La vie a t-elle un sens?

+44
Zarzou
orthon7
dedale
Ling
Rio sur Seine
maya
Nuage
_dede 95
troubaadour
manuramolo
Magnus
gaston21
M'enfin
Cirtice
Ladysan
mirage
Bulle
cana
tardekantaf
Gepeto
Déesse
_L'Olivier
democrite
casimir
ronron
_Varuna
lofrg
Petrus
Millenium
tango
freefox
_bradou
NICOLAS ROUSSELOT
Geveil
Tibouc
JO
_La plume
Jipé
_zakari
Opaline
Shidorian
Lila
_Coeur de Loi
MystikSheep
48 participants

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par M'enfin Ven 20 Déc 2013 - 22:32

Pour moi, cette idée que nous avons qu'une chose puisse être absolue vient du fonctionnement même de l'intelligence, et non de ce que nous pouvons observer par nos sens. Nos observations ne servent qu'à notre survie, alors que cette idée n'a aucun rapport avec la survie. La manière dont notre imagination fonctionne nous permet d'imaginer n'importe quoi à partir de ce que nous savons déjà, et l'idée d'absolu viendrait de ce que nous ne savons pas encore. À quoi cette idée sert-elle sinon à nous réconforter parce que nous avons conscience que tout est incertain?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par tango Ven 20 Déc 2013 - 22:45

M'enfin a écrit:
Pour moi, cette idée que nous avons qu'une chose puisse être absolue vient du fonctionnement même de l'intelligence, et non de ce que nous pouvons observer par nos sens. Nos observations ne servent qu'à notre survie, alors que cette idée n'a aucun rapport avec la survie. La manière dont notre imagination fonctionne nous permet d'imaginer n'importe quoi à partir de ce que nous savons déjà, et l'idée d'absolu viendrait de ce que nous ne savons pas encore. À quoi cette idée sert-elle sinon à nous réconforter parce que nous avons conscience que tout est incertain?
J'ai l'impression de rabâcher toujours les mêmes choses...et pour cause...
L'absolu est autant une attraction pour la pensée que son fruit.
Disons que l'Absolu est, et que la pensée fait avec.
Un peu comme si notre conscience ne pouvait en assumer tous les aspects, et que malgré tout, peu à peu, la pensée devait s'y résigner.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par M'enfin Ven 20 Déc 2013 - 23:14

tango a écrit:J'ai l'impression de rabâcher toujours les mêmes choses...et pour cause...
Moi aussi... mais pour une autre cause... et pour cause... c'est la mienne!  La vie a t-elle un sens? - Page 18 785552178 
L'absolu est autant une attraction pour la pensée que son fruit.
Alors que la pensée tente sans cesse de concrétiser ses fruits en inventant de nouvelles choses, par définition, elle ne réussira pourtant jamais à concrétiser l'absolu. Ne risque-t-elle pas de devenir folle à vouloir y arriver quand même?
Disons que l'Absolu est, et que la pensée fait avec.
Un peu comme si notre conscience ne pouvait en assumer tous les aspects, et que malgré tout, peu à peu, la pensée devait s'y résigner.
Comment notre pensée ferait-elle pour se résigner à quoi que ce soit par elle même sachant qu'elle peut imaginer n'importe quoi et que, par définition encore, aucun absolu insaisissable ne peut l'y forcer. Les fils de discussion se touchent, méta va sauter!  La vie a t-elle un sens? - Page 18 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Zarzou Sam 21 Déc 2013 - 7:29

M'enfin a écrit:
Zarzou a écrit:Encore et toujours par la nécessité.
Et nous, sommes nous apparus par nécessité? Et si oui, par quelle nécessité?

Répondre à la question de savoir comment nous sommes apparus, bien malin celui qui le pourrait... Pour en revenir à ce topic, le sens de la vie sera toujours ancré par la nécessité. Ce que nous sommes aujourd'hui, nous le sommes devenus par nécessité. Le fait de cultiver les valeurs comme tu le soulignais ne nous fait en rien évoluer mais nous offre seulement l'avantage de mieux nous entendre puisque ces valeurs sont reconnues par les individus comme un bien agréable de même que le miel est doux pour avoir bon goût. Nos relations cependant dépendent directement de notre qualité de vie. Plus la qualité de vie sera bonne pour le groupe, la nation et plus on cultivera les z'a-côté valorisants, par ce qu'à bien y regarder notre espèce se tient en grande estime.

Il y a bien sûr nécessité d'être bienveillants les uns envers les autres lorsque le moment est favorable pour le manifester, il faut que tout aille bien pour que cela soit possible auquel cas il n'en sera rien. Lorsque tu parles d'évolution, personnellement je n'y entends rien. Ce n'est pas parce qu'il est bien vu aujourd'hui de dire merci et bonjour que nous avons évolué. Faire preuve de civisme de courtoisie ne fait en rien évoluer notre espèce par ce que cela relève d'un apprentissage de règles sociales qui ne dérogent en rien des mimiques de nos amis les singes. Pour que nous puissions évoluer, il faudrait que l'humain change radicalement de mentalité, opération qui ne saurait être pratiqué autrement que par le Saint Esprit. Or cet dernier élément là n'est en rien relatif à notre environnement pour lui être complètement étranger. Somme toute pour que l'humain change vraiment il faudrait qu'un élément "étranger" à ce monde relatif et matériel vienne le composer pour faire de lui un homme neuf.

L'homme supérieur de Nietzsche est tout à fait comme il faut pour exprimer ce que j'entends pour distinguer un humain d'un animal aussi délicat que le porc. C'est très délicat un porc, ça aime les bonnes manières même si ça couine un peu fort. L'homme supérieur et l'homme commun ce n'est pas la même chose... L'homme supérieur lui ne s'encombre pas de cultiver les valeurs par ce que les valeurs sont inhérentes à ce qui le compose. Ceux qui cultivent les valeurs par contre, le font par ce que les valeurs leur sont étrangères.
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Zarzou Sam 21 Déc 2013 - 7:42

tango a écrit: L'absolu est d'une discrétion absolue, c'est pourquoi je dis qu'il est par essence non-manifesté, et, c'est pourquoi je comprends bien ton interprétation de dire qu'il n'est représentatif de rien. Disons qu'il est le potentiel infini à toutes les manifestations de tous ses aspects....étant bien entendu qu'aucun de ses aspects ne pourra le contenir.

J'ai un peu de mal à comprendre ton point de vue... En quoi une feuille morte serait manifeste de l'absolu ? L'absolu ne peut être manifesté dans une feuille morte je pense, ou même un arbre vivant. Tout ce que je vois de manifeste entre l'arbre et la feuille, c'est que le sens de la vie justement veut que lorsque une chose quitte sa source ( la feuille quitte sa branche.) il en résulte la mort. Dès lors que la feuille ne sera plus dépendante de la branche nourricière, elle mourra. Veux-tu dire que l'indépendance est une manifestation de l'absolu ? Et que par voie de fait, l'absolu serait manifesté dans la mort ? L'absolu n'est en rien relatif, il s'y oppose autant que la feuille quitte sa branche.
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par JO Sam 21 Déc 2013 - 7:53

Les sciences cognitives ont beaucoup évolué en un siècle, passant de la psychanalyse à la psychologie comportementale . De l'exploration du passé traumatique comme composante des névroses, au cognitivisme visant à réparer les déformations susdites .Et ça marche , plus vite et mieux, semble-t-il .
Pour la vie quotidienne, on a besoin d'un pilotage volontaire et conscient, mais le corps fonctionnne tout seul, y compris le cerveau, dont Libet a démontré la petite part consciente prise dans nos décisioons "volontaires" . Le sens de la vie, un pion sur l'échiquier : on n'explique pas la partie d'échecs, sans une vue intégrative de la partie, même si l'analyse au coup par coup est nécessaire .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par M'enfin Sam 21 Déc 2013 - 16:02

Zarzou a écrit:Pour en revenir à ce topic, le sens de la vie sera toujours ancré par la nécessité. Ce que nous sommes aujourd'hui, nous le sommes devenus par nécessité.
Je suis d'accord avec toi, pour moi, le sens de la vie c'est aussi la survie. Mais il y a deux sortes de survie pour un humain: celle qui est immédiate et qui relève de l'instinct, et celle qui regarde le futur et qui relève de l'imagination. Notre imagination peut tout imaginer alors, quand elle imagine le futur, elle peut facilement se tromper, mais jamais elle n'imaginera que tout se passera mal pour elle, parce qu'elle est faite pour apprendre, et qu'on ne peut rien apprendre en imaginant qu'on ne réussira pas, parce qu'on n'essaiera même pas.
Lorsque tu parles d'évolution, personnellement je n'y entends rien. Ce n'est pas parce qu'il est bien vu aujourd'hui de dire merci et bonjour que nous avons évolué.
C'est parce que tu accordes un sens à l'évolution, le sens du mieux, le sens du bien. Ce que tu imagines est trop subjectif, comme si l'humanité devait évoluer pour faire le bien. Le bien n'existe pas comme tel, tant mieux si ce que nous faisons est bien pour les autres, pour la planète, ou pour dieu, mais c'est toujours notre propre survie qui prévaut dans le processus.
Pour que nous puissions évoluer, il faudrait que l'humain change radicalement de mentalité, opération qui ne saurait être pratiqué autrement que par le Saint Esprit.
Comment agir autrement que pour sa propre survie? Pour évoluer, je crois qu'il faut tout simplement affiner nos règles de comportement à la mesure de l'évolution sociale, ce qui se fait naturellement avec le temps, et laisser le hasard bien faire les choses comme il l'a déjà fait pour nous.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Zarzou Dim 22 Déc 2013 - 0:04

M'enfin a écrit:Je suis d'accord avec toi, pour moi, le sens de la vie c'est aussi la survie. Mais il y a deux sortes de survie pour un humain: celle qui est immédiate et qui relève de l'instinct, et celle qui regarde le futur et qui relève de l'imagination. Notre imagination peut tout imaginer alors, quand elle imagine le futur, elle peut facilement se tromper, mais jamais elle n'imaginera que tout se passera mal pour elle, parce qu'elle est faite pour apprendre, et qu'on ne peut rien apprendre en imaginant qu'on ne réussira pas, parce qu'on n'essaiera même pas.

Nous appelons "survivre" ce qui complique foncièrement notre quotidien. Pendant la guerre, nous survivons avec des tickets de rationnement, d'eau potable et de toute ces petites choses qui nous permettent de nous illusionner pour donner un sens à notre vie avec une nouvelle voiture, un salaire conséquent, des vacances luxueuses. Nous appelons vivre ce qui nous satisfait. Mais au fond, nous ne devrions pas ignorer que cela ne fait qu'éclairer la situation dans laquelle nous sommes. Le sens de la vie ce n'est donc pas à mon avis un sujet dans lequel "encore une fois" nos états d'âmes lié à notre condition d'existence devrait venir s'exprimer mais l'occasion de porter un regard détaché et objectif de ce qu'il signifie par ce que je pense que nous n'avons pas à le définir selon les critères qui nous caractérise où notre regard sera faussé mais selon ce qu'il représente à part entière.

De fait, je ferais court: le sens de la vie est le chemin dans lequel nous sommes tour à tour conduit, éconduit sans pouvoir rien y faire. Ce qui fait des contents ou des mécontents. Certains vous le diront, leur vie n'a aucun sens, non par ce que la vie n'a aucun sens mais par ce qu'ils n'ont pas envie de vivre le sens qui leur est imposé. D'autres, nous dirons que leur vie est belle, comme s'ils en étaient responsables, comme si cela était le fait de leurs efforts. Certains dans leur satisfaction voient leur vie s'effondrer le jour où ils perdent tout ce qu'ils aiment. Mais la vie ne s'effondre jamais!

Avouons, qu'il faut être forcément très près de nos envies pour penser de cette façon. Pour moi, le sujet sur le sens de la vie n'est pas une question à prendre à la légère pour soulever une polémique sur nos satisfactions personnelles mais une question d'ordre scientifique qu'il faut observer comme telle. Un jour, j'ai lâché volontairement le mors de ma jument alors que je l'avais poussé dans un galop frénétique. Une telle attitude est carrément suicidaire par ce qu'en règle générale vous vous faites éjecter mais elle ne le fit pas et mieux encore. Dans un virage très serré la force était telle que j'avais quitté ma selle. Ma jument s'est déplacée sciemment pour me remettre sur la selle... Le sens de la vie c'est comme cela qu'il se déroule, comme un galop du début à la fin. Notre problème c'est que nous croyons tenir les rênes mais comme un cheval peut nous jeter, la vie elle aussi fait de même.

On ne fait que survivre c'est mon cheval qui me l'a dit...  sourire 
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par JO Dim 22 Déc 2013 - 8:34

Pas bête, ce cheval!
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par kadosh Sam 4 Jan 2014 - 18:09

La vie a t'elle un sens ?
- La vie offre de multiple sens
La vie a t'elle un sens ?
- La vie nous a donné 5 sens, le sixième est un sens fusionnant les cinq autres.
La vie a t'elle un sens ?
- La vie a donné du sens dans mon Existence, c'est à dire de me donner une Direction à suivre.
La vie a t'elle un sens ?
- La vie devient un non sens, sans que nous lui accordions un minimum de sens.
kadosh
kadosh
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 194
Localisation : loire atlantique
Identité métaphysique : Recherche
Humeur : Comme la météo
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Zarzou Dim 5 Jan 2014 - 10:42

Kadosh a écrit:La vie a donné du sens dans mon Existence, c'est à dire de me donner une Direction à suivre.

Mais quand même, le milieu social dans lequel nous baignons (et qui n'a rien à voir avec la vie) offre toujours une direction (voir les misérables de Jean Valjean à Cosette en passant par les Ténardié)... Mais encore, une nation française et une nation nord coréenne offrent tout autant une direction à nos vies que l'on va devoir suivre bon gré, mal gré. Bref, une chose est sûre la liberté ne fait partie du sens de nos vies puisque tout contribue à "définir" le chemin dans lequel nos milieux se trouvent. Comme les poissons rouges quoi, oui Monsieur!  sourire 

Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Zarzou Dim 5 Jan 2014 - 10:53

Ceci étant, figurez-vous que j'ai eu loisir au cours de ces vacances de méditer la question. A 2500m d'altitude, les pieds dans la neige toute fraîche, je me suis oxygénée les neurones et il m'est venu une idée pour le moins intéressante je trouve mais ce n'est qu'un point de vue personnel... Je pensais à ce topic qui mérite qu'on y songe et je me suis demandée si le sens de la vie pouvait vraiment se définir de façon aussi individuel, je crois que non, par ce que cela n'aurait aucun sens que de prétendre que sa vie en a un lorsque l'on examine les choses sous forme de situation. Il y a des situations intenables, certains trouveront sans peine que leur vie n'a aucun sens.

C'est pourquoi, je me demandais si le sens de la vie en fait ne se résume pas plus simplement à travers celle des autres. Entendu que lorsque la nation s'effondre, individuellement on ne saurait trouver un sens à sa propre existence. De fait, le sens de la vie est un chemin commun. Cette question ne se pose pas à l'échelle individuelle je pense. Pour connaitre le sens de la vie, il me parait incontournable de sacrifier la sienne...

Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par JO Dim 5 Jan 2014 - 11:12

Tous les humains se ressemblent mais il n'y en a pas deux pareils . Il doit y avoir une raison à celà . Nous ne concevons l'activité mentale que sous sa forme consciente, mais l'évolution cible des organisations teleologiques . Chaque "pion" compte et l'humain a une conscience réfléchie, qui doit avoir aussi une raison, différente pour chaque individu .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Zarzou Dim 5 Jan 2014 - 11:36

Je suis sûre qu'il y a une raison à cela mais c'est loin d'être la meilleure que nous ayons trouvé pour nous développer. Notre mot d'ordre: satisfaction individuelle. Nécessairement, on suit chacun son bonhomme de chemin. Le problème c'est que nous nous éloignons du sens de la vie. Je ne pense pas que le sens de la vie se résume à devoir satisfaire "l'individu" mais tend à satisfaire l'ensemble, c'est à dire tout. Le sens de la vie c'est de se nourrir, puis de nourrir qu'on le veuille ou non. Mourir est tout à fait comparable à une pomme qui tombe de l'arbre, c'est quand on est mûr nous aussi que l'on tombe en terre... C'est pourquoi je disais qu'on le veuille ou non, nous finissons nous aussi par nourrir après avoir été nourri.

La seule chose qui distingue deux humains se sont leurs intérêts individuels. C'est encore cela qui en modèle les humeurs... Et on appelle "ça" le sens de notre vie ?
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Geveil Dim 5 Jan 2014 - 11:47

Je trouve la pensée de Zarzou tout à fait intéressante. Il semblerait qu'il faille croire en quelque chose, la patrie, une idéologie, Dieu pour ne pas sombrer dans la dépression et le non-sens qui va avec.

Sinon, j'ai proposé une idée ICI
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Zarzou Dim 5 Jan 2014 - 12:08

Bof, comme l'on dit on ne croit que ce que l'on veut, j'aime à croire ce qui se présente. Je ne pense pas que ce soit de croire qui aidera vraiment Géveil mais plutôt de trouver la force en soi d'accepter la condition pathétique dans laquelle nous nous trouvons... Nos vies n'ont pas de sens mais ce monde en a un et ce n'est pas pour nous servir. Nous sommes des oies qui s'étonnent au sortir du gavage de servir de nourriture. Et c'est cela le sens de la vie, cela seulement...

Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par mirage Dim 5 Jan 2014 - 13:38

Admettre qu'une situation soit, pathétique pour l'exemple, bénéfique...soit.
accepter que cela perdure ne l'est pas a mon sens
et pourquoi "seulement" ? dans
Et c'est cela le sens de la vie, cela seulement...
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Geveil Dim 5 Jan 2014 - 14:47

Ouah, Zarzou est encore plus réalisto-pessimist que moi affraid
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Jipé Dim 5 Jan 2014 - 14:54

Pessimiste sans doute mais réaliste, je ne le pense pas!
Si on est réaliste on aime la vie telle qu'elle est car l'homme a la faculté de s'adapter, si on perd cette faculté ou qu'on la mine de l'intérieur, alors oui, il ne reste que le mauvais côté, celui qui fera sombrer...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Geveil Dim 5 Jan 2014 - 15:00

Gloup, gloup, gloup,.... adieu.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Zarzou Dim 5 Jan 2014 - 15:53

Jipé a écrit:Pessimiste sans doute mais réaliste, je ne le pense pas!
Si on est réaliste on aime la vie telle qu'elle est car l'homme a la faculté de s'adapter, si on perd cette faculté ou qu'on la mine de l'intérieur, alors oui, il ne reste que le mauvais côté, celui qui fera sombrer...

?? Je peux savoir en quoi mon point de vue n'est pas réaliste? Le pessimisme n'est pas un manque d'optimisme, c'est juste l'absence de ce qui offre la possibilité de se réjouir. Tu peux tout à fait aimer la vie telle qu'elle se présente à toi mais je sais que tous le monde n'en dira pas autant, s'adapte t'on à un cancer ? s'adapte t'on à la mort de ses enfants ? Tous le monde ne s'adapte pas, j'en suis sûre. Ce n'est pas du pessimisme, mais un constat pessimiste j'en conviens. ( Bon d'accord je retire, tu n'es pas une grosse oie. )  sourire 
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Jipé Dim 5 Jan 2014 - 16:46

Oui on s'adepte à un cancer.
Oui on s'adapte à la mort d'un enfant.

L'Homme est fait pour s'adapter, c'est une question de survie, mais bien évidemment, il y a du déchet en cours de route, je ne le nie pas. Je parle de la destinée Humaine et pas de cas individuel, tout le monde l'aura compris, j'espère...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Zarzou Dim 5 Jan 2014 - 17:33

tire langue  Rabat joie!
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par Jipé Dim 5 Jan 2014 - 17:37

pdn 

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31305
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vie a t-elle un sens? - Page 18 Empty Re: La vie a t-elle un sens?

Message par M'enfin Dim 5 Jan 2014 - 23:38

Zarzou a écrit: Bref, une chose est sûre, la liberté ne fait pas partie du sens de nos vies puisque tout contribue à "définir" le chemin dans lequel nos milieux se trouvent. Comme les poissons rouges quoi, oui Monsieur!  sourire 
Arrête de te prendre pour un poisson et prend-toi pour un chat un moment, tu vas voir comme on se sent libre de taquiner les poissons rouges comme toi qui tournent en rond dans leur bocal!  La vie a t-elle un sens? - Page 18 785552178  Qu'est-ce que tu attends pour sortir du bocal, il y a tout l'univers à découvrir!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum