L'enfer

+20
_Bib
democrite
Geveil
Bulle
apollonius
_Hamza Muslim
Lila
yacoub
Magnus
JO
bernard1933
Jipé
_bradou
Opaline
_zakari
maya
Enola
Intégraal
_La plume
_Coeur de Loi
24 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par _La plume Lun 16 Mai 2011 - 19:57

bradou a écrit:
Jipé a écrit:
Je ne suis pas croyant du tout, donc il est logique que le Paradis ou l'Enfer ne sont pour moi que des mots, des expressions métaphoriques pour exprimer un ressenti.
Tu dis ne pas être croyant et que donc Paradis et Enfer ne sont que des mots. Mais nous sommes ici dans le bouddhisme, donc pas de Dieu en qui croire ou ne pas croire. Mais Paradis et Enfer quand même.....
On n'a donc pas besoin d'un Dieu, mais on peut tout de même se retrouver en enfer ou au paradis.
Mais il y a là quelque chose qui cloche dans le bouddhisme.
Car paradis et enfer supposent un Ordre moral Supérieur, c'est à dire un Dieu(à l'exemple de celui des religions monothéites.)
S'il n'y a pas un Ordre moral supérieur, il ne peut pas y avoir d'enfer et de paradis.
Et un Ordre moral supérieur, c'est Dieu. Ce n'est pas une définition personnelle de Dieu, comme le soutient Lila qui n'est pas à une esquive près. C'est LA définition de Dieu, définition incontournable, définition à laquelle chacun peut ajouter quelques ingrédients selon son goût, mais Dieu c'est d'abord et avant tout un Ordre Moral Supérieur, et un Ordre Moral Supérieur, c'est Dieu.
Y a quelque chose qui cloche grave.

Il ne faut pas juger le bouddhisme d'après ce qu'en dit Cœur de Loi. Les bouddhistes ne croient pas en Dieu. Ces paradis et ces enfers, c'est une vision qui ne cadre pas avec le bouddhisme originel, une interprétation très sectaire et minoritaire et tardive. C'est comme si on disait que les druzes ou les ahmadis représentent l'islam, ou que les Mormons ou les TJ représentent le christianisme. Ce sont des branches qui se sont coupées du tronc, donc des sectes. Il induit tout le monde en erreur ce qui est encore pire que d'être mécréant.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par yacoub Lun 16 Mai 2011 - 20:12

Mais la déception que j'ai eu du bouddhisme quand j'ai lu un poème très méprisant à l'égard des femmes(on les aime parce qu'on les croit pures...)

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par _Coeur de Loi Lun 16 Mai 2011 - 20:28

La plume a écrit:Il ne faut pas juger le bouddhisme d'après ce qu'en dit Cœur de Loi.

Les bouddhistes ne croient pas en Dieu. Ces paradis et ces enfers, c'est une vision qui ne cadre pas avec le bouddhisme originel, une interprétation très sectaire et minoritaire et tardive. C'est comme si on disait que les druzes ou les ahmadis représentent l'islam, ou que les Mormons ou les TJ représentent le christianisme. Ce sont des branches qui se sont coupées du tronc, donc des sectes. Il induit tout le monde en erreur ce qui est encore pire que d'être mécréant.

Ce que je dis provient du Bouddhisme du Mahayana selon les soutras. Je l'ai d'ailleurs mis en référence, si quelqu'un veut vérifier et ne pas être induit en erreur :

http://soutra-ksitigarbha.amitabha-terre-pure.net/soutra_ksitigarbha_chapitre5.html

---

Quelqu'un de serieux dans sa religion devrait toujours vérifier selon les textes canoniques.

Les TJ vérifient toujours, c'est un label de serieux à eux seul. Ne me croyez pas moi, vérifiez vous-même dans les soutras ou la Bible.

Coeur de Loi
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 20:56

Bradou a écrit:Cette cage, c’est le monde. Elle est éternelle, elle a toujours été là et restera toujours là. Elle n’a pas besoin d’hier ni de demain pour être cage ; d’hier à aujourd’hui elle n’a pas changé, demain non plus elle ne changera pas ; elle n’a pas à se déplacer non plus pour être cage, elle est immobile. Rien ne l’affecte, car elle est inoxydable.
C'est très joli ce que tu dis mais dans le réel sa foire! Si cette cage est le monde alors elle change, tout comme lui. Le monde n'avait pas la même tronche il y a de ça 10 000 ans par exemple. Suffit d'étudier l'histoire pour le savoir. La terre est un être vivant elle aussi, les continents bougent rien n'est stable. Donc le monde subit aussi le temps c'est pour ça qu'un jour planète Terre mourra.
zakari a écrit:
Marine a écrit: L'enfer est la symbolique de nos mauvais côtés.
c'est ce petit côté que j' appel l'absence car on se le refuse , donc il devient notre hérésie et si tu l'accepte c'est bingo
gagnante a tout les coups
lol! Le bingo coco!!!
Le jackpot c'est d'accepter et surtout d'assumer ses bons comme ses mauvais côtés. Ça ne change pas le monde mais ça change la vision qu'on en a! Pour changer le monde tous les êtres doivent aller dans le même sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Lun 16 Mai 2011 - 22:07

marine2010 a écrit:
Bradou a écrit:Cette cage, c’est le monde. Elle est éternelle, elle a toujours été là et restera toujours là. Elle n’a pas besoin d’hier ni de demain pour être cage ; d’hier à aujourd’hui elle n’a pas changé, demain non plus elle ne changera pas ; elle n’a pas à se déplacer non plus pour être cage, elle est immobile. Rien ne l’affecte, car elle est inoxydable.
C'est très joli ce que tu dis mais dans le réel sa foire! Si cette cage est le monde alors elle change, tout comme lui. Le monde n'avait pas la même tronche il y a de ça 10 000 ans par exemple. Suffit d'étudier l'histoire pour le savoir. La terre est un être vivant elle aussi, les continents bougent rien n'est stable. Donc le monde subit aussi le temps c'est pour ça qu'un jour planète Terre mourra.
zakari a écrit:
Marine a écrit: L'enfer est la symbolique de nos mauvais côtés.
c'est ce petit côté que j' appel l'absence car on se le refuse , donc il devient notre hérésie et si tu l'accepte c'est bingo
gagnante a tout les coups
lol! Le bingo coco!!!
Le jackpot c'est d'accepter et surtout d'assumer ses bons comme ses mauvais côtés. Ça ne change pas le monde mais ça change la vision qu'on en a! Pour changer le monde tous les êtres doivent aller dans le même sens.
Le monde dont tu parles Marine est à l'intérieur de la cage. Le monde (ou la cage) dont je parle contient tout, y compris les espaces où l'univers "s'expanse". Cette cage j'aurais mieux fait de l'appeler Dieu, mais comme nous sommes ici dans la demeure de Bouddha...........Cela dit, je me demande si Bouddha n'était pas tout simplement trop borné pour s'élever à l'idée de Dieu, trop abstraite pour lui.
Je vois que tu arrives à décoder Zakari. Pour l'instant tu es la seule. Tu as sûrement le don de déchiffrer les anagrammes, car tout chez lui est anagramme, même Zakari, c'est Razika au masculin
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Lun 16 Mai 2011 - 22:25

Coeur de Loi a écrit:
Les TJ vérifient toujours, c'est un label de serieux à eux seul. Ne me croyez pas moi, vérifiez vous-même dans les soutras ou la Bible.
Coeur de Loi
Tu sais, CdL, ce que dit Bouddha ainsi que les livres, bible, coran, etc, sont incompréhensibles, vagues, confus, contradictoires, insensés. Si on ajoute à tout cela que tout le monde les contorsionne à sa manière, plus les triturations qu'ils ont subis au fil des siècles.....et les traductions..........et ceux qui les déforme sciemment pour les embellir....ou les enlaidir......C'est la foire.
Tu vois déjà que le seul petit mot "monde" n'a pas le même sens pour Marine et moi.
Je crois que tous ces gens là ont tout simplement émis un bruit que chacun de nous essaie de faire parler comme cela lui convient. Donc chacun peut vérifier et trouver dans le Livre de son choix le contraire de ce que d'autres y verront.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par _Coeur de Loi Lun 16 Mai 2011 - 22:32

Alors pourquoi on parle si tout veut rien dire et tout dire ?

Moi je crois que cela reste des écrits interessants, car ils ont su traverser les siècles.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 22:59

Brad a écrit:Le monde dont tu parles Marine est à l'intérieur de la cage. Le monde (ou la cage) dont je parle contient tout, y compris les espaces où l'univers "s'expanse". Cette cage j'aurais mieux fait de l'appeler Dieu, mais comme nous sommes ici dans la demeure de Bouddha...........Cela dit, je me demande si Bouddha n'était pas tout simplement trop borné pour s'élever à l'idée de Dieu, trop abstraite pour lui.
Je vois que tu arrives à décoder Zakari. Pour l'instant tu es la seule. Tu as sûrement le don de déchiffrer les anagrammes, car tout chez lui est anagramme, même Zakari, c'est Razika au masculin
Donc en fait on est à l'intérieur de Dieu c'est ça? Étant partout j'aurais plutôt dit que Dieu est à la fois à l'extérieur comme à l'intérieur de nous. Mais dit moi comment allons nous sortir de cette cage? Comment sortir de Dieu? Car finalement on est prisonnier de lui.
Pour Zak Zak je n'arrive pas à tout déchiffrer mais c'est plus facile que le japonais. Je te conseille de le lire et d'essayer de comprendre c'est comme ça que que tu le décoderas. Zak parle un langage qu'on ne connait pas encore suffit de l'apprendre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Lun 16 Mai 2011 - 23:08

Coeur de Loi a écrit:Alors pourquoi on parle si tout veut rien dire et tout dire ?
Moi je crois que cela reste des écrits intéressants, car ils ont su traverser les siècles.
Ils ne veulent rien dire, ils ne renferment aucune vérité, ne présentent aucun intérêt, sauf qu'il y a des gens qui aiment lire ça comme d'autres sont accros de science fiction.Ils sont surtout très dangereux. Ils ont les mêmes effets sur les adultes que les histoires de Tarzan( rire ) sur certains enfants, qui se laissent tomber du 10° étage de leur immeuble. Ou ces jeux vidéos où l'on tue en jouant et qui poussent certains enfants à tuer..Ces Livres te transportent dans un autre monde irréel, faux, tout en te faisant croire que tu es "dans la voie".
Je n'exagère pas, je connais personnellement des gens qui ont ruiné leur vie, ont fait le malheur de leur famille à cause de ces Livres-là. Et quand je dis malheur, il faut le lire avec M majuscule. Si je te racontais, tu n'en reviendrais pas.
Et ne va pas croire que ce sont des gens bizarres. Absolument pas. Des gens aussi normaux que toi et moi et même beaucoup plus cool. Si j'avais à choisr, je préfèrerais me shooter à la drogue que de "m'addicter" à ces Livres-là.
Mais cela ne sert à rien de le dire à ceux qui en sont empoisonnés.
Cela aussi je le sais.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 23:10

Quand Brad écrit avec du Bleu c'est qu'il délir!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par Opaline Lun 16 Mai 2011 - 23:29

car tout chez lui est anagramme, même Zakari, c'est Razika au masculin
Zakari est Rika zaraï ?
J'en reviens pas ! affraid
Maintenant que j'y songe :
C'est vrai qu'il a souvent la tête dans le sot !

Opaline
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Mar 17 Mai 2011 - 0:00

marine2010 a écrit: Étant partout j'aurais plutôt dit que Dieu est à la fois à l'extérieur comme à l'intérieur de nous. Mais dit moi comment allons nous sortir de cette cage? Comment sortir de Dieu? Car finalement on est prisonnier de lui.
Quand j'écris en bleu, Marine, c'est que j'énonce de grandes vérités, j'ai vu, de mes yeux vu, beaucoup de gens, attachés aux Livres, faire exactement le contraire de ce que n'importe quel Dieu aurait renié, tout en croyant de bonne foi suivre le Livre de Dieu. Et il est impossible de leur ouvrir les yeux. Mais je ne perds pas espoir. J'écris en bleu pour le cas où, sait-on jamais, ils viendraient à me lire. Peut-être qu'alors....peut-être...un miracle est toujours possible. Et si le miracle se produisait, j'aurais alors fait ce que Dieu aime que je fasse: les éloigner un peu de Lui.
Dieu est effectivement à l'extérieur et à l'intérieur, il est le contenant et le contenu. Mais il est surtout le contenant. C'est cela le plus important. Le contenu change, bouge, mais pas le contenant.
Comment sortir de cette cage? Impossible. Il n'y a pas de dehors. Nous y demeurerons éternellement. A l'état inerte ou alerte, c'est la grande énigme.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Mar 17 Mai 2011 - 0:18

Je veux apprendre à écrire comme Zakari, car je sais que ce qu'il dit ne peut se dire que comme il le dit.
Je sens que c'est chargé de sens.
Mais c'est pas facile, car
-il faut d'abord avoir des choses originales à dire comme lui, ce qui n'est pas donné à n'importe qui (comme moi).
-il faut aussi découvrir les secrets de son style pour pouvoir l'imiter. Le problème, c'est qu'il n'en a pas un, mais plusieurs qu'il enchevêtre, et écrit "cent" à la place de "son", "est" à la place de "et", "dans" au lieu de "dont", etc.
De sorte que même quand il écrit juste, je me demande s'il n'écrit pas mal. C'est comme avec les menteurs, tu ne sais jamais si......
Pas facile de m'y retrouver
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par Invité Mar 17 Mai 2011 - 13:22

Bradou a écrit:Dieu est effectivement à l'extérieur et à l'intérieur, il est le contenant et le contenu. Mais il est surtout le contenant. C'est cela le plus important. Le contenu change, bouge, mais pas le contenant.
Comment sortir de cette cage? Impossible. Il n'y a pas de dehors. Nous y demeurerons éternellement. A l'état inerte ou alerte, c'est la grande énigme.
Donc même mort nos âmes restent dans la cage? Si oui elles subissent aussi le temps car elles bougent et changent étant le contenu de la cage! Les âmes vieillissent et ne sont pas immortel alors! Et dans toute cette histoire où tu situes le paradis et où tu situes l'enfer?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par maya Mar 17 Mai 2011 - 15:06

Je suis du mème avis que vous...les écrits de Zac ont plusieurs sens, mais quel sens ? Le sens unique sans doute!!! et je tourne cela dans tous les sens?

En ce qui concerne le bouddhisme, et ce que j'en ai compris...il n'y a pas de cage ni d'oiseau à l'intérieur puisqu'il n'y a pas d'extérieur ni d'intérieur au sens absolu. RIEN n'existe. Donc ni paradis ni enfer. Tout est VIDE. Et seul notre ignorance nous garde dans une compréhension fausse de la réalité.

Au point de vue relatif, il y bien des "phénomènes" ou choses qui sont visibles : la nature, les animaux, les humains etc...mais si vous "démontez" n'importe quelle "chose" comme une chaise, une fleur...un homme...vous ne trouvez que des éléments de plus en plus séparés et plus rien ne porte le nom que vous aviez donné...tout est interdépendant et impermanent et c'est au bout du chemin que l'Eveil nous permettra de comprendre vraiment la VACUITE.

Notre mental nous trompe constamment car il "panique" à l'idée de ne plus exister.

maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Mar 17 Mai 2011 - 15:12

marine2010 a écrit:Donc même mort nos âmes restent dans la cage? Si oui elles subissent aussi le temps car elles bougent et changent étant le contenu de la cage! Les âmes vieillissent et ne sont pas immortel alors! Et dans toute cette histoire où tu situes le paradis et où tu situes l'enfer?[/justify]
Mais bien sûr qu’elles restent dans la cage, puisqu’il n’y a rien hors de la cage.
Oui, elles bougent et changent, à leur manière, mais n’étant pas matérielles, elles ne vieillissent pas, ne se détériorent pas, ne subissent pas l’usure du temps. Seul ce qui est matériel est soumis et subit l’usure du temps, périclite et meurt.
Tu n’y crois pas, parce que tu ne veux croire que ce que tu vois. C’est très élémentaire et primaire comme attitude, c’est un manque de conscience et de maturité intellectuelle (tu vois je ne parle pas de foi.) Si l’homme de science par exemple s’était limité juste à ce qu’il pouvait voir, ou ce qui lui paraissait vraisemblable, il n’aurait pas découvert grand-chose. L’homme de science ne s’est pas contenté de constater que la terre tourne, il est allé plus loin pour chercher l’explication INVISIBLE. Et il l’a trouvée.
Pourquoi, toi, accepte-tu que ce qui est, soit SANS EXPLICATION, pourquoi refuse-tu l’idée qu’il y ait une explication cachée ?
Si l’homme de science avait constaté que la terre tantôt tournait, tantôt non, tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre, etc, il ne s’y serait peut-être pas intéressé parce qu’il n’y aurait vu aucune régularité, aucun ordre. Mais comme il a vu qu’il y a un ordre………
Ce monde où nous sommes est aussi un « système » ayant une régularité, un ordre, une logique, il doit donc avoir une explication. Une explication qui MET de l’ordre. NESSAIREMENT. Et qu’on peut appeler Dieu.
Tu peux rejeter si tu veux le Dieu des religions, mais tu ne peux rejeter Dieu. C'est impossible. Son ordre témoigne pour lui.
Ce n'est qu'une fois qu'on a admis Dieu, qu'on peut parler d'enfer et de paradis.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Mar 17 Mai 2011 - 15:36

maya a écrit: si vous "démontez" n'importe quelle "chose" comme une chaise, une fleur...un homme...vous ne trouvez que des éléments de plus en plus séparés et plus rien ne porte le nom que vous aviez donné...tout est interdépendant et impermanent et c'est au bout du chemin que l'Eveil nous permettra de comprendre vraiment la VACUITE.
Notre mental nous trompe constamment car il "panique" à l'idée de ne plus exister.
Merci beaucoup de nous laisser quand même la vacuité. J'ai eu tellement peur.
Mais voilà que vous me paniquez encore en me prédisant "de ne plus exister".
Mais ne vous est-il pas venu à l'idée que cette façon de subdiviser indéfiniment un corps pour dire à la fin qu'il n'existe pas est un sophisme? Pourquoi par ailleurs ce qui est interdépendant et impermanent ne serait-il pas sous-tendu par une réalité? Comment pourrait-il être impermanent, s'il n'était d'abord réalité? Réalité peut-être imperceptible pour Bouddha et nous-mêmes, mais réalité obligatoirement.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par Bulle Mar 17 Mai 2011 - 20:29

bradou a écrit:Ce monde où nous sommes est aussi un « système » ayant une régularité, un ordre, une logique, il doit donc avoir une explication. Une explication qui MET de l’ordre. NESSAIREMENT.
Quel ordre ? Quelle logique ? Remarque nécessairement invite à reconnaître une nécessité ; probablement celle des hommes qui n'acceptent ni leur petitesse, ni leur finitude et qui conditionnés sont prets à tout accepter sauf la pauvre condition humaine.
Et qu’on peut appeler Dieu.
Ou hasard, ou aléas, ou contingence... Pourquoi dieu ?
Tu peux rejeter si tu veux le Dieu des religions, mais tu ne peux rejeter Dieu. C'est impossible. Son ordre témoigne pour lui.
Ce n'est qu'une fois qu'on a admis Dieu, qu'on peut parler d'enfer et de paradis.
lol! Enfer et paradis ne seraient donc pas de l'ordre du religieux ?

_________________
Hello Invité !  Le L'enfer - Page 5 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57421
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par Geveil Mar 17 Mai 2011 - 22:23

Bulle a écrit:
Ou hasard, ou aléas, ou contingence... Pourquoi dieu ?
Parce que tu vis .
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Mar 17 Mai 2011 - 23:31

Bulle a écrit:
Ou hasard, ou aléas, ou contingence... Pourquoi dieu ?
Peu importe, tu verras que le résultat est le même.
Quand je vois qu’il y a un ordre, une régularité, une discipline militaire, bref une intelligence dans chaque chose de la cage : le corps de l’homme par exemple est une merveille d’ingéniosité ; la plante aussi, l’eau, l’air, la rotation des objets célestes.
Quand je constate d’autre part que toutes ces choses sont interdépendantes, faites pour être là pour les autres : l’eau, l’air, la lumière, la plante, l’homme, etc sont dans une relation vitale, intelligente, et que plus largement, les galaxies et le reste, enfin toute la cage est un « système », c'est-à-dire un ensemble cohérent, fonctionnel où tous les éléments sont intelligemment agencés, alors j’affirme tout simplement qu’il y a de l’intelligence dans la cage.
De cette intelligence qui est partout je peux déduire qu’il y a une intelligence supérieure dont elle est l’émanation, mais je n’ai nullement besoin de m’aventurer jusque là. Je me contenterai de l’intelligence qui est dans la création, ce que personne ne peut mettre en doute.
Et j’ajoute qu’il m’importe peu qu’il y ait eu création ou évolution ou adaptation ou hasard ou aléas ou contingences….ce qui m’intéresse, c’est le résultat, et le résultat est là : INTELLIGENCE.
Or une intelligence ne peut pas être à la fois intelligence et bêtise. Et cette intelligence ne serait pas intelligente si elle entreprenait de fabriquer indéfiniment pour détruire indéfiniment. Ce serait de la stupidité. Imagine-t-on un grand complexe industriel fabriquant des engins super sophistiqués juste pour les détruire ou les jeter à la mer ? Je déduis donc de cette intelligence l’intelligence de préserver ce qu’elle crée, c'est-à-dire que j’en déduis l’immortalité de l’âme.
En conclusion : sans remonter à un éventuel Dieu (que je ne nie ni ne reconnais), c’est de l’intelligence et de l’intelligence seule, que je déduis l’immortalité de l’âme ; alors que le Christianisme par exemple a besoin d’un Dieu morale et aimant impossible à prouver pour affirmer l'immortalité de l'âme.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 5:10

Bradou a écrit:Seul ce qui est matériel est soumis et subit l’usure du temps, périclite et meurt.
Mais là aussi il y a un problème. Notre conscience, notre manière de pensé, notre intelligence changent et évoluent donc l'immatériel aussi subit l'usure du temps.
Bradou a écrit:Tu n’y crois pas, parce que tu ne veux croire que ce que tu vois. C’est très élémentaire et primaire comme attitude, c’est un manque de conscience et de maturité intellectuelle (tu vois je ne parle pas de foi.)
Je te retourne le compliment mon choux à la crème! Tu te perds avec ta peur d'une vie mortelle. Surtout que Dieu créateur alias le père, je le connais. C'est Mister Pâtissier! Et crois moi, même lui il subit le temps!
Bradou a écrit:Pourquoi, toi, accepte-tu que ce qui est,
Car la vie n'a pas besoin d'explication pour vivre. C'est automatique mon cher Watson!!
Ce monde où nous sommes est aussi un « système » ayant une régularité, un ordre, une logique, il doit donc avoir une explication. Une explication qui MET de l’ordre. NESSAIREMENT. Et qu’on peut appeler Dieu.
Tu peux rejeter si tu veux le Dieu des religions, mais tu ne peux rejeter Dieu. C'est impossible. Son ordre témoigne pour lui.
Ce n'est qu'une fois qu'on a admis Dieu, qu'on peut parler d'enfer et de paradis.
Brad il est clair qu'il y a une force supérieure à l'homme! Malheureusement vivant dans un monde où tout change même l'univers j'ai du mal à croire à une vie éternelle. Déjà qu'est-ce qui nous prouve que Dieu est éternel? Ça se trouve ça fait un bail qu'il a passé l'arme à gauche!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par _bradou Mer 18 Mai 2011 - 12:23

marine2010 a écrit:Brad il est clair qu'il y a une force supérieure à l'homme!
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA! tiens du nouveau!
Donc même quand je te fais une démonstration.....athée de l'existence de Dieu, tu ne veux rien entendre.
A moi de te questionner.
Il y a donc une force supérieure à l'homme.
C'est un peu vague. Peux-tu nous en dire un peu plus, sur cette force même, sur sa place et son rapport à l'univers, à l'homme, juste quelques phrases pour nous permettre d'y voir un peu plus clair.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 16:08

Je l'avais déjà dit qu'il y avait une force supérieure à l'Homme LA VIE!
Marine a écrit:1/ Oui cette intelligence supérieure est pour moi la vie mais ce n'est pas pour autant que je l'appelle Dieu.
Le lien : https://www.forum-metaphysique.com/t6453p740-l-atheisme-n-est-pas-une-religion

Et c'est quoi ta démonstration athée de l'existence de Dieu? Ton histoire avec la cage?
Au faite dans ta conception de l'enfer qu'arrive-t-il aux petites brebis que nous sommes? Tout le monde à son passe VIP pour rentrer ou certains se font recaler?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par Bulle Mer 18 Mai 2011 - 16:12

bradou a écrit:En conclusion : sans remonter à un éventuel Dieu (que je ne nie ni ne reconnais), c’est de l’intelligence et de l’intelligence seule, que je déduis l’immortalité de l’âme
Conclusion parfaitement inintelligente puisque l'intelligence est une capacité à organiser le réel en pensée et non l'inverse.

_________________
Hello Invité !  Le L'enfer - Page 5 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57421
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'enfer - Page 5 Empty Re: L'enfer

Message par JO Mer 18 Mai 2011 - 16:16

la vie éternelle peut être une éternité en perpétuel devenir, sans obligatoirement un PDG dans les nuages, qui fait la pluie et le beau temps .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum