Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

+22
Radha2
Marie-Colette
Magnus
JO
chantal aurore
Geveil
sylvain
dan 26
Jipé
idrom
Cochonfucius
Bulle
libremax
SEPTOUR
raphael-rodolphe
mario
_La plume
YOD
bernard1933
la chambre bleue
jawaybuker
Tzatanâ,fff
26 participants

Page 8 sur 28 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 28  Suivant

Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009 - 13:31

libremax a écrit:Voilà, c'est ce qui doit m'avoir manqué: m'être vu en rêve en vachère aztèque en train de mourir. ...Je ne rêve que de ce que je connais, avec un grain de folie qui mélange le tout, mais à part ça...
en vachère aztèque? hi hi, j'essaie de t'imaginer! C'est très drôle!
Mais crois-tu que nous ne rêvons que de ce que nous connaissons? Si oui, tu n'as pas dû être cette jolie cow-girl dans une autre vie!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par libremax Lun 24 Aoû 2009 - 13:56

La plume a écrit:
Mais on ne m'a toujours pas répondu à une question précise alors je la repose :
" Expliquez-moi comment pour un chrétien Dieu qui est infiniment juste et bon, décide-t-il d'attribuer à un la richesse, la gloire, la santé, le fait de vivre dans un pays en paix, et à un autre tout le contraire, la maladie, le handicape, la misère, la violence ? Comment ces deux personnes, peuvent ils avoir les mêmes chances d'évolution ? Comment expliquez-vous cela

Chère La plume,
je vous réponds sans chercher à me justifier, n'y voyez pas là une intention de polémiquer.

Pour les chrétiens, Dieu n'attribue ni richesse, ni santé, ni misère, ni lieu de naissance. Pour les chrétiens, Dieu crée l'Homme libre, individuellement et communautairement, dans un monde qui laisse toute place à cette liberté pour les hommes de se déterminer eux-mêmes.
"Dieu sonde les reins et les coeurs" comme dit l'Ecriture. Chaque Homme et Femme ne sont pas appelés à atteindre la même perfection sur Terre. L'appel de Dieu est le même pour tous, mais chacun répond à la mesure de ce qu'il est: Fort, faible, riche, pauvre, simple ou subtil. L'évolution dont vous parlez ne s'arrête pas à la vie sur Terre.
Quand les chrétiens disent que Dieu est d'infinie miséricorde, ça ne signifie pas qu'il doit accéder à tous les besoins de l'Homme, mais qu'Il prend tout en compte chez chacun de nous, douleurs et bonheurs pour se montrer à nous tel qu'Il est.

Et pour un chrétien il y a une question encore plus grave qui devrait vous interpeller : " pourquoi certains naissent-ils dans le christianisme qui est pour vous la vraie religion, la seule voie de salut, et d'autres qui naissent animistes, païens etc...n'auront jamais cette chance de salut par JC ? Ou est l'égalité ?

Cher la Plume, les chrétiens ne vous ont pas attendu pour être interpelés par cette question.
Il faut relativiser d'abord ce que vous dites des chrétiens, qui n'est pas exact. Si pour eux, Jésus est le chemin, la vérité et la vie, l'Eglise reconnaît dans les autres spiritualités des traces de la lumière de Dieu.
Par ailleurs, l'Eglise reconnaît la valeur du coeur de tout homme, et ne se substitue pas au seul Juge qui est Dieu, ni au seul Sauveur, qui est le Christ. Celui-ci est venu pour sauver tous les hommes. Dieu n'est pas lié par l'Eglise. Celle-ci se contente d'enseigner seulement ce qui lui a été dit, et de l'appliquer.
L'égalité est donc, là aussi, dans l'infinie miséricorde de Dieu, qui sait ce que nous voulons.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par libremax Lun 24 Aoû 2009 - 14:05

Cher la Plume, à mon tour de poser une question:
La plume a écrit:le souvenir de nos existences des vies antérieures est gravé et il nous guide dans nos choix même si nous n'en avons pas conscience.

Comment l'affirmer puisque nous n'en avons pas conscience?

C'est notre fausse identité présente qui disparait pas notre "Je".

Comment dire "je" alors que nous n'en sommes pas conscient? Quel est ce "je" sur lequel (je) n'ai pas de prise, et dont (je) ne peux rien dire? Quel est ce "je" que (je) ne peux même pas faire partager à ceux que (j') aime?
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par chantal aurore Lun 24 Aoû 2009 - 15:13

si je fais ce récit, c'est parce que c'est ma preuve personnelle de la réincarnation et je ne l'impose à personne
je fais souvent des reves prémonitoires, et quand quelqu'un de proche va mourir je suis prévenue deux ou trois mois à l'avance par des reves et des visions de plus en plus forte et par une terrible angoisse que j'ai du mal à supporter. Tout cesse immédiatement le jour ou j'apprends le décès et hélàs cela fait des années que cela dure (à chaque déces)
je suis peut etre hors sujet, et peut etre aussi ne me croira t on pas, mais j'ai dépassé ce stade
à la suite du décès je revois pratiquement tout ceux qui sont partis en reve, comme mon fils mort né et mon neveu mort à 20 ans d'un accident de voiture
quand mon beau père athée est décedé, nous avons eu des phénomènes de hantises chez nous toujours les jours de pleine lune à deux heures du matin moment ou il s'est tué, j'ai prié pour lui sans cesse et il a finalement trouvé le repos
c'est à la suite de cela et fortemement impréssionné que mon mari qui était athée a cru en dieu et en l'au dela

L’année 1990 fut très chargée en sensation fortes et plus ou moins heureuse. Le grand-père de mon mari était décédé en 1985, je n’avais eu aucune « nouvelle » de lui pendant des années, mais j’ai remarqué qu’il se passe un certains laps de temps, plusieurs années à vrai dire avant que ceux qui ont franchi la porte ne se manifeste s’ils en ont besoin.
Avec pépé Jean Louis, cela dura environ cinq ans, et commença par un rêve :
« Je vois mon propre grand-père et lui, tous les deux ont besoin d’aide, j’aiderai le grand-père de mon mari, pas le mien puisque dans ma famille, beaucoup sont comme moi »
Je rêve à nouveau de lui quelques mois plus tard, il était athée au point de refuser d’entrer dans une église même pour un mariage !
« Il est chez lui avec mémé Marie, son épouse et il lui dit : -donne-lui cinquante francs »
Je ne voyais pas trop pourquoi, mais quelques semaines plus tard nous sommes allés voir la grand-mère qui, elle, était toujours vivante. Nous devions être en avril, mais voilà qu’elle me tend un billet de cinquante francs pour l’anniversaire d’Arielle qui est née en septembre. Je suis surprise puisque je savais qu’on allait se revoir avant cela. Une fois rentré chez nous, je ne sais pas trop quoi faire, puis je me décide à prendre le billet, j’entre dans une église et j’achète pour cinquante francs de cierges que je mets à brûler pour le repos du grand père.
Je fais à nouveau un rêve. Je vois une de mes belles- sœurs enceinte et le grand-père et je comprends que le bébé sera le grand-père qui revient ! Mais rien ne m’a été annoncé dans la famille. Donc j’attends encore. Noël arrive, réunion de la belle famille. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé avant, mais Catherine, la plus jeune de mes belle sœur vient en pleurant. Sa petite fille s’était fait mal, et elle nous avoua qu’elle avait été enceinte et qu’elle avait avorté. J’avoue avoir eu du mal à comprendre. Je me posais la question de savoir ce qu’il faudrait faire pour le grand-père, j’étais sure que c’était bien Catherine , ma belle sœur qui aurait cet enfant. Le couple n’était pas encore marié et ils nous annoncèrent leur prochain mariage en septembre.
Moi je pense toujours au grand père, que faire ?
Nous sommes invités au mariage, et là je remarque que la taille de la mariée s’est épaissie, et oui ! Elle était à nouveau enceinte ! Tout cela s’est croisé avec ma propre histoire avec Aimé mon enfant mort né, nous étions enceinte toutes les deux en même temps. Quand son petit garçon naquit, j’avais déjà perdu le mien, et je n’avais pas eu le courage d’aller voir son bébé à elle, trop difficile à gérer tout cela pour moi.
Je fis un dernier rêve. Je dois cependant dire que l’on m’avait parlé du bébé, mais personne ne m’avait dit qu’il avait les yeux bleus comme le grand père. Je rêve donc de cet enfant avec les yeux bleus et je lui demande s’il est bien le grand père, et il me le confirme. Nous avons été les voir peu de temps après, j’eus la surprise de voir ses yeux bleus alors que son père a les yeux noisettes et sa mère les yeux marrons. Je savais que c’était le grand-père qui recommençait un nouveau cycle de vie.
Bien entendu, c’est encore une preuve personnelle de la réincarnation et surtout c’était un sujet qui ne m’intéressait absolument pas à l’époque ! Tout cela, entre mes rêves et la réalité, a duré deux ans, mais tout s’était si bien enchaîné que je n’ai aucun doute sur ce que j’ai vécu à ce moment là.
L’enfant va bien et il est tout à fait normal, sans aucun souvenir, du moins ni lui ni personne ne m’a raconté quelque chose d’étrange à son sujet.

pardon d'etre completement sortie du thème de la religion proprement dite mais je ne peux pas nié ce que j'ai vécu trop souvent

chantal aurore
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 77
Localisation : nice france
Identité métaphysique : je cherche la connaissance
Humeur : facile à vivre
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Bulle Lun 24 Aoû 2009 - 16:14

La plume a écrit:Mario, seule la réincarnation peut justifier les inégalités et est une preuve d'amour divin.
Et si elles n'étaient pas justifiables ?
La réincarnation permet à l'homme d'évoluer, de se purifier graduellement, de se racheter. Une vie n'est pas suffisante pour régler ses dettes, et encore moins pour connaitre Dieu.

Mais quelles dettes ?
Or le hasard n'existe pas, il y a des lois partout dans l'univers, et la causalité en est une.
Ca me rappelle Voltaire :
"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer,
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger" :flower:
Serais-tu proche du "dessein intelligent" Plume ?
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57576
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Magnus Lun 24 Aoû 2009 - 17:48

Bulle en parlant de la réincarnation a écrit:Mais quelles dettes ?
Par exemple, si tu es sur-endetté dans cette vie-ci, tu peux continuer à rembourser tes dettes dans une autre vie. Moi j'ai une carte de crédit multi-vies, c'est bougrement pratique. rire

_________________
MES POEMES :  Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32064
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par _La plume Lun 24 Aoû 2009 - 17:55

Dieu crée l'Homme libre, individuellement et communautairement, dans un monde qui laisse toute place à cette liberté pour les hommes de se déterminer eux-mêmes.

Comment l'homme pourrait-il être libre de se déterminer si les chances sont faussées dès le départ ? Si ce n'est pas Dieu qui attribue les conditions favorables ou défavorables de la naissance alors c'est quoi pour les chrétiens ?

Par ailleurs, l'Eglise reconnaît la valeur du coeur de tout homme, et ne se substitue pas au seul Juge qui est Dieu, ni au seul Sauveur, qui est le Christ. Celui-ci est venu pour sauver tous les hommes.

Donc vous pensez que le païen, l'animiste, le bouddhiste, enfin quelle que soit la religion d'un homme, c'est finalement le Christ qui le sauve, même s'il ignore jusqu'à l'existence de JC ?

Comment l'affirmer puisque nous n'en avons pas conscience?

Mais par l'introspection, l'intuition, la discrimination, la méditation, si on gratte un peu la couche superficielle de cette identité illusoire fondée surtout sur l'apparence physique ou les capacités intellectuelles (je suis un homme, je suis une femme, je suis blanc, je suis noir, je suis grand, je suis chrétien, je suis français etc...). On peut découvrir et faire l'expérience de ce "Je" qui est différent du corps. Certains ainsi ont la possibilité de se souvenir de leurs existences passées.

Je ne retiendrai pas l'argument que cela est expliqué clairement dans les écritures bouddhistes ou hindouistes et par les maitres de ces traditions.

Comment dire "je" alors que nous n'en sommes pas conscient? Quel est ce "je" sur lequel (je) n'ai pas de prise, et dont (je) ne peux rien dire? Quel est ce "je" que (je) ne peux même pas faire partager à ceux que (j') aime?

Bien que ce "Je" peut être partagé, c'est même le seul qui soit capable d'aimer, c'est notre vraie personnalité, celle qui anime ce corps, seulement sous l'influence de la matière elle s'identifie faussement au corps et créée une personnalité virtuelle, illusoire, de là vient l'oubli.

C'est comme un comédien qui joue un rôle, qui se déguise, ou un lecteur qui s'identifie au héro de son roman, à la fin il reprend conscience de qui il est. Les rôles sont distribuées selon une loi de causalité et en fonction des désirs de l'âme à jouir de la matière, mais l'âme est pré-existente à la naissance, et continue son voyage après avoir quitté le corps.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par _La plume Lun 24 Aoû 2009 - 18:09

Magnus a écrit:
Bulle en parlant de la réincarnation a écrit:Mais quelles dettes ?
Par exemple, si tu es sur-endetté dans cette vie-ci, tu peux continuer à rembourser tes dettes dans une autre vie. Moi j'ai une carte de crédit multi-vies, c'est bougrement pratique. rire

Les dettes karmiques, tout le monde en a. Si tu as fait du tort à autrui, tu ressentiras le besoin de le réparer dans une autre vie. Ce n'est que justice. "Vous ne sortirez pas de là tant que vous n'ayez payé jusqu'au dernier sou".

Quand Le disciple demande à Jésus : "Qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?" (Jean 9 :2-3). Comment un homme pourrait-il pécher avant sa naissance, si ce n'est dans une autre vie ?
Jésus ne rabroue pas les apôtres pour avoir posé une telle question. S'il avait tenu le concept de réincarnation pour erroné, il leur aurait répondu qu'ils disaient des absurdités. Il adopte seulement une attitude différente. Sa réponse : "Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que soient manifestées en lui les oeuvres de Dieu" (Jean 9 :3) implique que la doctrine du karma (et donc de son corollaire, la réincarnation) n'est pas toujours comprise de façon correcte.

Le concept de la réincarnation n'est important, au niveau de la personnalité, que dans la mesure où il nous apprend que de nombreuses opportunités nous sont offertes sur cette Terre de pouvoir nous perfectionner et gagner notre salut. Il ne s'agit pas d'attacher une importance excessive à la réincarnation pour savoir quelles sortes d'existences nous avons traversé, cela n'a pas beaucoup d'intéret, mais de savoir que nous continuerons à nous perfectionner vie après vie.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par libremax Lun 24 Aoû 2009 - 18:48

La plume a écrit:
Comment l'homme pourrait-il être libre de se déterminer si les chances sont faussées dès le départ ? Si ce n'est pas Dieu qui attribue les conditions favorables ou défavorables de la naissance alors c'est quoi pour les chrétiens ?

Ce sont les hommes eux-mêmes, d'une part, à travers leurs choix de civilisation et de société, c'est le hasard et l'imperfection du monde d'autre part, qui font que les maladies et les accidents influent sur les personnes et les sociétés.


Donc vous pensez que le païen, l'animiste, le bouddhiste, enfin quelle que soit la religion d'un homme, c'est finalement le Christ qui le sauve, même s'il ignore jusqu'à l'existence de JC ?

Oui, c'est cela. La rencontre avec Dieu a lieu dans l'au-delà quoi qu'il en soit.


Mais par l'introspection, l'intuition, la discrimination, la méditation, si on gratte un peu la couche superficielle de cette identité illusoire fondée surtout sur l'apparence physique ou les capacités intellectuelles (je suis un homme, je suis une femme, je suis blanc, je suis noir, je suis grand, je suis chrétien, je suis français etc...). On peut découvrir et faire l'expérience de ce "Je" qui est différent du corps. Certains ainsi ont la possibilité de se souvenir de leurs existences passées.

Il s'agit donc ici de quelque chose qui n'a rien d'inconscient, et qui est tout à fait accessible à la mémoire. On peut aussi parler de conscience, ou bien d'âme.
En rien une telle introspection ne permet d'accéder à quelque chose qui serait au-delà de ce que chacun est capable d'appréhender de lui-même.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Marie-Colette Lun 24 Aoû 2009 - 20:25

Bonsoir à tous et toutes,

Dans ce fil on parle de l'Amour de Dieu or l'Amour de Dieu c'est aussi ce qu'Il a déposé dans notre coeur et notre âme ,

Le premier des commandements :

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme, de toutes tes forces et de tout ton esprit

Le second qui lui est semblable et résume toute la loi et les prophètes est celui-ci :

Tu aimeras ton prochain comme toi-même !
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Notre Dieu est un fin psycholgoque il sait si bien que si nous ne nous aimons pas nous même c-à-d respecter Sa Création car nous sommes Sa Création et que si nous ne pouvons excusez mon language un peu abrupt : nous regarder dans le miroir face à face avec une conscience claire nous ne pouvons nous aimer ni encore moins alors aimer notre prochain.

il ne s'agit pas là d'un amour égoiste , narcissique, il s'agit de constater, d'essayer de constater ce que nous sommes mais en toutes circonstances savoir que nous sommes aimés de Dieu quoique nous fassions, si le repentir est sincère et la contrition parfaite le Seigneur oublie nos fautes, il les brûle dans le feu de son Amour Miséricordieux.

Si nous nous savons aimés de Dieu alors nous devons, nous avons le devoir de nous aimer. Rien qu'à cette pensée mon coeur exulte de Joie !!!!!

Lors du dernier repas Jésus dit à ses disciples :

Voici que je vous donne un commandement nouveau :

"Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés", pour montrer l'exemple Notre Seigneur Jésus lave les pieds de ses disciples, il s'agit d'une image, un moment fort... cela veut dire soyez serviteurs les uns des autres, aimez vous jusqu'a ce point là de vous laver les pieds les uns aux autres.

Il faut savoir que dans la civilisation orientale les invités que l'on respectait et appréciait par exemple lorsqu'ils entraient dans une maison, l'hospitalité voulait que on lave les pieds des invités par délicatesse, affection afin de les débarrasser de la poussière du chemin.

alors Jésus nous demande de toujours avoir ce geste envers nos frères et soeurs.

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" dit Jésus.

Nous chrétiens, devons calquer notre attitude sur celle de Jésus, Notre Bien-Aimé. Sur la croix coula du coeur de Jésus, le sang et l'eau...; son coeur fut ouvert pour nous.

L'Amour explose dans sa dimension entière à ce moment là.

Alors Saint Paul a tellement bien compris lui, lui qui persécutait les chrétiens avant d'être saisi par le Christ qu'il a écrit ceci :

Et je fais mienne ces paroles, c'est une sorte de Credo pour moi car je vois l'AMOUR DE DIEU SANS SE DEPARTIR DE CELUI DU PROCHAIN DE LA SORTE :

1Corinthiens 13:1-3 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
1Corinthiens 13:2-4 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
1Corinthiens 13:3-5 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
1Corinthiens 13:4-6 La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ;
1Corinthiens 13:6-8 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
1Corinthiens 13:7-9 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
1Corinthiens 13:8-10 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
1Corinthiens 13:11-13 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.
1Corinthiens 13:12-14:1 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité. Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
1Corinthiens 13:13-14:2 Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité. Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels.



"L'Amour ne se paie que par l'Amour" - Ste Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face.

Marie-Colette
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 106
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chrétienne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Marie-Colette Lun 24 Aoû 2009 - 20:29

Concernant la réincarnation :

Mon avis est celui-ci :

la Résurrection de Jésus est la preuve que la réincarnation est une idée, une fausse conception.

Jésus est ressuscité, Il est parti nous préparer une place et reviendra nous chercher... nous serons comme Lui Vivants dans un corps glorifié .... nous ne serons plus de ce monde car d'ailleurs nous ne sommes pas du monde.....;

Et en plus,

Moi faire un second tour sur cette terre non pardon de grâce !!!!!! :eto:

Une fois avec Jésus, je veux y rester c'est simple !

Amicalement.

:coeur:

Marie-Colette
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 106
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chrétienne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par _La plume Lun 24 Aoû 2009 - 21:18

libremax a écrit :

Ce sont les hommes eux-mêmes, d'une part, à travers leurs choix de civilisation et de société, c'est le hasard et l'imperfection du monde d'autre part, qui font que les maladies et les accidents influent sur les personnes et les sociétés.

A moins de croire que l'on choisit sa vie, son milieu avant de naître, je ne vois pas quel choix a un enfant d'échapper à son milieu familial, social, culturel, religieux, et aux conditions extérieures de vie qui détermineront sa vie. Ca ne répond pas à ma question, le hasard n'a aucune place dans un monde voulu
par Dieu. Il n'y a que des lois divines qui dirigent l'univers dans ses moindres détails. Si dans notre égoïsme, nous enfreignons ces lois, il en résulte un "mal apparent" qui sera redressé.

Il s'agit donc ici de quelque chose qui n'a rien d'inconscient, et qui est tout à fait accessible à la mémoire. On peut aussi parler de conscience, ou bien d'âme.
En rien une telle introspection ne permet d'accéder à quelque chose qui serait au-delà de ce que chacun est capable d'appréhender de lui-même.

L'âme est une parcelle individualisée d'Esprit qui est notre vrai "Moi" et qui dépend de Dieu comme une cellule doit être au service d'un organe, et un organe au service du corps tout entier. Ce qu'il nous faut c'est recouvrer notre vraie nature spirituelle. Or cela ne peut se faire avec le mental. Ce que nous disons, c'est que l'introspection, la méditation, conduisent à l'intuition spirituelle qui est au-delà du mental. C'est uniquement par l'expérience intérieure que l'on peut "entrevoir" la lumière de l'Esprit, ne croyez pas que ce soit une faculté
mentale. Dieu n'est pas dans les livres, ni dans les églises, il est dans le coeur de l'homme, sa flamme, son Essence.

L'Homme devenu Christ dit : " Toutes mes existences passées, je m'en souviens, quant à toi tu les as oubliés"

Marie-Colette a écrit :
la Résurrection de Jésus est la preuve que la réincarnation est une idée, une fausse conception.

Jésus est ressuscité, Il est parti nous préparer une place et reviendra nous chercher... nous serons comme Lui Vivants dans un corps glorifié .... nous ne serons plus de ce monde car d'ailleurs nous ne sommes pas du monde.....;

Tu as le droit d'avoir ton avis, et j'ai le droit de penser que c'est une erreur. Ce sont tes croyances, mais je te rapelle
que nous sommes dans la section "débats inter religieux" et non pas dans la section christianisme, et que si l'on veut réellement dialoguer, il n'y a pas que les écriture chrétiennes à prendre en compte. Je peux te répondre facilement la même chose, que les enseignements chrétiens sont faux, ont été manipulés, (ce dont je suis intimement persuadé). D'autre part, je fréquente assez de chrétiens de plus en plus nombreux à croire en la réincarnation. Quant à la "résurrection", si on veut lui accorder un crédit, alors ce n'est certainment pas celle de la chair comme l'a enseignée l'église pendant des siècles.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Marie-Colette Lun 24 Aoû 2009 - 21:23

La plume a écrit:libremax a écrit :

Ce sont les hommes eux-mêmes, d'une part, à travers leurs choix de civilisation et de société, c'est le hasard et l'imperfection du monde d'autre part, qui font que les maladies et les accidents influent sur les personnes et les sociétés.

A moins de croire que l'on choisit sa vie, son milieu avant de naître, je ne vois pas quel choix a un enfant d'échapper à son milieu familial, social, culturel, religieux, et aux conditions extérieures de vie qui détermineront sa vie. Ca ne répond pas à ma question, le hasard n'a aucune place dans un monde voulu
par Dieu. Il n'y a que des lois divines qui dirigent l'univers dans ses moindres détails. Si dans notre égoïsme, nous enfreignons ces lois, il en résulte un "mal apparent" qui sera redressé.

Il s'agit donc ici de quelque chose qui n'a rien d'inconscient, et qui est tout à fait accessible à la mémoire. On peut aussi parler de conscience, ou bien d'âme.
En rien une telle introspection ne permet d'accéder à quelque chose qui serait au-delà de ce que chacun est capable d'appréhender de lui-même.

L'âme est une parcelle individualisée d'Esprit qui est notre vrai "Moi" et qui dépend de Dieu comme une cellule doit être au service d'un organe, et un organe au service du corps tout entier. Ce qu'il nous faut c'est recouvrer notre vraie nature spirituelle. Or cela ne peut se faire avec le mental. Ce que nous disons, c'est que l'introspection, la méditation, conduisent à l'intuition spirituelle qui est au-delà du mental. C'est uniquement par l'expérience intérieure que l'on peut "entrevoir" la lumière de l'Esprit, ne croyez pas que ce soit une faculté
mentale. Dieu n'est pas dans les livres, ni dans les églises, il est dans le coeur de l'homme, sa flamme, son Essence.

L'Homme devenu Christ dit : " Toutes mes existences passées, je m'en souviens, quant à toi tu les as oubliés"

Marie-Colette a écrit :
la Résurrection de Jésus est la preuve que la réincarnation est une idée, une fausse conception.

Jésus est ressuscité, Il est parti nous préparer une place et reviendra nous chercher... nous serons comme Lui Vivants dans un corps glorifié .... nous ne serons plus de ce monde car d'ailleurs nous ne sommes pas du monde.....;

Tu as le droit d'avoir ton avis, et j'ai le droit de penser que c'est une erreur. Ce sont tes croyances, mais je te rapelle
que nous sommes dans la section "débats inter religieux" et non pas dans la section christianisme, et que si l'on veut réellement dialoguer, il n'y a pas que les écriture chrétiennes à prendre en compte. Je peux te répondre facilement la même chose, que les enseignements chrétiens sont faux, ont été manipulés, (ce dont je suis intimement persuadé). D'autre part, je fréquente assez de chrétiens de plus en plus nombreux à croire en la réincarnation. Quant à la "résurrection", si on veut lui accorder un crédit, alors ce n'est certainment pas celle de la chair comme l'a enseignée l'église pendant des siècles.

Tu as ton opinon qui n'est pas la mienne et c'est ton droit le plus absolu.

De toute façon je n'ai pas beaucoup le temps de fréquenter les forums.

Je suis désolée, je ne saurai pas souvent intervenir.

Amicalement.

Marie-Colette
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 106
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chrétienne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par bernard1933 Lun 24 Aoû 2009 - 22:18

La réincarnation, pourquoi pas, mais j'attends de voir que quelqu'un me prouve qu' il en est revenu . Or, jusqu' à présent, que dalle ! Et puis, pourquoi revenir sur terre pour payer des dettes ou se racheter ? Si on se souvenait de nos fautes antérieures, je comprendrais, mais quel serait
l' intérêt du système puisqu' on naît sans aucun souvenir et sans aucun remords ? Ce serait du sadisme gratuit ! Dieu, vous "l' arrangez drôlement "!
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Marie-Colette Lun 24 Aoû 2009 - 22:26

bernard1933 a écrit:La réincarnation, pourquoi pas, mais j'attends de voir que quelqu'un me prouve qu' il en est revenu . Or, jusqu' à présent, que dalle ! Et puis, pourquoi revenir sur terre pour payer des dettes ou se racheter ? Si on se souvenait de nos fautes antérieures, je comprendrais, mais quel serait
l' intérêt du système puisqu' on naît sans aucun souvenir et sans aucun remords ? Ce serait du sadisme gratuit ! Dieu, vous "l' arrangez drôlement "!

Je suis catholique, fidèle au Magistère de l'Eglise, je me suis trompée de forum, donc je m'éclipse et vous souhaite bonne continuation et veuillez m'excuser c'est moi qui me suis trompée de destination.

Je n'aime qu'un seul forum pour le moment que je ne nommerai pas par discrétion et j'ai fait une erreur... je ne sais pas courir partout... en septembre j'aurai des obligations en paroisse.

amitiés

Marie-Colette
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 106
Localisation : Belgique
Identité métaphysique : chrétienne
Humeur : sereine
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par libremax Lun 24 Aoû 2009 - 22:31

La plume a écrit:
A moins de croire que l'on choisit sa vie, son milieu avant de naître, je ne vois pas quel choix a un enfant d'échapper à son milieu familial, social, culturel, religieux, et aux conditions extérieures de vie qui détermineront sa vie. Ca ne répond pas à ma question, le hasard n'a aucune place dans un monde voulu
par Dieu. Il n'y a que des lois divines qui dirigent l'univers dans ses moindres détails. Si dans notre égoïsme, nous enfreignons ces lois, il en résulte un "mal apparent" qui sera redressé.

Ce qui m'étonne ici c'est votre question de savoir ce qui permettrait à un enfant d'échapper à son environnement. Pourquoi le faudrait-il?
L'enfant doit grandir, et pour cela il a besoin de son milieu familial et social. Il arrive régulièrement à l'enfant devenu adulte de quitter son milieu familial, social, culturel ou religieux...
Que ce soit le hasard ou non qui distribue les cartes, pour les chrétiens, le monde voulu par Dieu doit être dominé par l'Homme, par son travail, par sa raison. Il appartient à l'Homme de le connaître pour mieux y vivre. La relation intime entre Dieu et le cosmos ne nous appartient pas: cela signifie que Dieu se retire de la Création pour que nous puissions Le rechercher dans notre âme, et non dans la matière.


L'Homme devenu Christ dit : " Toutes mes existences passées, je m'en souviens, quant à toi tu les as oubliés"

Si je comprends bien, Jésus est en fait Bouddha!
Je connais un groupe de chercheurs qui étudie de près les connections qui existeraient entre la gnose et le bouddhisme, via la religion de Mani... intéressant!
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par Magnus Lun 24 Aoû 2009 - 23:05

La plume a écrit:
Les dettes karmiques, tout le monde en a. Si tu as fait du tort à autrui, tu ressentiras le besoin de le réparer dans une autre vie. Ce n'est que justice. "Vous ne sortirez pas de là tant que vous n'ayez payé jusqu'au dernier sou".
Tu peux nous rappeler l'auteur de cette phrase ?
Quand Le disciple demande à Jésus : "Qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?" (Jean 9 :2-3). Comment un homme pourrait-il pécher avant sa naissance, si ce n'est dans une autre vie ?
J'y verrais plutôt une allusion à la malédiction jusqu'à la enième génération. Il me semble que là Jésus lève cette pseudo-malédiction, déclare qu'en fait elle n'existe pas.
Jésus ne rabroue pas les apôtres pour avoir posé une telle question. S'il avait tenu le concept de réincarnation pour erroné, il leur aurait répondu qu'ils disaient des absurdités. Il adopte seulement une attitude différente. Sa réponse : "Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que soient manifestées en lui les oeuvres de Dieu" (Jean 9 :3) implique que la doctrine du karma (et donc de son corollaire, la réincarnation) n'est pas toujours comprise de façon correcte.
Ceci dit, il est écrit quelque part dans l'A.T. : "Il n'est donné à l'homme de ne mourir qu'une seule fois."
Et (à ma connaissance toutefois) Jésus n'a pas signalé, du moins clairement, que cela était faux.

Le concept de la réincarnation n'est important, au niveau de la personnalité, que dans la mesure où il nous apprend que de nombreuses opportunités nous sont offertes sur cette Terre de pouvoir nous perfectionner et gagner notre salut. Il ne s'agit pas d'attacher une importance excessive à la réincarnation pour savoir quelles sortes d'existences nous avons traversé, cela n'a pas beaucoup d'intéret, mais de savoir que nous continuerons à nous perfectionner vie après vie.
Pourquoi pas, si des vies ultérieures sont une façon de tirer les leçons des vies précédentes, un peu du genre : "ah ! si j'avais de nouveau vingt ans et que je savais ce que je sais aujourd'hui, je ne commettrais pas les mêmes erreurs."

_________________
MES POEMES :  Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 32064
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par mario Mar 25 Aoû 2009 - 9:26

bernard1933 a écrit:Mario, " dis-moi voir " où il est , Elie ? Tu dis qu' il n'est jamais mort !
Un OVNI ?
Quant au purgatoire, tu sais que ça m' amuse ! Ca s' appelle faire des contorsions devant une des nombreuses âneries de l' Eglise ! Sans rancune !

Elie ? Et Jésus où il est ??? Et Marie,où est-elle ???


Quant au purgatoire, essaie toi-même, cher Bernard , de faire des contorsions autour de la parabole de l'ivraie et du bon gain (Matthieu, 13, 25)...
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par mario Mar 25 Aoû 2009 - 9:33

Myrrha a écrit:
Oui, chère Myrrha, cela est en effet un thème passionnant. La réponse de notre ami LIBREMAX, et la mienne ci-dessus te conviennent-elles ???
Je n'ai jamais été persuadée que l'église catholique prônait l'idée de la réincarnation, et Jean-Baptiste n'est pas Elie pour moi. Mais l'idée même de la réincarnation ne me choque pas. Le fait d'avoir l'impression de réminiscence de vies antérieures est assez fréquents. Alors, que Dieu autorise cette possibilité, avec parfois quelques éclairs de lucidité qui nous permettent de retrouver des pans de nos vies passées, ça ne me heurte pas d'y croire, et même au contraire, car parfois je me dis qu'il sera bon de vivre certaines choses qui me sont impossibles dans cette vie... Et si je me trompe, j'aurai eu le plaisir d'en rêver!
(ça c'est mon côté je-ne-suis-déjà-plus-de-ce-monde!)

Mais, dis-moi, chère Myrrha, puisqu'on y perdra notre personnalité et nos souvenirs (car nul ne peut dire : dans ma vie précédente j'étais ceci, j'étais cela !!!) ,franchement,qu'est-ce qui attire nos contemporains dans cette hypothèse, idée que Bouddha qualifiait de malheur à éviter...

Encore une fois : la résurrection et la divinisation promise à l'homme est autrement exaltante ...


Myrha a écrit:C'est sûr que le purgatoire fait partie de tes "obsessions"!
Je pense que nous vivons déjà notre purgatoire, et même notre enfer sur terre.
Maintenant, s'il faut faire un séjour en "salle d'attente" après notre mort... Nous le saurons le moment venu! Que ce ne soit pas pour toi un motif de moqueries à cause de ce que tu as vécu, tu sais très bien que ta mère a rejoint le Seigneur auquel elle croyait.... s'Il existe bien sûr, car le doute reste permis.

Ce n'est nullement une obsession : c'est un espoir,car seul le purgatoire nous délivre de cette absence de DIEU,de cette absence d'AMOUR, appelée "enfer", et qui nous pend tous au nez ...

Et dire que nous faisons (mais pas tout le monde,car il y a des salopards qui n'ont en plus jamais connu de malheurs dans leur vie !!!) notre purgatoire sur terre est une évidence, mais que tu as bien fait de souligner et de nous rappeler, chère Myrrha.

Cordialement.
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par mario Mar 25 Aoû 2009 - 9:50

La plume a écrit:
Magnus a écrit:
Bulle en parlant de la réincarnation a écrit:Mais quelles dettes ?
Par exemple, si tu es sur-endetté dans cette vie-ci, tu peux continuer à rembourser tes dettes dans une autre vie. Moi j'ai une carte de crédit multi-vies, c'est bougrement pratique. rire

Les dettes karmiques, tout le monde en a. Si tu as fait du tort à autrui, tu ressentiras le besoin de le réparer dans une autre vie. Ce n'est que justice. "Vous ne sortirez pas de là tant que vous n'ayez payé jusqu'au dernier sou".

Et c'est cela le Purgatoire, exécuté pendant notre vie terrestre ou dans l'au-delà,mais la grande différence est que dans le système karmique, le malheureux qui peine ne sait même pas pour quelles fautes de sa précédente vie il peine, et, pire,on ne va pas plaindre le malheureux exploité(exit les syndicats !!!) car il n'aurait que ce qu'il mérite >>> d'où le système des castes !!! Systèmetrès égalitaire m'a-t-on dit !!! lol! :itchy:
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par JO Mar 25 Aoû 2009 - 9:55

Je ne crois pas qu'on ait le choix . Si Dieu existe, c'est lui qui décide de sa manière d'être, pas les religions .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par mario Mar 25 Aoû 2009 - 9:56

Marie-Colette a écrit:
bernard1933 a écrit:La réincarnation, pourquoi pas, mais j'attends de voir que quelqu'un me prouve qu' il en est revenu . Or, jusqu' à présent, que dalle ! Et puis, pourquoi revenir sur terre pour payer des dettes ou se racheter ? Si on se souvenait de nos fautes antérieures, je comprendrais, mais quel serait
l' intérêt du système puisqu' on naît sans aucun souvenir et sans aucun remords ? Ce serait du sadisme gratuit ! Dieu, vous "l' arrangez drôlement "!

Je suis catholique, fidèle au Magistère de l'Eglise, je me suis trompée de forum, donc je m'éclipse et vous souhaite bonne continuation et veuillez m'excuser c'est moi qui me suis trompée de destination.

Je n'aime qu'un seul forum pour le moment que je ne nommerai pas par discrétion et j'ai fait une erreur... je ne sais pas courir partout... en septembre j'aurai des obligations en paroisse.

amitiés


A peine arrivée, déjà partie !!!

moi qui me réjouissais d'être moins seul face à cette horde de mécréants !!! lol!


Adieu Marie-Colette, :ange: que DIEU TE GARDE EN SON AMOUR( habile retour au sujet !!!)
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par _La plume Mar 25 Aoû 2009 - 9:57

Si je comprends bien, Jésus est en fait Bouddha!
Je connais un groupe de chercheurs qui étudie de près les connections qui existeraient entre la gnose et le bouddhisme, via la religion de Mani... intéressant!

Je vois Jésus comme un "boddhisattva", un sauveur, mais non le seul et unique. Ce qui m'intéresse en revanche, c'est plus la notion de "Christ universel" qui a été développée par des visionnaires comme Teilhard de Chardin, que l'on retrouve en parallèle dans d'autres religions. Car je pense que s'il est une vérité elle doit nécéssairement se retrouver plus ou moins apparente dans d'autres religions. Il n'y a pas une religion qui détiendrait définitivement la vérité. Même Jésus a dit à ses disciples "J'aurais encore beaucoup de chose à vous dire mais pour l'instant vous n'êtes pas prets ..." ce qui signifie bien que la révélation ne se termine pas avec Jésus.

Je crois, j'observe qu'il y a une évolution globale de l'idée religieuse, une convergence, et qu'aux mêmes époques, apparaissent des concepts assez similaires. Pour moi ce n'est pas un hasard.

Je comprends bien que pour les chrétiens Jésus incarne cet idéal, et je n'ai rien contre, mais le christianisme non plus n'est pas achevé. La prochaine étape verra encore évoluer cette idée et les religions converger, du moins j'ose l'espérer.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par mario Mar 25 Aoû 2009 - 9:59

JO a écrit:Je ne crois pas qu'on ait le choix . Si Dieu existe, c'est lui qui décide de sa manière d'être, pas les religions .

Si DIEU existe, et si nous sommes Ses créatures, et si DIEU a un projet POUR Ses créatures, il semble logique qu'Il en ait fait part auxdites créatures : et c'est ce qu'on appelle la Révélation !
mario
mario
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1740
Identité métaphysique : catholique
Humeur : tolérance amicale
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dieu est Amour?  pas plus que vous et Moi! - Page 8 Empty Re: Dieu est Amour? pas plus que vous et Moi!

Message par _La plume Mar 25 Aoû 2009 - 10:27

mario a écrit:
La plume a écrit:
Magnus a écrit:
Bulle en parlant de la réincarnation a écrit:Mais quelles dettes ?
Par exemple, si tu es sur-endetté dans cette vie-ci, tu peux continuer à rembourser tes dettes dans une autre vie. Moi j'ai une carte de crédit multi-vies, c'est bougrement pratique. rire

Les dettes karmiques, tout le monde en a. Si tu as fait du tort à autrui, tu ressentiras le besoin de le réparer dans une autre vie. Ce n'est que justice. "Vous ne sortirez pas de là tant que vous n'ayez payé jusqu'au dernier sou".

Et c'est cela le Purgatoire, exécuté pendant notre vie terrestre ou dans l'au-delà,mais la grande différence est que dans le système karmique, le malheureux qui peine ne sait même pas pour quelles fautes de sa précédente vie il peine, et, pire,on ne va pas plaindre le malheureux exploité(exit les syndicats !!!) car il n'aurait que ce qu'il mérite >>> d'où le système des castes !!! Systèmetrès égalitaire m'a-t-on dit !!! lol! :itchy:

Il est préférable de croire en une justice transcendante,
plutôt qu'en un dieu arbitraire et complètement sadique qui distribue les rôles au hasard de ses caprices. Si notre mental est illusionné, l'âme elle, sait et se souvient. Oui je crois que le purgatoire est sur terre et nulle part ailleurs.

Le système des castes n'a rien à voir, il a été complètement perverti et détourné depuis bien longtemps,
aux profit des seuls prêtres. Son but qui était au contraire d'équilibrer la société. Car dans chaque société, il y a des esprits religieux, des intellectuels, des administrateurs, et des manuels. Tous les hommes n'ont pas les mêmes aptitudes, et il s'agit pour chacun de trouver la place qui lui convient ou il peut le mieux servir la société. Cette distinction de classes existe et existera dans toute les sociétés du monde sous une forme plus ou moins pervertie. Voudrais me faire croire que notre société est égalitaire ? croule de rire

Ceux qui ont la vision spirituelle, les sages, devraient être les vrais guides de la société et conseiller ceux qui sont chargés de l'administrer. Eux même devraient veiller à la juste répartition des richesses etc ...

Je ne connais pas de société idéale. Il me semble qu'à l'époque de Jésus aussi il y avait des castes, des prêtres, des pharisiens, des collecteurs d'impots, et des esclaves, et Jésus n'a pas condamné ce système ? Alors cela veut-il dire que c'était bien et qu'il faille retourner en arrière ? Evil or Very Mad

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 28 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum