Un égrégore c'est...

+22
Jipé
Bean
Bulle
mikael
tchamba
jose
Cyrille999
Gepeto
n°6
Thierry
Xeon
Leleu
bferrand
Cochonfucius
bernard1933
Radha2
Magnus
Geveil
JO
Sebi
Highlander
bérangère
26 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par tchamba Ven 31 Mar 2017 - 15:57

Bulle a écrit:A partir du moment où on prend conscience qu'il s'agit d'un ressenti on prend la mesure de sa (ou de son peu) de fiabilité.

Disons qu'on prend conscience qu'il s'agit d'une intuition qu'il faut ensuite vérifier intellectuellement si c'est possible. Le problème se pose quand on tombe très souvent juste du premier coup et que les vérifications confirment très souvent les intuitions de départ. C'est troublant et puis après on peut avoir peur de pêcher par excès de confiance.
Je dirais que même quelqu'un qui ne se trompe jamais doit rester prudent car il doit admettre la possibilité en droit de se tromper.

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Jipé Ven 31 Mar 2017 - 16:00

tchamba a écrit:

En revanche si vous sortez de votre corps pour aller voir qu'une personne avec qui vous avez une connexion se trouve dans un endroit où vous avez l'habitude de la croiser et qu'ensuite vous avez le moyen de vérifier pour de vrai qu'elle s'y trouve bien et que vous répétez l'opération plusieurs fois avec succès, vous pouvez alors avoir le sentiment légitime que tout ne se passe pas uniquement dans votre imagination. En l'occurrence, pour moi, ça ne marche pas à tous les coups mais 4 fois sur 5, à peu près.
Je pense que c'est un fantasme ou une forme d'auto-persuasion, mais que cela soit réel, j'en doute fortement.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par tchamba Ven 31 Mar 2017 - 16:25

Jipé a écrit:
Je pense que c'est un fantasme ou une forme d'auto-persuasion, mais que cela soit réel, j'en doute fortement.

Pour moi, c'est d'abord un jeu qui m'amuse. Visiblement ça amuse également l'autre personne puisqu'à chaque fois que nous nous croisons nous échangeons des fous rires amusés. C'est quand même rigolo de faire toujours ses courses en même temps et pas toujours le même jours ni à la même heure.

Sinon je trouve que ça ressemble un peu trop à  une forme de prédation (comme un prédateur qui sentirait ses proies à distance), du coup je préfère ne pas trop prendre cela au sérieux. Mais j'aimerais bien savoir pourquoi je suis connecté à cette personne puisque nous sommes en résonance et synchros.

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Bulle Ven 31 Mar 2017 - 16:41

C'est quand même rigolo de faire toujours ses courses en même temps
P'tain c'est d'un terre à terre ce genre d'expérience pette de rire

_________________
Hello Invité !  Le Un égrégore c'est... - Page 8 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Jipé Ven 31 Mar 2017 - 16:50

tchamba a écrit:
Sinon je trouve que ça ressemble un peu trop à  une forme de prédation (comme un prédateur qui sentirait ses proies à distance), du coup je préfère ne pas trop prendre cela au sérieux. Mais j'aimerais bien savoir pourquoi je suis connecté à cette personne puisque nous sommes en résonance et synchros.  
Oui oui, moi aussi, en allant au supermarché il m'arrive très souvent de voir une même personne et au même endroit.....c'est la caissière ! rire Nous sommes synchrones tous les deux, c'est dingue, hein ?! croule de rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par mikael Ven 31 Mar 2017 - 16:53

Ohlala, tous ces gens qui croient être ceci ou cela, qui ont des expériences spéciales, qui sont différents, qui étalent presque obscènement des pouvoirs inconnus, qui croient que Dieu existe (une folie !), qu'il y a autre chose que ce que disent les sciences véritables, ou qui pensent qu'il y a une vie après la mort parce qu'en fait ils ont la trouille... ! En voilà des malades sur ce forum !! Que de cas pathologiques (ou à la limite du psychotique), qu'il faut essayer de remettre dans le droit chemin, leur prouver que tous ces "ressentis" ne sont que des hallucinations, qui relèvent en fait du psychiatre !! LOL

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Bulle Ven 31 Mar 2017 - 16:55

Pourquoi des malades et pas de doux rêveurs ?

_________________
Hello Invité !  Le Un égrégore c'est... - Page 8 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Jipé Ven 31 Mar 2017 - 16:56

mikael a écrit: En voilà des malades sur ce forum !! Que de cas pathologiques (ou à la limite du psychotique), qu'il faut essayer de remettre dans le droit chemin, leur prouver que tous ces "ressentis" ne sont que des hallucinations, qui relèvent en fait du psychiatre !! LOL
C'est pas faux... sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par tchamba Ven 31 Mar 2017 - 16:58

Bulle a écrit:
C'est quand même rigolo de faire toujours ses courses en même temps
P'tain c'est d'un terre à terre ce genre d'expérience pette de rire

Je défends une position plutôt matérialiste et naturaliste. Pour moi, le paranormal n'existe pas mais j'ai une vision large de ce qui est normal et naturel.

J'ai rencontré ma femme dans un supermarché, il y a 25 ans et j'ai su immédiatement que je me marierais avec elle et que j'aurais deux enfants. Je me suis également fait la réflexion que si mon intuition n'était pas juste, je ferais tout pour qu'elle le soit. Je m'étonne quotidiennement depuis 25 ans de la validité de cette intuition qui ne s’élève pas beaucoup au-dessus des réalités de la vie pratique mais qui m'apporte joie et bonheur.

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Bulle Ven 31 Mar 2017 - 17:00

Super tchamba ! On est heureux pour toi soutenir

_________________
Hello Invité !  Le Un égrégore c'est... - Page 8 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57500
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par tchamba Ven 31 Mar 2017 - 17:02

mikael a écrit:Ohlala, tous ces gens qui croient être ceci ou cela, qui ont des expériences spéciales, qui sont différents, qui étalent presque obscènement des pouvoirs inconnus, qui croient que Dieu existe (une folie !), qu'il y a autre chose que ce que disent les sciences véritables, ou qui pensent qu'il y a une vie après la mort parce qu'en fait ils ont la trouille... ! En voilà des malades sur ce forum !! Que de cas pathologiques (ou à la limite du psychotique), qu'il faut essayer de remettre dans le droit chemin, leur prouver que tous ces "ressentis" ne sont que des hallucinations, qui relèvent en fait du psychiatre !! LOL

A vrai dire, je plains le matérialiste pur jus qui vit dans sa bulle étriquée.

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Jipé Ven 31 Mar 2017 - 17:03

tchamba a écrit:Je me suis également fait la réflexion que si mon intuition n'était pas juste, je ferais tout pour qu'elle le soit.
C'est ce qu'on appelle "mettre de la spontanéité de rapprochement des éléments divergents "! lol!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par tchamba Ven 31 Mar 2017 - 17:15

Jipé a écrit:
Oui oui, moi aussi, en allant au supermarché il m'arrive très souvent de voir une même personne et au même endroit.....c'est la caissière ! rire Nous sommes synchrones tous les deux, c'est dingue, hein ?! croule de rire

Il ne suffit pas d'être synchros, il faut, en plus, être en résonance. Les fous rires partagés sont les symptômes les plus probants.

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par mikael Ven 31 Mar 2017 - 17:35

Moi, j'ai rencontré un jour un petit chien sur un parking, j'ai su tout de suite que ma compagne n'en voudrait pas et que j'allais devoir choisir le chien ou la compagne ; finalement, j'ai gardé la compagne (un certain temps), mais elle m'a fait mener une vie de chien...
Ben oui, Jipé, il y a aussi des cas limites sur ce forum, du psychotique en devenir, mais quoi, pas plus qu'ailleurs, et il est délicat, difficile de savoir qui ; un esprit très religieux est-il névrosé ? pour Freud, oui, mais lui, c'était pire, il prenait de la cocaïne au petit déjeuner et a persécuté tous ceux qui ne pensaient pas comme lui, et son opinion était fondée sur a) son athéisme b) sur le fait qu'il avait rencontré des religieux malades, ce qui veut dire qu'il pratiquait la déduction à l'envers. Par bonté, je tairai ses divagations sur la horde primitive (les connaissances en sociologie étaient encore lacunaires) pour fonder une partie de sa métapsychologie... C'est dire s'il était peu fiable.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par tchamba Ven 31 Mar 2017 - 17:46

J'irais jusqu'à dire que se croire sain d'esprit est souvent un symptôme d'anosognosie prononcé.

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Bean Ven 31 Mar 2017 - 17:49

Du moment qu'on ne souffre pas et qu'on ne fait souffrir personne ...
sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par tchamba Ven 31 Mar 2017 - 17:56

Bean a écrit:Du moment qu'on ne souffre pas et qu'on ne fait souffrir personne ...
sourire

Pas sûr. la Maladie d'Alzheimer est l'une des formes d'anosognosie. Je préférerais souffrir et le savoir... De même si je fais souffrir quelqu'un, je préférerais le savoir.

Je tiens à vous prévenir, je dis beaucoup d’âneries (mais vous l'avez déjà remarqué, j'imagine) qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux. Je dis ça, parce que je viens d'un forum où on m'a reproché d'être parfois blessant dans mes moqueries. J'avoue, j'ai un peu de mal avec l'esprit de sérieux de certains égrégores.

"partout où il y a rires et joies, la pensée ne vaut rien » : c’est là le préjugé de cette bête sérieuse contre tout « gai savoir ». Eh bien ! Montrons que c’est là un préjugé !" Nietzsche §327 du gai savoir

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Bean Ven 31 Mar 2017 - 18:08

La maladie d'Alzheimer fait souffrir énormément les proches de la personne malade.

Pour les âneries, pas de problèmes, chacun a son lot le moment venu.
lol!
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Jipé Ven 31 Mar 2017 - 18:19

tchamba a écrit:
Jipé a écrit:
Oui oui, moi aussi, en allant au supermarché il m'arrive très souvent de voir une même personne et au même endroit.....c'est la caissière ! rire Nous sommes synchrones tous les deux, c'est dingue, hein ?! croule de rire

Il ne suffit pas d'être synchros, il faut, en plus, être en résonance. Les fous rires partagés sont les symptômes les plus probants.
Ah ?! Alors, si je comprends bien, toute ta théorie repose sur des "fous rires" ? dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par tchamba Ven 31 Mar 2017 - 18:27

Jipé a écrit:
Ah ?! Alors, si je comprends bien, toute ta théorie repose sur des "fous rires" ?  dubitatif

Non, la théorie et la pratique repose sur:

1/un partage d'émotion positive.
2/ une synchronie physiologique qui repose en grande partie sur les neurones miroirs
3/ l'intention consciente de vouloir participer au bonheur de l'autre.

Les fous rires ne sont que des symptômes mais ça peut-être autre chose comme de devenir rouge comme une pivoine.

Si le sujet vous intéresse il y a les travaux de Barbara Fredrickson que j'ai découvert dans le Plaidoyer pour l'Altruisme de Matthieu Ricard.

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Mephisto Ven 31 Mar 2017 - 19:30

mikael a écrit:Moi, j'ai rencontré un jour un petit chien sur un parking, j'ai su tout de suite que ma compagne n'en voudrait pas et que j'allais devoir choisir le chien ou la compagne ; finalement, j'ai gardé la compagne (un certain temps), mais elle m'a fait mener une vie de chien...
On rigole avant la fin de la phrase, quel génie mikael.

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Mephisto Ven 31 Mar 2017 - 19:31

tchamba a écrit:
mikael a écrit:Ohlala, tous ces gens qui croient être ceci ou cela, qui ont des expériences spéciales, qui sont différents, qui étalent presque obscènement des pouvoirs inconnus, qui croient que Dieu existe (une folie !), qu'il y a autre chose que ce que disent les sciences véritables, ou qui pensent qu'il y a une vie après la mort parce qu'en fait ils ont la trouille... ! En voilà des malades sur ce forum !! Que de cas pathologiques (ou à la limite du psychotique), qu'il faut essayer de remettre dans le droit chemin, leur prouver que tous ces "ressentis" ne sont que des hallucinations, qui relèvent en fait du psychiatre !! LOL

A vrai dire, je plains le matérialiste pur jus qui vit dans sa bulle étriquée.
Trop idéaliste quoi... mdr

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par tchamba Ven 31 Mar 2017 - 21:44

Mephisto a écrit:
Trop idéaliste quoi... :

Oui. Pour ma part je défends une position réaliste ( il existe un monde indépendant du sujet qui en prend connaissance) et...
nominaliste ( les noms ne sont que des instruments permettant de parler commodément du réel.)  mais seulement quand ça m'arrange (comme tous les nominalistes).

Du côté bouddhiste, je défends une position "voie du milieu" (Madhyamaka)  par opposition à l'"esprit seulement" (Yogācāra). J'ai Nagarjuna de mon côté mais aussi Dogen notamment lorsqu'il dit :

"Depuis des éons incommensurables, nombreuses sont les personnes stupides qui tiennent la conscience et l'esprit pour la nature de l'éveillé, ce qui fait l'homme digne de ce nom et c'est à mourir de rire!" Shôbôgenzô, la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - La nature de l'Eveillé [Bussho] Maître Dogen

tchamba
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : France
Identité métaphysique : blabla
Humeur : blabla
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par Mephisto Ven 31 Mar 2017 - 23:02

Vous êtes presque vous-même un matérialiste, mais au sens vulgaire du terme. Ce n'est pas une honte, il faut tout accepter, tout endurer.

Mephisto
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1987
Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un égrégore c'est... - Page 8 Empty Re: Un égrégore c'est...

Message par dedale Sam 1 Avr 2017 - 0:29

bérangère a écrit:Je suis tombée dessus hier, tu vois elles ont du bon ces R+C.
Je lisais il y a peu un texte qui comparait la montée du nazisme
à diverse chose dont un match de foot, mais le texte était plutôt
difficile et il faudra que je le relise pour comprendre,
mais j'ai tout de suite été attirée.
L'histoire d'égrégore, "allez les gars tous en cœur,..."
je ne connaissais pas non plus.
Il semble qu'il s'agisse d'un esprit de groupe comme
pour les fourmis et les abeilles, mais avec un mécanisme
précis fait de gestes et d'autres.
Enfin je me comprend toutes seule, j'ai lus pas mal
là dessus depuis quelques jours ( semaines,...) et
je suis aussi intéressée par les codes, le cerveau,...
Donc je cherche à te formuler ce que j'ai dans la tête...

La notion d'égrégore, chez les R+C et Franc-Maçons, est un concept tardif provenant de la philosophie occulte moderne. Cela ne remonte pas plus loin que le XVI-XVII° siècle.
La signification qu'ils en donnent est très loin du sens originel de ce terme.

Dans l'histoire ancienne, ce terme "égrégore" est grec et il signifie "veilleur". Les Egregores sont les Veilleurs du Mont Hermon, que l'on retrouve dans la première section du Livre d'Enoch (le Livre des Veilleurs). C'est un manuscrit apocryphe de la Mer Morte.
Ces mystérieux Egregores de l'Ancien Testament sont associés aux Nephilim (anges déchus), aux Géants de l'ancien monde, à la chute de Lucifer.
Les Veilleurs sont aussi nommés les Vigilants, en référence à la plus haute hiérarchie archangélique : Selon certains manuscrits d'angélologie (je n'en ai jamais lu que des extraits), les Vigileants étaient des forces surnaturelles suprêmes; l'homme ne pouvait lever le regard sur elles sans risquer de mourir instantanément, brûlé par leur leur rayonnement hyper-intense; en fait, il s'agissait semble-t-il de sortes d'archanges guerriers de l'Ordre contre le Chaos qui défendaient le Paradis, dieu en personne, contre les super-démons (archidémons) pouvant détruire l'ordre divin.

Qui sont ces veilleurs du Mont Hermion qui figurent dans les mémoires bibliqus?
- Il y a plusieurs théories à ce sujet. J'ai la mienne (c'est un peu prétentieux mais bon). Je me base sur les vestiges archéologiques du Mont Hermon.

Primo, le mont Hermon abrite un ancien lieu de culte, avec un temple et une caverne, à la source du Jourdain : Banyias, qui était appelé Panion par les grecs. On y célébrait le culte de Pan. Et avant le culte de Pan, on y célébrait le culte d'Adôn. Ce sont des divinités primordiales, très certainement issues de la préhistoire, très répandues chez les peuples indo-méditerranéens. Dans l'histoire ancienne, on les appelle dieu ou démon, ou dieu-démon; elles possèdent généralement une physionomie zoomorphique. Pan, dont le nom signifie "tout" en grec était un hybride à corps d'homme, à pattes et à cornes de bouc, parfois de cervidés. Bref, il ressemblait à s'y méprendre à notre bon vieux diable médiéval.  Adôn était également un dieu cornu, un esprit de la nature possédant des attributs de bête.
Ces divinités étaient généralement célébrées dans les vieux cultes agraires, forestiers.

Pan est le père des satyres qui adoraient par dessus tout les nymphes et les femmes. c'est peut être la même chose, en dehors de l'univers poétique ancien. Pan est également et tout particulièrement le père de l'Egypan lybique (Pan avec Egée = Egypan), qui donna sa forme au signe du capricorne des anciens panthéons : La chèvre-poisson qui est l'allégorie de la montagne et du fleuve auquel était associé un culte des cavernes et de la grande-déesse. La tournure d'esprit des grecs fit que la séduction qu'exerçait Pan sur les femmes était à dominante sexuelle. Mais en fait, quand on explore la mythologie, les femmes vouées au culte de Pan apprenaient des arts mystérieux : Astronomie, sorcellerie, des secrets de beauté, d'éducation, de musique, de chant. On raconte que Dyonisos conquit l'Inde (Indus) avec l'armée de Pan. La fameuse armée de Pan était composée de nymphes qui dansaient, tambourinaient et jouaient de la flûte, en jetant des fleurs à la population et aux armées qui voulaient les arrêter. Un des aspects de la religion naturelle. Bien sûr, si un homme avait osé, ne serait que de contrarier l'une de ses nymphes adorées, la colère de Pan aurait déclenché les pires cataclysmes. Un dieu devant lequel, selon les mythes, les plus grands fauves se couchaient et auquel la nature obéissait, il valait mieux s'en méfier. C'était un ange mais aussi un démon, ou plus exactement un daïmon, un génie de la nature, une force titanesque aussi généreuse qu'impondérable.

- Très exactement ce qui se passait avec les anges déchus : L'ancien testament raconte que ces anges apprenaient de telles choses aux femmes, et notamment à devenir sexy, à se parer de bijoux, de parfums, à se maquiller. Les hommes locaux, des tribus de la terre ou du désert,  voyant cela peut être comme une forme de décadence, de dégradation

Dans les cultes anciens, la veille est une ascèse. Tous les cultes possèdent leurs veilleurs (qui peuvent être des femmes, comme les anciennes vestales qui gardaient le feu sacré). Dès l'instant où il y a un lieu de culte, il y a des veilleurs. Pendant que les autres dorment, le veilleur garde le lieu sacré. Et si on étend cette idée, le veilleur ne le garde pas seulement sur un plan physique, il garde aussi les mystères de sa religion.

On retrouve cela dans le poème du Niebelungen :
Ma vie et un rêve
Mon rêve une méditation.
Et tandis que je dors, les Nornes veillent.
Elles filent pieusement et tissent la trame de ce que je sais.

( Paroles d'Erda à Wotan )

Les veilleurs, cela sous-entend les gardiens, les protecteurs : Dans l'ancien temps, les dieux, les anges et parfois des hommes (initiés) qui veillent sur la destinée, sur les temples et aux lieux pouvant être profanés en raison des offrandes qu'on y laissait.
C'est ma théorie, mais ce n'est pas l'Evangile..
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5765
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum