notre existence a-t-elle un sens?

+29
jawaybuker
Edwige
Cochonfucius
Thierry
Mélusine
Leleu
gouilleur
Radha2
Holos
PhiloBedo
idrom
Alexis
emeraude
Bulle
Dragoon
raphael-rodolphe
Sephirot
luzar
Millenium
Ronsard
Fabule
Léon14
Geveil
SEPTOUR
_bradou
bernard1933
Imala
Ilibade
ElBilqîs
33 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 12 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par sylvain Jeu 6 Aoû 2009 - 13:57

Une lueur instantanée et puis plus rien !
Ça demande... éclaircissement...

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 12 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Dim 9 Aoû 2009 - 1:42

Je pense que notre existence individuelle n ' a pas de sens . Nous sommes pris dans le grand tourbillon, ballottés le temps d'un éclair dans cet infini en espace et en temps . Pourquoi aurais -je un sens ? Suis-je si important dans cet Univers sans limite ? Il faut ramener l'homme à sa vraie dimension, pratiquement nulle ! L' homme à l'image de Dieu ! Quel orgueil
fou !

une remarque, bernard, ne soyons pas humbles. chacun est au centre de son monde.
tu te places dans la position d'une fourmi angoissée qui saurait que les hommes existent et connaitrait toute la métaphysique de kant, et se dirait qu'elle n'est pas grand chiose par rpport à une semelle de chaussure.

il y a une erreur de repère dans ce positionnement : peut importe qu'il y ait des milliards de galaxies, ce qui importe à chacun c'est son monde empirique et subjectif, les sourires de son enfants ou le paysage qu'il voir de sa fenêtre et par extension, selon son degré personnel d'humanité, l'humanité entière. mais peut importe ce qui se passe à trois milliards d'années lumières ou se passera dans deux millions d'années, cela est un autre monde, une autre réalité. notre monde existe et à la limite c'est une excuse facile que de l'étendre inconsidérément à des espaces inimaginables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 12 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par bernard1933 Dim 9 Aoû 2009 - 17:56

Caillou, je ne suis pas angoissé, ce n'est vraiment pas ma nature ! Mais j'essaie de placer l'homme à sa place ! Pendant des millénaires, il s'est cru le centre de tout, jusqu' à se croire le fils de Dieu ! Les découvertes scientifiques nous remettent simplement à notre place. Bien sûr, pour chacun de nous, le temps de notre existence , on peut considérer que ce qui compte, c'est son propre soi .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre existence a-t-elle un sens? - Page 12 Empty Re: notre existence a-t-elle un sens?

Message par Invité Mar 11 Aoû 2009 - 0:04

bernard1933 a écrit: Pendant des millénaires, il s'est cru le centre de tout, jusqu' à se croire le fils de Dieu !

pas forcément vrai. je pense que les hommes des cavernes devaient se sentir trsè humbles, et cela a duré des millions d'années.

ce que je veux dire, c'est que les apports de la science du genre "dans deux millions d'années le soleil va exploser" sont des connaissances ne relevant de notre monde ni empirique, ni subjectif. ce sont des "vues de l'esprit" , existant indépendamment de notre subjectivité de part leur nature collective et rationnelle, le monde "3" de Karl Popper, si l'on veut.

leur caractère non réel, non empirique relève du fait que jamais nous ne pourrons vérifier ce fait ni même nos arrières arrières petits enfants. il n'y a donc pas de raison de s'en faire :yahoo:

en fait nous sommes forcément au centre du monde tant qu'il y a personne d'autre pour dire le contraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum