Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir

+5
Lugh
FramFrasson
Ronsard
Magnus
BlingBlingTheGod
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir - Page 3 Empty Re: Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir

Message par Lugh Mer 3 Sep 2008 - 0:32

J'apel cela de l'extorsion
Hormis la faute d'orthographe et de bon goût, c'est votre avis personnel sur une alternative. Et les avis persos, ça ne fait pas une argumentation.

L'objet de marchandage est la vénération
Ok, relisez mes messages svp. Je ne vais pas pointer 15 fois la même chose.

Soit alors qu'est-ce qu'un dieu créé par rapport à un dieu créateur ?

Des êtres égaux (enfin)
Nous nous sommes mal compris. Je reformule ma question : comment un dieu créateur et un dieu créé (donc dépendant du précédent) peuvent-ils être égaux? Quel sens cela a-t-il d'être des "dieux" en face du Tout-Puissant?

En effet elle n'est pas rigoureusement identique, elle est rigoureusement inférieure
Je ne suis pas sûr de saisir la quintessence de votre pensée. Vous voulez dire que la relation père/enfant et dieu/homme sont comparables en ordre de grandeur, c'est cela? Vous pouvez la refaire sans trembler des genoux?
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir - Page 3 Empty Re: Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir

Message par Abdallah Mer 3 Sep 2008 - 3:13

Bon pour la problématique de base. Il m'apparaît logiquement impossible qu'il y ait deux ou plusieurs êtres distincts qui soient omnipotents.

Etre omnipotent c'est avoir tout pouvoir. Si deux êtres distincts sont omnipotents, alors tout deux ont tout pouvoir.
Si deux êtres veulent deux choses contradictoires. Si l'un veut que les éléphants deviennent tout rose et que l'autre les veut tout vert. qu'adviendra-t-il ? On est face à une impossibilité.

L'un pourra vouloir que l'autre les veuille rose lui aussi. Mais alors c'est la volonté de l'un qui sera réalisé et l'autre ne pourra pas être considéré comme omnipotent.

Donc deux êtres ne peuvent être omnipotent que si ils ont toujours des désirs non contradictoires.

Mais deux êtres dont les désires ne sont jamais contradictoires peuvent ils être considérer comme distincts l'un de l'autre ?

Non. Ils vivent en symbiose et ils ne forment réellement plus qu'un seul être à la manière d'une pair de ciseaux et Dupont et Dupond de tintin...

Le même raisonnement est valable si on considère plus de deux êtres.

Donc ce n'est pas parce qu'il serait pas cool que Le Dieu ne fait pas que les hommes soient tous omnipotents. C'est que vouloir que les hommes soient tous omnipotents c'est vouloir quelque chose de contradictoire et d'absurde. Comme vouloir que les cercles soient cubique.

Ouaf ouaf métaphysique.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir - Page 3 Empty Re: Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir

Message par BlingBlingTheGod Mer 3 Sep 2008 - 3:58

Mais non abdallah chaqun des dieux a sa propre dimension, sa propre réalité

Chacun des nouveaus dieux crée sa propre réalité

Il n'y a aucun conflit

Du reste tu fais une erreur logique en disant :

Etre omnipotent c'est avoir tout pouvoir. Si deux êtres distincts sont omnipotents, alors tout deux ont tout pouvoir.
Si deux êtres veulent deux choses contradictoires. Si l'un veut que les éléphants deviennent tout rose et que l'autre les veut tout vert. qu'adviendra-t-il ? On est face à une impossibilité.

Si dieu est incapable de créer un autre dieu alors il n'est pas omnipotent .

Simplement il est omnipotent dans sa réalité

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir - Page 3 Empty Re: Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir

Message par BlingBlingTheGod Mer 3 Sep 2008 - 4:04

Lugh a écrit:
J'apel cela de l'extorsion
Hormis la faute d'orthographe et de bon goût, c'est votre avis personnel sur une alternative. Et les avis persos, ça ne fait pas une argumentation.

Je l'ai démontré 20 fois merci de relire le fil si tu n'as pas intégré toutes les informations

L'objet de marchandage est la vénération
Ok, relisez mes messages svp. Je ne vais pas pointer 15 fois la même chose.

Alors tu n'es pas clair, reformule

Soit alors qu'est-ce qu'un dieu créé par rapport à un dieu créateur ?

Des êtres égaux (enfin)
Nous nous sommes mal compris. Je reformule ma question : comment un dieu créateur et un dieu créé (donc dépendant du précédent) peuvent-ils être égaux? Quel sens cela a-t-il d'être des "dieux" en face du Tout-Puissant?

Tu mets encore une gradation ; il n'y a pas de dieu dépendant d'un autre
Ils ont le même pouvoir et sont EGAUX


En effet elle n'est pas rigoureusement identique, elle est rigoureusement inférieure
Je ne suis pas sûr de saisir la quintessence de votre pensée. Vous voulez dire que la relation père/enfant et dieu/homme sont comparables en ordre de grandeur, c'est cela? Vous pouvez la refaire sans trembler des genoux?

Je dis que le père au moins éduque son enfant pour qu'il devienne indépendant et pas soumis à son autorité jusqu'à la fin des temps

En ce sens un père de famille est bien plus respectable que ton dieu navrant
Car ton dieu ne veux qu'être adoré et obéi pour l'éternité et certainement pas que ses créatures parviennent à son niveau un jour

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir - Page 3 Empty Re: Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir

Message par BlingBlingTheGod Mer 3 Sep 2008 - 4:18

Je sens arriver les questions sur les différentes réalités

Prenons le cas d'un foetus dans le ventre de sa mère.

Nous sommes ces foetus dans la réalité de dieu, nous sommes avec dieu une symbiose (cela est le panthéisme)

------

Lorsque l'enfant né , il y a 2 êtres distincts, quoique fasse l'enfant il ne pourra réintégrer le ventre de sa mère

De la même façon lorsqu'un dieu nait, il ne peut partager la réalité de son ancien dieu

Les 2 réalités cohabitent avec chacune un dieu à leur source mais n'ont plus rien en commun, le néant les sépare (cela est le polypanthéisme)

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir - Page 3 Empty Re: Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir

Message par Lugh Mer 3 Sep 2008 - 8:19

Alors tu n'es pas clair, reformule
Ou vous ne savez pas lire. C'est écrit noir sur blanc, puis pointé : L'esclave est objet du marchandage non sujet. Vous ne voyez pas de différence?

Ils ont le même pouvoir et sont EGAUX
Vous ne répondez pas. Le point de départ est un dieu tout-puissant, créateur. Comment les créatures peuvent elles être à son niveau ?
Posez cela comme une affirmation n'apporte rien au débat.

Car ton dieu ne veux qu'être adoré et obéi pour l'éternité et certainement pas que ses créatures parviennent à son niveau un jour
Encore une fois qu'appelez-vous "son niveau" ? Et pourquoi Dieu veut être obéi ? Quel est son "commandement" ? Est-il contraire à notre intérêt?

Je l'ai démontré 20 fois merci de relire le fil si tu n'as pas intégré toutes les informations
Vous confondez affirmation et démonstration. On vous l'a déjà expliqué, si vous préfèrez faire un monologue à partir de votre méconnaissance des grandes religions...
Un sophisme n'apporte rien, il faut creuser un minimum.
Lugh
Lugh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 358
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Variable
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir - Page 3 Empty Re: Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 11:25

BBTG, je t'ai posé une question, tu ne m'y as pas répondu. je te l'ai posée une seconde fois sans plus de résultat.
tu as occulté la moitié de mon post pour me traiter de fondamentaliste. et quand je te demande les raisons d'une telle accusation, tu restes muet.
par contre :
je te donne 1 point Joute, pour avoir innover sur l'aspect formel de ton argumentation
Spoiler:

sans vouloir t'offenser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir - Page 3 Empty Re: Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir

Message par Abdallah Mer 3 Sep 2008 - 13:26

BlingBlingTheGod a écrit:Mais non abdallah chaqun des dieux a sa propre dimension, sa propre réalité

Chacun des nouveaus dieux crée sa propre réalité

Il n'y a aucun conflit

Du reste tu fais une erreur logique en disant :

Etre omnipotent c'est avoir tout pouvoir. Si deux êtres distincts sont omnipotents, alors tout deux ont tout pouvoir.
Si deux êtres veulent deux choses contradictoires. Si l'un veut que les éléphants deviennent tout rose et que l'autre les veut tout vert. qu'adviendra-t-il ? On est face à une impossibilité.

Si dieu est incapable de créer un autre dieu alors il n'est pas omnipotent .

Simplement il est omnipotent dans sa réalité

Non, l'erreur logique ce n'est pas moi qui la fait. Si un dieu est omnipotent dans une réalité propre mais qu'il ne peut rien faire dans la réalité d'un autre alors il n'est pas à strictement parler omnipotent. Son pouvoir a une limite puisqu'il ne peut affecter la réalité des autres.

Et puis c'est assez étrange de parler de plusieurs réalités: toi, moi les fourmis, les trous noirs, les chevaux et les lapins et l'indéfinité des êtres qui se meuvent dans le monde n'appartenons nous pas à une Seule réalité ? Divers point de vue oui. Mais une seule réalité cela me semble évident.

Dans se réalité Léon14 est le pape, dans la mienne il est un gars qui passe une crise existentielle grave. Mais la Réalité enveloppe ces deux points de vue et à l'intérieur de celle-ci Léon 14 est beaucoup plus que tous que nous ne pourrons jamais en dire lui ou moi quoiqu'il n'y soit pas pape.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir - Page 3 Empty Re: Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir

Message par Abdallah Mer 3 Sep 2008 - 13:27

zelda a écrit:
BlingBlingTheGod a écrit:Zelda tu tiens les même propos que ces institutions religieuses qui voudraient supprimer la liberté d'expression

En effet on peut respecter les croyants et maltraiter leur croyances

Ceci n'est pas sujet à débat, si tu penses que oui, je te conseil d'aller en iran ou autres pays chrétiens africain liberticides ; tu comprendras de quoi il en retourne

je peux savoir en quoi je "tiens les même propos que ces institutions religieuses qui voudraient supprimer la liberté d'expression" ?

Moi j'avoue avoir aussi du mal à comprendre.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir - Page 3 Empty Re: Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir

Message par Léon14 Mer 3 Sep 2008 - 14:52

Un seul Dieu composé de plusieurs Dieux.

Tous les Dieux que contient cet unique Dieu ont tous la même volonté. C'est comme une sorte de symbiose parfaite. Nous devenons comme un grain de sel dans un verre d'eau, le grain de sel se dilue dans l'immensité divine et ne fait qu'un avec Lui. L'unicité de tous les Dieux est tellement parfaite qu'ils se confondent tous à l'intérieur d'un seul Dieu. L'unicité de Dieu se réalise dans une seule vérité.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir - Page 3 Empty Re: Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir

Message par BlingBlingTheGod Mer 3 Sep 2008 - 15:28

J'ai fait une recherche google et il semblerait que je sois un des seuls à avoir cette position métaphysique (en tout cas de manière publique)

Je vais donc ouvrir une section appropriée

-------

Pour ce sujet revenons aux dieux chrétien et musulman esclavagistes

BlingBlingTheGod
Aka The Cre8or

Masculin Nombre de messages : 2103
Localisation : ici et là
Identité métaphysique : pas mal
Humeur : aucune
Date d'inscription : 22/03/2008

https://www.forum-metaphysique.com

Revenir en haut Aller en bas

Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir - Page 3 Empty Re: Polythéisme et monothéisme, une autre façon de voir

Message par Léon14 Mer 3 Sep 2008 - 15:54

BlingBlingTheGod a écrit:J'ai fait une recherche google et il semblerait que je sois un des seuls à avoir cette position métaphysique (en tout cas de manière publique)

Je vais donc ouvrir une section appropriée

-------

Pour ce sujet revenons aux dieux chrétien et musulman esclavagistes

Le but de la métaphysique est de trouver la vérité et non d'inventer de nouvelle erreurs.

Léon14
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 775
Localisation : Montréal
Identité métaphysique : Catholique Français
Humeur : paisible
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum