Le baptême et la faute originelle

+16
Leleu
JO
dan 26
jawaybuker
Jipé
Copain_Cochon
Imala
chantal aurore
Bulle
_La plume
Geveil
SEPTOUR
bernard1933
libremax
Magnus
Cochonfucius
20 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Le baptême et la faute originelle - Page 10 Empty Re: Le baptême et la faute originelle

Message par bernard1933 Sam 27 Fév 2010 - 11:00

Dan , ton baptême est bien loin , ses effets sont périmés ! Le baptême enlève les fautes , puisqu' il a commencé par effacer la plus importante.
Je te conseille un re-baptême . Dieu, le meilleur correcteur orthographique...Il a même le pouvoir de glossolalie , alors !
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême et la faute originelle - Page 10 Empty Re: Le baptême et la faute originelle

Message par dan 26 Sam 27 Fév 2010 - 22:04

Gereve a écrit:
dan 26 a écrit:
Pour la petite histoire, Ce brave Augustin ne pouvant admettre qu'un Dieu d'amour, fasse crier un enfant à la naissance, c'est imaginé que la douleur et les cris emis par les nouveau xnés devaient avoir une cause importante, c'est comme celà qu'il a imaginé que ce devait etre ce fameux peché originel que les enfants portaient dés la naissacne , c'est pour celà que plus tard on baptisait les enfants dés la naissance afin d'oter cette faute, et de ce fait garantir à ces memes enfants la vie eternelle si ils devaient mourrir tres tot!!! Il fallait oser le penser.

Et oui puisque celui ci efface le fameux peché originel !! Il fallait oser y pesner.

Amicalement
Ça y est, après une période où tu as fait un effort pour épurer tes textes, tu nous asperges de nouveau de fautes d'orthographe. Un peu de respect s'il te plaît. Ce ne sont pas des fautes d'ignorance, ce qu'on pourrait excuser, mais des fautes d'inattention, il suffit donc de se relire pour les nettoyer.

Des dizaines de messages tous les jours, il m'arrive de répondre tres tres vite , et c'est là que je n'ai pas le temps de me relire . Je suis sur 5 sites différents .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême et la faute originelle - Page 10 Empty Re: Le baptême et la faute originelle

Message par bernard1933 Lun 1 Mar 2010 - 19:56

Une question de génétique : Adam et Eve ayant fait deux mâles, Caïn et Abel, comment ont fait ces deux jeunes hommes pour se reproduire ?
Et puis, est-ce une des conséquences du péché originel ? Je constate que le clergé est toujours démangé par le diable au-dessous de la ceinture ...Faut-il limiter l' application d' eau froide au-dessus de la tête ?

Un article du Monde de ce jour...

Pays-Bas : enquête sur des abus sexuels présumés commis par le clergé

Une enquête va être ouverte sur des abus sexuels présumés commis par des membres du clergé sur des élèves d'un internat de la région d'Arnhem (Est) dans les années 60, a-t-on appris lundi auprès de l'ordre des Salésiens de Don Bosco aux Pays-Bas.
"L'ordre des Salésiens de Don Bosco a décidé l'ouverture d'une enquête", a déclaré Herman Spronck, père supérieur de l'ordre de Don Bosco, qui dirigeait l'internat Don Rua de 's-Heerenberg (Est), fermé depuis 1971. Trois victimes ont été identifiées, a-t-il précisé. L'ouverture de l'enquête fait suite à la publication, vendredi, dans un quotidien néerlandais du témoignage d'un ancien élève ayant subi des abus sexuels à l'internat Don Rua.

"Notre première préoccupation, ce sont les victimes. Elles ont le droit qu'on reconnaisse le mal qui leur a été fait", a expliqué le père supérieur, tout en soulignant que les faits sont prescrits. L'enquête, qui va être menée par la commission consultative épiscopale "Aide et droit", devra établir si des abus sexuels ont été commis sur d'autres élèves de l'internat. L'établissement avait accueilli 80 à 100 élèves âgés de 12 à 18 ans par année scolaire, entre 1958 et 1971.

L'enquête, qui a reçu le soutien de l'évêque de Rotterdam, devra également déterminer si l'ordre des Salésiens de Don Bosco a pris toutes les mesures nécessaires afin d'éviter que ce genre d'événements se reproduise, a indiqué Herman Spronck.

En Allemagne, fin janvier, le recteur du prestigieux collège jésuite Canisius à Berlin avait reconnu que de nombreux anciens élèves avaient été victimes d'abus sexuels dans les années 70 et 80, impliquant au moins deux anciens professeurs jésuites.
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême et la faute originelle - Page 10 Empty Re: Le baptême et la faute originelle

Message par dan 26 Lun 1 Mar 2010 - 22:46

[quote]
bernard1933 a écrit:Une question de génétique : Adam et Eve ayant fait deux mâles, Caïn et Abel, comment ont fait ces deux jeunes hommes pour se reproduire ?
Sans compter qu'il y en a un qui est mort!!!


Un article du Monde de ce jour...

Pays-Bas : enquête sur des abus sexuels présumés commis par le clergé
Une enquête va être ouverte sur des abus sexuels présumés commis par des membres du clergé sur des élèves d'un internat de la région d'Arnhem (Est) dans les années 60, a-t-on appris lundi auprès de l'ordre des Salésiens de Don Bosco aux Pays-Bas.
"L'ordre des Salésiens de Don Bosco a décidé l'ouverture d'une enquête", a déclaré Herman Spronck, père supérieur de l'ordre de Don Bosco, qui dirigeait l'internat Don Rua de 's-Heerenberg (Est), fermé depuis 1971. Trois victimes ont été identifiées, a-t-il précisé. L'ouverture de l'enquête fait suite à la publication, vendredi, dans un quotidien néerlandais du témoignage d'un ancien élève ayant subi des abus sexuels à l'internat Don Rua.

"Notre première préoccupation, ce sont les victimes. Elles ont le droit qu'on reconnaisse le mal qui leur a été fait", a expliqué le père supérieur, tout en soulignant que les faits sont prescrits. L'enquête, qui va être menée par la commission consultative épiscopale "Aide et droit", devra établir si des abus sexuels ont été commis sur d'autres élèves de l'internat. L'établissement avait accueilli 80 à 100 élèves âgés de 12 à 18 ans par année scolaire, entre 1958 et 1971.

L'enquête, qui a reçu le soutien de l'évêque de Rotterdam, devra également déterminer si l'ordre des Salésiens de Don Bosco a pris toutes les mesures nécessaires afin d'éviter que ce genre d'événements se reproduise, a indiqué Herman Spronck.
Jesus christ, n"aurait il pas dit "laissé à moi venir les petits enfants". Ils ont appliqué un passage de la Bible , les pauvres!!!
Jesuite, connaissez vous le livre secret de Jesuite , ecrit en 1624, un bijou, d'imoralité.
Difficle à trouver.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême et la faute originelle - Page 10 Empty Re: Le baptême et la faute originelle

Message par Athéna Sam 20 Mar 2010 - 22:30

L'homme conscient est exposé a un choix éthique permanent entre valeurs et non-valeurs. La chute d'Adam symbolise le faux choix, la tentation de confondre la valeur de la vie avec la non-valeur. C'est le problème essentiel de la vie humaine.
La faute, c'est la tentation de confondre valeurs et non-valeurs ce qui est le propre de l'humanité entière et donc : le péché originel et héréditaire
L'eau est symbole de pureté dans tout les mythes, le baptème, rituel de purification des enfants dans la religion catholique pour leur éviter les limbes en cas de décès n'est que superstition, ancienne (j'espère) croyance populaire fondée sur l'interprètation littérale des textes.

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême et la faute originelle - Page 10 Empty Re: Le baptême et la faute originelle

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 23:23

Des dizaines de messages tous les jours, il m'arrive de répondre tres tres vite , et c'est là que je n'ai pas le temps de me relire . Je suis sur 5 sites différents .
Amicalement


personne ne t'oblige à envoyer des dizaines de messages sur 5 sites différents!
Le faire est un choix que tu fais, cela ne t'interdit absolument pas de faire l'effort de te relire .
C'est une question de respect et de politesse.

parfois, il est bon aussi de prendre le temps de réfléchir au lieu de répondre très très vite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême et la faute originelle - Page 10 Empty Re: Le baptême et la faute originelle

Message par Invité Sam 20 Mar 2010 - 23:28

le baptème, rituel de purification des enfants dans la religion catholique pour leur éviter les limbes en cas de décès n'est que superstition, ancienne
le baptême catholique n'est pas "réservé" aux enfants, d'une part.
Et d'autre part, il n'a pas été institué pour "éviter les limbes"!
Ce sont les limbes qui ont été "inventées" (on n'en parle plus aujourd'hui) pour résoudre le problème des enfants morts sans baptême!
La différence est de taille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême et la faute originelle - Page 10 Empty Re: Le baptême et la faute originelle

Message par dan 26 Dim 21 Mar 2010 - 1:57

Myrrha a écrit:
le baptème, rituel de purification des enfants dans la religion catholique pour leur éviter les limbes en cas de décès n'est que superstition, ancienne
le baptême catholique n'est pas "réservé" aux enfants, d'une part.
Et d'autre part, il n'a pas été institué pour "éviter les limbes"!
Ce sont les limbes qui ont été "inventées" (on n'en parle plus aujourd'hui) pour résoudre le problème des enfants morts sans baptême!
La différence est de taille.
Tout à fait !! Car le baptème efface le fameux peché originel, dont tout homme est taxé dé la naissance. Une abhération de l'esprit en passant. Amicalementl


Dernière édition par dan 26 le Dim 21 Mar 2010 - 19:46, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême et la faute originelle - Page 10 Empty Re: Le baptême et la faute originelle

Message par Cochonfucius Dim 21 Mar 2010 - 10:43

Tout homme sauf Marie, ce qui fait qu'on ne la voit pas se faire baptiser dans les Evangiles.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36026
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême et la faute originelle - Page 10 Empty Re: Le baptême et la faute originelle

Message par JO Dim 21 Mar 2010 - 11:32

Il y a le baptême du feu, pour le soldat, et tout "passage" comporte une initiation ( bar mitsva, circoncision, baptême, bizutage,pendaison de crémaillère etc...).
Signe qu'on "franchit le Rubicon" pour aller fonder notre cité metaphysique .
Les arabes circoncisent à 12 ans et les juifs à six jours . Les catholiques, en cas de phimosis et ils baptisent quand ça arrange les parrain et marraine .
N'importe quel acte devient sacramentaire, si on y ajoute l'intention et le rituel, qui joint la parole au geste : le lien entre ciel et terre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême et la faute originelle - Page 10 Empty Re: Le baptême et la faute originelle

Message par Cochonfucius Dim 21 Mar 2010 - 15:00

Le lien entre la terre horizontale et l'horizontalité du ciel, qui passe par nos corps verticaux.

L'homme comme élément de connexion entre sa petite planète et le vaste univers.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36026
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême et la faute originelle - Page 10 Empty Re: Le baptême et la faute originelle

Message par bernard1933 Dim 21 Mar 2010 - 17:19

On baptise aussi au Clos Vougeot . Pourtant l' eau y est fortement déconseillée...et on y pousse à la faute...Mystère du Cosmos ! On peut y finir à l' horizontale ...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême et la faute originelle - Page 10 Empty Re: Le baptême et la faute originelle

Message par dan 26 Dim 21 Mar 2010 - 19:48

Cochonfucius a écrit:Tout homme sauf Marie, ce qui fait qu'on ne la voit pas se faire baptiser dans les Evangiles.
Et oui c'est pour celà qu'elle est devenue" immaculée conception "vers 1854!!! (à vérifier de memoire!!) Elle est née sans le fameux peché originel, dont nous sommes tous frappés.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême et la faute originelle - Page 10 Empty Re: Le baptême et la faute originelle

Message par Athéna Dim 21 Mar 2010 - 21:09

Myrrha a écrit:
le baptème, rituel de purification des enfants dans la religion catholique pour leur éviter les limbes en cas de décès n'est que superstition, ancienne
le baptême catholique n'est pas "réservé" aux enfants, d'une part.
Et d'autre part, il n'a pas été institué pour "éviter les limbes"!
Ce sont les limbes qui ont été "inventées" (on n'en parle plus aujourd'hui) pour résoudre le problème des enfants morts sans baptême!
La différence est de taille.

Je n'ai pas dit que le baptème catholique était reservé aux enfants!
Ce que j'ai voulu dire, je me suis peut-être mal exprimée, c'est que la purification des enfants pour leur éviter les limbes était une superstition.
La diffèrence est de taille... et donc finalement, on est plus ou moins d'accord
Ceci dit, un adulte peut se faire baptiser en signe d'engagement dans un effort d'harmonie entre spirituel et matériel, mais faire baptiser un nouveau né pour le "laver" de la faute n'a pas beaucoup de sens, en tout cas pour moi. Ou alors, faut qu'on m'explique.

Le saviez-vous? Benoît le seizième à supprimé les limbes . Elles n'existent plus depuis 2005 si ma mémoire est bonne, mais avant ça, elles existaient puisque l'Eglise catholique romaine est infaillible.

Ben oui, je sais...c'est de l'anticléricalisme dépassé à force d'être désuet mais ça fait du bien. Peux pas m'en empêcher de toute façon, va falloir vous habituer. C'est mon côté immature

Athéna
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 869
Localisation : Hennuyère
Identité métaphysique : Libre penseuse
Humeur : Fouineuse
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême et la faute originelle - Page 10 Empty Re: Le baptême et la faute originelle

Message par dan 26 Dim 21 Mar 2010 - 21:58

Athéna a écrit:
Myrrha a écrit:
le baptème, rituel de purification des enfants dans la religion catholique pour leur éviter les limbes en cas de décès n'est que superstition, ancienne
le baptême catholique n'est pas "réservé" aux enfants, d'une part.
Et d'autre part, il n'a pas été institué pour "éviter les limbes"!
Ce sont les limbes qui ont été "inventées" (on n'en parle plus aujourd'hui) pour résoudre le problème des enfants morts sans baptême!
La différence est de taille.

Je n'ai pas dit que le baptème catholique était reservé aux enfants!
Ce que j'ai voulu dire, je me suis peut-être mal exprimée, c'est que la purification des enfants pour leur éviter les limbes était une superstition.
La diffèrence est de taille... et donc finalement, on est plus ou moins d'accord
Ceci dit, un adulte peut se faire baptiser en signe d'engagement dans un effort d'harmonie entre spirituel et matériel, mais faire baptiser un nouveau né pour le "laver" de la faute n'a pas beaucoup de sens, en tout cas pour moi. Ou alors, faut qu'on m'explique.

Le saviez-vous? Benoît le seizième à supprimé les limbes . Elles n'existent plus depuis 2005 si ma mémoire est bonne, mais avant ça, elles existaient puisque l'Eglise catholique romaine est infaillible.Le baptême et la faute originelle - Page 10 478510

Ben oui, je sais...c'est de l'anticléricalisme dépassé à force d'être désuet mais ça fait du bien. Peux pas m'en empêcher de toute façon, va falloir vous habituer. C'est mon côté immature Le baptême et la faute originelle - Page 10 Icon_redface

Et non c'est la logique et la raison, qui frappent à la porte.
Infaillible que sur les dogmes , les limbes est ce un dogme? Je ne le sais pas!!.
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême et la faute originelle - Page 10 Empty Re: Le baptême et la faute originelle

Message par Invité Lun 22 Mar 2010 - 1:11

Dan pris en défaut?
Est-ce possible?
Les limbes, en particulier les limbes des enfants, n'ont jamais été définis comme un dogme de l'Église catholique au sens strict. Ils ont toutefois fait partie pendant longtemps de la doctrine catholique officielle et en particulier de l'enseignement.

Dans la religion catholique, les limbes (du latin limbus, « marge, frange ») correspondent à deux lieux de l'au-delà situés aux marges de l'enfer. Par extension, ils désignent un état intermédiaire et flou.

C'est le 20 avril 2007 que la commission théologique internationale de l'Église catholique romaine publie ses conclusions sur la question, déclarant que les limbes reflètent une vue indûment restrictive du Salut, et ne peuvent pas être considérées comme une « vérité de foi »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baptême et la faute originelle - Page 10 Empty Re: Le baptême et la faute originelle

Message par dan 26 Lun 22 Mar 2010 - 9:20

[quote]
Myrrha a écrit:Dan pris en défaut?
Est-ce possible?
Les limbes, en particulier les limbes des enfants, n'ont jamais été définis comme un dogme de l'Église catholique au sens strict. Ils ont toutefois fait partie pendant longtemps de la doctrine catholique officielle et en particulier de l'enseignement.
Tu es allée trop vite pour répondre Myrrhé je disais : Infaillible que sur les dogmes , les limbes est ce un dogme? Je ne le sais pas!!.
Par contre je te rassure je peux me tromper , mais pas sur ce point précis, désolé ce sera pour la prochaine fois. Je rappelle au passage que je fais rarement appel au copié collé , pour argumenter.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum