Comment devenir athée ?

+33
Sorcière
ronron
Trouvère
_athéesouhaits
_Coeur de Loi
Millenium
Fred973
Glloq
Tibouc
Lila
MrSonge
casimir
Magdalena
Ladysan
JO
Bulle
Muad'Dib
zizanie
Klincksiek
troubaadour
Vent d'Est
yacoub
freefox
Ling
maya
gaston21
Jipé
Anthyme
Magnus
_La plume
Opaline
desquestions
democrite
37 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par JO Jeu 8 Sep 2011 - 16:16

le mien s'est renforcé jusqu'à ce que je découvre l'infiniment grand à un bout, l'infiniment petit, à l'autre et que les cycles naturels, comme des pignons d'un dérailleur, s'emboitaient , infiniment ...harmonieusement . secret
C'est c.. je sais
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Ladysan Lun 12 Sep 2011 - 17:37

Magnus a écrit:Lisez d'abord, si vous en avez le courage, "Pour en finir avec Dieu", de Richard Dawkins.
S'il y en a bien un qui se pose des questions, c'est lui.
La phrase "l'athée ne ressent pas le besoin de se poser des questions" est totalement idiote !





...Et pas seulement idiote. Comment devenir athée ? - Page 4 Vache310C'est plutôt vache !
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par democrite Lun 12 Sep 2011 - 18:33

zizanie :
Non, l'athéime doit être raisonnable et réfléchi mais pas réactif.
Salut Zizanie
Oui, mais avant toutes réactions impulsives, face aux religions, aux textes religieux, il faut bien une réflexion de raison sérieuse ! ?
Sérieuse ? Car, il y a forcément un choc de remettre en cause la religion de sa nourrice, de sa famille, des fondements de son éducation ........des vacances chez mamie avec la messe du dimanche, le rituel au son des cloches qui rassure ............!
Affirmer que l'on est clairement athée, demande un certain temps de réflexion ! (et mince,........... et si je me trompe ? Evil or Very Mad )

Salut, a +

democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par gaston21 Lun 12 Sep 2011 - 22:04

Je pense qu'il faut surtout séparer le concept Dieu de l'image qu'en donnent les religions monothéistes . Cette image, elle est gravée profondément dans le cerveau de la plupart d'entre nous, et nous avons bien de la peine à l'évacuer . Sinon, quel inconvénient y-a-t-il à se faire sa propre notion de Dieu , un Dieu bien brave qui ne juge pas, ne condamne pas, et se fout divinement qu'on lui voue un culte quelconque ?
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 22:52

comment devenir athée ?
Comment devenir athée ? - Page 4 Tv-rireComment devenir athée ? - Page 4 Rire-20060614Comment devenir athée ? - Page 4 Rigole49
Ce n'est pas possible j'ai dû loucher sur la question attend je relis pour voir!
comment devenir athée ?
mdr mdr mais oui c'est bien ça "comment devenir athée", mais en venons au monde tous simplement. On naît athée après certains par endoctrinement, influence de leur entourage deviennent croyant.
Tu aurais dû mettre en titre "comment Redevenir athée?" ou "comment rester athée?"

Étant toujours Athée imperturbable depuis la naissance à maintenant je ne peux t'aider sur cette reconversion, se retour aux sources. Que certains croyants essayent de retrouver! Mais ça me paraît simple, de la curiosité, une envie de liberté saupoudrée par une soif d'apprendre. Avec toutes ses qualités on posera les bonnes questions qui permettent de bien gratter les textes religieux. Une petite étude de l'histoire aussi permet de voir que Dieu n'est qu'un prétexte, un symbole qui a permis et qui permet la domination.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Magdalena Mar 13 Sep 2011 - 4:03

gaston21 a écrit:Je pense qu'il faut surtout séparer le concept Dieu de l'image qu'en donnent les religions monothéistes . Cette image, elle est gravée profondément dans le cerveau de la plupart d'entre nous, et nous avons bien de la peine à l'évacuer . Sinon, quel inconvénient y-a-t-il à se faire sa propre notion de Dieu , un Dieu bien brave qui ne juge pas, ne condamne pas, et se fout divinement qu'on lui voue un culte quelconque ?
T'es en train de parler du mien ! I love you
Il ne me demande qu'une chose : flinguer un peu mon ego pour marcher vers l'altruisme, sur le chemin de l'Amour…

Sinon, je vais essayer de me prêter au jeu : qu'est-ce qui me ferait devenir (ou re-devenir comme dit Marine) athée ?
Il faudrait pour ça que je puisse intellectualiser tout le surnaturel : par là j'entends que par exemple, la science progresse au point que chaque phénomène étrange puisse être expliqué. Depuis la création jusqu'aux NDE, décorporations, télépathies, voyages astraux, précognitions, intuitions, affinités, sentiments… je crois que je ne verrai hélas pas ça dans mon existence, mais cette grande aventure humaine me passionnerait au point de pouvoir me rentre athée, va savoir…
Magdalena
Magdalena
Jeune Padawan

Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Pays Cathare
Identité métaphysique : cherche le Chemin
Humeur : bonne, merci
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Vent d'Est Mar 13 Sep 2011 - 14:09

zizanie a écrit:Craindre la mort ou la vie éternelle?
C'est une question de croyant ou pour un croyant, ce n'est pas une question sensée pour un athée.
Je pense que la souffrance est à craindre, pas la mort elle-même.
L'homme avant d'être le super-prédateur actuel, était un hominidé et une proie, lorsqu'un jaguar le dévorait, il devait périr dans d'atroces souffrances et probablement que cette souffrance de la dévoration est restée gravée dans nos gènes.
Justement, je ne vois aucun rapport avec la croyance.

Pourquoi crois-tu que tant de personnages historiques se sont démenés à ce point pour laisser une trace dans l'histoire ? (qu'ils soient croyants ou non)
Tu voudrais nous faire croire qu'un non-croyant n'a pas peur de la mort ? Admettons que ce soit le cas pour toi, c'est loin d'être le cas pour des millions d'autres.

J'avoue que c'était idiot de ma part de poser cette question sur un forum... Ici tout est trop impersonnel, les gens sont encore plus prompt à prendre des postures que dans la vie réelle. C'est tellement facile de clamer de ne pas avoir peur de la mort! J'ai fait preuve d'une certaine naïveté, j'avoue...

Honnêtement, si tu avais ta vie menacée, disons par un flingue (parce que dans la tête ça permet une mort rapide, donc sans souffrance - ce qui est ton pré-requis), es-tu vraiment sûre que tu n'aurais pas peur de mourir?
Ce n'est pas que je ne veuille pas te croire, hein? mais des gens qui n'ont vraiment pas peur de la mort, c'est extrêmement rarissime... Et c'est à croire qu'ils sont tous ici sur ce forum!!!
câlinchat

Vent d'Est
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par JO Mar 13 Sep 2011 - 14:50

un peu de réflexion mène le croyant à l'athéisme . Beaucoup l'amène à l'agnosticisme .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par casimir Mar 13 Sep 2011 - 15:18

Vent d'Est a écrit:
Honnêtement, si tu avais ta vie menacée, disons par un flingue (parce que dans la tête ça permet une mort rapide, donc sans souffrance - ce qui est ton pré-requis), es-tu vraiment sûre que tu n'aurais pas peur de mourir?
Ce n'est pas que je ne veuille pas te croire, hein? mais des gens qui n'ont vraiment pas peur de la mort, c'est extrêmement rarissime... Et c'est à croire qu'ils sont tous ici sur ce forum!!!
câlinchat

Question intéressante !

casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par JO Mar 13 Sep 2011 - 16:40

on a peur de l'idée de la mort. Quand elle est là, c'est la façon de mourir qui peut être traumatisante ( cas que tu cites ).
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par casimir Mar 13 Sep 2011 - 16:45

JO a écrit:c'est la façon de mourir qui peut être traumatisante ( cas que tu cites ).

Est-ce à dire que si c'est pas "moi" qui décide de ma mort, elle n'est pas acceptable ?
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par zizanie Mar 13 Sep 2011 - 16:48

casimir a écrit:
Vent d'Est a écrit:
Honnêtement, si tu avais ta vie menacée, disons par un flingue (parce que dans la tête ça permet une mort rapide, donc sans souffrance - ce qui est ton pré-requis), es-tu vraiment sûre que tu n'aurais pas peur de mourir?
Ce n'est pas que je ne veuille pas te croire, hein? mais des gens qui n'ont vraiment pas peur de la mort, c'est extrêmement rarissime... Et c'est à croire qu'ils sont tous ici sur ce forum!!!
câlinchat

Question intéressante !

Révoltée par cette agression et cette violence qui me heurte et m'indispose, certainement. Peur? que ce c.....d me rate ou me paralyse à vie, oui? De mourir? Dans ce genre de circonstances, on ne se pose même pas la question, il y a d'autres priorités.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Vent d'Est Mar 13 Sep 2011 - 17:30

zizanie a écrit:
casimir a écrit:
Vent d'Est a écrit:
Honnêtement, si tu avais ta vie menacée, disons par un flingue (parce que dans la tête ça permet une mort rapide, donc sans souffrance - ce qui est ton pré-requis), es-tu vraiment sûre que tu n'aurais pas peur de mourir?
Ce n'est pas que je ne veuille pas te croire, hein? mais des gens qui n'ont vraiment pas peur de la mort, c'est extrêmement rarissime... Et c'est à croire qu'ils sont tous ici sur ce forum!!!
câlinchat

Question intéressante !

Révoltée par cette agression et cette violence qui me heurte et m'indispose, certainement. Peur? que ce c.....d me rate ou me paralyse à vie, oui? De mourir? Dans ce genre de circonstances, on ne se pose même pas la question, il y a d'autres priorités.
La peur n'est pas une question qu'on se pose. C'est une émotion et/ou un sentiment qui survient indépendamment de notre raison.

Personnellement, j'ai eu peur de mourir deux fois dans ma vie. L'objet de ma peur n'était pas d'être blessé: une blessure on peut éventuellement s'en remettre. L'objet de ma peur c'était simplement que tout s'arrête. Une fois que le gros de la peur est passé, là et seulement là j'ai commencé à cogiter sur d'éventuelles séquelles et souffrances potentielles.

En gros, ma question suivante pour toi, c'est: parles-tu d'expérience? As-tu déjà été confrontée à une situation où tu as vraiment cru que tu y allais y passer?

Vent d'Est
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Jipé Mar 13 Sep 2011 - 17:53

Vent:
L'objet de ma peur c'était simplement que tout s'arrête.
Moi, c'était mon désir....un pistolet sur la tempe et le doigt sur la gâchette, comme quoi...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par JO Mar 13 Sep 2011 - 18:00

oui, mais tu n'as pas appuyé !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par zizanie Mar 13 Sep 2011 - 18:07

Vent d'Est a écrit:
En gros, ma question suivante pour toi, c'est: parles-tu d'expérience? As-tu déjà été confrontée à une situation où tu as vraiment cru que tu y allais y passer?
Oui, j'ai eu plusieurs occasions de prendre un billet d'aller simple. A aucun instant, je n'ai pensé à la mort et à ses conséquences. C'est ensuite lorsque les choses allaient mieux en pansant mes blessures qu'une angoisse existentielle est montée en moi. La raison de cette angoisse?
La tristesse du deuil de mes proches, qu'allaient-ils devenir?
Voici tout. La mort, non, rien ou plutôt une sorte d'ivresse (et je n'avait consommée aucune substance) en sombrant dans l'inconscience, comme probablement le début de ce que vivent les personnes en NDE lorsque les fonctions du cerveau s'éteignent petit à petit en laissant l'illusion d'un tunnel avec une lumière au bout. Mais les modifications de conscience dans ces cas là ne sont pas à prendre au pied de la lettre, c'est juste notre cerveau qui nous joue des tours.
D'ailleurs les personnes ayant vécus une NDE ne sont plus angoissées par la mort même s'ils sont illuminées ensuite. Ils sont rassurés.
Non, je le répète, si vous avez peur de la mort, c'est parce qu'on vous a inculqué cette peur tout petit.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Jipé Mar 13 Sep 2011 - 18:20

JO a écrit:oui, mais tu n'as pas appuyé !
sûrement pas par peur de mourir.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Vent d'Est Mar 13 Sep 2011 - 18:35

Jipé a écrit:Vent:
L'objet de ma peur c'était simplement que tout s'arrête.
Moi, c'était mon désir....un pistolet sur la tempe et le doigt sur la gâchette, comme quoi...
Mais n'était-ce pas plutôt que la peur de vivre était plus forte?
Je ne cherche pas à appliquer sur toi des généralités, mais beaucoup de gens qui ont songé au suicide avait surtout peur d'assumer quelque chose.
Inversement, si maintenant tu es sorti de cette mauvaise passe, la situation de quelqu'un te braquant la tempe te ferait-elle peur?




Zizanie a écrit:Non, je le répète, si vous avez peur de la mort, c'est parce qu'on vous a inculqué cette peur tout petit.
Là je ne suis vraiment pas d'accord ^^
La peur de la mort, on la découvre nous-même plus qu'on nous l'inculque. Un jour la mort frappe une personne de notre entourage, et on est bien obligé de réaliser qu'il ne sera plus jamais là. La mort, ça s'apprend par l'expérience, pas par des discours. Comment un môme comprendrait-il ce que signifie quelque chose d'aussi abstrait aux yeux d'un enfant?

De toute façon, pour revenir au point de départ, les athées et autres matérialistes ne sont pas exempts de la peur de mourir.

Vent d'Est
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Jipé Mar 13 Sep 2011 - 18:47

Vent d'Est a écrit:
Jipé a écrit:Vent:
L'objet de ma peur c'était simplement que tout s'arrête.
Moi, c'était mon désir....un pistolet sur la tempe et le doigt sur la gâchette, comme quoi...
Mais n'était-ce pas plutôt que la peur de vivre était plus forte?
Je ne cherche pas à appliquer sur toi des généralités, mais beaucoup de gens qui ont songé au suicide avait surtout peur d'assumer quelque chose.
Inversement, si maintenant tu es sorti de cette mauvaise passe, la situation de quelqu'un te braquant la tempe te ferait-elle peur?
pas la peur de vivre, plutôt arrêter de souffrir.
Aujourd'hui ce n'est toujours pas la peur de mourir qui m' embêterait, mais plutôt la peur de ne plus vivre ce que je vis actuellement...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par MrSonge Mar 13 Sep 2011 - 18:54

zizanie a écrit : Non, je le répète, si vous avez peur de la mort, c'est parce qu'on vous a inculqué cette peur tout petit.
En partie, parfois, peut-être. Mais pas uniquement, je pense qu'il y a aussi une question de caractère, voire parfois d'incidents psychiques qui font que. Il y a des phobiques de la mort comme il y a des phobiques de l'obscurité, des chiens ou des insectes. De même qu'on peut avoir peur des chiens parce qu'on a été mordu dans son enfance, ou parce qu'on a vu quelqu'un se faire attaquer, on peut avoir peur de la mort parce qu'on a vu mourir quelqu'un en souffrances, ou de manière violente. Enfin, ce n'est que mon avis, n'étant pas psychiatre, je ne peux que le supposer. ^^

MrSonge
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Jipé Mar 13 Sep 2011 - 18:56

MrSonge a écrit:
zizanie a écrit : Non, je le répète, si vous avez peur de la mort, c'est parce qu'on vous a inculqué cette peur tout petit.
En partie, parfois, peut-être. Mais pas uniquement, je pense qu'il y a aussi une question de caractère, voire parfois d'incidents psychiques qui font que. Il y a des phobiques de la mort comme il y a des phobiques de l'obscurité, des chiens ou des insectes. De même qu'on peut avoir peur des chiens parce qu'on a été mordu dans son enfance, ou parce qu'on a vu quelqu'un se faire attaquer, on peut avoir peur de la mort parce qu'on a vu mourir quelqu'un en souffrances, ou de manière violente. Enfin, ce n'est que mon avis, n'étant pas psychiatre, je ne peux que le supposer. ^^
C'est tout à fait exact!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par casimir Mar 13 Sep 2011 - 19:00

Jipé a écrit:
Aujourd'hui ce n'est toujours pas la peur de mourir qui m' embêterait, mais plutôt la peur de ne plus vivre ce que je vis actuellement...

Mais n'est-ce pas ça la peur de mourrir, ne plus vivre (ou revivre) ce qui nous est cher (nous est chair) ?
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Jipé Mar 13 Sep 2011 - 19:02

casimir a écrit:
Jipé a écrit:
Aujourd'hui ce n'est toujours pas la peur de mourir qui m' embêterait, mais plutôt la peur de ne plus vivre ce que je vis actuellement...

Mais n'est-ce pas ça la peur de mourrir, ne plus vivre (ou revivre) ce qui nous est cher (nous est chair) ?
dans ce sens là, je suis d'accord.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par democrite Mar 13 Sep 2011 - 20:08

marine2010 a écrit:
comment devenir athée ?
Comment devenir athée ? - Page 4 Tv-rireComment devenir athée ? - Page 4 Rire-20060614Comment devenir athée ? - Page 4 Rigole49
Ce n'est pas possible j'ai dû loucher sur la question attend je relis pour voir!
comment devenir athée ?
mdr mdr mais oui c'est bien ça "comment devenir athée", mais en venons au monde tous simplement. On naît athée après certains par endoctrinement, influence de leur entourage deviennent croyant.
Tu aurais dû mettre en titre "comment Redevenir athée?" ou "comment rester athée?"

Étant toujours Athée imperturbable depuis la naissance à maintenant je ne peux t'aider sur cette reconversion, se retour aux sources. Que certains croyants essayent de retrouver! Mais ça me paraît simple, de la curiosité, une envie de liberté saupoudrée par une soif d'apprendre. Avec toutes ses qualités on posera les bonnes questions qui permettent de bien gratter les textes religieux. Une petite étude de l'histoire aussi permet de voir que Dieu n'est qu'un prétexte, un symbole qui a permis et qui permet la domination.

Oui exactement Marine !
Tout le monde naît athée ! Bien sur .......(Comme déjà dit, sur un autre lien !)
Mais après endoctrinement, pendant l'enfance, comment alors redevenir athée ?
La recette ? ..........la curiosité, le questionnement, la réflexion des textes religieux, l'histoire de l'homme, .................................................???
Bref, comment devenir athée ? Ou si tu préfère, comment redevenir athée ? interroge


democrite
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1837
Localisation : Pas loin.........
Identité métaphysique : athée en attendant ...
Humeur : Réciproque
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir athée ? - Page 4 Empty Re: Comment devenir athée ?

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 21:43

Vent d'Est a écrit:
zizanie a écrit:Craindre la mort ou la vie éternelle?
C'est une question de croyant ou pour un croyant, ce n'est pas une question sensée pour un athée.
Je pense que la souffrance est à craindre, pas la mort elle-même.
L'homme avant d'être le super-prédateur actuel, était un hominidé et une proie, lorsqu'un jaguar le dévorait, il devait périr dans d'atroces souffrances et probablement que cette souffrance de la dévoration est restée gravée dans nos gènes.
Justement, je ne vois aucun rapport avec la croyance.

Pourquoi crois-tu que tant de personnages historiques se sont démenés à ce point pour laisser une trace dans l'histoire ? (qu'ils soient croyants ou non)
Tu voudrais nous faire croire qu'un non-croyant n'a pas peur de la mort ? Admettons que ce soit le cas pour toi, c'est loin d'être le cas pour des millions d'autres.

J'avoue que c'était idiot de ma part de poser cette question sur un forum... Ici tout est trop impersonnel, les gens sont encore plus prompt à prendre des postures que dans la vie réelle. C'est tellement facile de clamer de ne pas avoir peur de la mort! J'ai fait preuve d'une certaine naïveté, j'avoue...

Honnêtement, si tu avais ta vie menacée, disons par un flingue (parce que dans la tête ça permet une mort rapide, donc sans souffrance - ce qui est ton pré-requis), es-tu vraiment sûre que tu n'aurais pas peur de mourir?
Ce n'est pas que je ne veuille pas te croire, hein? mais des gens qui n'ont vraiment pas peur de la mort, c'est extrêmement rarissime... Et c'est à croire qu'ils sont tous ici sur ce forum!!!
câlinchat
Tout le monde a déjà ressenti la peur de mourir il suffit pour cela de frôler la mort. C'est à ce moment-là qu'on réalise que tout peut se jouer en une seconde. Et la mort contrairement à Dieu touche tout le monde, la Vie en elle-même. L'Homme a pris conscience qu'il n'était pas éternel et il a ressenti la douleur de perdre un semblable quand les liens (l'attachement / l'amour) ont commencé à naître dans l'humanité. Avant un semblable mourait le groupe passé à autre chose sans se soucier de la mort et de ce qu'y avait après. Avec le temps l'Homme à évoluer et a appris à ressentir. C'est de la compréhension de la mort que sont née les premières hypothèses de l'après mort. Quand l'Homme à la suite de la mort d'un semblable voyait que le corps était toujours là mais ne comprenait pas où la vie était passée. Et de là il a commencé à séparer la conscience du corps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum