Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

+31
Vent d'Est
casimir
Shidorian
_Coeur de Loi
Anthyme
meulan
Nuage
Jipé
Magnus
Thierry
Opaline
freefox
Millenium
cana
ronron
gaston21
_Tan
Gepeto
Geveil
Nailsmith
Ling
tango
idrom
zizanie
SEPTOUR
_athéesouhaits
_La plume
Huricane
JO
_miamol
Tibouc
35 participants

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par _Tan Lun 30 Jan 2012 - 20:49

Oui, je te comprends, c’est tout à fait normal de chercher à comprendre, de vouloir mettre des mots sur ce que l’on a vécu, ou sur ce que l’on ressent profondément. Et c’est encore plus naturel de chercher à ne plus souffrir, mais en même temps, tu as vécu ce que tu devais vivre.

Que l’on considère sa vie ratée ou réussie n’a aucune importance puisque notre vie nous a amené là où nous sommes maintenant. Ta vie, tes souffrances t’ont amené à vivre ton expérience métaphysique. N’est-ce pas magnifique ?

Les grands maîtres racontent souvent la même histoire : avant de connaître l’éveil, ils étaient très malheureux, ils souffraient énormément. Mais c’est leur souffrance qui les a amené à s’éveiller. Pour cette raison, ils ressentent de la reconnaissance envers la vie et les souffrances qu’ils ont endurées, puisque ce sont elles qui les ont amené à la Paix.

Peut-être peux-tu essayer de retrouver cet état que tu as connu durant ton expérience. Alors les réponses viendront. De toute façon, quoi qu’il arrive, elles viendront en leur temps.
« Quand l’élève est prêt, le maître apparaît » dit l’adage. C’est vrai : rien n’arrive par hasard dans la vie. Il n’y a pas d’événements séparés. Rien, absolument rien de ce que nous avons expérimenté n’aurait pu être autre chose, même le moindre détail. Il n’y a pas de « si seulement j’avais agi différemment… ça aurait été différent ». Non. Ce qui s’est passé est la seule chose qui aurait pu et a dû prendre place dans ta vie pour apprendre la leçon et avancer.
Chacune des circonstances de notre vie est absolument parfaite, même si cela défie notre compréhension et notre ego. Tout l’univers « conspire » pour nous amener vers l’éveil.

Tu as déjà approché cet état grâce à ton expérience. Tu le revivras, j’en suis sûr, et les mots viendront aussi. Alors tu pourras formaliser tout ça plus clairement, mais à ce moment, tu n’en auras plus besoin. Tout est honoré, mais rien n’a plus d’importance.
Pour être en paix, il faut accepter de ne pas être en paix.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Geveil Lun 30 Jan 2012 - 21:13

miamol a écrit:
Je suis complètement d'accord avec le fait que j'ai tendance à tout intellectualiser et que je suis encore embrouillée dans ma réflexion mais je ne peux pas renoncer à vouloir mettre un lien logique la dedans avec des mots.
Moi aussi, j'intellectualise trop, mais c'est aussi une voie, et si tu veux voir de la logique, vas ICI
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Geveil Lun 30 Jan 2012 - 21:19

zizanie a écrit:
Hitori a écrit:
Tu dis qu’à mesure que la science avance elle relègue aux oubliettes les croyances passées ce qui sous entend qu’elle finira par découvrir le Grand Mystère.
Encore faudrait-il qu'il y ait un Grand Mystère
Mais il y a un grand mystère, c'est qu'il y a quelque chose plutôt que rien. Le mystère, c'est le jaune qui surgit au bout d'une chaîne de transmission quand un photon de longueur d'onde à,5A° a touché ta rétine, ou une note quand une vibration acoustique a touché ton tympan, etc.. Le grand mystère, qui ne peut avoir aucune explication, c'est que tu vis.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par zizanie Lun 30 Jan 2012 - 21:24

Tan a écrit:Les grands maîtres racontent souvent la même histoire : avant de connaître l’éveil, ils étaient très malheureux, ils souffraient énormément. Mais c’est leur souffrance qui les a amené à s’éveiller. Pour cette raison, ils ressentent de la reconnaissance envers la vie et les souffrances qu’ils ont endurées, puisque ce sont elles qui les ont amené à la Paix.
Doloriste? Certains ont même fini cloués sur une croix, beau programme!

Peut-être peux-tu essayer de retrouver cet état que tu as connu durant ton expérience. Alors les réponses viendront. De toute façon, quoi qu’il arrive, elles viendront en leur temps.
« Quand l’élève est prêt, le maître apparaît » dit l’adage. C’est vrai : rien n’arrive par hasard dans la vie. Il n’y a pas d’événements séparés. Rien, absolument rien de ce que nous avons expérimenté n’aurait pu être autre chose, même le moindre détail. Il n’y a pas de « si seulement j’avais agi différemment… ça aurait été différent ». Non. Ce qui s’est passé est la seule chose qui aurait pu et a dû prendre place dans ta vie pour apprendre la leçon et avancer.
Chacune des circonstances de notre vie est absolument parfaite, même si cela défie notre compréhension et notre ego. Tout l’univers « conspire » pour nous amener vers l’éveil.
Déterministe? encore plus déterministe qu'un matérialiste qui lui accepte le rôle du hasard et considère une certaine liberté aux êtres

Tu as déjà approché cet état grâce à ton expérience. Tu le revivras, j’en suis sûr, et les mots viendront aussi. Alors tu pourras formaliser tout ça plus clairement, mais à ce moment, tu n’en auras plus besoin. Tout est honoré, mais rien n’a plus d’importance.
Pour être en paix, il faut accepter de ne pas être en paix.
Et fataliste!
Je ne confirai pas mon chat à Tan, j'aurai trop peur qui me l'ai traumatisé. mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par _miamol Lun 30 Jan 2012 - 21:24

Pouah Tan, j'adore vraiment ce que tu dis ^^, je vais t'appeler maître Yoda maintenant. ^^
Le pire c'est que je suis d'accord avec tout. Mais concevoir la souffrance comme une perfection bien que je sois vraiment d'accord avec tout ce que tu dis c'est trop demander, du coup ça m'empêche de rester là sans tenter de mettre un coup de pied dans la fourmilière, c'est sûrement illusoire mais comment vouloir à nouveau atteindre cet état de grâce seule, je ne peux/veux plus, je préfère souffrir avec tout le monde. Tu vois?
Je ne veux plus être seule dans cet état de grâce...Et puis peut-être qu'on peut conspirer avec l'univers et lui filer un coup de main quand même. sourire

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par zizanie Lun 30 Jan 2012 - 21:28

Geveil a écrit:
zizanie a écrit:
Hitori a écrit:
Tu dis qu’à mesure que la science avance elle relègue aux oubliettes les croyances passées ce qui sous entend qu’elle finira par découvrir le Grand Mystère.
Encore faudrait-il qu'il y ait un Grand Mystère
Mais il y a un grand mystère, c'est qu'il y a quelque chose plutôt que rien. Le mystère, c'est le jaune qui surgit au bout d'une chaîne de transmission quand un photon de longueur d'onde à,5A° a touché ta rétine, ou une note quand une vibration acoustique a touché ton tympan, etc.. Le grand mystère, qui ne peut avoir aucune explication, c'est que tu vis.
Et pourquoi pas le hasard, simplement?
Il y a quelque chose, de fait, nous sommes ici et nous en parlons.
Il n'y aurait rien, nous ne serions évidemment pas là et aucune idée ne circulerai sur la question de l'être et du néant.
L'être est donc une nécessité issu du hasard tout simplement.

Je n'y vois aucun mystère! merci
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Ling Lun 30 Jan 2012 - 21:36

Le problème est l'introduction de la notion de hasard.
Et le Néant nous ne pouvons le conceptualiser, du moins en suis-je incapable. sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Geveil Lun 30 Jan 2012 - 21:37

Tan a écrit:
Oui, toutes les formes naissent, évoluent puis meurent. L’ego n’échappe pas à la règle.
Par contre, je n’identifie pas la conscience (la Présence) à l’ego.
Et tu as bien raison.
Tan a écrit:


Pourtant, nous ne sommes pas notre personnalité, notre ego, qui n’est rien d’autre qu’un amas de pensées et de souvenirs. Nous sommes la Présence, le sujet, le « Je suis ». Cela est intangible : ce n’est pas une forme, ce n’est pas observable.
Bien sûr que non, puisqu'un œil ne peut se voir lui-même.
De plus, la Présence est immuable : c’est le seul facteur constant dans la vie. La Présence, le sentiment d’Être n’évolue pas. C’est le champ de conscience au sein duquel advient toute ta vie. La Présence est sans âge, elle est toujours là, en arrière-plan.
Tout à fait, mais plutôt " qu'en arrière plan" je dirais " au centre ".
L'espace de la conscience est exactement la même « chose » que l'espace du moment présent. C'est là tout ce qui existe. Ce n'est pas pour rien que la Conscience est parfois appelée Présence...
Bien dit.

L’éveil spirituel, c’est réaliser que nous ne sommes pas notre personnalité, mais que nous sommes la Conscience, la Présence. Nous ne sommes pas le penseur, nous sommes l’Être derrière le penseur.
Sans la Conscience, il n’y aurait ni perception, ni pensée, ni monde.
Hum, c'est une acception du mot conscience qui me gêne un peu, car il existe quantité d'êtres qui vivent , sentent et cependant ne sont pas conscients. Nous même ne sommes pas conscients de...notre inconscient. C'est pourquoi je préfère de loin le mot " présence", le " il y a ".
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par _Tan Lun 30 Jan 2012 - 21:42

@ miamol : peut-être le fait de lire des paroles de maîtres de sagesse t'aiderait-il ? Quand je dis « maître de sagesse », je parle de quelqu'un qui vit en permanence dans l'état d'éveil.

Voila deux liens si ça t'intéresse :
http://www.eckharttolle.fr/lillumination-cest-de-selever-au-dela-de-la-pensee
http://www.eternelpresent.ch/bienvenue.html

Bonne nuit sourire

PS : maître Yoda, j'adore ! mdr



@ Geveil : complètement d'accord avec toi, le mot Présence me semble aussi bien mieux adapté.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par zizanie Lun 30 Jan 2012 - 21:51

Stirica a écrit:Le problème est l'introduction de la notion de hasard.
Et le Néant nous ne pouvons le conceptualiser, du moins en suis-je incapable. sourire
Pourquoi le hasard est-il un problème? C'est un évènement fortuit sans aucune finalité. Et le Néant n'est pas dans ce monde puisque s'il y a néant, il ne peut y avoir de monde.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Ling Lun 30 Jan 2012 - 21:56

Réfléchissez à la notion de "hasard".

Le "Big Bang" est-il la conséquence du hasard ou de lois physiques?
Les atomes s'assemblent-ils par hasard?
Les mollécules s'agencent-elles par hasard?





Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Invité Lun 30 Jan 2012 - 22:07

zizanie :
Encore faudrait-il qu'il y ait un Grand Mystère …………
Mais oui, bien sûr, c’est l’évidence même qu’il n’y a pas de mystère…….Le monde est tellement simple, l’immensité du ciel tellement étriquée, notre présence ici-bas tellement évidente, l’énigme de la vie tellement simpliste, que tout est d’une clarté enfantine et explicable…….. mouarffffffff…..tu en as d’autres comme ça ?

Maintenant si tu veux dire par là que la science arrivera un jour à démontrer qu’il n’y a pas de mystère et qu’elle arrivera à expliquer ce dont nous sommes ignorants, tu te situes dans la croyance et là c’est un acte de foi, qui n’engage que toi et tu ne te différencie en aucune façon du croyant en une divinité. Tu remplaces simplement le mot Dieu par le mot Science.

J’ai vu que poussée dans tes derniers retranchements, tu invoque le hasard comme initiateur primordial. Ben, là aussi, c’est un acte de foi et je ne vois aucune différence entre invoquer Dieu ou invoquer Hasard, c’est kif kif . C’est qui ce fameux hasard ? il sort d’où ? A-t-il toujours été là, a-t-il été créé ? Ou, finalement ce ne serait pas tout simplement le nom que prend Dieu quand il veut rester anonyme, comme on dit.

Rejeter la transcendance, c’est reculer pour mieux sauter, car au bout du raisonnement, les mêmes conclusions finissent par apparaitre, l’Etre est de toute éternité, il ne peut en être autrement. Vous rejetez un démiurge conscient pour le remplacer par un démiurge inconscient. Mais quoi que vous fassiez, vous êtes obligé d’en passer par là et reconnaitre qu’il y a un élan vital qui transcende la matière, vers toujours plus de complexité et toujours plus loin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Geveil Lun 30 Jan 2012 - 22:12

Alors, comme ça, Zizanie, tu ne t'étonnes même pas de vivre ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par zizanie Lun 30 Jan 2012 - 22:19

Stirica a écrit:Réfléchissez à la notion de "hasard".

Le "Big Bang" est-il la conséquence du hasard ou de lois physiques?
Les atomes s'assemblent-ils par hasard?
Les mollécules s'agencent-elles par hasard?
Difficile de se prononcer sans équivoque sur ce phénomène. Mais le hasard n'est pas incompatible avec les lois physiques. D'ailleurs, ces lois physiques sont liées à la structure de l'univers issu du big bang, un autre big bang aurait peut-être engendré un univers avec des lois physiques totalement différentes, cette question est ouverte, elle est liée entre autre aux constantes fondamentales de l'univers.

Le hasard est évènementiel, certaines théories considèrent que deux branes se sont rencontrées par hasard et que le choc résultant provoqua le big bang.
Après le big bang, s'il resta une grande part de hasard dans l'agencement des particules formées, la formation des atomes et des molécules, voire même des astres et des planètes ainsi que de la vie, leurs formations s'expliquent avec des lois physiques établies pour la plupart.
Par exemple, on sait que dans la répartition des atomes de l'univers, il y a 80% d'hydrogène, les modèles théoriques le montrent et les observations le confirment, par contre on ne sais rien sur la répartition exacte de cet hydrogène, c'est la part de hasard qui veut qu'il y ait un soleil ici plutôt que là, etc ...
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par zizanie Lun 30 Jan 2012 - 22:21

Geveil a écrit:Alors, comme ça, Zizanie, tu ne t'étonnes même pas de vivre ?
Bah! non, ni de mourir un jour sans laisser de traces autres que mémorielles qui très vite disparaitront.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Geveil Lun 30 Jan 2012 - 22:32

Mais c'est quoi, pour toi, vivre ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par cana Lun 30 Jan 2012 - 23:22

Tan a écrit:Oui, je te comprends, c’est tout à fait normal de chercher à comprendre, de vouloir mettre des mots sur ce que l’on a vécu, ou sur ce que l’on ressent profondément. Et c’est encore plus naturel de chercher à ne plus souffrir, mais en même temps, tu as vécu ce que tu devais vivre.

Que l’on considère sa vie ratée ou réussie n’a aucune importance puisque notre vie nous a amené là où nous sommes maintenant. Ta vie, tes souffrances t’ont amené à vivre ton expérience métaphysique. N’est-ce pas magnifique ?

Les grands maîtres racontent souvent la même histoire : avant de connaître l’éveil, ils étaient très malheureux, ils souffraient énormément. Mais c’est leur souffrance qui les a amené à s’éveiller. Pour cette raison, ils ressentent de la reconnaissance envers la vie et les souffrances qu’ils ont endurées, puisque ce sont elles qui les ont amené à la Paix.

Peut-être peux-tu essayer de retrouver cet état que tu as connu durant ton expérience. Alors les réponses viendront. De toute façon, quoi qu’il arrive, elles viendront en leur temps.
« Quand l’élève est prêt, le maître apparaît » dit l’adage. C’est vrai : rien n’arrive par hasard dans la vie. Il n’y a pas d’événements séparés. Rien, absolument rien de ce que nous avons expérimenté n’aurait pu être autre chose, même le moindre détail. Il n’y a pas de « si seulement j’avais agi différemment… ça aurait été différent ». Non. Ce qui s’est passé est la seule chose qui aurait pu et a dû prendre place dans ta vie pour apprendre la leçon et avancer.
Chacune des circonstances de notre vie est absolument parfaite, même si cela défie notre compréhension et notre ego. Tout l’univers « conspire » pour nous amener vers l’éveil.

Tu as déjà approché cet état grâce à ton expérience. Tu le revivras, j’en suis sûr, et les mots viendront aussi. Alors tu pourras formaliser tout ça plus clairement, mais à ce moment, tu n’en auras plus besoin. Tout est honoré, mais rien n’a plus d’importance.
Pour être en paix, il faut accepter de ne pas être en paix.

C'est vraiment touchant ce que vous dites là ^^
En rajoutant devant "en vérité je vous le dit" ca aurai même pas fait tache... accueil
Beaucoup de sincérité et de vécu...(vertu?)


Petites réponses
Geveil
"Intellectualiser"
c'est assurément le plus dur à zapper :) Ben ouais faut vivre avec les autres et avoir "les pieds sur terre" comme on dit ^^

Zizanie
si il pouvait y avoir des "évènement fortuit sans aucune finalité"
on ne se s'étonnerait pas de voir pousser du sol des ratons laveurs par exemple?
ou de voir tomber des lave vaisselles quand il pleut ? le hasard non ?
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par tango Mar 31 Jan 2012 - 0:09

Dieu est d'une bonté et d'une discrétion infinie, aussi nous fait-il le plus grand don qui soit, la liberté de le concevoir à notre guise sans même savoir qui remercier.
Certes l'athée a la liberté de même concevoir son absence.
Nous sommes tout un chacun le plus heureux sans même que nous soyons obligés de nous en apercevoir.
Merci mon Dieu pour tous les ignorants de ta bonté infinie. cheers
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par ronron Mar 31 Jan 2012 - 2:17

Tan a écrit:Bonjour tout le monde, voila un petit témoignage en passant à propos de ce qui peut se produire au-delà du mental et de la raison :

« Avant tout, j'aimerai vous dire que les textes qui suivent sont le reflet de mon vécu.
Je tente de décrire cela avec des mots qui ne peuvent être qu'un pâle reflet de mon expérience
personnelle et ne prétend aucunement détenir une quelconque vérité.
L'éveil s'est produit alors que je ne l'attendais pas. Après des années de pratiques diverses,
de lectures, de recherches, j'avais fini par tout laisser tomber en me disant que tout cela ne servait
à rien en fin de compte. J'ai cessé de chercher, cessé de pratiquer, cessé d'attendre que
quelque chose se produise et c'est dans cette cessation que ce que je n’attendais plus c'est révélé.
J'étais assis sur une terrasse et j'observais simplement ce qui se passait autour de moi.
Je n'attendais rien.
J'accueillais les images, les sons, les odeurs qui venaient à moi sans les analyser.
Je n'avais rien d'autre à faire que d'être là en cet instant.
Calme et détendu, heureux d'être là.
Je me suis laissé aller à ressentir ce calme.
Je ressentais cette sensation et j'observais toujours ce qui ce passait dans les alentours.
Je n'attendais rien, je ne désirais rien d'autre que d'être là.
Le mental a fait silence, je n'étais plus qu'une présence silencieuse.
J'ai commencé à ressentir la vie couler en moi et en tout ce que je voyais.
La même vie.

Cette même douceur je la ressentais maintenant en chaque personne que j'observais.
La douceur et la paix se manifestaient en arrière plan de l'activité dans laquelle ils étaient.
Je me suis mis à observer les objets, les choses et j'ai ressenti la même douceur en chaque chose.
Une lumière douce, dorée, émanait de tout cela, une lumière que je percevais de l'intérieur.
Ce n'est plus le "moi" qui observait, le "moi" avait disparu et il n'y avait plus que l'observation calme et limpide.
Tout ce que je percevais et ressentais m'apparaissait soudain comme ayant la même origine,
émergeant d'une seule et même source. J'étais cela et cela était moi.
Ce que je ressentais en moi, je le ressentais en toutes choses et en tout être vivant.
C'est la première fois que je me sentais réellement présent dans
l'instant présent, cet instant hors du continuum temps, éternel.
Avant cette expérience, je me disais souvent : oui, il faut profiter du moment présent.
Mais cela n'a rien à voir avec le fait de profiter du moment présent ou de vivre au jour le jour.
Profiter de l'instant présent fait toujours référence au passé et au futur, alors qu'être totalement
présent en cet instant n'y fait aucune référence. Le voile du temps s'est déchiré
et l'instant dans lequel la vie se manifeste est toujours le présent.
La présence rend cet instant lumineux.
»

http://www.eternelpresent.ch/eveil_interieur.html

Certains ressentiront peut-être quelque chose de profond en eux à la lecture de ces quelques lignes de douceur...
Super de beau texte...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par JO Mar 31 Jan 2012 - 7:22

Présent , mais si seul... Cette absence de l'autre dans la contemplation du présent solitaire du méditant, m'a toujours éloignée de l'hindouisme ou du zen . J'aime la "communion des saints ", sauf que j'y inclus le monde, en une infinie altérité, seule condition pour que que le bonheur soit de s'y fondre .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par tango Mar 31 Jan 2012 - 7:37

Hitori a écrit:
@tango :
Et pourtant il est coriace le bougre (mon ego), mais il faudra bien qu’il comprenne que ce n’est pas lui le maître, non mais…......Belle lettre. Wink
Oui, Hitori je ne doute pas que tu te retrouves coincé dans les mors de cette insatiable tenaille.
Tant tes propos sont célestes et tant ton ego veut se les approprier.
En effet il s'agit d'effacer son ego pour que la source du ciel surgisse.
Mais vois-tu, je trouve que les choses sont bien faites... comment dire ?... si on parvenait à vraiment effacer cet ego la source serait tellement féconde que nous en serions abasourdis, voir anéantis. Aussi il me semble qu'il y a là un réflexe salutaire dans la réapparition de cet ego boulimique, qui vient là pour arrêter la source.

Au sujet de transcendance/immanence, je dirais que nous cherchons à situer la source selon nos réflexes physiques, et que donc on la positionnerait à l'intérieur de nous même pour clamer l'immanence, ou, dans le ciel pour clamer la transcendance... Or cette source est au-delà de l'espace et du temps, l'espace/temps n'étant qu'un réceptacle recevant toutes ses manifestations.

Certes toi qui as expérimenté que c'est dans l'humilité extrême (l'effacement de l' ego) que la source surgit, tu en déduis la transcendance. Mais tout un chacun qui se fait surprendre par ce surgissement en lui-même sera tenté de laisser son ego se l'approprier, et pourra alors en déduire l'immanence.

Pour ma part, je trouve plus sage d'accepter de ne pas pouvoir répondre et de persister à cheminer sur la souveraine voie du milieu.

Pour conclure on peut dire qu'il y a un véritable relief dans l'expression:
Qui peut le plus peut le moins, et, qui peut le moins peut le plus.

Bonne journée.

tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par JO Mar 31 Jan 2012 - 7:47

Quiconque a approché les pèlerins de Compostelle a touché la réalité de cette voie du milieu , qui est celle du fantassin : l'effort, les ampoules au pied, l'inconfort, la fatigue extrême . Mais la joie, la solidarité, la simplicité des êtres simplifiés, portés par la quête de "l'inaccessible étoile", chantée par Brel , dans son Don Quichotte . C'est elle qui tire l'humain vers la transcendance , celle de l'extrême présence au monde de l'âme en chemin,mais active, dans la contemplation intime .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Geveil Mar 31 Jan 2012 - 9:41

La plupart des textes de cette discussion témoignent d'efforts considérables et peut-être méritoires dans la recherche de.... quelque chose; par amour de la vie ou par peur du néant ?
En fait, mon sentiment est que quoiqu'on en dise, c'est l'ego qui est aux commandes, car il lutte contre son anéantissement.
A méditer, sans réponse à fleur de peau.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par tango Mar 31 Jan 2012 - 10:32

Bonjour Geveil
Geveil a écrit:La plupart des textes de cette discussion témoignent d'efforts considérables et peut-être méritoires dans la recherche de.... quelque chose; par amour de la vie ou par peur du néant ?
En fait, mon sentiment est que quoiqu'on en dise, c'est l'ego qui est aux commandes, car il lutte contre son anéantissement.
A méditer, sans réponse à fleur de peau.
Je dirais que nous sommes animés par notre vraie nature qui dépasse de loin la vision que nous pouvons en avoir.
La vision que nous avons de nous-même est bien minime, et, ce que nous pouvons en dire est à l'image de la foi qui émerge de notre ignorance.
Effectivement comme tu dis il est probable que cette foi soit un coktail entre l'amour de la vie et la peur du néant, mais l'ignorance du reste de notre vraie nature et qui nous est inaccessible peut nous laisser grand espoir. En effet le simple fait que nous puissions accéder à une créativité pour déjouer la vision de notre conscience, montre bien qu'il y a dans cette vraie nature un immense potentiel qui échappe à notre conscience.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 5 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par zizanie Mar 31 Jan 2012 - 10:49

Il n'est pas non plus interdit de faire preuve de créativité en toute conscience.
Et part ailleurs, élargir le champ de sa conscience est un très bon exercice.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum