Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Donc c'est uniquement pour se défendre, ou alors par erreur et incompréhension, qu'ils ont conquis de l'Atlantique à l'Indus en moins d'un siècle et en faisant des millions de morts ??Bulle a écrit:Là c'est ta réflexion qui est bidon car ce qui figure dans le Coran n'a strictement rien à voir avec une conquête, il était juste question de se défendre.
C'est du foutage de gueule.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Tss tss...Spin a écrit:Donc c'est uniquement pour se défendre, ou alors par erreur et incompréhension, qu'ils ont conquis de l'Atlantique à l'Indus en moins d'un siècle et en faisant des millions de morts ??Bulle a écrit:Là c'est ta réflexion qui est bidon car ce qui figure dans le Coran n'a strictement rien à voir avec une conquête, il était juste question de se défendre.
C'est du foutage de gueule.
Ne détournes pas, encore une fois le débat Spin ; je répondais à :
- Code:
"Les conquêtes ont commencé du temps et à l'instigation du Prophète, en s'appuyant sur le Coran."
Et je rappelle le texte cité :
"le djihad inclut également la lutte armée, qui est parfois nécessaire afin de protéger le faible et d'instaurer la liberté religieuse. (le djihad dans le cadre de la lutte armée s'appelle le qital).
Les détracteurs du Coran se font fort de citer des passages tels que le verset 9:5, qui appelle à prendre les armes contre ceux qui attribuent des associés à Dieu. Le plus souvent, ces critiques ne tiennent pas compte du contexte de ces passages. Il est un peu spécieux de juxtaposer purement et simplement des versets sortis de leur contexte pour défendre des idées... préconçues"
(Source : Le Coran pour les Nuls, ibid p.509)
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Et ben mon pauvre SpinMartel...Tu peux remercier Bulle pour tout ce qu'elle t'aura appris sur ce thread!! Je suis sûr que depuis quelques jours tu t'endors moins idiot, non ?
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Cervantes
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
J'ignorais que Le Coran pour les nuls fût parole d'Evangile, je me coucherai moins idiot en effet. Je me coucherai encore plus doué si tu m'expliques que c'est purement défensivement que le Prophète a envoyé des ultimatums aux états voisins leur demandant d'accepter ou l'Islam, ou de verser un tribut, selon Tabari.Bulle a écrit:Et je rappelle le texte cité :
"le djihad inclut également la lutte armée, qui est parfois nécessaire afin de protéger le faible et d'instaurer la liberté religieuse. (le djihad dans le cadre de la lutte armée s'appelle le qital).
Les détracteurs du Coran se font fort de citer des passages tels que le verset 9:5, qui appelle à prendre les armes contre ceux qui attribuent des associés à Dieu. Le plus souvent, ces critiques ne tiennent pas compte du contexte de ces passages. Il est un peu spécieux de juxtaposer purement et simplement des versets sortis de leur contexte pour défendre des idées... préconçues"
(Source : Le Coran pour les Nuls, ibid p.509)
Et en admettant, il faudrait considérer qu'Abou Bakr, Omar, Othman, tous familiers de longue date du Prophète, ont abominablement trahi son message en lançant de telles conquêtes ! Comment peut-on encore les qualifier de "bien dirigés" (rashidun), et donner aussi souvent leurs noms comme prénoms ?
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Non, il s'endort plus éveillé.Jipé a écrit:Et ben mon pauvre SpinMartel...Tu peux remercier Bulle pour tout ce qu'elle t'aura appris sur ce thread!! Je suis sûr que depuis quelques jours tu t'endors moins idiot, non ?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
En regard de la désinformation que tu assènes on peut dire cela comme ça en effetSpin a écrit:J'ignorais que Le Coran pour les nuls fût parole d'Evangile
Tabari n'explique pas le principe, c'est-à-dire les tenants et les aboutissants des pactes de protection ?Je me coucherai encore plus doué si tu m'expliques que c'est purement défensivement que le Prophète a envoyé des ultimatums aux états voisins leur demandant d'accepter ou l'Islam, ou de verser un tribut, selon Tabari.
Qui a dit que le premier et le second calife avait trahi le message coranique ? Pas moi en tous les casEt en admettant, il faudrait considérer qu'Abou Bakr, Omar, Othman, tous familiers de longue date du Prophète, ont abominablement trahi son message en lançant de telles conquêtes ! Comment peut-on encore les qualifier de "bien dirigés" (rashidun), et donner aussi souvent leurs noms comme prénoms ?
Mais c'est vrai que tu n'as pas encore compris le minimum à propos de la littérature sacrée et de l'usage que l'on peut en faire...
Quant aux "bien dirigés" si c'est censé être un argument, cela devient du grand guignol... Surtout lorsqu'on est issu d'une culture où les rois les plus tarés étaient prétendument les "fils aînés de l'Eglise"
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Bon, alors dis-moi comment tu raccordes ta perception du message coranique avec leurs actions...Bulle a écrit:
Qui a dit que le premier et le second calife avait trahi le message coranique ? Pas moi en tous les cas
Après la mort du Prophète, le calife Abu Bakr entreprit l'invasion de la Syrie. Au cours de la campagne de 634, les territoires compris entre Gaza et Césarée furent dévastées. Quatre mille paysans, chrétiens, juifs et Samaritains furent massacrés en défendant leurs terres. Pendant la campagne de Mésopotamie, plus de 600 monastères furent détruits. Les moines furent tués et les Arabes monophysites furent convertis de force ou exécutés. La population de l'Elam fut exterminée...
La Chronique de Jean, de l'évêque de Nikiou, qui fut rédigée entre 693 et 700, nous permet de mieux connaitre la conquête de l'Egypte par Amr b. al As. (...) Au cours de sa progression, Amr s'empara de la ville de Behnesa, près de Rayum et tua tous les habitants : "Quiconque se rendait aux musulmans était massacré. Ils n'épargnèrent ni les vieillards, ni les femmes, ni les enfants..." (source, Ibn Warraq, qui donne ses propres sources).
Le premier endroit qu'Amr b. al As rencontra sur le territoire d'Alexandrie fut Bilbeis. Il saccagea la ville, y tua beaucoup de monde et fit des prisonniers... (Tabari)
Et puis enfin, un message supposé divinement clair qui donne lieu à un aussi monstrueux malentendu, ça pose problème...
Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour Dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son Messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains après s'être humiliés... (Coran, 9:29, v Hamidullah).
Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son Apôtre ont défendu, et à ceux d'entre les hommes des Ecritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu'à ce qu'ils payent le tribu de leurs propres mains et qu'ils soient soumis... (idem, v Kasimirski).
Au minimum il y a de quoi s'y tromper, et c'est l'ensemble du Sunnisme qui s'y serait trompé...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
[mode=quote=vert]Dan26 sors de ce corps !!![///quotemodefinduvert]
En fait Abu Bakr dans un genre et 'Umâr ne trahissent pas mais vont au delà de ce qui était concevable, mais pour une "petite" communauté.
Je t'assure tu devrais lire l'Utopie de l'Islam, ouvrage historique sans concession aucune pour l'islam, et même pour les historiens musulmans et penseurs libéraux et anti-islamistes.
Mais "juste" en ce sens qu'il rend à Cesar ce qui appartient à César et mène une analyse à mon sens à la fois subtile et pertinente, analyse qui étaie sa thèse éponyme sur "le grand mal-entendu de l'islam : réaliser l'idéal de justice sans remette en cause les richesses, et qui plus est, non à l'échelle d'une petite communauté -d'une secte, en somme-, mais en portant le message le plus loin possible, et en gouvernant le monde conquis" ibid. p.88
En fait la question posée est pourquoi là où 'Umâr réussit, l'islam postérieur échoue... Et c'est très très intéressant
PS : pour la sourate 9, il serait bon d'ouvrir un sujet tant il y a à dire...
En fait Abu Bakr dans un genre et 'Umâr ne trahissent pas mais vont au delà de ce qui était concevable, mais pour une "petite" communauté.
Je t'assure tu devrais lire l'Utopie de l'Islam, ouvrage historique sans concession aucune pour l'islam, et même pour les historiens musulmans et penseurs libéraux et anti-islamistes.
Mais "juste" en ce sens qu'il rend à Cesar ce qui appartient à César et mène une analyse à mon sens à la fois subtile et pertinente, analyse qui étaie sa thèse éponyme sur "le grand mal-entendu de l'islam : réaliser l'idéal de justice sans remette en cause les richesses, et qui plus est, non à l'échelle d'une petite communauté -d'une secte, en somme-, mais en portant le message le plus loin possible, et en gouvernant le monde conquis" ibid. p.88
En fait la question posée est pourquoi là où 'Umâr réussit, l'islam postérieur échoue... Et c'est très très intéressant
PS : pour la sourate 9, il serait bon d'ouvrir un sujet tant il y a à dire...
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Si tu admets qu'il y a un "grand malentendu", il te reste juste à admettre qu'une religion qui suscite un tel malentendu ça fait peur, et que cette peur n'a pas à être stigmatisée ni psychologisée...Bulle a écrit:Mais "juste" en ce sens qu'il rend à Cesar ce qui appartient à César et mène une analyse à mon sens à la fois subtile et pertinente, analyse qui étaie sa thèse éponyme sur "le grand mal-entendu de l'islam : réaliser l'idéal de justice sans remette en cause les richesses, et qui plus est, non à l'échelle d'une petite communauté -d'une secte, en somme-, mais en portant le message le plus loin possible, et en gouvernant le monde conquis" ibid. p.88
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Il réussit quoi, Omar, à part des conquêtes sanglantes ?Bulle a écrit:En fait la question posée est pourquoi là où 'Umâr réussit, l'islam postérieur échoue... Et c'est très très intéressant
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Non Spin encore une fois lorqu'il est question d'utopie il est question d'idéal (en l'occurrence ici un idéal de justice) et aucune raison donc de le stigmatiser.Spin a écrit:Si tu admets qu'il y a un "grand malentendu", il te reste juste à admettre qu'une religion qui suscite un tel malentendu ça fait peur, et que cette peur n'a pas à être stigmatisée ni psychologisée...
Ecoute Spin essaie de te cultiver un peu, tu es dans une société où tous les livres qu'ils soient religieux, philosophiques ou historiques sont accessibles... Je t'ai donné des tas de référencesIl réussit quoi, Omar, à part des conquêtes sanglantes ?
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Utopie, plus idéal de justice, plus volonté de conquête, plus enthousiasme, plus agressivité débridée envers toute opposition intérieure ou extérieure, c'est la recette du totalitarisme.Bulle a écrit:
Non Spin encore une fois lorqu'il est question d'utopie il est question d'idéal (en l'occurrence ici un idéal de justice) et aucune raison donc de le stigmatiser.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Ah oui, tu as l'air de t'y connaître en totalitarisme, en effet ; est-ce là que tu puises tes slogans contraires à la liberté de religion ?Spin a écrit:Utopie, plus idéal de justice, plus volonté de conquête, plus enthousiasme, plus agressivité débridée envers toute opposition intérieure ou extérieure, c'est la recette du totalitarisme.Bulle a écrit:
Non Spin encore une fois lorqu'il est question d'utopie il est question d'idéal (en l'occurrence ici un idéal de justice) et aucune raison donc de le stigmatiser.
Par contre je n'en dirai pas autant de tes connaissances à propos de ce sujet précis : le califat islamique de ces deux régnants, à propos desquels il n'est pas question de minimiser les erreurs, mais, ils développèrent le "contenu social du Coran primitif" (et les sources sont unanimes sur ce fait que c'est ce "contenu social du Coran primitif" qui attira en priorité les modestes et les jeunes) ; ces deux califats, donc les ont valorisés. Au point que certains historiens ont voulu y voir l'ancêtre du communisme...
Bien entendu, ce contenu social n'a bien entendu rien à voir avec un communisme quelconque puisqu'il n'a jamais été question d'interdire la propriété privée (promesse de nouvelles richesses/récompenses à la suite des conquêtes) ni de faire table rase des inégalités (justifiées comme volonté divine) : mais il est question de valeurs très "chrétiennes" comme : déclarer la guerre à l'usure, d'aide aux nécessiteux (redistribution des revenus de l'entraide communautaire constituée de la participation au prorata des revenus) et surtout il est question d'une égalité face à dieu qu''Umar donc d'une justice "qu'Umar a élevé au rang d'éthique politique" (ibid p.70)
Cela dit 'Umar n'est pas le sujet, simplement avant d'affirmer que l'islam ne peut que porter le mal en germe, il faut peut-être se renseigner un tantinet.
A cette époque ça se passait comment l'aide aux nécessiteux, les prélèvement d'impôts dans les pays chrétiens ? Les riches payaient plus que les pauvres ? Et les conquêtes meurtrières en Europe occidentale il n'y en avait pas ? Pépin de Herstal était un tendron ?
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Mensonge et diffamation, je ne lis pas plus loin.Bulle a écrit:
Ah oui, tu as l'air de t'y connaître en totalitarisme, en effet ; est-ce là que tu puises tes slogans contraires à la liberté de religion ?
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Caricature (OK, j'ai lu plus loin), dans n'importe quel système totalitaire il y a du positif, il y a toujours un idéal à la base. Mais c'en était un ou le terme n'a pas de sens, avec les conséquences habituelles, violences, oppressions. Et l'islamisme actuel reprend de plus en plus vigoureusement l'idée et monte en puissance.Bulle a écrit:
Cela dit 'Umar n'est pas le sujet, simplement avant d'affirmer que l'islam ne peut que porter le mal en germe, il faut peut-être se renseigner un tantinet.
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_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Bulle à écrit
Et curieusement il écrivait :
"Le Livre de Dieu comprend quatre choses : il y a l'expression énoncée ('ibârat) ; il y a portée allusive (ishârat) ; il y a les sens occultes, relatifs au monde supra-sensible (latâ'if) ; il y a les hautes doctrines spirituelles (haqâ'iq). L'expression littérale est pour le commun des fidèles ('awâmm). La portée allusive concerne l'élite (khaâss). Les significations occultes appartiennent aux Amis de Dieu (Awliyâ). Les hautes doctrines spirituelles appartiennent aux prophètes (anbiyâ, pluriel de nabî)"
[qui n'est rien d'autre que l'interprétation du hadîth] "Le Qoran a une apparence extérieure et une profondeur cachée, un sens exotérique et un sens ésotérique ; à son tour ce sens ésotérique recèle un sens ésotérique (cette profondeur a une profondeur, à l'image des Sphères célestes emboîtées les unes dans les autres ) ; ainsi de suite, jusqu''à sept sens ésotériques (sept profondeurs de profondeur cachée)" (Histoire de la Philosophie - ibid p. 1050)
Ca c'est du Corbin dans le texte. Henry Corbin, Histoire de la philosophie islamique, Paris, Gallimard, 1968, p. 21.
Le soufisme est la forme la plus poussé de la pratique islamique ,tous les maîtres soufis pratiquaient dans le cadre du dogme et tous ceux qui s'en écartaient étaient punis de mort.
Évidemment, le fiqh définissait ce cadre.
Les sept sens ésotériques du Coran
selon Sâ'înoddin'Alî Torkeh Ispahânî (Perse, 15e s.).
Sens ésotérique de l'éclatement de la Lune.(Coran, sourate LIV, verset 1.)
« L'Heure devint imminente et la Lune se fendit »
Premier niveau littéral des exotéristes, docteurs de la loi, juristes et traditionalistes : littéralisme pur et simple.
- « Ce sont des gens qui appuient le dos de la tranquillité sur le coussin du conformisme » (Le Prophète).
- Pour eux, poser la question « comment ? » est déjà une hérésie !
- exégèse très embarrassante : l'Heure serait celle de la Résurrection des corps physiques objective et extérieure qui doit clore les temps historiques. Il n'y a pas à chercher davantage.
Au deuxième niveau exotérique, les philosophes et les scolastiques orthodoxes : ils n'interdisent pas le « comment ? ».
- ils démontrent que le fait matériel est possible : toute puissance de l'agent divin. Cela se passera donc dans le ciel astronomique.
- ils affirment que la résurrection des corps matériels dans leur état au moment de la mort n'est pas absurde, puisque l'individu a pu être créé à partir de rien.
- le verset suivant montre au contraire que l'événement se rapporte au temps propre de l'âme, événement eschatologique.
- les théosophes se posent les questions : dans quel Ciel ? dans quel temps ?
Premier niveau ésotérique, celui des Péripatéticiens.
- Pour eux, l'événement physique n'est pas possible dans la matière terrestre sublunaire.
- la lune céleste étant de matière incorruptible, il est impossible qu'elle puisse se fendre ou éclater.
- l'éclatement de la lune est donc symbolique. La Lune est vue ésotériquement comme l'Intelligence agente.
- l'éclatement de la Lune est le passage à l'ésotérique, l'opération s'accomplit dans l'âme.
- la résurrection n'a pas lieu à l'horizon du temps physique, il s'agit du retour de l'âme à son monde, le lieu de son origine, le monde des pures substances.
Deuxième niveau ésotérique, celui des théosophes de la Lumière.
- la Lumière est la source même du phénomène du monde.
- la Lumière des intelligences angéliques (Idées archétypales) ne peut être mélangée à la Ténèbre, mais la Lumière des âmes célestes et des âmes humaines investies du gouvernement des corps matériels le peuvent. Ces dernières peuvent atteindre à la connaissance des Idées pures et à la connaissance des réalités concrètes et ces deux sortes de connaissance sont manifestées.
- l'âme investit la Ténèbre, où elle fut un temps captive, de sa propre lumière et l'éclatement de cette Lumière se fait à l'extérieur d'elle-même pour révéler la perfection de son état.
- l'éclatement est bien le signe de l'Heure imminente qui concerne l'Esprit dont l'identité persiste à travers tous les niveaux d'existence. Le corps de lumière émerge des ténèbres.
- comme la lune physique, l'âme pensante croît, sa Lumière lui est réfléchie par les obstacles qui lui font écrans. Les connaissances qu'elle projette sur les choses lui font retour et ainsi se voit-elle dans leur miroir pour se révéler à elle-même. Il lui fallait pour cela descendre dans les Ténèbres. Les Ténèbres révèlent le lumineux des êtres. Dans sa préexistence, l'âme n'était pas capable de cette connaissance. Lorsqu'elle atteint la perfection plus rien n'est absent de son être de lumière. L'Heure imminente est celle où tous les secrets sont dévoilés, tout ce qui fut, est où sera qui existent en toi-même.
- le temps de l'âme ne contient ni passé, ni avenir, et cela est vrai pour tout être qui atteint ce degré.
Le troisième niveau ésotérique, celui des soufis « Fidèles d'Amour ».
- homologable à la précédente.
- ce sont des spéculatifs : chacun est le miroir où il voit toutes choses et l'image dans le miroir est celle de sa propre représentation des choses.
- ils sont témoins oculaires par l'acte de Comprendre. La forme humaine totalise tous les degrés de l'être : le divin révèle la forme humaine et, simultanément, la forme humaine révèle le divin (perfection de la fonction théophanique).
- la Lune est le symbole de la forme parfaite et l'Heure imminente est celle de la théomorphose de la forme humaine, retour de l'âme à son origine.
- l'Homme parfait virtuel est manifesté.
Le quatrième niveau ésotérique, celui des Horoufis.
- celui des pratiquants de la science des lettres, de la kabbale, de la Langue des Oiseaux. C'est une herméneutique du Verbe proféré et du Verbe fixé dans l'écriture.
- L'être est un Verbe, un Logos. Le Verbe n'est manifesté que par le sujet qui le profère comme le soleil n'est manifesté que par la lune qui le reflète.
- la manifestation sonore trouve son existence durable dans l'écriture qui en est l'exotérique. Mais chaque écriture à son ésotérisme, son chiffre. L'être humain est un Coran sous forme humaine, d'où l'importance de sa beauté, de la beauté de son visage.
- la lune enténébrée est le silence initial de l'écriture déchiffrée. De ce silence, le Verbe est proféré et le sens originel primordial qu'est l'être caché éclate lorsqu'il est parvenu à se dire.
- la Forme céleste primordiale qui préexiste au mélange avec la Ténèbre effectue son retour.
- chaque être profère le Verbe divin modalisé de son incantation. Le Parlant révèle le Silencieux, le Verbe résonne à l'état pur, c'est le signal de la résurrection et du retour.
Le cinquième sens ésotérique, celui des Shî'ites.
- anthropomorphose divine au plan d'une surhumanité : Point culminant des précédents dont ils sont l'Heure imminente. Le verset montre la Voie, donne le signal de cet éclatement qui produit la Forme Parfaite.
- lorsqu'un être humain se fait élève de l'Esprit, de l'Intelligence, sa condition humaine initiale est graduellement abolie. Chacun connaît cette résurrection et cette intronisation dans le Plèrôme. Chacun atteint alors à l'état de Nabî, au Sceau de la Prophétie.
Traité de l'éclatement de la Lune. Analyse de CORBIN, Henry, En Islam iranien, tome III, Gallimard.
Rien de neuf tout cela reste dans le cadre du dogme islamique.
Cela ne change rien au message coranique toujours aussi obscur.
Nous sommes donc bien dans l'utilisation catégorisante (destinée à justifier une "haute fonction" d'initiateur) d'un texte en soi explicite : le Coran est destiné aussi à être une source de méditation philosophique.
Ce n'est donc pas "inventé" de toute pièce par des rigolos comme vous qualifiez Chebel.
L'islam des lumières si (Al andalous ) et comme quoi il y aurait régné une société éclairée au sens de l'égalité par rapport aux musulmans.
Voici de quoi éclairer votre culture sur l'apport civilisationnel arabe en occident par 2 immenses érudits que sont Brague et Urvoy .
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De la source dont vous aviez oublié de mettre le lien afin de ne tirer que ce que vous souhaitiez laisser voir voulez-vous dire ?
Qu'est-ce que le fait que cet âge d'or n'était pas généralisé a à voir avec la démonstration qu'il existait à la base et n'est donc pas une pure invention moderne afin de tromper le monde comme vous le prétendiez ?
Si si cette histoire d'age d'or d'un islam éclairé, c'est du pipeau, ne concernant qu'une infime partie de la population (maîtres),cette pratique n'étant pas généralisé à cette dernière, elle était donc inconnue par elle.
Le soufisme c'est la communion avec le texte sacré poussé à l'extrême, l'adoration du Verbe de Dieu. Cela ne contredit en RIEN le droit musulman, dans la mesure où al-Ghazâlî (1058-1111) , par exemple, juriste et mystique, entend intégrer la charî'a au coeur du soufisme.
A part les mystiques qui ont dérapé ( mysticisme individel ou hétérodoxie manifeste), les théologiens ont accepté le soufisme , surtout par le biais des confréries, apparues au 12 ème siècle, et qui vont jouer un rôle important dans la diffusion de l'islam .et effectivement c'est grâce au soufisme qu'ils vont islamiser l'Egypte .
Extrait du paragraphe "soufisme et islamisme" du Chapitre 5 de "Essai de critique littéraire dans le nouveau monde arabo-musulman"
"Essai de critique littéraire dans le nouveau monde arabo-musulman" (Cerf, 2011, 381 pages) Marie-Thérèse Urvoy
"Le terme « soufi» désigne donc bien, avant toute chose, un adepte de l'islam, auquel on accole simplement l'attribut de soufi. Si bien qu'en Europe le soufisme sert souvent de cheval de Troie à l'islamisme. En effet, presque toutes les conversions à l'islam se font par la voie du soufisme, car l'islam n'apparaît à première vue que comme un cadre général et lointain et ne manifeste sa prégnance qu'à la longue. En outre, le soufisme est présenté comme un islam doux, spirituel et tolérant, alors que la langue et les arguments qu'il emploie sont exactement les mêmes que ceux des islamistes. Il ne faut pas oublier que - comme l'a montré Éric Geoffroy en personne -l'achèvement de l'islamisation de l'Égypte, par exemple, fut accompli sous l'égide des milieux soufis, de la fin du VIIe/XIIIe siècle au début du Xe/XVIe siècle, au moyen de campagnes violentes contre les élites chrétiennes, et de créations de madrasas jusque dans les campagnes les plus reculées.
Contrairement à une opinion couramment répandue aujourd'hui, le soufisme, tel qu'il a toujours été pratiqué, s'accorde parfaitement avec les préceptes coraniques qui prescrivent à la communauté musulmane de soumettre et d'inférioriser les non-musulmans.
.Vous oubliez que nous parlons de religion et pas de la politique tirée de la religion
L'islam confondant les 2 depuis l'origine je n'omets rien qui ne soit connu et parfaitement identifié.
Je vous signale que le code de la famille en Algérie et au Maroc s'inspire directement du droit musulman Fiqh.Les pays musulmans de l'époque coloniale avaient parfaitement su intégrer les codes de type occidental et les musulmans vivant dans des pays où il y a séparation des Eglises et de l'Etat s'adaptent parfaitement.
Ce qui montre bien, encore une fois, qu'ils peuvent parfaitement vivre et pratiquer leur religion dans un cadre juridique respectant les droits de l'homme.
Contrairement à ce que vous voulez laisser entendre.
Je ne laisse rien entendre, et contrairement a vous ,j'observe qu'ils n'ont pas le choix enfin théoriquement (les prières de rue existant toujours) car la loi en France s'impose a eux, ainsi qu'autres religions tout comme envers les non croyants .
Alors vous avez encore faux puisque comme je vous l'ai signalé le premier penseur laïc fût sans en douter Socrate, l'idée existait donc déjà bien avant
Mais l'idée germe enfin chez vous que la laïcité met un certain temps à "pouvoir finalement s'imposer". Avez-vous remarqué que dans les pays laïcs la grande majorité des musulmans ne posent pas plus de problème que les amis du borgne ?
C'est qui les amis du borgne nommez les par leur qualificatif ,c'est quoi ce dédain?
Arrêtez votre cinéma avec la laïcité et la compréhension qui en aurait certains, depuis que ce fil est ouvert vous nous faites du prosélytisme religieux en faveur de l'islam
dans certaines de vos interventions a travers vos textes tirées de l'histoire des religions.
Concernant Socrate il était peut athée mais dire qu'il était laïque ce sont des spéculations , personne ne peut le confirmer ou l'infirmer.
Voici un texte parlant du grand homme et de ses croyances.
Étude critique de Mark L. McPHERRAN,
The Religion of Socrates,
University Park, The Pennsylvania State University Press, 1996, 353 p.
- Spoiler:
- Rares sont ceux qui, aujourd’hui, s’intéressent à la dimension religieuse de la pensée Socrate. Cela s’explique, pour une bonne part, du fait que nous vivons dans une société laïque prônant la tolérance religieuse. Bien que la religion ait été sous le contrôle de l’État, l’Athènes de Socrate condamnait sévèrement les «crimes d’impiété». Plutarque raconte, dans sa Vie de Périclès (32,2), que, vers 430 avant notre ère, Diopeithès, un devin, expert du surnaturel, déposa un décret «aux termes duquel il fallait poursuivre en justice ceux qui ne croyaient pas aux dieux, ou qui enseignaient des doctrines relatives aux phénomènes célestes». Reconnus coupables, ils étaient condamnés pour impiété. Anaxagore, entre autres, le maître et le protégé de Périclès, sera banni d’Athènes pour avoir déclaré que le soleil est une pierre brûlante. Ces attitudes d’intolérance, que d’aucuns qualifieraient aujourd’hui de «rétrogrades», sont heureusement bien loin de nous. Pour nous, donc, Socrate représente le penseur laïque qui s’est héroïquement opposé aux dictats de la volonté de la majorité, à l’opinion du grand nombre, à la doxa, pour défendre, jusque dans la mort, l’activité philosophique, l’expression ultime du «de la liberté de conscience» (= le «Connais-toi toi-même»). Pour nous, Socrate représente donc le modèle du citoyen libéral éclairé. Si vous enseignez Socrate, il est fort à parier que ce soit ce modèle du citoyen laïque et libéral que vous présentez à vos élèves. Il n’y a rien d’étonnant à cela, chaque époque ayant eu son «Socrate». Il y eut même un «saint Socrate» car, comme le rappelle Mark L. McPherran, jusqu’à la Renaissance les chrétiens feront de Socrate un «proto-Christian and prophet of Christ, a valuable link between the virtues of intellectual paganism and the revealed truths of Christianity.» (p. 4) En tout cas, pour nous, Socrate reste un athée et, dans le pire des cas, un agnostique, qui, lorsqu’il parlait de son daimonion et des voix intérieures qu’ils écoutaient, ce n’était qu’ironie de la part de ce grand maître de la dissimulation. Au fond, pour bon nombre de gens aujourd’hui, Socrate est coupable des accusations portées contre lui, car Socrate feignait simplement de croire aux dieux de la cité. Socrate, pense-t-on communément, ne proposait en somme que de remplacer les divinités excentriques de la cité par le culte du dieu Raison. Mais si c’est là le Socrate que vous enseignez et chérissez, vous avez sans doute du mal à expliquer certains passages-clés de l’Apologie où Socrate affirme très catégoriquement croire aux dieux, par exemple en 35d: « Mais, messieurs les juges, je n’ai sollicité aucune faveur parce que, plus fermement sans doute qu’aucun de mes accusateurs, je crois que les dieux existent. C’est à eux que je m’en remets pour décider, par votre intermédiaire, la meilleure sentence, pour moi comme pour vous. » Ailleurs, Socrate tient à se disculper des accusations d’athéisme du fait que les Athéniens l’ont à tort assimilé aux sophistes ainsi qu’aux philosophes de la nature – les «physiologues» -- (Apologie 18b-c) qui, eux, selon Socrate, affirment ne pas croire aux dieux. On peut chercher à mettre ces dénis d’athéisme sur le compte de l’ironie, mais le prix à payer devient assez onéreux puisqu’alors l’ironie devient une forme de malhonnêteté. Or Socrate dit ne rien faire qui n’est pas vertueux. Il faut rappeler à cet égard que Socrate dit à ses juges qu’ils doivent juger justement et qu’ils n’entendront de sa part que la vérité (18a et 17b), de sorte que, si effectivement Socrate ironisait systématiquement, Socrate irait à l’encontre du processus judiciaire qu’il tient pour juste; agir de la sorte serait, en somme, parfaitement incohérent. Il faut donc prendre au sérieux le texte de l’Apologie de Socrate. Cette prémisse étant admise, l’auteur de The Religion of Socrates écrit: «It is, then, the fundamental presupposition of this book that we must take seriously the textual evidence for the religious side of Socrates.» (p. 7) En fait, l’auteur soutient que Socrate est à la fois un «traditionaliste» et un «réformateur» en matière de religion. «The extensive and philosophically integrated use of religious language ascribed to Socrates and Plato’s early dialogues and elsewhere, I am convinced, make a religious Socrates our best historical bet. … However, he was also a sensitive critic and rational reformer of both the religious tradition he inherited and the new theological and cultic incursions he encountered as they swept through fifth-century Athens. Its his therefore another my tasks in the book to spell out the methods and results of this Socratic reformation.» (p. 7-8) Comme religieux «traditionaliste», Socrate souscrit aux thèses suivantes: (1) les dieux existent; (2) les dieux sont bienveillants et se soucient du bien-être des humains; (3) ils communiquent avec nous par le moyen d’oracles, de rêves et d’autres signes; (4) la piété exige que nous répondions à leur bienveillance par des prières, des sacrifices, des fêtes, etc. Par ailleurs, Socrate est un réformateur en ce que sa pratique philosophique (A) constitue un exercice de piété; (B) car, comme toute vertu, la piété exige un examen critique; de sorte que (C) personne ne peut être pieux à moins de savoir ce qu’est la piété. Comment Socrate est-il parvenu — si effectivement il y soit parvenu — à résoudre l’apparent conflit qui consiste à admettre à la fois les propositions (1) à (4) et (A) à (C)? Comment, en d’autres termes, Socrate a-t-il réussi à concilier la religion traditionnelle et sa démarche qu’on pourrait qualifier de «rationalisante»? Selon McPherran, les prières, les rites sacrificiels, etc., sont des composants nécessaires de la piété, mais ils demeurent insuffisants. Pour Socrate, donc, la grande majorité des Athéniens ne respecte pas leurs obligations envers les dieux, malgré le fait qu’apparemment ils se conforment aux pratiques religieuses reçues. Il était impérieux, d’après Socrate — qui se faisait le porte-parole «du dieu» — que chaque Athénien procède à un examen critique sur la vertu (la piété n’étant qu’une partie de la vertu).
Socrate fut condamné pour impiété par le tribunal athénien. Il n’a pas réussi à convaincre ses juges que sa pratique philosophique que lui dictait le dieu était pieuse et qu’elle n’entrait pas en conflit avec la religion de la cité. Pour ma part, l’auteur ne m’a pas convaincu de la cohérence de la démarche religieuse et philosophique de Socrate. Si j’avais été un des 500 (ou 501) juges, j’aurais reconnu Socrate coupable d’impiété; mais je ne l’aurais pas pour cela condamné à la peine de mort. Je me serais donc abstenu. Dans un article percutant, «The Impiety of Socrates» (Ancient Philosophy, 17, 1997, p. 1-12), le philosophe d’Oxford, spécialiste de la philosophie ancienne, Myles Burnyeat, a dressé des objections formidables devant quiconque voudrait disculper Socrate des accusations portées par Mélétos, Anytos et Lycon, en particulier celle voulant que Socrate ne croit pas aux divinités de la cité. Voici quelques-unes des raisons qui justifient, aux yeux de Burnyeat, la condamnation de Socrate pour impiété. Supposons donc que vous êtes un citoyen athénien consciencieux et qui prenez à cœur votre rôle de juge. Vous cherchez à savoir si Socrate a porté oui ou non préjudice à la cité, comme le prétendent ses accusateurs. D’abord Burnyeat fait remarquer un fait en apparence anodin et suivant lequel Socrate ne mentionne jamais nommément qu’il croit à Athéna, Zeus, Apollon, etc., les divinités auxquelles croit la cité d’Athènes. Certes, dit Socrate, «... plus fermement sans doute qu’aucun de mes accusateurs, je crois que les dieux existent.» (35d), mais Socrate ne nomme pas de manière explicite et précise qui sont ces dieux auxquels il croit. Certes, Mélétos – ou Platon -- va trop loin en affirmant que Socrate ne croit en aucun dieu (26b). Mais la question reste de savoir à quel(s) dieu(x) au juste va l’allégeance de Socrate. Certes, Socrate prouve aux juges que s’il croit à son daimonion, dont personne ne conteste la légitimité; donc, Socrate croit en l’existence des dieux (27c). À strictement parler, cela ne prouve que Socrate croit précisément aux divinités de la cité athénienne! Par ailleurs, lorsqu’il est question de l’oracle de Delphes, Socrate ne parle jamais nommément d’Apollon, mais de la Pythie, ou encore il en parle en utilisant l’expression impersonnelle au singulier: «le dieu» (o theos). Cela ne suggère-t-il pas que peut-être que Socrate avait des inclinaisons, non pour le polythéisme grec, mais pour une forme de monothéisme. Par ailleurs, il est très clair que, dans sa défense, par obéissance «au dieu», Socrate défend une pratique «religieuse» — c’est-à-dire la philosophie comme examen critique — fort différente de la religion traditionnelle constituée, somme toute, de rites sacrificiels. Au nom encore une fois «du dieu», il accuse même ses concitoyens ainsi que sa cité d’être dans un état déplorable sur le plan moral (29c). Socrate ne se rend pas compte qu’en critiquant la moralité de la cité, il critique en même temps les dieux de la cité. Il semble que le dieu de Socrate caressait un projet systématique de «relèvement moral». La «mission divine» que reçoit Socrate, le service «au dieu», consiste à améliorer la vertu de ses citoyens (30a). Or il n’y a rien de semblable sur le plan de la rigueur morale chez les divinités grecques. Avec le dieu de Socrate on a affaire à une toute autre divinité que les divinités athéniennes. Puis, si la religion traditionnelle était transformée en «pratique philosophique», il est clair que la religion disparaîtrait rapidement. Il paraît donc impossible de concilier la pratique religieuse nouvelle de Socrate et la pratique traditionnelle. Ses accusateurs avaient donc raison d’accuser Socrate d’introduire de «nouvelles divinités» dans la cité, et que Socrate entraînait la jeunesse à pratiquer cette nouvelle «religion. Il est donc clair que Socrate corrompait la jeunesse athénienne. D’ailleurs, quand Socrate déclare que «… plus fermement sans doute qu’aucun de mes accusateurs, je crois que les dieux existent», ce que veut dire Socrate ce n’est pas tant qu’il est plus pieux que ses accusateurs, mais qu’il croit d’une manière différente en autre chose que ce en quoi croient ses mêmes accusateurs. Enfin, Socrate ne fait-il pas montre d’orgueil (hubris) en disant que seule la vertu conduit au bonheur: Ne dit-il pas que «C’est en devenant vertueux que peut naître la prospérité, pour les particuliers, comme pour la cité.» (30b)? Il est clair que Socrate s’attaque aux divinités nationales, celles-ci n’étant pas en mesure d’assurer aux citoyens la vertu. En somme, Socrate n’a pas besoin des dieux. Seul l’effort compte. Le seul rôle qui est laissé «au dieu», c’est de protéger le juste en l’informant au moyen de «signes» que certaines situations sont préjudiciables. En réalité, tout compte fait, l’homme vertueux n’a peur de rien, même s’il est mis à mort (29a, 30d). De plus, la cité doit craindre qu’un malheur rejaillisse sur elle advenant qu’elle condamne Socrate-le-juste. Socrate est un cadeau «du dieu». Ne pas l’accueillir, serait funeste pour la cité et ses dieux. Devant cette accumulation de preuves accablantes, on n’a aucune peine à imaginer que les juges du tribunal de l’Héliée ont pu se sentir déterminés à condamner Socrate. Comme on le voit, McPherran doit d’abord lever les objections précédentes — qui sont de taille — pour nous convaincre que la religion de Socrate forme un tout cohérent. Malheureusement, assez curieusement l’auteur ne semble pas en tenir compte. Ce qui fait que son livre passe, somme toute, à côté de questions urgentes.
Racontez pas n'importe quoi , il s'agit d'un site sur le net qui à avancé cela de plus il raconte des âneries comme quoi cet éditeur publierait l'unique version traduite en Français.Tiens donc ! Et ce sont ceux qui ont pris l'initiative de faire amende honorable que vous accusez de légèreté ?
L'éditeur Darussalam publie depuis 2011 une édition en Français.que vous allez devoir vous payer pour comparer avec le tafsir de la sourate 47-4 que j'ai publié comme ça on verra votre culture à l'oeuvre.
L'édition que j'ai utilisé est celle en anglais datant de 2001 du même éditeur.
ruban de moebius- Maître du Temps
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Quelles erreurs ? Ils ont été sacrément efficaces, et parfaitement dans la ligne définie par le verset 9:29 si on le considère indépendamment de ce qui précède, ce que rien n'interdit formellement (car on ne sait pas quels versets se rattachent à quels versets... quand je dis que ce texte est confus et inutilisable seul...). Et ils avaient eu tout le temps de demander au Prophète, leur gendre à tous les deux, ce qu'il en était, et l'Ange de la Révélation avait eu toute latitude pour corriger une éventuelle incompréhension, comme dans l'affaire des versets sataniques...Bulle a écrit:
Par contre je n'en dirai pas autant de tes connaissances à propos de ce sujet précis : le califat islamique de ces deux régnants, à propos desquels il n'est pas question de minimiser les erreurs,
Parce qu'une "erreur" qui fait des centaines de millions de morts (car ça a continué après sur la même ligne à chaque occasion)...
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
.Bulle à écrit
D'autre part la polygamie est antérieure à l'islam et rien dans le Coran ne l'encourage
Tiens donc:
4-1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
4-2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon . Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres : c'est vraiment un grand péché.
4-3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
4-4. Et donnez aux épouses leur mahr , de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur.
ruban de moebius- Maître du Temps
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Non c'est, comme je l'ai déjà indiqué la "déclaration du VIème Imâm, Ja"far Sâdiq (mort en 148/765)" cité par Henry Corbin in Histoire de la Philosophie - Vol.l - La Pléiade - ed.14030 de 1969 - p.1050).ruban de moebius a écrit:Ca c'est du Corbin dans le texte. Henry Corbin, Histoire de la philosophie islamique, Paris, Gallimard, 1968, p. 21.
Ce n'est donc pas du Corbin dans le texte, mais du 6ème Imâm dans le texte...
Le soufisme n'a donc rien à voir avec ce qu'écrit cet Imâm, le fiqh en 765 ne régissait rien du tout, puisque le figh est issu des écoles juridiques qui datent de la fin du Xème siècle. Tu as donc encore perdu une occasion de te taire.
Surtout pour les obscurcis et les obscurantistesRien de neuf tout cela reste dans le cadre du dogme islamique.
Cela ne change rien au message coranique toujours aussi obscur.
Mais vous faites décidément une fixette sur Al andalous ! Malek Chebel lorsqu'il parle de l'Islam des Lumières parle de la capacité de cette civilisation qui a su évoluer à une époque,(philosophie, art, médecine) et n'a donc aucune raison de ne pas être capable de le faire à nouveau. Niez vous aussi cela ?L'islam des lumières si (Al andalous ) et comme quoi il y aurait régné une société éclairée au sens de l'égalité par rapport aux musulmans.
Oui et il est où le problème ? Nous sommes un certain nombre ici à partager ces points de vue... Contrairement à vousVoici de quoi éclairer votre culture sur l'apport civilisationnel arabe en occident par 2 immenses érudits que sont Brague et Urvoy .
Décidément,à part les copier-coller des sites islamophobes (ici phrase tirée in extenso de LybertyVox), vous ne savez vraiment rien faire d'autre...Cela ne contredit en RIEN le droit musulman, dans la mesure où al-Ghazâlî (1058-1111) , par exemple, juriste et mystique, entend intégrer la charî'a au coeur du soufisme.
Merci de relire la charte et particulièrement les articles 11 - 12 et 19...
Vote sophisme préféré ? Mais je vous rappelle que ce n'est pas parce que certains boivent toujours du café au lait que le café et le lait n'existent pas à part entière, d'une part ; et d'autre part ce que vous avancez vaut pour les deux autres religions du livre et exactement de la même manière tant qu'il n'y eût pas de séparation de l'Eglise et de l'Etat...L'islam confondant les 2 depuis l'origine je n'omets rien qui ne soit connu et parfaitement identifié.
Cela n'a aucun rapport avec ce que je disais. Je vais donc répéter : les musulmans vivant dans des pays où il y a séparation des Eglises et de l'Etat s'adaptent parfaitement.Je vous signale que le code de la famille en Algérie et au Maroc s'inspire directement du droit musulman Fiqh.
Aucun prosélytisme religieux, sauf à considérer que montrer à quel point vos arguments islamophobes et fascisants sont un véritable danger devrait être considéré comme un prosélytisme religieux.Arrêtez votre cinéma avec la laïcité et la compréhension qui en aurait certains, depuis que ce fil est ouvert vous nous faites du prosélytisme religieux en faveur de l'islam dans certaines de vos interventions a travers vos textes tirées de l'histoire des religions.
Parce que vous pensez sincèrement que l'amour socratique de la liberté de penser autrement n'a rien à voir avec la laïcité, alors que c'en est l'idéologie fondatrice ? Relisez entre autre Hannah Arendt...Concernant Socrate il était peut athée mais dire qu'il était laïque ce sont des spéculations , personne ne peut le confirmer ou l'infirmer.
Pour Socrate c'est à la page 73...
Quel rapport avec le sujet ?Voici un texte parlant du grand homme et de ses croyances.
Pourquoi ne vous contentez-vous pas de mettre le lien à partir duquel vous faites vos copier/coller ?
Source
alors que le site est sous copyright ?
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Votre but est-il d'avoir l'air plus "savant" ou vous souhaitez nuire à ce forum en ne respectant pas les lois ?
Merci donc de prendre soin à l'avenir de respecter l'article 10 de la Charte
Je ne parle pas du site, je parle de ce que vous en avez dit.Racontez pas n'importe quoi , il s'agit d'un site sur le net qui à avancé cela de plus il raconte des âneries comme quoi cet éditeur publierait l'unique version traduite en Français.
Dernière édition par Bulle le Ven 31 Aoû 2012 - 18:40, édité 1 fois (Raison : correction de quote)
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
En quoi cela montre-t-il que la polygamie n'existait pas avant l'islam ? Vous avez décidément beaucoup de mal avec la logique...ruban de moebius a écrit:.Bulle à écrit
D'autre part la polygamie est antérieure à l'islam et rien dans le Coran ne l'encourage
Tiens donc:
(...)
4-4. Et donnez aux épouses leur mahr , de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur.
- Code:
La Torah permet explicitement la polygamie (mais à de nombreuses conditions) bien que celle-ci n'y soit pas présentée comme un mode de vie idéal et n'y soit pas du tout encouragée
- Code:
Le Coran est le premier texte du Livre à encourager la monogamie 14. Dans l'islam, la polygynie est licite à certaines conditions avec toutefois différentes restrictions dont le paiement de dotes, l'obligation de subvenir au besoin des épouses et enfants, et un maximum de quatre épouses simultanément.
Source
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
A propos d''Umar, celle développée dans le livre cité plus haut concerne la division qu'il avait instituée entre le religieux et le politique et sa poursuite d'un "idéal de justice" qui l'amena au final à donner le contrôle du religieux sur le politique. Autrement dit une séparation des pouvoirs au départ puis, "en soumettant ses gouverneurs à l'exigence du contrôle, en donnant systématiquement raison aux plaignants, en privilégieant l'opinion des gouvernés sur celle de leurs chefs, en destituant à tour de bras, châtiant, humiliant publiquement les coupables [parmi les gouvernants] il a fragilisé l'instance du politique et en a entravé le développement" L'Utopie de l'Islam - ibid - p.85Spin a écrit:Quelles erreurs ? Ils ont été sacrément efficaces,
Voilà l'une des erreurs d'Umar. Pour Abu Bakr ce fût sa confiance et son admiration en Khâlid, pourtant disqualifié par le Mahomet.
Bien sûr que si on le sait, il y a eu suffisamment d'études à ce propos, en particulier autour des "mots" (voir Blachère)et parfaitement dans la ligne définie par le verset 9:29 si on le considère indépendamment de ce qui précède, ce que rien n'interdit formellement (car on ne sait pas quels versets se rattachent à quels versets... quand je dis que ce texte est confus et inutilisable seul...)
Quant à 9:29 elle s'adresse clairement aux polythéistes d'une part et aux uniquement aux agresseurs mais bien entendu la négation des preuves (qui existent dans la sourate même et dans des écrits unaniment admis (à part par les propagandistes islamophobes et xénophobes, bien entendu) fait partie de tes sophismes préférés
Maintenant si tu veux continuer à faire l'amalgame entre les conquêtes politiques et le Coran et surtout continuer à mettre ce livre sacré à l'index alors qu'il ne vaut pas moins que les deux autres, c'est une technique de propagande comme une autre, mais elle montre tout simplement les véritables buts et les limites de ton argumentation...
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Mais si, elle a des raisons, elle a tourné le dos à ce qui a permis l'Islam des Lumières (qui correspondait en fait à un affaiblissement de l'Islam tout court), et on ne le voit pas revenir.Bulle a écrit:Mais vous faites décidément une fixette sur Al andalous ! Malek Chebel lorsqu'il parle de l'Islam des Lumières parle de la capacité de cette civilisation qui a su évoluer à une époque,(philosophie, art, médecine) et n'a donc aucune raison de ne pas être capable de le faire à nouveau. Niez vous aussi cela ?
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Tiens donc voici ce que vous en disiez :::
Vous avez oublié le verset 4-3-rien dans le coran ne l'encourage, vu ce verset ce n'est pas tout à fait exact.il la codifie et leur accorde ce droit sous couvert d'ordre divin .
4-3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
Concernant la polygamie dans les pays musulmans jamais dit le contraire c'est le cas en Tunisie par exemple.
Bulle à écrit
Tuer son voisin aussi est interdit. Et cela existe. Vous mélangez cette fois "religion" et "crimes et délits".
D'autre part la polygamie est antérieure à l'islam et rien dans le Coran ne l'encourage ...
Vous oubliez également que certains pays musulmans sanctionnent la polygamie.
Vous avez oublié le verset 4-3-rien dans le coran ne l'encourage, vu ce verset ce n'est pas tout à fait exact.il la codifie et leur accorde ce droit sous couvert d'ordre divin .
4-3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
Concernant la polygamie dans les pays musulmans jamais dit le contraire c'est le cas en Tunisie par exemple.
ruban de moebius- Maître du Temps
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Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
Ruban de copié/collé,
tu es le CdL de l'Islam sur Méta, heureusement qu'il y a les versets pour meubler !
tu es le CdL de l'Islam sur Méta, heureusement qu'il y a les versets pour meubler !
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- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Pour une modernisation de l'islam (3) Sujet-Phare
J'ai écrit : "et n'a donc aucune raison de ne pas être capable de le faire à nouveau". Ce qui eut des raison d'exister au Moyen-Age n'a plus aucune raison d'exister de nos jours, sauf à être imposé par des extrémismes.Spin a écrit:Mais si, elle a des raisons, elle a tourné le dos à ce qui a permis l'Islam des Lumières (qui correspondait en fait à un affaiblissement de l'Islam tout court), et on ne le voit pas revenir.
Extrémismes qui bien entendu et contrairement à ce que vous prétendez ne sont pas les suites inéluctables du texte sacré des musulmans et qui "prêche" tout autre chose que ce que vous vous plaisez à colporter.
Vous avez oublié le verset 4-3-rien dans le coran ne l'encourage, vu ce verset ce n'est pas tout à fait exact.il la codifie et leur accorde ce droit sous couvert d'ordre divin .
Non.ruban de moebius a écrit:4-3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
La Sourate An-Nissa dit :
2 - Donnez leurs biens aux orphelins et ne leur subsitutez pas de mauvais biens et ne les mélangez pas aux vôtres au risque de les consommer ensemble, car cela serait un grand péché.
3 - Si vous craignez de ne pas être équitables vis-à-vis des orphelins... Prenez pour épouses deux, trois ou quatre femmes, sauf si vous craignez de ne pas être équitables avec elles, n'en prenez alors qu'une seule ou vos captives de guerre. C'est encore la meilleure limite au risque de ne pouvoir subvenir au plus grand nombre.
Vous détournez donc cette sourate de son objet qui est, la polygamie existant dans les usages, "du traitement des femmes et des orphelins ; droit de succession, mariage et famille "
Il s'agit donc d'une règle demandant un comportement moral et pas d'un encouragement à la polygamie.
Sur qui avez-vous donc copier/coller votre réponse à ce que je disais :Concernant la polygamie dans les pays musulmans jamais dit le contraire c'est le cas en Tunisie par exemple
et auquel vous avez réponduD'autre part la polygamie est antérieure à l'islam et rien dans le Coran ne l'encourage .
"
si vous aviez su d'ailleurs que "leur mahr" (arabe : مهر) est le don, selon les prescriptions de l’islam, que l’époux doit faire à l’épouse (contrairement à d’autres cultures où cette dot est payé au père de l’épouse)."Tiens donc: [et suivaient]"
4-4. Et donnez aux épouses leur mahr , de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur
Source
vous auriez mesuré le ridicule de cette réponse inappropriée. Seriez vous même incapable de comprendre ce que vous copiez de votre forum islamophobe préféré ?
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