quel chemin pour atteindre l'éveil?

+36
idrom
orthon7
dan 26
Intégraal
le lynx
Bulle
apollonius
ronron
Cochonfucius
allégorie
Curare-
Magnus
JO
bbes
_Varuna
democrite
_L'Olivier
Geveil
Thomas2
_GERARDMENVUSSA
raphael-rodolphe
_La plume
Jipé
Millenium
_bradou
bernard1933
casimir
Opaline
tango
SkyD
Lila
_zakari
nuage bleu
_Coeur de Loi
ElBilqîs
NICOLAS ROUSSELOT
40 participants

Page 8 sur 43 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 25 ... 43  Suivant

Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty l'éveil.

Message par _GERARDMENVUSSA Jeu 3 Mar 2011 - 17:01

SkyD a écrit:Ton éveil me semble de plus en plus n'être qu'un rêve ou une hallucination, une fuite de la réalité.

"L'ignorance a un commencement, mais elle a une fin; la Connaissance a un commencement... Mais elle n'a jamais de fin"!
L'Eveil n’est que le contraire de l’Ignorance. Il est "La Connaissance Suprême".

Considérer le monde comme réel, et son SOI comme irréel, n'existant pas, ou non identique à Dieu, c’est l’Ignorance, la cause de la souffrance.
Connaître LE SOI comme la seule Réalité, et tout le reste comme temporel et transitoire, c’est la Liberté, la Paix, la Joie... Et c'est l'Eveil. Tout cela est très simple. Au lieu de voir les choses comme tu les imagine, apprend à les voir "telles qu’elles sont"!
Quand tu pourras voir chaque chose telle qu’elle est, tu te verras également tel que tu es... Et tu auras atteint l'Eveil (Qui est aussi appelé "La Réalisation du Soi.")

L’ignorance est comme la fièvre: elle te fait voir des choses qui n’existent pas!
Les réactions émotionnelles nées de l'ignorance, telle que celle que tu viens d'avoir envers moi, ne sont jamais justifiées.
... Recherche un esprit clair, et un cœur clair. Tout ce dont tu as besoin, c'est d'une calme vigilance, de plonger dans ta nature réelle. C'est la seule voie vers la paix.
Ainsi, si, réellement, tu veux la Délivrance, c'est à dire, "atteindre l'Eveil", tiens-toi fermement aux vertus de contentement, compassion, pardon, sincérité, tranquillité, et contrôle de soi. Abandonne toutes les actions accomplies par attachement au corps, et lutte sans cesse pour te délivrer de l'esclavage causé par l'ignorance!

... Tu connaîtras la Vérité, et seulement alors, tu seras en Paix!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Jeu 3 Mar 2011 - 17:23

Si tu veux atteindre l' éveil, oublies toi !
Tu connaîtras alors ce qui reste,... ta vraie nature. cyclops
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par SkyD Jeu 3 Mar 2011 - 17:30

GERARDMENVUSSA a écrit:
SkyD a écrit:Ton éveil me semble de plus en plus n'être qu'un rêve ou une hallucination, une fuite de la réalité.

"L'ignorance a un commencement, mais elle a une fin; la Connaissance a un commencement... Mais elle n'a jamais de fin"!
L'Eveil n’est que le contraire de l’Ignorance. Il est "La Connaissance Suprême".

Considérer le monde comme réel, et son SOI comme irréel, n'existant pas, ou non identique à Dieu, c’est l’Ignorance, la cause de la souffrance.
Connaître LE SOI comme la seule Réalité, et tout le reste comme temporel et transitoire, c’est la Liberté, la Paix, la Joie... Et c'est l'Eveil. Tout cela est très simple. Au lieu de voir les choses comme tu les imagine, apprend à les voir "telles qu’elles sont"!
Quand tu pourras voir chaque chose telle qu’elle est, tu te verras également tel que tu es... Et tu auras atteint l'Eveil (Qui est aussi appelé "La Réalisation du Soi.")

L’ignorance est comme la fièvre: elle te fait voir des choses qui n’existent pas!
Les réactions émotionnelles nées de l'ignorance, telle que celle que tu viens d'avoir envers moi, ne sont jamais justifiées.
... Recherche un esprit clair, et un cœur clair. Tout ce dont tu as besoin, c'est d'une calme vigilance, de plonger dans ta nature réelle. C'est la seule voie vers la paix.
Ainsi, si, réellement, tu veux la Délivrance, c'est à dire, "atteindre l'Eveil", tiens-toi fermement aux vertus de contentement, compassion, pardon, sincérité, tranquillité, et contrôle de soi. Abandonne toutes les actions accomplies par attachement au corps, et lutte sans cesse pour te délivrer de l'esclavage causé par l'ignorance!

... Tu connaîtras la Vérité, et seulement alors, tu seras en Paix!
Mais je suis en paix , car j'ai la paix de Jésus-Christ! Et je vois les choses telles qu'elles sont et je n'ai pas besoin de simagrées pour cela.

J'ai l'impression que ce que tu prônes est un monstrueux égocentrisme, les autres ne servent qu'à ta libération et à ton éveil.

Le christianisme malgré ses nombreuses infidélités a beaucoup apporté socialement au monde. En Europe la plupart des hôpitaux ont une origine chrétienne, ainsi que la plupart des œuvres sociales.
Pourquoi est-ce une sœur catholique qui a été s'occuper des laissés pour compte de l'Inde? Où était le bouddhisme pendant ce temps? Encore aujourd’hui une grande partie du travail social dans les pays défavorisé se fait au Nom du Christ. Qu'est-ce qui se fait au nom de Bouddha? Je n'ai jamais entendu parler de missions humanitaires bouddhistes en Afrique. Y en a-t-il? Jésus disait que l'on reconnaît un arbre à ses fruits. Quels sont les fruits du bouddhisme?

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par SkyD Jeu 3 Mar 2011 - 17:31

tango a écrit:Si tu veux atteindre l' éveil, oublies toi !
Tu connaîtras alors ce qui reste,... ta vraie nature. cyclops
Peut-être oui, mais alors poursuivre l'éveil n'est pas oublier, mais se centrer sur soi (Soi).

SkyD
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Jeu 3 Mar 2011 - 18:11

SkyD a écrit:
tango a écrit:Si tu veux atteindre l' éveil, oublies toi !
Tu connaîtras alors ce qui reste,... ta vraie nature. cyclops
Peut-être oui, mais alors poursuivre l'éveil n'est pas oublier, mais se centrer sur soi (Soi).
L' éveil se produit en une fraction de seconde qui devient intemporelle, en fait tu disparaîs complètement un certain temps que tu ne pourras pas quantifier, à cause de ton absence.
Et subitement, tu te retrouves dans la réalité, et tu réalises alors que par nécessité tu te ré-identifies à ton ancienne personnalité... effectivement tu dois te recentrer et te réhabituer à toute ton histoire... c'est comme si tu devais tout reconstruire avec une nouvelle vision... le troisième oeil des indiens n'est pas une sotte image....
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par bernard1933 Jeu 3 Mar 2011 - 18:33

Je ne vois dans ce que vous dites rien de fantastique . Vous vous êtes parfaitement et complètement conditionnés . Vous vivez dans votre monde à vous, dans votre cocon . Ce
n' est pas une critique et je suis heureux pour vous . Et ça marche avec n' importe quel dieu ou personnage quelconque . Méditez et priez longtemps sainte Gudule et le miracle va
s'accomplir . Une nouvelle preuve pour moi
qu' il ne s'agit que d' un choix et d'un classement organisé des dossiers de notre cerveau . Simon, perché sur sa colonne en plein désert, avait déjà atteint ce stade...
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Jeu 3 Mar 2011 - 18:50

Je te signale que ce que tu fais là s'appelle "Le prosélytisme!"
... Je suis au regret de t'informer que tu m'opposes des arguments par rapport au Bouddhisme, qui ne "tiennent absoliment pas la route"... Car un vrai Bouddhiste (Je te rappelle quand même que je ne suis pas Bouddhiste!), pourrait se défendre contre tes affirmations en te parlant simplement de la terreur, et des guerres dites "de religion", quand les Catholiques "de bon ton" assassinaient et massacraient "allègrement", AU NOM DE DIEU, les protestants, souvent après les avoir torturés, et leur avoir infligé ainsi les souffrances les plus épouvantables!!!

Le problème n'est pas dans ta Foi que je crois grande et forte: Mais il est dans le fait que tu mélanges absolument tout!!!
... Tu me cites ce passage de l'évangile: "On reconnaît un arbre à ses fruits"; c'est très bien; mais je t'en citerai trois autres que tu pourrais, toi aussi, "méditer" longuement: "Ce n'est pas ceux qui crieront sans cesse Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le Royaume de Dieu, mais ceux QUI FONT LA VOLONTE DE MON PERE QUI EST DANS LES CIEUX!"; le Christ a dit aussi: "Aime ton prochain comme toi-même pour l'Amour de Moi!" Est-ce donc aimer ton prochain que critiquer, comme tu le fais, tes frères Bouddhistes?

"JESUS: Vous laissez tomber le commandement de Dieu, pour vous rattacher à la tradition des hommes. Vous cassez bel et bien le commandement de Dieu, pour établir votre tradition ! Ainsi vous abolissez la Parole de Dieu, en faveur de la tradition que vous vous êtes transmise ! Et vous faites bien des choses de cette espèce!
Et encore:
JÉSUS. - Malheur à vous ! Scribes et Pharisiens hypocrites! Vous fermez aux hommes le Royaume des Cieux. Vous-mêmes n'y entrez pas, mais vous barrez le chemin à ceux qui voudraient y entrer.
... Guides aveugles, vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau!
… Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites! Vous purifiez le dehors de la coupe et de l'écuelle remplies des fruits de la rapine et de l'intempérance ! Pharisien aveugle, commence par purifier l'intérieur de la coupe, afin que le dehors soit pur, lui aussi!

… Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites! Vous êtes des sépulcres blanchis qui, vus de l'extérieur, sont splendides, mais à l'intérieur, ils sont pleins d'ossements, de cadavres, et de toute sorte de pourriture. Il en est de même pour vous: quand on vous voit, on croit que vous êtes des justes, mais à l'intérieur, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité!
... Serpents, engeance de vipères! Comment échapperez-vous à la damnation de la Géhenne?

… Voilà pourquoi je vous envoie, et des Prophètes, et des Sages, et des Scribes! Il en est que vous tuerez, il en est que vous crucifierez, il en est que vous flagellerez, et que vous persécuterez de ville en ville!


_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Jeu 3 Mar 2011 - 18:55

bernard1933 a écrit:Je ne vois dans ce que vous dites rien de fantastique . Vous vous êtes parfaitement et complètement conditionnés . Vous vivez dans votre monde à vous, dans votre cocon . Ce n' est pas une critique et je suis heureux pour vous . Et ça marche avec n' importe quel dieu ou personnage quelconque . Méditez et priez longtemps sainte Gudule et le miracle va s'accomplir . Une nouvelle preuve pour moi qu' il ne s'agit que d' un choix et d'un classement organisé des dossiers de notre cerveau . Simon, perché sur sa colonne en plein désert, avait déjà atteint ce stade...
Que d'un choix et classement ?... non, tu n'es plus celui que tu croyais être.
Tu sais alors que tu ne fais que t'identifier à ton "moi, je"... et quand tu utilises cette identification c'est pour te manifester dans le tangible.
Ta nouvelle conscience sait que tout est lié, et, dans tes réflexions tu ne fais plus du favoritisme pour quiconque.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Opaline Jeu 3 Mar 2011 - 20:38

SkyD a écrit:
GERARDMENVUSSA a écrit:
SkyD a écrit:Ton éveil me semble de plus en plus n'être qu'un rêve ou une hallucination, une fuite de la réalité.
"L'ignorance a un commencement, mais elle a une fin; la Connaissance a un commencement... Mais elle n'a jamais de fin"!
L'Eveil n’est que le contraire de l’Ignorance. Il est "La Connaissance Suprême".... Tu connaîtras la Vérité, et seulement alors, tu seras en Paix!
Mais je suis en paix , car j'ai la paix de Jésus-Christ! Le christianisme malgré ses nombreuses infidélités a beaucoup apporté socialement au monde. En Europe la plupart des hôpitaux ont une origine chrétienne, ainsi que la plupart des œuvres sociales.
Pourquoi est-ce une sœur catholique qui a été s'occuper des laissés pour compte de l'Inde? Où était le bouddhisme pendant ce temps? Encore aujourd’hui une grande partie du travail social dans les pays défavorisé se fait au Nom du Christ. Qu'est-ce qui se fait au nom de Bouddha? Je n'ai jamais entendu parler de missions humanitaires bouddhistes en Afrique.
Entièrement d'accord avec toi, SkyD !
On nous vante beaucoup les philosophies orientales, qui sont anciennes et respectables autant que les nôtres mais au niveau de l'entraide et du soutien social, on peut douter de leur efficacité.
Elles ne sont pas préoccupées par le bien-être et l'équité, ici-bas.
Cela me paraît bien plus important que la recherche de l'éveil et la connaissance "suprême".
Nous n'avons pas de leçons à recevoir et nous n'avons pas de complexe à avoir quant à nos propres valeurs.

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Lila Jeu 3 Mar 2011 - 20:43

Opaline, je ne sais pas ce qui te permet de dire cela.
Elles ne sont pas préoccupées par le bien-être et l'équité, ici-bas.
en tous cas, je ne l'ai jamais constaté, que du contraire.
Tu as raison de dire qu'elles ne sont pas supérieures à d'autres "valeurs", mais ce n'est pas une raison pour les dénigrer Wink

Je trouve au contraire que toutes ces philosophies sont complémentaires: chacune apporte sa petite touche, son point de vue...

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Opaline Jeu 3 Mar 2011 - 21:20

Lila a écrit:Opaline, je ne sais pas ce qui te permet de dire cela.
Elles ne sont pas préoccupées par le bien-être et l'équité, ici-bas.
en tous cas, je ne l'ai jamais constaté, que du contraire.
Je ne juge que par les images, reportages qu'on reçoit, c'est vrai, mais je vois qu'elles n'ont pas fait progresser les sociétés dans lesquelles elles se sont épanouies.
Il y a beaucoup de misère, de préjugés culturels encore bien actifs (excuse-moi mais je ne voudrais pas être une femme dans ces pays-là), l'équité sociale n'est pas une préoccupation, non plus.


Tu as raison de dire qu'elles ne sont pas supérieures à d'autres "valeurs", mais ce n'est pas une raison pour les dénigrer Wink
Je ne les ai pas dénigrées mais je les ai replacées dans leur réalité.
Elles sont ni supérieures ni inférieures à nos valeurs. Elles ont leurs qualités mais je les trouve moins efficaces au niveau social.
C'est vrai que nos valeurs, nous sommes en train de les bazarder allègrement.


Je trouve au contraire que toutes ces philosophies sont complémentaires: chacune apporte sa petite touche, son point de vue...
Tout à fait d'accord !
Il nous manquait sans doute cette possilité d'élévation accessible à tout le monde , nos religions ne les réservant qu'aux religieux.

Mais il faut vite dire car tout change très vite aussi ! Wink

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 3 Mar 2011 - 22:35

Je constate avec joie que vous avez réactivé le débat sur le sujet du chemin qui mène à l’éveil, et quand je vous lis, je perçois la même attitude qui fait que pour moi une religion est une institution qui n’aurait pas pu me satisfaire, car trop limitative dans la vision, l’acceptation de l’autre et enfin dans le but.
GMV tu es bien religieux et quand je te lis, je perçois ceci : « l’éveil tel que je vous le dis ici, est le but, et le seul chemin pour atteindre ce but, est la méditation que je pratique après avoir gérer mon ego »
Skyd lui c’est J.C. et c’est le seul chemin.
Mais qu’en est t’il de l’Hindouisme, du Judaïsme, de l’Islam, de mes croyances traditionnelles africaines, des Chamanes, des roses croix, des Franc-maçon, des gens qui comme moi n’appartiennent à aucune religion? Mais qui ont des expériences dans l’au-delà aussi euphorisantes et même plus complètes et plus actives que le fait d’être simplement là à jouir de l’au-delà ( état de Samadhi proche d’un état d’auto-hypnose) sans prendre vraiment une part active dans le processus de l’évolution. Qu’en est t’ils de ces saints chrétiens qui ont vécu l’extase mystique sans pratiquer la méditation ? qu’en est t’il de ses soufis musulmans qui atteignent cet état dont la description ressemble trait pour trait à l’expérience du bouddhiste ? Ont t’il médités ? Ont t’ils gérer leur EGO ?
Et pourquoi des sages du passé qui eux avait atteint l’éveil disaient : « ENTRE MA VERITE ET TA VERITE, IL Y A LA VERITE » pourquoi le disaient t'il, quelle est cette VERITE?

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 3 Mar 2011 - 23:22

POUR moi l’éveil est lié à la vision que l’on a de l’univers avec notre entendement humain et à la qualité des différentes discussions, et expériences théoriques que nous avons avant cet éveil. Plus notre vision sera large et précise (discernement et intelligence), plus notre éveil sera complet et réel. Le principal déterminisme à notre éveil est notre croyance au fait que cela soit possible où non, c’est aussi simple que cela, si tu désires la vérité plus que tout, et que tu en arrives à la concevoir parfaitement dans ton esprit, à l’accepter comme étant possible pour toi, tu déclencheras proportionnellement des ouvertures sur le plan de la conscience au-delà du mental au niveau du pur esprit qui est l’âme, alors tu auras l’éveil de ta conscience à la réalité non perçu par tes sens. Si tu te limites toi-même, alors tu n’atteindras jamais ce que tu penses ne jamais pouvoir atteindre. L’homme est d’essence divine et il doit se réaliser en tant que tel( véritable éveil), un être divin, un fils de DIEU(DIEU comme origine de tout et non contrôleur de tout) qui doit apporter sa contribution dans le processus d’évolution après y avoir acquis le droit et la maturité par son travail de formation dans ces plans inférieurs en interrelation avec les plans supérieurs.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Jeu 3 Mar 2011 - 23:29

quand je dis concevoir la vérité en fait je voulais dire concevoir parfaitement le chemin qui te conduira à cette vérité.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Ven 4 Mar 2011 - 4:29

tango a écrit:
SkyD a écrit:
tango a écrit:Si tu veux atteindre l' éveil, oublies toi !
Tu connaîtras alors ce qui reste,... ta vraie nature. cyclops
Peut-être oui, mais alors poursuivre l'éveil n'est pas oublier, mais se centrer sur soi (Soi).
L' éveil se produit en une fraction de seconde qui devient intemporelle, en fait tu disparaîs complètement un certain temps que tu ne pourras pas quantifier, à cause de ton absence.
Et subitement, tu te retrouves dans la réalité, et tu réalises alors que par nécessité tu te ré-identifies à ton ancienne personnalité... effectivement tu dois te recentrer et te réhabituer à toute ton histoire... c'est comme si tu devais tout reconstruire avec une nouvelle vision... le troisième oeil des indiens n'est pas une sotte image....

Chère Âme!!!
J'ai vraiment été profondément heureux de lire ce que tu as écris! C'est tellement vrai!

... "l'Eveil", est un état PERMANENT, le "SAMADHI": étant un état de Béatitude et de Félicité intense, indescriptible passager, et qui ne peut survenir qu'aux Êtres Réalisés, ceux qui vivent dans l'Eveil... Dans la Réalisation, comme son nom l'indique!

Le "SAMADHI" est un moment d'extase Béatifique qui peut survenir quelquefois chez les Êtres ayant atteint l'Eveil! "EXTASE BEATIFIQUE" étant le nom que l'on donne à cet état particulier aux grands Saints, et aux grands Mystiques (Saint Jean De La Croix était l'un d'eux!): Lorsqu'ils se trouvent, dans un état de Prière et d'élévation Spirituelle profondes! C'est cet état, qui n'est que "passager", et qui se produit "chez" eux, à leur insu, et spontanément, au sein de "l'Eveil", !
... Tout comme l'Eveil: Il est à la fois inexplicable et inexpliqué! Il "EST"; simpement!

On reconnaît "l'Eveil" chez quelqu'un, à certains signes, tels que la Santé, un certain sentiment de légèreté du corps et de l'esprit; la stabilité, la simplicité de comportement, la beauté de la voix, la fraîcheur du corps, l'apaisement des désirs. L'esprit de l’Être dans "l'Eveil" est équilibré, serein, tranquille. Il est le symbole de l'humilité. Il dédie toutes ses actions au Seigneur, en trouvant refuge en Lui. Il se libère de la servitude du Karma.

Dans "l'Eveil", nous faisons l'expérience de la "non anxiété." Notre égocentrisme naturel semble avoir disparu, et nous développons un égal intérêt à l’égard des autres et pour nous mêmes... La vie ne semble plus être fragmentée par des idées et des opinions opposées. TOUT SE FOND EN UN TOUT COMPOSITE. Les événements extérieurs pénètrent le mental, sont absorbés, sans pour cela causer les perturbations ou les répercussions habituelles. Toutes choses reprennent leur cours normal, sans précipitation ni "bousculades" inutiles... La peur, cause principale de nos problèmes dans la vie, disparaît, et l'idée même de la mort devient superficielle, et sans consistance!... L'inquiétude, devant les vicissitudes de l'existence, est remplacé par un sentiment élevé de Joie devant la vie... Même les idées religieuses, philosophiques et culturelles opposées semblent à l'unisson. Tout concorde. Le passé et le futur semblent sans importance, ils n'ont plus de sens : CE QUI IMPORTE, C'EST L'ETERNEL PRESENT !... Le présent est si absorbant que la pensée se fixe automatiquement sur le travail ou sur l’activité en cours.
L'efficacité et la perfection deviennent le cours normal des évènements de la vie. Les entraves habituelles à l'efficacité, telles que, les soucis, la colère, ne gênent plus la totale concentration du mental. La vie paraît si remplie de Joie, qu'il n'est plus besoin d'ambition, de justifications, de raisons "ON EST", TOUT SIMPLEMENT! L'on SAIT que c'est notre manque de Joie, que ce sont nos frustrations, notre manque de contentement, qui nous poussent à chercher des raisons de vivre, ou, même à suivre des modes de vie contrenature!.. "L'Eveil" ne nous fait aucunement perdre notre enthousiasme, ni notre intérêt pour les activités du monde ; Nous cessons, tout simplement, de nous inquiéter!

... Il peut y avoir des soucis, en surface, mais au fond, NOUS SOMMES EN PAIX!
... "L'Eveil" n'empêche pas de tout faire! Nous livrer à des activités passionnantes, nous mettre en colère, être heureux... Les mille activités de la vie! Ces actions ne peuvent plus contrarier notre être profond. Nous passons dans la vie comme un "témoin"!

Dans "l'Eveil", les plaisirs des sens ne sont pas diminués; en fait, ils s'en trouvent augmentés!

"L'Eveil" est une réalisation de "qui nous sommes, et de ce que nous sommes!" Il équilibre notre énergie émotionnelle. Nous sommes devenus plus "Mature", et plus "facile à vivre."!
.. Nous ne sommes pas indifférents, mais nous sommes "détachés", et pouvons ainsigérer tous nos problèmes de façon équilibrée!
Nous SAVONS qu'il n'y a rien de mal en nous : Car nous avons par "l'Eveil", transformé notre "forme" de Conscience! Nous acceptons la vie telle qu'elle est. Nous ne détournons plus notre esprit, pour faire des tas de choses insensées, émotionnelles et psychotiques, DU FAIT QUE NOUS ACCEPTONS LA VIE TELLE QU'ELLE EST! Nous la pénétrons, nous nous inclinons, nous nous soumettons à la vie telle qu'elle est, et nous voyons ainsi "la face de Dieu"!

"L'Eveil"est l'art de demeurer parfaitement calme et détendu, tant physiquement, que mentalement. IL EST UNE METHODE DE RELAXATION TOTALE!

"l'Eveil"est un état permanent, par rapport à "l'extase Béatifique", qui, au sein de "l'Eveil", est un état passager!


_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty J'aime beaucoup ce que tu écris!

Message par _GERARDMENVUSSA Ven 4 Mar 2011 - 6:39

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:Je constate avec joie que vous avez réactivé le débat sur le sujet du chemin qui mène à l’éveil, et quand je vous lis, je perçois la même attitude qui fait que pour moi une religion est une institution qui n’aurait pas pu me satisfaire, car trop limitative dans la vision, l’acceptation de l’autre et enfin dans le but.
GMV tu es bien religieux et quand je te lis, je perçois ceci : « l’éveil tel que je vous le dis ici, est le but, et le seul chemin pour atteindre ce but, est la méditation que je pratique après avoir gérer mon ego »
Skyd lui c’est J.C. et c’est le seul chemin.
Mais qu’en est t’il de l’Hindouisme, du Judaïsme, de l’Islam, de mes croyances traditionnelles africaines, des Chamanes, des roses croix, des Franc-maçon, des gens qui comme moi n’appartiennent à aucune religion? Mais qui ont des expériences dans l’au-delà aussi euphorisantes et même plus complètes et plus actives que le fait d’être simplement là à jouir de l’au-delà ( état de Samadhi proche d’un état d’auto-hypnose) sans prendre vraiment une part active dans le processus de l’évolution. Qu’en est t’ils de ces saints chrétiens qui ont vécu l’extase mystique sans pratiquer la méditation ? qu’en est t’il de ses soufis musulmans qui atteignent cet état dont la description ressemble trait pour trait à l’expérience du bouddhiste ? Ont t’il médités ? Ont t’ils gérer leur EGO ?
Et pourquoi des sages du passé qui eux avait atteint l’éveil disaient : « ENTRE MA VERITE ET TA VERITE, IL Y A LA VERITE » pourquoi le disaient t'il, quelle est cette VERITE?

Tes croyance Africaines sont tout autant respectables que toutes les autres croyances: Si elle t'apporte la Paix!
... Car "l'Eveil" n'est pas autre chose que la Paix!
La Vérité est Une; et la Vérité, la seule et unique Vérité, c'est "l'Eveil" il n'y en a pas d'autre.
Toutefois, s'il n'existe qu'une seule Vérité, il existe de très nombreuses voies qui peuvent nous y conduire!

Ces voies, "conditionnées" par notre "vécu", sont déterminées par une "ligne directrice" qui est notre croyance.
Notre croyance fait partie de notre Religion; et notre Religion n'est qu'un simple moyen, une aide, un "support" dont on a besoin pour atteindre l'Eveil, qui n'est autre que notre Réalisation, sans laquelle rien n'existe, et hors de laquelle, il n'y a rien. Pourtant, ce n'est ni notre religion, ni notre croyance au sein de cette religion qui nous amènent à l'Eveil, mais seulement la Méditation et la Prière qui nous y conduisent, comme par la main!

Tous les Saints étaient de grand orants; ils étaient, par là même, en état de Méditation permanente... C'est à dire, en état "d'Eveil", celui-ci étant naturellement cet état sublime même "de Méditation permanente!"

"ENTRE MA VERITE ET TA VERITE, IL Y A LA VERITE", signifie simplement qu'il n'y a pas "ta vérité", pas plus qu'il n'y a "ma vérité"! Il n'y a que "LA" vérité, qui est la même, et qui est commune à toutes et à tous!
... En fait, il y a une multitude de "pseudos-vérités"; des vérités que nous nous invzntons au fil des évènements de notre existence; mais il n'y a qu'une seule Vérité qui soit IMMUABLE! Ceete seule Vérité, c'est la Connaissance de Soi, appelé encore, "Eveil", Libération, Délivrance, ou encore, "état permanent de plénitude de l'Être". Voilà pourquoi les Sages du passé, comme ceux d'aujourd'hui, et ceux de tous les temps, de toutes les époques et de tous les pays s'accordent unanimement pour affirmer:

""ENTRE MA VERITE ET TA VERITE, IL Y A LA VERITE",




_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Ven 4 Mar 2011 - 8:50

GERARDMENVUSSA a écrit:
Chère Âme!!!
J'ai vraiment été profondément heureux de lire ce que tu as écris! C'est tellement vrai!

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Gassho
Gassho
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par NICOLAS ROUSSELOT Lun 7 Mar 2011 - 15:13

"Eveil" "état permanent de plénitude de l'Être". c'est là où je ne suis pas d'accord avec les bouddhistes" certe l'éveil est un état de plénitude, maintenant il n'est pas que ça. Les bouddhsites s'arrêtent là dans cette plénitude passive qui est d'ailleurs le reflet de leur vie, il est vrai que c'est assez intéressant d'en arriver à cette étape dans le chemin, car beaucoup de personne n'arriveront pas à cette étape, mais il y a plus que cet état de de bonheur passif qui s'arrêtent au plan mental. il y a aussi une participation active et individuelle de chaque âme au processus de création ,bien sûrs après l'éveil, mais tout comme cet éveil passif du Bouddhiste, l'éveil actif de l'âme ne peut s'obtenir que si il le comprend, le conçoit et l'accepte.

NICOLAS ROUSSELOT
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 7 Mar 2011 - 15:47

Je ne pense pas qu'il y ait deux "Eveil", l'un passif, et l'autre actif; je pense qu'il n'y en a qu'un, qui n'est ni actif, ni passif, et qui transcende les deux autres.

Tout comme ce même "Eveil", qui est dit être "le quatrième état", transcende les trois autres états, de veille, de rêve et de sommeil profond... Sans être, Lui-même, aucun de ces trois états!

Ainsi, n'y a-t-il pas un Eveil, pour un Bouddhiste, et un autre "Eveil" pour quelqu'un d'autre! Un "Eveil passif", un "Eveil neutre, ou un "Eveil actif; L'Eveil n'est ni neutre, ni actif, et ni passif; de même qu'il n'y a pas un Eveil pour un Bouddhiste, et un autre Eveil pour un non Bouddhiste! L'Eveil étant rigoureusement le même pour chaque Âme éclairée... Sans distinction, et sans "degré" particulier.

C'est la signification profonde de cet Enseignement : "... Et Dieu fit l'homme à Son image"!

L'Eveil ne peut être que permanent, car il n'est pas "ce qui est né, et qui doit mourir"; il est, pour nous, de toute éternité, et pour toute éternité; de Lui, tout survient, et rien ne peut exister sans Lui, car Il est, en Vérité, notre vraie nature, et la seule et unique "chose" que nous soyons réellement!


_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Lun 7 Mar 2011 - 16:01

NICOLAS ROUSSELOT a écrit:"Eveil" "état permanent de plénitude de l'Être". c'est là où je ne suis pas d'accord avec les bouddhistes" certe l'éveil est un état de plénitude, maintenant il n'est pas que ça. Les bouddhsites s'arrêtent là dans cette plénitude passive qui est d'ailleurs le reflet de leur vie, il est vrai que c'est assez intéressant d'en arriver à cette étape dans le chemin, car beaucoup de personne n'arriveront pas à cette étape, mais il y a plus que cet état de de bonheur passif qui s'arrêtent au plan mental. il y a aussi une participation active et individuelle de chaque âme au processus de création ,bien sûrs après l'éveil, mais tout comme cet éveil passif du Bouddhiste, l'éveil actif de l'âme ne peut s'obtenir que si il le comprend, le conçoit et l'accepte.
Sujet délicat !... oui le chemin bouddhiste, comme toutes les doctrines est un enseignement pour cheminer vers l' éveil et son actualisation, pour enfin pouvoir se réaliser. Mais la réalisation de chacun n'appartient qu' à chacun...
Ainsi quand tu dis que nous devons participer au processus de création, c'est à chacun de découvrir sa "mission".
De même les maîtres de chaque doctrine ayant atteint l' éveil et son actualisation, éprouvent le besoin de partager cet état, et, se sentent investis par le devoir de le propager. Quoi de plus louable comme réalisation ?
Il est vrai de constater que beaucoup de doctrines tournent au totalitarisme extrémiste, ce qui n'est pas le cas de toutes.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Opaline Lun 7 Mar 2011 - 16:18

Tango
Il est vrai de constater que beaucoup de doctrines tournent au totalitarisme extrémiste, ce qui n'est pas le cas de toutes..
Nous y sommes !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 7 Mar 2011 - 16:27

Opaline a écrit:
Tango
Il est vrai de constater que beaucoup de doctrines tournent au totalitarisme extrémiste, ce qui n'est pas le cas de toutes..
Nous y sommes !

Non! Ce n'est pas le cas de toutes! Heureusement!!!

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par tango Lun 7 Mar 2011 - 16:32

Opaline a écrit:
Tango
Il est vrai de constater que beaucoup de doctrines tournent au totalitarisme extrémiste, ce qui n'est pas le cas de toutes..
Nous y sommes !
Oui, Opaline, il ne te reste plus qu'à te prosterner rire
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty Re: quel chemin pour atteindre l'éveil?

Message par Opaline Lun 7 Mar 2011 - 16:46

tango a écrit:
Opaline a écrit:
Tango
Il est vrai de constater que beaucoup de doctrines tournent au totalitarisme extrémiste, ce qui n'est pas le cas de toutes..
Nous y sommes !
Oui, Opaline, il ne te reste plus qu'à te prosterner rire
Toi, itou !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel chemin pour atteindre l'éveil?  - Page 8 Empty J'aime bien ce que tu as écris!!!

Message par _GERARDMENVUSSA Lun 7 Mar 2011 - 16:46

... Ainsi que tu le dis, "LA REALISATION N'APPARTIENT QU'A CHACUN!'... C'est vrai!

... Mais quand tu affirmes: "C'est à chacun de découvrir sa mission", je pense que ce n'est pas tout à fait exact, car nous sommes toutes et tous, "en marche", et soumis à notre Destinée, à laquelle nul ne peut échapper. Notre seule et unique "Mission" , notre mission "commune" et finale, étant seulement "d'atteindre l'Eveil".

Atteindre l'Eveil n'est pas un "choix", mais une Réalité qui s'impose à nous, et qui est là, maintenant et à l'instant même, même si nous n'en avons pas encore conscience; elle est, pour chacun, de toute éternité, et pour toute éternité! Il suffit d'en prendre simplement conscience, c'est à dire, "d'avoir des yeux pour voir... Et des oreilles pour entendre!"

Atteindre l'Eveil, a pour autre nom: "Parvenir à la Réalisation"
... et "Être Réalisé, c'est simpement abandoner l'idée que l'on n'est pas réalisé!"

_GERARDMENVUSSA
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 622
Localisation : Vietnam
Identité métaphysique : Croyant
Humeur : Egale
Date d'inscription : 01/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 43 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 25 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum