Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael le Jeu 14 Fév 2013 - 18:40

Un simple réseau ou l'on peut tisser des liens, comme il en existe tant d'autres ...
Non. C'est très spécial, difficile à communiquer. C'est fraternel mais pas sentimental, rituel mais pas artificiel, réfléchi mais pas intellectuel-caricatural genre France Culture, attaché au passé et pas conservateur, respectueux de l'opinion d'autrui et capable de déclencher des discussions enflammées, croyant en l'égalité mais adorant les hiérarchies, dévoué et parfois combinard ; c'est un mélange d'esprit républicain et de mentalité de caste des anciens d'Eton ou de Cambridge, de spiritualiste et de sceptique, d'agnostiques et de déistes capables de passer 15 jours de retraite dans un monastère ; je ne vois pas grand-chose d'autre que la maçonnerie pour donner à un athée le désir de disserter 1h sur une vierge du XVIè siècle.. en y ajoutant une pincée d'alchimie. Vraiment bizarres, ces gens-là.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par _dede 95 le Jeu 14 Fév 2013 - 18:42

zizanie a écrit:Un simple réseau ou l'on peut tisser des liens, comme il en existe tant d'autres ...
Exactement, mais c'est valable dans toutes "société" humaine réunie dans un même but, on appelle cela l'entraide!

Après avoir lu les posts précédents, je vois qu'il y a un oublie ou plutot une fausse idée, la FM n'est pas un Parti politique, une Association, dans ces deux configurations là n'importe qui peut en faire parti il suffit de payer un e cotisation...et d'adhérer aux statuts!
En Maçonnerie on ne rentre pas uniquement par conviction, il faut être "approché" diront certains, il faut aussi avoir la volonté d'y participer, ce qui rend ridicule la soit disante contrainte que cite Mickael!
Alors sur quels critères les "postulants" deviennent maçons? Sur leurs capacités à apporter une pierre à l'édifice, sur leurs expériences de la société, sur leur intelligence (qui n'est pas forcémént signe d'instruction), et surtout sur leur volonté affirmée de promouvoir l'humanisme dans leurs "vie profane"!
C'est la raison pour laquelle ils ont été la cible des organisations obscurantiste même si la plupart des loges ont leurs racines dans le mysticisme! N'oublions pas qu'a l'origine c'était "la construction du grand oeuvre" le Grand oeuvre étant compris comme analogie avec la construction des cathédrales, d'où le terme Francs Maçons!

Nota: Ce que je viens d'écrire est issue de ma pensée et donc je ne vous donne pas de lien pour la confirmation de mes propos!
André

avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael le Jeu 14 Fév 2013 - 19:16

En Maçonnerie on ne rentre pas uniquement par conviction, il faut être "approché" diront certains, il faut aussi avoir la volonté d'y participer, ce qui rend ridicule la soi disant contrainte que cite Mikael!
dede, dede, quand tu veux tu peux être meilleur que ça, tu nous as habitués à plus de rigueur, tu peux déployer davantage de brio, dans tes bons jours tu fais carrément des étincelles !
je suis un peu embarrassé de parler de choses que je préfèrerais taire. je n'ai pas plus que toi besoin de farfouiller sur la toile des infos inutiles — et pour les mêmes raisons que toi : car, tous les deux, nous en saurons toujours plus que ceux qui en savent moins et passerons pour des ignares auprès des hauts placés..

Or donc, si vous êtes attirés par la maçonnerie, il suffit d'écrire à l'adresse de l'obédience souhaitée ; le secrétariat verra quelle loge a demandé ou manque d'apprentis et transmettra la demande au chef de la loge, qui enverra 3 enquêteurs à votre rencontre afin de vous connaître (comptez bien 2h par enquêteur). Ils feront 3 rapports d'enquête, soumis au vote de la loge. Si c'est positif, on vous convoquera pour vous entendre en loge une petite heure (vous aurez les yeux bandés). Ensuite viendra le vote définitif et s'il est positif, on vous octroiera un parrain.
En théorie, il est plus facile d'entrer si on est présenté par un maçon de la loge, mais ce n'est pas gagné non plus.

Pourquoi je parlais de contrainte de temps à autre ? parce que quand vous avez travaillé de 8h du matin à 18h, que vous vous changez pour aller en loge, que vous avez 2h30, 3h de réunion suivi d'un repas, vous rentrez chez vous crevé à 1h du matin, surtout si le travail présenté était au ras des pâquerettes et pétri de bonnes intentions du genre "promouvoir l'humanisme". Certes, il y a aussi des soirs exaltants.

Un dernier point : la plupart des loges n'ont pas leurs racines dans le mysticisme, mais dans un mélange de symbolisme et d'ésotérisme...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par Leleu le Ven 15 Fév 2013 - 1:40

Jo :
Faire progresser l'humanité, c'est le but des FM ... Leurs travaux ont pour objet ce but
Oui Jo c'est vrai, çà l'était au temps de la FM (Franc Maçonnerie) çà ne l'est plus depuis que la FM (Fausse Maçonnerie) l'a sacrifiée sur l'autel de Mammon. Voyez ils confondent l'Opératif et les tailleurs de pierre, le Trait et la symbolique. FM c'est comme socialisme c'est des mots qui courent comme des poulets à qui l'ont a coupé la tête. Quand l'esprit n'y est plus, lorsque le Saint Esprit s'est retiré, c'est là pour le corps que la mort commence, que la loge se vide. C'est alors que l'ombre prends la place de la lumière et que de fantomatiques résurgences se font passées pour le capitaine.
La Lumière est dans la vie civile aujourd'hui qui balaie les décombres d'un temps révolu, ses papes et ses grades sans Vérité. L'Esprit n'est plus là ni ailleurs où l'on prétendrait qu'il y serait, il est partout entraînant tout sur son passage, les chapelles, toutes, et leurs monstrueuses pitreries.
Je ne parle pas des hommes ici Jo à qui je pardonne presque tout sauf de détruire la planète, je comprends le besoin désespéré de fraternité qu'elles soient en religions prostituées en FM d'opérette où en quelconques sectes infantiles (idem pour la politique), ce sont les étiquettes que je dénonce, toutes ces fausses barbes qui voudraient nous faire passer du cheval pour de la vache (Merde, manger du cheval c'est presque manger de l'homme !) voir du cochon pour de l’agneau !

Cagliostro au secours, ils ont perdu le Nord !
avatar
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par Leleu le Ven 15 Fév 2013 - 1:45

Dédé :
Laissez les gens s'organiser comme ils l'entendent, vivez effectivement dans votre temps!
Voilà bien un point sur lequel on est tout de même d'accord !
Votre liberté à mes yeux n'est absolument pas mise en cause.
Salut et Fraternité !
avatar
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par JO le Ven 15 Fév 2013 - 6:48

Je suis tombée sur un livre de Schuon qui distingue trois degrés de "péché" :
-la transgression , vénielle et possiblement justifiée par une raison valable
- le vice, résumé dans les sept péchés capitaux
- l'extériorité : la vie dépourvue de spiritualité , d'intériorité .
Je sais qu'il a mal fini et son bouquin est irritant sur certains points, mais cette graduation dans l'erreur humaine est intéressante .
avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22304
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par Leleu le Ven 15 Fév 2013 - 9:12

Salut JO
Oui bon, la notion de péché, moi me laisse sur la réserve. Ceci encore fut tellement galvaudé.
Les péchés sont des tendances lourdes inérantes à l’homme qu’il faut avoir connues, du moins c’elles qui sont les nôtres, afin de les tenir aux pieds. Le péché est d’abord révélateur d’un type de signatures aux premiers degrés « Connais-toi toi-même ».
Mais ce n’ai pas de péché dont je parle plus haut mais de déviance. La déviance est l’altération naturelle au temps, et l’usure des idées lorsque la Pensée n’est plus alimentée.
Tout s’encroute et s’embourgeoise naturellement dans un confort anesthésiant. C’est pourquoi le Sentier est relancé périodiquement d’Egyptien en Essénéens, puis en Templiers, en FM et puis Apocalypse, notre époque, mais çà c’est une autre histoire. Chaque marche franchie est un déchirement entre les tenants d’un passé souvent glorieux et l’appel assomptionnel vers la suite. Le flambeau ne se transmet pas toujours sans heurt, c’est çà aussi l’Agora planétaire !
Vous connaissez certainement :
« Élie, complètement découragé par ce qui lui arrive et souhaitant mourir, s'endort au pied d'un genêt. Un ange le réveille et lui offre à manger, il mange et se rendort. L'ange revient et Élie peut marcher ainsi pendant quarante jours. Arrivé à la caverne du Mont Horeb, Élie s'y réfugie… …Dieu lui demande : « Que fais-tu ici Élie ? ». Dieu donne l'ordre à Élie d'aller à Damas pour oindre Hazaël comme roi sur Aram, oindre Jéhu comme roi d'Israël et oindre Élisée pour en faire son successeur »

Je ne pense pas qu’Elie fut dans le péché pour cela puisque revenu Jean il Oint Christ Jésus au Jourdain. Il l’eut été s’il ne le fit pas, orgueil ou avarice ? Mais je vous rassure un « autre » l’aurait fait à sa place mais de l’intensité aurait été perdue.
Aujourd’hui pareillement le Temple est à rebâtir mais ce n’est pas le passé que l’on reconstruit à partir de ses ruines mais le futur à partir de la Source unique et éternelle.
avatar
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par cana le Ven 15 Fév 2013 - 10:26

mikael a écrit:Un dernier point : la plupart des loges n'ont pas leurs racines dans le mysticisme, mais dans un mélange de symbolisme et d'ésotérisme...
Bonjour mikael
Quelle est la différence concréte? Suspect

Est ce que toutes les loges sont Esotériques ?

ps: Leleu
c'est beau ce que tu dis.
avatar
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Age : 47
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par _dede 95 le Ven 15 Fév 2013 - 12:29

Non TOUTES les loges ne sont pas ésotériques mais elles gardent "jalousement" un symbolisme!
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par cana le Ven 15 Fév 2013 - 15:03

Je ne comprends pas la différence entre le Symbolisme donc l’Analogie et la Mystique ! Désolé
(Profane que je suis albino )

Merci d'expliquer s'il vous plaît.


Ps : pourquoi gardent elles jalousement ? dubitatif (oserais je ajouter...)
avatar
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Age : 47
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par gaston21 le Ven 15 Fév 2013 - 15:13

En tout cas, mikael, merci pour tes précieuses informations . Tu sembles bien connaître ce milieu fermé...Sourire !
avatar
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael le Sam 16 Fév 2013 - 14:42

Une coupure d'ordi vient d'être rétablie. je me rejoins à vous, puisque c'est un sujet intéressant.
Faire progresser l'humanité, c'est le but des FM ... Leurs travaux ont pour objet ce but
Oui Jo c'est vrai, çà l'était au temps de la FM (Franc Maçonnerie) çà ne l'est plus depuis que la FM (Fausse Maçonnerie) l'a sacrifiée sur l'autel de Mammon. Voyez ils confondent l'Opératif et les tailleurs de pierre, le Trait et la symbolique
La maçonnerie a toujours pour but de faire progresser l'humanité... à condition de ne pas oublier la fin de l'adage : "par le perfectionnement moral, intellectuel et spirituel de chacun de ses membres".. résumé par la formule : "à chacun d'apprendre à tailler sa pierre".

Je ne comprends pas la phrase : "confondre l'opératif et les tailleurs de pierre" : l'opératif, ce sont les maîtres-maçons, qui ont accepté des spéculatifs au XVIIè siècle, non ?
La science du trait est l'art opératif par excellence, les artisans compagnons actuels le savent bien. La symbolique, c'est autre chose.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par Leleu le Dim 17 Fév 2013 - 1:42

salut mikael.
Je ne comprends pas la phrase : "confondre l'opératif et les tailleurs de pierre" : l'opératif, ce sont les maîtres-maçons, qui ont accepté des spéculatifs au XVIIè siècle, non ?
L’Opératif n’est pas là. Si l’art des bâtisseurs provient bien des Spéculatifs appliquant le Trait dans la pierre (des bâtisseurs) pour autant ce Travail d’oeuvrier s’il peut-être un Parerga, n’est pas en soi le Parergon fondamental qui est en Vérité la contribution majeure au bien de l'humanité. Si vous faites partie de la « Maison » vous devriez comprendre ce que j'essaie de vous dire et comme tel admettre que je ne puisse pas en faire beaucoup plus ici.
Peu de chose diffère entre un Spéculatif et un Opératif, l’Opératif est supérieur au Spéculatif en cela qu’il Peut, tandis que l’autre pas forcément !
La science du trait est l'art opératif par excellence
Mais non voyons, c’est du pur spéculatif, c’est même çà le spéculatif. Mais c’est quoi bon Dieu pour vous le Trait si ce n’est la Géométrie de la Manifestation divine ? le cordeau des bâtisseurs ?
La FM n’est pas le Compagnonnage qui en est la branche ouvrière exotérique qui encore, je me répète n’est pas ce qu’il faut comprendre en terme d’opératif initiatique majeure.
Il y a une confusion des mots, une érosion des notions, et c’est de là que je dis qu’il n’y plus de FM en ce que celà signifiait en Dieu !


avatar
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael le Dim 17 Fév 2013 - 12:09

Mais c’est quoi bon Dieu pour vous le Trait si ce n’est la Géométrie de la Manifestation divine ? le cordeau des bâtisseurs ?
La FM n’est pas le Compagnonnage qui en est la branche ouvrière exotérique qui encore, je me répète n’est pas ce qu’il faut comprendre en terme d’opératif initiatique majeure.
Pardon, leleu, je n'avais pas compris sur quel versant de la pyramide tu te situais : Tradition primordiale, Esotérisme, Réintégration, Connaissance initiatique, Initiation Templière, CBCS, l'Arche Royale, la Cité Sainte, Guénon.. Je connais celui-ci, mais suis passé à un autre dimension de ce Réel-là.
Bon dimanche !

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par Leleu le Lun 18 Fév 2013 - 9:33

salut Mikael.
Tradition primordiale, Esotérisme, Réintégration, Connaissance initiatique, Initiation Templière, CBCS, l'Arche Royale, la Cité Sainte…
Sans oublier le raton laveur ! pette de rire

suis passé à un autre dimension de ce Réel-là
Pas mieux que Jean ni même que Jacques tout de même ? Fichtre !!! C’est quoi ? Un au-delà du Fronton ? dubitatif  
avatar
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael le Lun 18 Fév 2013 - 10:11

C’est pourquoi le Sentier est relancé périodiquement d’Egyptien en Essénéens, puis en Templiers, en FM et puis Apocalypse, notre époque, mais çà c’est une autre histoire. Chaque marche franchie est un déchirement entre les tenants d’un passé souvent glorieux et l’appel assomptionnel vers la suite. Le flambeau ne se transmet pas toujours sans heurt, c’est çà aussi l’Agora planétaire !
sans oublier le raton laveur !

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par Leleu le Mar 19 Fév 2013 - 0:29

Bonsoir Mikael
Et le raton laveur, si j’ose dire, je l’ai bien oublié, et vous ne me l’avez pas rappelé non plus c’est Moïse !!!

"C’est pourquoi le Sentier est relancé périodiquement d’Egyptien en MOÏSE, en Esséniens, puis en Templiers, en FM et puis Apocalypse, notre époque…"

Et puis autre chose : Assomptionnel ou Ascensionnel ?
"Chaque marche franchie est un déchirement entre les tenants d’un passé souvent glorieux et l’appel assomptionnel(?) vers la suite. Le flambeau ne se transmet pas toujours sans heurt, c’est çà aussi l’Agora planétaire !"
Qu’en pensez-vous ?

Désolé si je ne vous réponds pas avant un moment mais je retourne dans mon Jura où je n’ai pas internet, mais au cas de nécessité (bof), mon hébergeur ferait le nécessaire par un autre canal.
avatar
Leleu
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1538
Localisation : Jura
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : sociable
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael le Mar 19 Fév 2013 - 8:16

Vous semblez indiquer votre adhésion à une vision privilégiant la continuité de l'Initiation, d'une Tradition primordiale (le Sentier ?) dont les valeurs seraient relayées d'âge en âge au moyen d'hommes providentiels. C'est la vision d'Edouard Schuré dans "les grands Initiés", vision très romantique et tout de même un peu fantasmée, car, s'il y eut des civilisations grandioses et des hommes éclairés, le mouvement de l'humain est bien, comme le soulignait Teilhard de Chardin, celui d'une complexification - conscience. Dites-moi si nous parlons bien de la même chose.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par Ling le Mar 19 Fév 2013 - 8:17

C'est la vision d'Edouard Schuré dans "les grands Initiés",

C'est surtout la vision guénonienne...

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael le Mar 19 Fév 2013 - 8:20

Schuré s'appuie davantage sur les hommes, Guénon sur la Tradition qui se perpétue et les mouvements initiatiques. Au point de déclarer qu'il n'y a avait plus que deux mouvements initiatiques : l'Eglise catholique et la franc-maçonnerie.... avant de se convertir à l'islam !

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par cana le Mar 19 Fév 2013 - 12:11

le défaut des Francs Macons ...?

Mais qui peux bien répondre à cette de question?

Le compagnon ne peut mordre la main qui le nourrit et puis son avis ne serait pas objectif.
Le "profane" (je désteste ce mot) ...? que peux t'il dire ...?
La boucle est bouclée :)

merci Mickael pour ta réponse sur Mystique et Symbolisme. Pour moi ils sont liés car je pense que l'un s'explique à travers l'autre.
avatar
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Age : 47
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael le Jeu 21 Fév 2013 - 13:36

Le compagnon ne peut mordre la main qui le nourrit et puis son avis ne serait pas objectif.
Le "profane" (je désteste ce mot) ...? que peux t'il dire ...?
ce n'est pas la maçonnerie qui nourrit le compagnon, c'est l'inverse.
Il y a profane et profane, informé et informé..
A vrai dire le titre du fil est un peu bébête : comme s'il existait un homme parfait en ce bas monde ! mais il a permis de livrer quelques infos précises car bien documentées. Et on n'a pas tout dit, ce serait quasiment sans fin... Surtout s'il fallait relever les imbécilités répandues sur les sites ultra-cathos.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par gaston21 le Jeu 21 Fév 2013 - 16:45

Les francs-maçons ont-ils joué un rôle positif ? Je crois qu'on peut répondre oui sans aucune hésitation . C'est grâce à eux que se sont transmis les secrets de la construction des cathédrales, par exemple; un savoir fantastique ! Il y a quelques jours, sur Fr.3, la cathédrale de Paris; il y a deux ou trois mois, celle de Strasbourg . Admirable et merveilleux ! On leur doit une "sacrée chandelle" ! Et l'architecture n'est sans doute qu'un aspect des connaissances qu'ils ont transmis au cours des âges . Bien sûr, quand ils ont commencé à mettre en doute la Vérité Révélée, il y a eu divorce avec l'Eglise et condamnation. Mais je pense qu'on les salit injustement .
avatar
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par ronron le Jeu 21 Fév 2013 - 16:56

gaston21 a écrit:Mais je pense qu'on les salit injustement .
Je me demande si ce n'est pas dû, en partie, au fait qu'ils sont liés par le secret... Mais pourquoi le secret?

J'ai aussi été approché... Si j'ai bien compris, il y a à un moment donné du cheminement une allégeance au Christ... Ce qui me fait me demander s'il y a plusieurs types de francs-maçons...
avatar
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6474
Localisation : Canada
Identité métaphysique : ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défaut des FRANCS-MACONS ? Répondez moi frères et profanes

Message par mikael le Jeu 21 Fév 2013 - 17:08

Bien sûr, quand ils ont commencé à mettre en doute la Vérité Révélée, il y a eu divorce avec l'Eglise et condamnation
Mais la maçonnerie n'a jamais fonctionné comme une secte religieuse ! discuter de tout et rien n'est pas remettre en cause le christianisme !
La maçonnerie opérative (les constructeurs) étaient de bons chrétiens, la maçonnerie spéculative (fondement de la Grande Loge d'Angleterre à la st Jean de 1717 par fusion de 4 loges, à l'auberge de "l'Oie et du Gril") a vu ses statuts rédigés par des pasteurs protestants !!

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum