Islam en Europe : perceptions et réalités

+6
_Krinou
manuramolo
yacoub
_athéesouhaits
alterego
meulan
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par meulan Sam 24 Mar 2012 - 10:45

Une base à partir de laquelle réflèchir et débattre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moins pour traiter de l'islam (religion) mais surtout de l'Islam (culture) dont sont plus ou moins porteurs les personnes et les populations y faisant référence (volens nolens) amenées à vivre sur le continent européen, dans le cadre des diverses instances d'Europe... ainsi que dans le cadre des Etats concernés... au milieu des populations autochtones... dans des relations inter-personnelles.

j'ose espérer que chacune et chacun prendra le temps de lire le rapport-sondage de l'IFOP allant avec le lien.

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par alterego Sam 24 Mar 2012 - 11:41

Il avait l'air intéressant ton article, j'ai commencé à le lire et dés le premier paragraphe je m'aperçois qu'ils attribuent l'attaque contre charlie hebdo aux musulmans, à ce jour il me semble que les coupables n'ont pas encore été arrêté, à moins que je n'ai rien compris à toute cette salade!
du coup je n'ai pas envie de le lire, tu veux bien extraire les éléments qui te semblent pertinent?
alterego
alterego
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1825
Localisation : Sud Sud
Identité métaphysique : Raisonnable
Humeur : Désastreuse
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par meulan Sam 24 Mar 2012 - 11:51

alterego a écrit:Il avait l'air intéressant ton article, ..................................................du coup je n'ai pas envie de le lire, tu veux bien extraire les éléments qui te semblent pertinent?

C'est le travail de l'IFOP qui est intéressant et non le chapeau d'Atlantico :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Le sage indique seulement où est le puit d'eau" lol!

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par _athéesouhaits Sam 24 Mar 2012 - 11:59

je n'ai regardé que les tableaux
en résumé ..les musulmans ne sont pas aimés...

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par yacoub Sam 24 Mar 2012 - 22:00

athéesouhaits a écrit:je n'ai regardé que les tableaux
en résumé ..les musulmans ne sont pas aimés...

C'est l'islam qui doit être détesté pas les victimes de l'islam comme les femmes, les enfants, les crédules.

yacoub
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5292
Localisation : france
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ironique
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par manuramolo Sam 24 Mar 2012 - 22:50

moins pour traiter de l'islam (religion) mais surtout de l'Islam (culture)

La culture islamique ?
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par _athéesouhaits Dim 25 Mar 2012 - 19:46

yacoub a écrit:
athéesouhaits a écrit:je n'ai regardé que les tableaux
en résumé ..les musulmans ne sont pas aimés...

C'est l'islam qui doit être détesté pas les victimes de l'islam comme les femmes, les enfants, les crédules.
mais nous sommes d'accord yacoub
et tu le sais.
je faisais le constat en fonction du sondage.

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par meulan Dim 25 Mar 2012 - 20:43

manuramolo a écrit:
moins pour traiter de l'islam (religion) mais surtout de l'Islam (culture)
La culture islamique ?

Oui. Ne sortez pas tout de suite votre révolver.

Culture :
accumulation globale de tout ce qui peut être appris par l'imitation ou l'enseignement.

Or il y a bien des traits culturels communs à la très grande majorité des personnes, relevant peu ou prou de l'Islam, et ce quelques soient par ailleurs les traditions et coutumes spécifiques à la population héritière d'un territoire et d'une histoire.
N'est-ce pas ?






meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par _athéesouhaits Dim 25 Mar 2012 - 20:49

combien de prix nobel musulmans ?
combien de compositeurs de sculpteurs de plasticiens reconnus ?
combien d'ecrivains d'architectes, de scientifiques?
l'islam n'est pas une idéologie permettant l'expression, la recherche, la modernité..
l'islam est sclérosé...
que peut il nous apporter culturellement parlant de nouveau? rien!
l'islam c'est le moyen age, et ça le restera encore longtemps d'après moi!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par manuramolo Dim 25 Mar 2012 - 21:57

athéesouhaits a écrit:combien de prix nobel musulmans ?
combien de compositeurs de sculpteurs de plasticiens reconnus ?
combien d'ecrivains d'architectes, de scientifiques?
l'islam n'est pas une idéologie permettant l'expression, la recherche, la modernité..
l'islam est sclérosé...
que peut il nous apporter culturellement parlant de nouveau? rien!
l'islam c'est le moyen age, et ça le restera encore longtemps d'après moi!

Tout à fait d'accord.
L'islam ne peut évoluer car leur livre st parfait puisque dicté par dieu. L'islam n'a pas bougé d'un millimètre depuis 1400 ans.
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par _Krinou Dim 25 Mar 2012 - 21:58

J'ai trouvé ça sur Wikipédia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon j'ai aussi trouvé des noms :

Abu Kamil : mathématicien
Abu Muhammad Ibn al-Baitar : médecin et botaniste
Aboû Nouwâs : poète
Al-Battani : astronome et mathématicien
Abū al-'Iz Ibn Ismā'īl ibn al-Razāz al-Jazarī : érudit, artiste, astronome, inventeur et ingénieur mécanique
Abu-l-Ala al-Maari : poète
Sidi Abou Madyane Choaïb El Ichbili : auteur, professeur et poète
Al-Bakri : géographe et historien
Al-Bīrūnī, Muḥammad ibn Aḥmad Abū al-Rayḥān : mathématicien, astronome, physicien, érudit, encyclopédiste, philosophe, astrologue, historien, pharmacologue
Taqi al-Din Mohammed ibn Ma'ruf al-Shami al-Asadi : scientifique

Tous de confession musulmane...

Je vous en ai mis 10 mais j'en ai encore pleins si vous voulez.
Donc, bon, indépendamment de ce que l'on peut penser de l'Islam, on ne peut pas dire qu'ils n'ont rien apporté.
Il faut être juste.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par _athéesouhaits Dim 25 Mar 2012 - 23:20

Krinou
tu peux nous citer une invention majeure d'un musulman depuis 100 ans?

il y en a eu des centaines de milliers en occident combien en islamie?

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par _Krinou Dim 25 Mar 2012 - 23:27

Là comme ça, je ne sais pas et puis je ne sais pas où chercher mais il doit y en avoir.
Et puis de toute façon ça change quoi que ce soit aujourd'hui ou il y a 1000 ans ?
Les personnes que j'ai cité on quand même apporté quelque chose à la civilisation.
Je déplore juste le fait qu'il n'y ait pas de femme, mais bon, chez nous aussi nous étions dans l'ombre des hommes à ces époques-là.

J'ai trouvé un site où il y a un documentaire en plusieurs parties de la chaîne "Planète" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai regardé la première vidéo et c'est vraiment intéressant, je vais maintenant regarder le reste.
Faites-en de même et peut-être changerez-vous d'avis.

J'édite : Bon, voilà, j'ai tout regardé. Franchement, c'est passionnant, si vous avez un moment, regardez-le aussi, en plus cela permettra aux sceptiques d'être moins catégoriques dans leurs commentaires.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par _athéesouhaits Lun 26 Mar 2012 - 9:23

on parle de l'islam du 21 ème siècle...
on parle de se qui se passe aujourd'hui en Europe.
on parle de ce que l'islam peut nous apporter culturellement hic et nunc!
on ne parle pas du passé sur ce thread mais de ce que la culture islamique nous apporte...

le nikab? la charia? la soumission?
merci cette culture très peu pour moi!

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par meulan Lun 26 Mar 2012 - 12:49

athéesouhaits a écrit:on parle de l'islam du 21 ème siècle...
on parle de se qui se passe aujourd'hui en Europe.
on parle de ce que l'islam peut nous apporter culturellement hic et nunc!
on ne parle pas du passé sur ce thread mais de ce que la culture islamique nous apporte...

le nikab? la charia? la soumission?
merci cette culture très peu pour moi!

OUI ! Hic et nunc, ici et maintenant,en Europe

MAIS mon titre de ce thread n'est peut-être pas adapté à ce que traitait le sujet de l'IFOP et semble avoir orienté et induit en erreur des internautes.

Comme l'a exprimé Dounia Bouzar : "Il n'y a pas de Monsieur islam"... et j'ajouterai "ni de "Monsieur Islam"... et par ailleurs nous sommes ou devrions être en mesure de comprendre ce qu'est l'islam en tant qu'idéologie... que ce soit pour sa conception du monde tant au niveau relevant de la métaphysique... ou pour l'organisation-gestion des populations et des territoires sur la Terre... voir les multiples threads et posts en traitant déjà sur ce forum... et sur tant d'autres.

Mon objectif en ouvrant ce fil n'était pas de traiter une fois de plus l'islam comme globalité... mais d'une approche par ses conséquences dans les rapports humains entre les membres des populations habitants en Europe mais issues de traditions et éducations diverses... ET différentes d'autres habitants de pays européens dont l'imprinting familial et social, donc culturel, est imprégné de la culture islamique ainsi que des traits culturels spécifiques à des ethno-cultures venant d'une sorte "d'ailleurs" que sont les territoires et populations relevant historiquement de la prégnance islamique.

Est-ce plus clair maintenant ?





Dernière édition par meulan le Lun 26 Mar 2012 - 13:04, édité 1 fois

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par _Krinou Lun 26 Mar 2012 - 13:01

Désolée, ce n'est pas précisé que l'on parlait de l'Islam "ancien".
Quoi qu'il en soit, cela change t-il quelque chose ?
Ces anciens ont, que vous le vouliez ou pas, apporté leur contribution à la civilisation, y compris, occidentale.
Avez-vous seulement regardé le documentaire ?

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par _Spin Lun 26 Mar 2012 - 13:14

athéesouhaits a écrit:combien de prix nobel musulmans ?
Pour les Nobel scientifiques, deux en tout (pas terrible pour un cinquième de l'humanité...), dont un (Abdus Salam) de la minorité ahmadie, jugée limite hérétique et qui n'a pas le droit d'aller à La Mecque.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par meulan Lun 26 Mar 2012 - 13:27

Krinou a écrit:Désolée, ce n'est pas précisé que l'on parlait de l'Islam "ancien". Quoi qu'il en soit, cela change t-il quelque chose ?

Justement, évacuons les querelles historiques et contentons-nous de ramener le questionnement à la trivialité de la vie quotidienne d'aujourd'hui et de ce qui est concevable pour le futur au niveau des relations interpersonnelles et de leurs conséquences pour le futur des habitants du territoire européen... du fait d'une certaine singularité dans les attitudes et comportements des personnes humaines s'inscrivant dans une trajectoire marquée par des références culturelles islamiques.

En France notamment, du fait de relations historiques avec l'Afrique du Nord, le couscous est quasiment devenu un plat national pour moult "caucasiens dits de souche" alors qu'il apparait qu'il n'a pas été possible de partager avec une très forte majorité de personnes étiquettées "originaires d'une population et d'un territoire qualifiés d'islamique" nos délicieuses choucroutes alsaciennes ou nos potées auvergnates.

Quels constats de ce type avez-vous constatés et quelles enseignements en tirez-vous... etc... etc...

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par _Krinou Lun 26 Mar 2012 - 13:37

Spin a écrit:Pour les Nobel scientifiques, deux en tout (pas terrible pour un cinquième de l'humanité...), dont un (Abdus Salam) de la minorité ahmadie, jugée limite hérétique et qui n'a pas le droit d'aller à La Mecque.
Pourquoi minimiser la contribution des musulmans ?
A partir de combien de prix Nobel estimerez-vous leur contribution à la civilisation digne d'être reconnue ?
Ne pas aimer l'Islam est une chose, occulter la réalité en est une autre.

Meulan,

Je viens de voir votre commentaire. Je suis désolée, je n'ai pas de réponse à vous apporter si ce n'est que la potée auvergnate et la choucroute alsacienne contiennent du porc, ceci explique sûrement cela.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par _Spin Lun 26 Mar 2012 - 13:54

Krinou a écrit:Pourquoi minimiser la contribution des musulmans ?
Il ne s'agit pas de minimiser, mais d'évaluer. Il y a eu une époque brillante et féconde, elle s'est éteinte. Il semble qu'à cette époque révolue on pouvait, au moins dans certains milieux, discuter beaucoup plus librement qu'aujourd'hui, y compris de l'Islam, au sein du monde musulman...

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par meulan Lun 26 Mar 2012 - 14:19

Krinou a écrit:je n'ai pas de réponse à vous apporter si ce n'est que la potée auvergnate et la choucroute alsacienne contiennent du porc, ceci explique sûrement cela.

Vous avez certainement raison MAIS ALORS qu'est-ce qui fait la différence de comportement entre :

ceux qui se refusent de manger du porc et plus encore ceux qui ne supportent même pas de manger des plats sans porc dans un lieu "mixte" car alors cuisinés dans un local et avec des ustensiles et des appareils ayant pu être souillés par la simple présence de porc destiné à des plats pour des convives mangeant du porc.

Et ceux qui, également originaires d'un milieu pouvant être qualifié de musulman, apprécient un filet mignon ou un boudin (blanc ou noir) ou, plus courant encore, partagent la même table mais en évitant de manger du porc car ils déclarent de pas aimer cette viande.

Qu'est-ce qui fait cette différence dans les attitudes et les conportements humains ?

meulan
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 323
Localisation : Lorient
Identité métaphysique : Athéologie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par _Krinou Lun 26 Mar 2012 - 14:37

Je ne sais pas Meulan.
Cela doit dépendre de l'implication du musulman dans sa religion.
Il y a les "purs et durs" qui appliquent leur religion à la lettre et d'autres plus "laxistes".
Quand aux musulmans qui consomment du porc, je ne suis pas sûre qu'ils soient considérés comme tel par les autres musulmans.
Encore que vous avez dit "originaire d'un milieu pouvant être qualifié de musulman", sans préciser si les consommateurs de porc de ces milieux le sont ou pas.
Moi-même, mis à part le filet mignon, et certaines charcuterie, je ne suis pas très friande de la viande de porc.
Il y a tellement de paramètres (religion, goûts culinaires...) et moi je ne suis pas formée dans les études comportementales.

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par _athéesouhaits Lun 26 Mar 2012 - 16:58

y'en a même qui refusent qu'on offre un bonbon a leur enfant car il peut y avoir de la gélatine de porc dans la compo du bonbon..
faut etre vraiment atteint !

_athéesouhaits
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6506
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par JO Lun 26 Mar 2012 - 17:01

La loi est faite pour l'homme et non l'homme pour la loi ... tant qu'on n'aura pas compris ça ...La loi , c'est le code de la route, rien de plus , rien de moins . Une indication préférentielle et une ligne au-delà de laquelle on s'aventure en sachant qu'on transgresse .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam en Europe : perceptions et réalités Empty Re: Islam en Europe : perceptions et réalités

Message par _Krinou Lun 26 Mar 2012 - 17:28

athéesouhaits a écrit:y'en a même qui refusent qu'on offre un bonbon a leur enfant car il peut y avoir de la gélatine de porc dans la compo du bonbon..
faut etre vraiment atteint !
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Chacun est libre de consommer ce qu'il souhaite et effectivement si des bonbons contiennent de la gélatine de porc, ils sont en droit d'en être informés et de ne pas en consommer s'ils ne le souhaitent pas, c'est aussi ça la liberté.
je ne vois pas pourquoi le fait de ne pas vouloir consommer quelque chose fait de vous un être "atteint".

_Krinou
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 2395
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum