Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

+39
troubaadour
Jy
lennonslegacy
AC*
noureddine2
JPG
Escape
Half-moon
freefox
_InfinimentGrand
Cochonfucius
Magnus
_dede 95
Thomas2
Nuage
Bulle
JO
Bean
gaston21
Jipé
personne
_Spin
Athéna
ronron
Leleu
maya
zizanie
tango
Theo55
Nailsmith
Geveil
Ling
Octavien
cana
Golem
manuramolo
Egeen
casimir
_4mol
43 participants

Page 14 sur 38 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 26 ... 38  Suivant

Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par _InfinimentGrand Lun 18 Juin - 3:15

Et puis pour en revenir, si il n'y avait que rien et uniquement rien durablement, serait-ce seulement possible dans un rapport matiére-énergie-temps ? Pourquoi le temps serait bloqué comme un radian nucléaire longue durée?
Sinon on aurait vu depuis longtemps les pommes d'un arbre stationner dans l'air, or il y en a une qui est tombé sur Newton un jour. Comme la pomme, le vide ou le rien s'effondre, et dans son mouvement il procré une énergie qui se transforme en matiére, et qui de cette impulsion prend vie par la prise en charge d'un esprit en attente dans le berceau de la nuit, autant dire le lien entre la vie et la mort... sans doute...

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par _InfinimentGrand Lun 18 Juin - 3:34

Quelle est donc ta petite vérité? Et la mienne? Et celle des religions?

Et si on ne peut savoir quelles sont ces petites vérités, comment affirmer que toutes nos petites vérités constitueraient La Vérité?

Calme-toi mon ami, je n'ai pas d'objectif et encore moins celui de t'épargner ou de t'exclure, toi ou d'autres dans notre débat de la vie. Pour parler de sa propre petite vérité il faudrait d'abord en parler, mais méme sans cela, vois-tu je la considére, la mienne, la tienne, et celle des autres dans mon discours...
Maintenant tout ensemble matériel, j'en suis convaincu, est marqué par une construction; Un ensemble est un puzzle constitué d'une multitude de piéce que l'on détermine lors de sa fabrication. (Question idiote: Tu as déjá vu un puzzle d'un nombre de piéces infini marqué sur la boite? Si t'en vois un tu m'appelles) Autre exemple, une horloge est constituée de plusieurs piéces métalliques que je ne serais nommer d'ailleurs, mais sans en voir une devant moi, je le sais qu'elle est constituée de bitonio en tout genre, est-ce que je suis clair? C'est une fatalité que la grande vérité soit constituée de petites vérités, les tiennes comme les notres, et non faite d'opinions négatifs, sinon ca ferait táche dans la lumiére, tu comprends, parce-que nous sommes tous á un moment donné amener á marcher sur le bon chemin de la vie, la bonne compréhension quand on veut bien se plier, et entendre ce qui est déjá écrit depuis des lustres, c'est á dire les lois impénétrables de la vie que nous arrivons tous á comprendre et á entendre !!! vieux

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par ronron Lun 18 Juin - 3:36

InfinimentGrand a écrit:Et puis pour en revenir, si il n'y avait que rien et uniquement rien durablement, serait-ce seulement possible dans un rapport matiére-énergie-temps ?
Ce qui revient à se demander depuis quand il y a quelque chose...

Depuis le big-bang?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par ronron Lun 18 Juin - 3:43

InfinimentGrand a écrit:C'est une fatalité que la grande vérité soit constituée de petites vérités, les tiennes comme les notres, et non faite d'opinions négatifs, sinon ca ferait táche dans la lumiére, tu comprends, parce-que nous sommes tous á un moment donné amener á marcher sur le bon chemin de la vie, la bonne compréhension quand on veut bien se plier, et entendre ce qui est déjá écrit depuis des lustres, c'est á dire les lois impénétrables de la vie que nous arrivons tous á comprendre et á entendre !!!
Je n'ai toujours pas l'ombre d'une réponse à ma question...

Il faudrait tout de même que tu aies une idée de La Vérité ou de ce qu'est une petite vérité pour en parler et affirmer que la Vérité est constituée de l'ensemble...

Remarque, je n'ai rien contre. Je veux simplement comprendre...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par _InfinimentGrand Lun 18 Juin - 6:49

Je te dis juste ce que je pense, je partage ce que je crois dans un débat. Biensur je ne vais pas, et je ne peux pas aller le prouver avec une fusée ! J'essaye le plus simplement possible de m'expliquer á travers ce qu'on a tous en commun, c'est á dire notre capacité de visionner ce qui est (j'invente un mot) méta-compréhensible ! Je ne demande á personne d'y croire, mais de comprendre ma "performance". Aprés quoi, si tu n'arrives vraiment pas á comprendre, je ne peux plus rien d'autre pour toi l'ami, á part abuser de ma propre patience...
...Tu évoquais les religions tout á l'heure, mais c'est pareil; Il n'y en a pas une mieux placé que les autres. Elles sont toutes équitables sur un ensemble de choses similaires, et dont les gens se complaisent et se repartissent.
Disons ensuite que si on les réunis toutes en une seule religion (admettons), elles deviendraient alors complémentaires; Pourquoi pas, ca en ferait une drole de tembouille. Cela ne définirait pas l'entiére vérité religieuse de la vie, ou une facon de vivre humainement ! (Parce-que tout n'est pas bon en chaque chose) la religion n'est qu'un guide spirituel aprés tout. La grande vérité de rien et de tout, il faut d'abord la définir! Penses-tu que les astéroides en ont á faire des priéres? Non, et pourtant ces astres n'ont pas de maniéres courtoises de s'entre-croiser, les colisions galactiques non-plus, mais c'est la vie, c'est cette nature sauvage du lion dévorant la gazelle qu'il faut comprendre, la cruauté du rapport animalier est en paix tant qu'on vient pas l'ennuyer, voilá.
La vérité divine est bien plus que la religion, ou la réussite d'un diplome de sauveteur en mer; Alors nos petites vérités, je pense qu'on peut en empacter, rien ne sera toujours acquis si on tente de le prouver.
Bien á toi.


Dernière édition par InfinimentGrand le Lun 18 Juin - 6:55, édité 1 fois

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par ronron Lun 18 Juin - 6:54

InfinimentGrand a écrit:La vérité divine est bien plus que la religion,
C'est quoi la vérité divine?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par tango Lun 18 Juin - 6:56

Comment voudriez-vous qu' Une Vérité puisse émerger de toutes nos petites vérités d'autant qu'elles ne cessent de se multiplier et de se contredire.
La science dans son investigation se ramifie en une multitude de spécialités qui chacune accumule des montagnes d'informations que plus personne ne pourrait réunir.

Disons que ce déploiement horizontal dans la saisie de la multitude pour atteindre le Un, me semble forcément voué à l'échec... Ce n'est pas en se dirigeant vers la dispersion qu'on parviendra à la saisie du Un.

En fait, La Vérité est là devant nos yeux, elle est la Réalité Objective qui se déploie depuis toujours. Nos petites vérités sont nos singulières et maladroites tentatives de décrire les interprétations subjectives qu'on en a.

C'est pourquoi je disais que s'il y a Une Vérité, elle est Absolue et donc inébranlable. Or les vérités proposées même par les scientifiques ne sont que théories impermanentes et relatives.

Tout ça pour dire que je reste persuadé de l'existence d'Une Vérité, mais aussi de son insaisissabilité.

Même si on peut la ressentir, La Vérité est Ineffable.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par _InfinimentGrand Lun 18 Juin - 6:58

Ne joue pas sur les mots, je mets un adjectif qualificatif! cassetête

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par _InfinimentGrand Lun 18 Juin - 7:43

Comment voudriez-vous qu' Une Vérité puisse émerger de toutes nos petites vérités d'autant qu'elles ne cessent de se multiplier et de se contredire.
C'est ca la grandeur de dieu, c'est quand l'imprévisible est déjá écrit dans le temps. La vie n'est pas fixe, elle bouge, je suis d'accord. mais bon, je viens de dire que nos petites vérités ne faisaient pas tout et n'encadre pas toute la sainte vérité, il faudrait prendre la peine de me comprendre ou de me lire, amicalement.

La science dans son investigation se ramifie en une multitude de spécialités qui chacune accumule des montagnes d'informations que plus personne ne pourrait réunir.
Il suffit pas de cumuler des informations scientifiques, notre cerveau est bien trop limité pour ca, et certains en deviennent fou. En revanche la vie est écrite devant nous. Quand on aura compris cela, nos cerveaux se libéreront, et on comprendra qu'on peut étre d'humbles terriens philosophes jardinant nos potagers dynamiques...

Disons que ce déploiement horizontal dans la saisie de la multitude pour atteindre le Un, me semble forcément voué à l'échec... Ce n'est pas en se dirigeant vers la dispersion qu'on parviendra à la saisie du Un.
La dispersion de la lumiére(blanche soit-elle en passant) engeandre la palette des couleurs principales au travers d'un prisme en cristal. Il y a cet exposé dans tous les bons livres d'expériences(je le sais, j'en ai eu un á mes 8 ans)
Chemin bien faisant, si tu refais chemin inverse, si tu pars de la dispersion des couleurs, tu reviendras forcément au Un de notre couleur de base.

En fait, La Vérité est là devant nos yeux, elle est la Réalité Objective qui se déploie depuis toujours. Nos petites vérités sont nos singulières et maladroites tentatives de décrire les interprétations subjectives qu'on en a.
Oui tout á fait d'accord, la Vérité est lá depuis toujours. Comme tu dis, elle est, et c'est á nous de l'entendre, de la comprendre avec notre meilleur sens. Il existe un tel point je pense dans la compréhension de cette vérité, que je dirais, c'est comme monter vers la lumiére; Si tu veux en faire partie(de cette lumiére étincellante), tu ne peux pas apparaitre en elle en faisant táche d'ombre de ton étre pécheur, il faut abandonner tout préjugé, et te laver de toutes impurtés. On ne peut atteindre le royaume de dieu qu'en étant lavé de tous ces péchés.
La vie nous apprend, malgré son anarchie que chaque chose reste á sa place; Ceci est une petite vérité indétronable. Les anciens te diront; On ne mélange pas les serviettes et les torchons: Petite vérité du peuple par exemple.

C'est pourquoi je disais que s'il y a Une Vérité, elle est Absolue et donc inébranlable. Or les vérités proposées même par les scientifiques ne sont que théories impermanentes et relatives.
Alors nos petites vérités, je pense qu'on peut en empacter, rien ne sera toujours acquis (meme)si on tente de le prouver.
Absolument !

Tout ça pour dire que je reste persuadé de l'existence d'Une Vérité, mais aussi de son insaisissabilité.

Même si on peut la ressentir, La Vérité est Ineffable.

Oui, mais il ne faut pas se sous-estimer. Méme si notre cerveau n'a pas la capacité suffisante de calculer plus vite que la machine, il a la capacité suffisante de comprendre.

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Bulle Lun 18 Juin - 9:57

JO a écrit:Le fait que tu nous prends pour des imbéciles! En mettant dans le même sac quiconque n'a pas pour bréviaire les écrits sacrés des physiciens agréés par la nomenclatura .
Je ne vous mets absolument pas dans le même sac pour au moins deux raisons.
La première tu la connais et la seconde est que tu es la seule des deux à prétendre être d'accord avec les explications d'un physicien sur ce sujet précis et dire le très exact contraire.
Donc non, je ne mets pas Tango et toi dans le même sac, le pacte de lecture de ses propos et totalement différent du tien sourire

_________________
Hello Invité !  Le Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57425
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Bulle Lun 18 Juin - 10:00

JO a écrit:La pensée n'est pas un élément à considérer, en physique classique . Le hasard qui a construit l'auto et le poteau les a fait se télescoper par hasard .
Bah non puisque dans l'énoncé du problème, Geveil jetait sa voiture volontairement contre le poteau pour vérifier la théorie de la matière rêvée...

_________________
Hello Invité !  Le Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57425
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Bulle Lun 18 Juin - 10:05

tango a écrit:Ce qu'il y a de marrant c'est qu'on n'arrive pas vraiment à savoir ce qu'il y a. Nous sommes obligés de nous satisfaire d'une description théorique de la réalité, et, comme nous le voyons, nombreuses sont les théories qui se contredisent.
Combien de théories dans la description du poteau, (la crue réalité/le quelque chose dont il est question) ?

_________________
Hello Invité !  Le Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57425
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par JO Lun 18 Juin - 10:14

On n'arrive même pas à déterminer si la cohésion de l'univers stellaire est due à une gravitation "spéciale", ou à la matière noire . On a cru longtemps qu'un big crunch était inéluctable: or l'univers serait en expansion, comme un ballon qu'on gonfle . Comme la baleine, tout ce qu'on sait , c'est qu'il "souffle" une énergie indétectable, pour le moment , particule ou énergie ...ou illusion sensorielle
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par _4mol Lun 18 Juin - 16:50

La science reconnait, elle même, qu'elle n'a aucunement vocation à répondre au "pourquoi?" tout au plus elle tente de répondre au "comment?".
Merci de revenir à l'esprit initial de ce thread.
Je propose à tous les "comment ?" d'ouvrir un autre thread.
D'avance merci pour votre compréhension.

_4mol
Exclu du forum

Masculin Nombre de messages : 894
Localisation : Menthe
Identité métaphysique : 4mol
Humeur : Jusque là ça va !
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par gaston21 Lun 18 Juin - 16:54

tango a écrit:Comment voudriez-vous qu' Une Vérité puisse émerger de toutes nos petites vérités d'autant qu'elles ne cessent de se multiplier et de se contredire.
La science dans son investigation se ramifie en une multitude de spécialités qui chacune accumule des montagnes d'informations que plus personne ne pourrait réunir.

Disons que ce déploiement horizontal dans la saisie de la multitude pour atteindre le Un, me semble forcément voué à l'échec... Ce n'est pas en se dirigeant vers la dispersion qu'on parviendra à la saisie du Un.

En fait, La Vérité est là devant nos yeux, elle est la Réalité Objective qui se déploie depuis toujours. Nos petites vérités sont nos singulières et maladroites tentatives de décrire les interprétations subjectives qu'on en a.

C'est pourquoi je disais que s'il y a Une Vérité, elle est Absolue et donc inébranlable. Or les vérités proposées même par les scientifiques ne sont que théories impermanentes et relatives.

Tout ça pour dire que je reste persuadé de l'existence d'Une Vérité, mais aussi de son insaisissabilité.

Même si on peut la ressentir, La Vérité est Ineffable.
tango, je te lis toujours avec attention et je suis d'accord avec ce que tu écris . C'est clair et net. IG est un peu poète et j'apprécie sa façon de penser; mais le poète voit parfois les choses à travers le prisme de l'imagination...Et c'est tant mieux !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par ronron Lun 18 Juin - 17:09

tango a écrit:En fait, La Vérité est là devant nos yeux, elle est la Réalité Objective qui se déploie depuis toujours. Nos petites vérités sont nos singulières et maladroites tentatives de décrire les interprétations subjectives qu'on en a. lol!
Voilà qui mérite une place de choix dans ma petite collection de citations... Si tu permets...

Ma recherche de la vérité m'a aussi mené à la Réalité. J'avais d'ailleurs cherché dans le Lexique Français-Latin de J. Trénel le mot réalité pour y lire:

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Raalit11
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Bean Lun 18 Juin - 17:15

JO a écrit:On n'arrive même pas à déterminer si la cohésion de l'univers stellaire est due à une gravitation "spéciale", ou à la matière noire . On a cru longtemps qu'un big crunch était inéluctable: or l'univers serait en expansion, comme un ballon qu'on gonfle . Comme la baleine, tout ce qu'on sait , c'est qu'il "souffle" une énergie indétectable, pour le moment , particule ou énergie ...ou illusion sensorielle
Vérité d'un jour n'est pas Vérité de toujours. Patience. sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Nuage Lun 18 Juin - 17:22

4mol a écrit:La science reconnait, elle même, qu'elle n'a aucunement vocation à répondre au "pourquoi?" tout au plus elle tente de répondre au "comment?".
Merci de revenir à l'esprit initial de ce thread.
Je propose à tous les "comment ?" d'ouvrir un autre thread.
D'avance merci pour votre compréhension.
Ha merci mon dieu d'avoir fait réapparaitre 4mol !

Hé ben t'as pris tout ton temps 4mol lol !
Hier j'ai failli poster ici pour te dire de te bouger le c.. pour rappliquer ; la télépathie fonctionne à ce que je vois ... ! LOL !

Bon histoire de me remettre bien dans le sujet, je vais m'auto-reformuler la question sourire :

- Pourquoi y-a-t-il ?



Dernière édition par Nuage le Lun 18 Juin - 17:43, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Bean Lun 18 Juin - 17:25

tango a écrit:En fait, La Vérité est là devant nos yeux, elle est la Réalité Objective qui se déploie depuis toujours.
Hélas, nos yeux ne peuvent voir cette "Réalité Objective" mais seulement une image électromagnétique constituée par des photons frappants notre rétine après que ceux-ci ait été triés ou modifiés par les éléments atomiques de cette "Réalité Objective".
Et je ne parle pas du cerveau qui ensuite filtre et traduit cette information visuelle. sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Bean Lun 18 Juin - 17:26

Nuage a écrit:
- Pourquoi y-a-t-il ?
Réponse:
Pourquoi pas! sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par JO Lun 18 Juin - 17:29

Pourquoi pourquoi ?
il peut n'y avoir pas de raison: réponse du tenant de la génération spontanée.
S'il y a une cause ou des causes, toutes les traditions les ont imaginées . Je crois que certains biologistes parlent timidement d'horloge interne, de téléologie, de logique structurelle ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Nuage Lun 18 Juin - 17:32

Bean a écrit:
Spoiler:
Réponse:
Pourquoi pas! sourire
Non non Bean ; pourquoi, pas ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par Bean Lun 18 Juin - 17:39

Nuage a écrit:
Bean a écrit:
Spoiler:
Réponse:
Pourquoi pas! sourire
Non non Bean ; pourquoi, pas ?
Ce n'est plus une réponse Nuage, mais une question. sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par _InfinimentGrand Lun 18 Juin - 18:20

L’univers en expansion comme un ballon qui se gonfle: Tiens, oui pourquoi pas, intéressant. Il y a bien une vanne qui va venir là-dessus, allé, je me permets de la mettre : Qui est en train de gonfler le ballon ? Ça y est, c’est fait, c’est dit, ahahahah.
Oui, moi je crois et je ressens l’univers comme une onde en expansion, c’est vrai. Enfin c’est vrai, attendez, pourquoi une forme sphérique avant tout ? Et pourquoi pas en forme d’urinoir Parisien ? La forme stellaire de l’univers est un tout autre débat, mais celle ou celui qui voit des particules triangulaires, qu’il m’appelle ! Biensûr, les cellules, les molécules, les globules, les ondes, les planètes, tout dans la vie est conçue sur des variantes de la forme sphérique. Si on prend l’exemple de la planète, ce n’est pas une sphère parfaite, c’est un peu l’histoire de la pierre polie, ou du galet rodé sur la plage !
Quel genre de cellule cosmique est en train de se balader dans l’espace ? Il y en a-t-il d’autres, si on pense à la relativité cellulaire des petites choses ? Je veux dire qu’il y a un parallèle entre les mondes macrocosmiques et les choses microcosmiques, enfin c’est comme cela que je méta-comprends la vie ! Peut-on rentrer en communication avec ces autres cellules cosmiques ? Seraient-ce les cellules cosmiques d’un corps encore plus grand ? Y aurait-il un lien temporel entre ces cellules cosmiques ? Tant de questions occupent mon esprit avide ? Formidable est la vie, non ? Mais restons-en déjà à notre univers (cellule cosmique). JO le dit très bien, elle le représente comme un ballon. Est-ce que certains se diront : « Mais il en faut du caoutchouc dans l’espace pour faire un ballon, ça va faire couper des arbres en Amazonie ça, il faut appeler SOS planète, sinon je contribue à la construction du ballon de JO en répondant à sa question, et comment on va faire pour les préservatifs ?
lol!

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz - Page 14 Empty Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz

Message par _InfinimentGrand Lun 18 Juin - 18:23

IG est un peu poète et j'apprécie sa façon de penser; mais le poète voit parfois les choses à travers le prisme de l'imagination...Et c'est tant mieux !
Merci Gaston, j'aprécie ton commentaire...

_InfinimentGrand
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 911
Localisation : Bogota
Identité métaphysique : Infiniment panthéiste
Humeur : Sereine
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 38 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 26 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum