Rationalité, irrationalité et athéisme

+23
cana
ruban de moebius
desquestions
_4mol
freefox
maya
zizanie
ronron
tango
Athéna
mdavid
cediclere
Anthyme
Ronin
Bulle
JO
Jipé
Ling
_dede 95
Nailsmith
gaston21
manuramolo
domnin
27 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par Bulle Dim 8 Avr 2012 - 15:53

domnin a écrit:C’est précisément cela que les croyants pensent que les athées n’ont pas compris. La foi en Dieu se trouve au coeur de l’homme. La croyance est une émotion, un sentiment, un besoin, un choix, un mystère. Elle plonge ses racines au plus profond de notre irrationalité. Dieu ne se prouve pas, ni ne se déprouve. L’idée de Dieu n’est pas rationnelle.
Cela fait tout de même une tapée d'année que tout le monde est d'accord sur ce point.
C'étaient les théologiens qui voulaient prouver l'existence de dieu...

Le sentiment religieux existe chez tout humain et correspond en quelque sorte à l'émerveillement devant "la création".
Partant de ce sentiment, de cette émotion devant ce qui existe, certains décident d'expliquer les mystères par un ou des dieux. D'autres gardent le mystère comme tel, et raisonnent non pas sur le sentiment, mais sur certaines conclusions qui en ont découlé.
A mon sens, tout dépend du désir ou du non désir de dieu finalement...

_________________
Hello Invité !  Le Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par Bulle Dim 8 Avr 2012 - 15:54

domnin a écrit:Merci de mettre les sources des copier coller
Désolé, je ne peux pas pendant 7 jours (le temps de la Création...), dixit le système.
Mais cela ne t'empêche pas d'écrire "source : le figaro"... Et d'éviter les enfilades de copier-coller...

_________________
Hello Invité !  Le Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par JO Dim 8 Avr 2012 - 15:57

Le sujet parle de rationalité, irrationalité et athéisme . Les enseignements des églises partent de l'un pour bâtir des institutions hyper rationalistes . Comme beaucoup de gens , je suis née catholique mais je renie formellement mon appartenance au catholicisme . Quand on me le demande, je dis que je suis agnostique et je ne prévois nullement d'avoir des obsèques religieuses . Cela ne m'empêche pas de garder une tendresse au personnage de Jesus et une fidélité à son message .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par Ronin Dim 8 Avr 2012 - 16:09

domnin a écrit:
Mais cela, les athées ne peuvent pas l'accepter car ils n’écoutent que leur raison. Ils se sont volontairement amputés de leur irrationalité. Une véritable mutilation qui condamne, me semble-t-il, l'athéisme à rester une pensée marginale.
Je m’inscris en faux contre cette version des choses.
Je suis athée et j'essaie d'être rationnel avec la moitié de mon être ou de mon cerveau.
Mais je suis aussi irrationnel avec l'autre moitié et je l'assume.
En fait le terme "irrationnel" ne convient pas, car il indique un défaut, une faiblesse dans la rationalité.
Je ne suis donc pas irrationnel, enfin je dois l'être un peu malgré moi, mais lorsque mon "moi" ne pilote pas mon navire, celui-ci vogue au gré d'une autre intention, cela ne signifie pas qu'il fait n'importe quoi, qu'il n'a pas sa logique, mais cela signifie bien qu'avec ma rationalité, je ne peux qu'être un témoin silencieux. Je suis rationnel, du moins j'essaie de l'être dans la plupart des instants, mais je suis chaman aussi, et cette part de mon être traite d'une façon non ratio avec le monde qui m'entoure. sourire

Ronin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Sud de France
Identité métaphysique : Quatre orients
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par domnin Dim 8 Avr 2012 - 16:22

JO a écrit:Le sujet parle de rationalité, irrationalité et athéisme . Les enseignements des églises partent de l'un pour bâtir des institutions hyper rationalistes .
Merci de revenir sur le sujet du fil. Il me semble qu'on est en plein dedans quand Nicolas Brouwet rappelle que le confort et le matériel en général ne suffisent pas à l'être humain. C'est vrai que l'Eglise a construit une pensée très rationelle sur une fondation irrationelle, que pour ma part je nomme l'idée de Dieu. C'est, pour moi, la preuve qu'on ne peut pas dissocier le rationnel de l'irrationel.

Comme beaucoup de gens , je suis née catholique mais je renie formellement mon appartenance au catholicisme . Quand on me le demande, je dis que je suis agnostique et je ne prévois nullement d'avoir des obsèques religieuses . Cela ne m'empêche pas de garder une tendresse au personnage de Jesus et une fidélité à son message .
Je comprends votre rejet de l'institution. Pour ma part j'y vois 2000 ans de recherches et de pensées des plus grands cerveaux que l'Occident a produit. Pardonnez moi de faire court, mais je n'ai pas le temps, maintenant, de développer. Cordialement.

domnin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Aix en Provence
Identité métaphysique : catho
Humeur : bonne
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par domnin Dim 8 Avr 2012 - 16:26

Ronin a écrit:
domnin a écrit:
Mais cela, les athées ne peuvent pas l'accepter car ils n’écoutent que leur raison. Ils se sont volontairement amputés de leur irrationalité. Une véritable mutilation qui condamne, me semble-t-il, l'athéisme à rester une pensée marginale.
Je m’inscris en faux contre cette version des choses.
Je suis athée et j'essaie d'être rationnel avec la moitié de mon être ou de mon cerveau.
Mais je suis aussi irrationnel avec l'autre moitié et je l'assume.
En fait le terme "irrationnel" ne convient pas, car il indique un défaut, une faiblesse dans la rationalité.
Je ne suis donc pas irrationnel, enfin je dois l'être un peu malgré moi, mais lorsque mon "moi" ne pilote pas mon navire, celui-ci vogue au gré d'une autre intention, cela ne signifie pas qu'il fait n'importe quoi, qu'il n'a pas sa logique, mais cela signifie bien qu'avec ma rationalité, je ne peux qu'être un témoin silencieux. Je suis rationnel, du moins j'essaie de l'être dans la plupart des instants, mais je suis chaman aussi, et cette part de mon être traite d'une façon non ratio avec le monde qui m'entoure. sourire
Très interessant! Pardonnez-moi, mais là, je pars, et votre message dense mérite réflexion. J'y répondrai dès que possible. Cordialement.

domnin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 147
Localisation : Aix en Provence
Identité métaphysique : catho
Humeur : bonne
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par gaston21 Dim 8 Avr 2012 - 22:39

JO a écrit:Le sujet parle de rationalité, irrationalité et athéisme . Les enseignements des églises partent de l'un pour bâtir des institutions hyper rationalistes . Comme beaucoup de gens , je suis née catholique mais je renie formellement mon appartenance au catholicisme . Quand on me le demande, je dis que je suis agnostique et je ne prévois nullement d'avoir des obsèques religieuses . Cela ne m'empêche pas de garder une tendresse au personnage de Jesus et une fidélité à son message .
JO, je te rejoins entièrement dans ce que tu écris, sauf sur la question des " institutions hyper rationalistes ".Les religions profitent de l'angoisse innée en chacun de nous et jouent surtout sur la menace et l'émotion. Regardons ce qui se passe dans les églises évangéliques . On chante, on danse, on se trémousse jusqu'à faire s'effondrer les planchers, comme cela vient d'arriver.
Mais les prétendues raisonnements qu'on trouve dans les religions relèvent surtout de l'irrationnel et sont faciles à démonter.
Par contre, oui, la spiritualité n'est pas l'apanage des croyants . Beaucoup d'athées et d'agnostiques du forum sont autrment plus spiritualistes que les croyant lambda.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par Bulle Lun 9 Avr 2012 - 10:17

domnin a écrit: C'est vrai que l'Eglise a construit une pensée très rationelle sur une fondation irrationelle, que pour ma part je nomme l'idée de Dieu. C'est, pour moi, la preuve qu'on ne peut pas dissocier le rationnel de l'irrationel.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pourrais-tu développer ?

_________________
Hello Invité !  Le Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par Anthyme Lun 9 Avr 2012 - 11:06

Ronin a écrit:… / … je suis chaman aussi … / …
Arghhhh …

Un chaman est un tueur de prophète !

Si ce n’est directement, en tant qu’acteur, ou par complicité sourde et aveugle comme un Pie-Bordel, ou encore passive, comme un vulgaire Pape qui dirait une Messe pour le salut d’une victime de l’Église Catholique.

… … … …

Rassurez-moi @Ronain …

J’ai en effet un petit côté prophète qui me pousse plutôt du côté des athées que celui des Papes …

… … … … Euhhhh … … … …


Êtes-vous Parfait ?


Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par Ronin Lun 9 Avr 2012 - 11:11

Anthyme a écrit:
Ronin a écrit:… / … je suis chaman aussi … / …
Arghhhh …

Un chaman est un tueur de prophète !

Si ce n’est directement, en tant qu’acteur, ou par complicité sourde et aveugle comme un Pie-Bordel, ou encore passive, comme un vulgaire Pape qui dirait une Messe pour le salut d’une victime de l’Église Catholique.

… … … …

Rassurez-moi @Ronain …

J’ai en effet un petit côté prophète qui me pousse plutôt du côté des athées que celui des Papes …

… … … … Euhhhh … … … …


Êtes-vous Parfait ?


Je ne sais pas si j'ai bien compris en quoi vous avez besoin que je vous rassure, mais vous dire seulement que le mot chaman dans mon vocabulaire n'a sans doute pas le sens que vous avez l'habitude de voir lui donner.
Dans mon vocabulaire, un chaman, n'est pas ce sorcier avec son tambour, ses danses, ses croyances, ses pratiques relatives à la médecine, etc. Entendez-le dans un sens quantique si c'est possible.
Nous sommes par conséquent, selon mon application de ce terme, tous des chamans si nous savons faire la part des choses, la part entre l'intuition et la raison "pure".
Comprenez-vous ?

Ronin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Sud de France
Identité métaphysique : Quatre orients
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par Anthyme Lun 9 Avr 2012 - 11:15


Tout à fait …

La question de fond est de savoir ce que l’on en fait :
Les « Parfaits » veulent « monter »…

Les prophètes ne veulent rien ; ils s’offrent !

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par Ronin Lun 9 Avr 2012 - 11:19

Anthyme a écrit:
Tout à fait …

La question de fond est de savoir ce que l’on en fait :
Les « Parfaits » veulent « monter »…

Les prophètes ne veulent rien ; ils s’offrent !

J'avoue ne pas être sûr du sens que vous donnez à ces deux mots : "parfait", "prophète". Dans ce cas, je ne saurais pas vous répondre judicieusement.
Je ne veux pas monter, ça c'est sûr, d'ailleurs je ne saurais pas comprendre vers où ou quoi monter, j'aspire à être tout petit, de plus en plus petit, en fait il ne s'agit pas d'une réelle aspiration, car c'est un fait, petit, je le suis, je l'ai toujours été, je ne pourrais pas l'être moins. Seul mon intellect peut espérer le contraire parfois, mais je le tiens bien, comme un chien en laisse.

Ronin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Sud de France
Identité métaphysique : Quatre orients
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par Anthyme Lun 9 Avr 2012 - 11:24


Un désert ne vaut que s’il fertilise …

Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par Ronin Lun 9 Avr 2012 - 11:29

Anthyme a écrit:
Un désert ne vaut que s’il fertilise …

Je suis dans ce désert, et je vois déjà des fleurs pointer leurs pistils.

Ronin
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Sud de France
Identité métaphysique : Quatre orients
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par cediclere Sam 5 Mai 2012 - 1:56

rationalité, irrationalité... quel débat stérile... je n'ai rien contre vous tous mais vous me faites perdre mon temps... l'irrationalité n'est pas à renier, elle est source de création et de découvertes, aussi bien dans les domaines scientifiques que les autres domaines : science-fiction, littérature, cinéma, théâtre, les arts d'une manière générale... mais un débat n'a de sens que si les arguments sont rationnels, sinon , c'est une création artistique et je ne veux pas y participer... alors faites un effort, si Dieu n'existait pas... qu'allez-vous faire demain? Aurez-vous la même force d'affronter votre quotidien, ses plaisirs et ses douleurs, regarderez-vous le soleil de la même manière?

cediclere
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : paris
Identité métaphysique : athé-agnostique
Humeur : relative
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par Jipé Sam 5 Mai 2012 - 8:16

cediclere:
rationalité, irrationalité... quel débat stérile... je n'ai rien contre vous tous mais vous me faites perdre mon temps...
Perdre ton temps ?? Mais est-ce que quelqu'un est venu te chercher ?
alors faites un effort, si Dieu n'existait pas... qu'allez-vous faire demain? Aurez-vous la même force d'affronter votre quotidien, ses plaisirs et ses douleurs, regarderez-vous le soleil de la même manière?
Tu n'es pas en contradiction avec ce que tu dis de ton identité métaphysique....athée/agnostique dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par cediclere Sam 5 Mai 2012 - 15:36

Jipé a écrit:cediclere:
Perdre ton temps ?? Mais est-ce que quelqu'un est venu te chercher ?

Non c'est vrai mais il y a trop de blabla et d’écrivains sur ces forums, il y a trop de formes et pas assez de fond, c'est pas assez rationnel, pas assez synthétisé, la démarche n'est pas souvent scientifiques... ce que j'aurai pu comprendre de la personne en 10 lignes, il m'a fallu lire 100 lignes... alors au bout d'un moment je perd patience et je me suis un peu emporté, je m'en excuse.

Jipé a écrit:cediclere:
Tu n'es pas en contradiction avec ce que tu dis de ton identité métaphysique....athée/agnostique dubitatif

Peux tu développer cette fois? (je sais, je suis plein de contradictions... :-)

cediclere
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : paris
Identité métaphysique : athé-agnostique
Humeur : relative
Date d'inscription : 04/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par Jipé Sam 5 Mai 2012 - 16:24

cediclere:
Non c'est vrai mais il y a trop de blabla et d’écrivains sur ces forums
Ah ben oui que veux-tu, sur un forum il y a plusieurs personnes qui écrivent et donnent leurs avis, c'est un peu le principe des forums...
Tu dois confondre avec un blog, non ?
alors au bout d'un moment je perd patience et je me suis un peu emporté, je m'en excuse.
C'est bien de t'excuser car ta réflexion était assez désobligeante, et surtout je pense qu'il faut que tu apprennes à te relaxer, car t'emporter parce que tu as lu une centaine de lignes sur un sujet de forum, il me semble que ton coeur ne va pas suivre bien longtemps...
Peux tu développer cette fois? (je sais, je suis plein de contradictions... :-)
Tu disais: "si Dieu n'existait pas...." C'est du conditionnel (si), or, pour un agnostique je peux le comprendre, mais pas pour un athée. Dans ton profil tu te dis athée/agnostique...
L'athéisme par du principe que le dieu de la bible n'existe pas !

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31339
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par manuramolo Sam 5 Mai 2012 - 20:01

Tu disais: "si Dieu n'existait pas...." C'est du conditionnel (si), or, pour un agnostique je peux le comprendre, mais pas pour un athée. Dans ton profil tu te dis athée/agnostique...
L'athéisme par du principe que le dieu de la bible n'existe pas !.
Pardonne-moi jipe mais l'athée ne pense t-il pas que le dieu tout court n'exsite pas ?
Dire le dieu de la bible prête à confusion car l'athée dans ce cas là pourrait croire en un dieu non biblique non ?


manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par Bulle Sam 5 Mai 2012 - 20:25

manuramolo a écrit:
Pardonne-moi jipe mais l'athée ne pense t-il pas que le dieu tout court n'exsite pas ?
Dire le dieu de la bible prête à confusion car l'athée dans ce cas là pourrait croire en un dieu non biblique non ?
Dieu de la bible = dieu des monothéismes
Athéisme = sans théisme
Or le théisme, par définition est la "doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde"
Source

_________________
Hello Invité !  Le Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57517
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par manuramolo Sam 5 Mai 2012 - 20:49

Bulle a écrit:
manuramolo a écrit:
Pardonne-moi jipe mais l'athée ne pense t-il pas que le dieu tout court n'exsite pas ?
Dire le dieu de la bible prête à confusion car l'athée dans ce cas là pourrait croire en un dieu non biblique non ?
Dieu de la bible = dieu des monothéismes
Athéisme = sans théisme
Or le théisme, par définition est la "doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde"

Donc un athée peut être polythéiste ? sourire

Le théisme (du grec theos, dieu) est la croyance en l'existence d'un ou plusieurs dieux. Parmi les formes de théisme, on peut citer le panthéisme, le monothéisme et le polythéisme. La position opposée au théisme est l'athéisme, consistant à ne pas croire à l'existence de dieu(x).
Lien

Le théisme (du grec theos, dieu) est un terme qui désigne toute croyance ou doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu (ou de dieux) et son influence dans l'univers, tant dans sa création que dans son fonctionnement. Selon le théisme religieux, la relation de l'homme avec Dieu passe par des intermédiaires (la religion). Selon le théisme philosophique, Dieu régit l'univers directement. Le théisme est opposé à l'athéisme. Parmi les formes de théisme, on peut citer le panthéisme, le monothéisme et le polythéisme.
Lien

cela me parait plus logique que de restreindre le théisme au monothéisme sourire

Comme tu le vois tout est question de source que vous réclamez tant. sourire
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par Ling Sam 5 Mai 2012 - 21:15

Socrate fut condamné au "suicide" pour athéisme

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par gaston21 Sam 5 Mai 2012 - 21:23

cediclere a écrit:rationalité, irrationalité... quel débat stérile... je n'ai rien contre vous tous mais vous me faites perdre mon temps... l'irrationalité n'est pas à renier, elle est source de création et de découvertes, aussi bien dans les domaines scientifiques que les autres domaines : science-fiction, littérature, cinéma, théâtre, les arts d'une manière générale... mais un débat n'a de sens que si les arguments sont rationnels, sinon , c'est une création artistique et je ne veux pas y participer... alors faites un effort, si Dieu n'existait pas... qu'allez-vous faire demain? Aurez-vous la même force d'affronter votre quotidien, ses plaisirs et ses douleurs, regarderez-vous le soleil de la même manière?

37 ans, humeur: découragé...Voilà qui me fiche le moral à zéro ! 37 ans, l'homme dans la plénitude de ses moyens physiques et intellectuels, l'âge où tous les espoirs sont encore permis, où ces dames vous regardent encore avec quelque intérêt..., où les cheveux poussent et où les dents brillent...
Quand on a des matins triomphants, comme l'a écrit Victor Hugo...Qu'en sera-t-il dans 42 ans, à mon âge ?
Irrationnel ou pas, je pense que lorsqu'on voit la cheminée du crématorium s'approcher, on se dit que sa propre vie a été
une sinistre farce et on en rit ! De toute façon, ti bouffes ou ti bouffes pas, ti crèves quand même ! Alors, mieux vaut en rire ! Sourire !

gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par manuramolo Sam 5 Mai 2012 - 22:00

Stirica a écrit:Socrate fut condamné au "suicide" pour athéisme

merci pour le lien.
Mais quel est le rapport avec ma discussion avec bulle ?


Dernière édition par manuramolo le Sam 5 Mai 2012 - 22:05, édité 1 fois
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rationalité, irrationalité et athéisme - Page 2 Empty Re: Rationalité, irrationalité et athéisme

Message par Ling Sam 5 Mai 2012 - 22:05

Socrate vivait dans la société polythéiste athénienne. Wink

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum