Le déni de réalité

+13
casimir
Bulle
freefox
_La plume
Jipé
_miamol
Ling
zizanie
_Tan
Geveil
Shidorian
JO
Millenium
17 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par casimir Mar 7 Fév 2012 - 21:53

Stirica a écrit:Vous vous souvenez des poissons? sourire

Oui je me souviens des poissons, et la même remarque me revient.

Ils ne sont pas fondus dans l'ensemble, ils co-existent collectivement.
C'est comme les cellules du corps, chacune a sa place individuelle, sa conscience particulière (sa fonction ou sa nature) en réseau avec la conscience collective, sans quoi il n'y aurait pas d'unité.

Mais il s'agit là de conscience organique, est-ce vraiment applicable culturellement ?
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par Ling Mar 7 Fév 2012 - 22:01

Oui, la conscience individuelle est oblitérée, elle est uniquement tendu vers le collectif, le ban, le troupeau qui devient une entité nouvelle. Votre image du corps est très juste. Chaque individu devient une cellule de cette entité. Je pense que les hommes connurent cela dans le passé. C'était un frein à l'évolution. Je pense également que culturellement c'est applicable, cela a été appliqué et sera encore appliqué. Je considère cela comme une régression.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par casimir Mar 7 Fév 2012 - 23:11

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Que considère-tu comme une régression ?
La tendance collective ?

casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par _miamol Mer 8 Fév 2012 - 0:20

Geveil a écrit:
miamol a écrit:Qu'est-ce que c'est que "cette rose", Geveil?
Lors d'un congrès de psychanalyse, deux psychanalystes discutent. Un troisième passe devant eux , les salue et dit " Il fait froid". Alors l'un des deux dit à l'autre "Qu'est-ce qu'il a voulu dire ? "
mdr , j'ai une autre question, lorsque l'on veut poser une question à quelqu'un mais qu'on ne sait pas si c'est trop tôt ou trop tard, et que par "besoin de non-paradoxe" on n'ose pas lui poser directement la question, comment sait-on quand c'est le moment?

Parce que mon "problème" est que j'ai toujours l'impression d'arriver en retard mais qu'en fait c'est trop tôt... Le gros bordel quoi en gros. Pour rester correct! mdr


Dernière édition par miamol le Mer 8 Fév 2012 - 0:28, édité 2 fois (Raison : Merci...)

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par _miamol Mer 8 Fév 2012 - 0:34

Je viens d'avoir une réponse de quelqu'un d'autre : "ne vous inquiétez pas! Ce n'est qu'une question de forme, car pour qui vous connaît, il n'y a pas de doutes, vous n'aviez pas du tout l'intention de verser dans l'incorrection.
Je vous remercie à mon tour pour votre dernier message, car il est important pour un enseignant de savoir que sa parole peut parfois aider qui l'entend. Cela ne peut que me toucher."

T'en penses quoi?

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par _miamol Mer 8 Fév 2012 - 0:47

Bulle a écrit:
miamol a écrit:
Jipé a écrit:Tan:
En réalité, tout ça n’est qu’une pièce de théâtre, un film projeté sur l’écran de notre conscience. Un rêve commun si tu préfères.
qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ? Ce n'est pas QUE ta croyance plutôt ?
C'est bizarre d'associer "le rêve commun" avec le "Que"? nan?
En l'occurrence "que" est associé à "ta croyance"...
Mais, je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait de bizarre à dire "ce n'est qu'un rêve"... Surtout s'il est commun, autrement dit d'un banal aussi affligeant que l'effet "roman de gare" suggéré par les comparaisons choisies... sourire
lol! Si ma croyance n'est pas associée à celle du monde et que celle du monde n'est pas associée à ma croyance, alors où se cache l'étrangeté? dubitatif
Enfin je veux dire: "où se trouve-t-elle"?

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par Ling Mer 8 Fév 2012 - 5:39

casimir a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre.

Que considère-tu comme une régression ?
La tendance collective ?


La tendance à vouloir noyer les consciences dans une "conscience collective est une régression, imo.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par JO Mer 8 Fév 2012 - 8:22

Il ne s'agit pas de s'y noyer mais de prendre conscience qu'on en émerge .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par Ling Mer 8 Fév 2012 - 9:46

Répétition de la Chute en mode inverse, il ne s'agit pas d'une réintégration sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par Millenium Mer 8 Fév 2012 - 13:48

C'est un manque de vision de penser que la coopération est synonyme de régression, c'est justement l'effet inverse ,c'est une révolution des échanges, c'est un partage des compétences et des différences pour participer au bien commun, c'est aussi une révolution du savoir non manipulé par des intérêts individuels.
C'est une révolution dans les rellations humaines.


Prenons l'exemple des brevets planqués dans des tiroirs, des brevets sur le vivant ou encore l'obsolescence programmée,...... notre système est bourré de non sens et de régression par un freinage de l'évolution sous l'emprise d'une idéologie nauséabonde.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par Ling Mer 8 Fév 2012 - 13:56

Peut-être faudrait-il séparer nos réflexions métaphysiques de vos obsessions politiques.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par zizanie Mer 8 Fév 2012 - 14:01

Oui, la coopération est très présente dans la nature, elle évite aux proies de se faire bouffer (bancs de poissons) ou de participer à un même effort durablement (oiseaux migrateurs) ou d'assurer une meilleure adaptation à l'environnement (villes et villages de l'espèce humaine, fourmilières, ruches, etc ...). La collectivité en découle .... pensez au savoir, à l'enseignement, à la société et son évolution qui serait impossible sans collectivité.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par Millenium Mer 8 Fév 2012 - 16:02

Stirica a écrit:Peut-être faudrait-il séparer nos réflexions métaphysiques de vos obsessions politiques.

Obsessions politiques ? mdr
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par gaston21 Mer 8 Fév 2012 - 17:17

J'ai parcouru, ou plutôt survolé les onze pages du sujet. Déni de réalité ?
Je me suis retrouvé comme dans un rêve...Késako la réalité ? Je suis descendu dans mon sous-sol, j'ai pris un marteau dans la main gauche, j'ai posé ma main droite sur l'établi, et paf ! Je puis vous assurer que le marteau, ça existe...Moralité...Ceci dit, la théorie de Tan correspond assez à ce que je pense .
Miamol, tu es adorable , et ceci sans aucun sens humoristique . Mais ne serais-tu pas trop sensible, trop prise par tes émotions ? Tu verras, avec l'âge, tu prendras de la corne ! Regarde la sagesse sereine de JO...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par casimir Jeu 9 Fév 2012 - 5:53

Stirica a écrit:
La tendance à vouloir noyer les consciences dans une "conscience collective est une régression, imo.

Je suis d'accord qu'il n'y a pas de solution durable dans le temps.
C'est bien pour ça qu'aucun système n'est la solution.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par zizanie Jeu 9 Fév 2012 - 11:30

gaston21 a écrit:J'ai parcouru, ou plutôt survolé les onze pages du sujet. Déni de réalité ?
Je me suis retrouvé comme dans un rêve...Késako la réalité ? Je suis descendu dans mon sous-sol, j'ai pris un marteau dans la main gauche, j'ai posé ma main droite sur l'établi, et paf ! Je puis vous assurer que le marteau, ça existe...Moralité...Ceci dit, la théorie de Tan correspond assez à ce que je pense .
Attention Gaston, tu risques de t'en mordre les doigts. lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par Millenium Jeu 9 Fév 2012 - 11:44

Stirica a écrit:
casimir a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre.

Que considère-tu comme une régression ?
La tendance collective ?


La tendance à vouloir noyer les consciences dans une "conscience collective est une régression, imo.

Vas dire ça à ceux qui subissent l'inconscience des autres(vol, viole, guerre, famine, exploitation, destruction des cultures et de leur environement...,

Je pense justement que c'est l'idéologie actuelle qui uniformise tout dans le supeficiel et l'inconscience, voila ou est la régression.

Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par _Tan Jeu 9 Fév 2012 - 12:28

Millenium a écrit:Vas dire ça à ceux qui subissent l'inconscience des autres(vol, viole, guerre, famine, exploitation, destruction des cultures et de leur environement...,

Je pense justement que c'est l'idéologie actuelle qui uniformise tout dans le supeficiel et l'inconscience, voila ou est la régression.
Tu fais de la victimite Millenium, du misérabilisme, une maladie très répandue en ce moment. En considérant qu'une personne est une victime, tu lui enlève tout son pouvoir.

C'est le triangle Victime-Sauveur-Coupable bien connu, vieux comme le monde, qui permet de décharger sa frustration sur le méchant coupable (lui aussi privé de son pouvoir), et de se faire reluire l'ego en se prenant pour un sauveur, sauveur qui n'a lui non plus aucun pouvoir, étant donné que son pseudo-héroïsme a besoin de l'existence d'une victime pour pouvoir s'exprimer.

Conclusion : pas de victime = pas de sauveur (ni de coupable), ce qui est très frustrant pour qui se prend pour un sauveur.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par Ling Jeu 9 Fév 2012 - 12:34

@Millenium: Par quels moyens souhaitez-vous extirper les bas instincts de l'humanité?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par Millenium Jeu 9 Fév 2012 - 13:45

Tan a écrit:
Millenium a écrit:Vas dire ça à ceux qui subissent l'inconscience des autres(vol, viole, guerre, famine, exploitation, destruction des cultures et de leur environement...,

Je pense justement que c'est l'idéologie actuelle qui uniformise tout dans le supeficiel et l'inconscience, voila ou est la régression.
Tu fais de la victimite Millenium, du misérabilisme, une maladie très répandue en ce moment. En considérant qu'une personne est une victime, tu lui enlève tout son pouvoir.

C'est le triangle Victime-Sauveur-Coupable bien connu, vieux comme le monde, qui permet de décharger sa frustration sur le méchant coupable (lui aussi privé de son pouvoir), et de se faire reluire l'ego en se prenant pour un sauveur, sauveur qui n'a lui non plus aucun pouvoir, étant donné que son pseudo-héroïsme a besoin de l'existence d'une victime pour pouvoir s'exprimer.

Conclusion : pas de victime = pas de sauveur (ni de coupable), ce qui est très frustrant pour qui se prend pour un sauveur.

Pas de victime? arrête tes insultes envers ceux qui subissent l'idéologie en place.

Si ta "sagesse" du déni te rend exempt d'agir, d'être humaniste et de ressentir de l'empathie pour tes semblables ,c'est ton affaire ,mais ne remet pas en doute les sentiments des autres ,c'est malhonnête.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par Millenium Jeu 9 Fév 2012 - 13:53

Stirica a écrit:@Millenium: Par quels moyens souhaitez-vous extirper les bas instincts de l'humanité?

En remplaçant l'idéologie qui cultive les bas instincts.

Comment voulez vous que les bas instincts ne se propagent pas quand ils se retrouvent dans "l'élite" qui gouverne ce monde.

Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par Ling Jeu 9 Fév 2012 - 13:56

Les bas instincts sont dans la nature humaine. Les "élites" n'en sont que le reflet...ni meilleur, ni pire...

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par Millenium Jeu 9 Fév 2012 - 14:00

Si il y a des bas instincts ,il y a aussi la conscience qui évolue.
Nous ne sommes pas des robots.

Notre conscience impose un évolution de celle ci dans la recherche et pas dans la croyance.
Millenium
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par _Tan Jeu 9 Fév 2012 - 14:05

Millenium a écrit:Pas de victime? arrête tes insultes envers ceux qui subissent l'idéologie en place.

Si ta "sagesse" du déni te rend exempt d'agir, d'être humaniste et de ressentir de l'empathie pour tes semblables ,c'est ton affaire ,mais ne remet pas en doute les sentiments des autres ,c'est malhonnête.
Pas la peine de t’énerver. Ce n’est pas parce qu’on considère que les humains ne sont pas un troupeau de victimes, que l’on est incapable d’empathie ou de compassion, bien au contraire.

Alors pourquoi nous ne sommes pas des victimes selon moi ? Parce que ce n’est pas ce qui arrive qui détermine notre vie, mais ce que l’on choisit de faire avec ce qui arrive. Ce n’est pas ce qui arrive qui détermine notre vie, mais la façon dont on choisit de réagir intérieurement à ce qui nous arrive.

Oui, on a toujours le choix, et ça, c’est notre propre pouvoir. Celui qui considère qu’il est victime, considère qu’il n’a aucun choix, qu’il ne fait que subir : il se déresponsabilise complètement.
Par exemple, si je te traite d’imbécile, tu pourrais me dire que je t’énerve. Dans ce cas, je suis maître de ton état intérieur : un simple mot, « imbécile », et je suis capable de générer de la colère en toi. Quel pouvoir est le mien !
Par contre, si tu regardes les choses de plus près, tu verras que tu as le choix de t’énerver ou non lorsque je te traite d’imbécile. La vérité n’est pas que je t’énerve ; la vérité est que tu t’énerves.

Alors oui, il n’y a pas de hasard dans l’univers. C’est nous qui attirons tout ce qui se présente dans notre vie. Nous sommes tous 100% responsables. En prenant les gens pour des victimes, tu leur enlève toute responsabilité, et ce faisant, tu leur enlève tout pouvoir sur eux-mêmes. Ca s'appelle la victimite.
L’amour, l’harmonie, la paix, ça ne se décrète pas. Ce n'est pas en votant une loi disant « aimez-vous » que les humains vont se mettre à vivre en harmonie. C’est à chacun de parcourir ce chemin intérieur, quelles que soient nos conditions de vie. Là est la véritable sagesse.
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Localisation : Non-locale
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Humeur : Zazen
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le déni de réalité - Page 9 Empty Re: Le déni de réalité

Message par Bulle Jeu 9 Fév 2012 - 17:07

Tan a écrit:Alors oui, il n’y a pas de hasard dans l’univers. C’est nous qui attirons tout ce qui se présente dans notre vie. Nous sommes tous 100% responsables. En prenant les gens pour des victimes, tu leur enlève toute responsabilité, et ce faisant, tu leur enlève tout pouvoir sur eux-mêmes. Ca s'appelle la victimite.
Vas dire cela à ceux qui meurent de froid dans la rue et d'une manière générale à tous ceux qui n'arrivent pas à satisfaire leurs besoins primaires...

_________________
Hello Invité !  Le Le déni de réalité - Page 9 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57422
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum