Un égrégore c'est...

+22
Jipé
Bean
Bulle
mikael
tchamba
jose
Cyrille999
Gepeto
n°6
Thierry
Xeon
Leleu
bferrand
Cochonfucius
bernard1933
Radha2
Magnus
Geveil
JO
Sebi
Highlander
bérangère
26 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Highlander Dim 31 Jan 2010 - 10:47

Radha a écrit:Merci Duncan Mc Leod du clan des Mc Leod Embarassed
Pas de quoi, Radha. Peu de gens s'intéressent à Guénon. Par manque d'informations d'une part, d'autre part, parce qu'il est très difficile à lire...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 11:13

Lilith en guénon
Dans Armageddon

1 pamphlet cette pensée ...

Ô Comme j'ai aimé lire cette phrase :

''C'est dans l'âge sombre, le nôtre, que les égrégores sont le plus efficace, que la plus rapide voie de libération est possible''..
1 pensée fusionnelle qui tempère entre laisser croire et lâcher prise ..
Personne ne mérite de périr ..quel espoir pour notre race ..
Merci pour cette pensée en ce dimanche matin où ici à Antibes ..phénomène rarissime ...il neige ..mes yeux exatiés, reflètent la beauté du monde
J'entends au loin 1 cloche qui sonne près de celui qui vit dans mes pensées ...


Dernière édition par LiLitH le Dim 31 Jan 2010 - 11:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par bernard1933 Dim 31 Jan 2010 - 11:16

Highlander, très intéressant ton exposé. Un point de vue que je ne connaissais pas , mais qui correspond à la question que je me pose depuis très longtemps . Pourquoi voit-on apparaître dans un rassemblement religieux , voire politique, une telle ferveur, une telle communion des esprits , qui peut aller jusqu' à l' irrationnel le plus complet ? Exemple le soleil qui tourne à Fatima, ou le nom d' Allah qui apparaît dans le ciel au milieu des nuages , ou le magnétisme qui se dégage d' un homme charismatique jusqu' à mener la foule qui
l' écoute à l' hystérie ?
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Le monde est traversé de résonances

Message par Cochonfucius Dim 31 Jan 2010 - 11:25

Une résonance, comme quand la troupe brise un pont en le franchissant au pas cadencé.

Comme quand la même cloche a sonné l'heure pour deux qui se parlaient de si loin.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36042
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Highlander Dim 31 Jan 2010 - 11:52

bernard1933 a écrit:Highlander, très intéressant ton exposé. Un point de vue que je ne connaissais pas , mais qui correspond à la question que je me pose depuis très longtemps . Pourquoi voit-on apparaître dans un rassemblement religieux , voire politique, une telle ferveur, une telle communion des esprits , qui peut aller jusqu' à l' irrationnel le plus complet ? Exemple le soleil qui tourne à Fatima, ou le nom d' Allah qui apparaît dans le ciel au milieu des nuages , ou le magnétisme qui se dégage d' un homme charismatique jusqu' à mener la foule qui
l' écoute à l' hystérie ?
Comme l'écrit "conchonfucius", une résonance, une vibration...
Highlander
Highlander
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 478
Localisation : Austrasie
Identité métaphysique : Catholique, croyant, pratiquant et royaliste
Humeur : Carnassière...
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par bferrand Dim 31 Jan 2010 - 15:31

Radha a écrit:Les egregors évoquent les champs de force, sans oublier de rappeler qu'a l'exeption des champs gravitationnels et EM, le problème de la mesure demeurre...

Euh... le problème de la mesure est global selon mes sources. D'où tiendrais-tu que le champs EM y fait exception ? Cela reviendrait à dire que ce champs est sujets à une mesure totalement déterministe, et donc que les postulats de la mécanique quantique sont invalidés, ce qui me semble être gravement à l'opposée de l'état actuel des observations. Rappelons au passage qu'aucune quantification de la relativité générale -ie. de la gravitation- ne fait concensus pour l'instant... faute de pouvoir tester, in vivo, les modèles (entre autres raisons).

bferrand
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : Rouen
Identité métaphysique : quelle importance ?
Humeur : tempérée
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Sebi Lun 1 Fév 2010 - 14:25

Une conjonction me semble un terme approprié. Tout tourne autour de, puis parfois les chemins pour les flux se forment lorsque les éléments créent une confluence.

Un chemin de libération rapide est peut-être celui de Noé, suivant Dieu : "au revoir tout le monde, n'embarquera que ce que j'aurai nommé"?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Radha2 Mar 2 Fév 2010 - 17:05

Je ne comprends pas ce que tu dis bferrand, les champs decrivent des interractions avant tout

J'ai rappelé que la physique reconnaît les champs EM, et les champs gravitationnels, correspondant à des grandeurs scalaire ou vectorielle mesurables.

Dans le sujet 'égregores' les champs de forme n'ont aucun support vérifiable ni réfutable, et échappent donc à tout caractère de scientificité. Pour l'instant.

Cela signifie qu'aucun crédit ne sera injecté pour cette recherche, et cela ne signifie pas que cette étude est inutile pour autant...

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 0:22

oui, Radha, merci, je ne sais pas employer tes grands mots, mais maintenant, je sais que c'est dans Guénon que j'ai d'abord entendu parler des égrégores.
En fait je pensais que c'était plutôt dans un livre de Mircéa Eliade, mais je ne suis pas très douée pour re-citer dans leur contexte des références.
La lecture d'un livre en entraîne une autre et à un moment, on se trouve avec 10 ou 15 (pour ne pas dire plus) livres à lire en même temps pour comprendre.
Et parfois, on oublie.
J'espère avoir la possibilité de me cultiver jusqu'au jour de ma mort, Et que " l'esprit " enfermé dans les différents écrits spirituels (je ne voyage pas beaucoup) réussira à pénétrer le mien.
Comme celui de tous ceux qui cherchent la Vérité. Et peut-être se formera-t-il un nouvel égrégore? Une vibration si forte qu'elle ébranlera les plus "résistants"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Lecture foisonnante

Message par Cochonfucius Ven 5 Fév 2010 - 17:53

Myrrha a écrit:
La lecture d'un livre en entraîne une autre et à un moment, on se trouve avec 10 ou 15 (pour ne pas dire plus) livres à lire en même temps pour comprendre.

C'est pour ça qu'on a inventé les documents hypertextuels, qui renvoient les uns aux autres sans effort pour le lecteur.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36042
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Sebi Ven 5 Fév 2010 - 21:30

Change pas le titre cochon, on ne sait pas encore quoi faire des Gregors.
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 21:55

Cochonfucius a écrit:
Myrrha a écrit:
La lecture d'un livre en entraîne une autre et à un moment, on se trouve avec 10 ou 15 (pour ne pas dire plus) livres à lire en même temps pour comprendre.

C'est pour ça qu'on a inventé les documents hypertextuels, qui renvoient les uns aux autres sans effort pour le lecteur.

je ne sais pas ce que c'est mais j'avoue qu'un document de plus -disons d'une page- je l'imprime pour le lire sur papier! pourtant, c'est bien pratique de lire les notes sans aller en bas de page!!!
Tu sais, je ne suis pas une championne du web!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 23:49

Dommage pour les arbres ;
quelqu'un pour l'initier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 23:50

Non, mes yeux sont trop faibles !

Mais t'inquiète! je n'abuse pas! câlinchat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Sebi Sam 13 Fév 2010 - 16:03

Je me dis parfois qu'il pourrait s'agir d'une lecture possible de "Dieu est mort" : le livre est mort.

Le cinéma venait d'apparaître quand se prononça l'insensé et, en Allemagne, la technologie de la télévision faisait ses premiers pas tandis que Nietzsche allait vers ses "derniers". La radio aussi à cette époque commençait à faire danser l'éther.

Le livre ne fut-il pas le coeur de l'égrégore dont naquirent de nombreuses cultures ces derniers millénaires? Ne le brûla-t-on point auparavant,... puis lorsque le passage 241 de "Par delà le bien et le mal" se réalisa?

Un hyperlien n'est-il pas un "lien de fuite" qui permet d'échapper à la prison qu'est tout texte? Ce nouveau coeur nous rendra-t-il moins cohérents, plus ouverts, plus à même de jauger?
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Hyperlien

Message par Cochonfucius Sam 13 Fév 2010 - 16:09

Hyperlien:

http://www.limsi.fr/Individu/jbb/page-de-droite.html

on sent encore le poids des livres.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36042
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par JO Dim 14 Fév 2010 - 10:04

J'ai, aussi, des liasses de textes imprimés depuis le web . C'est précieux , face à l'indigence télévisuelle et ça économise le budget livres, ruineux. On peut lire dans un fauteul, le soir au lit . L'écrit est irremplaçabe : on ne réfléchit pas devant un hyperlien, yeux en attention flottante, livre abandonné mais vite repris . Charme irremplaçable . Pour moi, l'ordinateur sert à échanger, communiquer et m'instruire instantanément, quand je bute sur une ignorance ( souvent!) ... commander , aussi : ne plus faire les magasins pour finir par acheter ce qu'on ne voulait pas , quel repos !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 11:14

L'acuité de Jo !
Si d'avant l'heure nous devenions sages
Le mot ''insolence'' serait banni..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Cochonfucius Dim 14 Fév 2010 - 11:14

Imprimer c'est bien aussi car on peut orner les murs d'un bureau ou d'un salon avec des poèmes qu'on renouvelle de temps à autre.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36042
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Sebi Mar 16 Fév 2010 - 16:45

Lire un livre est clairement différent un exercice différent de la lecture "online". Le gros avantage de la lecture "online" est qu'il est possible d'accéder à une infinité d'informations en partant d'un point quelconque, tandis que le livre ne permet clairement pas cela.

En fait, pour aller encore dans le sens de ce que j'ai écrit plus haut, ce ne fut pas la première fois que Dieu est mort dans cette compréhension.

Je ne puis m'empêcher de concevoir que la fuite de l'Egypte est un autre moment où Dieu est mort en ce sens que les Juifs ont fui les hiéroglyphes pour aller vers l'alphabet phonétique. L'Hébreu est historiquement plus ancien que Moïse, mais symboliquement, je crois qu'il est possible de comprendre que la Torah a mis l'Hébreu à zéro tandis que les hiéroglyphes ont été "maudits". L'Hébreu a la forme qu'il avait à ce moment-là, certainement, mais pas forcément la forme qu'il avait avant ce texte.

Le mot exprimé visuellement "par une image" ne permet pas de se forger une infinité de représentations de l'objet désigné, contrairement à la forme visuelle "phonétique"...

Les hiéroglyphes n'ont pas disparu du jour au lendemain, certains y sont resté attachés pendant un temps, mais ils ont disparu des usages et l'empire avec... et toutes les connaissances accumulées dans cette forme d'inscription aussi, soit dit en passant... (Il a fallu 25 siècles pour redécouvrir que la Terre tourne autour du Soleil, par exemple).

En tout cas, la tendance me semble perceptible...
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Invité Mar 16 Fév 2010 - 21:12

Le gros avantage de la lecture "online" est qu'il est possible d'accéder à une infinité d'informations en partant d'un point quelconque, tandis que le livre ne permet clairement pas cela.
Voilà bien un argument réservé à la génération qui est tombée dans la marmite informatique quand elle était petite!
Et qui s'explique parce qu'aujourd'hui on voit beaucoup moins de bibliothèques dans les appartements!
Ceux qui ont vécu entourés de livres me comprendront!
Encore aujourd'hui, même s'il m'arrive de consulter wikipédia par exemple, je préfère mille fois mettre mon nez dans une encyclopédie où je suis capable de retrouver en quelques minutes le sujet que je recherche .... qui pourra d'ailleurs m'amener à consulter tel ou tel autre ouvrage de ma bibliothèque.
les langues anciennes n'ont pas totalement disparu. Sinon pourquoi tant de chercheurs s'y intéresseraient encore! Sans oublier que l'on découvre encore aujourd'hui des vestiges de ces temps anciens.
Je ne suis pas si sûre que les ordinateurs sauront garder notre culture indéfiniment...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Sebi Mer 17 Fév 2010 - 5:20

Bah non, ce n'est pas sûr, pas plus qu'il n'est sûr que les livres vont le permettre... ou tout autre mode d'inscription.

Le fait qu'il y ait un ou des avantages ne rend pas toute autre chose moins bonne. Ce sont des supports différents, qui peuvent correspondre mieux à chacun selon son intelligence.

Pour simplifier, certains n'ont pas de talent pour dénicher l'information, les autres n'ont pas la discipline de lire un livre et furètent d'une intelligence à une autre pour comprendre. Les uns comprennent en écoutant un maître, les autres auprès de leur camarade de classe...


NB : Puis il y a les génies aussi... qui eux ne comprennent rien à rien, sauf à ce qu'ils inventent pour faire d'eux-mêmes des génies

Un égrégore c'est... - Page 4 308135
Sebi
Sebi
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1106
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Empereur
Humeur : Printanière
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Leleu Mer 17 Fév 2010 - 9:11

Bonjour Myrrha.
Encore aujourd'hui, même s'il m'arrive de consulter wikipédia par exemple, je préfère mille fois mettre mon nez dans une encyclopédie
Nous sommes nombreux en milieu universitaire et scientifique à nous élever contre la « culture » wikipédia ce hamburger du savoir. C’est bourré d’erreurs, d’approximations et de manques. Certains sujets peuvent être traités correctement et d’autres des puits de conneries. C’est globalement du niveau du traitement de l’information télévisuelle. Tout cela est une constante érosion vers le bas, une sorte de nivellement vers la culture pour tous qui n’est que du savoir pour personne.
Rien ne peut remplacer les dictionnaires, les livres en général.


Je ne suis pas si sûre que les ordinateurs sauront garder notre culture indéfiniment...
Une bonne grosse éruption solaire et plouf… plus rien !
Et selon les observateurs celle-ci serait probable sous moins de dix ans.
Leleu
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par JO Mer 17 Fév 2010 - 9:33

2012 ? selon les Mayas ... Bah, Jesus disait aussi que c'était pour bientôt . Mais ce qui est déjà arrivé arrivera encore et une nouvelle extinction de masse réorientera l'espèce pensante qui finira par se redégager des décombres . Parfois , je m'imagine Dieu comme un enfant dans un jeu de rôles ... Il essaye tous les possibles envisageables .Recommencer est dans la logique , comme on jette la page qui n'aboutit pas .Pas de quoi se formaliser : on sera recyclés, si on n'a pas réussi .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 4 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par bernard1933 Mer 17 Fév 2010 - 10:23

Je suis de l' avis de Sebi . Les livres, c' est très bien, d'autant plus qu' ils sont le souvenir de notre Histoire et de nos découvertes ; et nous en avons besoin pour apprendre, réviser, retenir . Comment apprendre une langue uniquement sur Internet ? Mais l' informatique nous permet une infinité d' informations et surtout une rapidité fantastique dans les recherches et ceci dans tous les domaines .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum