Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

+24
Alice
mikes356
Magnus
Jowel
Ladysan
Gepeto
Athéna
zak113
Hannetton
totach
Thomas2
Leleu
Bulle
_pandore
Sebi
dan 26
Highlander
bernard1933
Cochonfucius
JO
calcaire
Geveil
neshama
fikri
28 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Sebi Dim 21 Mar 2010 - 19:04

Je ne sais pas si j'ai déjà abordé cette idée, mais pour moi le Septième Jour prend un sens intrigant si l'on envisage que Sapiens a toujours parlé, donc nommé, conjugué et adjectivé et qu'il a tenu compte des jours, saisons et années, abordant les thèmes de l'astronomie assez tôt... sa télé de l'époque.

On peut alors envisager que 7 Jours sont sept révolutions du Soleil autour de la Galaxie, 7 fois 25800 ans, environ la datation scientifique de l'apparition de Sapiens. Ce savoir vivait en Egypte et chez d'autre civilisations de l'écriture-image, mais l'écriture-son, révélée et prônée par (toutes) les religions, causa tant de remous que le compte fut perdu... sauf dans certains ouvrages qui naquirent en Egypte, par exemple, là où se côtoyaient écriture-image et écriture-son?

7 Jours depuis le début des contes et des comptes et le Septième, le "Parole" fut posée... re-posée car elle n'aspirait pas à générer un an zéro, mais à réitérer le conte des Jours?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty dieu s'est-il reposé le septieme jour?

Message par totach Mar 23 Mar 2010 - 3:57

a propos de la question "Dieu s'est-il reposé le 7e jour?"
Posée de la sorte on repose la question de la traduction biblique.
Le texte hebraïque dit "vayishbot", forme grammaticale particulière de l'hébreu ancien, à savoir le "futur inversé"équivalent au passé. Le radical trilitère de ce verbe se retrouve dans les mots "shabbat", "greve" etc...
Dieu ne s'est ni "reposé", ni "mis en grêve". L'idée induite est que ce 7e temps est celui de la CONTEMPLATION de l'oeuvre accomplie, le temps qui permet de se retirer de la création active pour entrer dans le temps du bilan... de sorte que l'Homme qui est un peu le couronnement de cette création prenne en mains son destin, que Celui ci, appelé à devenir fondateur de la Société des Humains, prenne ses responsabilités vis à vis de ses congenères.
Ce temps de la contemplation comporte la même gravité, mais aussi le même sourire, le même amour que celui de la parturiente sur le vcntre de laquelle la sage-femme vient de déposer le nouveau-né. Je ne trouve pas de plus belle image que celle ci afin d'eradiquer la naïveté de la question du "repos" de D. le 7e jour!!!

totach
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : SUD OUEST
Identité métaphysique : humaniste
Humeur : vehemente
Date d'inscription : 21/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Sebi Mar 23 Mar 2010 - 7:31

Juste ciel, un adepte de l'éradication est arrivé. Au moins il se signale, ainsi il est marqué. Faut-il lui faire savoir que pour éradique, il faut d'abord ne pas s'exprimer...

Bienvenu
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Invité Mar 23 Mar 2010 - 9:05

En quoi la question du repos de Dieu le 7ème jour est-elle naïve?
Est-ce parce que Dieu n'avait aucun besoin de se reposer?
C'est vrai que cette piste est intéressante.
Contemplation plutôt que repos?
oui, pourquoi pas?
l'image est séduisante, j'y adhère volontiers.
Mais je me demande (très naïvement) à quoi rime ce besoin de toujours chercher à décortiquer les textes pour les salir comme le font certains anti-religieux.

L'homme devrait prendre exemple sur Dieu et contempler davantage le 7ème jour (et peut-être les autres jours aussi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Leleu Mar 23 Mar 2010 - 9:37

Bonjour totach
Bonjour et bienvenue. Quelle plaisir de lire des propos déniaisés de religiosité bonbon. Je suis entièrement d’accord avec vous.
Pour moi l’Homme n’est pas qu’un peu le couronnement de l’œuvre mais Le Couronnement.
Le 7ème jour est le jour de l’Homme !
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Hannetton Mar 23 Mar 2010 - 10:10

Ce verbe SBT se retrouve deux fois dans le verset 2 et 3 sous forme wayishbot mais aussi shavat.Pour moi personnellement ce temps du shabat est sacré par "l'absence" de Dieu dans notre monde.Dieu dans son "omniprésence" serait pour nous un joug mais il ne l'est pas vraiment , on sent tous qu'on est aussi libre.Je pense moi que cette liberté est le non agissement de Dieu , le laisser faire.Dieu a pouvoir sur les choses par action directe mais pouvoir par non action.Ainsi ce jour dernier est comme un trou.C'est le vide qui permet le mouvement.En fait sans le savoir ce qui fait le 7ème jour un jour saint c'est cette absence de Dieu qui donne la liberté à l'homme selon moi.On retrouve tout de même cette idée dans le fait que l'homme ne doit pas travailler ce jour.L'homme obligé de travailler pour vivre doit se rendre compte qu'il peut aussi ne pas travailler tout le temps et sanctifier ce fait à travers l'idée d'un jour de non action de Dieu.En fait ce jour du shabat est le jour de la liberté de l'homme par le vide que laisse Dieu et donc aussi le jour du mal en fait.
C'est bien par ce vide que l'homme ne peut juger du créateur avec les notions de bien et de mal.Si Dieu ne devais pas accepter le mal comme le demande les athées il ne pourrait pas y avoir de liberté.

Amen

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : hiver
Identité métaphysique : porteur
Humeur : somnolence
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Cochonfucius Mar 20 Avr 2010 - 14:08

"Le vide qui permet le mouvement", Dieu est inspiré par Lao-Tseu.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36022
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par zak113 Mar 20 Avr 2010 - 17:49

Franchement c est n importe quoi la la vous melanger les gens qui se reposent le dimanche avec dieu le createur qui est illimité

zak113
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : vitry-sur-seine
Identité métaphysique : moslim
Humeur : normal
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Cochonfucius Mer 21 Avr 2010 - 9:21

Mais s'il peut tout, il peut aussi faire la sieste.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36022
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par JO Mer 21 Avr 2010 - 9:54

le repos de septième jour est bien celui du centre "vide", espace laissé aux activités extra-terrestres : le rugby, la pèche, les meetings politiques, les pique niques en famille ...ou la contemplation de l'univers sous l'oeil divin .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Athéna Mer 21 Avr 2010 - 10:40

Sept est un chiffre sacré incluant le 3, chiffre de l'esprit et le 4, chiffre de la matière, on peut voir ça comme l'union du matériel et du spirituel . Avec l'apparition progressive de l'esprit dans l'homme, Dieu se repose, la destinée est transmise du créateur à la créature==> c'est la créature qui désormais répondra de la création. Apparition du sens éthique sous forme de justice immanente, c'est le jour où Dieu-créateur cède la place à Dieu-juge.
diable au fouet

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par JO Mer 21 Avr 2010 - 12:10

je te croyais matérialiste ...
Le trois est le minimum requis pour une géométrie dans l'espace, un projet .
Le quatre est l'espace/temps où s'inscrit la réalité actualisée du monde .
Le sept, c'est le cerveau humain capable de prendre le relais , pour accomplir le projet .
Déterminisme absolu des lois dites "naturelles" . Mais liberté humaine : c'est l'homme qui tient les rènes .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Athéna Mer 21 Avr 2010 - 17:23

Le matérialisme n'oblige pas à une lecture littérale des mythes anciens rire

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par JO Jeu 22 Avr 2010 - 6:48

je comprends: la symbolique devient archeopsycho : mytho? Crois-tu à l'interprétation psychanalytique, aux rêves, comme info perso sur l'inconscient ? à l'inconscient personnel? collectif ?
Je cherche à comprendre, pas à critiquer .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Athéna Jeu 22 Avr 2010 - 10:07

Je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet mais je suis assez en phase avec certains psychanalystes et psychologues. Je te fais un petit résumé de leurs idées en vrac.

Freud supposait que les mythologies étaient des documents historiques qui renfermait une sous-jacente vérité psychologique produit d'une introspection ancestrale.

Ce que Bergson à résumé en une seule phrase "L'instinct se pénètre de lumière sinon de conscience", Pradines le développe dans son "Traité de psychologie générale":
il y a une fonction consciente, un inconscient de constitution (surconscient), un inconscient de dissolution (subconscient).
"toutefois, il faudra distinguer ici entre un inconscient banal et commun, sans lequel aucune activité consciente ne pourrait exister, et un inconscient extraordinaire et rare, sans être anormal et morbide, qui n'apparait que chez un petit nombre de sujets, sous la forme de l'intuition ou de l'inspiration, et qui ressemble en eux à une sorte de mutation perfectionnante et adaptative analogue à celle que l'on a pu supposer à l'origine du progrès de certaines espèces. La réflexion communique à l'automatisme qui la sert un élan qui dépasse la réflexion même. La conséquence est alors apportée à l'esprit avant le raisonnement qui la fonde logiquement, la relation imagée avant la perception qui la justifie et la légitime, le résultat de l'activité, représenté avant la combinaison intelligente des mouvement qui le produisent. Ce qui est normalement le fruit du travail est fourni à l'être inspiré à la manière d'un don gratuit. Rien ne nous prouve mieux combien l'inconscient est intime à la vie psychique, puisque destiné normalement à la soutenir, il peut devenir capable de la devancer."
D'autres enchaînent:
"Ce que cette instance surconsciente a de commun avec le conscient, c'est la prévoyance; mais sa prévoyance ne concerne pas des faits accidentels comme celle de l'intellect. Elle envisage les rapports légaux et en déduit les conséquences légalement prévisibles : elle est clairvoyance. Ce qu'elle possède surconsciemment en commun avec l'inconscient instinctif de l'animal, est la sûreté. Mais cette sûreté n'est pas automatique, elle est intuitive; elle tend à devenir certitude de l'esprit. Ce qu'elle a de commun avec l'instance subconsciente est la possibilité de se déformer pathologiquement. Cette possibilité est très grande à cause de la fragilité d'une fonction en voie de formation évolutive qui en chaque être humain est plutôt un but à atteindre qu'une étape généralement acquise.Par sa déformation, le surconscient perd sa qualité de clairvoyance intuitive. L'authenticité de l'esprit intuitif se perd en des croyances en n'importe quoi."
" Si l'instance surconsciente et sa clairvoyance intuitive n'existaient pas, la philosophie en cherchant une solution au problème essentiel de la vie n'aurait pu produire que des erreurs. Elle est vision véridique en tant qu'elle procède de l'intuition surconsciente; son caractère spéculatif vient de la fragilité de l'intuition surconsciente."

"Les rêves nocturnes que sont-ils sinon un état introspectif où défilent en revue les soucis et les espoirs de l'âme inquiète, déguisés - tout comme dans les mythologies - en des personnages fictifs, figurant symboliquement les propres intentions du rêveur à la recherche d'une solution à ses conflits diurnes. Si les rêves collectifs, les mythes et les rêves nocturnes de l'individu connaissent les motifs secrets, ne faut-il pas en conclure qu'autant l'introspection que les expressions symboliques de l'"extra-conscient", sont des propriétés essentielles de la vie psychique et ceci au point que d'origine ancestrale et mythique, elles accompagnent et, même, dirigent la vie humaine jusqu'à nos jours sous la forme de l'onirisme des rêves?"

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par JO Jeu 22 Avr 2010 - 17:03

Je suis tout à fait en phase avec ça .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Gepeto Jeu 22 Avr 2010 - 23:49

Ma chère Athéna.
En première lecture, je n’ai pas compris grand chose à ton texte.
Pour essayer de percer ces énigmes, je me suis essayé à traduire un paragraphe en « gepeto » puis je me suis pris au jeu, et voilà le résultat.
Je t’en prie, ne m’envoie pas les foudres de ton père, j’ai fait cela en toute humilité et je me suis sûrement planté souvent.
Pour plus de clarté, j’ai mis mon texte en vert.
Cordialement.


Athéna a dit :
Je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet mais je suis assez en phase avec certains psychanalystes et psychologues. Je te fais un petit résumé de leurs idées en vrac.

Freud supposait que les mythologies étaient des documents historiques qui renfermait une sous-jacente vérité psychologique produit d'une introspection ancestrale.

Freud supposait que les mythologies étaient des documents historiques qui renfermait au second degré, des constats philosophiques

Ce que Bergson à résumé en une seule phrase "L'instinct se pénètre de lumière sinon de conscience",

« l’intuition est forte de ses réactions instinctives mais inconscientes »

Pradines le développe dans son "Traité de psychologie générale":

il y a une fonction consciente, un inconscient de constitution (surconscient), un inconscient de dissolution (subconscient).

il y a une fonction consciente, l’inconscient instinct if et le subconscient.

"toutefois, il faudra distinguer ici entre un inconscient banal et commun, sans lequel aucune activité consciente ne pourrait exister, et un inconscient extraordinaire et rare, sans être anormal et morbide, qui n'apparait que chez un petit nombre de sujets, sous la forme de l'intuition ou de l'inspiration, et qui ressemble en eux à une sorte de mutation perfectionnante et adaptative analogue à celle que l'on a pu supposer à l'origine du progrès de certaines espèces.

Toutefois, à l’inverse de la grande majorité de la population dont l’inconscient n’est que le contrepoids du conscient, il existe un petit nombre de sujets pourvus d’un inconscient sur développé quoique naturel, qui procure à son détenteur une capacité d’intuition et d’inspiration qui les fait apparaître comme un groupe d’individus capables de mutation.

La réflexion communique à l'automatisme qui la sert un élan qui dépasse la réflexion même.

L’intuition, alimentée par la réflexion démultiplie la réflexion et la dépasse, alimentant à son tour la réflexion.

La conséquence est alors apportée à l'esprit avant le raisonnement qui la fonde logiquement, la relation imagée avant la perception qui la justifie et la légitime, le résultat de l'activité, représenté avant la combinaison intelligente des mouvement qui le produisent. Ce qui est normalement le fruit du travail est fourni à l'être inspiré à la manière d'un don gratuit. Rien ne nous prouve mieux combien l'inconscient est intime à la vie psychique, puisque destiné normalement à la soutenir, il peut devenir capable de la devancer."

Le phénomène de clairvoyance qui est induit alors, précède les résultats issus du raisonnement qui, paradoxalement sont à l‘origine de l‘intuition. La personne inspirée se voir alors attribué gratuitement ce qui est normalement le fruit d’un travail de réflexion. Le fonctionnement automatique du cerveau fait intimement partie de la vie psychique, il participe à son soutien et dans ce cas de figure, est capable de devancer le raisonnement conscient.

D'autres enchaînent:

"Ce que cette instance surconsciente a de commun avec le conscient, c'est la prévoyance; mais sa prévoyance ne concerne pas des faits accidentels comme celle de l'intellect. Elle envisage les rapports légaux et en déduit les conséquences légalement prévisibles : elle est clairvoyance.

Le point commun entre le conscient et l’instinct inconscient, c’est qu’ils sont tous deux capable de prévoir. Mais ce dernier ne conclue pas sur des phénomènes du quotidien… (désolé, pour la suite, je donne ma langue au chat.)

Ce qu'elle possède surconsciemment en commun avec l'inconscient instinctif de l'animal, est la sûreté. Mais cette sûreté n'est pas automatique, elle est intuitive; elle tend à devenir certitude de l'esprit.

Pouf…pouf…je fatigue, et là, je bois la tasse, au secours! Je coule!


Ce qu'elle a de commun avec l'instance subconsciente est la possibilité de se déformer pathologiquement. Cette possibilité est très grande à cause de la fragilité d'une fonction en voie de formation évolutive qui en chaque être humain est plutôt un but à atteindre qu'une étape généralement acquise.Par sa déformation, le surconscient perd sa qualité de clairvoyance intuitive. L'authenticité de l'esprit intuitif se perd en des croyances en n'importe quoi."
" Si l'instance surconsciente et sa clairvoyance intuitive n'existaient pas, la philosophie en cherchant une solution au problème essentiel de la vie n'aurait pu produire que des erreurs. Elle est vision véridique en tant qu'elle procède de l'intuition surconsciente; son caractère spéculatif vient de la fragilité de l'intuition surconsciente."

Je n’ai plus la force d’essayer de comprendre, « la fragilité d'une fonction en voie de formation évolutive » c’est au dessus de mes moyens…


"Les rêves nocturnes que sont-ils sinon un état introspectif où défilent en revue les soucis et les espoirs de l'âme inquiète, déguisés - tout comme dans les mythologies - en des personnages fictifs, figurant symboliquement les propres intentions du rêveur à la recherche d'une solution à ses conflits diurnes.

Les rêves nocturnes ne sont qu’un état d’introspection inconscient qui passe en revue les soucis et les espoirs vécus à l’état conscient, en les masquant sous des apparences fictives, comme le font les écrits mythologiques et qui recherche des solutions pour résoudre les problèmes survenus dans la vie diurne.


Si les rêves collectifs, les mythes et les rêves nocturnes de l'individu connaissent les motifs secrets, ne faut-il pas en conclure qu'autant l'introspection que les expressions symboliques de l'"extra-conscient", sont des propriétés essentielles de la vie psychique et ceci au point que d'origine ancestrale et mythique, elles accompagnent et, même, dirigent la vie humaine jusqu'à nos jours sous la forme de l'onirisme des rêves?"

Si les rêves collectifs, les mythes et les rêves nocturnes de l'individu ont en commun de masquer instinctivement les choses pour se protéger d’elles, il faut en conclure que les expressions symboliques qu’elles utilisent toutes sont le fruit d’une fonction archaïque de la vie psychique qui accompagne et même dirigent la vie humaine en se manifestant par des actions oniriques.

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par JO Ven 23 Avr 2010 - 5:59

Tout le monde a raison, mais je ne sais plus lequel des deux a dit quoi! L'essentiel est de reconnaitre les faces cachées du psychisme humain et leur importance . Le rationalisme scientiste le récuse, quitte à jeter la psychanalyse avec l'eau du bain du psychanalyste .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Athéna Ven 23 Avr 2010 - 12:20

Gepeto a écrit:

Athéna a dit

Freud supposait que les mythologies étaient des documents historiques qui renfermait une sous-jacente vérité psychologique produit d'une introspection ancestrale.

Freud supposait que les mythologies étaient des documents historiques qui renfermait au second degré, des constats philosophiques

Le grand mérite de Freud est la découverte de la pensée symbolique. Ce n'est pas par hasard si sa psychologie des profondeurs prend appui sur les mythes, il supposait qu'ils renfermaient une signification psychologique.




il y a une fonction consciente, un inconscient de constitution (surconscient), un inconscient de dissolution (subconscient).

il y a une fonction consciente, l’inconscient instinct if et le subconscient.

Il y a plusieurs instances psychiques qui s'interpénètrent :
Le conscient est logique, son expression est le langage conceptuel.
L'inconscient est instinctif, son expression est l'action-réflexe.
Le subconscient est une fonction imaginative et symbolisante, il exprime les désirs inconciliables avec la réalité qui ne peuvent se réaliser ni avec l'action-réflexe de l'inconscient, ni avec la réflexion consciente ils ne peuvent s'exprimer que d'une manière illogique, ce sont des désirs refoulés mais ils peuvent être refoulés de deux manières et c'est ici que le surconscient (lui aussi fonction symbolisante) entre en jeu.
Parce-que les désirs illogiques ne cessent de se manifester "énergiquement" du fond du subconscient, leur énergie emprunte pour s'exprimer leur symbolisme qui peut être traduit en langage conceptuel donc conscient. Grâce à cette traduction qui porte les désirs refoulés au niveau conscient, le blocage si tu veux est "entamé" et peut mener à une compréhension logique quand le conscient parvient à "dissoudre" la forme symbolique ce qui n'est possible que par l'introspection. On appelle ça "l'introspection spiritualisante", elle rend le désir qui était refoulé non seulement accessible, mais acceptable au conscient. Grâce à l'acceptation de l'erreur commise, le refoulement (cause du fonctionnement pathogène) est éliminé. La traduction du symptôme symbolique en langage conceptuel à donc une valeur thérapeutique.
Le sentiment pénible de culpabilité serait l'indice d'un dérangement du besoin essentiel (et surconscient) de la nature humaine, le besoin essentiel de trouver l'harmonie entre les désirs, condition durable de la joie.
Si cette affirmation est vraie,de même que le rêve nocturne contient (comme un sens caché), la vérité sur l'état désordonné de nos désirs,de même le rêve surconscient et collectif, le mythe, contiendrait comme sens caché, la vérité sur le désir d'harmonisation commun à tous les individus de l'espèce.
"...Or, dans toutes les mythologies de tous les peuples, le but idéal de ce désir essentiel, la réalisation idéale de l'harmonie, la qualité humaine surconsciemment idéalisée, se trouve exprimée par le symbole "divinité". C'est en somme l'effort pour définir conceptuellement la signification de ce symbole suprême du mythe, "Dieu", qui est le centre de gravitation de toute les spéculations philosophiques, elles-mêmes sources lointaines de l'effort méthodique de la psychologie."
La divinité est le produit le plus authentique du fonctionnement de l'instance surconsciente.


"toutefois, il faudra distinguer ici entre un inconscient banal et commun, sans lequel aucune activité consciente ne pourrait exister, et un inconscient extraordinaire et rare, sans être anormal et morbide, qui n'apparait que chez un petit nombre de sujets, sous la forme de l'intuition ou de l'inspiration, et qui ressemble en eux à une sorte de mutation perfectionnante et adaptative analogue à celle que l'on a pu supposer à l'origine du progrès de certaines espèces.

Toutefois, à l’inverse de la grande majorité de la population dont l’inconscient n’est que le contrepoids du conscient, il existe un petit nombre de sujets pourvus d’un inconscient sur développé quoique naturel, qui procure à son détenteur une capacité d’intuition et d’inspiration qui les fait apparaître comme un groupe d’individus capables de mutation.

Pas "à l’inverse de la grande majorité de la population ", il fait la constatation de l'existence d'une instance plus-que-consciente appelée surconsciente et de son fonctionnement à intensité variable selon les individus. (c'est moins élitiste qu'un "groupe d’individus capables de mutation" rire et ça n'a rien à voir avec les états de conscience modifiés)
La psychologie de l'être humain est liée à la psychologie animale, donc à la biologie, et la déformation subconsciente n'est qu'un essai morbide de régression du fonctionnement conscient humain vers le fonctionnement inconscient animal alors que le surconscient est une nouvelle instance en voie de formation dans notre avenir évolutif. Cette instance ne peut être ni consciente (c.à d. intellectuelle), ni inconsciente (instinctuelle), ni subconsciente (pathologique), elle est "surconsciente", c.à d. plus-que-consciente, c'est ce qui distingue le plus sûrement l'homme de l'animal, elle assume le but évolutif de notre espèce, elle est à la fois une réalité et un idéal auquel correspond une réalité qui n'est pas spéculation.

Voilà en gros le fond de la pensée de ces psychologues, j'espère ne pas avoir utilisé un charabia pour en expliquer un autre... Suspect si j'ai réussi à être plus claire qu'eux, tu devrais arriver à mieux comprendre, sinon n'hésite pas à demander.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Ladysan Ven 23 Avr 2010 - 14:58

Bon, mon interprétation est la suivante :

Selon les écritures, il est dit que Dieu a travaillé 6 jours, et que le septième jour il s'est reposé, Il faut penser à une échelle de temps à sa mesure, pas à la nôtre.
C'est le message que je suppose que les scribes ont essayés de faire passer.
Mais comme la bible a été inspirée par Dieu lui-même, aveuglés par sa lumière, les scribes ont pu confondre jours et millénaires. (Ou bien, un petit plaisantin y a mis son grain de sel pour augmenter aux yeux des croyants l'omnipotence de Dieu)...
Blagues à part, c'est l'idée la plus logique qui m'est venue parmis toutes les incohérences que comporte ce livre.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Le monde et le pantalon

Message par Cochonfucius Ven 23 Avr 2010 - 15:08

Un client est mécontent de son tailleur.

Le client: Dieu a fait le monde en six jours, et vous, vous n'êtes pas foutu de me faire un pantalon en six mois.

http://www.epigraphe.org/?auteur=695

Le tailleur: Mais, monsieur, regardez le monde, et regardez vos pantalons.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36022
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Gepeto Ven 23 Avr 2010 - 15:27

Athéna
Ce que j'ai cherché dans ma réponse précédente,(mal, certainement) c'est de traduire de façon lisible, le texte initial.
Mais puisque tu dis le mot, j'ose, après toi, l'utiliser, je pense que ceci est du charabia:
"La psychologie de l'être humain est liée à la psychologie animale, donc à la biologie, et la déformation subconsciente n'est qu'un essai morbide de régression du fonctionnement conscient humain vers le fonctionnement inconscient animal alors que le surconscient est une nouvelle instance en voie de formation dans notre avenir évolutif."
Excuse moi de te le dire si crument, mais ce qui se conçoit bien s'exprime clairement et cette phrase (parmi d'autres) n'est pas claire.
Tu me dira que n'ayant pas de bagage universitaire (je le reconnais) je ne suis pas rompu à la lecture des grands hommes (je le reconnais aussi) mais j'estime au plus haut point cette simplicité qui est l'apanage des grands esprits, je dirais même que c'est une condition sine qua non, des grands esprits.
Je trouve ta démarche très louable mais l'utilisation répétée de termes abscons, rend la lecture difficile sinon impossible.
C'est dommage...
Cordialement

Gepeto
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par bernard1933 Ven 23 Avr 2010 - 16:05

Heureusement que Michel Onfray est en train de laver la tête à Freud...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par JO Ven 23 Avr 2010 - 16:35

lol!
en gros, ce qau'il faut retenir , c'est que la psychanalyse voit le psychisme humain comme un mille feuilles: deux couches plongent dans l'inconscient, la médiane est consciente et, au-dessus, on trouve le sur moi et le surconscient , et ça plonge dans le brouillard . Mais, comme les cartes de géographie, ça peut devenir un globe où le surconscient et l'inconscient se rejoignent ... à l'infini? en Dieu ?
Onfray est un mondain plutôt sectaire . Mais il a du charme et parle bien .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu s'est-Il reposé le septième jour? - Page 4 Empty Re: Dieu s'est-Il reposé le septième jour?

Message par Athéna Sam 24 Avr 2010 - 13:30

Moi qui pensais avoir été claire...
Il s'agit en fait d'une délibération intime à l'égard de ce qu'on doit faire de sa vie, une vision des valeurs-guides.
Ce dont ces psychologues parlent, c'est de l'existence en l'homme dans son fonctionnement psychique d'une sorte d'inspiration innée, une sorte de conscience éthique qui est propre à la nature humaine et qu'ils appellent "surconscience".
Surconscient et subconscient sont inséparables mais opposés l'un à l'autre comme des révélations du bien et du mal pour qui peut comprendre la "révélation" "Ce qui est normalement le fruit du travail est fourni à l'être inspiré à la manière d'un don gratuit"
"une fonction(surconscience) en voie de formation évolutive qui en chaque être humain est plutôt un but à atteindre qu'une étape généralement acquise"

Le but de ces psy est de prouver l'existence biogénétique des valeurs éthiques, ils se fondent pour ça sur l'existence de la pensée symbolique qui s'exprime dans les mythes. Cette pensée symbolique serait inspirée, voir issue du fonctionnement illogique et irrationnel des rêves nocturnes qui auraient eux même un sens caché. Ils en déduisent que les mythes doivent être l'expression énigmatique d'une morale qui n'est pas établie mais fondée dans la nature même de l'être humain sans qu'il en soi nécessairement conscient.
"qui n'apparait que chez un petit nombre de sujets, sous la forme de l'intuition ou de l'inspiration ."
"Savoir d'instinct" ce qu'est le bien, le bon, le juste "L'instinct se pénètre de lumière sinon de conscience".
Celui qui dit "Dieu est le meilleur de nous même" à raison, c'est exactement ce que sont les dieux et les déesses du ciel dans toutes les mythologies.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum