Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

+24
Alice
mikes356
Magnus
Jowel
Ladysan
Gepeto
Athéna
zak113
Hannetton
totach
Thomas2
Leleu
Bulle
_pandore
Sebi
dan 26
Highlander
bernard1933
Cochonfucius
JO
calcaire
Geveil
neshama
fikri
28 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Gepeto Sam 24 Avr 2010 - 16:34

Athéna, je ne veux surtout pas dire que parce que des parties de ton discours sont difficile à interpréter, que ton discourt est disqualifié, au contraire.
Je te suis tout à fait dans ton dernier post.
Il m'est arrivé d'avoir par le passé de ces sortes de "révélations" "de deviner" au premier coup d'œil, le caractère profond d'une personne. Ceci après m'être intéressé à la morphopsychologie pendant des décennies, j'avais un fonctionnement automatique du cerveau, qui était devenu indépendant de ma volonté, je m'imaginais mon interlocuteur à 7 ou 8 ans et immédiatement, je voyais l'enfant qu'il avait été et tout de suite après, l'adulte qu'il était maintenant.
Cela fait très longtemps que je me suis fabriqué comme une sorte de rideau que je maintiens fermé pour me protéger, car parfois c'était très perturbant et m'apportait plus de problèmes qu'autre chose.
Je ne soutiens pas ici le bien fondé de la morphopsychologie qui n'a été, en l'occurrence que le phénomène déclencheur, pour utiliser les mots d'Athéna, c'était par le dialogue incessant de mon conscient et de mon inconscient instinctif, l'un déclenchant, l'autre amplifiant, l'autre vérifiant et réenclenchant un cycle qui à son tour était amplifié....
Je pense que les personnes qui consacrent leur vie à ce que l'on pourrait appeler un don doivent acquérir des capacités que d'aucun nomment à tort, à mon avis, clairvoyantes ou médiumniques, alors que cela reste dans un domaine compréhensible à la raison (enfin, il me semble...).
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Jowel Mer 14 Juil 2010 - 18:39

Bonsoir,
Chacun a apporté une explication à la question initiale...J'aimerais donner un peu ma compréhension du sujet en question!
Lorsque le texte de la Genèse dit que" Dieu s'est reposé", il est bien entendu qu'il ne saurait être question de repos causé par une quelconque fatigue physique!
La Bible s'explique par elle même... Le livre d'Esaïe 40 : 28 régle tout de suite la question!
"Ne le sais-tu pas? ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence."
Quelqu'un ici a su bien expliquer que "reposer" dans le texte signifiait,"cesser de créer pour contempler l'oeuvre achevée!"
Et lorsque nous lisons dans le décalogue" Exode 20 : 8
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. c'est simplement un rappel à notre souvenir en tant que créature, ce que le Créateur avait déjà déclaré à l'origine:"Genèse 2.3 "Dieu bénit le 7è jour et le sanctifia"...C'est à dire mis à part, pour les besoins physiologiques et spirituels de l'homme.D'où cette déclaration de Jésus à ceux qui l'accusait de transgresser le sabbat:" Le Fils de l'homme est maître du sabbat!"
Jowel
Jowel
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : val d'oise
Identité métaphysique : ???
Humeur : Calme...
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Magnus Mer 14 Juil 2010 - 21:09

Merci de bien vouloir ne pas utiliser la couleur rouge claire qui est réservée à la modération.
Vous pouvez par contre utiliser le rouge foncé ou le marron, dans les mêmes teintes.

_________________
MES POEMES :  Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32025
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Jowel Mer 14 Juil 2010 - 21:48

Ok! Message reçu!...Sorry!
Jowel
Jowel
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : val d'oise
Identité métaphysique : ???
Humeur : Calme...
Date d'inscription : 21/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Sam 17 Juil 2010 - 7:51

fikri a écrit:Le problème est dire que Dieu se repose ça sera une interprétation grave et ne peut convenir à la grandeur de Dieu. Dieu s'arrêta pour prendre une pause cela ne peut être attribué Dieu.
Et un Dieu qui ordonne de tuer, celà peut il convenir à la grandeur de Dieu ?
Dieu est aussi ridicule dans la bible que dans le coran
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par JO Sam 17 Juil 2010 - 8:01

peut-être, mais le repos du septième jour , c'est la nécessité de s'arrêter pour évaluer, récapituler l'oeuvre accomplie, le chemin restant à faire . C'est une plage de repos nécessaire, consacrée à autre chose que le souci de la vie quotidienne . Le moment de penser à la vie intime, quand les six jours de travail sont consacrés à la vie extérieure . L'homme a un envers, intime, et pensé,pas seulement un endroit actif et mécanique .. SI, si ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Sam 17 Juil 2010 - 8:51

JO a écrit:peut-être, mais le repos du septième jour , c'est la nécessité de s'arrêter pour évaluer, récapituler l'oeuvre accomplie, le chemin restant à faire . C'est une plage de repos nécessaire, consacrée à autre chose que le souci de la vie quotidienne . Le moment de penser à la vie intime, quand les six jours de travail sont consacrés à la vie extérieure . L'homme a un envers, intime, et pensé,pas seulement un endroit actif et mécanique .. SI, si ...
As tu remarqué à ce sujet, que certains pays asiatiques par exemple , qui ne sont pas de culture judéo chretienne ,; n'ont pas cette notion de jour de repos (du dimanche), et travaillent tous les jours.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par JO Sam 17 Juil 2010 - 13:42

c'est vrai : ils ont, aussi, une vue cyclique du temps, très différent de notre temps linéaire . Les cultures habillent leurs traditions chacune à sa façon .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par bernard1933 Sam 17 Juil 2010 - 15:48

dan, et la Gauche est plus forte que Dieu ! Elle a inventé les 35 heures !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Dim 18 Juil 2010 - 18:47

JO a écrit:c'est vrai : ils ont, aussi, une vue cyclique du temps, très différent de notre temps linéaire . Les cultures habillent leurs traditions chacune à sa façon .
Et les religions influencent les cultures , et traditions .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par mikes356 Dim 18 Juil 2010 - 18:57

dan 26 a écrit:
fikri a écrit:Le problème est dire que Dieu se repose ça sera une interprétation grave et ne peut convenir à la grandeur de Dieu. Dieu s'arrêta pour prendre une pause cela ne peut être attribué Dieu.
Et un Dieu qui ordonne de tuer, celà peut il convenir à la grandeur de Dieu ?
Dieu est aussi ridicule dans la bible que dans le coran
Amicalement

Ah oui ou as tu vu dieu qui ordonne de tuer dans le coran ?
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par mikes356 Dim 18 Juil 2010 - 18:58

dan 26 a écrit:
JO a écrit:c'est vrai : ils ont, aussi, une vue cyclique du temps, très différent de notre temps linéaire . Les cultures habillent leurs traditions chacune à sa façon .
Et les religions influencent les cultures , et traditions .
Amicalement

Oui c'est vrai c'est pour sa par exemple que dans certaine tradition le sexe est un sujet tabou
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Dim 18 Juil 2010 - 19:33

mikes356 a écrit:
dan 26 a écrit:
fikri a écrit:Le problème est dire que Dieu se repose ça sera une interprétation grave et ne peut convenir à la grandeur de Dieu. Dieu s'arrêta pour prendre une pause cela ne peut être attribué Dieu.
Et un Dieu qui ordonne de tuer, celà peut il convenir à la grandeur de Dieu ?
Dieu est aussi ridicule dans la bible que dans le coran
Amicalement

Ah oui ou as tu vu dieu qui ordonne de tuer dans le coran ?

Partout sourate25 36 37 par exemple sourate 33 8 , Sourate 23 44 etc etc . Version Nourredine ben Mahmoud.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par mikes356 Dim 18 Juil 2010 - 21:57

Ce n'est pas tuer mais se défendre lorsqu'on est attaquée ce qui s'appelle la légitime défense
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par JO Dim 18 Juil 2010 - 22:00

encore faut-il être attaqué sans avoir rien fait pour l'être : c'est rare .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Lun 19 Juil 2010 - 16:23

JO a écrit:peut-être, mais le repos du septième jour , c'est la nécessité de s'arrêter pour évaluer, récapituler l'oeuvre accomplie, le chemin restant à faire . C'est une plage de repos nécessaire, consacrée à autre chose que le souci de la vie quotidienne . Le moment de penser à la vie intime, quand les six jours de travail sont consacrés à la vie extérieure . L'homme a un envers, intime, et pensé,pas seulement un endroit actif et mécanique .. SI, si ...
Comment Dieu peut il etre fatigué, et de ce fait se retrouver comme l'homme ?
Lui qui n'a jamais rien fait avant, 6 jours de travail et déjà affaibli!!
Est ce bien normal tout celà.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Lun 19 Juil 2010 - 16:28

mikes356 a écrit:Ce n'est pas tuer mais se défendre lorsqu'on est attaquée ce qui s'appelle la légitime défense
Où vois tu un reflexe de defense dans" Nous!!! Leur dimes "allez trouver le peuple qui traite nos signes de mensonges " Finalement nous exterminames ce peuple !!!
Nous avons noyé le Peuple de Noé pour avoir traité nos prophétes de menteurs !!!
Au fait c'est qui ce "nous" dans le Coran ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par JO Mar 20 Juil 2010 - 8:01

six jours , oui, mais quel travail!! lol!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par bernard1933 Mar 20 Juil 2010 - 17:04

Dommage que Dieu se soit réveillé et qu' il ait fini de " pioncer " ! Le monde serait plus calme...Et je rappelle ce précepte de la Bible
( Exode 35 ) : " Tu travailleras six jours, mais le septième sera un jour de repos complet consacré au Seigneur . Quiconque travaillera ce jour-là
sera mis à mort . " Pire que le Coran...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par mikes356 Mar 20 Juil 2010 - 17:14

dan 26 a écrit:
mikes356 a écrit:Ce n'est pas tuer mais se défendre lorsqu'on est attaquée ce qui s'appelle la légitime défense
Où vois tu un reflexe de defense dans" Nous!!! Leur dimes "allez trouver le peuple qui traite nos signes de mensonges " Finalement nous exterminames ce peuple !!!
Nous avons noyé le Peuple de Noé pour avoir traité nos prophétes de menteurs !!!
Au fait c'est qui ce "nous" dans le Coran ?
Amicalement

Apprends à être autonome et fais des recherches sur internet...
Le nous dans le coran ne désigne pas quelque chose de pluriel mais un pluriel de respect et de majesté.
Satisfait ?
mikes356
mikes356
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : dans les abîmes
Identité métaphysique : spirituel
Humeur : philosophique
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Mar 20 Juil 2010 - 19:41

mikes356 a écrit:
dan 26 a écrit:
mikes356 a écrit:Ce n'est pas tuer mais se défendre lorsqu'on est attaquée ce qui s'appelle la légitime défense
Où vois tu un reflexe de defense dans" Nous!!! Leur dimes "allez trouver le peuple qui traite nos signes de mensonges " Finalement nous exterminames ce peuple !!!
Nous avons noyé le Peuple de Noé pour avoir traité nos prophétes de menteurs !!!
Au fait c'est qui ce "nous" dans le Coran ?
Amicalement
Apprends à être autonome et fais des recherches sur internet...
Je ne me sert que de livres dont je dispose, 6 versions du Coran, et 40 versions de la bible, dans une bibliothéque personnelle de plus de 3000 ouvrages sur ces sujets. Rien n'est inspiré tout est recherché .
Je suis beaucoup plus autonome que ce que tu le penses.
Tu n'as pas répondu , a mon exemple de reflexe de defense!!!

Le nous dans le coran ne désigne pas quelque chose de pluriel mais un pluriel de respect et de majesté.
Satisfait ?
Pas du tout satisfait, depuis quand un pluriel est une marque de respect ? Trouves tu celà dans la bible ? Tout le monde y va de son interprétation, afin de cacher les anomalies qui se trouvent dans ces textes dits sacrés . Donne moi un seule exemple où dans la vie courante on utilise le "nous" comme marque de respect . Tu me fais penser à l'utilisation des lettres majuscules utiliséees par les Théologiens afin d'essayer de donner un autres sens aux mots . A force de vouloir doter les paroles de Dieu de raison, on utilise toutes sortes de transfuges afin de gommer les imperfections des textes.
Et le plus terrible c'est que la plus part des croyants accepte sans se poser les questions elémentaires.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Mar 20 Juil 2010 - 19:48

[quote]
JOWEL a écrit:Bonsoir,
Chacun a apporté une explication à la question initiale...J'aimerais donner un peu ma compréhension du sujet en question!
Lorsque le texte de la Genèse dit que" Dieu s'est reposé", il est bien entendu qu'il ne saurait être question de repos causé par une quelconque fatigue physique!
La Bible s'explique par elle même... Le livre d'Esaïe 40 : 28 régle tout de suite la question!
"Ne le sais-tu pas? ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence."
C'est tout de meme incroyable, plutot que de reconnaitre qu'il y a contradiction, vous cherchez des interprétations , un mot reste un mot ce n'est pas la peine de l'interpreter , quel rapport avec Isaie et la Genèse rien, strictement rien !!Ceux sont deux textes d'origine, et d'époques totalement différentes .


[quote]
Quelqu'un ici a su bien expliquer que "reposer" dans le texte signifiait,"cesser de créer pour contempler l'oeuvre achevée!"
Et lorsque nous lisons dans le décalogue" Exode 20 : 8
Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. c'est simplement un rappel à notre souvenir en tant que créature, ce que le Créateur avait déjà déclaré à l'origine:"Genèse 2.3 "Dieu bénit le 7è jour et le sanctifia"...C'est à dire mis à part, pour les besoins physiologiques et spirituels de l'homme.D'où cette déclaration de Jésus à ceux qui l'accusait de transgresser le sabbat:" Le Fils de l'homme est maître du sabbat!"
Et alors pourquoi ne pas avoir ecrit le "7 eme jour Dieu , à cesser de créer !!! "C'est pourtant facile d'etre clair, dieu serait si compliqué ?
quand je dis quelque chose, et le contraire apres c'est que je me trompe, pourquoi pas Dieu ?
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 18:34

Il faut comprendre en premier lieu que le récit de Entête ( Genese) n´est pas un reportage scientifique ou un mémoire historique mais une histoire allégorique et symbolique de la création et des débuts de l´histoire du peuple Juif.
Par conséquent , nous devons nous détacher, pour essayer de comprendre, du texte littéral.

L´Eternel n´étant pas une personne , il est évident qu´Il ne peut avoir des coutumes humaines et donc , cet épisode du repos est purement symbolique.
Le chiffre 7 est l´un de ceux que l´on retrouve le plus souvent dans le Tanakh car il est relié de maniere tres profonde á l´ensemble du Cosmos ( 7 couleurs de l´arc-en-ciel, 7 notes de la gamme musicale, etc.... ).
Il est donc , dans un premier temps d´interprétation , une image du plein accomplissement de la création de l´univers avec tous ses regnes : minéral , végétal , animal et humain.

Par ailleurs , nous devons y voir une allusion aux 7 dimensions de l´au-delá : il nous faut traverser 6 dimensions avant de parvenir á la plénitude complete ,c´est en quelque sorte l´équivalent du Nirvâna des croyances d´Orient.
Du reste , l´expression " être au 7eme ciel" nous vient de lá.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par dan 26 Dim 25 Juil 2010 - 19:51

[quote]
Havah Nagilah a écrit:Il faut comprendre en premier lieu que le récit de Entête ( Genese) n´est pas un reportage scientifique ou un mémoire historique mais une histoire allégorique et symbolique de la création et des débuts de l´histoire du peuple Juif.
Par conséquent , nous devons nous détacher, pour essayer de comprendre, du texte littéral.
Veux tu dire par là que ce texte lu littéralement ne veut rien dire ? Pourquoi Dieu alors ne dit pas les choses simplement ? Ce devrait lui etre facile de communiquer clairement .
L´Eternel n´étant pas une personne , il est évident qu´Il ne peut avoir des coutumes humaines et donc , cet épisode du repos est purement symbolique.
Veux tu m'expliquer pourquoi cetains passsges doivent etre interpretés alors, et d'autres lu littéralement . Quel est le critère de choix de la part de Dieu. N'es tu pas en train d'essayer de doter de raison les paroles de Dieu ? . C'est à dire ne pouvant concevoir que ces textes ont des passages ridicules (ce quiu est le cas à mon point de vue ) , tu t'efforcse de les interpreter pour venir au secours de Dieu.
tu dis que l'eternel n'est pas une personne quand il bouge, parle, se deplace, se trompe qu'est il ? C'est tout de meme ecrit en clair dans le texte .

Le chiffre 7 est l´un de ceux que l´on retrouve le plus souvent dans le Tanakh car il est relié de maniere tres profonde á l´ensemble du Cosmos ( 7 couleurs de l´arc-en-ciel, 7 notes de la gamme musicale, etc.... ).
Tous les chiffres dans la bible sont parait il sacré, c''est bien pratique . 1 l'unique Dieu, 2 le père et le fils, 3 la trinité, etc etc jusqu'à 12 les 12 tribus d'Israêl , les signes du zodiac, etc etc

Il est donc , dans un premier temps d´interprétation , une image du plein accomplissement de la création de l´univers avec tous ses regnes : minéral , végétal , animal et humain.
quelle interprétation fais tu "d'adam et Eve " qui sont des noms ? Si tu n'en fais pas pourquoi certains passages et pas d'autres?.

Par ailleurs , nous devons y voir une allusion aux 7 dimensions de l´au-delá : il nous faut traverser 6 dimensions avant de parvenir á la plénitude complete ,c´est en quelque sorte l´équivalent du Nirvâna des croyances d´Orient.
Du reste , l´expression " être au 7eme ciel" nous vient de lá.
Avec une telle methode, on peut faire dire tout et n'importe quoi à n'importe quel texte , meme avec une recette de cuisine, ou le botin de telèphone .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 5 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par bernard1933 Dim 25 Juil 2010 - 22:02

dan, ne t'es-tu jamais retrouvé au 7ème ciel ? Je te l' accorde, c' est
peut-être ancien...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum