L'oligarchie

+12
simeon
maya
Jon Jones
_dede 95
_Matoll
Jipé
troubaadour
Baptiste
Geveil
gaston21
JO
Millenium
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'oligarchie Empty L'oligarchie

Message par Millenium Ven 30 Nov 2012 - 11:21

L'oligarchie est au coeur du mensonge démocratique, sont ils l'élite ou de simples voleurs?
L'accès à la culture et au savoir ne garantit pas d'être à l'abri de la médiocrité.


Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par JO Jeu 6 Déc 2012 - 15:51

L'accès au pouvoir non plus . Plus ça change et plus ils sont pareils, les voyous de la république ...les potentats du fric, les petits chefs .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par gaston21 Jeu 6 Déc 2012 - 15:56

Oui, JO, on ne sait plus trop à qui se fier... L'histoire du chirurgien capillaire dont on parle beaucoup ces jours-ci suite aux révélations de Mediapart...Un exemple parmi tant d'autres!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par JO Ven 7 Déc 2012 - 7:56

La passion de servir se perd . On se sert ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par Geveil Ven 7 Déc 2012 - 9:28

Millenium a écrit:L'oligarchie est au coeur du mensonge démocratique, sont ils l'élite ou de simples voleurs?
L'accès à la culture et au savoir ne garantit pas d'être à l'abri de la médiocrité.


Ce sont des voleurs d'élite.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par Baptiste Ven 7 Déc 2012 - 9:58

Geveil
Ce sont des voleurs d'élite.
toi tu ferait partie de l'élite

jo
La passion de servir se perd . On se sert ...

Qui nous renvoie aux ablutions par choix d'être digne ;
Les corbeaux quand à eux se chargent de leurs monde pour s'enterrer.

gaston21
Un exemple parmi tant d'autres!
Perso j'ai un jack russel terrier qui est un bon pote, il a fallit mourir le salaud... ou j'étais seul et très pragmatique.
Juste une pirouette pour me faire plaisir d'être là avec moi .
Mais mon canicche ou le jack russel se régalent d'une bonne tranche de pain avec du saint-augure comme fromage

Selon Wiki
Les laits employés ne sont attachés à aucun terroirs français particulier et proviennent de vaches à haut rendement laitier.
Ils m'amusent d'être toujours reconnaissant, d'être là.
Alors que rien ne les obligent.

Millenium
L'oligarchie est au coeur du mensonge démocratique, sont ils l'élite ou de simples voleurs?
L'accès à la culture et au savoir ne garantit pas d'être à l'abri de la médiocrité.
Ma femme ramasse les crottes des chiens , perso je les ramasse face au pied du mur qui répond à ce se que tu écrit, "L'accès à la culture et au savoir ne garantit pas d'être à l'abri de la médiocrité."

je suis un médiocre
Au niveau de ce que tu à posté Millenium, de çi de là , tu semble ne pas voir lorsque l'on te répond sur d'autre topic , comme Noé (couple = ambivalence) tu préfère ne pas te mouiller .

Je préfère l'élite de géveil à l'oligarchie de Millenium


Baptiste
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : montpellier
Identité métaphysique : aucune
Humeur : aucun
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par troubaadour Ven 7 Déc 2012 - 10:56

Geveil a écrit:Ce sont des voleurs d'élite.

Les élites ne font ils pas partis de l'oligarchie ?

D'ailleurs les deux personnes qui s’expriment sont des "intellectuels" et donc font partie à ce titre de l'oligarchie... L'oligarchie ce n'est pas que le milieu financier. C'est aussi le milieu intellectuel, artistique, philosophique et technique. Ce sont les Elites dominantes au sens large du terme. Etre chercheur au CNRS c'est dans son domaine être une élite dominante.

Le problème de l'oligarchie c'est quand elle protège son intérêt personnel au détriment de l’intérêt commun. c'est cette dérive qui est mauvaise.
Mais attention aux raccourcis on peut à la fois favoriser son intérêt personnel tout en favorisant l’intérêt commun, et ce n'est pas parce que l'on sacrifie son intérêt personnel que l'on favorisera l’intérêt commun. Et inversement bien entendu.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par Jipé Ven 7 Déc 2012 - 11:03

Salut Troubaadour sourire

Oligarchie ou élitisme sont des systèmes politiques visant à favoriser certains, au détriment des autres. Les personnes considérées les meilleures sont privilégiées...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31456
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par JO Ven 7 Déc 2012 - 11:08

Certes, les deux ne devraient pas être contradictoires . Mais il est diffile d'être crédible quand , ministre, on bénéficie tranquillement, de privilèges qu'on dénonce pour les autres : cas courant .
Difficile, aussi, pour un censeur protégé par l'immunité, de prôner sans faire pouffer la liberté d'expression .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par Jipé Ven 7 Déc 2012 - 11:14

JO a écrit:
Difficile, aussi, pour un censeur protégé par l'immunité, de prôner sans faire pouffer la liberté d'expression .
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31456
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par JO Ven 7 Déc 2012 - 11:19

je veux dire que tout pouvoir doit être le plus largement partagé possible . Sinon, c'est la dictature oligarchique .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par troubaadour Ven 7 Déc 2012 - 12:58

Jipé a écrit:Salut Troubaadour sourire

Oligarchie ou élitisme sont des systèmes politiques visant à favoriser certains, au détriment des autres. Les personnes considérées les meilleures sont privilégiées...

Salut jipé.
Ne serait ce pas plutôt les personnes considérées comme les meilleurs qui détiennent le pouvoir à la différence de la démocratie où l'on détiendrait le pouvoir non pas en fonction de ses qualités mais en fonction des résultats d'une élection.

Le problème de l'oligarchie c'est que ce pouvoir qui est donné pas cooptation en quelque sorte (le "gouvernant" désignant son meilleur remplaçant) se transforme en pouvoir clanique où le pouvoir n'est plus donné au meilleur mais à un membre du clan.

Originellement, dirais je. Car de nos jours ce terme ne signifie peut plus tout à fait ce fonctionnement.

A condition qu'il ne devienne pas clanique le système oligarchique pourrait etre un système intéressant en complément d'un système démocratique. Car dans un système démocratique la cooptation existe toujours (membre du parti, fils de...) et n'assure pas obligatoirement une qualité de représentativité. (voir le message de Jo qui rève de politicien "parfait")

troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par Geveil Ven 7 Déc 2012 - 18:43

JO a écrit:
Difficile, aussi, pour un censeur protégé par l'immunité, de prôner sans faire pouffer la liberté d'expression .
Est-ce mon cerveau qui ramollit si je n'ai pas compris du premier coup, je me suis demandé ce que signifie " faire pouffer la liberté" et je voyais la robe de " la liberté menant le peuple" par Delacroix, se soulever. Il me semble qu'une virgule eut été la bienvenue.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par JO Ven 7 Déc 2012 - 22:05

il fallait écrire :" de prôner la liberté d'expression, sans faire pouffer de rire" . J'ai le tort d'écrire vite et de relire négligemment, en comptant sur l'intelligence du lecteur .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par Millenium Mar 11 Déc 2012 - 2:10

En dictature, la pluralité(démocratie)est une ennemie.



Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par Geveil Mar 11 Déc 2012 - 10:01

JO:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par Jipé Mar 11 Déc 2012 - 10:33

Géveil:

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31456
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par Millenium Mer 12 Déc 2012 - 18:19

Voici le film complet.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par Geveil Mer 12 Déc 2012 - 18:43

JO:
Oups! La poutre !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par Millenium Ven 14 Déc 2012 - 14:44

Un lien qui marche pour l'instant.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par _Matoll Dim 16 Déc 2012 - 1:53

Voici une vidéo qui montre deux choses :

1. La France n'est pas une démocratie, et ceux qui le croient encore sont invités à davantage se renseigner.
2. Le dîner du siècle réunit une mafia de l'oligarchie qui décide de l'avenir de notre pays. Ces sales personnes ne sont pas élues par le peuple français pour un grand nombre d'entre eux.



La France n'a pas fait 1789 pour tolérer ce genre d'énergumènes qui représentent la HONTE de la France. Ce sont eux qui devraient être mis aux Baumettes et à casser du caillou.

De plus, lorsque je constate comment les CRS agissent, rien que de les voir, ça donne des nausées car s'ils pouvaient prendre conscience un peu plus de ce qu'il se passe dans ce pays, ils se rangeraient dans le BON camp.

Ces informations ne sont pas connues par tous, mais le jour où la conscience collective sera au rendez-vous, le prochain "1789" ne fera pas dans la dentelle. La France est salie par ces nuisibles.

Si le pays doit redevenir une véritable République pour son peuple, elle devra alors faire le ménage dans certaines structures afin que ce soit lui qui ait son mot à dire.

_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par _Matoll Dim 16 Déc 2012 - 2:42

Cette vidéo établit un lien entre l'oligarchie et le nouvel ordre mondial réclamé par des politiques de gauche comme de droite. Lorsqu'il est diabolisé, jusqu'à traiter de fascistes ceux qui sont opposés et seront combatifs pour que cela ne puisse pas se réaliser, les choses s'éclaircissent pour comprendre que cette mafia est bien réelle.

Ceux qui sont dans le bon camp, ce sont des personnes comme Asselineau, Etienne Chouard, ou Pierre Hillard par exemple qui dénoncent cette magouille organisée dont l'Union Européenne en est un instrument en Europe.

Trop de marges de manoeuvre ont été données aux politiques faisant croire au peuple qu'ils décidaient encore par son bulletin de vote, or, c'est pour choisir la même chose avec des visages différents.


_Matoll
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 943
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par gaston21 Dim 16 Déc 2012 - 10:37

Je suis très pessimiste . Je ne vois pas comment notre pays pourrait se libérer du carcan financier qui enserre maintenant le monde . Quand on pense simplement à la nocivité des agences de notation sur un simple pays, quelque soit son importance et sa puissance... Et puis l'Europe est à droite toute, et pour longtemps . Les peuples, ça se mène comme les troupeaux . Il suffit de tenir les medias et d'utiliser quelques astuces, voire à truquer les élections...Il faut garder à l'esprit que les élections se jouent souvent à quelques % près, et que ces quelques % sont justement ceux des gens qui s'en fichent ou qui sont inaptes à comprendre quoi que ce soit en politique.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par _dede 95 Dim 16 Déc 2012 - 12:09

Je suis très pessimiste . Je ne vois pas comment notre pays pourrait se libérer du carcan financier qui enserre maintenant le monde .
En refusant de payer LEUR dette!
Quand on pense simplement à la nocivité des agences de notation sur un simple pays, quelque soit son importance et sa puissance...
Ce ne sont que des instruments! Leurs employés peuvent se reconvertir...en prévisionniste économique par exemple!
Et puis l'Europe est à droite toute, et pour longtemps .
Pas si sur que toi!
Les peuples, ça se mène comme les troupeaux .
Evidemment non, sauf si on attend que Dieu insuffle sur son troupeau un vent révolutionnaire, suffit d'avoir un BON "gardien", et des bons "chiens"...dans l'intéret du "troupeau"!
Il suffit de tenir les medias et d'utiliser quelques astuces, voire à truquer les élections...Il faut garder à l'esprit que les élections se jouent souvent à quelques % près, et que ces quelques % sont justement ceux des gens qui s'en fichent ou qui sont inaptes à comprendre quoi que ce soit en politique.
Dans le sens contraire, il suffit aussi de contrecarrer la propagande insidieuse!
Je ne suis pas certain que la ménagère qui voit la paye ne plus suffire pour nourrir sa famille! Le prolo qui se fait de plus en plus de mourrons sur la pérénité de son emploi! Le paysan qui se demande comment il va continuer à vivre de sa terre! Je ne suis pas certain qu'ils continuent à accepter une politique qui va à l'encontre de leurs intérets!
Il y aura toujours des gens pour s'en fiche, ce ne sont pas eux qui construisent l'avenir!
Il y aura toujours des gens pour défendre le système existant, par opportunisme ou par intéret! C'est tellement facile de se voiler la face ou de faire l'aumone! C'est l'histoire qui les jugeras!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oligarchie Empty Re: L'oligarchie

Message par Jon Jones Dim 16 Déc 2012 - 12:38

Il ne faut pas oublier que les élections sont truquées également.
Une seule solution pour s'en sortir : se changer soi même

Jon Jones
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum