La perfection de la sagesse

+48
pierre_b
bulder
Elskin
cana
Zarzou
gaston21
jonathan16
Trouvère
Dari
casimir
Rio sur Seine
komyo
manuramolo
Nuage
ronron
Ling
zizanie
Petrus
badabing
Tibouc
_Varuna
Millenium
lofrg
Tenzin Dorje
maya
_L'Olivier
_Bib
Samantha
Shidorian
Cochonfucius
dan 26
Intégraal
Opaline
yoann17
_bradou
Ladysan
tango
JO
_zakari
bernard1933
Thierry
Gepeto
Jipé
Lazare
_La plume
Téoma
Lila
_Coeur de Loi
52 participants

Page 19 sur 26 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant

Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par lofrg Dim 29 Mai 2011 - 19:42

Le sujet étant "la perfection de la sagesse", peut-être est-il oportun de savoir regarder une poussière avec les jumelles dans les deux sens, un sens grossissant pour apprendre à relativiser et un sens qui éloigne pour apprendre à se rappeler. Certes la nuit et le jour sont des moments différents, personne ne mettra cela en doute, personne?
Quand la voix tonne comme un tambour aux abords d'une guerre prête à éclater, celui qui Voit, et donc oui il est question de connaissance, celui qui Voit, cesse de regarder en arrière, il cesse de regarder en avant, il cesse de croire que les choses puissent avoir un sens et un sens seulement, ainsi délivre t'il sa connaissance comme il se saisirait d'un fouêt, tantôt doit-il faire du bruit, tantôt doit-il être comme l'anguille qui embrasse les courants de l'eau. La connaissance, la grande connaissance n'a pas de borne, pas de limites, personne ne peut la posséder et pourtant, d'un lampion au milieu du désert naissent une infinité de propos sur elle. Moi, je ne la possède pas et je n'ai rien à vendre et pourtant si l'on me demandait de réunir autour de moi les objets que j'emporterai sur une îles, ce serait bien mon fouêt que j'emporterais. Les jumelles, je te les laisse.



La perfection de la sagesse - Page 19 Lion10

lofrg
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par Lila Dim 29 Mai 2011 - 19:47

Coeur de Loi a écrit:J'ai poussé mon cri du lion, c'est à dire que j'enseigne le Dharma selon les soutras, et ce durant la periode difficile de la fin du Dharma, où la Loi a disparu, noyée dans les fausses doctrines.

Extrait du soutra :

"Ananda, le renard ne peut pousser le rugissement du lion, mais les lionceaux, une fois devenus adultes, émettent le rugissement du lion.
...
Mais les fils des parfaits Éveillés, les grands lions, engendrés par la sagesse née d'elle-même, jouissent enièrement du rugissement du lion de l'Éveillé."


---

Celui qui veut imiter les apparences du sage ne peut pas pousser le cri du lion des Bouddhas, seuls les fils du Bouddha peuvent pousser le cri du lion et enseigner le Dharma du grand véhicule.

Coeur de Loi
rarement entendu un truc aussi ridicule.
A mourir de rire. mdr

Tiens, je te le remets, ton "cri du lion".
Pitoyable

lol!

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par Jipé Dim 29 Mai 2011 - 20:37

Coeur de Loi a écrit:J'ai poussé mon cri du lion, c'est à dire que j'enseigne le Dharma selon les soutras, et ce durant la periode difficile de la fin du Dharma, où la Loi a disparu, noyée dans les fausses doctrines.
A qui enseignes-tu le dharma ? Ici, je n'ai pas vu une seule personne qui suive quoi que cela soit du ce que tu dis, au contraire, j'ai l'impression que tout le monde ne te prend vraiment pas au sérieux rire
Tu fais de l'auto-persuasion, mais jusqu'où vas-tu te leurrer comme cela ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31337
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par dan 26 Lun 30 Mai 2011 - 8:37

Coeur de Loi a écrit:Bonjour à tous

Pourquoi les grands soutras du Mahayana sont difficiles à comprendre et font fuire les profanes ?

Voici un extrait du soutra :

Alors, Ananda le vivant s'adressa au vainqueur transcendant :
- "Ô vainqueur transcendant, les orgueilleux qui poursuivent des signes seront effrayés par cet enseignement."
Sharadvatiputra dit :
- "Ananda le vivant, ceci n'est pas du domaine des orgueilleux, ce n'est pas leur réalisation, ils n'en seront donc pas effrayés.
...
Cet enseignement de la doctrine n'est pas destiné aux orgueilleux, car ce n'est pas leur domaine, ce n'est pas pour eux une occasion favorable."

---

Cela veut dire que la profondeur des soutras du Mahayana ne profitent qu'aux sages sincères dans la voie et qui font des efforts pour la recherche de la vérité. Les orgueilleux, les profanes qui veulent des avantages n'y trouveront aucun profit.
En terme clair :seul ceux qui ont besoin de merveilleux, y trouveront quelque chose . Nous sommes en pleine demarche psy , il y a ceux qui ont besoin de ce placebo, et les autres .

D'autant plus qu'il n'y a aucune vérité universelle , mais seulement une vérité sur mesure qui , convient à chacun d'entre nous et qui nous est tres personnelle .
Alors soit sympa d'arreter de parler de la fameuse vérité universelle , cela n'existe pas , tu fais du prosélytisme religieux

Oser dire qu'il n'y a qu'une vérité pour tous ; est une demarche très dangereuse pour l'humanité .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par dan 26 Lun 30 Mai 2011 - 8:41

Lila a écrit:tu es trop rigolo, Dan incapable de comprendre l'ironie, et ce n'est pas la première fois !
Je n'ai aucune leçon à recevoir de toi, merci, je suis assez grande pour réfléchir et me faire une opinion toute seule, et si j'ai besoin de complément d'information, je cherche des avis compétents et ouverts, pas des opinions simplistes, carrées, bouchées à l'émeri.

Une fois de plus, tu prends les autres pour des demeurés qui ont besoin de tes lumières, toi qui-sait-tout-et-a-tout-compris.

Pitoyable
Peux tu me dire en quoi la simplicité ne serait pas la vérité dans certains cas ?
Tu reprenais juste certaines de mes explications, sur vos metaphores enfantines au sujet du coeur , c'est pour cela que je parlais de leçon .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par dan 26 Lun 30 Mai 2011 - 8:43

Coeur de Loi a écrit:Donc pour toi, la doctrine est du domaine de l'orgueilleux ?
Pour moi c'est une methode d'endoctrinement .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par _bradou Jeu 2 Juin 2011 - 12:55

dan 26 a écrit: Nous sommes en pleine demarche psy , il y a ceux qui ont besoin de ce placebo, et les autres .[/color]
Non, dans le Bouddhisme il n'y a pas de placebo.
Pour le Bouddhisme.
1/ les êtres vivront plusieurs vies, et toutes les vies sont souffrances.
2/ pour éviter de souffrir, il faut éviter de vivre en tournant le dos à la vie.
3/ une fois que l'être, au fil des réincarnations, arrive à acquérir une indifférence totale, une carapace contre la vie et ses souffrances, il cesse de se réincarner donc de vivre et de souffrir, il accède au Nirvana, c'est à dire meurt (définitivement).
4/ le Nirvana c'est tout simplement la mort,l'absence totale de souffrance, ce qui dans la logique bouddhiste est la félicité absolue (mais il n'y a aucune félicité. D'où viendrait-elle?)
Il s'agit donc en résumé de s'empêcher, de s'interdire de vivre pour ne pas vivre/souffrir trop longtemps et pour arriver plus vite à la mort. Bref, il s'agit d'abréger la torture.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par Lila Jeu 2 Juin 2011 - 13:21

tu n'as vraiment rien compris, Bradou, tu fais là une caricature grotesque, mais bon... si cela fait ton bonheur... Wink


Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par _bradou Jeu 2 Juin 2011 - 13:44

Lila a écrit:tu n'as vraiment rien compris, Bradou, tu fais là une caricature grotesque, mais bon... si cela fait ton bonheur... Wink
Et pourtant c'est bien ça. Une fois atteint le Nirvana, il n'y a plus de réincarnations, plus de vies/souffrances. C'est la mort.Plus de souffrances, c'est cela le Nirvana. Ce qu'on appelle la félicité du Nirvana, c'est la non-souffrance totale. Il n'y a aucune félicité à proprement parler et on ne voit vraiment pas d'où elle pourrait venir puisque dans le Bouddhisme il n'y a aucun Etre suprême transcendant affectif(genre Dieu des monothéistes) susceptible de la garantir.
Sinon, explique-nous le Nirvana.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par tango Jeu 2 Juin 2011 - 14:12

Bradou
tu as une vision simpliste du bouddhisme... ce serait comme si quelqu'un dirait des musulmans qu'ils sont tous des terroristes. Combien y en a t-il encore de musulmans qui pensent qu'il faut tuer des infidèles ?.. alors qu'il s'agit de tuer l'infidèle en soi.

Par exemple la souffrance qui est décrite par le bouddhisme n'est pas du tout celle que tu penses.. il s'agit de l'angoisse existentielle, la question qui persiste alors même que tu as toutes les conditions matérielles pour être le plus heureux des hommes.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par Lila Jeu 2 Juin 2011 - 14:52

Sinon, explique-nous le Nirvana.
eh bien non, parce qu'en vérité, je n'en n'ai rien à cirer, du Nirvana: pour moi c'est une carotte pour faire avancer l'âne, comme le paradis des croyants.

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par tango Jeu 2 Juin 2011 - 17:03

Un pti coup de souffrance, et un pti coup de nirvana... Voilà la recette pour Bradou albino
La perfection de la sagesse - Page 19 9k=
albino
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par dan 26 Jeu 2 Juin 2011 - 22:54

[quote]
bradou a écrit:
dan 26 a écrit: Nous sommes en pleine demarche psy , il y a ceux qui ont besoin de ce placebo, et les autres .[/color]
Non, dans le Bouddhisme il n'y a pas de placebo.
Pour le Bouddhisme.
1/ les êtres vivront plusieurs vies, et toutes les vies sont souffrances.
2/ pour éviter de souffrir, il faut éviter de vivre en tournant le dos à la vie.
3/ une fois que l'être, au fil des réincarnations, arrive à acquérir une indifférence totale, une carapace contre la vie et ses souffrances, il cesse de se réincarner donc de vivre et de souffrir, il accède au Nirvana, c'est à dire meurt (définitivement).
4/ le Nirvana c'est tout simplement la mort,l'absence totale de souffrance, ce qui dans la logique bouddhiste est la félicité absolue (mais il n'y a aucune félicité. D'où viendrait-elle?)
Il s'agit donc en résumé de s'empêcher, de s'interdire de vivre pour ne pas vivre/souffrir trop longtemps et pour arriver plus vite à la mort. Bref, il s'agit d'abréger la torture.
Et alors trouver un système psy pour abreger les souffrance , n'est ce pas une forme de placebo, un remede qui permet d'accepter sa condition humaine dans l'espoir d'atteindre ........, sans se sucider!!!
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par dan 26 Jeu 2 Juin 2011 - 22:55

Lila a écrit:
Sinon, explique-nous le Nirvana.
eh bien non, parce qu'en vérité, je n'en n'ai rien à cirer, du Nirvana: pour moi c'est une carotte pour faire avancer l'âne, comme le paradis des croyants.
Nirvana d'apres les bouddhiste le neant je pense . Là où l'on se sent plus rien .
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par dan 26 Jeu 2 Juin 2011 - 22:56

Lila a écrit:
Sinon, explique-nous le Nirvana.
eh bien non, parce qu'en vérité, je n'en n'ai rien à cirer, du Nirvana: pour moi c'est une carotte pour faire avancer l'âne, comme le paradis des croyants.
Tout à fait Lila, cette fameuse espérance qui permet d'accepter sa condition humaine.
Amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par _bradou Ven 3 Juin 2011 - 0:49

dan 26 a écrit:
Nirvana d'apres les bouddhiste le neant je pense . Là où l'on se sent plus rien .
Très bien Dan, c'est bien ce que je disais, mais je vais t'expliquer le Bouddhisme, car si moi je ne l'explique pas personne ne peut l'expliquer clairement comme tu aimes que les choses soient expliquées.
D'abord une précision: Lila n'est pas bouddhiste. Elle dit être bouddhiste pour le fun, mais quelque chose lui fait craindre de passer pour ridicule, alors elle affirme emprunter juste quelque chose au bouddhisme pour faire face aux souffrances. Cela ne fait pas d'elle une bouddhiste, pas plus que m'asseoir à la manière de Bouddha ne fait de moi un bouddhiste, ou le fait d'emprunter un ciseau à un menuisier pour décrotter mes chaussures ne fait de moi un menuisier.
Bon, maintenant le bouddhisme. Que dit Bouddha?
1/ toute vie est souffrance, souffrance qui vient du fait que nous avons des désirs qui ne sont pas satisfaits.
2/pour ne pas souffrir, il faut brider ses désirs, écraser l'égo.
3/ si nous nous réincarnons ou renaissons(peu importe), c'est parce qu'une fois morts,
il reste encore en nous du désir, un désir/énergie qui nous fait réapparaitre. Donc résurrections successives jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de désir, et c'est le Nirvana, la mort définitive qui libère des souffrances.
4/maintenant explication: durant les vies successives,il faut lutter contre la libido, ce flux qui alimente notre moi (ou égo), lutter, lutter, lutter, jusqu'à tarir la SOURCE-même d'où provient la libido elle-même, cette source mystérieuse que les psychologues appellent le "ça".
Une fois le "ça" tari, mort, tu es dans le nirvana, c'est à dire bien enfermé dans ton tombeau, définitivement, sans aucune possibilité d'en sortir, car cette énergie qui émanait du "ça" pour t'en faire sortir, tu l'as éliminée, mieux, tu as éliminé le "ça" lui-même
Schéma.
La source( le"ça")------le flux de la libido---------égo--------souffrances
Tu élimines cette chaine, et tu es dans le Nirvana qui n'est ni plaisirs, ni bonheur, ni félicité, mais mort. Bref, il faut s'interdire de vivre pour vite mourir, ne plus se réincarner.
Voilà le Bouddhisme, tout le reste n'est que brouillage et enfumage(dixit Bulle).

_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par Lila Ven 3 Juin 2011 - 6:57

ta signature est très pertinente, Bradou, et elle vaut aussi pour Dan* Wink

rire


*:

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par Lila Ven 3 Juin 2011 - 8:02

Bradou: ton erreur vient d'un oubli majeur. C'est que le bouddhisme, ce n'est pas une liste de prescriptions écrites dans un livre, c'est surtout une observation, et une pratique. Sans ce volet là, donc si on ne fait marcher que son intellect, on peut en effet arriver à des aberrations. Quand en plus, on y ajoute la volonté de dénigrer et qu'on caricature en déformant et sans avoir compris les notions dont on parle, on arrive à ta description, qui m'a bien fait rire, tellement elle est ridicule.

Mais bah, chacun pense ce qu'il veut, cela ne change pas ce qui est Wink

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par tango Ven 3 Juin 2011 - 8:26

Lila a écrit:Bradou: ton erreur vient d'un oubli majeur. C'est que le bouddhisme, ce n'est pas une liste de prescriptions écrites dans un livre, c'est surtout une observation, et une pratique. Sans ce volet là, donc si on ne fait marcher que son intellect, on peut en effet arriver à des aberrations. Quand en plus, on y ajoute la volonté de dénigrer et qu'on caricature en déformant et sans avoir compris les notions dont on parle, on arrive à ta description, qui m'a bien fait rire, tellement elle est ridicule.

Mais bah, chacun pense ce qu'il veut, cela ne change pas ce qui est Wink
Oui, chacun pense ce qu'il veut, mais il a surtout une intention masquée qui prédétermine son observation et par conséquent les conclusions de l'observation.
Ainsi Bradou pourrait bien être animé par sa peur de sauter dans le vide, et trouvera donc tous les justificatifs pour ne pas sauter.
Oui Bradou, pour toi le vide ne contient aucune substance qui te rassurerait, alors t'as la trouille !

Ah, si tu faisais le long pèlerinage qu'est la pratique et non la théorie, alors progressivement tu pourrais non seulement comprendre mais aussi vivre ce qu'est la vacuité.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par Lila Ven 3 Juin 2011 - 9:13

tango: je pense aussi que sa réaction de rejet et de dénigrement est dû à une attraction qu'il a peur de suivre, ce qui est vrai d'ailleurs pour toutes les réactions "compulsives" envers la spiritualité et même les pseudo-sciences que l'on observe sur ce forum. Pourtant, il n'y a pas grand danger à s'intéresser aux différentes spiritualités et à en prendre ce qu'on trouve utile, et à rejeter ce qui ne plaît pas. Nul besoin de s'engager à vie !

Lila
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par tango Ven 3 Juin 2011 - 11:21

Lila a écrit:tango: je pense aussi que sa réaction de rejet et de dénigrement est dû à une attraction qu'il a peur de suivre, ce qui est vrai d'ailleurs pour toutes les réactions "compulsives" envers la spiritualité et même les pseudo-sciences que l'on observe sur ce forum. Pourtant, il n'y a pas grand danger à s'intéresser aux différentes spiritualités et à en prendre ce qu'on trouve utile, et à rejeter ce qui ne plaît pas. Nul besoin de s'engager à vie !
Oui, toutes les doctrines ont des qualités...
Je dirais que les doctrines proposent des bouées pour apprendre à nager, pour qu' ensuite on les lâche pour nager sans.
Bien sur qu'il faut sauter à l'eau, mais celui qui ne sait pas nager cherchera à sauter sur une bouée qui le rassure... Bradou a peur de sauter sur une bouée qui coulerait tout de suite, sans même qu'il apprenne à remuer ses jambes.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par _Varuna Ven 3 Juin 2011 - 12:01

Heureusement que les maitres nageurs sont là !
La perfection de la sagesse - Page 19 Rire_m13

_Varuna
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par _bradou Sam 4 Juin 2011 - 11:30

tango a écrit:
Oui, toutes les doctrines ont des qualités...
Oui, gros malin.
Seulement le comble de la stupidité est atteint par ceux qui, pour une raison ou une autre, peut-être parce qu'ils n'arrivent pas à faire tenir Bouddha debout, font de Bouddha, non plus un Bouddha, mais veulent le faire passer pour un toubib ou un psy pour soigner les bobos.
C'est là que la bêtise animale est dépassée.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par dan 26 Dim 5 Juin 2011 - 22:33

[quote]
bradou a écrit:
dan 26 a écrit:
Nirvana d'apres les bouddhiste le neant je pense . Là où l'on se sent plus rien .
1/ toute vie est souffrance, souffrance qui vient du fait que nous avons des désirs qui ne sont pas satisfaits.
Quand cette souffrance vient du malheur subi par un etre cher, ou d'une maladie où vois tu des desirs inassouvis ?
2/pour ne pas souffrir, il faut brider ses désirs, écraser l'égo.
C'est vraiment du n'importe quoi dans ces cas là. .

3/ si nous nous réincarnons ou renaissons(peu importe), c'est parce qu'une fois morts,
il reste encore en nous du désir, un désir/énergie qui nous fait réapparaitre. Donc résurrections successives jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de désir, et c'est le Nirvana, la mort définitive qui libère des souffrances.
4/maintenant explication: durant les vies successives,il faut lutter contre la libido, ce flux qui alimente notre moi (ou égo), lutter, lutter, lutter, jusqu'à tarir la SOURCE-même d'où provient la libido elle-même, cette source mystérieuse que les psychologues appellent le "ça".
Une fois le "ça" tari, mort, tu es dans le nirvana, c'est à dire bien enfermé dans ton tombeau, définitivement, sans aucune possibilité d'en sortir, car cette énergie qui émanait du "ça" pour t'en faire sortir, tu l'as éliminée, mieux, tu as éliminé le "ça" lui-même
Schéma.
La source( le"ça")------le flux de la libido---------égo--------souffrances
Tu élimines cette chaine, et tu es dans le Nirvana qui n'est ni plaisirs, ni bonheur, ni félicité, mais mort. Bref, il faut s'interdire de vivre pour vite mourir, ne plus se réincarner.
Voilà le Bouddhisme, tout le reste n'est que brouillage et enfumage(dixit Bulle).
une sacrée c.........nerie tout de même . Ce n'est pas possible que tant de braves gens puissent croire de telles choses .
Amicalement


Dernière édition par dan 26 le Dim 5 Juin 2011 - 22:35, édité 1 fois

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La perfection de la sagesse - Page 19 Empty Re: La perfection de la sagesse

Message par dan 26 Dim 5 Juin 2011 - 22:35

Lila a écrit:
Mais bah, chacun pense ce qu'il veut, cela ne change pas ce qui est
Pas ce qui "est" Lila, mais ce que certains ont envie de croire c'est tout .
amicalement

dan 26
Le Découvreur de l'Etrange

Masculin Nombre de messages : 16096
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 26 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 22 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum