Qu'est-ce que le négationnisme...
+7
Geveil
_dede 95
Ladysan
Bulle
mikael
Gerard
Jipé
11 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Je ne sais pas si cela est possible, mais là, je suis d'accord.Gérard a écrit:Moi, je veux donner tort aux négationnistes. La réplique doit donc être apportée par des historiens, par des enseignants, mais sûrement pas, par le pouvoir politique.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
-
Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Mais qu'est-ce que tu racontes Gégé, ce n'est pas les politiques qui ont fait l'Histoire de la Shoah et sa vérité, ce sont les historiens et les politiques en ont tirés des conclusions. Des Historiens il y en a tout un tas qui ont travaillé sur le sujet:Gerard a écrit:Jipé a écrit:Parce que tu penses que minimiser la Shoah et réhabiliter les négationnistes arrangeront les choses et remettront de l'ordre ?Gerard a écrit:- Rabâcher la Shoah à l'école et dans les médias
- Persécuter les négationnistes
... et tout rentrera dans l'ordre ?![]()
Il ne s'agit pas de les réhabiliter, mais au contraire de leur donner tort. Les négationnistes disent que La Vérité Historique n'a pas été construite par des historiens, mais par des politiques. En établissant une censure par le pouvoir politique, on leur donne raison.
Moi, je veux donner tort aux négationnistes. La réplique doit donc être apportée par des historiens, par des enseignants, mais sûrement pas, par le pouvoir politique.
...
Voir ici
Tu dis vraiment n'importe quoi en essayant d'avoir raison à tout prix...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Gerard a écrit:Moi, je veux donner tort aux négationnistes. La réplique doit donc être apportée par des historiens, par des enseignants, mais sûrement pas, par le pouvoir politique....
Mais c'est exactement ce qui a eu lieu. Et tu auras beau prendre toutes les excuses tordues que tu veux cela ne changera rien au fait que les négationnistes sont des falsificateur de l'histoire faite par les historiens.

Suite ICI avec toute la documentation possible, sources, références etc etc...
Un simple abonnement à une bibliothèque municipale en lieux et place de la poubelle internet te permettrait de satisfaire ta curiosité...
Et encore l'amalgame entre la loi Gayssot et les lois mémorielles...Tu veux que je te donne la liste de tous les historiens qui sont opposés à la loi G. ?
Alors je vais encore répéter :
"L’article 24bis, dit « loi Gayssot », de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, sanctionne l’expression publique, et uniquement cela, des discours négationnistes à savoir la négation de l’ampleur ou de la réalité du génocide juif perpétré par les Nazis pendant la 2ème Guerre Mondiale. "
Que dit Wikipedia à son sujet :
"L'article premier de cette loi rappelle que « toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite ». Mais cette disposition ne fait que rappeler la loi du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme (appelée aussi « Loi Pleven »), la France ayant ratifié la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale de l'ONU de 1965.
La loi Gayssot innove par son article 9, qui qualifie de délit la contestation de l'existence des crimes contre l'humanité, tels que définis dans le statut du Tribunal militaire international de Nuremberg, qui ont été commis soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle en application de ce statut soit par une personne reconnue coupable de tels crimes. Cet article 9 introduit en effet dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse un article 24 bis dont voici le premier alinéa :
« Seront punis des peines prévues par le sixième alinéa de l’article 24 ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l’article 23, l’existence d’un ou plusieurs crimes contre l’humanité tels qu’ils sont définis par l’article 6 du statut du tribunal militaire international annexé à l’accord de Londres du 8 août 1945 et qui ont été commis soit par les membres d’une organisation déclarée criminelle en application de l’article 9 dudit statut, soit par une personne reconnue coupable de tels crimes par une juridiction française ou internationale. »
L'article 6 (c) de ce statut définit les crimes contre l'Humanité :« l’assassinat, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation, et tout autre acte inhumain commis contre toutes populations civiles, avant ou pendant la guerre, ou bien les persécutions pour des motifs politiques, raciaux ou religieux, lorsque ces actes ou persécutions, qu’ils aient constitué ou non une violation du droit interne du pays où ils ont été perpétrés, ont été commis à la suite de tout crime rentrant dans la compétence du Tribunal, ou en liaison avec ce crime. »
Autrement dit, la loi Gayssot "n’interdit en aucun cas l’étude de l’histoire du génocide, ni la réflexion. Elle ne sanctionne que l’expression publique d’un discours niant la réalité du génocide. Point barre."
Sources
Et de fait, les recherches légitimes d'historiens continuent bel et bien.
Et avec un peu de bon sens il n'est pas difficile de comprendre que la loi Gayssot ne concerne que la France et que la recherche scientifique des historiens ne se limitent pas à la France...
Dernière édition par Bulle le Jeu 6 Fév 2014 - 16:52, édité 1 fois
_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
C'est ce que j'ai fait durant des années, il n'y a pas besoin de dire "je vais combattre X ou Y", il suffit de dire ce qui a été, sans rien occulter. En tant que prof d'allemand, j'étais bien placé. Et le historiens allemands ont fait un gros travail de publication de documents authentiques.Moi, je veux donner tort aux négationnistes. La réplique doit donc être apportée par des historiens, par des enseignants
Reste mon interrogation : Comment peut-on dire que la vérité historique est "construite" ? Elle est établie ou elle ne l'est pas. Comment peut-on dire : "non, c'est fabriqué par le pouvoir politique", quand on a tous les documents, toutes les photos ?? Quand on a eu le procès de Nuremberg ? Quand on a vu Ilse Koch, la SS de Buchenwald, qui faisait abattre des hommes rien que pour avoir leur tatouage ? Quand Höß, le commandant d'Auschwitz écrit que tel jour, "on en a gazé 10.000" ? Comment peut-on prendre cela légèrement ?
On a entendu dire : "6 millions, c'est exagéré" ; mais sur quelle base ? Les juifs étaient 10,5-11 millions en Europe avant la guerre (y compris un bout de l'Ukraine) ; plus de 5 millions auraient pu échapper aux nazis ? Comment cela ? ça semble très peu crédible. Voir par exemple la tragédie du ghetto de Varsovie. En réalité, c'est un mauvais procès pour tenter d'entamer la crédibilité du reste auprès de gens n'ayant pas de connaissances solides.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
-
Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Tout à fait d'accord avec Mikael mauvais procès et je dirais tordu même!
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Jipé a écrit:Mais qu'est-ce que tu racontes Gégé, ce n'est pas les politiques qui ont fait l'Histoire de la Shoah et sa vérité, ce sont les historiens et les politiques en ont tirés des conclusions.

Jipé a écrit:Tu dis vraiment n'importe quoi en essayant d'avoir raison à tout prix...

...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Bulle a écrit:Gerard a écrit:Moi, je veux donner tort aux négationnistes. La réplique doit donc être apportée par des historiens, par des enseignants, mais sûrement pas, par le pouvoir politique....
Mais c'est exactement ce qui a eu lieu.

C'est donc un combat à répéter encore et encore. Si on se borne à entériner une bataille gagnée à laquelle personne n'a assistée, on commet une grosse erreur.

Mais tel n'est pas le cas. Donc il faut tout RECOMMENCER. Présenter et démolir les arguments négationnistes, à nouveau, comme si c'était la première fois.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
mikael a écrit:Reste mon interrogation : Comment peut-on dire que la vérité historique est "construite" ? Elle est établie ou elle ne l'est pas. Comment peut-on dire : "non, c'est fabriqué par le pouvoir politique", quand on a tous les documents, toutes les photos ?? Quand on a eu le procès de Nuremberg ?

...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
je ne veux pas te persécuter, Gérard, tu aurais l'impression que le monde est ligué contre toi, mais quand même : Pour se défendre, il faudrait que l'attaque ait au moins un début de sérieux, un élément qui tienne debout. Les chiffres, on les a, de même que les plans des camps, l'organisation. Que peut-on contester ? le "faible rendement" des crématoires aux yeux de certains ? Et les fosses où on pouvait brûler 500 corps à la fois ? faut-il vraiment rentrer dans ces atrocités pour qu'on arrête ?Un scientifique se défend avec la science, pas avec la politique.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
-
Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
J'ai réédité pour compléter ICI et je pense que cela répond à ce que tu avances comme étant un argument susceptible d'avoir du crédit.Gerard a écrit:
Oui, cela A EU LIEU. Mais tout le monde n'était pas là quand ça A EU LIEU.
C'est donc un combat à répéter encore et encore. Si on se borne à entériner une bataille gagnée à laquelle personne n'a assistée, on commet une grosse erreur.
Ah mais je suis tout à fait d'accord puisque je soutiens l'initiative de Peillon !Je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas d'accord, alors que tu es d'accord avec l'idée de répéter et d'expliquer les causes de la Shoah. Si tout était vraiment verrouillé, y aurait pas de besoin de le répéter, non ? La Shoah serait aussi intéressante que la Guerre de 100 ans.
Seulement là où je ne suis pas d'accord, c'est de devoir refaire ce qui est déjà fait, démontré, prouvé, étayé par des historiens dignes de ce nom, de tous pays, parce que cela sert de support publicitaire à une "bande d'abrutis congénitaux dégénérés du bulbe" pour reprendre une expression d'un être qui t'est cher.
Et je regrette, ce n'est pas en raclant les bas fonds de la poubelle internet que l'on a les moyens de ses prétentions, n'est pas historien qui veut, n'est pas capable de faire une recherche historique qui veut...
_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
mikael a écrit:je ne veux pas te persécuter, Gérard, tu aurais l'impression que le monde est ligué contre toi, mais quand même : Pour se défendre, il faudrait que l'attaque ait au moins un début de sérieux, un élément qui tienne debout.Un scientifique se défend avec la science, pas avec la politique.

https://www.forum-metaphysique.com/t9824-pourquoi-interdire-le-revisionisme#417390
Lis le post jusqu'au bout, tu verras que je démolis totalement les arguments de Faurisson, l'un après l'autre. Mais ça n'a pas été facile parce que les sources ne sont pas si faciles à trouver.

...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Parce que tu présentes la loi Gayssot pour ce qu'elle n'est pas.Gerard a écrit:Ladysan semble pourtant avoir compris ce que je voulais dire...
Les arguments ont été étudiés Négationnisme et RéfutationHe ben pour savoir COMMENT ON PEUT DIRE CA, je ne vois qu'une solution : étudier leurs arguments.
Qu'est-ce que tu racontes Gérard ! Quel lien entre la loi Gayssot et le fait que Faurisson ait été condamné après un procès à charge et à décharge ?Donc MOI je sais que Faurisson est un faussaire, parce que je l'ai découvert par moi-même, et pas parce qu'une loi me l'a dit. A ton avis, quelle méthode marque le plus les esprits ? La Loi ou l'argument scientifique ?
_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Bulle a écrit: Seulement là où je ne suis pas d'accord, c'est de devoir refaire ce qui est déjà fait, démontré, prouvé, étayé par des historiens dignes de ce nom...


Bulle a écrit: la loi Gayssot "n’interdit en aucun cas l’étude de l’histoire du génocide, ni la réflexion. Elle ne sanctionne que l’expression publique d’un discours niant la réalité du génocide. Point barre."

...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Hier pourtant tu parlais de Faurisson comme un "technicien" :Gerard a écrit:Donc MOI je sais que Faurisson est un faussaire, parce que je l'ai découvert par moi-même, et pas parce qu'une loi me l'a dit. A ton avis, quelle méthode marque le plus les esprits ? La Loi ou l'argument scientifique ?
...
Tu es un technicien des chambres à gaz pour avoir démoli ses dires ? Tu t'es bien inspiré d'autres personnes compétentes, mais une fois que les propos de Faurisson tu les as réfutés, tu ne vas pas tous les mois ou tous les ans recommencer à le démonter en allant chercher d'autres avis d'autres techniciens, je présume!Gérard a écrit:Quand Faurisson dit qu'il n'y a pas eu de gazage de juifs, cela n'implique nullement que tous les juifs sont des menteurs. C'est un débat technique. On doit donc pouvoir parler de ses arguments sur le plan technique.
Alors, pourquoi refaire l'historicité de la Shoah pour combattre les négationnistes, car malheureusement il y en aura toujours pour dire des conneries!
Est-ce que tu remets en cause la date de la Révolution Française, par exemple ?
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Bulle a écrit:Les arguments ont été étudiés Négationnisme et RéfutationGerard a écrit: He ben pour savoir COMMENT ON PEUT DIRE CA, je ne vois qu'une solution : étudier leurs arguments.

Ce sont donc les nouveaux venus, les jeunes, qui doivent eux aussi étudier ces éléments.
Bulle a écrit:Quel lien entre la loi Gayssot et le fait que Faurisson ait été condamné après un procès à charge et à décharge ?Gerard a écrit:Donc MOI je sais que Faurisson est un faussaire, parce que je l'ai découvert par moi-même, et pas parce qu'une loi me l'a dit.

Ce que j'ai tenté de faire en partie en allant voir sa vidéo où on le voit parler en personne et pas pour entendre un mec dire ce que Faurisson aurait dit (et c'est parfois partiellement inexact, comme ta référence le montrait).
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Jipé a écrit:Hier pourtant tu parlais de Faurisson comme un "technicien"Gerard a écrit:Donc MOI je sais que Faurisson est un faussaire, ...

Jipé a écrit:Tu es un technicien des chambres à gaz pour avoir démoli ses dires ? Tu t'es bien inspiré d'autres personnes compétentesGérard a écrit:Quand Faurisson dit qu'il n'y a pas eu de gazage de juifs, cela n'implique nullement que tous les juifs sont des menteurs. C'est un débat technique. On doit donc pouvoir parler de ses arguments sur le plan technique.

Alors qu'un politicien qui donne son avis publique, alors qu'il doit ménager des intérêts diplomatiques, son taux de crédibilité est pour moi égal à zéro.
Jipé a écrit:... mais une fois que les propos de Faurisson tu les as réfutés, tu ne vas pas tous les mois ou tous les ans recommencer à le démonter en allant chercher d'autres avis d'autres techniciens, je présume!



...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Tu n'as toujours pas compris qu' entre expliquer ce que c'est la Shoah et c'est le travail des profs puisque Peillon veux leur donner plus d'outils argumentaires et la négation de la Shoah, il y a une immense différence!!
Tu mélanges les deux pour des raisons qui me semblent obscures, je te l'avoue...
Tu mélanges les deux pour des raisons qui me semblent obscures, je te l'avoue...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Cette discussion est totalement surréaliste. On a l'impression que les négationnistes seraient des adversaires assez sérieux, qu'il faudrait contrer leurs arguments "techniques" par d'autres vérités techniques !! C'est quand même incroyable ! Comme si les documents et témoignages accumulés, à commencer par ceux des nazis eux-mêmes, n'existaient pas ! On en vient à tout baser sur l'étanchéité possible d'une porte !! y'a de quoi se taper le derrière par terre !!
Dialogue : "Vous savez, le commandant d'Auschwitz, le lieutenant-Colonel SS Rudolf Höß, a déclaré qu'il avait réussi à gazer 10.000 personnes par jour !"
— Vous croyez ? On ne sait jamais si la porte est bien fermée !
Dialogue : "Vous savez, le commandant d'Auschwitz, le lieutenant-Colonel SS Rudolf Höß, a déclaré qu'il avait réussi à gazer 10.000 personnes par jour !"
— Vous croyez ? On ne sait jamais si la porte est bien fermée !
mikael- Seigneur de la Métaphysique
-
Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Jipé a écrit:Tu n'as toujours pas compris qu' entre expliquer ce que c'est la Shoah et c'est le travail des profs puisque Peillon veux leur donner plus d'outils argumentaires et la négation de la Shoah, il y a une immense différence!!
Tu mélanges les deux pour des raisons qui me semblent obscures, je te l'avoue...


C'est là toute la question : regagner la crédibilité.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
mikael a écrit:Cette discussion est totalement surréaliste. On a l'impression que les négationnistes seraient des adversaires assez sérieux, qu'il faudrait contrer leurs arguments "techniques" par d'autres vérités techniques !! C'est quand même incroyable !

Si on en discute, c'est bien parce que, malheureusement, ils sont crûs par beaucoup de gens. Et le plus ironique, c'est qu'ils ne sont pas crûs à cause de leurs arguments, mais à cause du refus de débattre des gens raisonnables.

...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Je ne le prends pas mal. La seule et vraie raison de l'interdiction, c'est que les preuves de la shoah sont tellement évidentes, patentes, irréfutables, au vu et au su de tous, que sa remise en question ne pouvait provenir que de manœuvres troubles et en fait littéralement obscènes face à l'ampleur de ce qui est arrivé.Gérard : si les négationnistes n'étaient pas des adversaires sérieux, y aurait pas eu besoin de faire une loi contre eux
mikael- Seigneur de la Métaphysique
-
Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Tout à fait.mikael a écrit:
Je ne le prends pas mal. La seule et vraie raison de l'interdiction, c'est que les preuves de la shoah sont tellement évidentes, patentes, irréfutables, au vu et au su de tous, que sa remise en question ne pouvait provenir que de manœuvres troubles et en fait littéralement obscènes face à l'ampleur de ce qui est arrivé.
Nier la shoah n'a rien à faire avec l'histoire et ce qui est enseigné c'est la vérité historique. Le reste n'est que de la récupération politique, de la propagande et c'est de la malhonnêteté intellectuelle de dire le contraire. La documentation est à la disposition de chaque élève et les professeurs savent où la trouver pour la communiquer si un négateur se trouve dans la classe et si le site officiel de l'Education Nationale s'enrichit encore de fiches thématiques c'est tant mieux.
Ils n'ont donc pas à perdre leur temps et doivent continuer à enseigner ce qu'est la shoah et en précisant à quel titre elle est enseignée. Ils n'ont pas à justifier ni à argumenter face à des falsification : c'est à celui qui affirme le contraire de prouver ses allégations.
Ah bon ? Et à quel titre devraient-ils "regagner de la crédibilité" ? Parce que des tricheurs et des malhonnêtes dont l'intérêt politique et financier est d'attiser les haines ont besoin d'encore plus de publicité ? Encore une fois non. Et l'interdiction de raconter ce genre de malhonnêtetés lamentables et vectrice de haine me semble de loin, de très loin une solution tout à fait justifiée et particulièrement pour un pays signataire De la Convention internationale de toutes les formes de discrimination raciale.Gérard a écrit:C'est là toute la question : regagner la crédibilité.
C'est même la moindre des choses.
_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Dédé95 une réponse ?Bulle a écrit:De toute manière Rosa de Luxembourg a été assassinée en 1919...mikael a écrit:Page 271 de quelle édition ? j'ai trouvé mein Kampf en français ici : http://www.angelfire.com/nb/ad_hitler/new_page_22.htm
à la page 271, Hitler parle de la "presse juive" qui aurait parlé à tort du militarisme allemand... est-ce cela ?
_________________
Hello Invité ! Le

Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage !

Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Bulle a écrit:Ah bon ? Et à quel titre devraient-ils "regagner de la crédibilité" ? Parce que des tricheurs et des malhonnêtes dont l'intérêt politique et financier est d'attiser les haines ont besoin d'encore plus de publicité ?Gérard a écrit:C'est là toute la question : regagner la crédibilité.

Moi je dis que les institutions perdent leur crédibilité. Tu auras beau me dire que c'est injuste, c'est un fait et il cause la dévalorisation de la Shoah, qui cause l'antisémitisme. Donc la question n'est plus d'avoir raison, mais comment faire partager l'idée qu'on a raison. Toi tu veux faire ce qu'on fait depuis 20 ans pour le résultat qu'on connaît. Moi je voudrais qu'on essaye une autre méthode.
Bulle a écrit:La documentation est à la disposition de chaque élève et les professeurs savent où la trouver pour la communiquer si un négateur se trouve dans la classe


Faut devancer les problèmes, sinon on ne les préviendra pas.
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: Qu'est-ce que le négationnisme...
Je te comprend mal, Gérard. Les profs d'histoire ou d'allemand sont là pour apprendre aux élèves ce qu'a été la shoah, ils le font bien évidemment ; il n'y a donc pas de déficit d'information. Pour ma part, le cours en allemand était accompagné de 6 ou 7 photos scannées, il n'y avait pas de place pour des doutes. je n'ai eu comme question récurrente que : "Les Allemands étaient-ils au courant ?" Question complexe. En tout cas, les brutalités (jusqu'à mort d'homme) envers les juifs dès avril 33 étaient visibles par tous.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
-
Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 2 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum