Philosophie par autodidaxie
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Re: Philosophie par autodidaxie
Ô mon Dieu, ça me paraît un petit peu compliqué. Ok... Pour ce qui est de la patience, j'en ai beaucoup. Et il faut préciser que j'adore énormément apprendre. Mais vous me faites quand même peur. Parce que moi, je tiens surtout à aborder la religion sous un angle plutôt psychologique, au sein d'une théorie globale de la représentation. Il y a pourtout une petite précision : Je ne veux pas devenir chercheur en psychologie. Après une maîtrise en psy, je veux préparer un doctorat soit en littérature comparée ou en philosophie. Tout cela bien sûr après avoir mis en place quelques idées sur "les structures symboliques de la pensée". Je suis fasciné par la psychologie cognitive. Je veux aborder des thématiques liées aux concepts de représentation, de langage, d'imaginaire, de rêve et de pensée symbolique. Ensuite, je voudrais les approfondir en philosophie. C'est plus clair maintenant je pense afin d'étudier les mythes et les symboles.
Re: Philosophie par autodidaxie
Ce cours par exemple semble très adapté à mon approche du religieux (dans sa dimension symbolique)
"La fonction symbolique est ce qui permet à tout individu d’habiter pleinement son humanité. Elle permet de passer du concret à l'abstrait, du limité au possible, du présent au passé et au futur, du primaire au secondaire, du matériel au spirituel. En elle-même, elle définit la spécificité humaine : cette capacité à transcender la matérialité de son existence et à s’affranchir du déterminisme de l’instinct.
Nous commencerons par poser les définitions de base du symbole et de la fonction symbolique, de leur place dans notre quotidien, de leurs effets ainsi que des conséquences quand cette symbolisation ne se fait pas. Nous nous appuierons sur l’approche de C.G.JUNG qui place le symbole comme facteur d’humanisation, situant l’Homme dans sa verticalité entre l’ancrage dans le matériel de notre existence et l’élan vers le spirituel.
L’étude des conceptions psychanalytiques du symbolique (essentiellement freudienne et lacanienne) précisera son importance dans le développement du psychisme, de la conscientisation de soi et de l’autre, ainsi que de l’implication de chacun au sein de sa propre vie. Seront définies et développées également les notions de registre symbolique, de fonction de connaissance ainsi que les trois niveaux de symbolisation (Corps/émotion, image/représentation, mot/langage). Puis nous étudierons les racines-mêmes de la fonction symbolique : comment se met-elle en place ? A partir de quoi s’enracine-t-elle ? Quelles sont les conditions de sa mise en place et de son développement ? Que se passe-t-il si ces conditions ne sont pas remplies ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous explorerons les fonction paternelle et maternelle (définition, fonctionnement, conséquences des insuffisances…). Nous nous baserons surtout sur les données psychanalytiques de Jung, de Freud et de Lacan.
Cette approche nous permettra de poser un regard différent sur certaines notions de psychopathologie et de psychosomatique. Un temps sera également consacré à l’approfondissement des notions déjà abordées de registre symbolique, de représentations internes et d’images, sur lesquelles reposent tout travail psychothérapique et de développement personnel".
http://www.savoirpsy.com/cours-de-symbolique/
"La fonction symbolique est ce qui permet à tout individu d’habiter pleinement son humanité. Elle permet de passer du concret à l'abstrait, du limité au possible, du présent au passé et au futur, du primaire au secondaire, du matériel au spirituel. En elle-même, elle définit la spécificité humaine : cette capacité à transcender la matérialité de son existence et à s’affranchir du déterminisme de l’instinct.
Nous commencerons par poser les définitions de base du symbole et de la fonction symbolique, de leur place dans notre quotidien, de leurs effets ainsi que des conséquences quand cette symbolisation ne se fait pas. Nous nous appuierons sur l’approche de C.G.JUNG qui place le symbole comme facteur d’humanisation, situant l’Homme dans sa verticalité entre l’ancrage dans le matériel de notre existence et l’élan vers le spirituel.
L’étude des conceptions psychanalytiques du symbolique (essentiellement freudienne et lacanienne) précisera son importance dans le développement du psychisme, de la conscientisation de soi et de l’autre, ainsi que de l’implication de chacun au sein de sa propre vie. Seront définies et développées également les notions de registre symbolique, de fonction de connaissance ainsi que les trois niveaux de symbolisation (Corps/émotion, image/représentation, mot/langage). Puis nous étudierons les racines-mêmes de la fonction symbolique : comment se met-elle en place ? A partir de quoi s’enracine-t-elle ? Quelles sont les conditions de sa mise en place et de son développement ? Que se passe-t-il si ces conditions ne sont pas remplies ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous explorerons les fonction paternelle et maternelle (définition, fonctionnement, conséquences des insuffisances…). Nous nous baserons surtout sur les données psychanalytiques de Jung, de Freud et de Lacan.
Cette approche nous permettra de poser un regard différent sur certaines notions de psychopathologie et de psychosomatique. Un temps sera également consacré à l’approfondissement des notions déjà abordées de registre symbolique, de représentations internes et d’images, sur lesquelles reposent tout travail psychothérapique et de développement personnel".
http://www.savoirpsy.com/cours-de-symbolique/
Dernière édition par Layens le Sam 4 Jan 2020 - 2:56, édité 1 fois
Re: Philosophie par autodidaxie
Voilà : La fonction symbolique. C'est exactement ce que je cherche. Après la psy, un doctorat en lettres sûrement, au mieux en psychanalyse, pour une approche jungienne ou freudienne de la culture. J'entends par là, l'anthropologie psychanalytique, l'anthropologie de l'imaginaire, la mythanalyse, la symbologie, la mythologie comparée...
Hier soir, j'ai découvert René Guénon. Son approche philosophique des symboles est captivante. J'ai aussi découvert Gilbert Durand. Ce sont des auteurs rares à mon point de vue. Des auteurs qui n'entrent pas dans la moule. Il y a en d'autres bien sûr, et ce sont eux qui m'intéressent le plus. Je suis mal à l'aise...euh... Disons que je ne m'adapte pas très bien avec les autres types d'approches, plus pragmatiques certes mais trop "superficiels" à mon goût. La psychologie des profondeurs est pour moi la clef de la compréhension du fait "symbolique", de l'art jusqu'à l'expérience religieuse, sans oublier la morale sur laquelle j'aimerais écrire ma thèse de mémoire (j'ai déjà fait ma petite enquête sur la question, aidée par la neuro-éthique).
Hier soir, j'ai découvert René Guénon. Son approche philosophique des symboles est captivante. J'ai aussi découvert Gilbert Durand. Ce sont des auteurs rares à mon point de vue. Des auteurs qui n'entrent pas dans la moule. Il y a en d'autres bien sûr, et ce sont eux qui m'intéressent le plus. Je suis mal à l'aise...euh... Disons que je ne m'adapte pas très bien avec les autres types d'approches, plus pragmatiques certes mais trop "superficiels" à mon goût. La psychologie des profondeurs est pour moi la clef de la compréhension du fait "symbolique", de l'art jusqu'à l'expérience religieuse, sans oublier la morale sur laquelle j'aimerais écrire ma thèse de mémoire (j'ai déjà fait ma petite enquête sur la question, aidée par la neuro-éthique).
Re: Philosophie par autodidaxie
Waw cette Denise Jodelet me captive déjà. Intéressante celle là. Vraiment Intéressante. Je vais faire mes recherches sur elle.
La croyance est un phénomène psychologique, non ? Social, diriez-vous ? Culturel ? Moi en tout cas, je ne suis pas tout à fait de ce point de vue. Il faut partir de la source, à savoir le fonctionnement et la structure globale du psychisme pour remonter à la culture. Certes, il y a l'acquis. Mais comment se transmet-il ? La psychologie encore nous renseigne sur ce point : La cognition (langage, pensée, imaginaire, apprentissage, émotion, représentation). La croyance est ressentie. Il n'y a pas de collectif (sociologique) sans l'individuel (psychologique). Ceux qui se contentent du social pour étudier un domaine aussi intime que le fait religieux se trompent gravement. Non seulement leurs approches sont superficielles. En plus, il négligent la dimension authentiquement religieuse de l'homme. Mais cela, c'est tout l'apanage de l'Occident. Pas étonnant que ceux qui ne veulent pas entrer dans la moule soient vu de très mauvais œil.
Mais une question me taraude toujours : Faut-il absolument devenir chercheur en psy ? Parce que moi c'est pas vraiment mon rêve. Moi je veux être clinicien et mener à la fois des recherches en philosophie ou en littérature comparée (toujours au sein de cette théorie globale de la représentation symbolique que je continuerai d'étudier, de concert avec mon métier de psy).
La croyance est un phénomène psychologique, non ? Social, diriez-vous ? Culturel ? Moi en tout cas, je ne suis pas tout à fait de ce point de vue. Il faut partir de la source, à savoir le fonctionnement et la structure globale du psychisme pour remonter à la culture. Certes, il y a l'acquis. Mais comment se transmet-il ? La psychologie encore nous renseigne sur ce point : La cognition (langage, pensée, imaginaire, apprentissage, émotion, représentation). La croyance est ressentie. Il n'y a pas de collectif (sociologique) sans l'individuel (psychologique). Ceux qui se contentent du social pour étudier un domaine aussi intime que le fait religieux se trompent gravement. Non seulement leurs approches sont superficielles. En plus, il négligent la dimension authentiquement religieuse de l'homme. Mais cela, c'est tout l'apanage de l'Occident. Pas étonnant que ceux qui ne veulent pas entrer dans la moule soient vu de très mauvais œil.
Mais une question me taraude toujours : Faut-il absolument devenir chercheur en psy ? Parce que moi c'est pas vraiment mon rêve. Moi je veux être clinicien et mener à la fois des recherches en philosophie ou en littérature comparée (toujours au sein de cette théorie globale de la représentation symbolique que je continuerai d'étudier, de concert avec mon métier de psy).
Re: Philosophie par autodidaxie
Merci beaucoup Bull pour Denise Jodelet. Elle aborde les questions exactement sous l'angle qui me convient. J'ai déjà dévoré les 148 premières pages de ses Représentations sociales. Après cette lecture, un peu rapide certes (j'aurai à revenir), je retiens ce que j'avais dit concernant mon parcours. Je vise désormais un doctorat en Psychologie. J'aimerais porter ma thèse doctorale sur les représentations sociales, la pensée symbolique et l'imaginaire et leur rôle actif dans la constitution de la personnalité, mais dans une approche clinique. Tous mes travaux doivent être cliniques. Je relie symbolisme et maladies mentales. En Occident, ça peut paraître irrationnel, voire complètement délirant. Mais mon travail se situe dans un autre prisme que celui de l'Occident, où je m'efforce de relier l'Afrique et l'Orient. Les maladies mentales sont liées à des formes particulières de culture, elles ne sont pas aussi universelles qu'on pourrait le croire. L'imaginaire culturel y intervient activement. Prenons le cas de la schizophrénie en Haïti par exemple (Ce doit être ma première thèse de mémoire). Je me situe entre l'ethnologie et la psychologie, pour être clair. Même lorsque je m'intéressais à l'Ethnologie uniquement, ça toujours été dans une approche de représentations sociales (systèmes de pensée), bien que je l'ignorais et que ce ne fut pas aussi précis.
Bulle je ne veux pas qu'on me vole mes projets. J'en mourrai. C'est toute ma vie.
Bulle je ne veux pas qu'on me vole mes projets. J'en mourrai. C'est toute ma vie.
Re: Philosophie par autodidaxie
Mon travail doit être aussi marqué par l'empreinte de l'ethnopsychiatrie, fondée par Louis Mars, psychopédagogue haïtien.
Tiens ! Pour ceux qui pensent que la psy ne peut traiter de la religion :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ethnopsychiatrie
Tiens ! Pour ceux qui pensent que la psy ne peut traiter de la religion :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ethnopsychiatrie
Re: Philosophie par autodidaxie
Je ne sais pas chez toi mais en France : une thèse est la spécialisation dans un domaine plus général.
Un doctorat en littérature comparée (qui traite effectivement de la symbolique, de l'imaginaire) doit donc venir dans la prolongation d'études littéraires avec une spécialité, une option de littérature comparée.
Autrement dit, le point de départ n'est pas une licence en psychologie me semble-t-il, mais une licence en littérature, selon le cycle : licence>maîtrise>doctorat.
En fait, la recherche concerne :
- un domaine que tu maîtises,
- un sujet de thèse agréé par la faculté en question
S'il est relativement aisé de satisfaire le premier point, pour le second c'est une autre affaire.
Pourquoi ? Tout simplement parce que, dans les faits, tu es quelque part à la merci de ton maître de thèse. Autrement dit s'il est muté (d'une région à la capitale ou d'une région à une autre) et bien tant pis pour toi si tu ne peux pas le suivre géographiquement. Là où tu restes, si aucun prof de Littérature comparée ne veut te suivre sur ton sujet pourtant tout à fait accepté par l'ancien, tu fais avec : soit tu renonces, soit tu choisis autre chose.
Mais bon essaie un peu de renseigner ICI par exemple...
Cela dit : prépare le terrain, et adapte toi.
L'instinct de vie t'aidera à prendre patience, quitte à prendre un métier durant quelques années le temps que... Pour moi ça a été le cas (et grave puisque j'ai travaillé pour bouffer et nourrir les miens durant un sacré nombre d'années -plus de 15- avant de pouvoir enfin reprendre mes études. Et j'y ai vraiment gagné : en maturité entre autre, et surtout en connaissance, j'ai eu vraiment le temps de lire et d'inspecter
Un doctorat en littérature comparée (qui traite effectivement de la symbolique, de l'imaginaire) doit donc venir dans la prolongation d'études littéraires avec une spécialité, une option de littérature comparée.
Autrement dit, le point de départ n'est pas une licence en psychologie me semble-t-il, mais une licence en littérature, selon le cycle : licence>maîtrise>doctorat.
En fait, la recherche concerne :
- un domaine que tu maîtises,
- un sujet de thèse agréé par la faculté en question
S'il est relativement aisé de satisfaire le premier point, pour le second c'est une autre affaire.
Pourquoi ? Tout simplement parce que, dans les faits, tu es quelque part à la merci de ton maître de thèse. Autrement dit s'il est muté (d'une région à la capitale ou d'une région à une autre) et bien tant pis pour toi si tu ne peux pas le suivre géographiquement. Là où tu restes, si aucun prof de Littérature comparée ne veut te suivre sur ton sujet pourtant tout à fait accepté par l'ancien, tu fais avec : soit tu renonces, soit tu choisis autre chose.
Mais bon essaie un peu de renseigner ICI par exemple...
Alors, cher Layens, vole avec euxBulle je ne veux pas qu'on me vole mes projets. J'en mourrai. C'est toute ma vie.
Cela dit : prépare le terrain, et adapte toi.
L'instinct de vie t'aidera à prendre patience, quitte à prendre un métier durant quelques années le temps que... Pour moi ça a été le cas (et grave puisque j'ai travaillé pour bouffer et nourrir les miens durant un sacré nombre d'années -plus de 15- avant de pouvoir enfin reprendre mes études. Et j'y ai vraiment gagné : en maturité entre autre, et surtout en connaissance, j'ai eu vraiment le temps de lire et d'inspecter
Dernière édition par Bulle le Dim 5 Jan 2020 - 14:50, édité 1 fois
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Re: Philosophie par autodidaxie
Non Bull, ça na plus d'importance maintenant. Je ne vise que le Doctorat en Psy.
Re: Philosophie par autodidaxie
Cool ! Tu sais ce que tu veux maintenant
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Re: Philosophie par autodidaxie
Je pense à Layens habitant Haïti J'espère qu'il va bien ainsi que sa famille, s'il venait nous faire un petit coucou ça me rassurerait...
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- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Philosophie par autodidaxie
Je plussoie !
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Re: Philosophie par autodidaxie
Moi aussi. J'espère que tout va bien pour lui.
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MES POEMES :
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Philosophie par autodidaxie
Waouh... Je vous aime trop. Ça m'a tellement fait chaud au cœur . Merci beaucoup. Je vais super bien. Au fait, je vis dans le Nord du pays. C'est le Sud qui a été touché. Heureusement pour moi, aucun membre de ma famille n'a été frappé non plus.
Je viens à peine de recevoir le mail m'annonçant que j'avais un nouveau message sur ce topic.
Je ne vous oublie pas. Ma nouvelle vie d'étudiant-entrepreneur m'a enlevé ce petit loisir d'échanger régulièrement avec vous. Mais vous êtes toujours dans mon cœur.
Encore une fois, merci.
Je viens à peine de recevoir le mail m'annonçant que j'avais un nouveau message sur ce topic.
Je ne vous oublie pas. Ma nouvelle vie d'étudiant-entrepreneur m'a enlevé ce petit loisir d'échanger régulièrement avec vous. Mais vous êtes toujours dans mon cœur.
Encore une fois, merci.
Re: Philosophie par autodidaxie
Nous sommes contents d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tout va bien pour toi, bonne continuation
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Cervantes
Re: Philosophie par autodidaxie
Bonjour Layens, nous ne nous connaissons pas vraiment, mais je suis très heureuse qu tu ailles bien
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Philosophie par autodidaxie
Idem Layens !!! Bonne continuation et plein plein de bonnes choses pour toi et pour ceux que tu aimes !!!Layens a écrit:. Mais vous êtes toujours dans mon cœur.
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Re: Philosophie par autodidaxie
La philosophie par autodidaxie.
J'ai pris le risque. J'ai trouvé ma voie pour exercer cette forme de philosophie non institutionnelle: Les nouvelles spiritualités.
Je pratique aujourd'hui une forme de zététique (mes années de psychologie m'ont donné une méthodologie nécessaire). Je pratique également une forme de théologie avec les expressions religieuses contemporaines (les nouvelles spiritualités), en essayant de concilier la raison et la spiritualité, tout en rejetant ce qui n'a aucun fondement logique.
Je peux dire que je suis sur le point de réussir ce projet. Le seul souci c'est que mon public n'appartiendra jamais à la sphère académique.
J'ai pris le risque. J'ai trouvé ma voie pour exercer cette forme de philosophie non institutionnelle: Les nouvelles spiritualités.
Je pratique aujourd'hui une forme de zététique (mes années de psychologie m'ont donné une méthodologie nécessaire). Je pratique également une forme de théologie avec les expressions religieuses contemporaines (les nouvelles spiritualités), en essayant de concilier la raison et la spiritualité, tout en rejetant ce qui n'a aucun fondement logique.
Je peux dire que je suis sur le point de réussir ce projet. Le seul souci c'est que mon public n'appartiendra jamais à la sphère académique.
Re: Philosophie par autodidaxie
5 ans plus tard. 5 ans de mélange de formation académique et d'auto-formation. Je peux aujourd'hui dire que j'ai réussi.
Merci à votre communauté pour m'avoir aidé à développer mon esprit critique.
Peu importe les critiques, aujourd'hui j'ai décidé d'excercer cette forme de philosophie que j'ai pu développer.
J'ai même créé une entreprise en ligne spécialisée dans la spiritualité (pratique de la méditation, livres sur l'imagination et la créativité, etc).
C'est devenu MON MÉTIER.
Mon métier, au sens littéral du terme.
J'ai fait des études de psy, mais je me suis rendu compte que je n'aime pas du tout ce métier, ni la discipline d'ailleurs.
Mon entreprise s'appelle Renouveau Syncrétique :
«Une philosophie pratique qui met l’accent sur une approche critique et créative des problèmes liés à notre épanouissement personnel et spirituel.»
***
Merci à votre communauté pour m'avoir aidé à développer mon esprit critique.
Peu importe les critiques, aujourd'hui j'ai décidé d'excercer cette forme de philosophie que j'ai pu développer.
J'ai même créé une entreprise en ligne spécialisée dans la spiritualité (pratique de la méditation, livres sur l'imagination et la créativité, etc).
C'est devenu MON MÉTIER.
Mon métier, au sens littéral du terme.
J'ai fait des études de psy, mais je me suis rendu compte que je n'aime pas du tout ce métier, ni la discipline d'ailleurs.
Mon entreprise s'appelle Renouveau Syncrétique :
«Une philosophie pratique qui met l’accent sur une approche critique et créative des problèmes liés à notre épanouissement personnel et spirituel.»
***
Re: Philosophie par autodidaxie
Layens a écrit:5 ans plus tard. 5 ans de mélange de formation académique et d'auto-formation. Je peux aujourd'hui dire que j'ai réussi.
Merci à votre communauté pour m'avoir aidé à développer mon esprit critique.
Peu importe les critiques, aujourd'hui j'ai décidé d'excercer cette forme de philosophie que j'ai pu développer.
J'ai même créé une entreprise en ligne spécialisée dans la spiritualité (pratique de la méditation, livres sur l'imagination et la créativité, etc).
C'est devenu MON MÉTIER.
Mon métier, au sens littéral du terme.
J'ai fait des études de psy, mais je me suis rendu compte que je n'aime pas du tout ce métier, ni la discipline d'ailleurs.
Mon entreprise s'appelle Renouveau Syncrétique :
«Une philosophie pratique qui met l’accent sur une approche critique et créative des problèmes liés à notre épanouissement personnel et spirituel.»
***
Petite précision :
C'est un peu du développement personnel. Mais un développement personnel qui se veut «critique».
Un parcours vraiment atypique, en somme.
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