Un égrégore c'est...

+22
Jipé
Bean
Bulle
mikael
tchamba
jose
Cyrille999
Gepeto
n°6
Thierry
Xeon
Leleu
bferrand
Cochonfucius
bernard1933
Radha2
Magnus
Geveil
JO
Sebi
Highlander
bérangère
26 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Leleu Mer 17 Fév 2010 - 11:46

Bonjour Jo.
Recommencer est dans la logique ,
Embrayer sur un temps supérieur surtout car tout continu, on ne revient jamais en arrière.


Parfois , je m'imagine Dieu comme un enfant dans un jeu de rôles ... Il essaye tous les possibles
Il n’y a au plan principe qu’un possible possible, celui de la manifestation de l’unique qui par nature ne peut-être qu’unique. La dualité puis le multiple sont des multiplications de 1, cependant qu’il demeure unique au-dessus de son tout. La multitude est reliée à son origine unique comme les perles d’un collier sont reliées entre elles. Une même loi les traverse, chacune unique dans son temps propre dans le temps unique du tout. Les temps se succèdent comme des étapes de maturation pour un multiple donné tel notre Terre. Elle fut du feu, peuplée de dinosaures, d’humanoïdes, de Sapiens puis les étapes du sapiens qui navigua sur l’eau puis conquit les airs puis l’atome puis atteint Omega ou transition majeure vers le Sapiens sapiens. Une seule destinée préside à ces « moments » un retour en conscience à l’unité relative de notre condition.


2012 ? selon les Mayas
Je ne sais pas si cette date doit être prise à la lettre, toujours est-il que ces hommes étaient de fameux mathématiciens-astrophysiciens-métaphysiciens.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 20:27

Nous sommes nombreux en milieu universitaire et scientifique à nous élever contre la « culture » wikipédia ce hamburger du savoir..

Cher Leleu,
Depuis que l'infernale machine existe - stop-
Les gosses lisent et écrivent à toute vitesse sur des écrans à large bit - stop - ou des petits écrans portables - écouteurs aux oreilles - stop -
si Wikipédia, merci mon dieu - n'existait pas - stop - qu'aurait on prévu pour la culture de masse de 7 milliards d'êtres humains qui ne se parlent même plus dans la rue - stop -
Ne pas crâcher sur Wikipédia- même si ça vaut pas 1 vrai hamburger - rechigné pompeusement par 1 scientifique universitaire chercheur de mes 2 jambes en l'air - stop - T'es pas mon alter ego - tant pis -touche pas à mon Wiki- stop-

(je l'embête outrageusement pour qu'il m'adresse la parole mais il sait que je sais alors ..c'est pas gagné ..écrit à l'encre invisible pour Leleu hé hé ! )

PS ; Je ne crois pas à ce dieu dont je parle - ici c'est 1 expression du midi ..peuchère ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par JO Jeu 18 Fév 2010 - 21:50

un hamburger Halal?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par bérangère Ven 19 Fév 2010 - 6:46

Internet est dynamique et quand j'ai du mal à me concentrer, je peux sauter
d'une page à l'autre en restant bien éveillée. Le problème c'est que je saute
finalement hors du sujet de ma recherche.
Les livres c'est presque du recueillement, les vieilles bibliothèques de l'université ont
quelque chose de magique, j'y passe des journées entières. Sans vouloir faire du mauvais gout, je trouve ça sensuelle.

Sebi, je ne suis pas un "génie" mais généralement je ne comprend rien quand on
m'explique un truc, il me faut le travailler et le démontrer personnellement pour pouvoir l'assimiler donc les deux supports me sont salutaires.
bérangère
bérangère
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 198
Localisation : Terre.
Identité métaphysique : ...
Humeur : Sarcastique.
Date d'inscription : 11/01/2010

http://extase-mystique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par JO Ven 19 Fév 2010 - 8:30

Je fonctionne aussi comme ça : démarche approuvée par Bouddha : n'accepter rien pour vrai sans l'avoir testé à l'aune de sa propre intelligence . Et tout support d'information, même non fiable, aide à se faire une opinion . Avoir une opinon n'est pas savoir, mais tenir pour vrai, à titre personnel .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par bérangère Ven 19 Fév 2010 - 10:15

Quand j'étudie des choses, j'aime les manipuler dans mon esprit jusqu'à
les intégrer parfaitement et pouvoir m'en servir lors d'une réflexion sans
presque avoir à raisonner.
Qu'elles apparaissent presque d'elles même, alors je peux enchaîner
plusieurs gros concepts à la suite et c'est géniale.
Le problème c'est qu'il faut choisir entre "ça" et "ça" et qu'avec le tout
je me forme moi même mon état d'esprit.
bérangère
bérangère
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 198
Localisation : Terre.
Identité métaphysique : ...
Humeur : Sarcastique.
Date d'inscription : 11/01/2010

http://extase-mystique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 15:22

2012 ? selon les Mayas


Je ne sais pas si cette date doit être prise à la lettre, toujours est-il que ces hommes étaient de fameux mathématiciens-astrophysiciens-métaphysiciens.

La plupart d'entre nous seront là le 21 décembre 2012 pour "vérifier" cette théorie... Un égrégore comme celui-ci qui s'inscrit dans la durée, c'est le moins qu'on puisse dire suffira-t-il a créer l'évènement attendu?
Et en aurons-nous conscience?
Car la fin du monde selon les Mayas n'a rien à voir avec l'Apocalypse ou Armageddon!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Cochonfucius Ven 19 Fév 2010 - 17:43

C'est juste un compteur qui atteint zéro.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36094
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par bérangère Ven 19 Fév 2010 - 23:06

Je suis trop existentialiste, pour encore croire que tout ce rattrape?
Le chaos nous enfonce de plus en plus, c'est vrai.
Qui sommes nous, où allons-nous, pas moyen de le savoir.
Mais prendre l'humanité en main, là il reste un espoir.
Serrez les rangs les gars, je crois que pour l'avenir
les trous noirs doivent nous bouffer, non?
mais l'humanité nous laisse l'espoir, on à une cervelle, allons-y!
(le cerveaux qu'elle merveille).
bérangère
bérangère
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 198
Localisation : Terre.
Identité métaphysique : ...
Humeur : Sarcastique.
Date d'inscription : 11/01/2010

http://extase-mystique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par bérangère Ven 19 Fév 2010 - 23:12

Nos ancêtres pensait à quoi avant de franchir les océans...
bérangère
bérangère
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 198
Localisation : Terre.
Identité métaphysique : ...
Humeur : Sarcastique.
Date d'inscription : 11/01/2010

http://extase-mystique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par JO Sam 20 Fév 2010 - 8:34

l'utopie, avenir de l'homme ? oui, pourquoi pas ? Si la conscience a une utilité, c'est celle-là: devenir créateur . Après tout, la science refuse sans doute avec pertinence, l'image d'un Dieu omniscient, potent et bon . Qui étais-je , avant que mes parents se connaissent ? questionne le bouddhisme, refusant délibérément la question de l'"avant", en accord avec la démarche scientifique.
Avant , il y a ... point. Première question : il y a eu, une fois pour toutes, ou il y a toujours, création en déploiement? Les mathématiques évoquent un "tout" potentiel infini( plus omega) dans lequel on "découpe" un morceau ( moins omega ) pour que l'équation égale zéro. Du coup ( big/ bang), le monde est en marche . Cela évoque le "tsimtsoum" biblique .Mais tout ce qui est dans l'UN primordial est dans le "deux" , prélevé sur le tout . Pour faire une robe, on coupe dans l'étoffe et cette étoffe est la même, en rayon ou sur la dame bénéficiaire: rien de plus, rien de moins, mais la robe est plus qu'un coupon et le coupon s'est amputé d'une création .
( à suivre, éventuellement )
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par bérangère Sam 20 Fév 2010 - 9:34

La robe est "excroissance" de l'étoffe, elle n'est pas un étant en elle même, l'étoffe
appartient à la bobine de tissus, au magasin,...Donc idem.
Les molécules appartiennent aux fils, les fils au tissus, le tissus à la trame, la trame
au magasin,...Rien ne s'appartient à lui même, pour chaque chose il y a inclusion
vers un ensemble plus grand, et de plus en plus grand on arrive à l'infini,
Dieu, le néant...
L'inverse est aussi tangent, sous le quark le vide...
Si je considère Dieu comme le néant, le rien, l'ensemble vide. Je peux inclure cet ensemble en chaque chose puisque chaque ensemble contient l'ensemble vide,
le monde deviens insubstantielle, tout n'est plus qu'harmonie structurelle,
mathématique, architecture. J'en reviens à la science qui est structure, la mathématique
orchestre le tout, elle ne se démontre pas, elle "est".
Si le vide est notre appartenance qu'il appartiens aux hommes, à sa pensée.
Que nos pensées sont réelles et que nous pouvons penser l'Amour,
le nihilisme devient existentiel.
et là je m'y perd...
bérangère
bérangère
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 198
Localisation : Terre.
Identité métaphysique : ...
Humeur : Sarcastique.
Date d'inscription : 11/01/2010

http://extase-mystique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par bérangère Sam 20 Fév 2010 - 10:40

J'en arrive à devoir répenser ma représentation de Dieu pourtant
le néant ne se pense pas car si je pense le rien il devient représentation
et donc quelque chose.
Si Dieu "remplis les trous" de l'infiniment petit, il est aussi l'infiniment grand, l'Univers.
L'un et l'autre ne font qu'un c'est ma vision humaine qui me fait croire qu'il y a le petit
et le grand. Une feuille blanche sur laquelle s'imprime la mathématique.
En spéculant sur la superposition en mécanique quantique je peux envisager le
monde comme une "matrice" informatique. Le rien ne se pense pas mais je dois
pouvoir y accéder par la négation en m'empêchant le renvoie à la représentation, la pensée étant une chose réelle.
Dans mon raisonnement puisque la mathématique "est" et ne se représente donc pas, je peu la penser et l'utiliser pour structurer ma recherche.
Ce qui m'ouvre une perspective énorme...


(Ça y est là, je peu ouvrir ma secte).
bérangère
bérangère
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 198
Localisation : Terre.
Identité métaphysique : ...
Humeur : Sarcastique.
Date d'inscription : 11/01/2010

http://extase-mystique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Invité Sam 20 Fév 2010 - 10:49

continuez, c'est très intéressant okey J'aime les réflexions-oiseaux qui s'envolent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par bérangère Sam 20 Fév 2010 - 11:03

Je vais d'abord prendre ma douche...
bérangère
bérangère
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 198
Localisation : Terre.
Identité métaphysique : ...
Humeur : Sarcastique.
Date d'inscription : 11/01/2010

http://extase-mystique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par JO Sam 20 Fév 2010 - 14:20

La robe est forme, c'est la nouveauté, par rapport à la "sustance" originelle; Elle n'est pas le tout, mais quelque chose prise dans le tout . Elle en est affranchie, s'appartient à elle-même .
On peut prendre aussi l'exemple de l'eau, atour de la pile d'un pont : le tourbillon est une forme sans cesse renouvelée dans sa substance et pourtant durable et prise dans le courant.
Nous sommes des formes sans cesse en évolution .
Mais l'égrégore, dans ces exemples ? Celui des robes serait le magasin, celui du tourbillon, la rivière . Si bien que , finalement , c'est peut-être la forme qui donne au tout dont elle procède, son statut d'origine (Dieu) ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Sebi Sam 20 Fév 2010 - 16:46

bérangère a écrit:Sebi, je ne suis pas un "génie" mais généralement je ne comprend rien quand on m'explique un truc, il me faut le travailler et le démontrer personnellement pour pouvoir l'assimiler donc les deux supports me sont salutaires.

Peut-être as-tu une mémoire plus kinesthésique que visuelle ou auditive. Ce type de mémoire rend effectivement plus difficile l'acquisition de savoirs par la lecture ou la discussion tandis qu'il facilite l'apprentissage de la conduite par exemple.


Wiki pose problème si on lit ce support comme un livre : en positionnant l'auteur à la fonction d'autorité enseignante. Là est l'erreur. Wiki est une création posée sur un support différent, avec des règles de lecture différentes. Un livre est une oeuvre temporellement bien délimitée. S'il ne s'agit d'un journal de bord, il est souvent écrit sur un laps de temps assez court (et même un journal de bord est écrit sur un temps relativement court, à une autre échelle).

La lecture "online" est par opposition une oeuvre qui s'écrit dans un temps continu. L'observation est peu aisée, vu la nouveauté du support informatique, mais je dirais que ce sujet pourrait être encore écrit dans 1000 ans tandis qu'aucun livre (l'exception égrégorique (?) confirme la règle?) n'a été écrit de la sorte. Face à un livre, il faut accepter l'autorité dans une plus grande part, tandis que face à une lecture "online", il faut être soi-même dans une plus grande part autorité. Un livre "apprend" par démonstration, une lecture online "apprend" plutôt par mise à l'épreuve : on doit l'aborder en se disant qu'on sait et que l'on vérifie et cela engendre une nécessité de boire à plusieurs sources plutôt que s'approvisionner en une fois dans le fleuve...



La forme à mon avis très probablement donne forme à ses suites. Le sujet est posé sur une question et je trouve qu'il y a peu d'affirmations par rapport à beaucoup d'autres sujets, avec les mêmes acteurs pourtant. Le doute plane sur l'égrégore.

Le sujet a été informé. On peut remarquer qu'il a aussi été réinformé, par Cochon, qui a lancé le thème de la lecture... un "petite remise à zéro", rien de plus... Un égrégore c'est... - Page 5 Icon_wink

Comme quoi ça peut mener assez loin d'un "quotidien", une "remise à zéro" du compteur?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Xeon Sam 8 Mai 2010 - 21:15

Radha a écrit:Les egregors évoquent les champs de force, sans oublier de rappeler qu'a l'exeption des champs gravitationnels et EM, le problème de la mesure demeurre

Ces champs contiendraient ainsi de l'énergie sans être constitué de matière (atomes, electrons, etc) et seraient déterminants pour les êtres vivants qui hériteraient de 'propriétés' par résonnance morphique, revoir sheldrake


Bonjour,

A propos des égrégores, je lancerai trois pistes :

La première : le terme égrégore a été donné originellement aux géants, les nephilim, qui ont "séduit" les femmes des humains. Ceci est tiré de l'encyclopédie de l'abbé Migne. On peut en tirer différentes choses. D'abord que cela n'a pas à l'origine un côté positif. Les néphilims ne sont pas considérés comme des êtres bénéfiques. Civilisateurs d'outre-espace ? Esclavagiste ?
En tout cas, la notion d'âme-groupe serait donc différente je pense de celle d'egrégore. Et déjà il y a deux mots, donc deux choses... L'âme-groupe est un phénomène qu'on retrouve chez les fourmis, les abeilles et les insectes sociaux. Rémy Chauvin a étudié cela. Elles sont unies dans un objectif commun, avec un travail pour tous. Ce sont des sociétés parfaites et... constructives. Il n'y a pas, ici, egrégore au sens d'une "vampirisation" des êtres, mais chacun tient son rôle parce qu'il se sait à sa place et y trouve sa dignité.
Je ne dis pas que l'âme groupe ne soit pas un egrégore, mais je pense qu'il faut considérer que le terme egrégore est pour moi plus "négatif" dans ses acceptions. Mais c'est vrai que c'est peut-être un peu subtil.

Ce qui me fait quand même arriver à la deuxième chose : Je croit qu'on pourrait comparer un egrégore à l'effet cumulé de plusieurs piles mises les unes à côté des autres. Les piles en l'occurrence, ce sont les hommes, qui s'électrisent au contact rapproché les uns des autres, comme dans les manifestations, par exemple. Cela crée un egrégore qui les submerge du fait de l'intensité cumulée des multiples piles. On peut même avoir un catalyseur qui mène l'ensemble des excités. Chacun est vampirisé par le phénomène de groupe qu'il contribue à alimenter... Et rentre pompé le soir. L'egrégore agit alors comme un virus qui s'étale et finit par submerger de plus en plus de monde. Ce qui est normal, vu la densité croissante du "truc" énergisé.

Enfin, sur un plan plus futuriste, et là cela un rapport avec Shaldrake, il y a cette expérience frappante des singes qui apprennent ce que les singes de l'île d'en-face ont découverts, sans qu'aucun contact n'ai eu lieu entre eux. En clair les singes de l'île A découvrent que leurs patates sont meilleures lavées à l'eau salée qu'à l'eau douce (si je me rappelle bien, mais là n'est pas l'essentiel, il suffit de se référer à l'ouvrage). Tous les singes de l'île A se mettent alors à laver leurs patates de la même façon. Mais le plus intéressant c'est que rapidement, les singes de l'île B, située à quelques milles de l'île A, se mettent ensuite à faire la même chose, sans qu'aucun contact n'ait été observé entre eux.
Il y aurait donc comme une mémoire persistante des actes dans l'invisible, qui fait que TOUT est enregistré dans le cosmos et retransmis.

On peut alors développer sur le phénomène de l'Esprit universel, qui contribue à donner à l'homme, tant que l'homme s'entête à chercher, puisque "qui cherche trouve", et trouve toujours plus, forcément. Cet Esprit serait lui-même en progrès étant donné les progrès de l'homme, et à sa mesure (mens en latin signifie d'ailleurs pensée, "esprit"). Cela donne une idée de l'aide qui pourrait être apportée à l'homme s'il se mettait en état de "recevoir".
en effet au niveau humain, des scientifiques ont parfois fait des découvertes similaires à des milliers de kms de distance les uns des autres, et sans que les informations sur les recherches aient filtré. On dit alors qu'il y a "une idée dans l'air". Bref : l'esprit.

Chaque homme est émetteur-récepteur. Nous sommes des antennes, et nous captons les choses selon notre "longueur d'onde", non ?

Xeon
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : FRANCE
Identité métaphysique : Xeon
Humeur : Sang et eau
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par bernard1933 Sam 8 Mai 2010 - 21:44

Xeon, ta façon de concevoir les choses rejoint la mienne . Très intéressant .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 23:00

et cela rejoint aussi tout à fait la Cosmogonie de Max Heindel, qui pour moi reste la plus cohérente. Pour lui, chaque race à un esprit-groupe. Les races se multiplient à l'intérieur d'une espèce à mesure qu'elle évolue. L'humain serait à la limite entre l'esprit de groupe (qui a d'abord été esprit de clan, puis de famille, pour arriver progressivement à l'individualisation: certains y sont, d'autre pas. La famille éclate, mais ils se regroupent sous une passion commune).

L'egrégore pourrait être plutôt une forme pensée collective. Dans "mystiques et magiciens du Tibet", Alexandra David-Néél décrit bien le phénomène.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Thierry Sam 8 Mai 2010 - 23:14

Ruppert Sheldrake a développé l'idée des "champs morphiques". Ca rejoint un peu les égrégores mais avec une dimension spatiale. La pensée est une énergie qui n'a pas de frontière, elle n'est pas limitée à son "porteur". Elle existe par elle-même. Dans l'observation des singes, ce qu'il faut rajouter, c'est que sur la première île, il a suffi qu'un singe commence à laver les fruits pour qu'un deuxième finisse par l'imiter, ça a pris du temps mais ça s'est fait, puis un troisième, puis quatre d'un coup, puis dix, enf fait l'idée semblait se multiplier exponentiellement...Une fois un certain nombre atteint, la totalité des singes s'y sont mis d'un coup, comme s'il fallait un pourcentage déclencheur. Le plus surprenant fut de constater que sur une autre île, tous les singes engagèrent la même technique d'un coup...
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par JO Dim 9 Mai 2010 - 7:35

nous sommes beaucoup moins insulaires qu'on ne le croit . Mais c'est une pierre ajoutée à l'existence probable de l'inconscient collectif
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par n°6 Mar 11 Mai 2010 - 2:32

Passionnant sujet. J'ai trouvé ça comme définition de l'égrégore.

ÉGRÉGORE OU FORME PENSÉE PROGRAMMÉE

Tout dans l'univers, se manifeste sous forme vibratoire ou énergétique. Ils sont synonymes. Tout est conscience c'est à dire information et de l'information c'est de la force, de l'énergie, de la puissance.Nous vivons dans un monde régi par des forces énergétiques. L'une d'elles nous concerne particulièrement tout au long de notre existence, celles des égrégores. Dès qu'un groupe se constitue, une forme pensée se crée. Elle est la somme des énergies psychiques émise par chacun des personnes du groupe. L'ensemble de ces mouvements vibratoires exerce en retour une puissante influence sur ses membres.
Un égrégore est une forme pensée ou idée-force de qualité neutre qui se colore, pour le meilleur ou pour le pire, des intentions du groupe. Selon la qualité vibratoire des membres, l'égrégore enchaînera ces derniers à leurs croyances limitatives, ou dynamisera leur potentiel créateur et les déliera de toutes influences extérieures.

DÉFINITION DE L'ÉGRÉGORE
Un égrégore peut-être perçu comme la résonance vibratoire émise par la psyché d'un groupe de personne vibrant sur une note déterminée. Les actes, les émotions, les pensées et les idéaux de chaque entité constituant ce groupe, fusionnent pour édifier un tout cohérent, une forme avec ses composants énergétique.
Un égrégore n'est ni bon ni mauvais, il est l'énergie de pensée, et cette énergie est nourricière.
L'inconscient inférieur qui représente le passé de la personne, ses attachements, ses croyances, ses pulsions et ses angoisses, le désir et l'impulsivité, sont des égrégores.
n°6
n°6
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : ici et maintenant
Identité métaphysique : cacahuète cosmique
Humeur : grillée et salée
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 8:20

C'est comme cela que je le comprenais.

Parfois, je me suis dit que Jésus avait raison quand il disait "quand plusieurs d'entre vous sont réunis pour prier, je serai au milieu d'eux".

Cela fonctionne même s'il n'a pas existé !

Pour moi, les dieux et autres entités non matérielles des religions sont des égrégores, construits et alimentés par la pensée de milliers ou de millions d'individu qui leur "donnent" leur foi. Ils deviennent donc agissants, peuvent se manifester (apparaître, guérir, donner de la force).

Au Tibet, ils ont appris à gérer les égrégores, à les fabriquer volontairement et les utiliser à leur service. (comme raconté par A. David-Néél)

Comme je crois que la pensée est une force "matérielle", je trouve cela tout à fait possible et plausible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 5 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par n°6 Jeu 13 Mai 2010 - 0:38

Tout ça parce que l'essentiel est invisible Wink
Encore une citation :
Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Saint-Exupery - Le petit prince
n°6
n°6
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : ici et maintenant
Identité métaphysique : cacahuète cosmique
Humeur : grillée et salée
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum