L'athéisme et la mort
+22
_dede 95
JO
Magnus
dedale
Bean
Zarzou
Ladysan
_Achille
Rubis
Edouard LaHonte
gaston21
Ling
Bulle
Jean Doute
Gerard
M'enfin
mirage
maya
Rio sur Seine
troubaadour
Jipé
Otowa
26 participants
Page 10 sur 13
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13
Re: L'athéisme et la mort
Mais C'EST un non-sens, si on y réfléchit bien. Où est donc le sens d'être mis à la vie pour devoir tôt ou tard la quitter ? C'est un peu comme si je faisais un cadeau à quelqu'un en lui disant que dans quelques années il devra me le rendre... .mirage a écrit:quelque chose d impensable. un non sens.Jipé a écrit:Intéressant ce que tu dis Mirage, je retiens ton terme de "ne plus exister"...Quel est ton ressenti à l'idée de ne plus exister toi ?
Et c'est bien parce que c'est un non sens, que les religions ont imaginé une après-vie.
C'est un non-sens pour l'individu, mais pas pour l'espèce s'il en va de sa survie que les individus meurent, et c'est pareil pour nos cellules, qui se demandent bien elles aussi pourquoi elles meurent selon le chien à Gaston!

M'enfin- Le Repteux
-
Identité métaphysique : M'enfin...
Tout à fait, M'enfin, et même si un jour nous arriverions à en comprendre le sens, qu'est-ce que ça changerait ? La vie, la mort, suit son cours, c'est tout.M'enfin a écrit:C'est un non-sens pour l'individu, mais pas pour l'espèce s'il en va de sa survie que les individus meurent, et c'est pareil pour nos cellules, qui se demandent bien elles aussi pourquoi elles meurent selon le chien à Gaston!![]()
Tout ce qui EST est nécessaire à l'univers, sinon, il en serait autrement. Pourquoi ne serions-nous pas des virus qui ont envahis la planète terre par exemple ? Je délire là, mais pourquoi pas après tout ? Du moment que cela reste une supposition...
Magnus a écrit:Mais C'EST un non-sens, si on y réfléchit bien. Où est donc le sens d'être mis à la vie pour devoir tôt ou tard la quitter ? C'est un peu comme si je faisais un cadeau à quelqu'un en lui disant que dans quelques années il devra me le rendre... .
Et c'est bien parce que c'est un non sens, que les religions ont imaginé une après-vie.
Je ne vois pas du tout les choses comme toi. NOUS considérons la vie comme un cadeau, mais LA vie, au sens que l'a dit M'enfin, est-elle vraiment un cadeau ? C'est juste nous qui le pensons, mais notre vie, d'une manière ou d'une autre, doit bien servir à quelque chose. Et si elle ne sert à rien tant pis, quand nous seront morts, ce ne sera plus notre problème, nous n'y penserons plus et la vie continuera...
Il ne faut pas penser la vie à l'échelle humaine, mais à l'échelle universelle. Le tout dans un, le un dans tout, nous serions utiles à notre planète, qui serait utile à l'univers et ainsi de suite...
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : Aucune
Chaque femme qui met un enfant au monde, le condamne à mort.
Eh ben?! C'est une vision noirâtre de la procréation ça !
Doit-on se faire dorénavant stériliser dès la naissance?
Doit-on se faire dorénavant stériliser dès la naissance?
Mais non, ce n'est pas une vision noirâtre, c'est un raccourci saisissant. Nous sommes condamnés à mort dès notre naissance, non ?
On peut dire que l'on est encouragé à vivre jusqu'au dernier jour aussi, c'est moins pessimiste.
Plus optimiste encore : on peut dire, si l'on est croyant, que nous sommes destinés à vivre une éternité bienheureuse.
Là, tu exagères dans l'autre sens...Un juste milieu serait très bien 

Trop banal, le juste milieu. 

Pourquoi la vie ne continuerait-elle pas , autrement, ailleurs ? Il suffirait de ne pas s'identifier à la personnalité inscrite dans l'espace/temps d'une existence . Le bouddhisme va dans ce sens , et la réincarnation n'est que l'idée de cette vie intermittente et distincte, qui prend divers visages pour se manifester .
JO- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : ailleurs
Peux-t-on remettre de la chair sur de la poussière?la réincarnation n'est que l'idée de cette vie intermittente et distincte
Question peut etre bète de ma part, mais si il y a un délai, je pense que j'aurais tort de vouloir ètre incinérer! Des études on-t-elles été faites à ce sujet ?
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : -
Non, elle ne lui donne pas la vie, elle lui prête la vie, (matérialisation d'atomes ou d'un truc de ce genre), qui pour une raison inconnue "doit" nécessairement se retransformer en atomes pour retourner au néant. Reste à savoir pourquoi, et ce que le néant en fait ...Magnus a écrit:Chaque femme qui met un enfant au monde, le condamne à mort.

Les croyances ne servent qu'à inventer un sens à ce que nous ne comprenons pas.Magnus a écrit:Plus optimiste encore : on peut dire, si l'on est croyant, que nous sommes destinés à vivre une éternité bienheureuse.
Trop banal, le juste milieu.
Dédé a écrit:Peux-t-on remettre de la chair sur de la poussière?
Question peut etre bète de ma part, mais si il y a un délai, je pense que j'aurais tort de vouloir ètre incinérer! Des études on-t-elles été faites à ce sujet ?
Question pas bête du tout Dédé.

-
Il suffit de... Jo, tu parles comme si avant ou après la mort, on pourrait "s'identifier" à quelque chose inscrit d'avance dans l'espace temps.JO a écrit:Pourquoi la vie ne continuerait-elle pas , autrement, ailleurs ? Il suffirait de ne pas s'identifier à la personnalité inscrite dans l'espace/temps d'une existence . Le bouddhisme va dans ce sens , et la réincarnation n'est que l'idée de cette vie intermittente et distincte, qui prend divers visages pour se manifester .
Mais tant mieux si tu y arrives.

-
Avec des "si" et de l'imagination, rien d'impossibleLadysan a écrit:Il suffit de... Jo, tu parles comme si avant ou après la mort, on pourrait "s'identifier" à quelque chose inscrit d'avance dans l'espace temps.JO a écrit:Pourquoi la vie ne continuerait-elle pas , autrement, ailleurs ? Il suffirait de ne pas s'identifier à la personnalité inscrite dans l'espace/temps d'une existence . Le bouddhisme va dans ce sens , et la réincarnation n'est que l'idée de cette vie intermittente et distincte, qui prend divers visages pour se manifester .
Mais tant mieux si tu y arrives.

Je voulais dire: ne pas s'identifier au personnage qu'on joue, mais à la personne qui véhicule une pérennité, une continuité . Une métaphore, pour M'enfin: l'eau qui est dans une cruche est une cruche d'eau . Si on casse la cruche, l'eau continue à être de l'eau, deviendra egoût, fleuve, mer , nuage, pluie, et encore eau ...On est l'eau, pas la cruche ( oui: certains gardent la forme !)

-
Si c'est gratuit je prendsJipé a écrit:La vie et les autres sans toi seraient un non-sens ? Comment vois-tu ton individualité ?mirage a écrit:quelque chose d impensable. un non sens.Jipé a écrit:Intéressant ce que tu dis Mirage, je retiens ton terme de "ne plus exister"...Quel est ton ressenti à l'idée de ne plus exister toi ?
Ps: je pose des questions, mais ne te sens pas obligé de répondre, hein! Ce n'est pas une consultation![]()

Non-sens pour les autres non, mais pour moi oui !
mon souvenir restera un temps, donc j'existerai encore pour les autres, mais pour moi ça ne changera rien du tout quand je serai mort: "y aura plus rien"
J'ai bien conscience que de toutes les manières je finirai bien par mourir, et d'ailleurs j'y suis dés maintenant résolu; ya pas trop le choixLaydisan a écrit:intéressant la manière avec laquelle chacun ressent la mort...
Contrairement à toi mirage, je trouve que la mort serait plutôt une nécessité. Nous retournerions au néant, parce que notre temps de vie à pris fin.
Tout ce qui vit, et qui est composé de matière doit forcément disparaître, sinon le néant ne serait plus le néant et l'univers, a besoins du néant pour exister...
Je ne sais pas comment expliquer cela, mais le néant qui nous contient, pour rester néant, à besoins de nous réduire à néant.

Dernière édition par mirage le Lun 18 Nov 2013 - 15:32, édité 2 fois
mirage- Seigneur de la Métaphysique
-
Identité métaphysique : Sceptique
il n'y aura plus "mirage", mais il restera tout ce qui a fait Mirage, matière, esprit . Pour l'émotionnel, il me semble que c'est plus un lien, un élément constitutif, qui nous bâtit et puis s'oublie . Tout ce qui a été est gravé dans le tissu du monde, prétend la nouvelle physique .
-
Ce que je laisse derrière moi, et qui continuera d’exister après ma mort me préoccupe, tant que je suis vivant.
mais ce qui me préoccupe aussi, c'est de ne plus exister: moi.
cette mort "personnelle" est un concept qui finalement me dépasse
mais ce qui me préoccupe aussi, c'est de ne plus exister: moi.
-
Oui, mais pourquoi ? C'était ça le sens de ma question.mirage a écrit:mais ce qui me préoccupe aussi, c'est de ne plus exister: moi.
Pour être perçu, un phénomène doit être en évolution, posséder une origine et une fin, venir de quelque part et s'en aller ailleurs, et pendant que nous l'observons passer, on dit qu'il existe.
M'enfin- Le Repteux
-
Identité métaphysique : M'enfin...
Parce que c'est difficilement "simulable" (ou imaginable si tu veux) d’être mort dans le sens de ne plus exister.Jipé a écrit:Oui, mais pourquoi ? C'était ça le sens de ma question.mirage a écrit:mais ce qui me préoccupe aussi, c'est de ne plus exister: moi.
je peux pas aller plus loin
-
Tu existeras encore et toujours dans la tête de ceux qui t'aiment, c'est déjà ça...
Oui, ça me préoccupera dans les deux dernières décennies hypothétiques (65-85+ ans) je pense.
sauf imprévu
sauf imprévu

-
Moi ce qui me semble difficilement imaginable, c'est que quelqu'un que j'aime puisse ne plus exister.mirage a écrit:...ce qui me préoccupe [...], c'est de ne plus exister: moi.
[....]...c'est difficilement "simulable" (ou imaginable si tu veux) d’être mort dans le sens de ne plus exister.
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13

» Mort de Adam et mort de Eve ??
» mort?
» On ne vit pas sa mort.
» Mort et cerveau
» Et la vie après la mort ?
» mort?
» On ne vit pas sa mort.
» Mort et cerveau
» Et la vie après la mort ?
Page 10 sur 13