Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

+43
Albert Galaad
né de nouveau
ronron
Ling
_Tan
Fred973
Muad'Dib
freefox
gaston21
zizanie
Quetzalcóatl
Magnus
democrite
orthon7
Cochonfucius
Millenium
allégorie
Opaline
_zakari
Jipé
Syphax
Pakete
_Le Grand Absent
Zed
FightClub
Lila
SkyD
Bulle
dan 26
chguig
bernard1933
Ladysan
troubaadour
_athéesouhaits
JO
_La plume
JPG
Tibouc
Bénédicte
_bradou
Lin de Verviers
MrSonge
_Coeur de Loi
47 participants

Page 2 sur 26 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant

Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _athéesouhaits Jeu 4 Nov 2010 - 12:10

Coeur de Loi a écrit:Mais je parle de croyance de ce qu'on croit.

Tu connais le verbe "croire" ?
Tu connais le verbe "savoir" ?

Quand on ne sais pas une chose sur un sujet, on peut avoir un opinion, on croit en une idée dessus, et si on en est convaincu sans preuve alors on a une croyance.

Sur tout les domaines par exemple :


On peut croire que un suspect est coupable ou innocent dans un proces sans connaitre le dossier.

On peut croire qu'il n'y a auncun les risques avec les téléphones portables ou les OGM.

On peut croire que les crops circles sont des experiences militaires secrètes.

Etc...
tu n'as pas lu la définition de "croyance"
donc je n'échange plus avec quelqu'un qui ne connait pas le sens des mots
c'est un minimum...
tu mets dans le même panier
croire aux fantomes, au paradis , a dieu... qui sont des "croyances"=>voir définition
avec croire qu'il pleut...qui n'est pas une croyance...parce qu'on peut prouver qu'il pleut ou non...
alors que la croyance n'a pas besoin de preuve ...tu crois en dieu et tu te fous qu'il n'y ait pas de preuve de son existence.
tu piges ?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _athéesouhaits Jeu 4 Nov 2010 - 12:13

JPG a écrit:
MrSonge a écrit:
Il est impossible de croire une inexistence, la croyance de l'existence ne peut être que protesté.
Ça mériterait un petit raisonnement afin de nous le prouver, ça, parce que je suis sceptique. Dans «Je ne crois pas que Dieu existe», il me semble que syntaxe et sémantique sont en parfaite adéquation non ? Ne pas croire quelque chose, c'est croire l'inverse. Ne pas croire que Dieu existe, c'est croire qu'il n'existe pas, ce me semble. Pourquoi chercher midi à quatorze heures ?
Dire, "Je ne crois pas que Dieu existe", est une réponse, cela ne s'annonce qu'en opposition à "Dieu existe".
Pour croire l'inverse de quelque chose, cette chose doit exister. Non? Ce n'est donc pas son existence qui est en cause. Mais une question de point de vue sur ce qui existe.
"... c'est croire l'inverse"
Est une conclusion erronnée, ce serait plutôt " ... c'est croire autre chose".
tu crois a la licorne rose invisible?
si tu dis que tu ne crois pas qu'elle existe c'est qu'elle existe,..,

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _Coeur de Loi Jeu 4 Nov 2010 - 12:16

Définition du mot :
croyance

Nom féminin singulier
- fait de croire, de considérer comme vrai
- conviction religieuse, politique, philosophique...

http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=croyance

_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par troubaadour Jeu 4 Nov 2010 - 12:19

coeur de loi... quand essaieras tu de comprendre ce qu'est un athée...

un athée c'est quelqu'un qui ne croit pas en dieu et non quelqu'un qui croit que dieu n'existe pas. Et ces 2 phrases ne veulent absolument pas dire la même chose. L'une, phrase d'athée, relève d'un fait "je ne crois pas en dieu" l'autre, position plus d'agnostique, "je crois que dieu n'existe pas", relève d'une croyance. Croire c'est une certitude emprunte d'un doute.


je ne crois pas en dieu parce que je n'ai pas la foi, alors que si je croyais que dieu n'existe pas alors cela voudrait dire que j'ai la foi de sa non existence.

je ne crois pas en dieu parce que je n'ai pas la foi n'est pas une croyance. Mais un fait. un constat. Je n'ai pas la foi en dieu. Je ne sais pas ce que c'est que d'avoir la foi en dieu. dieu ne me parle pas. je ne lui parle pas. il ne m'éclaire ni m'obscurcit. Je ne pense pas que dieu existe. dieu pour moi n'est pas reel, il est le fruit de l'imagination humaine. Comme je ne crois aps non plus que les contes d'Anderssen soient des histoires vrais. Le problème pour moi n'est pas l'existance ou non du divin mais de la croyance ou non en son existance.

coeur de Loi il va falloir le comprendre et l'admettre. Fréquenter les forums devrait t'enrichir sur te perception de ce qu'est un athée.



Lae jour coeur de Loi où tu ouvriras ton esprit à ce qu'est l'athéisme, et que tu arreteras de nous rabacher tes préjugés, alors tu de nous sortiras plus les éternelles meme imbécilités nées de ton incompréhension.


troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _athéesouhaits Jeu 4 Nov 2010 - 12:33

Coeur de Loi a écrit:Définition du mot :
croyance

Nom féminin singulier
- fait de croire, de considérer comme vrai
- conviction religieuse, politique, philosophique...

http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=croyance

exactement
et toi tu mélanges les deux

voila une définition un peu plus fouillée..
Croyance : (du latin credere, croire, avoir confiance) La croyance est le fait de tenir pour réel l'existence de quelqu'un ou de quelque chose qui n'est pas perceptible par l'expérience ou prévu par la science. La croyance résulte d'interactions entre des individus ou avec des textes dogmatiques. La croyance est une façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve, et donc sans qu'il soit possible de prouver qu'elles sont fausses.
Exemples de croyances : l'âme, les fantômes, la réincarnation, le paradis, Dieu.

Dans l'usage courant, le verbe croire est utilisé soit pour des phénomènes surnaturels, hors du champ de l'expérience, non vérifiables (ex : je crois au Diable), soit pour exprimer une opinion, un avis, un pronostic, une supposition... que l'expérience peut permettre de vérifier (ex : je crois qu'il va neiger ce week-end).

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _Coeur de Loi Jeu 4 Nov 2010 - 12:36

troubaadour

C'était très drôle ton explication, bien essayé.

athéesouhaits

C'est une croyance sur le surnaturel de croire que Dieu n'existe pas, puisque on affirme une chose dans le surnaturel qu'on ne connait pas.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par Tibouc Jeu 4 Nov 2010 - 12:36

un athée c'est quelqu'un qui ne croit pas en dieu et non quelqu'un qui croit que dieu n'existe pas. Et ces 2 phrases ne veulent absolument pas dire la même chose. L'une, phrase d'athée, relève d'un fait "je ne crois pas en dieu" l'autre, position plus d'agnostique, "je crois que dieu n'existe pas", relève d'une croyance. Croire c'est une certitude emprunte d'un doute.
Ben non, c'est l'inverse.
L'agnosique ne dit pas "je crois que Dieu n'existe pas". L'agnostique ne se prononce pas sur la question de l'existence de Dieu.
L'athée, lui, prend position et affirme la non-existence de Dieu. Ce qui est une croyance.
Tibouc
Tibouc
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _bradou Jeu 4 Nov 2010 - 12:52

Il faut arrêter de tordre ce verbe croire dans tous les sens.
On entend souvent dire que l'athéisme est une croyance.
Je crois que cela a une signification précise, que m'a suggérée Tibouc.
C'est une façon de dire, dans une formule ramassée que:
La position de l'athée est aussi valable (vaut, même valeur) que la position du croyant.

C'est tout. Comprendre que le croyant n'est pas davantage dans le vrai.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _athéesouhaits Jeu 4 Nov 2010 - 13:28

L'athée, lui, prend position et affirme la non-existence de Dieu. Ce qui est une croyance.
tu continues a affirmer une chose sans prendre en considération ni infirmer ce que j'ai dit
ton leit motiv c'est
l'atheisme est une croyance
l'atheisme est une croyance
l'atheisme est une croyance
l'atheisme est une croyance
l'atheisme est une croyance

sans rien apporter comme argument...
ceux que j'amène tu n'en tiens pas compte tu les ignores...
évidemment ils te genent!!!


_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _athéesouhaits Jeu 4 Nov 2010 - 13:30

puisque on affirme une chose dans le surnaturel
ça ne veut rien dire..

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _Coeur de Loi Jeu 4 Nov 2010 - 13:46

Bien si, par exemple si on dit que les fantômes n'existent pas, on affirme une chose qu'on ne peut pas vérifier, on statue dans le domaine du surnaturelle qui nous échappe.

C'est évident.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _athéesouhaits Jeu 4 Nov 2010 - 13:52

Coeur de Loi a écrit:Bien si, par exemple si on dit que les fantômes n'existent pas, on affirme une chose qu'on ne peut pas vérifier, on statue dans le domaine du surnaturelle qui nous échappe.

C'est évident.
je ne crois pas aux fantomes...aux vampires, aux ectoplames...
ça fait de moi un croyant?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par troubaadour Jeu 4 Nov 2010 - 13:59

Coeur de Loi a montré ses limites.
Tibouc a écrit:
L'agnosique ne dit pas "je crois que Dieu n'existe pas". L'agnostique ne se prononce pas sur la question de l'existence de Dieu.
L'athée, lui, prend position et affirme la non-existence de Dieu. Ce qui est une croyance.
Justement dans la phrase "je crois que dieu n'existe pas" j'entend un doute une interrogation sur son existance ou non. loin de l'affirmation de "je ne crois pas en dieu."

Enfin je n'ai jamais rien compris à agnosticisme.... qui pour moi est une position intenable... pourquoi ne pas se demander si c'est le Zmourf qui a créé l'univers.. une goutte de zmourf ...et hop tout apparait....on n'a pas la preuve du contraire.... ou mieux le froid qui créé la chaleur pour se réchauffer.. c'est vrai quoi rien ne prouve que ce n'est pas le froid qui a créé les étoiles pour se réchauffer.... donc on peut y croire. C'est l'étrange position de l'agnosticisme : on peut croire à l'absurde faute de preuve !

Alors comme je ne comprend rien à l'agnosticisme tu as peut être raison Tibouc.... (je vais pas faire mon "coeur de Loi" et contesté ce que je suis incapable de comprendre...)
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _Coeur de Loi Jeu 4 Nov 2010 - 14:28

Il y a confusion tant que l'on ne prend pas le mot "croyance" de manière neutre.

Par exemple :
Avoir la croyance que la terre est ronde ou plate à l'antiquité, avant de le savoir comme de nos jours.

Ou avoir la croyance que les extra-terrestres ont visité ou pas notre Terre suite aux témoignages divers.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par Ladysan Jeu 4 Nov 2010 - 15:57

Coeur de Loi a écrit:Les athées croient que Dieu n'existe pas.
C'est un croyance dans l'absence d'un chose. Il ne le savent pas, mais ils croient que cette idée est fausse.
Les athées detestent en générale qu'on leur dise qu'ils ont cette croyance. Ils veulent penser qu'ils n'ont pas de croyance mais c'est les agnostiques qui sont dans ce cas de neutralité.

Le sujet a déjà été abordé ICI
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _athéesouhaits Jeu 4 Nov 2010 - 17:10

Coeur de Loi a écrit:Il y a confusion....
uniquement dans ta tête.
pour moi c'est très clair.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _Coeur de Loi Jeu 4 Nov 2010 - 17:35

À la bonne heure.

On est pas obligé d'être d'accord, j'ai donné mes arguments, toi pareil, c'était le but de ce sujet.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _athéesouhaits Jeu 4 Nov 2010 - 18:08

OK tu continues a croire que d'etre incroyant c'est une croyance
très bien, c'est ton droit , mais stp, ne viens plus affirmer que c'est LA vérité..
précise quand tu dis ça
"je pense que l'incroyance est une croyance...."
ce sera honnete

ça va en faire rire beaucoup mais c'est ton problème...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par MrSonge Jeu 4 Nov 2010 - 18:26

Dire, "Je ne crois pas que Dieu existe", est une réponse, cela ne s'annonce qu'en opposition à "Dieu existe".
Pour croire l'inverse de quelque chose, cette chose doit exister. Non?
Non, c'est une façon de mélanger l'existence de quelque chose, et l'existence de l'idée de cette chose. Pour croire que les dragons n'existent pas, vous conviendrez qu'il suffit d'avoir en tête l'idée de dragon, mais cela ne rend pas pour autant le phénomène dragon existant. Pareil pour Dieu. Pour croire que Dieu n'existe pas, il suffit d'avoir connaissance d'une certaine idée de Dieu, d'un concept, dont on va dire que l'être associé n'a pas le conatus, pour parler comme Spinoza, d'existence. Il suffit d'avoir à l'idée le concept de licorne pour parvenir à dire : «Je crois que les licornes n'existent pas». Mais cela ne veut pas dire que les licornes existent, parce qu'on peut affirmer qu'on n'y croit pas. Cela veut juste dire qu'il existe un concept-licorne, comme il existe un concept-Dieu auquel on décide de ne pas croire.
Pour croire que Zeus n'existe pas, il ne faut pas forcément que Zeus existe,ce qui serait absurde. Il faut que l'idée de Zeus existe. Mais l'idée de quelque chose ne fait pas le quelque chose. Sans quoi, le Père Noël, les licornes, les dragons, les gnomes, les trolls, le monstre de Frankenstein, le Golem, les gorgones, etc... tout cela devrait exister pour que l'on puisse dire qu'on ne croit pas à leurs existences. Ce qui est évidement absurde. Il n'existe que les concepts du Père Noël, des licornes, des dragons, des gnomes etc...

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _Coeur de Loi Jeu 4 Nov 2010 - 19:05

Ceux du moyen age qui ne croyaient pas que la terre était ronde. Ils avaient une croyance ?
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par troubaadour Jeu 4 Nov 2010 - 19:22

ce n'était pas une croyance. mais une certitude. Une "connaissance" , un savoir, diffusée par la religion entre autre.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _Coeur de Loi Jeu 4 Nov 2010 - 19:46

Ayé je me souviens de toi troubaadour, dans l'autre forum religion. (ton lien www.arbre-a-palabre.net ne marche pas)

Tu n'as pas changé, que 20 messages en 2 ans ! j'espère que tu n'es pas revenu que pour moi.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _bradou Jeu 4 Nov 2010 - 20:48

Coeur de Loi a écrit:Ceux du moyen age qui ne croyaient pas que la terre était ronde. Ils avaient une croyance ?

Ils ne croyaient rien du tout, ils savaient selon le savoir scientifique du moment, remis en question plus tard par d'autres connaissances scientifiques.
A ce train là tout devient croyance, le savoir et l'incroyance.
Ha, tiens j'allais oublier, mon dictionnaire me donne: incroyant et non-croyant avec des définitions pas tout à fait identique. Je vous le signale pour blabla
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par bernard1933 Jeu 4 Nov 2010 - 22:48

troubaadour a écrit:Coeur de Loi a montré ses limites.
Tibouc a écrit:
L'agnosique ne dit pas "je crois que Dieu n'existe pas". L'agnostique ne se prononce pas sur la question de l'existence de Dieu.
L'athée, lui, prend position et affirme la non-existence de Dieu. Ce qui est une croyance.
Justement dans la phrase "je crois que dieu n'existe pas" j'entend un doute une interrogation sur son existance ou non. loin de l'affirmation de "je ne crois pas en dieu."

Enfin je n'ai jamais rien compris à agnosticisme.... qui pour moi est une position intenable... pourquoi ne pas se demander si c'est le Zmourf qui a créé l'univers.. une goutte de zmourf ...et hop tout apparait....on n'a pas la preuve du contraire.... ou mieux le froid qui créé la chaleur pour se réchauffer.. c'est vrai quoi rien ne prouve que ce n'est pas le froid qui a créé les étoiles pour se réchauffer.... donc on peut y croire. C'est l'étrange position de l'agnosticisme : on peut croire à l'absurde faute de preuve !

Alors comme je ne comprend rien à l'agnosticisme tu as peut être raison Tibouc.... (je vais pas faire mon "coeur de Loi" et contesté ce que je suis incapable de comprendre...)
Je me considère comme agnostique . Je me sens bien incapable d' affirmer l' existence de Dieu ou son inexistence.
Je doute ! Le doute est-il une croyance ? Je sais qu' il y a une Réalité, que je n' en suis qu' une infime parcelle qui ne dure que le temps d' un éclair...Je constate que l' Univers n' est pas un " foutoir ", mais qu' il semble régi par les lois mathématiques ...je m' interroge, tout en sachant que je n' aurai jamais la réponse...
Par contre, ce que je crois, et là c' est du solide, c' est que Dieu, s' il existe, n' est pas l' horrible monstre que les religions ont inventé pour asservir l' homme .
C' est ça mon agnosticisme .
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance - Page 2 Empty Re: Un athée croit que Dieu n'existe pas = croyance

Message par _Coeur de Loi Jeu 4 Nov 2010 - 22:58

Bonsoir Bernard

Tu es agnostique, donc tu n'as pas de croyance établie sur le sujet.

Et comme nous tous tu penses que l'idée de Dieu doit représenter un être juste et bon, noble et doux.

C'est le justement le Dieu auquel je crois, sauf incompréhension dans la Bible, je crois que c'est le Dieu qui nous a créé à son image.

---

Alors qu'un athée, à la croyance qu'il n'y a pas de créateur, un Dieu éternel et tout-puissant, ou mêmes toutes choses surnaturelles comme les anges ou les démons.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 26 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum