La métaphysique a-t-elle un sens?

+21
cana
alex_d
TheHitch
Matisse
Magnus
JO
Nailsmith
Bulle
mikael
Mephisto
systemd
Jipé
_Jean Cérien
animou
mirage
dedale
M'enfin
ronron
coyotte
_nawel
Bean
25 participants

Page 14 sur 39 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 26 ... 39  Suivant

Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par TheHitch Mer 22 Juin 2016 - 10:15

Jean Cérien a écrit:Puisque tu ne sais pas de quoi je parle comment peux tu affirmer qu'il n'y a aucune preuve ?pette de rire
Et pourtant, tu n'en fournis toujours aucune, ce qui n'aide pas à convaincre ...

Jean Cérien a écrit:
TheHitch a écrit:Une expérience personnelle n'est preuve de rien. Pas plus qu'une opinion ou une croyance.
Et pourtant cela est très facile à constater : il suffit que tu en fasses "l'expérience".
Une expérience personnelle n'est preuve de rien. Épistémologie, tout ça tout ça ...
Ton expérience prouve qu'on fait l'expérience de *quelque chose*, mais absolument pas de la nature de ce dont on fait l'expérience. Pour en comprendre et connaitre la nature, il faut passer par la méthode scientifique.
Donc encore une fois : où sont tes preuves. Pas des idées new-age et de vagues ressentis. Des preuves. Scientifiques.

Jean Cérien a écrit:Tu fais la même erreur de raisonnement que pour ton exemple sur la digestion. qvt
Je t'en prie, explique moi l'erreur de raisonnement. Je ne demande qu'à apprendre...
Tout ce que je vois, c'est que tu affirmes l'existence d'un "truc en plus" dans le cas de la conscience, mais qui n'est pas dans les autres expériences qu'on pourrait faire, donc toute analogie te parait mauvaise. Mais tant que tu n'as pas démontré l'existence de ce "truc en plus", il n'y a pas de raison de croire que ça existe, et les analogies sont parfaitement valables.

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par _Jean Cérien Jeu 23 Juin 2016 - 18:08

dedale a écrit:
Jean Cérien a écrit:Pourtant tu as bien fait l'expérience  de cet espace sans forme et impersonnel

Non. J'ai fermé les yeux et donc j'ai cessé de voir distinctement les choses.

Dans ce cas, merci de répondre à la question que je t'ai posé précédemment... stp :
Est-ce que le  "fond brun avec des zones un peu plus claires formant comme des zones informes, des arborescences., des tâches parfois instables, tremblotantes"  ce déplaçait en même tant que ton regard (les yeux fermés) ou restait-il fixe quelque soit la direction ou tu regardais ( les yeux fermés) ?

A laquelle je rajoute la question suivante :
Lorsque tu as les yeux fermés dans une pièce obscure et que tu bouges ta tête dans tous les sens.... Est-ce que le  "fond brun avec des zones un peu plus claires formant comme des zones informes, des arborescences., des tâches parfois instables, tremblotantes"  ce déplace quand tu bouges ta tête (les yeux fermés) ou restait-il fixe quelque soit la direction dans laquelle du bouges ta tête ( les yeux fermés) ?
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par _Jean Cérien Jeu 23 Juin 2016 - 18:18

TheHitch a écrit:Une expérience personnelle n'est preuve de rien. Épistémologie, tout ça tout ça ...
Même si cette expérience peut être faite par tous et qu'elle donne irrémédiablement le même résultat ?dubitatif .
TheHitch a écrit:Ton expérience prouve qu'on fait l'expérience de *quelque chose*, mais absolument pas de la nature de ce dont on fait l'expérience. Pour en comprendre et connaitre la nature, il faut passer par la méthode scientifique.
Donc encore une fois : où sont tes preuves. Pas des idées new-age et de vagues ressentis. Des preuves. Scientifiques.:
"La nature de ce dont ont fait l'expérience" étant au delà de la physique je te souhaite bonne chance...pour trouver des preuves scientifiques . hello
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par dedale Jeu 23 Juin 2016 - 22:46

Jean Cérien a écrit:La nature de ce dont ont fait l'expérience" étant au delà de la physique

Pour le moment, ça ne reste qu'une affirmation gratuite.

je te souhaite bonne chance...pour trouver des preuves scientifiques

La charge de la preuve est à celui qui affirme.

Dans ce cas, merci de répondre à la question que je t'ai posé précédemment... stp :
Est-ce que le "fond brun avec des zones un peu plus claires formant comme des zones informes, des arborescences., des tâches parfois instables, tremblotantes" ce déplaçait en même tant que ton regard (les yeux fermés) ou restait-il fixe quelque soit la direction ou tu regardais ( les yeux fermés) ?

A laquelle je rajoute la question suivante :
Lorsque tu as les yeux fermés dans une pièce obscure et que tu bouges ta tête dans tous les sens.... Est-ce que le "fond brun avec des zones un peu plus claires formant comme des zones informes, des arborescences., des tâches parfois instables, tremblotantes" ce déplace quand tu bouges ta tête (les yeux fermés) ou restait-il fixe quelque soit la direction dans laquelle du bouges ta tête ( les yeux fermés) ?

Ben non, ça ne bouge pas lorsque je remue la tête.
Et tu en conclues quoi?
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par _Jean Cérien Jeu 23 Juin 2016 - 23:55

Notes bien que tu peux faire aussi l'expérience les yeux ouverts dans une salle qui baigne dans l'obscurité et  tu obtiendras le même résultat ( il ne s'agit donc pas de la vision  du fond de tes paupières ...ok) : ton champs perceptif reste complètement immobile tu peux d'agiter dans tous les sens cela ne change rien. Ce que tu appels " le fond brun avec des zones un peu plus claires formant comme des zones informes, des arborescences., des tâches parfois instables, tremblotantes" reste le même quoi que tu fasses.
Ceci est une façon  "simple" de te faire entrevoir ce centre  où personne n’habite, ce  fond qui demeure immobile, et qui par son immobilité  permet à toutes les  choses  d'être en mouvement.  

Une autre façon de s'en rendre compte est de renouveler cette expérience  dans une pièce baignée de  lumière .
Est-ce que quand tu te mets à tourner sur toi-même au milieu de cette pièce ( au début fais le  les yeux fermés puis après du gardes les yeux ouverts) , tu sens que malgré le mouvement apparent de l'extérieur, "le fond de toi-même" reste parfaitement immobile  ? ou pas ?
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par dedale Ven 24 Juin 2016 - 2:05

Jean Cérien a écrit:Notes bien que tu peux faire aussi l'expérience les yeux ouverts dans une salle qui baigne dans l'obscurité et  tu obtiendras le même résultat ( il ne s'agit donc pas de la vision  du fond de tes paupières ...ok) : ton champs perceptif reste complètement immobile tu peux d'agiter dans tous les sens cela ne change rien. Ce que tu appels " le fond brun avec des zones un peu plus claires formant comme des zones informes, des arborescences., des tâches parfois instables, tremblotantes" reste le même quoi que tu fasses.

1 - Que cela soi tes paupières ou l'obscurité qui réduise ta vision, c'est la même chose. Notre rétine est photosensible : Pas de lumière = tu ne vois rien, peu importe l'obstacle.
2 - Les petites taches, etc, ne sont que des imperfections de ta vision qui d'ailleurs peuvent s'accentuer fortement avec la vieillesse, avec l'usure des yeux, tout comme on devient sourd parfois avec l'âge, ou encore avoir des sifflements dans les oreilles, ou des tremblements dans les mains. Tout cela s'explique avec pragmatisme et peut se démontrer.

Ces phenomène n'ont pas à bouger quand tu remues la tête puisque ce sont des défaut de ta propre perception.

Ceci est une façon  "simple" de te faire entrevoir ce centre  où personne n’habite, ce  fond qui demeure immobile, et qui par son immobilité  permet à toutes les  choses  d'être en mouvement.  

Si tu remues un appareil photo avec l'optique rayée, et que cette rayure ne bouge pas dans l'objectif., tu vas me dire que c'est une façon simple d'entrevoir l'immuable, peut être?



Une autre façon de s'en rendre compte est de renouveler cette expérience  dans une pièce baignée de  lumière .
Est-ce que quand tu te mets à tourner sur toi-même au milieu de cette pièce ( au début fais le  les yeux fermés puis après du gardes les yeux ouverts) , tu sens que malgré le mouvement apparent de l'extérieur, "le fond de toi-même" reste parfaitement immobile  ? ou pas ?

Justement, Arrête de me faire tourner en rond.
Tu ne te rends pas compte à quel point tout ceci est grotesque.

Le "fond de toi-même" c'est toi-même, et tu es forcément immobile par rapport à toi-même.  
Que je sache, quand tu te mets à courir, ton nez ne reste pas derrière. Il est immobile par rapport à toi-même.
Heureusement, sinon ça serait le bordel. Non?

Ce n'est pas que je veux te diminuer, mais ces "démonstrations" sont parfaitement absurdes, et je suis gentil.
Tu te bases sur des "arguments" qui n'en sont pas.

Tu as revendiqué que la métaphysique était au-delà des sciences.
Pour le moment, c'est très loin d'être le cas. Très loin.
Nous somme dans des "analyses" simplistes.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par TheHitch Ven 24 Juin 2016 - 10:13

Jean Cérien a écrit:
TheHitch a écrit:Une expérience personnelle n'est preuve de rien. Épistémologie, tout ça tout ça ...
Même si cette expérience peut être faite par tous et qu'elle donne irrémédiablement le même résultat ?dubitatif .
Ouep.
L'expérience est la preuve que *quelque chose* se passe. Et que c'est toujours la même chose. Pour savoir la nature de ce qui se passe, l'expérience personnelle n'est preuve de rien.

Sais tu que, de nos jours encore, des gens ont des transes mystiques dans des cérémonies religieuses païennes ? Le même genre d'expériences que ressentent les monothéistes. Est-ce la preuve de l'existence de Zeus et Odin ? Certainement. C'est seulement la preuve que quelque chose se passe dans le cerveau, qui est à peu près le même phénomène dans toutes les expériences mystiques. Mais ce n'est la preuve de l'existence d'aucune divinité.

De la même manière, ton expérience prouve qu'un phénomène neurologique a lieu. Rien de plus. Et les conclusions que tu tires ne sont absolument pas justifiées.

Jean Cérien a écrit:"La nature de ce dont ont fait l'expérience" étant au delà de la physique je te souhaite bonne chance...pour trouver des preuves scientifiques . hello
Encore faudrait-t-il prouver qu'il existe quelque chose au delà de la physique. Ou ne serait-ce que prouver qu'il est possible qu'il y ai quelque chose. Actuellement, il n'y a rien qui justifie de croire qu'il y ai plus que le monde physique. Donc ce que tu dis est pure spéculation et fantasmes.

TheHitch
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 738
Localisation : IdF
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Humeur : calme
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par JO Sam 25 Juin 2016 - 8:47

spéculations et fantasmes ne sont pas physiques!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par animou Sam 25 Juin 2016 - 11:05

ton expérience Jean cérien me fait penser à des souvenirs d'enfance quand j'étais sur la plage quand j'étais allongée les yeux fermées je voyais du rouge c'était marrant comme quand on met une lumière sur ou sous sa main on voit qu'elle laisse passer la lumière mais bref ce que j'aimais c'était que j'entendais tous ces bruits, toutes ses voix se mélangeaient j'avais cette sensation de plus être là et j'ai refais cette expérience y'a deux jours playa et pareil yeux fermées du rouge et je voyais des filaments gris en surbrillance avec les contours blancs ou peut-être l'inverse et j'ai essayé de regarder à droite et à gauche et en fait les filaments se déplaçaient à une vitesse qui me semblaient plus rapides que mes mouvements comme un liquide qu'on renverse et ça s'arrêtait net; le plus marrant c'est de sentir qu'on part; qu'on s'endort; les bruits environnants disparaissent peu à peu et c'est moi que j'entends enfin mes pensées, pour ne plus rien entendre petit à petit pareil les sensations du vent on le sent plus y'a que la chaleur que je sentais, je revenais à moi pas que je m'endorme sous le cagnard mais ouai tu sens juste que t'es dans une bulle de chaleur, de bien-être; quelqu'un m'a dit un moment d'éternité oui c'est peut-être bien ça! mais à un moment oui on entend le silence ça doit être une microseconde parce qu'après c'est le sommeil qui vient
animou
animou
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 750
Localisation : France
Identité métaphysique : malléable
Humeur : molle
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par _Jean Cérien Sam 25 Juin 2016 - 20:29

TheHitch a écrit:
L'expérience est la preuve que *quelque chose* se passe. Et que c'est toujours la même chose. Pour savoir la nature de ce qui se passe, l'expérience personnelle n'est preuve de rien.
Ah! Ah ! Ah! bravo
TheHitch a écrit:
Sais tu que, de nos jours encore, des gens ont des transes mystiques dans des cérémonies religieuses païennes ? Le même genre d'expériences que ressentent les monothéistes. Est-ce la preuve de l'existence de Zeus et Odin ? Certainement. C'est seulement la preuve que quelque chose se passe dans le cerveau, qui est à peu près le même phénomène dans toutes les expériences mystiques. Mais ce n'est la preuve de l'existence d'aucune divinité.

De la même manière, ton expérience prouve qu'un phénomène neurologique a lieu. Rien de plus. Et les conclusions que tu tires ne sont absolument pas justifiées..
Je ne comprends pas pourquoi tu cherches éperdument à rapprocher l'expérience dont je parle avec le  mysticisme ou  avec l''existence de divinités ou avec une recherche d'explication exclusivement d'ordre neurologique. qvt
Il s'agit seulement pour toi de faire cette expérience , d'observer simplement et de nous dire ce que cela génère en toi.

TheHitch a écrit:Encore faudrait-t-il prouver qu'il existe quelque chose au delà de la physique. Ou ne serait-ce que prouver qu'il est possible qu'il y ai quelque chose. Actuellement, il n'y a rien qui justifie de croire qu'il y ai plus que le monde physique. Donc ce que tu dis est pure spéculation et fantasmes.
Comprends que  la science est loin d'avoir élucider tous les mystères du monde manifesté....et d'abord est-ce VRAIMENT possible ? segrattelementon
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par _Jean Cérien Sam 25 Juin 2016 - 20:55

dedale a écrit:Ces phenomène n'ont pas à bouger quand tu remues la tête puisque ce sont des défaut de ta propre perception.
Tu veux nous dire que  pour toi l'immobilité intérieure est un défaut de perception ?
dedale a écrit:Si tu remues un appareil photo avec l'optique rayée, et que cette rayure ne bouge pas dans l'objectif., tu vas me dire que c'est une façon simple d'entrevoir l'immuable, peut être?
Non puisque ton exemple n'a rien à voir avec l'expérience que je t'ai demandé de faire et d'observer .
dedale a écrit:Le "fond de toi-même" c'est toi-même, et tu es forcément immobile par rapport à toi-même.  
Remplaçons "toi-même par "univers" dans ta phrase.
Le fond de l'univers c'est l'univers et l'univers reste forcément immobile par rapport à lui même....que veut dire cette phrase ?qvt
dedale a écrit:Que je sache, quand tu te mets à courir, ton nez ne reste pas derrière. Il est immobile par rapport à toi-même.
As tu remarqué que si tu portes ton regard sur la gauche ton nez se retrouve déplacé sur la partie droite de ton champs visuel ?
As tu remarqué si tu portes ton regard sur la droite ton nez se retrouve déplacé sur la partie gauche de ton champs visuel?
Je ne comprends pas comment tu peux te méprendre au point de croire que  ton nez est  immobile par rapport à toi même ? qvt
dedale a écrit:Heureusement, sinon ça serait le bordel. Non?
Non
dedale a écrit:Nous somme dans des "analyses" simplistes.
Apprendre à observer est tout un art. sourire
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par _Jean Cérien Sam 25 Juin 2016 - 21:26

animou a écrit:ton expérience Jean cérien me fait penser à des souvenirs d'enfance quand j'étais sur la plage quand j'étais allongée les yeux fermées je voyais du rouge c'était marrant comme quand on met une lumière sur ou sous sa main on voit qu'elle laisse passer la lumière mais bref ce que j'aimais c'était que j'entendais tous ces bruits, toutes ses voix se mélangeaient j'avais cette sensation de plus être là et j'ai refais cette expérience y'a deux jours playa et pareil yeux fermées du rouge et je voyais des filaments gris en surbrillance avec les contours blancs ou peut-être l'inverse et j'ai essayé de regarder à droite et à gauche et en fait les filaments se déplaçaient à une vitesse qui me semblaient plus rapides que mes mouvements comme un liquide qu'on renverse et ça s'arrêtait net; le plus marrant c'est de sentir qu'on part; qu'on s'endort; les bruits environnants disparaissent peu à peu et c'est moi que j'entends enfin mes pensées, pour ne plus rien entendre petit à petit pareil les sensations du vent on le sent plus y'a que la chaleur que je sentais, je revenais à moi pas que je m'endorme sous le cagnard mais ouai tu sens juste que t'es dans une bulle de chaleur, de bien-être; quelqu'un m'a dit un moment d'éternité oui c'est peut-être bien ça! mais à un moment oui on entend le silence ça doit être une microseconde parce qu'après c'est le sommeil qui vient
Rendons hommage  au plus grand de tous les observateurs : l'enfant qui est en nous.
you're welcome sourire
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par Bean Sam 25 Juin 2016 - 22:17

S'il s'agit de parler de ce qui se passe en soi, c'est très intéressant mais il ne s'agit pas de métaphysique, c'est de l'introspection.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par Bean Sam 25 Juin 2016 - 22:28

Jean Cérien a écrit:Le fond de l'univers c'est l'univers et l'univers reste forcément immobile par rapport à lui même...
A l'époque d'Aristote et de la mécanisque des sphères, peut-être mais nous savons depuis par les innombrables observations astronomiques que l'univers est dynamique, c'est à dire en mouvement permanent par rapport au fond de l'univers qui se nomme plus exactement le fond diffus cosmologique.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par _Jean Cérien Sam 25 Juin 2016 - 22:42

Si l'univers est en mouvement par rapport au fond diffus cosmique , peux-tu nous rappeler  par rapport à quoi le fond diffus cosmique est-il en mouvement  wistle ?
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par mikael Sam 25 Juin 2016 - 22:43

Bean a écrit:S'il s'agit de parler de ce qui se passe en soi, c'est très intéressant mais il ne s'agit pas de métaphysique, c'est de l'introspection.
sourire
Là, il y a des confusions et manifestement il vaut mieux s'abstenir de parler de ce qu'on ignore.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par _Jean Cérien Sam 25 Juin 2016 - 22:45

+1 sourire
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par _Jean Cérien Sam 25 Juin 2016 - 22:52

JO a écrit:spéculations et fantasmes ne sont pas physiques!
Ah! Ah! Ah !Dans ce cas madame la science va se faire un plaisir de rayer ces mots de tous les dictionnaires : preuve à l'appuie.
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par Bean Dim 26 Juin 2016 - 1:46

Jean Cérien a écrit:Si l'univers est en mouvement par rapport au fond diffus cosmique , peux-tu nous rappeler  par rapport à quoi le fond diffus cosmique est-il en mouvement  wistle ?
Archimède disait:  "Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le monde".
Hélas le monde actuel manque de repère.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par dedale Dim 26 Juin 2016 - 4:07

Jean Cérien a écrit:Tu veux nous dire que pour toi l'immobilité intérieure est un défaut de perception ?

On est immobile par rapport à soi-même. Et les points, les taches, que tu vois dans tes yeux sont des défauts de perception.
Ca t'avait échappé, ça.

Si tu remues un appareil photo avec l'optique rayée, et que cette rayure ne bouge pas dans l'objectif., tu vas me dire que c'est une façon simple d'entrevoir l'immuable, peut être?
Non puisque ton exemple n'a rien à voir avec l'expérience que je t'ai demandé de faire et d'observer

Ca n'a rien à voir pour toi, vu que tu n'as pas l'air de bien piger les mécanismes de l'optique.
La cellule d'un appareil est comme une rétine : Photosensible au même spectre de lumière que l'oeil humain.
Si l'optique a un défaut sur l'objectif et que tu secoue l'appareil, le défaut reste à la même place.

Remplaçons "toi-même par "univers" dans ta phrase
Le fond de l'univers c'est l'univers et l'univers reste forcément immobile par rapport à lui même....que veut dire cette phrase ?

Qu'est-ce que c'est cette parade grotesque? Aucun rapport avec l'univers.
- Tu es immobile par rapport à toi-même, ce qui te fait croire en une immuabilité, comme jadis on se croyait immobile au centre du cosmos.

As tu remarqué que si tu portes ton regard sur la gauche ton nez se retrouve déplacé sur la partie droite de ton champs visuel ?
As tu remarqué si tu portes ton regard sur la droite ton nez se retrouve déplacé sur la partie gauche de ton champs visuel?
Je ne comprends pas comment tu peux te méprendre au point de croire que ton nez est immobile par rapport à toi même ?

Ton nez ne bouge pas, c'est toi qui regarde d'un côté ou de l'autre et fait bouger ton champ visuel pette de rire
Notre vision est directionnelle, au cas où tu ne l'aurais pas remarquer.
Tu piges pas ça?
C'est grave.

Non

Je te laisse courir après ton nez, alors .

Apprendre à observer est tout un art.

Une taupe pourrait te donner des conseils.
On voit bien que tu n'as strictement aucune expérience en matière d'observation : Tu n'as aucune méthode et déduit n'importe quoi
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par Bean Dim 26 Juin 2016 - 13:20

mikael a écrit:
Bean a écrit:S'il s'agit de parler de ce qui se passe en soi, c'est très intéressant mais il ne s'agit pas de métaphysique, c'est de l'introspection.
sourire
Là, il y a des confusions et manifestement il vaut mieux s'abstenir de parler de ce qu'on ignore.
C'est à dire ?
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par _Jean Cérien Dim 26 Juin 2016 - 13:27

dedale a écrit:
Jean Cérien a écrit:Tu veux nous dire que  pour toi l'immobilité intérieure est un défaut de perception ?

On est immobile par rapport à soi-même. Et les points, les taches, que tu vois dans tes yeux sont des défauts de perception.
Ca t'avait échappé, ça.

Ca n'a rien à voir pour toi, vu que tu n'as pas l'air de bien piger les mécanismes de l'optique.
La cellule d'un appareil est comme une rétine : Photosensible au même spectre de lumière que l'oeil humain.
Si l'optique a un défaut sur l'objectif et que tu secoue l'appareil, le défaut reste à la même place.
annonce haut  Il ne s'agit pas de phosphène , de myodésopsie et autres phénomènes optique.  
L'expérience que je t'ai demandé de faire permet seulement de constater le phénoméne appeler  l'Eigengrau ( le « gris intrinsèque »)   https://fr.wikipedia.org/wiki/Eigengrau qui est due au bruit de fond dans notre rétine.
La fixité que je t'ai demandé de voir ( et que tu n'arrives pas à observer pour des raisons que j'ignore qvt )  n'a ni haut ni bas ni profondeur car elle n'est pas soumise   aux changements de positions de  nos yeux ou de notre tête.
L 'Eigengrau  est un phénomène qui nous permet de pressentir l'immobilité dans le mouvement , l'absence de changement, l'absence de forme, l'absence d'espace (pas de repère haut, bas et de profondeur).
Cette expérience  nous ouvre la porte vers l'observation factuelle de ce qui est hors du changement, de la forme et du mouvement.
dedale a écrit:Ton nez ne bouge pas, c'est toi qui regarde d'un côté ou  de l'autre et fait bouger ton champ visuel  pette de rire
Notre vision est directionnelle, au cas où tu ne l'aurais pas remarquer.
Tu piges pas ça?
C'est grave.
Très très grave. pette de rire
Ce que tu ne comprends pas ( ou refuses d'accepter qvt ) c'est que ce qui observe reste fixe même s' il y a déplacement de ton champs visuelle.
Exemple : l'écran de télé ne bouge pas quelle que soit le déplacement de la caméra.
J'ai l'impression que certaines croyances sont tellement puissantes en toi qu'elles nuisent directement à tes capacités d'observation du réel. ref
dedale a écrit:Une taupe pourrait te donner des conseils.
On voit bien que tu n'as strictement aucune expérience en matière d'observation : Tu n'as aucune méthode et déduit n'importe quoi
Ah ! Ah! Ah!
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par Bean Dim 26 Juin 2016 - 13:35

Jean Cérien a écrit:Cette expérience  nous ouvre la porte vers l'observation factuelle de ce qui est hors du changement, de la forme et du mouvement.
Prendre des vessies pour des lanternes aussi.
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par _Jean Cérien Dim 26 Juin 2016 - 13:42

Prendrais-tu l'univers défini par les sciences... pour l'ultime réalité ? ref
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 Empty Re: La métaphysique a-t-elle un sens?

Message par Bean Dim 26 Juin 2016 - 13:53

Certainement pas mais ces tergiversations et spéculations gratuites sont stériles.
Regarde la structure de la rétine:
La métaphysique a-t-elle un sens? - Page 14 1010px-Retina.svg
Cette soit disant merveille de la nature est "câblé" à l'envers et ne regarde pas vers la lumière mais vers l’intérieur du crâne, les éléments sensibles à la lumière (cônes et bâtonnets) sont tournés vers l'intérieur, vers l'obscurité.
Alors, est-ce si étrange de percevoir une "lumière" parasite ?

sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 39 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 26 ... 39  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum