Origine de âme

+8
Bulle
aperdyne
Elskin
animou
mirage
Talion
Jipé
ayahuasca
12 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Magnus Sam 4 Mar 2023 - 15:54

C'est sûr qu'il n'a pas dit ça ex-cathedra ! sourire

_________________
MES POEMES :  Origine de âme - Page 8 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Gerard Sam 4 Mar 2023 - 20:25

Bulle a écrit:Et l'entité juge de ton évolution spirituelle doit forcément exister ;
confused Pourquoi "forcément" ?

Dans la Vie, les gentils tombent malades et meurent comme les méchants, aucune entité n'est là pour favoriser le bien. Pourquoi y aurait-il une entité après la mort ?

qvt Si c'est comme dans la vie, un "phénomène naturel", il n'y a aucune raison pour que la réincarnation suive un but précis.

Bulle a écrit:Oui "les animaux présentent une âme et les hommes doivent les aimer et se sentir solidaires d'eux".
pette de rire  C'est pour ça qu'on les mange !

sourire Avec une bonne sauce au poivre, on les aime encore plus fort !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par alex_x Sam 4 Mar 2023 - 23:45

Bulle a écrit:Le pape François a même fait mieux en 2014 pour consoler un gamin qui venait de perdre son chien : "Le paradis est ouvert à toutes les créatures de Dieu" ! C'est super dis-donc, même pas besoin d'être baptisé, d'aller se confesser et tout et tout !

L'Église fait la bénédiction des animaux mais la refuse aux couples de même sexe.

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par alex_x Sam 4 Mar 2023 - 23:48

Faute de preuves, je n'adhère pas à l'idée de l'existence d'une âme éternelle et pouvant se détacher du corps.

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 340
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Bulle Dim 5 Mar 2023 - 10:46

Gerard a écrit:
Bulle a écrit:Et l'entité juge de ton évolution spirituelle doit forcément exister ;
Pourquoi "forcément" ?
Je te parle, et je l'ai souligné, de tradition religieuse ! Tout simplement parce qu'il est indispensable de jauger le degré d'évolution spirituelle atteint dans la vie que tu viens de quitter. C'est cela qui te dirige vers telle ou telle incarnation ou qui décrète que tu as atteint l'illumination ou le Moksha et que ton cycle est terminé.
 Si c'est comme dans la vie, un "phénomène naturel", il n'y a aucune raison pour que la réincarnation suive un but précis.
Il reste tout de même un problème éthique important ; par exemple si une personne commet des actes immoraux dans une vie antérieure, pourquoi devrait-elle subir les conséquences de ces actes dans sa vie actuelle si elle n'a aucun souvenir de sa vie passée ? Autrement dit comment cela peut-il être considéré comme juste ou équitable ?
Il y a le problème de la responsabilité aussi : si les choix d'une personne dans sa vie actuelle sont déterminés par les actions d'une vie antérieure, cela enlève en quelque sorte sa capacité à prendre des décisions indépendantes.
Et bien sûr un problème de cohérence logique : si une personne est réincarnée après sa mort, comment expliquer que la population mondiale continue d'augmenter ? Où sont stockées toutes ces âmes supplémentaires qui arrivent ? Elles se reproduisent entre elles avant de se réincarner ?

_________________
Hello Invité !  Le Origine de âme - Page 8 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Gerard Dim 5 Mar 2023 - 19:46

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Si c'est comme dans la vie, un "phénomène naturel", il n'y a aucune raison pour que la réincarnation suive un but précis.
Il reste tout de même un problème éthique important ; par exemple si une personne commet des actes immoraux dans une vie antérieure, pourquoi devrait-elle subir les conséquences de ces actes dans sa vie actuelle si elle n'a aucun souvenir de sa vie passée ? Autrement dit comment cela peut-il être considéré comme juste ou équitable ?
Comme dirait Ardisson :
qvt - Mais la Vie est injuste !

Les supernovaes détruisent des tas de planètes, les trous noirs aussi... C'est juste et équitable ? Non.

Bulle a écrit:Et bien sûr un problème de cohérence logique : si une personne est réincarnée après sa mort, comment expliquer que la population mondiale continue d'augmenter ? Où sont stockées toutes ces âmes supplémentaires qui arrivent ? Elles se reproduisent entre elles avant de se réincarner ?
qvt Donc, tu vois que la réincarnation intemporelle et infinie d'une seule âme est plus logique. Et c'est aussi plus juste et équitable : on est condamné à subir le mal qu'on fait aux autres.

Magnus a écrit:Et l'âme des animaux, dans tout ça ?
confused Et l'âme des plantes, dans tout ça ?

dubitatif Je ne sais pas si les plantes ont une âme, mais si c'est le cas, dans ma théorie, on sera aussi condamné à vivre toutes les vies des plantes.

silent Vivre éternellement les vies des arbres millénaires ?

rire Magnus et alex_x vont sûrement encore nous dire " Evil or Very Mad   "NON MERCI !"
Suspect - Je préfère encore vivre la vie d'un poulet de 3 semaines !

pette de rire

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Magnus Dim 5 Mar 2023 - 20:22

Non  merci !
Mais la prochaine fois que je verrai un arbre millénaire, ou la prochaine fois que je mangerai une salade, je penserai toi, Gerard. rire

_________________
MES POEMES :  Origine de âme - Page 8 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Magnus Lun 6 Mar 2023 - 16:02

Mais encore même pourrions-nous nous réincarner en humains, plantes (dans la métempsycose), voir cailloux, animaux domestiques, animaux sauvages, etc., etc., je pose la question :
° A quoi ça sert ?

_________________
MES POEMES :  Origine de âme - Page 8 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Bulle Lun 6 Mar 2023 - 16:19

Gerard a écrit:Les supernovaes détruisent des tas de planètes, les trous noirs aussi... C'est juste et équitable ? Non.
Cela n'a strictement aucun rapport avec la réincarnation des âmes ou esprits et donc de valeurs morales.
Donc je répète : "Il reste tout de même un problème éthique important ; par exemple si une personne commet des actes immoraux dans une vie antérieure, pourquoi devrait-elle subir les conséquences de ces actes dans sa vie actuelle si elle n'a aucun souvenir de sa vie passée ? Autrement dit comment cela peut-il être considéré comme juste ou équitable ?"

Bulle a écrit:Et bien sûr un problème de cohérence logique : si une personne est réincarnée après sa mort, comment expliquer que la population mondiale continue d'augmenter ? Où sont stockées toutes ces âmes supplémentaires qui arrivent ? Elles se reproduisent entre elles avant de se réincarner ?
Donc, tu vois que la réincarnation intemporelle et infinie d'une seule âme est plus logique. Et c'est aussi plus juste et équitable : on est condamné à subir le mal qu'on fait aux autres.
croule de rire  Cela concerne toutes les sortes de réincarnations !!!
Et tu es en pleine contradiction : tu ne peux pas parler de condamnation à subir le mal qu'on fait aux autres et prétendre "il n'y a aucune raison pour que la réincarnation suive un but précis.".

_________________
Hello Invité !  Le Origine de âme - Page 8 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Gerard Lun 6 Mar 2023 - 20:14

Magnus a écrit:Mais encore même pourrions-nous nous réincarner en humains, plantes (dans la métempsycose), voir cailloux, animaux domestiques, animaux sauvages, etc., etc., je pose la question :
° A quoi ça sert ?
sauteur   "- A rien, c'est juste pour avancer le Schimilblic.. Shinebuliblic..."
Signé : Papy Mouseau

qvt Bref, c'est juste un effet secondaire d'une certaine forme d'existant. Pas de raison particulière.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Les supernovaes détruisent des tas de planètes, les trous noirs aussi... C'est juste et équitable ? Non.
Cela n'a strictement aucun rapport avec la réincarnation des âmes ou esprits et donc de valeurs morales.
Neutral  Mais si on le considère comme un phénomène physique, cela a tout à voir.

qvt C'est comme demander "à quoi sert la mort ?". Tu peux trouver des tas de raisons morales, mais la vraie raison pour laquelle le vivant meure, c'est que le corps ne fonctionne plus.

Bulle a écrit: tu es en pleine contradiction : tu ne peux pas parler de condamnation à subir le mal qu'on fait aux autres et prétendre "il n'y a aucune raison pour que la réincarnation suive un but précis.".
Neutral C'est seulement pour dire que si TU VEUX trouver une raison de justice et d'équité, tu le peux avec ma théorie. Mais la vraie raison est juste qu'on fait toutes les vies, bonnes comme mauvaises.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Bulle Mar 7 Mar 2023 - 10:36

Gerard a écrit: Mais si on le considère comme un phénomène physique, cela a tout à voir.
Non toujours pas ! Il est question de l'esprit et des conditions de sa continuité après la mort. Les problèmes éthiques des conditions de réincarnation n'ont donc strictement rien à voir avec les supernovæ qui détruisent des planètes ou le vieillissement du corps humain et les maladies qui explique la finitude.
C'est seulement pour dire que si TU VEUX trouver une raison de justice et d'équité, tu le peux avec ma théorie...
Bah non ! Il va falloir que tu révises tes notions de "justice"et "d'équité"...  La justice, c'est un principe moral qui consiste à donner à chacun ce qui lui est dû en fonction de la loi et de la morale. Et le traitement doit être égal et juste de toutes les parties impliquées dans une situation, c'est ça l'équité. Si donc tu prétends que ta théorie peut être juste et équitable : il faut une entité qui tienne les comptes.

_________________
Hello Invité !  Le Origine de âme - Page 8 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Gerard Mar 7 Mar 2023 - 19:23

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: C'est seulement pour dire que si TU VEUX trouver une raison de justice et d'équité, tu le peux avec ma théorie...
Bah non ! (...) le traitement doit être égal et juste de toutes les parties impliquées dans une situation, c'est ça l'équité. Si donc tu prétends que ta théorie peut être juste et équitable : il faut une entité qui tienne les comptes.
qvt Pas besoin d'une entité qui tienne les comptes, puisque tu tiens TOUS les rôles ! Donc, tu as TOUT le bien et TOUT le mauvais. Pas de victime extérieure.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Bulle Mer 8 Mar 2023 - 14:54

Gerard a écrit:Pas besoin d'une entité qui tienne les comptes, puisque tu tiens TOUS les rôles ! Donc, tu as TOUT le bien et TOUT le mauvais. Pas de victime extérieure....
Mais l'entité extérieure existe (tu es en plein dualisme) sinon... pas de réincarnation.  qvt
Si l'on suit ton raisonnement, si tu tiens tous les rôles c'est toi aussi le décideur. Et c'est  toi qui déciderait d'aller t'incarner, en fille, et en Iran ?
De plus une victime extérieure c'est aussi une personne affectée par les actions d'un autre, sans avoir forcément la moindre responsabilité dans lesdites actions.
Et cela ne résout toujours pas la question de l'augmentation de la  population mondiale...

_________________
Hello Invité !  Le Origine de âme - Page 8 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Gerard Mer 8 Mar 2023 - 19:21

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Pas besoin d'une entité qui tienne les comptes, puisque tu tiens TOUS les rôles ! Donc, tu as TOUT le bien et TOUT le mauvais. Pas de victime extérieure....
Mais l'entité extérieure existe (tu es en plein dualisme) sinon... pas de réincarnation.  qvt
vieux Nous sommes constitués du carbone des étoiles ! Qui l'a décidé ?

qvt Personne. C'est juste le recyclage d'un existant. Idem avec l'âme.

Bulle a écrit:Si l'on suit ton raisonnement, si tu tiens tous les rôles c'est toi aussi le décideur. Et c'est  toi qui déciderait d'aller t'incarner, en fille, et en Iran ?
No Pas plus que j'ai décidé d'être dans un corps formé par les étoiles ! C'est juste le hasard.

Bulle a écrit:De plus une victime extérieure c'est aussi une personne affectée par les actions d'un autre, sans avoir forcément la moindre responsabilité dans lesdites actions.
Neutral  Mais si je suis cette personne ? Si je suis les deux personnes ? J'ai donc une responsabilité.

Bulle a écrit:Et cela ne résout toujours pas la question de l'augmentation de la  population mondiale...
tapelatête Mais si ! Puisque mes réincarnations sont INTEMPORELLES ! Donc, que la population mondiale soit de 20 milliards ou de 1, je me réincarne infiniment au travers du temps.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Bulle Mer 8 Mar 2023 - 19:47

Gerard a écrit: Nous sommes constitués du carbone des étoiles !
Non c'est tout à fait faux. S'il est vrai que les éléments chimiques qui composent les êtres vivants sont formés à l'intérieur des étoiles, mais ils sont ensuite transportés dans l'espace par des supernovae ou des nuages ​​interstellaires et sont finalement intégrés dans des planètes ou des corps célestes. Nous ne sommes donc pas constitués directement des carbones des étoiles. Renseigne toi sur la composition d'une cellule humaine avant de sortir ce genre de balourdise.
Et le carbone c'est de la matière : rien à voir avec l'âme, entité immatérielle, qui une fois construite se baladerait dans son entièreté (sinon ton histoire serait encore plus idiote) pour aller se fourrer chez Pierre ou Indira...
Pas plus que j'ai décidé d'être dans un corps formé par les étoiles ! C'est juste le hasard.
Ton père et ta mère ont décidé quelque chose (ne serait-ce que de ne pas s'abstenir). Et le hasard aurait décidé d'incarner une âme dans un corps matériel de fille, dans un lieu tout aussi matériel, l'Iran ? Parce que si c'est juste l'aléatoire d'une poussière de carbone mental (c'est nouveau ça vient de sortir) je ne vois pas en quoi il pourrait s'agir de "incarnation".
Mais si je suis cette personne ? Si je suis les deux personnes ? J'ai donc une responsabilité.
Tu ne peux pas être à la fois l'agresseur et l'agressé. Ou alors faut consulter, ça porte un nom...
Mais si ! Puisque mes réincarnations sont INTEMPORELLES ! Donc, que la population mondiale soit de 20 milliards ou de 1, je me réincarne infiniment au travers du temps.
Ce qui n'explique toujours pas l'augmentation de la population mondiale qvt

_________________
Hello Invité !  Le Origine de âme - Page 8 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Gerard Jeu 9 Mar 2023 - 20:13

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Nous sommes constitués du carbone des étoiles !
Non c'est tout à fait faux. S'il est vrai que les éléments chimiques qui composent les êtres vivants sont formés à l'intérieur des étoiles, mais ils sont ensuite transportés dans l'espace par des supernovae ou des nuages ​​interstellaires et sont finalement intégrés dans des planètes ou des corps célestes.
qvt Donc, on est bien le fruit un RECYCLAGE ! Pas de dieu pour créer nos constituants personnels.

Bulle a écrit:Et le carbone c'est de la matière : rien à voir avec l'âme, entité immatérielle
yeux ecarquilles Si tu considères que notre âme est le fruit de notre corps, elle n'a rien d'immatérielle !

Bulle a écrit:qui une fois construite se baladerait dans son entièreté
Neutral Je n'ai pas dit qu'elle se baladerait dans son entièreté. Elle est juste comme nos atomes : RECLYCLEE.

Bulle a écrit:Parce que si c'est juste l'aléatoire d'une poussière de carbone mental (c'est nouveau ça vient de sortir) je ne vois pas en quoi il pourrait s'agir de "incarnation".
vieux  Une réincarnation est un recyclage ! C'est sa définition !

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Mais si je suis cette personne ? Si je suis les deux personnes ? J'ai donc une responsabilité.
Tu ne peux pas être à la fois l'agresseur et l'agressé.
qvt Si, je peux ! ... Si la réincarnation ne respecte pas la chronologie. Comme au cinéma : tu peux jouer plusieurs rôles dans un film, y compris l'agresseur et l'agressé. Car le tournage d'un film ne respecte pas (forcément) la chronologie.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Mais si ! Puisque mes réincarnations sont INTEMPORELLES ! Donc, que la population mondiale soit de 20 milliards ou de 1, je me réincarne infiniment au travers du temps.
Ce qui n'explique toujours pas l'augmentation de la population mondiale
confused Je ne comprends pas : l'augmentation de la population mondiale est causée par la copulation des humains. Mais la question était : "Comment une même âme pourrait être dans plusieurs personnes en même temps ?".

Wink  La réponse est que les réincarnations ne respectent pas la chronologie.  

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Bulle Ven 10 Mar 2023 - 10:20

Gerard a écrit: Donc, on est bien le fruit un RECYCLAGE ! Pas de dieu pour créer nos constituants personnels.
Les particules de carbone sont des atomes qui composent les molécules organiques et qui sont présents dans le corps humain. Cela ne permet pas de dire que "Nous sommes constitués du carbone des étoiles !", ni que l'humain soit un recyclage. Il est le produit d'une évolution et la nuance est de taille !
L'évolution des espèces c'est le processus qui permet à une espèce de s'adapter à son environnement et à son écosystème (sélection naturelle, génétique). Cela s'étend sur des temps longs contrairement à un recyclage qui est un processus court et simple.
Autrement dit, si en utilisant le terme de recyclage tu voulais glisser l'idée d'une intention de réutiliser des matériaux, c'est loupé !
Si tu considères que notre âme est le fruit de notre corps, elle n'a rien d'immatérielle !
Tss tss... C'est toi qui parle de fruit, pas moi. Je postule que la pensée, la conscience est issue d'un processus cérébral de traitement des informations, connexions neuronales, mise en mémoire et  raisonnement qui t'amène à prendre des décisions, contrôler les actions etc oki, mais cela n'a rien à voir avec un fruit qu'il soit un organe végétal ou le "fruit de nos entrailles".
 
Une réincarnation est un recyclage ! C'est sa définition !
Non.
Réincarnation : "Phénomène par lequel l'âme, après la mort physique, s'incarne à nouveau dans un autre corps humain (ou successivement dans plusieurs), afin de poursuivre son évolution spirituelle. " (source)
Si, je peux ! ... Si la réincarnation ne respecte pas la chronologie. Comme au cinéma : tu peux jouer plusieurs rôles dans un film, y compris l'agresseur et l'agressé. Car le tournage d'un film ne respecte pas (forcément) la chronologie.
Mais ce qui est appelé l'âme ne se divise pas ! La réincarnation intemporelle ne respecte pas la chronologie parce que tu peux te réincarner dans un personnage passé au lieu de te réincarner dans un personnage futur c'est tout ! Chronologie c'est une histoire de dates !
L'âme c'est une entité immatérielle qui est attachée à un corps physique et qui, dans ce postulat, peut survivre à la mort du corps physique. Lorsque le corps physique meurt, l'âme continuerait son voyage et peut entrer dans un nouveau corps physique, pas dans 36 !

_________________
Hello Invité !  Le Origine de âme - Page 8 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Magnus Ven 10 Mar 2023 - 16:23

Bulle a écrit:Lorsque le corps physique meurt, l'âme continuerait son voyage et peut entrer dans un nouveau corps physique, pas dans 36 !
Le plus simple, en la matière, c'est finalement la doctrine chrétienne : l'âme du défunt entre dans le nouveau corps physique... du défunt.
On se réincarne dans un seul corps : le nôtre.

_________________
MES POEMES :  Origine de âme - Page 8 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Bulle Ven 10 Mar 2023 - 18:02

Oui. Mais la résurrection du corps pour le jugement dernier c'est jusqu'à la fin du Moyen-Âge. Puis sous l'influence du Déisme,
"À la fin de la période médiévale, l'ère moderne a ramené la pensée chrétienne non plus sur la résurrection du corps mais sur l'immortalité de l'âme" (source WP)...

Pour les textes on a (par exemple) :
" 52 - en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscites incorruptibles, et nous, nous serons changes.
53 - Car il faut que ce corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce mortel revête l'immortalité.
54 - Or quand ce corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie en victoire. " nous dit 1 - Corinthien 15/ 52-54"

Mince, si tu es bien laide, et même si tu es une bonne chrétienne, c'est une punition de ressusciter définitvement moche ... Mais heureusement juste avant en 44 on est rassuré :
"il est sème corps animal, il ressuscite corps spirituel" croule de rire

_________________
Hello Invité !  Le Origine de âme - Page 8 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Gerard Ven 10 Mar 2023 - 19:12

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Donc, on est bien le fruit un RECYCLAGE ! Pas de dieu pour créer nos constituants personnels.
Les particules de carbone sont des atomes qui composent les molécules organiques et qui sont présents dans le corps humain. Cela ne permet pas de dire que "Nous sommes constitués du carbone des étoiles !",
qvt Alors, d'où vient ce carbone ? Il n'est pas créé spécialement pour notre existence !

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Si tu considères que notre âme est le fruit de notre corps, elle n'a rien d'immatérielle !
Tss tss... C'est toi qui parle de fruit, pas moi. Je postule que la pensée, la conscience est issue d'un processus cérébral
qvt  "Fruit de" ou "Issue de", c'est pareil !

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Une réincarnation est un recyclage ! C'est sa définition !
Non.
Réincarnation : "Phénomène par lequel l'âme, après la mort physique, s'incarne à nouveau
qvt  Servir "à nouveau" est le principe du recyclage.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit: Si la réincarnation ne respecte pas la chronologie. Comme au cinéma : tu peux jouer plusieurs rôles dans un film, y compris l'agresseur et l'agressé. Car le tournage d'un film ne respecte pas (forcément) la chronologie.
Mais ce qui est appelé l'âme ne se divise pas !
qvt Pas plus que ton corps quand tu joues deux rôles dans un film !

vieux Mais le temps, lui, peut se diviser. Et dans le cadre d'un film, "être remonté dans un ordre différent" est possible.

Bulle a écrit:La réincarnation intemporelle ne respecte pas la chronologie parce que tu peux te réincarner dans un personnage passé au lieu de te réincarner dans un personnage futur c'est tout !
qvt Donc, tu peux être à deux endroits en même temps (vu par observateur extérieur).

Bulle a écrit:Lorsque le corps physique meurt, l'âme continuerait son voyage et peut entrer dans un nouveau corps physique, pas dans 36 !
confused Pourquoi ? Juste parce qu'il y a un petit dieu qui tient les comptes ?

Wink Mais si la réincarnation est un phénomène naturel, rien de l'empêche de recommencer ce qu'il a déjà fait.

Magnus a écrit:Le plus simple, en la matière, c'est finalement la doctrine chrétienne : l'âme du défunt entre dans le nouveau corps physique... du défunt.
rire Tu trouves ça SIMPLE ?! Et une fois qu'il est dans le corps du défunt, il fait quoi le restant de l'éternité ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Bulle Ven 10 Mar 2023 - 19:25

Gerard a écrit:Alors, d'où vient ce carbone ? Il n'est pas créé spécialement pour notre existence !
Quel rapport entre ta question et ce que j'ai écrit ?
 "Fruit de" ou "Issue de", c'est pareil !
Non je répondais à ton "Si tu considères que notre âme est le fruit de notre corps, elle n'a rien d'immatérielle !" et "issue de" n'implique pas que ce soit matériel !
 Servir "à nouveau" est le principe du recyclage.
Cela n'enlève strictement rien au fait que ton affirmation : "Une réincarnation est un recyclage ! C'est sa définition !" est tout à fait fausse.
Pas plus que ton corps quand tu joues deux rôles dans un film !
Tu ne joues pas les deux rôles en même temps donc il n'y a aucun besoin de se diviser. Et tu n'es pas non plus à deux endroits en même temps ! Arrête de tous mélanger...
Pourquoi ? Juste parce qu'il y a un petit dieu qui tient les comptes ?
Mais il n'y a pas non plus de petit dieu qui monte un film !
Mais si la réincarnation est un phénomène naturel, rien de l'empêche de recommencer ce qu'il a déjà fait.
Mince, une telle affirmation (réincarnation comme phénomène naturel) va t'obliger à apporter le preuve de ce que tu affirmes... en évitant le cinéma of course... pette de rire

_________________
Hello Invité !  Le Origine de âme - Page 8 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Magnus Ven 10 Mar 2023 - 20:03

Bulle a écrit:Oui. Mais la résurrection du corps pour le jugement dernier c'est jusqu'à la fin du Moyen-Âge. Puis sous l'influence du Déisme,
"À la fin de la période médiévale, l'ère moderne a ramené la pensée chrétienne non plus sur la résurrection du corps mais sur l'immortalité de l'âme" (source WP)...
Alors ma foi, si Wiki dit qu'on ne ressuscite plus depuis la fin du Moyen-âge, je m'incline. rire

_________________
MES POEMES :  Origine de âme - Page 8 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Magnus Ven 10 Mar 2023 - 20:17

Gerard a écrit:Tu trouves ça SIMPLE ?! Et une fois qu'il [l'âme] est dans le corps du défunt, il fait quoi le restant de l'éternité ?
Qui ? L'âme, le défunt ou le corps ?
Le défunt ressuscite (jusqu'à la fin du Moyen-âge bien sûr croule de rire), son âme rejoint son corps --- une seule et même âme par personne,  et il a toute l'éternité pour décider de ce qu'il va faire.
Bien sûr, comme dit l'autre, l'éternité c'est long, surtout vers la fin. Mais comme au Paradis on est tellement heureux qu'on ne voit pas le temps passer... .

_________________
MES POEMES :  Origine de âme - Page 8 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32045
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Gerard Sam 11 Mar 2023 - 20:08

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Alors, d'où vient ce carbone ? Il n'est pas créé spécialement pour notre existence !
Quel rapport entre ta question et ce que j'ai écrit ?
qvt Tu as parlé de carbone, non ? Donc, je te demande son origine.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Fruit de" ou "Issue de", c'est pareil !
Non je répondais à ton "Si tu considères que notre âme est le fruit de notre corps, elle n'a rien d'immatérielle !" et "issue de" n'implique pas que ce soit matériel !
qvt Le corps est matériel, non ? Donc si l'âme est liée au corps, elle est matérielle.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Pas plus que ton corps quand tu joues deux rôles dans un film !
Tu ne joues pas les deux rôles en même temps donc il n'y a aucun besoin de se diviser. Et tu n'es pas non plus à deux endroits en même temps !
qvt Du point de vue de l'observateur qui regarde le film, tu es bien visiblement à deux endroits en même temps !

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Pourquoi ? Juste parce qu'il y a un petit dieu qui tient les comptes ?
Mais il n'y a pas non plus de petit dieu qui monte un film !
qvt Non, mais c'est bien ce qui se passe si on fait infiniment toutes les vies au hasard : parfois c'est chronologique, parfois pas.

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Mais si la réincarnation est un phénomène naturel, rien de l'empêche de recommencer ce qu'il a déjà fait.
Mince, une telle affirmation (réincarnation comme phénomène naturel) va t'obliger à apporter le preuve de ce que tu affirmes...
No C'est aussi impossible à prouver que de prouver qu'il y a eu quelque chose avant le BigBang. Ce n'est qu'une théorie... qui a au moins le mérite de n'exister nul part. Wink

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Origine de âme - Page 8 Empty Re: Origine de âme

Message par Gerard Sam 11 Mar 2023 - 20:12

Magnus a écrit:Bien sûr, comme dit l'autre, l'éternité c'est long, surtout vers la fin. Mais comme au Paradis on est tellement heureux qu'on ne voit pas le temps passer... .
yeux ecarquilles Donc, on arrête d'évoluer ? C'est donc bien la MORT du soi. Un "arrêt sur image" perpétuel. Tu trouves que ça fait envie ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum