Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

+22
Radha2
Marie-Colette
Magnus
JO
chantal aurore
Geveil
sylvain
dan 26
Jipé
idrom
Cochonfucius
Bulle
libremax
SEPTOUR
raphael-rodolphe
mario
_La plume
YOD
bernard1933
la chambre bleue
jawaybuker
Tzatanâ,fff
26 participants

Page 5 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28  Suivant

Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par dan 26 Sam 8 Aoû 2009 - 15:26

[quote="mario"]


C'est bien ce que j'écrivais : L' AT sont des Livres inspirés par Dieu, mais dont le Texte n'a pas été dicté par Dieu. Vois-tu la différence ???

Quant aux enseignements, que tu trouves limités,C'est que tu ne les as pas compris.... c'est que pour toi l'amour est par nature limité, et là je ne te suis pas !!!
Celà ne change strictement rien au problème , sont ils des textes de référence pour les croyants ? Disent il une vérité quelconque ?. Sont ils sensés contenir des erreurs ?. A quel moment faut il les lire d'une façon littérale, et à quel endroit y a t'il lieu de les interpreter ?. Sont ils sensés etre plein de contradictions ?
Comment vas tu Mario ?
Amicalement
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par sylvain Sam 8 Aoû 2009 - 19:03

"Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures." Luc 24;45.
Sur la base de ce stique que tu es libre de refuser, on est amené à comprendre que sans un acte d'en-haut, la parole reste scéllée à l'intelligence naturelle.

sylvain
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1150
Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 19:39

Bernard a écrit:Idrom, tu me cites, et je maintiens ma position ! Je ne vise personne, mais je blasphème, oui !
Idrom, je crois qu'il te faut apprendre à lire Bernard au second degré!
C'est sûr, il adore blasphémer, d'autant que ce n'est pas un délit sur ce forum, et il s'en donne à coeur joie!
C'est vrai, ce n'est pas plaisant et tu n'es pas le premier à le déplorer. Mais c'est un genre qu'il se donne, plus pour taquiner les chrétiens et les faire réagir que par méchanceté pure.
C'est du moins comme cela que je le perçoit depuis le temps que nous échangeons sur le forum!

Haut les coeurs! ce n'est pas lui qui va mettre ta foi en péril! Tout au plus, t'aide-t-il à réfléchir sur ce point qui le chagrine, comme nous tous, et que nous ne comprendrons pas dans cette vie: pourquoi la souffrance? pourquoi la mort des enfants?
Mais sont-ils vraiment aussi innocents qu'on veut bien le penser?
Moi, je me pose depuis longtemps la question inverse:
"Pourquoi certains humains vivent-ils si longtemps?" (surtout quand ils ne sont plus que souffrance physique ou morale?)
Vivre plus ou moins longtemps, est-ce une "punition"? ou une "récompense"?
Ma sensibilité va me faire pleurer (ou compatir) à la mort d'un enfant "innocent" mais si ça se trouve, il est plus heureux après cette vie .
Dans cette "Vie après la vie" dont on ne sait rien sinon par l'espérance eschatologique comme dirait certain!

Alors, l'injustice? je ne sais pas.
Je ne connais que la peine des survivants!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 20:11

sylvain a écrit:"Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures." Luc 24;45.
Sur la base de ce stique que tu es libre de refuser, on est amené à comprendre que sans un acte d'en-haut, la parole reste scéllée à l'intelligence naturelle.
mais non on n'est pas libre !

- s'il est vrai que suivre les écritures détermine notre salut éternel, alors il est impossible, je dis bien impossible, qu'on refuse sciemment (pourtant, c'est un fameux chantage!)
- donc si on ne les comprend pas, c'est que l'ouverture de notre esprit ne s'est pas faite, ce qui ne peut être que voulu par celui qui ouvrirait les esprits.

Ca me fait penser au verset du Coran "Allah donne la foi à qui il veut" (ou qqch comme cela). Donc les incroyants ne sont pas responsables, donc ils ne devraient pas être punis: ils suivent le destin aussi bien que ceux qui auraient reçu la grâce de la foi. Ca ne tient donc pas debout.

Ou alors, c'est le contraire qui se produit: l'esprit naturel perd son discernement naturel en devenant croyant. C'est nettement plus logique. Wink

PS c'est quoi, un "stique" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par bernard1933 Sam 8 Aoû 2009 - 22:30

Myrrha, un certain P doute de l'existence de Charlemagne ! Moi je doute fort que Dieu fasse souffrir un enfant innocent en se disant :
" Tiens, je vais le faire crever à petit feu pour qu' après, il puisse mieux jouir de mon paradis !" Ce Dieu là serait encore plus pervers que celui de la Bible !
Pour les vieux tordus, athées et anticléricaux, que Dieu se venge en leur filant la gangrène, ça correspond au Dieu d' Adam et Eve ! Pour les vieux gentils et pacifiques comme moi, s' il commence à me faire des misères, mes blasphèmes s'entendront jusqu' à Sirius !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 23:00

eh! :stop: je t'arrête tout de suite!
Je ne pense pas que Dieu "fasse souffrir un enfant innocent en se disant :
" Tiens, je vais le faire crever à petit feu pour qu' après, il puisse mieux jouir de mon paradis !
" C'est un raccourci un peu rapide, tu ne crois pas?
La raison de la souffrance m'échappe, malgré tous les arguments possibles donnés par les uns ou les autres. Mais je ne peux croire que Dieu en est la cause Je ne comprends pas pourquoi Il n'intervient jamais (le libre-arbitre? oui, mais!) et c'est sûrement une des raisons pourquoi il me reste toujours une petite part de doute.
Je ne parlais la que de l'éventuelle "délivrance" de la mort.

Cela dit, la souffrance est humaine, Dieu n'est pas humain, Quelle est Son approche de cette "chose" qu'est la souffrance?
C'est un peu comme lorsqu'on dit "c'est ce corps étranger" qui me fait mal (l'épingle qu'on a avalée ou la balle qui est restée coincée là, ou ...) comme si l'épingle pouvait être "responsable" c'est à l'extrême rigueur le vecteur, et encore! Le responsable c'est "moi" qui ai avalé cette épingle qui ne me demandait rien! ou (même si c'est moins évident, car derrière le flingue qui a tiré la balle, il y a un autre être humain) "moi" qui me suis trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.
Ce n'est pas que je veuille nous culpabiliser, mais pourquoi culpabiliser Dieu? surtout si on n'y croit guère?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par libremax Sam 8 Aoû 2009 - 23:03

Serions-nous encore humains s'il n'y avait plus aucune souffrance?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 23:23

libremax a écrit:Serions-nous encore humains s'il n'y avait plus aucune souffrance?
la souffrance est certes le lot des humains, mais ce que je disais, c'est que je ne comprends pas pourquoi la souffrance est aussi indispensable, et pourquoi elle atteint tout le monde, y compris ceux que l'on pense "innocents"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par libremax Sam 8 Aoû 2009 - 23:30

Parce que l'Homme est un être conscient qui cherche son bonheur, dans un environnement où il est libre de le construire?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 23:33

Et ne peut-on pas être heureux sans souffrir?
(ma réponse personnelle est malheureusement "non")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par libremax Sam 8 Aoû 2009 - 23:42

Ce qui reviendrait à dire : "peut-on éliminer toute souffrance"?
Et en effet, on souffre parce qu'on aime, parce qu'on chérit, parce qu'on construit, parce qu'on donne, parce qu'on a des projets, parce qu'on veut, parce qu'on vit.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 23:46

Et je n'imagine pas vivre sans amour, sans Amour, et ...sans amour de la vie!
Oh! m... je suis condamnée à souffrir! :snif:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par libremax Sam 8 Aoû 2009 - 23:49

Condamnée, je n'en sais rien !
Exposée, ça, hélas, c'est plus certain.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Sam 8 Aoû 2009 - 23:54

mais oui, condamnée! faut bien que je connaisse un peu l'enfer sur terre si je veux espérer un autre destin dans ma prochaine vie (sur terre ou Ailleurs)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par libremax Sam 8 Aoû 2009 - 23:56

ça ce n'est plus l'enfer : c'est le Purgatoire...
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Dim 9 Aoû 2009 - 0:03

l'enfer, c'est seulement de lire les messages de... (je préfère ne pas citer de noms!, j'ai pas envie de recevoir une balle (même virtuelle entre les deux yeux!)?
t'inquiète, il n'y a pas Libremax dans les trois petits points, ni Magnus, qu'il se rassure!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Dim 9 Aoû 2009 - 0:05


quand je vois le titre, je pense tout autre chose. Si Dieu existe, il est peut-être fait d'Amour pur (je n'en sais rien, évidemment, c'est juste une théorie qui serait confirmée par les témoins de NDE).

Tout le reste ne se rapporte qu'au dieux imparfaits créés par les humains, avec leur imagination trop limitée. Si ce Dieu a voulu dire des paroles, il n'y a que des bribes déformée qui ont atterrit dans les livres sacrés, comme une feuille de papier qui aurait recueilli quelques gouttes d'une averse pluie, qui se seraient évaporées (toute l'averse = la Parole), et les hommes se seraient exclamés "voilà la parole de Dieu".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par dan 26 Dim 9 Aoû 2009 - 0:52

[quote="sylvain"]"Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures." Luc 24;45.
Sur la base de ce stique que tu es libre de refuser, on est amené à comprendre que sans un acte d'en-haut, la parole reste scéllée à l'intelligence naturelle.[/quote]
N'est tu pas en train d'utiliser des methodes gnostiques. Sans t'en rendre compte .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par mario Lun 10 Aoû 2009 - 9:10

Myrrha a écrit:eh! :stop: je t'arrête tout de suite!
Je ne pense pas que Dieu "fasse souffrir un enfant innocent en se disant :
" Tiens, je vais le faire crever à petit feu pour qu' après, il puisse mieux jouir de mon paradis !
" C'est un raccourci un peu rapide, tu ne crois pas?
La raison de la souffrance m'échappe, malgré tous les arguments possibles donnés par les uns ou les autres. Mais je ne peux croire que Dieu en est la cause Je ne comprends pas pourquoi Il n'intervient jamais (le libre-arbitre? oui, mais!) et c'est sûrement une des raisons pourquoi il me reste toujours une petite part de doute.
Je ne parlais la que de l'éventuelle "délivrance" de la mort.

Cela dit, la souffrance est humaine, Dieu n'est pas humain, Quelle est Son approche de cette "chose" qu'est la souffrance?
C'est un peu comme lorsqu'on dit "c'est ce corps étranger" qui me fait mal (l'épingle qu'on a avalée ou la balle qui est restée coincée là, ou ...) comme si l'épingle pouvait être "responsable" c'est à l'extrême rigueur le vecteur, et encore! Le responsable c'est "moi" qui ai avalé cette épingle qui ne me demandait rien! ou (même si c'est moins évident, car derrière le flingue qui a tiré la balle, il y a un autre être humain) "moi" qui me suis trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.
Ce n'est pas que je veuille nous culpabiliser, mais pourquoi culpabiliser Dieu? surtout si on n'y croit guère?


Bien parlé, chère Myrrha. J'abonde dans ton sens ...

Myrrha a écrit:l'enfer, c'est seulement de lire les messages de... (je préfère ne pas citer de noms!, j'ai pas envie de recevoir une balle (même virtuelle entre les deux yeux!)?
t'inquiète, il n'y a pas Libremax dans les trois petits points, ni Magnus, qu'il se rassure!

....ni mario,j'espère !!! lol !!! :ange:


A propos d'enfer,ilfaut bien comprendre que l'enfer n'est qu'une possibilité ,mais ilpourrait être vide, si certains, comme Hitler et quelques autres avaient désiré être purifiés...

Car le feu dont parle Jésus est le feu de la purification, se purifier de toutes nos arrogances et de nos nombrilismes avant d'entrer dans le Royaume,...mais encore faut-il avoir envie de cette purification-là. Mais cela est du domaine de notre liberté à chacun de nous...


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par mario Lun 10 Aoû 2009 - 9:18

dan 26 a écrit:
mario a écrit:C'est bien ce que j'écrivais : L' AT sont des Livres inspirés par Dieu, mais dont le Texte n'a pas été dicté par Dieu. Vois-tu la différence ???

Quant aux enseignements, que tu trouves limités,C'est que tu ne les as pas compris.... c'est que pour toi l'amour est par nature limité, et là je ne te suis pas !!!

Celà ne change strictement rien au problème , sont ils des textes de référence pour les croyants ? OUI

Disent il une vérité quelconque ?. OUI

Sont ils sensés contenir des erreurs ?.OUI

A quel moment faut il les lire d'une façon littérale, et à quel endroit y a t'il lieu de les interpreter ?. Ce pourrait être le sujet d'un autre fil : "comment interpréter les Ecritures", Si tu le lances, préviens-moi par MP ...

Comment vas tu Mario ?Amicalement

Mais je vais bien, mon cher Dan ; et je me languissais de ne plus te lire !!! lol !!!

J'ai mis mes réponses en gras dans ta citaton pour la clarté de la lecture ...

Bien cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Sam 15 Aoû 2009 - 23:57

Mario a écrit:Car le feu dont parle Jésus est le feu de la purification, se purifier de toutes nos arrogances et de nos nombrilismes avant d'entrer dans le Royaume,...mais encore faut-il avoir envie de cette purification-là. Mais cela est du domaine de notre liberté à chacun de nous...
Bonsoir, Mario et bonne fête
Si je comprends bien, notre liberté nous permet de choisir l'enfer?
Mais qui voudrait ne pas se purifier?
Même en n'étant pas chrétien, on aime se purifier par l'eau (dans la douche) au moins, par le feu, c'est moins évident, mais qui n'aime pas rêver devant un feu de bois?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Geveil Dim 16 Aoû 2009 - 7:43

Je peux concevoir une pureté absolue, comme celle d'un diamant , mais alors ce serait la mort.
Explication: l'industrie est capable de fabriquer des cristaux de silicium parfaitement purs pour les composants électroniques.

Or, dans un cristal parfaitement pur, les électrons ne peuvent pas circuler. On est donc obligé de réintroduire une petite quantité d'impuretés ( en l'occurence, de l'arsénium, je crois ) pour les rendre conducteurs.

D'une façon générale, la vie, c'est la communication, pas seulement entre les hommes, mais avec la nature en général.

Par analogie avec les transistors, s'il n'y avait pas d'impuretés en nous, il n'y aurait pas de communication, donc pas de vie.

Dieu lui-même est impur, car pour créer, il contenait du néant. C'est d'ailleurs écrit dans la bible, Il créa la monde à partir du néant, ou de façon plus précise, en s'annulant en un point de Lui-même.

Après cette brillante démonstration, 🇸🇨 , avez-vous toujours envie de faire un séjour au purgatoire ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par mario Dim 16 Aoû 2009 - 8:28

Gereve a écrit:Je peux concevoir une pureté absolue, comme celle d'un diamant , mais alors ce serait la mort.
Explication: l'industrie est capable de fabriquer des cristaux de silicium parfaitement purs pour les composants électroniques.

Or, dans un cristal parfaitement pur, les électrons ne peuvent pas circuler. On est donc obligé de réintroduire une petite quantité d'impuretés ( en l'occurence, de l'arsénium, je crois ) pour les rendre conducteurs.

D'une façon générale, la vie, c'est la communication, pas seulement entre les hommes, mais avec la nature en général.

Par analogie avec les transistors, s'il n'y avait pas d'impuretés en nous, il n'y aurait pas de communication, donc pas de vie.

Dieu lui-même est impur, car pour créer, il contenait du néant. C'est d'ailleurs écrit dans la bible, Il créa la monde à partir du néant, ou de façon plus précise, en s'annulant en un point de Lui-même.

Après cette brillante démonstration, 🇸🇨 , avez-vous toujours envie de faire un séjour au purgatoire ?

De plus en plus, cher Gereve, car si la vie est communication, la vie humaine consciente est relation parce qu'elle est amour, à l'image de l'Essence divine elle-même, qui est, selon les Catholiques, je te le rappelle relation trinitaire....


Et cette purification du Purgatoire est l'apprentissage de l'Amour pour ceux qui, pour une raison ou une autre, ont refusé l'Amour dans leur vie terrestre, qui ont donc refusé le pardon, refusé la solidarité, refusé la justice, refusé la paix !!!


Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par bernard1933 Dim 16 Aoû 2009 - 17:20

Tu sais, Mario, que je suis le spécialiste en purgatoire . Rien qu'en voyant le mot, ma température monte de 5 degrés !

Tiens, une description par Ste Catherine de Gênes:
Résumé d’après le traité de Sainte Catherine de Gênes :
Le Purgatoire a été défini et rappelé par presque tous les Papes, les Saints et les Docteurs de l’Eglise. Les âmes qui sortent de cette vie contrites de tous les péchés qu’elles ont commises, les ayant confessés, et animés de la volonté de ne plus les commettre (= acte de contrition), Dieu les absout aussitôt de leur coulpe et il ne reste plus en elles que la rouille du péché : elles s’en purifient ensuite dans le feu du Purgatoire par la souffrance, car tout péché individuel doit être expié en cette vie ou au Purgatoire. Elles y souffrent avec résignation, mais aussi avec amour, et leur plus grand désir est de voir Dieu. Mais aussi l’amour et la miséricorde qui procèdent de Dieu et rejaillissent dans l’âme causent en elles un contentement immense qui croît au fur et à mesure qu’elles s’approchent de Dieu : elles ont toutes ensemble une joie extrême et une souffrance extrême sans que l’une soit un obstacle pour l’autre.
Plus les péchés non expiés ont été nombreux et/ou graves, plus le séjour au Purgatoire sera long et la souffrance intense : c’est une dette à payer, car nous avons péché sans avoir (toujours et/ou totalement) accompli des actes de satisfaction.
Elles ne voudraient pas paraître devant Dieu avec la moindre tâche et considèrent alors comme une grande grâce de pouvoir se jeter en ce lieu où elles vont totalement se purifier. Elles se rendent compte que Dieu leur fait grande miséricorde, car si la bonté divine n’avait tempéré sa justice par sa miséricorde (payant pour elles par le précieux Sang de Jésus-Christ), un seul péché mériterait mille enfers éternels. De toute façon, il faut que la justice de Dieu soit pleinement satisfaite.
Le Purgatoire est un lieu de grande souffrance (les tourments y égalent ceux de l’enfer), mais les âmes sont consolées et visitées par la Sainte Vierge, les saints et les anges. Ayons compassion de ces âmes, prions pour elles, (une fois au Ciel, elles nous le « revaudront » mille fois, en intercédant pour nous auprès de Dieu à leur de notre mort !), car elles ne peuvent plus se procurer par elles-mêmes le moindre soulagement.
La miséricorde envers les fidèles trépassés est plus agréable à Dieu que celle qui est exercée envers les vivants, enseigne Saint Thomas d’Aquin. Prions spécialement pour les âmes des prêtres défunts.
Les âmes qui sont au Purgatoire ne peuvent avoir d’autres choix que d’être dans ce lieu puisque telle est la volonté de Dieu qui dans sa justice l’a ainsi décidé : elles sont contentes d’être établies dans la condition voulue par Dieu.
Les âmes une fois au Purgatoire, ne peuvent plus revenir sur leur passé (y compris les raisons pour lesquelles elles y sont), ne peuvent plus dévier par un acte défectueux, ni commettre un péché ni faire un acte méritoire, ni se purifier par la contrition. Chaque jour le contentement de l’âme augmente car le feu purifie de plus en plus la rouille des péchés à expier, lui permettant d’être de plus en plus exposée au rayon divin : ce n’est pas la peine qui diminue mais le temps à rester dans le Purgatoire.
La séparation d’avec Dieu est la plus grande peine pour ces âmes : elles aspirent violemment à jouir de Dieu. Purifiées du péché, c’est avec joie que âmes du Purgatoire s’acquittent de leur peine.
La charité envers les âmes du Purgatoire :
Cela fait partie de l’amour du prochain, un des grands commandements de Dieu. Lorsque nous soulageons ou délivrons une sainte âme, c’est Dieu que nous soulageons ou délivrons. Voici ce que l’on peut faire pour consoler et hâter la délivrance d’une ou plusieurs âmes du Purgatoire, (ce qui peut nous faire éviter le Purgatoire) :
- Faire dire des Messes : c’est le plus « efficace » et le plus courant, en en faisant dire pour telle personne, et/ou en y assistant ; nous y obtenons aussi de grandes grâces ;
- Devenir membre d’une association pour la délivrance des âmes du Purgatoire ;
- L’aumône : la charité seule rend une œuvre grande devant Dieu ; donc faire par charité l’aumône en faveur des âmes du Purgatoire ; en faisant l’aumône à un pauvre, c’est au Christ que nous le faisons ;
- La dévotion à la Très Sainte Vierge : les peines méritées sont adoucies par l’intercession de la Sainte Vierge ; lui recommander ces âmes dans notre chapelet pour les soulager ;
- Le Rosaire, la simple prière, en particulier pour les âmes du Purgatoire et inciter les autres à le faire ; exemple de prière très puissante : « Père éternel, je vous offre le Très Précieux Sang de Jésus, en union avec toutes les Messes célébrées aujourd’hui dans le monde entier, pour toutes les Saintes Âmes du Purgatoire » ;
- L’ « acte héroïque » : (bonnes œuvres, souffrances, peines, …) est l’acte de charité le plus salutaire. On ne perd rien en offrant à Dieu toutes les œuvres de satisfaction accomplies durant notre vie et toutes les prières qui seront offertes pour nous après notre mort. Ce que nous faisons pour les âmes du Purgatoire, c’est comme si nous l’avions fait pour Dieu ;
- Une visite à l’église ;
- Un chemin de Croix ;
- Un pèlerinage ;
- Des indulgences (voir § suivant) : on peut les appliquer aux âmes des défunts ;
- L’usage de l’eau bénite ;
Par la délivrance des âmes du Purgatoire, Dieu est grandement glorifié puisque nous peuplons un peu plus le Ciel d’âmes qui louent Dieu.
Dieu accorde des grâces particulières à ceux qui viennent en aides aux âmes du Purgatoire.
Comment éviter d’aller au Purgatoire (ou en réduire la durée et la sévérité) :
- Chercher à plaire à Dieu en tout ;
- Eviter la cause qui est le péché, par la fréquentation régulière des sacrements et en brisant les mauvaises habitudes (par la ferme résolution) ;
- Faire pénitence, des petites mortifications ;
- Si l’on ne peut pas faire de grands actes de bonté et de charité, en faire de petits mais avec régularité dans l’accomplissement de notre devoir d’état ;
- Avoir une confiance inébranlable en Dieu qu’il nous purifie à chaque instant dans son Amour ;
- Accepter et supporter toutes les souffrances, peines, déceptions, etc avec patience, calme et sérénité en union avec la Passion du Christ ;
- Accepter avec reconnaissance et patience, en amour pour Dieu et en expiation de nos fautes, les croix et les contrariétés de ce monde : la justice divine s’en contente alors qu’elle est plus exigeante au Purgatoire ; pas d’impatience ni de révolte !
- Se résigner devant la mort en l’offrant à Dieu. Saint Pie X accorda l’indulgence plénière à qui dirait au moins une fois après la communion la prière suivante : « Père éternel, à partir de ce jour, j’accepte avec un cœur joyeux et résigné la mort qu’il vous plaira de m’envoyer, avec toutes ses peines et ses souffrances ». Dans le Notre Père dire avec ferveur « que votre volonté soit faite » ; ainsi les soucis de la vie se transformeront en or pour le Ciel ;
- Se confesser, communier et assister à la Messe ; à la Messe nous pouvons appliquer tous ces océans de grâce à nos propres âmes, à chaque fois ; visiter souvent le Saint Sacrement, ne serait-ce que quelques minutes ;
- Prier Dieu pour obtenir la grâce de recevoir l’Extrême-onction avant de lui remettre notre âme, pour raccourcir le séjour au Purgatoire ou aller directement au Ciel ; on implorer Dieu d’avoir cette grâce d’éviter le Purgatoire avec persévérance et foi, chaque jour, par exemple en disant avec ferveur dans nos Ave « et à l’heure de notre mort, ainsi soit-il » ;
- Profiter de l’indulgence plénière à certaines occasions régulières et exceptionnelles, dans les conditions requises (avec confession et contrition parfaites). La récitation de courtes prières jaculatoires (par exemple « Cœur de Jésus j’ai confiance en vous »), de prières indulgenciées, des Ave du Rosaire nous valent à chaque fois des centaines de jours d’indulgence (partielles ou plénières) !
- Les tertiaires de certains Ordres (comme celui de Saint Dominique) ont chaque jour part à des milliers de messes de leur vivant et, si besoin, au Purgatoire ;
- Bien connaître l’enseignement de l’Eglise et des Saints sur le Purgatoire et avoir conscience de la réalité du Purgatoire et de l’extrême souffrance que nous pouvons y endurer
Exercice et prière pour les défunts :
Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel, et que la lu­mière éternelle brille sur eux. Qu'ils reposent en paix.
Doux Seigneur Jésus, donnez-leur le repos éter­nel.
Le psaume De profundis :
Des profondeurs de l'abîme, j'ai crié vers vous, Seigneur : Seigneur, écoutez ma voix.
Que votre oreille soit attentive à la voix de ma prière !
Si Vous tenez compte de nos iniquités, Seigneur, qui pourra subsister devant Vous ?
Mais vous êtes plein de miséricorde ; et j'espère en vous, Seigneur, à cause de votre loi.
Mon âme s'est appuyée sur votre parole ; mon âme a mis toute sa confiance dans le Seigneur.
Depuis le matin jusqu'au soir, Israël espère dans le Seigneur.
Car dans le Seigneur est la miséricorde, et une abondante rédemption.
C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniqui­tés.
Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel, et que la lu­mière éternelle brille sur eux. Qu'ils reposent en paix.
Pour chaque jour de la semaine :
Dimanche : Seigneur, Dieu tout-puissant, je vous en conjure par le Sang précieux que votre Fils Jésus a versé au Jardin des Oliviers, délivrez les âmes du pur­gatoire et en particulier les plus délaissées de tou­tes ; introduisez-les dans votre gloire pour vous louer et vous bénir dans l'éternité. Ainsi soit-il.
Pater - Ave - Gloria. Donnez-leur, Seigneur, etc., ou le psaume De profundis.
Lundi : Seigneur, Dieu tout-puissant, je vous en conju­re par le Sang précieux que votre Fils Jésus a versé dans sa cruelle flagellation, délivrez les âmes du pur­gatoire et en particulier celle qui est le plus près d'entrer dans votre gloire, afin qu'elle commence bien­tôt à vous louer et à vous bénir dans l'éternité. Ainsi soit-il.
Pater - Ave - Gloria. Donne-leur, Seigneur, etc., ou le psaume De profundis.
Mardi : Seigneur, Dieu tout-puissant, je vous en con­jure par le Sang précieux que votre Fils Jésus a versé dans le couronnement d'épines, délivrez les âmes du purgatoire et en particulier celle qui devrait la der­nière sortir de ses souffrances, afin qu'elle ne doive point attendre si longtemps pour vous louer et vous bénir dans l'éternité. Ainsi soit-il.
Pater - Ave - Gloria. Donne-leur, Seigneur, etc., ou le psaume De profundis.
Mercredi : Seigneur, Dieu tout-puissant, je vous en conjure par le Sang précieux que votre Fils Jésus a versé en portant sa croix dans les rues de Jérusa­lem, délivrez les âmes du purgatoire et en particu­lier celle qui est, à vos yeux, la plus riche en méri­tes, afin qu'élevée très haut dans la gloire qu'elle attend, elle vous loue et vous bénisse dans l'éternité. Ainsi soit-il.
Pater - Ave - Gloria. Donne-leur, Seigneur, etc., ou le psaume De profundis.
Jeudi : Seigneur, Dieu tout-puissant, je vous en con­jure par la Chair et le Sang de votre divin Fils Jésus, que lui-même, la veille de sa douloureuse Passion, a donnés en nourriture et en breuvage à ses Apô­tres, et qu'il a laissés à son Église tout entière comme un sacrifice perpétuel et l'aliment vivifiant de ses fidèles, délivrez les âmes du purgatoire et plus particulièrement celle qui a le plus de dévotion à ce mystère, afin qu'avec votre divin Fils et l'Esprit-Saint, elle vous loue éternellement dans votre gloire. Ainsi soit-il.
Pater - Ave - Gloria. Donne-leur, Seigneur, etc., ou le psaume De profundis.
Vendredi : Seigneur, Dieu tout-puissant, je vous en conjure par le Sang précieux que votre divin Fils Jésus a versé en ce jour, de ses mains et de ses pieds, sur la croix, délivrez les âmes du purgatoi­re et en particulier celle pour laquelle j'ai le devoir de prier davantage, afin que ce ne soit point par ma faute qu'elle n'entre pas aussitôt dans votre gloire pour vous louer et vous bénir éternellement. Ainsi soit-il.
Pater - Ave - Gloria. Donne-leur, Seigneur, etc., ou le psaume De profundis.
Samedi : Seigneur, Dieu tout-puissant, je vous en con­jure par le Sang précieux que, sous les yeux de sa très douloureuse Mère, votre divin Fils a versé de son Coeur, délivrez les âmes du purgatoire et particulière­ment celle qui avait le plus de dévotion à Notre-Dame, afin qu'elle commence bientôt, dans votre gloire, à vous louer et à vous bénir en Elle, et Elle en vous, pour l'éternité. Ainsi soit-il.

Le comble du sadisme ! Tu souffres et tu jouis ! Fantastique! Je vais confondre Dieu avec le marquis de Sade !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 5 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Bulle Dim 16 Aoû 2009 - 18:01

Bernard a dit :
Le comble du sadisme ! Tu souffres et tu jouis ! Fantastique! Je vais confondre Dieu avec le marquis de Sade !
Elle a été l'objet d'études cliniques semble-t-il et c'est assez étonnant : au bout du compte le mysthicisme n'est pas si spirituel que cela puisqu'il est question de jouissance physique !
"Un exemple de jouissance mystique par la fondatrice de l’Hôpital moderne"
Je cite :
Souvent Dieu la faisait boire au torrent des délices des bienheureux, et la remplissait d’une suavité spirituelle si exquise, que le corps lui-même y participait et en ressentait les surprenants effets. Cela lui arrivait en particulier après la communion. Lorsqu’elle éprouvait ces joies qui lui faisaient connaître par anticipation le bonheur des élus, elle s’adressait au Seigneur et lui disait : « O Jésus, voulez-vous m’attirer par ces douceurs ? C’est vous-même que je désire et que j’attends, et non pas ce qui vient de vous. Je n’ai pas besoin de ces secours, pour m’approcher de vous. Je veux vous aimer d’un amour pur et sincère, sans aucune nourriture pour le corps ou pour l’âme. Je fuis ces goûts délicieux qui, si je les savourais, mettraient obstacle au désintéressement de mon amour. Je ne recherche pas ces suavités dans la vie présente ; vous le savez, ô mon Dieu, je n’aspire qu’à jouir de vous seul ; je dois donc tenir mon coeur dégagé de ces consolations et n’y attacher aucun prix, car souvent elles corrompent l’amour. Je vous résisterai, ô mon Dieu, tant que je le pourrai, je ne me prêterai à aucune de ces jouissances, et je vous supplie de ne les accorder désormais, ni à moi, ni à ceux qui ne cherchent et ne veulent que votre amour, car ce ne sont pas les moyens qui y mènent ! »
La pauvre femme semble tellement sincère et coupable que cela fait pitié tout de même !
Source
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57456
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum