La rédemption des anges déchus

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Message par Gerard le Lun 18 Aoû 2014 - 11:46

Bulle a écrit: (in la controverse de Valladolid) le non-droit à la rédemption des anges déchus est simplement une affirmation de la théologie  chrétienne (qui oublie qu'il ne faut pas condamner mouarf) . Ce qui est un non sens face au concept de "rédemption infinie" du Créateur...

 Neutral Les anges sont dans la dimension de l'éternité (où la totalité du temps est écrasé à un instant) Ils ont librement choisi de rester fidèle à Dieu ou pas et ce choix tient compte de la totalité de leur existence. Donc ils ne peuvent plus changer d'avis, parce qu'il n'y a pas de futur dans l'éternité.

 silent C'est comme si tu me disais qu'on pourrait encore changer d'avis après le Jugement Dernier. Dans ce cas, Dieu ne pourrait jamais juger ! Je pourrais toujours Lui demander de me donner encore un peu de temps. Mais notre vie est limitée. Et quand elle se termine, on se retrouve dans la dimension de Dieu qui fait les comptes.

 harpe Les anges, eux, sont déjà dans la dimension de Dieu, ils sont éternels, ils n'attendent pas leur mort pour être jugés, donc "leurs comptes" sont déjà faits.

Les anges et les anges déchus symbolisent le Bien et le Mal, ils sont des pôles invariables, pas des créatures de notre univers.

...

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Message par libremax le Lun 18 Aoû 2014 - 19:58

Ce serait faire de la "rédemption" une sorte d'acte royal totalement indépendant de la volonté des créatures. Le Créateur est bien infiniment rédempteur, mais Il ne peut pas l'être contre le gré des créatures, et donc, contre le gré des anges.
Or, comme le dit Gérard, les anges seraient de "purs esprits", ils ne sont pas soumis à la temporalité : leur prise de position est donc définitive : les anges déchus sont, en quelque sorte, déjà damnés...

L'apocatastase, idée selon laquelle toute la Création, même le Diable, serait restaurée à son état originel à la fin des temps, a été condamnée par le 2e concile de Constantinople en 553.
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Message par Gerard le Mar 19 Aoû 2014 - 12:44

libremax a écrit:L'apocatastase, idée selon laquelle toute la Création, même le Diable, serait restaurée à son état originel à la fin des temps, a été condamnée par le 2e concile de Constantinople en 553.
 Wink Encore merci pour la référence Libremax !

  Neutral  On peut donc dire que le "Jugement Dernier" a déjà eu lieu pour les anges ?

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Message par libremax le Mar 19 Aoû 2014 - 15:07

C'est difficile à dire : on ne sait pas tout des anges, et on ne sait pas tout du Jugement Dernier.
Mais si on suit la logique qui veut que les anges sont dans l'éternité, alors oui, ils connaissent déjà la fin des temps et le Jugement.
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Message par gaston21 le Mar 19 Aoû 2014 - 19:02

Vous en savez, des choses! C'est aux anges qu'il faut demander! Et comment un ange peut-il déchoir avec des ailes dans le dos?
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Message par Ladysan le Mar 19 Aoû 2014 - 21:54

Gérard a écrit:Les anges et les anges déchus symbolisent le Bien et le Mal, ils sont des pôles invariables, pas des créatures de notre univers.
Ah bon,  sourire Et moi qui pensais que dieu s'était débarrassé des anges désobéissants en les envoyants sur terre pour emmerder les hommes !    lol! 



Hello Gaston, comment vas-tu ?   câlinchat
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Message par pierre_b le Mer 20 Aoû 2014 - 10:44

Deux liens qui peuvent être utiles ici, et ailleurs...

http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/le-cur-de-la-foi/dieu-createur/371042-la-creation-en-questions/

https://sites.google.com/site/teilhardprofetadelfuturoumano/itinerario-religioso-teologico-filosofico/la-cybercreation/itinerario-scientifico/teilhard-de-chardin-e-la-prevedibilita-del-fenomeno-evolutivo/attualita-del-pensiero-evoluzionistico-di-teilhard-de-chardin/paleontologie-et-evolution-chez-teilhard-de-chardin/teilhard-de-chardin-et-la-place-de-l-homme-dans-l-evolution
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Message par Gerard le Mer 20 Aoû 2014 - 11:06

...

Wink Bon alors Bulle ?

Tu penses toujours que le non-droit à la rédemption des anges déchus est une affirmation de la théologie chrétienne qui serait un non sens face au concept de "rédemption infinie" du Créateur ?

... ou qu'elle est parfaitement logique dans le cadre théologique défini ?

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