainsi par exemple, les grandes banques contrôlent de plus en plus les matières premières en rachetant les centres de production les uns après les autres (c'est plus pratique pour en maîtriser les flux et les cours en bourse).

Sinon, c’est peut-être une platitude, mais si l’on n’est pas forcément responsable de ce qui nous arrive dans la vie, par contre, on est responsable de notre manière d’y réagir. Comme disait l’autre : « ce qui compte n’est pas ce que la vie t’a donné, mais ce que tu en fais.» (citation piquée dans le film Largo Winch...)
Katan
Katan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par gaston21 Mar 28 Aoû 2012 - 18:04

troubaadour a écrit:Hé oui mon petit mattoll sauf que :
Personne n'a obligé l'ouvrier a travaillé toute sa vie dans la meme usine. Il y a trouvé un certain moment un certain confort, et quand cela a été mal il a prié pour que ce ne soit pas lui dans la charette. Il pouvait agir ou essayer d'agir avant...
Personne ne l'a aussi obligé a travaillé loin de chez lui.

C'est toujours de la faute des autres et la non volonté d'assumer sa vie.

"Oui je suis emmerdé par les greves parce que j'ai choisi, c'est toujours un choix, d'habiter loin de mon lieu de travail. Et en habitant loin de mon travail je prend le risque d’être embêté par les gréves et/ou de dépenser une fortune en essence. Mais il peut y avoir aussi de bonnes raison. Là n'est pas le problème. Le problème c'est d'assumer son choix. C'est cela être responsable de sa vie.

Enfin la citation d'einstein pourrait etre un peu mieux comprise, car il fait référence à ceux qui agissent et non à ceux qui jouent les victimes.

Les responsables assument et agissent, ils ne regardent pas le monde sans rien faire.

Il est étrange comment "etre responsble" pour vous est synonyme de "ne pas agir" et comment vous pensez que c'est en "se plaignant" que l'on agit. C'est révélateur d'un certain état d'esprit.
Troubaadour, crois-tu que mes étripeuses de poulets avaient la possibilité de choisir un autre métier ? A Louhans, à part les poulets ...et quelques rares cheminots...Faire le tapin ? Même pas ! En 1968, dans la Bresse profonde, c'était "in-envisageable"! C'était le règne de la vertu et des bonnes moeurs ! J' y avais d'ailleurs un collègue, catho. fervent, qui n'avait jamais vu sa femme à poil ! On faisait l'amour dans le noir, en tâtonnant...Je ne pense quand même pas qu'ils récitaient des psaumes :
"Mon coeur s'amollit comme de la cire; il fond au milieu de mes entrailles!" (20,15)
Dans la Bible, ça s'appelle le coeur !
Sans rancune ! Sourire !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par _Matoll Mar 28 Aoû 2012 - 23:17

troubaadour a écrit:Hé oui mon petit mattoll sauf que :
Personne n'a obligé l'ouvrier a travaillé toute sa vie dans la meme usine. Il y a trouvé un certain moment un certain confort, et quand cela a été mal il a prié pour que ce ne soit pas lui dans la charette. Il pouvait agir ou essayer d'agir avant...
Personne ne l'a aussi obligé a travaillé loin de chez lui.

C'est toujours de la faute des autres et la non volonté d'assumer sa vie.

"Oui je suis emmerdé par les greves parce que j'ai choisi, c'est toujours un choix, d'habiter loin de mon lieu de travail. Et en habitant loin de mon travail je prend le risque d’être embêté par les gréves et/ou de dépenser une fortune en essence. Mais il peut y avoir aussi de bonnes raison. Là n'est pas le problème. Le problème c'est d'assumer son choix. C'est cela être responsable de sa vie.

Enfin la citation d'einstein pourrait etre un peu mieux comprise, car il fait référence à ceux qui agissent et non à ceux qui jouent les victimes.

Les responsables assument et agissent, ils ne regardent pas le monde sans rien faire.

Il est étrange comment "etre responsble" pour vous est synonyme de "ne pas agir" et comment vous pensez que c'est en "se plaignant" que l'on agit. C'est révélateur d'un certain état d'esprit.

troubaadour, depuis que je lis tes propos sur ce site, j'ai très rarement constaté que des gens pouvaient tenir des propos aussi stupides, et toi tu bats tous les records. C'est absolument incroyable qu'il y ait encore des personnes qui puissent avoir des propos aussi puants que les tiens, une honte complète ! furieux Heureusement que des gens qui tiennent des propos comme les tiens sont très minoritaires.

J'aimerais savoir si tu réfléchis quelque temps avant d'écrire de pareilles âneries, car ce n'est même pas ne pas être d'accord avec toi, c'est tenir des propos faux et nullissimes.

Cela conforte complètement l'idée que les pires pourritures de ce pays sont bien des libéraux et des capitalistes qui voudraient que les gens en bavent et surtout qu'ils n'essaient pas de se plaindre ou de faire porter la responsabilité sur les autres.

Pour ces ouvriers, ils ont choisi ce métier et je ne vois pas en quoi on devrait leur reprocher. Ils se sont formés pour exercer un métier, ont sacrifié une partie de leur vie pour avoir parfois des conditions de travail pas toujours aisés, et toi tu parles de confort ??? Mais c'est le patron qui lui est dans le confort, et bien plus que l'ouvrier ! L'ouvrier a déjà un salaire bien inférieur au patron, et j'estime que c'est un droit que ces ouvriers soient respectés et non d'être considérés comme des kleenex !

L'objectif d'une vie n'est pas de prendre des risques de façon permanente, mais d'être heureux et de construire une vie sociale, car il n'y a pas que le boulot dans la vie, sinon ça ne sert à rien de vivre si ce n'est que pour bosser. Mais ça, pour que tu le comprennes, il te faudra au moins trois ères géologiques.

Le mépris que tu peux avoir des ouvriers est totalement inadmissible ! furieux

Qui a fait des OPA puis a fait fermer l'usine ? Les ouvriers peut-être ? Ça t'arrive de réfléchir un minimum ?

Quant à habiter loin de son lieu de travail, encore une fois ce n'est pas un argument valable, mais alors pas du tout. Est-ce que tu es informé que si les gens le pouvaient, ils éviteraient d'avoir des heures de transport en commun, et s'ils le pouvaient, ils essaieraient d'avoir un boulot près de chez eux ? De plus, les prix de l'immobilier dans les grandes villes sont bien plus élevés et ce n'est pas à la portée de tous.

Résultat, les gens ne sont pas responsables quand ils doivent supporter des grèves de transport, parce que si ces transports collectifs existent c'est bien pour quelque chose. Mais ça, pour que tu le comprennes, c'est mission quasi impossible.

De plus, tu n'as même pas compris la citation de Einstein, et tu te permets en plus de la ramener pour reprocher aux autres de ne pas avoir compris : c'est vraiment se moquer du monde.

Enfin, nous n'avons aucune leçon à recevoir de toi, car si encore tes arguments tenaient un minimum de la cohérence on pourrait encore porter la réflexion sur cela, mais tes propos n'ont aucun bon sens et aucune cohérence.

NB : Quand seras-tu responsable de ton orthographe calamiteuse ?

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par zizanie Mar 28 Aoû 2012 - 23:32

Citations pour citation:

"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome."

"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."

"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."


(Albert Einstein)
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par _Matoll Mar 28 Aoû 2012 - 23:42

Stirica a écrit:Qui revend les biens immobiliers? Souvent des primo-accèdants pour acheter plus grand...C'est bien eux qui fixent le prix de vente. Les loyers, la grand majortié des propriétaires sont des particuliers qui fixent le prix des loyers. Qui acceptent d'acheter à n'importe quel prix, l'important étant d'être propriétaire?
Posez-vous ces questions, Matoll...

Tu crois cela ? Ce ne sont pas les propriétaires qui fixent les prix, car la plupart des particuliers qui louent passent par un intermédiaire comme une agence de location qui connait justement les prix du marché et ce sont eux qui s'entendent pour mettre un prix qui soit proche de ceux d'un marché, souvent spéculatif.

Que les prix de l'immobilier soient liés à la spéculation, ce n'est même pas moi qui le dis, car même les professionnels du métier et les politiques en parlent aussi. Mais apparemment toi, tu n'es pas informée. Eh bien je t'invite à un peu mieux te renseigner au lieu de tirer des fausses conclusions.

Les prix de l'immobilier ont énormément grimpé en l'espace de dix ans en France, et ce n'est pas dû à l'inflation ou à la volonté des particuliers de vouloir en profiter (certes, il y en a, qui osent mettre des prix délirants pour un logement insalubre).

Dans certains départements français, les prix de l'immobilier ont énormément grimpé à cause d'une venue importante d'anglais par exemple qui achètent comptant des maisons dans les milieux ruraux, si bien que les locaux ne peuvent plus rien s'acheter à cause de la flambée des prix de l'immobilier. Cela a été une énorme ânerie de laisser faire cela.

Quant à cette crise, on peut se poser la question si elle n'est pas voulue afin d'alimenter les vautours de la finance...

Stirica a écrit:Une poussée de fièvre conspirationniste, Matoll ?

C'est tout ce que tu as trouvé à dire afin de tenter de discréditer tes interlocuteurs parce que je parle de choses qui peuvent avoir un sens ? Ça ne m'étonne même pas de toi, je connais ta façon de procéder. Mais ce système que tu défends, il ne tiendra pas longtemps et tout sera fait pour qu'il se casse la figure définitivement.

Ça fait depuis un moment que tes propos n'ont plus de crédibilité dans ce domaine.

Comme d'autres interlocuteurs qui t'ont répondu, voir des complots partout serait synonyme de paranoïa, mais lorsque je constate QUI prend plaisir à traiter de conspirationniste ceux qui justement s'investissent pour faire comprendre à l'opinion publique ce qu'il se passe réellement, eh bien, le vent, il finira bien par tourner et le plus vite sera le mieux.

troubaadour a écrit:Profiter du système à fond et critiquer le système quand tout va mal est so frenchie... croule de rire

Si tu savais ce que de nombreux français que je fais partie pensent des Etats-Unis, pays le plus infâme de la planète...

Ceux qui profitent du système à fond sont majoritairement les lobbys de la finance, des industries, des trafics et même les politiques couplés des médias qui défendent justement ce système.

Comme le disait un milliardaire, la lutte des classes a eu lieu et ce sont les riches qui l'ont gagné. Mais jusqu'à quand ? Il serait temps justement que les choses changent.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par zizanie Mar 28 Aoû 2012 - 23:50

L'économie de marché n'est pas une affaire de libre échange mais une affaire de lobbying. Les plus gros écrasent les petits. Il n'y a rien de bon à en espérer.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par _Matoll Mer 29 Aoû 2012 - 0:35

zizanie a écrit:L'économie de marché n'est pas une affaire de libre échange mais une affaire de lobbying. Les plus gros écrasent les petits. Il n'y a rien de bon à en espérer.

bravo Très juste.

Ceux qui ne partagent pas ce que tu viens d'écrire sont souvent ceux qui défendent ce système vomitif, car parler de responsabilité alors que les ratios des salaires sont de plus en plus importants entre un ouvrier et un patron d'une grande entreprise, sans parler des 10 points pris au facteur travail pour être donné au facteur capital, eh bien la responsabilité majoritaire (et non entière bien sûr) est bien lié à ce lobbying.

Le salarié d'une société devient une simple marchandise, et il n'est pas responsable de cet état de fait, mais bien victime. C'est malheureux, mais c'est la réalité.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par _Matoll Mer 29 Aoû 2012 - 1:36

troubaadour a écrit:Le système n'existe pas, le système n'a pas d'âme le système c'est nous qui le faisons avec notre inconscient collectif.

Tout est système justement, et beaucoup de ces systèmes sont liés à l'humain. Tu es libre de ne pas l'accepter, seulement c'est la réalité.

En France celui qui échoue est montré du doigt, celui qui ressui aussi. Seul le moyen, le terne, est accepté.

Aux Etats unis c'est le contraire. Celui qui échoue n'est pas montré du doigt. Il peut recommencer jusqu'à ce qu'il réussisse. Et celui qui réussi n'est pas montré du doigt non plus.. Il est félicité pour sa réussite et non insulté comme chez nous.

Eh bien, si tu envies les Etats-Unis, qu'est-ce qui t'empêche d'y aller ? Heureusement que la France ne copie pas toutes les conneries des Etats-Unis, car ce pays n'est pas du tout une référence.

Je n'ai pas cette culture de la réussite ou de l'échec, et je n'ai pas plus de mépris pour celui qui échoue que celui qui réussit. Ce n'est pas mon système de pensée, et ce n'est pas ma façon de concevoir la vie.

J'ai déjà connu des réussites dans certains domaines et des échecs dans d'autres. De ces réussites, on peut en être content car on a avancé et cela permet de se situer pour savoir de quoi on est capable, les échecs permettent aussi de se remettre en question. Mais je n'en mets pas une grande importance pour vouloir me comparer aux autres, même si je sais que dans la vie, on connait souvent les deux. De plus, qu'on me déteste ou qu'on me félicite en relation avec cela, je m'en indiffère car je ne vis pas en fonction du regard des autres.

J'ai toujours préféré une société de la coopération que celle de la compétition, même si en France, on perd malheureusement ce principe pourtant plus sain.

Je préfère une société où les gens sont heureux même avec peu de choses matérielles, et de savoir se contenter de ce qu'on a, comme de prendre soin de sa santé, et où les gens aiment se faire plaisir sans aller vers la nuisance. On n'a qu'une vie, elle est précieuse, et on ne va pas passer son temps à toujours prendre des risques et d'avoir cette obsession de la réussite. La vie a d'autres valeurs importantes.

Lorsque des personnes ont un boulot par exemple sécurisant, ça leur permet de construire une vie sociale et familiale plus équilibrée et paisible. Cela ne veut pas dire qu'ils ne font rien au boulot, mais si certains n'ont pas envie de prendre des risques qui peut les mener vers un échec très important, ils en ont le droit. Mais les accuser de ne pas prendre leurs responsabilités s'ils n'ont plus de boulot pour raisons économiques est de l'irrespect le plus complet de la personne.

Si certaines personnes ont le goût de la réussite, je ne leur reproche pas à condition de ne pas porter nuisance aux autres. Sinon, on transforme une société en une société guerrière de compétition stupide.

De nombreux français ont créé de nombreuses choses dans divers domaines et je trouve ça bien qu'on puisse agir en ce sens et cela demande qu'ils soient encouragés. Si d'autres français n'ont pas envie de se lancer dans ce domaine et préfèrent une vie plus tranquille, justement c'est franchouillard et c'est bien ainsi aussi.

De plus, je pense qu'il est plus pertinent de parler du goût de l'effort que toujours ce côté gagnant/perdant ou réussite/échec.

Nous sommes responsable de notre inconscient collectif. Notre mentalité franchouillarde est propre à la France.


Et es-tu responsable de tes propos sans fondement ? Est-ce que tous les français fonctionnent comme cela ?

Si la France a une identité, pourquoi lui reprocher ?

Pourquoi détestons nous celui qui échoue comme celui qui réussi ?

Parce que tous fonctionnent comme cela peut-être ?

Je déteste ceux qui nuisent aux autres en tentant de réussir en écrasant autrui et non celui qui réussit ou qui échoue, comme toute cette puanteur de l'hypocrisie et du politiquement correct trop fréquente dans ce pays.

Il y a souvent comme cause un rapport matériel, où certains signes de richesse ou de pauvreté renseignent certaines personnes sur la situation sociale et la réussite peut rendre jaloux et l'échec le dégoût.

Il suffit qu'une personne ait une voiture luxueuse et une belle situation pour parfois en jalouser d'autres. Une autre personne qui est dans la précarité, eh bien certains tenteront de l'éviter parce que ça leur renvoie une image de quelque chose qu'ils n'ont pas envie de connaître.

Le souci premier vient de la trop grande importante qu'on donne à l'avoir plutôt qu'à l'être, comme cette idiotie de l'importance qu'on donne aux marques commerciales et qu'on aille juger quelqu'un en fonction de cela. Comme quoi, il y a vraiment des gens d'une incroyable bêtise. La responsabilité provient aussi de cet univers publicitaire car s'il n'existait pas, on ne s'en porterait que mieux.

Une personne comme moi qui n'accorde que peu d'importance aux choses matérielles notamment ce qui peut représenter de véritables signes de richesse ne va pas jalouser de voir son voisin avec une superbe voiture prouvant qu'il a réussi ou détester une autre personne parce qu'elle est dans la précarité. J'accorde bien plus d'importance à l'être qu'à l'avoir.

Et heureusement que d'autres personnes font aussi cela.

C'est en assumant nos actes, notre état d'esprit, que l'on devient responsable.

Uniquement si nous en sommes responsables car des faits viennent de causes extérieures, mais ça, tu refuses de le reconnaître. C'est bien là le problème avec tes propos, car tu voudrais encore plus américaniser la France. Or, la France est la France !

A force de se déresponsabiliser, de se sentir victime on déprime et on tombe dans la névrose collective.C'est l"état de la France à l’heure actuelle : Championne du monde du pessimisme.

Sauf que comparer les pays entre eux n'a aucun sens.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par troubaadour Mer 29 Aoû 2012 - 13:35

cana a écrit: affraid
j'ai pas de mots pour dire à quel point c'est dingue de lire des trucs pareils !
On a tous le choix c'est VRAI ! Peu en assument les conséquences !
Le gars à l'usine avait le choix d'abandonner ses 4 enfants et de faire tapiner sa femme. Non il a choisit l'usine le CON !!! sourire

Quand on a 1euros par jour pour vivre... on relativise et on subit ! Le lacher prise dans ce cas est souvent critique voir mortel. Bien souvent le "choix" se résume à vivre ou mourir.

Déjà etre responsable ce n'est forcément faire le bon choix mais assumer ses choix. J'ai un ami qui a monté sa boite d'auto entrepreneur tout en travaillant parce que sa boite allait mal qu'il avait prés de 50 ans et qu'il savait qu'en cas de chômage cela allait être hyper galère pour lui. Il a préféré prendre les devant. Finalement sa boite l'a gardé, et il a quand même conservé sa petite entreprise individuelle et plutôt que de faire des heures sup il préfère gérer les deux "au cas où".... I

Idem pendant que je bossais pour payer mes études et que je bossais pour réussir mes études d'autres sortaient pour conquérir des nanas, rigoler s’éclater et profiter de la vie. Et quand aujourd'hui je les croise et qu'ils se plaignent de ne gagner que le smic à cause de ses salauds (à rayer au choix) - de patrons, de financier, de politique... - tous incapable, je rigole doucement.

Bien sur tu peux etre né handicapé, avoir été abandonné, violé à 12 ans, enfin victime de circonstances exceptionnelles graves indépendantes de ta volonté, oui. Mais dans la majorité des cas, se responsabiliser, se dire que son statut vient de notre décision, et que l'on pourrait avoir un autre statut avec d'autres décisions, est plus que souhaitable. Si j'avais été plus travailleur j'aurai pu faire HEC ou l'ena peut etre... mais il y eu des limites à ma volonté de bosser...(et si j'avais été moins bosseur je ne serais peut etre qu'aide comptable) Et si au lieu de surfer sur le net je travaillais j'aurais aussi peut être un meilleur salaire... Mais on a tous nos faiblesses il faut aussi savoir le reconnaître. Responsable ne veut pas dire sans défaut ou parfait.

Apprendre de nos échecs comme de nos réussite est important. Se victimiser permet d’éviter cette introspection et cette remise en question.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par troubaadour Mer 29 Aoû 2012 - 13:52

gaston21 a écrit:
Troubaadour, crois-tu que mes étripeuses de poulets avaient la possibilité de choisir un autre métier ? A Louhans, à part les poulets ...et quelques rares cheminots...Faire le tapin ? Même pas ! En 1968, dans la Bresse profonde, c'était "in-envisageable"! C'était le règne de la vertu et des bonnes moeurs ! J' y avais d'ailleurs un collègue, catho. fervent, qui n'avait jamais vu sa femme à poil ! On faisait l'amour dans le noir, en tâtonnant...Je ne pense quand même pas qu'ils récitaient des psaumes :
"Mon coeur s'amollit comme de la cire; il fond au milieu de mes entrailles!" (20,15)
Dans la Bible, ça s'appelle le coeur !
Sans rancune ! Sourire !
Tu cites la bible. tu penses que la vie est écrite ? Que le destin est tracé ? Que tu n'es pas "maitre" de ta destiné ?
Je suis sur qu'à Louhans il y a des gens qui ont refusé de faire étripeurs de poulet et qui ont fait d'autres métiers....!

Elle est là la responsabilité : tu as le doit de choisir étripeuse de poulet.. parce que tu veux vivre au même endroit, parce que tu veux pas te "casser la tete" parce que tu as trouvé le job et que tu es contant d'avoir une paye. Parce que ton mari ou ta femme travaille deja dans la meme boite, ou dans le coin, parce que ta mère malade a besoin de toi et que tu veux pas l'abandonner, parce que tu ne veux pas faire 1h de route pour aller bosser parce que tu ne veux pas déménager....... Mais tout cela c'est un choix ! On est responsable de ses choix.

D'autres ont quitté louhans, sont montés à la capital (dijon ou paris) ont fait des études, sont devenus musiciens, caissier chez ikea ou ministre que sais je !
Sa vie c'est le résultat d'un choix.de décisions.
Rien n'est écrit.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par zizanie Mer 29 Aoû 2012 - 13:55

La responsabilité humaine est elle dans le domaine du développement financier égoïste ou dans le domaine de l'entraide et du partage?

Responsabilité veut dire projet humain, vision à long terme, prospective, évitement des nuisances et amélioration de la qualité de vie pour le plus grand nombre. L'enrichissement personnel n'est pas du domaine de la responsabilité mais du mercantilisme.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par zizanie Mer 29 Aoû 2012 - 13:58

troubaadour a écrit:
Elle est là la responsabilité : tu as le doit de choisir étripeuse de poulet.. parce que tu veux vivre au même endroit, parce que tu veux pas te "casser la tete" parce que tu as trouvé le job et que tu es contant d'avoir une paye. Parce que ton mari ou ta femme travaille deja dans la meme boite, ou dans le coin, parce que ta mère malade a besoin de toi et que tu veux pas l'abandonner, parce que tu ne veux pas faire 1h de route pour aller bosser parce que tu ne veux pas déménager....... Mais tout cela c'est un choix ! On est responsable de ses choix.
Encore faudrait-il avoir le choix?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par troubaadour Mer 29 Aoû 2012 - 14:10

zizanie a écrit:L'économie de marché n'est pas une affaire de libre échange mais une affaire de lobbying. Les plus gros écrasent les petits. Il n'y a rien de bon à en espérer.
complètement faux. rien n'est immuable rien n'est écrit. Et ce ne sont pas les plus gros qui gagnent mais les plus forts. La responsabililité : toujours la même problématique d'approche.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par troubaadour Mer 29 Aoû 2012 - 14:12

zizanie a écrit:
troubaadour a écrit:
Elle est là la responsabilité : tu as le doit de choisir étripeuse de poulet.. parce que tu veux vivre au même endroit, parce que tu veux pas te "casser la tete" parce que tu as trouvé le job et que tu es contant d'avoir une paye. Parce que ton mari ou ta femme travaille deja dans la meme boite, ou dans le coin, parce que ta mère malade a besoin de toi et que tu veux pas l'abandonner, parce que tu ne veux pas faire 1h de route pour aller bosser parce que tu ne veux pas déménager....... Mais tout cela c'est un choix ! On est responsable de ses choix.
Encore faudrait-il avoir le choix?
On n'est pas en urss.....! Personne à la naissance n'est tamponné "tu seras etripeuse de poulet que cela te plaise ou non".
On a toujours le choix.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par Nuage Mer 29 Aoû 2012 - 14:15

Spoiler:
Y'a un truc quand même, c'est que se responsabiliser, c'est surtout une notion du présent. Que le présent contienne du passé, c'est une chose, mais c'est surtout ce que l'on fait et l'on en fait au présent qui porte cette notion de se responsabiliser ou pas.
Et j'ai comme l'impression que beaucoup ne l'on pas ou on une vision erronée de ce qu'est se responsabiliser.

C'est très compliqué, parce-que justement nous sommes de plus en plus assommés par des poids ou des refrains qui nous entrainent sur une route brumeuse qui éparpille cette responsabilisation.



Troubaadour, faut-il avoir atteint un niveau d'études pour prétendre bien gagner sa vie ?

Faut-il être dans un créneaux dit de "réussite reconnu par les autres" (quelque soit le domaine), pour pouvoir dire ce qui ne va pas, ou dire son opinion ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par zizanie Mer 29 Aoû 2012 - 14:17

troubaadour a écrit:
On n'est pas en urss.....! Personne à la naissance est tamponnée "tu seras etripeuse de poulet que cela te plaise ou non".
On a toujours le choix.
Non, on est en France et dans ce cas:
"tu seras etripeuse de poulet pour ne pas être chomeuse ou au RSA"
Certaines penserons avoir le choix en se prostituant .... est-ce ça un choix?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par Ling Mer 29 Aoû 2012 - 14:19

zizanie a écrit:
troubaadour a écrit:
On n'est pas en urss.....! Personne à la naissance est tamponnée "tu seras etripeuse de poulet que cela te plaise ou non".
On a toujours le choix.
Non, on est en France et dans ce cas:
"tu seras etripeuse de poulet pour ne pas être chomeuse ou au RSA"
Certaines penserons avoir le choix en se prostituant .... est-ce ça un choix?

Mais bien sûr... Le choix du risque zéro. Confort.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par zizanie Mer 29 Aoû 2012 - 14:29

Stirica a écrit:
zizanie a écrit:
troubaadour a écrit:
On n'est pas en urss.....! Personne à la naissance est tamponnée "tu seras etripeuse de poulet que cela te plaise ou non".
On a toujours le choix.
Non, on est en France et dans ce cas:
"tu seras etripeuse de poulet pour ne pas être chomeuse ou au RSA"
Certaines penserons avoir le choix en se prostituant .... est-ce ça un choix?

Mais bien sûr... Le choix du risque zéro. Confort.
C'est quoi le choix du risque zéro pour des pauvres bougresses qui n'ont aucun niveau d'étude, 60% de chômage dans leur catégorie sociale et des enfants à nourrir? furieux
Trouver un mari riche et célèbre?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par Nuage Mer 29 Aoû 2012 - 14:44

Se responsabiliser, c'est pour moi "s'investir" dans quelque chose.

S'investir au sens figuré. Sans investissement personnel sur ce que l'on regarde, sur ce que l'on en fait, et ce en fonction de ce qui nous entoure et de ce que nous sommes fait nous-même, ..... (j'ai oublié la fin de la phrase et je ne le retrouve plus).

Faire quelque chose sans regarder l'extérieur, ce n'est pas se responsabiliser.
Faire quelque chose pour l'extérieur sans regarder ce que l'on est, ce n'est pas se responsabiliser.
Se responsabiliser, c'est regarder et faire face à cet ensemble, sans en mettre une partie au détriment de l'autre.

Se responsabiliser, c'est le dire quand on ne peut pas.
Se responsabiliser, c'est savoir qu'on ne le dit pas, parce-que l'on ne peut (arrive) pas.
Se responsabiliser, c'est reconnaitre que l'on ne sait pas pourquoi ....

Se responsabiliser c'est tout simplement ne pas ignorer l'autre, comme ne pas s'ignorer soi-même.


Dernière édition par Nuage le Mer 29 Aoû 2012 - 14:48, édité 1 fois (Raison : oubli fin de phrase)
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etre responsable - Page 2 Empty Re: Etre responsable

Message par zizanie Mer 29 Aoû 2012 - 15:10

Mais tout le monde n'a pas ta bonté d'âme chère Nuage, et le monde est parsemé de prédateurs aux paroles mielleuses vantant le libre échange et la liberté de choix. soutenir
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum